Assemblage de mon futur vélo de randonnée
by Jacquesoliv
This discussion is in French, the community’s main language.
Aie!!! Effectivement c'est la poisse.
Un renvoi en SAV risque d'être compliqué.
Perso et vu où c'est situé et vu la couleur noire, je mettrais quelques couches de peinture anti-rouille noires. Puis montage avec de la graisse.
Pour l'instant le cadre est immaculé mais très vite il va prendre des pains, c'est inévitable.
En même temps et vu l'hiver qui approche, tu aurais le temps d'attendre un retour de SAV.
A toi de voir...
Quelques photos pour étayer mes propos précédents.
Sur la première vous pouvez voir la côte à combler par des entretoises, soit 70mm.
Sur la deuxième, les entretoises empilées sous la potence, je vais faire un essai dans cette configuration et s'il faut baisser un peu la potence je retirerai quelques entretoises que je remettrai au-dessus de cette potence.
Pour l'instant je n'ai pas trop envie de couper le tube.
Je te conseille en effet de ne pas couper ton tube de fourche et de partir avec des entretoises au dessus de ta potence. Cela n'empêche pas de régler ton jeu de direction et cela a pour moi deux avantages.
D'abord, il n'est pas évident de trouver la bonne hauteur de potence du premier coup, voire, durant un voyage, on peut être amené à la faire varier suivant la fatigue, le vent de face, une gêne physique ou je ne sais raison. Donc, se garder cette marge de réglage est intéressant.
Et aussi, si tu as des entretoises au dessus et en dessous de ta potence, cela te permet de fixer un porte bidon sur ton tube de fourche, au moyen de colliers de serrage sur les entretoises, un collier sur les entretoises du bas et un autre collier sur celles du haut. C'est du luxe, on peut vivre sans mais pour avoir cela sur mon vélo, je trouve que c'est super confort !
Et aussi, si tu as des entretoises au dessus et en dessous de ta potence, cela te permet de fixer un porte bidon sur ton tube de fourche, au moyen de colliers de serrage sur les entretoises, un collier sur les entretoises du bas et un autre collier sur celles du haut. C'est du luxe, on peut vivre sans mais pour avoir cela sur mon vélo, je trouve que c'est super confort !
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
sur le mien, j'ai soudé à l'arrache des écrous sur des entretoises en acier (la déco du vélo, cétait pour un évènement festif). Mais si tu as des entretoises en alu, ce serait plus simple de fixer un porte-bidon par des colliers classiques. Enfin, c'est une option.
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
Et voilà le bestiau quasiment terminé.
Ne lui manque plus due le feu arrière.

Avec ses sacoches, il trépigne d'impatience 🙂

Je l'ai essayé hier, un vrai bonheur. Pas un bruit, tout passe bien, un régal par rapport à mon vieux clou. Un petit souci par rapport à ma selle que je trouve un peu trop avancée. J'envisage de changer ma tige de selle mais je n'en trouve pas pour l'instant qui ait un recul de plus de 25mm. Si quelqu'un connait çà.... Pour l'instant je l'ai reculée le plus que je pouvais et je referai un test le WE prochain avant de prendre une décision.

Avec ses sacoches, il trépigne d'impatience 🙂

Je l'ai essayé hier, un vrai bonheur. Pas un bruit, tout passe bien, un régal par rapport à mon vieux clou. Un petit souci par rapport à ma selle que je trouve un peu trop avancée. J'envisage de changer ma tige de selle mais je n'en trouve pas pour l'instant qui ait un recul de plus de 25mm. Si quelqu'un connait çà.... Pour l'instant je l'ai reculée le plus que je pouvais et je referai un test le WE prochain avant de prendre une décision.
Jolie le biclou
GB arriere pas top , pour la tige de selle j'ai ce genre là
Gaffe aux mousses de guidon , c'est hyper fragile , le papillon de m'dame a en plus une guidoline par dessus .
www.boutique-cyclesduloir.com/...-272x350-c2x15...

Pour info , la selle arrive a 7000 kms .Elle fait sérieusement la gueule .Le bec de selle est tordu vers la gauche , en le soulevant la vis c'est fais la malle .Bref je change pour une autre B17 impériale mais classique cette fois çi Bon voyage a bord de ton Surly 😛
www.boutique-cyclesduloir.com/...-272x350-c2x15...

Pour info , la selle arrive a 7000 kms .Elle fait sérieusement la gueule .Le bec de selle est tordu vers la gauche , en le soulevant la vis c'est fais la malle .Bref je change pour une autre B17 impériale mais classique cette fois çi Bon voyage a bord de ton Surly 😛
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
Effectivement, j'ai un réglage à faire sur le GB arrière, il est un peu loin du pneu.
La pose d'une guidoline est aussi prévue avant les randonnées du printemps.
Merci pour le lien, ta tige de selle est celle ayant un recul de 35mm?
Merci 😉
J'observais la hauteur de ta tige de selle qui ressort peu finalement du tube (de selle). J'envisageais une tige légèrement coudée vers le haut, dans ce genre là (photo ci-jointe). Si je dois la rentrer comme la tienne, cela va poser problème ???! Mes proportions sont un peu différentes (taille du bonhomme 180cm , entre jambe 82cm et taille du cadre 54), mais pas sûr que ça change l'équation ?
antoine
Je ne sait plus vraiment a vrai dire .Si je mesure l'axe central tige de selle et l'axe central du carré qui accueille les rails au plus haut j'ai , 40 mm
Je crois que c'est une Spé
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
voici la liste remise à jour:
=1;page=2"]cadre Surly LHT 26" jeu de direction FSA orbit XL II 1"1/8 EC34 etoile de jeu de direction Potence orientable BBB HighSix BHS-28 - 25.4 mm Guidon papillon XLC HB-C05 (Noir) Mousse de guidon paire de roue VTT 26" 2 Pneu Schwalbe Marathon Racer HS429 26 ' - 40/559 Pédalier 9V SHIMANO DEORE FC-M590-L/S 22/32/44 le roulement est livré avec le pédalier =1;page=3"]Dérailleur AV Shimano Deore FD-M591 Down Swing Dérailleur Arrière SHIMANO DEORE SHADOW RD-M592-SGS 9V Chape Longue Chaîne SHIMANO 9V HG93 XT / ULTEGRA 6500 / ALFINE Cassette SHIMANO 9V SLX HG80 Passe-câbles SM-CS50 Paire de Commandes de Vitesses SHIMANO DEORE 3x9V SL-M590 Étrier de Frein V-Brake SHIMANO DEORE T610 Noir 1 AV et 1 AR Paire de Leviers de Frein V-Brake SHIMANO DEORE T610 Noir Câbles et gaines de freins Tige de Selle RITCHEY COMP TWO-BOLT La selle je l'ai déjà (Brooks Flyer) Garde-boue SKS Bluemels 26' Tubus Logo Classic Rack Black J'ai déjà le porte-bagage AV (Tubus Tara Lowrider) Éclairage Arrière XLC THEBE 5X CL-R02 Pas d'éclairage avant, c'est un choix délibéré. Béquille Base arrière XLC KS-R05 Porte-bidon XLC German King Kong 2 jeu d'entretoises de direction
total environ 1200€ sans la selle, les pédales et le porte-bagage AV que j'avais déjà
=1;page=2"]cadre Surly LHT 26" jeu de direction FSA orbit XL II 1"1/8 EC34 etoile de jeu de direction Potence orientable BBB HighSix BHS-28 - 25.4 mm Guidon papillon XLC HB-C05 (Noir) Mousse de guidon paire de roue VTT 26" 2 Pneu Schwalbe Marathon Racer HS429 26 ' - 40/559 Pédalier 9V SHIMANO DEORE FC-M590-L/S 22/32/44 le roulement est livré avec le pédalier =1;page=3"]Dérailleur AV Shimano Deore FD-M591 Down Swing Dérailleur Arrière SHIMANO DEORE SHADOW RD-M592-SGS 9V Chape Longue Chaîne SHIMANO 9V HG93 XT / ULTEGRA 6500 / ALFINE Cassette SHIMANO 9V SLX HG80 Passe-câbles SM-CS50 Paire de Commandes de Vitesses SHIMANO DEORE 3x9V SL-M590 Étrier de Frein V-Brake SHIMANO DEORE T610 Noir 1 AV et 1 AR Paire de Leviers de Frein V-Brake SHIMANO DEORE T610 Noir Câbles et gaines de freins Tige de Selle RITCHEY COMP TWO-BOLT La selle je l'ai déjà (Brooks Flyer) Garde-boue SKS Bluemels 26' Tubus Logo Classic Rack Black J'ai déjà le porte-bagage AV (Tubus Tara Lowrider) Éclairage Arrière XLC THEBE 5X CL-R02 Pas d'éclairage avant, c'est un choix délibéré. Béquille Base arrière XLC KS-R05 Porte-bidon XLC German King Kong 2 jeu d'entretoises de direction
total environ 1200€ sans la selle, les pédales et le porte-bagage AV que j'avais déjà
Bonjour,
Joli montage, si seulement je n'avais pas 2 mains gauches et un peu d'outillage !!!
Quel est le poids final du vélo ?
Merci.
Joli montage, si seulement je n'avais pas 2 mains gauches et un peu d'outillage !!!
Quel est le poids final du vélo ?
Merci.
Laurent.
Une seule main suffit pour monter un vélo 😛 , niveau outillage il ne faut pas grand chose .
Au pire tu trouve des boites a 30/40 euros avec tout le nécessaire .
Par expérience (du Surly) je dirais 15 kg a la louche 😉
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
Merci pour l'info Pascal ! 😛
Mais je pense malgré tout en prendre un prêt à l'emploi, pas trop le temps, ni l'outillage, ni la patience pour en monter un ! 😕
Mais je pense malgré tout en prendre un prêt à l'emploi, pas trop le temps, ni l'outillage, ni la patience pour en monter un ! 😕
Laurent.
Je l'ai pesé dans la configuration de la première photo 16kg.
Ça va me changer de mon tank.
Perso le montage ne m'inquiétait pas, j'aime bien bricoler .
Il faut quelques outils spécifiques mais rien d'extraordinaire
Très beau montage , un peu trop noir a mon goût mais une belle réalisation tout de même.
Je suppose que tu attends ta première rando avec impatience , qu'as tu prévu ?
Pour l'instant saison de snow/splitboard
Au printemps je pense aller en Chartreuse, Vercors et Drôme
L, été prochain je retourne en Corse et Sardaigne
Je reviens aux nouvelles:
Pour finir j'ai changé ma tige de selle qui n'avait pas un recul assez important et j'ai installé celle-ci.
Elle permet un recul jusqu'à 50mm donc largement suffisant pour mes besoins et j'ai trouvé la position idéale pour ma selle.
Je suis étonné de ne pas avoir trouvé cette info sur le forum avec le nombre de possesseurs de selle Brooks et de cadre Surly LHT.
J'aurais aimé modifier mon message avec la liste mais je ne peux plus le faire, il doit être trop ancien, tant pis...
votre lien ne débouche pas, est-ce celle-ci ?
http://www.xxcycle.fr/tige-de-selle-humpert-futura-272-mm, ,fr.php
quand vous aurez roulé avec cette tige de selle, ça m'intéresserait de savoir si vous la recommanderiez y compris pour une utilisation en conditions un peu difficiles (sur chemins non revêtus)
quand vous aurez roulé avec cette tige de selle, ça m'intéresserait de savoir si vous la recommanderiez y compris pour une utilisation en conditions un peu difficiles (sur chemins non revêtus)
Effectivement mon lien (et le vôtre aussi d'ailleurs) ne débouche pas, c'est un soucis avec les liens dirigeant vers le site XXcycle.
Mais c'est bien cette tige de selle, la Humpert Futura que l'on trouve sur d'autres sites.
J'ai un peu roulé pour faire mes réglages et bien sûr je la recommande puisqu'elle a résolu mes soucis de positionnement.
Par contre elle est relativement plus lourde qu'une tige de selle classique.
Quand à son utilisation en terrain difficile, si votre question concerne son amortissement, elle n'en a pas plus qu'une tige de selle classique.
mon lien (et le vôtre aussi d'ailleurs) ne débouche pas
ah oui...
Quand à son utilisation en terrain difficile, si votre question concerne son amortissement
non, j'aurais dû préciser : ce n'est pas à l'amortissement que je pensais. Est-ce qu'elle a tendance à se dérégler à cause des vibrations et micro-chocs quand on roule hors route ?
ah oui...
Quand à son utilisation en terrain difficile, si votre question concerne son amortissement
non, j'aurais dû préciser : ce n'est pas à l'amortissement que je pensais. Est-ce qu'elle a tendance à se dérégler à cause des vibrations et micro-chocs quand on roule hors route ?
Je ne l'ai encore pas testée dans ces conditions mais au vu du matériel je n'ai pas l'impression qu'elle bougerait: les serrages ont l'air costaud. 🙂
petit retour d'expérience après quelques mois d'utilisation:
la tige de selle prend un jeu au niveau de la vis de serrage de la crémaillère qui rend son utilisation assez désagréable.
Je déconseille donc 🙁
Log in first, then come back to this page.














