Corsair, scandaleux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SO Solverde Veteran ·
Le lien que tu nous as donné, ne conduit pas vraiment à un site officiel (style OACI) ?

Je vous avais donné le lien que vous aviez demandé: c'est tout.

à ce qui semble un jeu pour vous .

Aucunement ! Et il me semble bien d'ailleurs, que c'est plutôt toi qui a commencé à vouloir jouer à "chercher midi à quatorze heures", en écrivant ceci :

vous pouvez mettre le lien vers cette définition officielle?
SO Solverde Veteran ·
Le terme de "vol direct" qui dans l'aviation civile a une définition extrêmement précise Ceci est tout à fait exact, puisque correspondant à la définition officiellement en vigueur dans l'aviation civile

vous pouvez mettre le lien vers cette définition officielle?

Voici ce que tu m'as demandé : la définition tout à fait officielle d'un "vol direct" extraite à la page 192 du "Manuel de la réglementation du transport aérien international" (représentant l'une des principales bibles officielles ayant cours dans le transport aérien civil) publié par le très officiel organisme qui s'appelle l'OACI (pour "organisation de l'aviation civile internationale"). Il s'agit d'une version en ligne d'un manuel comprenant pas moins de 235 pages, et qui se trouve en libre consultation sur le Net.

- Voici la définition officielle complète : "Service aérien direct (appelé aussi service transdirect), assuré entre deux points par un seul aéronef avec des arrêts intermédiaires mais sans changement de numéro de vol."

*Tu remarqueras que dans sa définition officielle du "vol direct", l'OACI ne fait strictement aucune allusion à un éventuel changement d'appareil ! 😉

- Et voici le lien (tant attendu) : http://www.icao.int/Meetings/atconf6/Documents/Doc%209626_fr.pdf

Bonne studieuse lecture...
AI Aixois54 Veteran ·
Voici la définition officielle complète : "Service aérien direct (appelé aussi service transdirect), assuré entre deux points par un seul aéronef avec des arrêts intermédiaires mais sans changement de numéro de vol

Bonjour,

Il aurait été souhaitable de communiquer l'alinéa liminaire. En effet, l'O.A.C.I mentionne :

Aux fins de commercialisation un service aérien est souvent appelé (...) :

C'est donc la simple mention d'une terminologie (sans portée contraignante ou réglementaire) et la définition retenue par AIR FRANCE, par exemple, est :

corporate.airfrance.com/?id=248#V



Cette définition conventionnelle n'enfreint aucun texte réglementaire. Elle est différente de la définition conventionnelle de CORSAIR (que vous avez citée) :

www.corsair.sn/...ente-et-de-transport



Aucune des deux définitions n'est " erronée " (pour reprendre le terme que vous avez utilisé en une réponse à un autre intervenant). Elles ont, pour chaque compagnie en ce qui la concerne, une portée conventionnelle.

Pour le passager (comme l'initiateur du post) dont un critère essentiel sera d'avoir un vol sans aucun arrêt intermédiaire, ce qui peut être constaté réside bien en ce que, suivant les sites (comparateurs, agences en lignes, compagnies aériennes), l'information pour le même trajet fera apparaître, ou non, l'arrêt considéré. Ceci est valable pour différentes destinations (et pas seulement le cas du vol CORSAIR). Le plus étonnant d'ailleurs est que la mention de " l'arrêt " ne figure pas dans la séquence de réservation mais ressort clairement en page des horaires (site CORSAIR) :

Simulation réservation



Page horaires



Je vous souhaite une excellente fin de week-end.
SO Solverde Veteran ·
Bonjour,

Je ne suis pas vraiment certain que poursuivre indéfiniment et donc au-delà du raisonnable, une telle discussion en dissertant sans fin sur la définition purement académique du terme "vol direct" puisse en mode "public" réellement intéresser grand monde sur ce forum, mais bon...

Voici la définition officielle complète : "Service aérien direct (appelé aussi service transdirect), assuré entre deux points par un seul aéronef avec des arrêts intermédiaires mais sans changement de numéro de vol

Il aurait été souhaitable de communiquer l'alinéa liminaire. En effet, l'O.A.C.I mentionne...

Très franchement, non seulement ce point d'infime détail ne change strictement rien au problème. Mais en plus, ayant pris la précaution de citer la page concernée (N°192) d'un texte tout à fait officiel (puisque publié par l'OACI)... je pense que les lecteurs réellement intéressés par cette affaire, seront tout à fait capables d'aller par eux-mêmes lire la page complète ! 😉

Quoi qu'il en soit, tu pourras tourner le problème comme bon te semblera... la définition que j'ai cité hier, est bien une définition officielle écrite dans un texte officiel ayant valeur de référence, puisque extraite du "Manuel de la réglementation du transport aérien international".

Il s'agissait en fait pour moi, de tout simplement satisfaire la demande "pressante" du membre Atplhkt qui soutenait ni plus, ni moins, qu'aucune définition officielle du terme "vol direct" existait en aéronautique. Tout en lui ayant démontré le contraire de ce qu'il affirmait, sa demande est ainsi à présent pleinement satisfaite ! 🙂 Et à partir de maintenant, je ne vois pas/plus trop à mon niveau, le réel intérêt de poursuivre indéfiniment une discussion qui selon moi, ne pourra malheureusement faire que bien tristement tourner en rond.

Aucune des deux définitions n'est " erronée " (pour reprendre le terme que vous avez utilisé en une réponse à un autre intervenant). Elles ont, pour chaque compagnie en ce qui la concerne, une portée conventionnelle.

Tout autant que le membre Atplhkt et moi-même le savons pertinemment, tu sais j'en suis sûr très bien que dans le monde du transport aérien (idem dans d'autres secteurs d'activité qui sont hyper réglementés)... il existe des textes officiels issus de certaines bibles de référence (et le "manuel de la réglementation du transport aérien international" en est bien une, que je sache) qui en certains domaines extrêmement précis , autorisent une certaine latitude d'interprétation et donc de mise en application quelque peu différente, selon les diverses compagnies aériennes affiliées à l'OACI.

Il semblerait donc que le cas qui nous intéresse ici (celui des vols directs) en fasse tout simplement partie ! 😉 Raison pour laquelle par exemple, s'il existe à ce sujet un canevas commun à l'ensemble des compagnies aériennes, certaines compagnies (et d'autre pas) précisent qu'un même numéro de vol sera conservé, ou qu'il pourra y avoir un changement d'appareil lors de l'escale intermédiaire. Ou encore... beaucoup plus perturbant et donc assez néfaste à la bonne compréhension du voyageur lambda : la plupart des compagnies aériennes prennent la peine de préciser qu'un vol direct peut tout à fait être avec ou sans escale ?! Alors que les définitions tout à fait distinctes du texte officiel de référence, font bien le distinguo entre... un "vol direct avec arrêts intermédiaires" et un "vol sans escale".

Pour le passager (comme l'initiateur du post) dont un critère essentiel sera d'avoir un vol sans aucun arrêt intermédiaire, ce qui peut être constaté réside bien en ce que, suivant les sites (comparateurs, agences en lignes, compagnies aériennes), l'information pour le même trajet fera apparaître, ou non, l'arrêt considéré. Ceci est valable pour différentes destinations (et pas seulement le cas du vol CORSAIR). Le plus étonnant d'ailleurs est que la mention de " l'arrêt " ne figure pas dans la séquence de réservation mais ressort clairement en page des horaires (site CORSAIR)

Nous sommes en cela, parfaitement d'accord ! 😉

Je te souhaite également une excellente fin de week-end.
SE Sergine ·
Bonjour, Ah je vois que sur votre simulation, contrairement à celle faite avant de passer commande, l'escale technique est bien notée... Si cela avait été le cas lors de notre réservation, jamais nous n'aurions acheter ce vol... Nous n'avons appris l'escale que sur le m il de confirmation de Corsair !

Bonne fin de journée et merci pour vos remarques
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Pablo,

Je trouve que la définition de Corsair (que vous citez) d'un vol direct, elle semble être plus restrictive que la définition "standard d'un vol direct.

Selon la définition que j'utilise pour mon agence de voyage, un vol direct reste un vol direct, même si un changement d'avion / appareil est nécessaire (c'est admis).

Par contre le numéro de vol doit rester toujours le même - en tout cas en suivant la logique officielle et courante.

Bizarre que IATA n'ait pas émis une définition officielle......

Bref, c'est un peu compliqué! Chris

PS Par contre j'essaie toujours de rendre attentif mes clients sur des escales et/ou des changements d'avion - toujours!
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Jean-Yves,

Bref chose certaine, l'initiatrice de ce post vérifiera son prochain vol direct 😄

Je suis entièrement d'accord avec toi, de cela... nous pouvons en être sûr et absolument certain ! 🙂
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Chris,

Je trouve que la définition de Corsair (que vous citez) d'un vol direct, elle semble être plus restrictive que la définition "standard d'un vol direct.

Qu'appelles-tu exactement définition "standard" ?

Une chose assez intéressante à connaître, en marge de cette discussion : la très officielle organisation OACI (qui regroupe la plupart des pays existants au monde) élabore et publie de manière extrêmement rigoureuse, une assez dense et très précise réglementation destinée à régir l'aviation civile internationale. Mais dans la pratique des choses (et c'est un peu en ce sens, que je répondais hier au membre "Aixois54", quand je parlais d'une certaine "latitude d'interprétation")... strictement rien n'empêche une beaucoup plus restrictive mise en application de ces textes par certains états membres, et même certaines compagnies aériennes qui en exprimeraient le désir. Par contre, l'inverse... une application qui serait moins restrictive, n'est à ma connaissance absolument pas autorisée.

Selon la définition que j'utilise pour mon agence de voyage, un vol direct reste un vol direct.

Comme l'ont écrit plusieurs personnes dans cette discussion, c'est bien celle qui dans la plupart des cas est utilisée par un assez grand nombre de sites en ligne (intermédiaires et compagnies aériennes) et d'agences de voyage, car c'est réellement celle qui est le plus facilement compréhensible par une immense majorité de voyageurs, pour qui un vol "direct" ne peut forcément être qu'un vol sans aucune escale ! Ce qui malheureusement et nous l'avons vu, ne colle pas tout à fait avec la définition que l'on peut trouver dans les textes officiels publiés par l'OACI.

même si un changement d'avion / appareil est nécessaire (c'est admis).

Euh... si tu parles de changement d'appareil à tes clients, c'est forcément que le vol "direct" concerné comporte une escale ?! 😉

Bizarre que IATA n'ait pas émis une définition officielle......

Qui sait ? De même que l'OACI en a émis une, peut-être qu'en cherchant un peu... on pourrait également en trouver une, dans les différents textes publiés par IATA ! 😉

Bref, c'est un peu compliqué!

Je ne te le fais pas dire !

PS Par contre j'essaie toujours de rendre attentif mes clients sur des escales et/ou des changements d'avion - toujours!

C'est tout à ton honneur ! 🙂 Car je trouve qu'il s'agit tout de même, d'assez importantes informations à connaître (surtout avant l'achat de ses billets d'avion).
FD FDB Globetrotter ·
PS Par contre j'essaie toujours de rendre attentif mes clients sur des escales et/ou des changements d'avion - toujours!

Un bon point pour nos agents de voyage suisses 😉, bien que je n'avais aucun doute à ce sujet.
Faby
SO Solverde Veteran ·
Bonsoir Faby,

PS Par contre j'essaie toujours de rendre attentif mes clients sur des escales et/ou des changements d'avion - toujours!

Un bon point pour nos agents de voyage suisses 😉, bien que je n'avais aucun doute à ce sujet.

Si tous les agents de voyage de toutes les agences de voyage suisses (elles étaient près de 2000 à la fin de l'année 2015) ont l'habitude d'agir de la même manière que notre ami Bairrovoyage...

C'est-à-dire par exemple, de prendre systématiquement l'heureuse initiative d'avertir leurs clients et sans que ceux-ci leur en fassent expressément la demande. Quand un vol "direct" comporte une escale intermédiaire technique ou/et commerciale (avec ou sans changement d'appareil) programmée d'avance, par la compagnie aérienne concernée. En somme, l'exact cas de figure de cette discussion. Alors là, oui... je suis entièrement d'accord avec toi pour dire haut et fort, un immense "BRAVO" à nos amis les Suisses ! 😉🙂
FD FDB Globetrotter ·
Je peine à croire que les agents de voyage français soient aussi mauvais que vous le prétendez dans cette discussion (qu'ils n'apportent rien de plus que le net 🤪), mais si c'est vraiment le cas, j'en suis désolée pour vous.

En ce qui me concerne, je peux sans autre recommander toutes les agences de voyage auxquelles il m'est arrivé de m'adresser ces 25 dernières années. Se passer des conseils et de l'assistance en cas de besoin d'un agent de voyage pour économiser Sfr. 50.- de frais de dossier sur un voyage à plusieurs milliers d'Euros me semble une chose totalement absurde - surtout si c'est pour venir ensuite se plaindre ou dénoncer une arnaque sur VF - mais bien évidemment chacun est libre de faire comme bon lui semble.
Faby
SO Solverde Veteran ·
Je peine à croire que les agents de voyage français soient aussi mauvais que vous le prétendez dans cette discussion (qu'ils n'apportent rien de plus que le net 🤪)

En relisant tous les messages de cette discussion, tu pourras t'apercevoir que strictement personne n'a osé prétendre ce que tu viens de nous écrire : à savoir, qu'aucun agent de voyage français ne serait soi-disant capable de travailler correctement ?! 😮 Chemin faisant, tu pourrais alors peut-être t'arrêter au message N°31, pour y lire ce que moi je pense de la situation au sujet de ce qui nous a réellement préoccupé tout au long de cette discussion.

En ce qui me concerne, je peux sans autre recommander toutes les agences de voyage auxquelles il m'est arrivé de m'adresser ces 25 dernières années.

C'est réellement très positif et j'en suis sincèrement ravi pour toi. Mais ce qui m'a à vrai dire fait quelque peu sourire dans ton message précédent, est le fait que tu aies voulu "forcer un petit peu le trait" en nous laissant plus ou moins sous-entendre, qu'absolument tous les agents de voyage suisses auraient été capables d'avertir leurs clients dans l'exacte situation (et non pas une ressemblante) décrite dans cette discussion. Attention, je n'ai pas dit que cela était totalement impossible. Mais pour pouvoir en être réellement aussi sûre que tu sembles l'être, il faudrait pour cela avoir utilisé les services de toutes les agences de voyage (elles sont près de 2000) que comptent votre pays ! 😉

Se passer des conseils et de l'assistance en cas de besoin d'un agent de voyage pour économiser Sfr. 50.- de frais de dossier sur un voyage à plusieurs milliers d'Euros me semble une chose totalement absurde - surtout si c'est pour venir ensuite se plaindre ou dénoncer une arnaque sur VF.

Je suis absolument d'accord avec toi à ce sujet. Et encore une fois, je ne vois pas vraiment qui dans cette discussion a réellement prétendu le contraire ?

La moins bonne des solutions en ce qui concerne l'achat de ses billets d'avion, consiste à mon humble avis à passer par un intermédiaire en ligne. Ensuite, s'il s'agit bien d'acheter uniquement de simples billets d'avion... passer directement par le site d'une compagnie aérienne fera très, très bien l'affaire. Maintenant, s'il s'agit également d'y adjoindre de nombreuses autres prestations annexes..., alors oui, je suis tout à fait d'accord avec toi : passer par une bonne et très sérieuse agence de voyage, pourra effectivement se révéler être un plus. Mais comme tu l'as si bien dit... chacun est bien évidemment libre, de faire comme bon lui semble.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Pablo,

Je me sens dans l'obligation de défendre mes collègues français: Il y a bcp de collègues et d'agences de voyages sérieuses et super-competentes en France. Il y en a partout..... SVP vous pouvez leur faire confiance! Parfois payer 30 ou 50 Euros plus cher vaut la peine......

Bien amicalement de la part des collègues suisses Chris
FD FDB Globetrotter ·
Tu as dû mal lire. Mais ce n'est pas grave, libre à toi de penser que les agents de voyage français sont mauvais. Et si tu veux avoir la même piètre opinion des agents en Suisse sans les avoir jamais testés, libre à toi aussi. Mais tu ne pourras en aucun cas empêcher les autres intervenants de venir faire part de leurs expériences positives, avec des agents compétents et consciencieux.
Faby
SO Solverde Veteran ·
Salut Chris,

Il y a bcp de collègues et d'agences de voyages sérieuses et super-compétentes en France. Il y en a partout.....

Mais j'en suis intimement convaincu Chris, tout comme je suis également intimement persuadé qu'il en est exactement de même en Suisse ! 🙂 Le problème est qu'à l'inverse de ce que semblait laisser sous-entendre notre amie Faby, on ne peut pas indûment prétendre que 100 % des agents de voyage (qu'ils soient Français, Suisses ou d'ailleurs) pourraient dans l'exacte situation décrite par l'initiatrice de cette discussion, agir comme tu le fais toi-même avec tes clients. Tout simplement parce que le 100 % d'efficacité n'existe malheureusement pas, dans les activités humaines ! 🤪 Essaye de lire ce que j'avais à ce propos écrit au message N°31 de cette discussion, et dis-moi très sincèrement ce que tu en penses.
FD FDB Globetrotter ·
Merci de ne pas m'attribuer des propos qui ne sont pas les miens.

J'ai parlé des agents de voyages suisses en général. C'est toi qui vient avec tes habituels "100%", "toujours" et "jamais".

Et comme je te l'ai précisé en MP en répondant à ta question, oui je me suis déjà trouvée dans cette situation et oui l'agent de voyage m'en avait informée.

C'est agaçant cette manie de toujours remettre en question les expériences des autres, à croire qu'uniquement les tiennes sont légitimes...😠
Faby
SO Solverde Veteran ·
libre à toi de penser que les agents de voyage français sont mauvais.

Et si tu veux avoir la même piètre opinion des agents en Suisse.

Je ne peux absolument pas te laisser dire cela, car ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit ! 😇 Comme je viens de l'écrire à Chris, j'ai simplement dit que l'on ne pouvait certainement pas comme tu l'as laissé sous-entendre, dire que 100% des agents de voyage (qu'ils soient Français, Suisses ou d'ailleurs) sont tout à fait capables d'agir de la même manière que notre ami Chris. Tout simplement parce que le 100% d'efficacité n'existe pas en ce bas monde. Ce qui n'est pas du tout la même chose, et me laisserait penser que c'est plutôt toi et non moi, qui as dû mal (et même très mal) lire !

Mais tu ne pourras en aucun cas empêcher les autres intervenants de venir faire part de leurs expériences positives, avec des agents compétents et consciencieux.

Où donc et à quel message, aurais-je fait une chose pareille ??!! 😮
SO Solverde Veteran ·
J'ai parlé des agents de voyages suisses en général.

Désolé, mais avoir écrit cela (à la suite du message de Chris) :

PS Par contre j'essaie toujours de rendre attentif mes clients sur des escales et/ou des changements d'avion - toujours!

Un bon point pour nos agents de voyage suisses 😉, bien que je n'avais aucun doute à ce sujet.

Ce n'est certainement pas comme tu le prétends... parler des agents de voyage suisses en général. Mais quasiment laisser sous-entendre que tous les agents suisses auraient dans l'exacte situation décrite depuis le début de cette discussion... agi à la manière de Chris. En tous les cas, moi c'est comme cela que je l'avais compris.

Et comme je te l'ai précisé en MP en répondant à ta question, oui je me suis déjà trouvée dans cette situation et oui l'agent de voyage m'en avait informée.

Euh... tu ne m'as jamais confirmé en MP ou alors je ne l'ai jamais reçu, ce que je t'avais très précisément demandé à la suite de ton premier message (dont la situation décrite ne me paraissait pas être suffisamment explicite) : "Est-ce que l'exemple de vol que tu m'avais donné, correspondait oui ou non à l'exacte situation décrite dans cette discussion. C'est-à-dire à celui d'un vol "direct" avec une escale intermédiaire technique ou/et commerciale programmée par la compagnie aérienne concernée ?!"

C'est agaçant cette manie de toujours remettre en question les expériences des autres, à croire qu'uniquement les tiennes sont légitimes...😠

Chacun donne ici librement ses opinions. Tu donnes ainsi les tiennes et je donne également tout simplement les miennes ! 😉 Je n'ai donc jamais prétendu détenir la vérité universelle (qui d'ailleurs, la détient vraiment sur Terre ?).
RO Romgre38 Globetrotter ·
Corsair scandaleux ! Moi, ce que je trouve scandaleux c'est de venir se plaindre pour rien car vous aviez toutes les infos pour votre vol, quand on sait tout ce qu'il peut se passer quand on prend un avion, les grèves, retard, changement d'horaire, conditions climatiques, etc...etc..
SO Solverde Veteran ·
Corsair scandaleux ! Moi, ce que je trouve scandaleux c'est de venir se plaindre pour rien car vous aviez toutes les infos pour votre vol.

Tu te trompes d'interlocuteur ?! 😉 Car ce n'est pas moi qui ai ouvert cette discussion, mais "Sergine".
AI Aixois54 Veteran ·
Ah je vois que sur votre simulation, contrairement à celle faite avant de passer commande, l'escale technique est bien notée... Si cela avait été le cas lors de notre réservation, jamais nous n'aurions acheter ce vol... Nous n'avons appris l'escale que sur le m il de confirmation de Corsair. Bonne fin de journée et merci pour vos remarques

Bonjour,

Je ne saurais dire si la simulation effectuée aurait été la même lorsque vous avez acheté votre billet. toutefois cela reste plausible à défaut d'être certain.

C'est à partir de votre message initial que j'ai regardé comment était communiquée (ou non) l'information du " stop " sur différents sites et, aussi, sur celui de CORSAIR, comme je l'ai mentionné précédemment, tant pour votre voyage que pour d'autres cas tant depuis la France qu'en international.

La dernière simulation que j'ai menée sur le site CORSAIR aboutit à ce que vous aviez noté : pas de mention de " l'arrêt " à LA REUNION (en séquence de simulation de réservation) . Il est probable qu'en effectuant votre propre réservation vous n'ayez pas été consulter la page des horaires des semaines ce qui est d'ailleurs alors naturel (ne pas aller consulter la page des horaires) ....

Je vous souhaite une excellente fin de journée.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Effectivement ! excuse moi.... 😉
FD FDB Globetrotter ·
Chacun donne ici librement ses opinions.

Encore heureux.

Tu donnes ainsi les tiennes et je donne également tout simplement les miennes ! 😉

A moins que j'aie raté quelque chose, je ne vois nulle part que tu aies relaté une expérience personelle avec un agent de voyage. Je vois juste que tu remets systématiquement en doute celles des autres.
Faby
SO Solverde Veteran ·
Chacun donne ici librement ses opinions. Tu donnes ainsi les tiennes et je donne également tout simplement les miennes ! 😉

A moins que j'aie raté quelque chose, je ne vois nulle part que tu aies relaté une expérience personelle avec un agent de voyage. Je vois juste que tu remets systématiquement en doute celles des autres.

Au lieu d'essayer vainement de détourner la discussion de son sujet principal, relis bien mes derniers messages (ceux d'hier) et également surtout le N°31. Tu verras alors, que tout y est très clairement expliqué ! 😉 Et je n'aurais donc pour aujourd'hui, que cela à rajouter : on ne bâtit certainement pas des généralités avec le but de leur donner valeurs de référence, sur seulement quelques dizaines (voire centaines) d'exemples issus d'expériences personnelles ! 🤪
SE Serena73 Regular ·
Bonjour,

Je prends ce vol depuis de nombreuses années et effectivement j’ai eu aussi la surprise de voir une escale technique a la réunion mais si on regarde bien le vol sur Internet on s’en rend comte car il y a bien les deux heures réunion. Mais dans ce cas il faut prendre avec Air France qui sera bien plus cher et vol direct sans escale mais la vous volerez aussi bien sur AF que sur Air Mauritius, et la ils ne vous préviennent pas quand c’est l’un ou l’autre ce que moi je trouve encore plus scandaleux, car quand on choisi sa compagnie je suis d’avis qu’on y reste. Alors oui 2h de plus mais billet bien moins cher, alors que préfère t’on ? Bonne journée a vous la mienne commence tôt. Seraina
Seraina
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Serena,

Mais dans ce cas il faut prendre avec Air France

mais la vous volerez aussi bien sur AF que sur Air Mauritius, et la ils ne vous préviennent pas quand c’est l’un ou l’autre ce que moi je trouve encore plus scandaleux, car quand on choisi sa compagnie je suis d’avis qu’on y reste.

Essaye de faire une simulation de réservation de vol sur le site en ligne d'Air France, et tu te rendras compte que tout y est bien au contraire parfaitement indiqué ! 😉

Car dès le tout début de la simulation :

- Tu verras très clairement spécifié, si le vol est effectué par Air France ou par Air Mauritius.

- Et sur la ligne du dessous, tu verras écrit "Vol sans escale" (ce qui signifie bien qu'aucun arrêt programmé d'avance, n'est prévu sur ce parcours)

Une très bonne journée à toi, également.
AE Aerogusz Veteran ·
Merci Solverde de rectifier ce qui a été dit, je m’apprêtais à le faire, screenshot de la page de réservation à l'appui.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
SE Sergine ·
Bonsoir ! ça y est, nous voilà de retour après un merveilleux voyage ! Néanmoins, je confirme ce que j'ai dit dans ce fil de conversation, à l'aller, il y a bien eu un arrêt (et pas une escale puisque cela ne semble pas être le bon terme) et nous étions fort nombreux à avoir le sentiment d'avoir été quelque peu trompés (peut-être le terme est-il trop fort...).

Plusieurs passagers n'ont appris qu'une fois la réservation confirmée qu'il y avait un stop ! Et surprise, même le personnel de bord n'en revenait pas que cela ne soit pas clairement indiqué, sans qu'il y ait d'autres recherches à faire, qu'il y avait une escale technique à Saint Denis de la Réunion ! Beaucoup ont d'ailleurs protesté auprès de Corsair qui a eu la même réponse administrative sans prendre en compte l'insuffisance coupable d'informations !

Qui plus est, les vols sont toujours donnés comme directs encore aujourd'hui alors que lorsqu'on calcule la durée du vol, il est évident qu'il y a un stop, une escale, un arrêt à la Réunion...

Néanmoins, le vol s'est très bien passé, le personnel de bord a été comme d'habitude fort agréable mais cet atterrissage et redécolage n'a pas été agréable pour ma femme...

Je tenais à délivrer ce retour d'expérience à tous ceux qui ont participé à cette discussion, parfois, à ma grande surprise, véhémente !

Bonne soirée et plein de beaux voyages, avec des surprises certes, mais de bonnes surprises !
MI Michelzen Globetrotter ·
Qui plus est, les vols sont toujours donnés comme directs encore aujourd'hui alors que lorsqu'on calcule la durée du vol, il est évident qu'il y a un stop, une escale, un arrêt à la Réunion...!

Normal car ce sont bien des vols directs en terme de la réglementation ( mm machine mm N° de vol ) un vol direct n'est pas obligatoirement non stop cela a déjà été dit sur ce forum !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AI Aixois54 Veteran ·
Qui plus est, les vols sont toujours donnés comme directs encore aujourd'hui alors que lorsqu'on calcule la durée du vol, il est évident qu'il y a un stop, une escale, un arrêt à la Réunion...

Bonjour,

Il vous a déjà été apporté une réponse par MICHELZEN et elle est parfaitement argumentée :



même si, pour des voyageurs non avisés, cela peut " surprendre " effectivement.

Je vous souhaite une excellente fin de journée.
CH Chris06 Veteran ·
bonjour Serginette

Titre inapproprié bien sur ! 😛

rien de scandaleux dans cette pratique de la compagnie aérienne Tout au plus un manque de service après vente car pas de réponse ...

Mais ils doivent faire un tri et répondre aux questions plus sérieuses 😉

Rigolo par contre car 4 pages de post déclenchés par ce détail personnel "peur des atterrissages et décollages " aurait pu être le titre En cette période plutôt mouvementée en France et dans le monde on retrouve bien là la mentalité française qui fait tant jaser pour rien et ne sert à rien

Allez à l essentiel : demandez un stage à Corsair pour supporter un att/décol de plus ça sera toujours ça de gagné pour l avenir 😎
chris06
HO Hoarau37240 ·
Je voyage en novembre et Corsair m'a fait exactement le même coup alors que j'avais pris Corsair car la compagnie propose un vol direct pour Maurice. Bien sûr quand j'ai tout payé, je reçois un sms pour me dire qu'on s'arrêtera à la Réunion et qu'on restera dans l'avion pendant 1 heure charmant n'est-ce-pas?
MU Musclass Regular ·
Lorsque Corsair desservait le Mexique, nous avons fait une escale d'une heure à La Havane (ce que j'ai appris à la dernière minute) avant d'atterrir à Cancun ... Je n'en suis pas mort !!!!
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2 2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières]) 2016 - Ponant (Le Lyrial) A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
HO Hoarau37240 ·
nous en reparlerons après mon escale, quand on achète un vol direct c'est bien pour avoir un vol direct.
MI Michelzen Globetrotter ·
nous en reparlerons après mon escale, quand on achète un vol direct c'est bien pour avoir un vol direct.

Et tu as eu un vol direct , sujet abordé souvent et conforme a la règlementation, un vol direct n'est pas obligatoirement un vol non stop ( sans escale) en plus c'est clairement indiqué sur le site de la cie, AUCUN scandale

21:20 Paris 12:15 (+1j) Maurice Durée : 12h55min Vol avec une escale technique Vol SS710
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

"Vol direct" = vous ne changez pas d'avion, mais il peut y avoir des arrêts, pendant lesquels, vous pouvez, ou ne pouvez pas descendre de l'avion.

"Vol non stop" : aucun arrêt.

Conclusion : il ne faut pas confondre "vol direct" avec "vol non stop".

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
AI Aixois54 Veteran ·
nous en reparlerons après mon escale, quand on achète un vol direct c'est bien pour avoir un vol direct.

Bonsoir,

ElviaJeroPar (et Michelzen) vous ont répondu de façon précise. Il n'y a aucun mystère et même les sites " grand public " sont clairs :

fr.wikipedia.org/wiki/Vol_direct

tout autant que le transporteur cité (CORSAIR) l'est :

www.corsair.fr/...epart/vol-en-transit

Nota : historiquement, il y a même eu des destinations avec vol direct (un seul numéro de vol) et changement d'appareil en aéroport intermédiaire pour raisons opérationnelles.

Je vous souhaite une excellente semaine.

You might also like