Carnet de voyage au sud du Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

TR Trostang Globetrotter ·
Et voilà Damien, tout est bien qui finit bien.Notre ami Mohamed est quelqu'un de bien.Bravo à lui.Et content pour toi.
DA Daming Regular ·
Suite du jour 8...

Pourquoi je retourne à Skoura d’ailleurs ? C’est pas logique car j'en venais déjà… Pour rappel, je vais à Skoura pour une bonne raison. Si vous vous souvenez de mon petit désagrément du deuxième jour avec la perte de mon argent et de mes moyens de paiement, je gardais encore un espoir que quelqu’un le retrouve. Et finalement, hier Mohammed m’appelle pour me dire qu’il avait retrouvé ma sacoche avec mon cash, qui était tombé sous le lit au fond. C’est le seul endroit où je n’avais pas regardé. C’est vraiment adorable de sa part d’avoir cherché mon numéro et de m’avoir appelé, quelle honnêteté. Cette bonne nouvelle me donne le sourire pour la journée. C’est en plus avec plaisir que je retourne au gite la Palmeraie de Mohammed, où l’ambiance familiale est vraiment particulière.

A la base, j’avais prévu d’aller dormir à l’Oasis de Fint, tant pis. Ce sera pour mon prochain voyage au Maroc, il faut bien en laisser pour les prochaines fois, car c’est sur je reviendrai à M’Hamid pour marcher dans le désert, c’est une certitude. Et plus longtemps !

Avant de partir, Michel le canadien et moi faisons un stock de sandwich au thon à l’épicerie de M’Hamid. Pour 25 dirham, on repart avec 3 demi pain rempli de thon à la tomate, un repas simple mais efficace pour tenir toute l’après midi de voiture.

Dans ce post, je mettrai quelques photos prises sur la route, notamment de véhicules anciens que je trouve très intéressants car devenus si rares en France.

Après un peu M'Hamid, un camion de marque "Berliet" Une très belle dame, la fameuse 4L en bleu et plutôt en bon état Avant le premier col après M'Hamid, un panneau singulier.

Et on verra bien les dromadaires, en train de ruminer sur le bord de la route.

On s’arrête une première fois au croisement pour la dune de Tinfou un peu avant Zagora où je repère une jolie carcasse de 2CV colorée plantée là dans le désert. Il y a aussi une réplique du panneau « Tombouctou 51 jours » peint sur le mur de la Kasbah (caserne de police?), on fait les touristes en se prenant en photo à côté.

Encore un camion Berliet. Le chauffeur sera super fier que je prenne son beau camion en photo, il fera exprès de s'arrêter pour que je le prenne correctement et nous fera un signe.



Une Peugeot (modèle ?)



Encore une autre Peugeot ?

Un vieux camion Mercedes ou Peugeot (j'ai oublié) qui sert de transport collectif.

Laissons un peu de côté la mécanique et revenons maintenant aux beautés naturelles du Sud marocain. Le paysage est splendide autour du Drâa. Les arrêts photos permettent de se dégourdir les jambes, cela allonge le temps de trajet, mais la lumière de fin d’après midi est tellement tentante…

Lever de lune sur les kasbahs de la vallée du Draa. Reflexion parfaire de la montagne dans le fleuve.



Puis on repasse devant les points de vue de l'aller. La lumière est plus basse à cette heure-ci et on refait quelques arrêts photos, notamment avec cette montagne verdatre après Agdz.



Le paysage aride entre Agdz et Ouarzazate.

Le canyon déjà photographié à l'aller. Cette fois ca y est, les amandiers sont en fleurs et cela promet pour les prochains jours.

Un peu avant Ouarzazate, on prend une piste pour avoir un beau point de vue sur des formations rocheuses étonnantes.

La piste est faisable avec la 208 mais un fort coup de vent rempli l’habitacle de poussière, tout est instantanément recouvert d’une fine pellicule de poussière brunâtre.

Je plains vraiment celui chez Hertz qui va devoir laver le véhicule, la poussière s’est faufilée partout, j’essaye de l’enlever sur le tableau de bord au moins car je ne vois plus très bien… (finalement le gars qui fait la réception chez Hertz m'a demandé d'aller la faire nettoyer chez Afriquia pour 50 dirham plutôt).

Par contre la vue est vraiment belle, encore une fois on trouve un air d’Ouest Américain au Sud du Maroc.

Un nomade avec ses chèvres nous surplombe, il doit se demander ce que l’on fait là avec la 208 au milieu de nulle part.

Ce jour, je n’aurai pas eu de chance avec la voiture par contre. Outre avoir rempli l’habitacle de poussière, il m’est arrivé deux autres petits incidents que je vous raconte ici. D’abord, ébloui par le soleil, je ne distingue pas le panneau rond sur le bas côté, je continue mon chemin à bonne allure en regardant devant comment passer la zone de travaux, puis au dernier moment, je vois deux hommes en uniformes sur le bord de la route, c’était en fait un contrôle routier de la gendarmerie royale comme il y en a beaucoup dans le coin. Je freine au dernier moment, le résultat est pas discret du tout, les pneus crissent je m’arrête en catastrophe au niveau du gendarme qui bien sur me fait signe de m’arrêter sur le bas côté avec un air mécontent. Je l’ai bien mérité. Il me dit d’abord que je roule trop vite et ne regarde pas la route, c’est dangereux. C’est vrai il a bien raison. En fait je me trouve tellement bête que je vais complétement dans son sens avec un grand sourire, je suis comme un condamné qui accepte déjà de recevoir sa peine et n’attend plus que le verdict, que j'imagine implacable. Finalement, le gendarme me demande si j’habite au Maroc, comment on trouve le pays, si on passe du bon temps avec un ton très gentil, il faut peut être décrire la vision que le gendarme sous ses yeux dans la voiture à ce moment là : un français rougi de soleil, avec un cheich bleu vissé sur la tête façon touareg et de la musique nomade à fond dans l’autoradio (le CD gravé à M'Hamid), il doit trouver la situation amusante et finalement il nous souhaite une bonne route et nous laisse partir. On a eu de la chance…

Mais nos ennuis ne sont pas finis. Alors que l’on passe une énième zone de travaux, où une des voies est condamnée, je me rabats un peu trop tôt sur ma voie pour laisser passer la voiture en face. Un peu trop tôt… Je vois au dernier moment (et oui encore une fois, et pourtant je n’ai pas de problème aux yeux, c’est juste que l’on a souvent le soleil rasant en plein face sur cette portion de route) un pieu en métal qui dépasse des graviers. J’évite de rouler dessus, mais il passe sous la voiture en faisant un bruit d’enfer. J’ai peur d’avoir arraché quelque chose, ou casser le pot d’échappement ou pire percé le réservoir de carburant. Je m’arrête sur le bas côté pour voir les dégâts, heureusement il n’y a rien qui coule du réservoir et le pot d’échappement semble bien attaché. Néanmoins, le cache du moteur à l’avant est bien marqué.

On repart en faisant maintenant super attention à ces zones de travaux, qui vont se succéder jusqu’à Ouarzazate.

Finalement les deux fois on a eu plus de peur que de mal. Par contre la voiture n’a pas aimé tous ces travaux, depuis un certain moment déjà il y a un bruit sourd métallique survient à chaque bosse, comme si un amortisseur avait été abimé.

Nous arrivons en fin de journée à Skoura, la nuit tombe. Bien épuisés par la route, nous sommes comme éteints. Mohammed nous voyant ainsi a de la peine pour nous alors il nous installe auprès du feu pendant que le diner se prépare. On rencontre un couple d’Autriche et un couple de Français du Sud Ouest qui se joignent à nous face au feu, avec qui on sympathise pendant le repas.

Je retrouve Mohammed qui me donne la pochette qu’il avait trouvé sous le lit. C’est un soulagement pour moi, un grand merci à lui ! A suivre...
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonour Damien ! je continue de regarder avec grand plaisir ton carnet ! les photos sont toujours aussi belles ! lors de mon séjour en février 2015 , je ne suis pas allée jusqu'à M'hamid , je pense que la prochaine fois j'irai ! je me suis arrêté un peu avant et puis j'ai repris la route entre Zagora et Foum-zgid ...les montagnes étaient roses de fleurs ! sur la route nous avons rencontré des gendarmes à tous les croisements , ils avaient l'air de tellement s'ennuyer que nous avons vite compris qu'ils nous arrêtaient plus pour discuter que pour vérifier nos papiers ! c'était assez drôle car ma soeur conduisait parfois et elle n'avait même pas son permis (oublier chez elle ) mais en retrouvant la "civilisation " vers Agadir , il a bien fallut que je garde le volant ...et j'ai eu droit à un radar entre Tiznit et Agadir ! pas de discussions la ![:/] Je repense à la première fois ou je suis arrivée vers l'erg Chebbi ... une seule nuit magnifique , des étoiles plein les yeux ! un peu frustrée sur le retour je me suis dit aussi que j'y retournerais ...ça fait 20 ans environ ! j'y reviens chaque année ...et je n'ai pas tout vue encore ! bienvenue dans le club des amoureux du Maroc ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LA Lagardevicto Veteran ·
Bonjour Un grand "spleen" en regardant tes messages et surtout les photos de ces sites que j'ai déjà pu visiter. Très sympa la façon de nous décrire tout cela et merci à toi. Par contre une précision "capitale" !!! Tes vieilles guimbardes, ce sont des Renault, par contre R 11 ou R 12, je ne m'en souviens plus ?? Mes vieux neurones ne s'y retrouvent plus. Normalement, je refais un tour fin d'année, comme la première fois, de novembre à février/mars. Pardon, j'ai cliqué "répondre" à Songhai mais c'est bien à Daming que je m'adresse.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
DA Daming Regular ·
Bonsoir, J'ai effectivement trouvé la police très cool avec les touristes. Les deux fois où j'étais en infraction et que j'ai été arrêté, cela s'est bien passé. Peut être parce que je ne contestais pas et assumer le fait d'être réprimandé. Je pense que je serai obligé d'y retourner car j'ai promis à mes enfants de les emmener, et ils ont une très bonne mémoire hehe, et si j'oublie ils me le rappelleront. Mais c'est sur que pouvoir rester au moins deux jours à l'Erg Chegaga permet de s'éloigner dans cette mer de sable, c'est vraiment génial. Clairement ce que je ferai la prochaine fois. Je rejoins le club avec plaisir ;-)
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
DA Daming Regular ·
Bonjour Alain, Merci pour ton message. Je ne sais pas du tout quels sont les modèles car pour la plupart je n'en ai jamais vu en vrai... Ou alors je ne me souviens plus. Elles étaient bien jolies ces voitures en tout cas, avec un style tranché. Peut être que des spécialistes pourront nous aider.
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
DA Daming Regular ·
Jour 9 : Toundoute et vallée de l'Ounila jusqu'à Télouet

Aujourd'hui je continue ma route vers le Nord, en direction de ma destination finale, Marrakech. Mais puisque je suis revenu à Skoura, je décide de faire un détour pour voir la vallée de Toundoute à une vingtaine de kilomètres au Nord de Skoura. En fait c'est Mohammed qui la semaine précédente avait conseillé à des voyageurs d’aller voir les amandiers en fleur. Il y a une semaine une partie seulement des arbres étaient en fleur, donc je me dis qu’avec la chaleur des derniers jours, c’est le bon moment pour aller voir cela. D'autant plus que la veille on avait déjà vu plusieurs amandiers fleuris sur la route.

En une demi heure, je me retrouve dans le village de Toundoute. Toundoute est un petit village avant la route de montagne, niché dans une vallée aux couleurs encore une fois irréelles.

J’ai de la chance car aujourd’hui la plupart des amandiers sont en fleur et le blanc des fleurs donne un magnifique contraste avec le rouge des montagnes et des habitations. La zone n'est pas très grande, mais le point de vue depuis la route sur la vallée vaut le détour en cette période de l'année. Ici aussi les montagnes ont des formes bizarres, ici elles ressemblent à un mille feuille ou les couches de pierre ont été empilées les unes au dessus des autres tout en épousant le relief. Une vieille kasbah écroulées bordant les plantations. Cette semaine, on est vraiment dans la meilleure période pour les amandiers. En plus, les fleurs embaument l'air de leur parfum. Je suis content d'avoir fait ce petit détour avant de remonter vers Marrakech. Toundoute est complétement hors des sentiers battus visiblement et pour ceux qui sont motorisés en tout terrain la route continue au delà du village. Prochaine étape, la remontée de l'Atlas par la vallée de l'Ounila.

A suivre...
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
TR Trostang Globetrotter ·
"Je suis content d'avoir fait ce petit détour avant de remonter vers Marrakech. Toundoute est complétement hors des sentiers battus visiblement et pour ceux qui sont motorisés en tout terrain la route continue au delà du village."

On peut poursuivre sa route en voiture de tourisme bien au-delà du village de Toundoute, c'est goudronné jusqu'à Assaka Cantola, à une bonne vingtaine de kilomètres de Toundoute. Et c'est grandiose. Je me régale chaque fois que je fais cette promenade. Les villages de terre et de pierre accrochés à flanc de montagne. C'est très beau. Les oueds sont géants.Et si en plus, on a la chance de le faire quand les amandiers sont en fleurs, c'est génial. Les photos sont superbes. Merci pour le partage.
DA Daming Regular ·
Suite du jour 9...

Pour la suite de la journée, je reviens sur mes pas car je dois entamer le retour vers Marrakech. Je dois rendre la 208 demain en début d’après midi et je n’ai pas envie de faire la route d’un coup. Je décide donc de passer par la petite route de Telouet pour aller au col de Tizi n Tichka, ce qui me permet d’éviter de reprendre la route de l’aller et de visiter une nouvelle vallée, la vallée de Ounila, réputée une des plus belles du Maroc.

Peu après Skoura, j’entends un bruit bizarre sous la voiture. A mon avis, c’est une séquelle des routes en mauvais état pour aller à M’Hamid. Je profite d’une pause à la station service Afriquia pour demander si je peux utiliser le pont et voir vraiment si il n’y a pas des dégats qui remettraient en question ma montée sur les routes sinueuses de l’Atlas.

Je préfère détecter un problème proche de Ouarzazate plutôt que perdu en montagne. Le mécanicien accepte de me laisser mettre la voiture sur le pont. Sous la voiture on voit bien le choc de la barre de fer, mais rien de suspect à première vue. J’essaye de répéter le bruit avec le mécano mais rien. Je reprends donc la route un peu plus confiant dans la voiture. Mais quelques temps après le bruit revient, je le localise au niveau de la roue arrière gauche, comme si l’amortisseur ne remplissait plus sa tache et que la caisse tapait directement sur chaque bosse. Le bruit m’accompagnera toute la journée.

Après Ait Benhaddou, je retrouve les amandiers en fleurs. Il y en a plein ici aussi dans la vallée de l’Ounila, leur couleur blanche donne un magnifique contraste, c’est peut être le meilleur moment de l’année pour parcourir cette route. Je fais de multiples arrêts sur la route. Parfois je gare la voiture sur le bas côté, je marche un peu pour trouver un joli point de vue. il me faudra 4 heures pour parcourir les 60 kilomètres. La route est en bon état, et je ne croiserai quasiment personne.



On remonte la vallée, et les points de vue fantastiques se succèdent.

Une immense kasbah en ruine domine les plantations.

Une large palette de couleurs incroyables.



Ce village a une grande densité de maisons en pisé cubiques qui semblent empilés les unes sur les autres.



Ce sera le plus gros bourg que je traverserai.



Panorama sur la vallée et les montagnes ocres, ici la mosquée est peinte en blanc.

La route zigzague à flanc de montagne.

Un panneau indique un panorama sur la vallée. je gare la voiture et marche jusqu'au bord de la falaise, la vue est grandiose. Il faut faire attention à ne pas tomber dans le vide, il n'y pas de barrières.



Plus loin, je trouve un autre point de vue où la rivière a creusé un canyon.



Les villages sont accrochés à la falaise. Par rapport aux autres routes de la région, c'est vraiment grandiose. Je trouve cette section de 60km vraiment magnifique. A chaque virage, on tombe sur un nouveau panorama.



Ici les roches ont des teintes vraiment rouges impressionnantes.



Là un village qui domine la vallée.



A suivre...
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour Damien ! j'ai les mêmes photos que toi en remontant la vallée de l'Ounila [;)] mais les tiennes sont tellement plus belles ! la Kasba en ruine après Aït Benhaddou c'est celle de Tamthart , elle était magnifique il y a 20 ans avec plein de nids de cigognes , la elle est malheureusement bien dégradée ! dommage , quelle patrimoine qui disparait !

voila le village avec la mosquée blanche , c'était en février 2015 ! tu es un pro-photo ! merci francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JE Jeeaan Globetrotter ·
De très belles photos de la vallée des amandiers et de la vallée de l'Ounila. Deux très belles vallées de la région. Je confirme ce que dit Daniel.La vallée des amandiers est accessible sans 4x4 bien après Toundoute. Autre atout de Toundoute, son souk, le jeudi, je crois.
DA Daming Regular ·
Suite du jour 9...

Encore deux paysages vus de la route avant de terminer en toute fin de journée.

La fin de la route avant Telouèt est en travaux. Mais pas trop de trous donc pas de souci en roulant doucement.

En plus le paysage est encore une fois étonnant.

Maintenant on évolue dans une large palette de couleurs, du rouge, du vert, du jaune et même du blanc, du sel ? Clairement cette portion de route entre Ait Benhaddou et Telouet est tout simplement magnifique, c’est pour moi du même niveau que les gorges du Dades ou du Todhra, immanquable dans la région. Le meilleur choix quand on vient de Marakech est sans doute de descendre par la route principale et de remonter par cette route secondaire. C’est vrai que la route est beaucoup plus étroite et sinueuse mais dans le même temps, je n’ai croisé quasiment aucune voiture de l’après midi. Ce qui rend le voyage très paisible car on avance à son rythme tout en admirant le superbe paysage.

A Telouet je trouve un hotel à proximité de la Kasbah du Glaoui, dernier seigneur de l’Atlas, que je visiterai le lendemain matin.

Je prends le thé sur la terrasse face à la vue. On est ici en montagne, à 1800m d’altitude et cela se sent car l’air est frais.



Il y a même un petit chauffage électrique dans la chambre, génial c’est le genre de petit détail qui fait vraiment plaisir maintenant. A suivre...
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
DA Daming Regular ·
Jour 10 : La Kasbah du Glaoui et retour à Marrakech par le col du Tizi N Tichka

Dernière journée de roadtrip, cet après midi je dois rendre la 208 à l’aéroport de Marrakech. Avant cela, je pars visiter la Kasbah du Glaoui de Telouet, juste en face de mon hotel, le Lion d’Or. D’extérieur, on a l’impression que la kasbah n’es qu’un amas de ruines d’une grande batisse en pisé qui n’a rien de particulier avec les autres kasbahs. Pourtant, une fois à l’intérieur à l’étage, derrière les premiers couloirs obscurs en pisé, on tombe sur une partie restaurée et c’est vraiment impressionnant, tant de finesse dans la décoration !

D'abord on traverse la partie non restaurée de la kasbah. Puis après un couloir on tombe sur de magnifiques pièces. Je suis bouche bée.

Jeu de lumière.

Les pièces restaurées sont finement décorées.

La vue sur Télouet, la vallée et les cimes enneigées est pas mal aussi.

J’oublie de dire que je suis tout seul en plus à visiter le site, ce qui ajoute à la sérénité du lieu. La Kasbah est vraiment une étape incontournable dans le coin, je n’aurai jamais cru voir cela car je n’avais vu aucune photo sur le net avant et le descriptif du Routard n’était pas très clair.

En fait, le passage par Telouet sur la route entre Marrakech et Ouarzazate lors d’un road trip me semble vraiment indispensable : la remontée de la vallée est majestueuse, et puis Telouet fait une étape parfaite pour couper la route tout en prenant le temps de visiter ce monument historique.

En fin de matinée je pars en direction de Marrakech. A Telouet, encore une voiture intéressante. La route depuis Telouet jusqu’à la nationale est réputée difficile, mais je ne trouve pas. J’ai l’impression d’avoir vu bien pire depuis une semaine, là on ne rencontre quasiment personne donc c’est pas un problème que le goudron soit abimé car on peut éviter facilement les trous, la bande de goudron fait juste la taille d'une voiture. Par contre c’est sur que l’on roule pas vite, mais le paysage aux couleurs multiples dont ce vert foncé, mérite de prendre son temps.

Cette colline semble être recouverte de duvet vert.

Vue sur les sommets de l'Atlas, on est déjà à 2000 mètres.



La descente du col de Tizi N Tichka est vraiment agréable sur cette belle route toute neuve que j’avais déjà pris à l’aller.



On a presque l'impression de rouler sur un boulevard.

Mais c'est en fait une prouesse de génie civil. J'imagine la même route ici dans nos montagnes, cela n'existe pas (on a des tunnels toutefois).

Je vous raconte ici ma dernière péripétie... Un peu avant d’arriver à Marrakech, je double un camion très lent sur une ligne droite avec personne en face et manque de bol, au bout de la ligne droite il y avait un contrôle de police. J’y coupe pas et on me fait signe de me mettre sur le bas côté. Le policier m’explique mon infraction et me dit que cela va me couter une amende de 400 dirhams, je le suis dans son véhicule pour qu’il dresse le procès verbal. Au lieu d’essayer de me dédouaner, je lui dis que je l’ai bien mérité et que cela me fera une bonne leçon à mieux regarder si la ligne est continue ou pas, qu’il a bien raison de me donner une amende. Ma remarque le fait sourire, il me dit que pour cette fois il ne me donne pas d’amende car je semble avoir compris mon erreur et que je retiendrai la leçon. J’ai du mal à le croire mais oui il me rend mon permis et les papiers du véhicule et me souhaite un bon séjour au Maroc. Alors là je suis vraiment surpris, la police est vraiment pédagogique avec les touristes ici !!

Je retourne à ma voiture et continue mon chemin vers l’aéroport en faisant une extrême attention à tous les panneaux, car ça m’étonnerait d’avoir un coup de chance une troisième fois de tomber sur un policier sympa…

L’arrivée en ville est un peu difficile, après 8 jours dans la campagne, et tout cet afflux de véhicule plus ou moins standard, de la mule au camion surchargé sans oublier les deux roues qui se faufilent partout. Je conduis prudemment jusqu’à l’aéroport ou je rends la voiture avec le plein (150 Dirham) et nettoyée (50 Dirhams à la station Afriquia juste avant l’entrée de l’aéroport).

Aucune remarque sur la voiture, ouf ! Cette pauvre petite 208 m’aura bien amené partout, malgré des conditions routières pas toujours faciles. A mon avis, elle a besoin d’une maintenance après cette location, cela tombe bien le voyant « entretien » s’est allumé un peu avant d’arriver à Marrakech, ce que je fais remarquer innocemment au gars de chez Hertz. Le bruit sous la voiture n’est peut être pas inquiétant, mais ce n’est quand même pas très confortable d’avoir cette impression que la caisse tape la route sans amortisseur. J'espère qu'ils vérifieront avant de la relouer.

Je note la différence de kilométrage depuis mon départ il y a 9 jours : 1900km. Soit un peu plus de 200km par jour en moyenne quand même. A suivre...
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
DA Daming Regular ·
Suite du jour 10...

Pour me rendre au centre ville de Marrakech depuis l'aéroport, je prends le bus public plutôt que les taxis qui sont réputés peu honnêtes. De toute façon, le bus me dépose à la Place Djema Elfna là où se trouve l’hotel donc pas besoin de s’embeter.

En attendant le bus, je discute avec un touriste du Bangladesh qui visite pour la première fois le pays. Je l’aide à communiquer avec le chauffeur, qui parle français mais pas anglais car il ne sait pas comment rejoindre son hotel.

L’arrivée à Marrakech est rapide, l’aéroport est quasiment en ville (5km). La place est déjà grouillante de monde avec beaucoup d’animation. Grâce à mon GPS, je trouve le Riad que j’avais réservé par téléphone le matin même.



Un Riad très mignon, le Riad Dar Yammi, un peu en retrait de la place qui a une terrasse qui a une vue partielle sur Djema Elfna.

Pour cette fin de journée, le programme est léger : sieste puis découverte de la place, rien de plus. Après une bonne sieste, je pars sur la célèbre place me promener. Je monte sur une terrasse qui domine la place dans un café pour prendre un gouter. L’endroit est tellement fréquenté par les touristes que le café a trouvé un moyen original de faire consommer. Pour rentrer dans le café, il faut déjà se servir une boisson dans le frigo, payer à l’entrée puis s’installer. Le concept permet d’optimiser à fond les revenus issus de la super localisation du café pile à l’angle de la place.



La partie centrale de la place est en rénovation d'où le rectangle vide.

On la domine complétement, avec le minaret de la mosquée de la Koutoubia dans l’alignement. Alors que je suis attablé et profite de la vue. Je fais la rencontre de Hanane et de ses filles, touristes marocains en provenance de Casablanca. Comme elles n’avaient pas de place assise, elles restaient debout dans le café alors je leur avais proposé de s’asseoir sur les chaises vides de ma table. Visiblement ma proposition les a beaucoup touchées, elles tiennent à m'offrir des gateaux marocains puis nous faisons connaissance. De fil en aiguille, nous resterons finalement ensemble toute la soirée à la table du café, à regarder le spectacle de la place tout en discutant de sujets passionnants. Une soirée mémorable, une des plus belles de mon séjour au Maroc. Tous les deux du même âge, la trentaine, nous avons parlé de nos vies, tellement similaires malgré que nous vivions dans deux pays à la culture différente, ses filles qui parlent français et ont un age proche de mes enfants m’ont posé pleins de questions sur la France, sur nos habitudes, c’était très drôle… C’est finalement la première fois du voyage que j’échange avec une femme marocaine.

Jour 11 : Promenade dans Marrakech

Dernier jour plein au Maroc, journée que je vais dédier à la découverte de Marrakech. A vrai dire, j’ai une première impression pas très positive de Marrakech, peut être parce que j’arrive du Sud marocain rural si serein et je tombe dans cette bouillonnante cité et haut lieu du tourisme.

Je décide donc de prendre le temps d’appréhender la ville en marchant un peu hasard et à regarder, tout simplement. Depuis la place, je pars en direction des Souks.

La aussi, je ne suis pas très emballé, il faut dire que je ne suis pas du genre « shopping alcoolique » du tout, et réellement les vendeurs et rabatteurs perdent leur temps à me proposer de regarder leur marchandise car je n’y vois aucun intérêt, même pas le fameux « plaisir des yeux ». Par contre, l’animation de ces ruelles, les mobylettes qui passent à toute vitesse, les ânes avec la charrette, les bousculades, le piétinement tellement il y a de monde… Je trouve la promenade bien agréable en faisant le tour du souk jusqu’à la Medersa et retour vers la place. Je profite de la terrasse panoramique d’un café en face de la Medersa pour admirer la vue avec mon premier et unique Coca Cola du voyage. J’aime bien cette capacité d’adaptation des marques américaines qui stylisent leur logo dans l’alphabet local dans le monde entier.

Depuis la terrasse, on a une vue plongeante sur la mosquée et les toits de la Medersa, de l’autre côté sur la Médina et les montagnes enneigées de l’Atlas en fond.

Avec la brume aujourd’hui, on ne les distingue malheureusement pas très bien. C’est dommage car le contraste entre la ville rouge, les palmiers et la neige des montagnes est un peu un symbole de Marrakech.

Je visite la Medersa qui était une école coranique, la plus grande du Maghreb.

Les détails de la décoration du bâtiment sont saisissants de beauté.

Le moindre petit détail est travaillé et le résultat est superbe. A l’étage on peut visiter les appartements ou vivaient les étudiants. En continuant ma promenade je m’achète pour quelques Dirham un pain rempli d’une boite de thon à la tomate dans une épicerie. C’est la valeur sure au Maroc pour un déjeuner sur le pouce. Je traverse la zone du Souk où les artisans travaillent le fer et font de superbes lampes et autres ouvrages magnifiques, pour le coup je suis enfin emballé par le souk, qui jusqu’à présent semblait être un alignement de magasins de souvenirs plus inintéressant l’un que l’autre.

Ici il y a vraiment un savoir faire, c’est impressionnant de voir la façon de travailler le métal dans des locaux tout petits. Plus loin, je vois des artisans confectionner des fenêtres en bois. Le détail mérite que l’on appelle cela de l’ébénisterie tant ils s’appliquent à faire des colonnades torsadées et des motifs.

Cette zone de Marrakech a bien conservé pour le moment une activité artisanale et je veux croire que certains des produits vendus sur les étales des vendeurs sont bien du made in Marrakech, et qu’ils ont encore résisté à l’assaut de l’outil de production de masse chinoise qui avale tout sur son passage tant ses couts de productivité sont optimisés par rapport au reste du monde.

En milieu d’après midi je pars manger dans un restaurant recommandé par le guide du Routard. Ce sera mon seul restaurant du voyage, car jusqu’à maintenant j’avais suffisamment mangé le matin et le soir pour me contenter de deux vrais repas par jour et un encas en milieu de journée. Mais j’ai vraiment envie de manger des grillades avant de rentrer en France, donc je me suis laissé guidé par le Guide.

Je trouve un petit restaurant qui ne paye pas de mine dans une rue à proximité de la place jemaa el fna, l’entrée est toute petite, ce n’est pas du tout grand luxe à l’intérieur, des familles marocaines sont en train de manger. Je commande 200g de viande hachée grillée, on m’amène une assiette de salade de tomate, du pain et une sauce piquante, rapidement les grillades arrivent. C’est succulent et pas cher, merci le Routard pour l’adresse.

Je continue ma flânerie dans les rues de la ville, je reviens sur la place par la zone des calèches. Le soleil se couche derrière le minaret de la Koutoubia, cela fait un jeu de contraste intéressant. Je prends mon temps pour regarder les saltimbanques de la place, je remarque que les familles marocaines se prêtent vraiment au jeu de tous ces amuseurs publics alors que les touristes (européens et asiatiques) semblent plus en retrait, appareil photo dans la main, mais ne rentrent pas trop dans le jeu. Les serpents ne sont vraiment pas mon truc, je préviens tout de suite les charmeurs de serpents qu’il ne faut pas m’approcher avec leur reptile car vraiment je vais pas être bien, je préfère regarder de très loin les cobras qui se dressent et attaquent un bout de tissu que leur agite le charmeur.

Le coucher de soleil arrive, embrasant les nuages qui voilaient le ciel de Marrakech aujourd’hui.

Je sors ma dernière pièce de 10 Dirham pour me prendre un jus de fruit frais à un stand et le boit tranquillement en regardant le ciel prendre des teintes rosées au dessus du minaret. Un des nombreux vendeurs de fausses montres finit par m’aborder pour me refourguer une copie de toquante. Je lui dis qu’allant à Genève demain, c’est la pire des idées imaginables que de rentrer en Suisse avec une contrefaçon de montre, je doute que les douaniers suisses trouvent cela amusant. Ca le fait rire, et il reste à côté de moi, probablement en espérant que je change d’avis. Puis on commence à parler, je lui demande si il est Sénégalais, il me répond que oui comme la plupart des vendeurs de la place. Alors on échange sur son pays d'origine puis sur le Maroc, comment il vient ici, ses conditions, la France, bref ce jeune est vraiment super sympa. Je lui dit que je ne suis jamais allé au Sénégal mais que c’est un pays qui m’attire et que j’aimerai bien y voyager. Il me demande si j’ai déjà mangé Sénégalais, comme je réponds la négative il me conseille si j’ai le temps d’aller manger au restaurant sénégalais du coin. Demain je suis déjà parti, alors il me propose d’y aller ce soir. Bon allez pourquoi pas, les voyages servent bien à faire de nouvelles expériences et à se laisser porter par les rencontres et puis j’ai jamais gouté cette cuisine et les plats sont pas cher il me dit. On rentre dans le souk municipal qui se trouve juste derrière la place, il fait sombre, le coin est un peu glauque et sale, c’est ici que se retrouvent les vendeurs sénégalais qui vendent les copies, mais aussi ou certains saltimbanques font leur pause en achetant un thé à la menthe.

Une table, trois chaises, posés devant un local du souk, dedans un réchaud avec une marmite dessus, une cafetière, un frigo et c’est tout. Si j’avais été tout seul, jamais je ne me serai arrêté manger là, franchement.

Je prends un café et une assiette du seul plat possible, riz avec viande et légumes. La dame nous sert dans une gamelle en aluminium une grosse portion, et un café dans un verre en plastique. Le café est très sucré, pas trop fort, c’est pas mal du tout comme boisson. Le riz est bon avec les épices dedans, ma foi c’est bien meilleur que beaucoup des innombrables riz que je mange quand je vais en visite en Chine.

On discute de choses et d’autres, on se montre des photos du pays sur le téléphone, puis je tiens à payer l’addition pour nous deux, bien qu’il me dise que ce ne soit pas nécessaire, j’insiste, 23 Dirhams pour nous deux.

Soirée vraiment étonnante avec ce vendeur et ses collègues dans leur petite cantine, certains d’entre eux devaient peut être se demander qu’est ce que je faisais là… En tout cas, ils m’ont bien vendu leur pays et je pense que le Sénégal est arrivé dans mon trio de tête de mes souhaits de voyage, une idée à creuser !

En rentrant au Riad, je discute avec Karim le gérant du Riad, car j’avais une grande curiosité quant aux détails pour faire tourner une activité de Riad au Maroc. Non pas que je sois intéressé par ce type d’activité, je ne suis pas sur que je sois fait pour le business de l’hospitalité, mais j’avais plusieurs questions et Karim a été super sympa pour m’expliquer tout cela, c’est passionnant. J’avais choisi le Riad pour sa localisation, je voulais absolument être à proximité immédiate de la place Jema Elfnaa mais pour un tarif raisonnable, inférieur à 500 Dirhams. Le Riad Dar Yammi a été un bon choix, placé stratégiquement juste derrière la place avec une vue directe depuis la terrasse, la décoration est très jolie, tout ce que l’on imagine d’un Riad à Marrakech, et des jolies chambres… C’est l’hotel le plus confortable de mon séjour et cela fait vraiment plaisir pour conclure ce voyage, surtout dans une ville aussi fatigante que Marrakech.

Jour 12 : Retour à la maison

Aujourd'hui n'est qu'une journée de transfert. Dernier petit déjeuner gargantuesque au Riad puis je prends le bus pour l'aéroport depuis la place jemaa el fna (attention le bus met plus de temps au retour qu'à l'aller, il faut prévoir plus de marge). L'aéroport de Marrakch est magnifique, moderne et très efficace.

Je quitte le Maroc comblé de tous ces paysages incroyables, de ces rencontres simples, de ces diners simples, de ces nuits pleines d'étoiles, et pour sur ce n'était pas la dernière fois que je venais.

A suivre un récapitulatif plus pratique.
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
AY Aymeline6 Veteran ·
C'est vraiment chouette de l'avoir fait en épisodes ce carnet .....j'attendais chaque jour de voir !!!! bah nous allons éviter de faire ....le votre étant vraiment tellement exceptionnel ... en plus vous aviez un super appareil photo ..ou vous savez bien les prendre... peut-être les deux !!!! juste un ravissement au niveau l'écrit et de l'illustration.... vous transmettez bien de choses. à vous lire encore sur cette destination ou d'autres!!!

merci bien à vous !

A.
LA Lagardevicto Veteran ·
A propos, quel type d'A.P.N. as tu ? Tes photos sont très biens rendues. Merci
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
LA Laury13 Regular ·
Merci et encore Merci Damien pour ce super carnet [:)]

Vu que tu as rejoint le Club des Amoureux du Maroc, je vais te tutoyer[;)]

Tu as eu beaucoup de chances d'avoir ce super beau temps en plein hiver (2015 il me semble), le Maroc t'a fait là un clin d'oeil afin que tu y reviennes, la prochaine fois, certainement avec tes enfants...

Ravie aussi que tu ai aimé Marrakech car ce n'est pas le cas de tout le monde, bon nombre de touristes qui viennent pour la première fois à Marrakech, n'aiment pas pour 1001 raisons (...).

Moi, la seule chose que je n'apprécie pas à Marrakech, c'est les mobylettes dans le souk, personnellement, l'odeur et le bruit des pots d'échappements, ça me saoule !! Après, je reconnais qu'il y a un très bel artisanat "Made in Marrakech" ainsi que la cuisine marocaine qui ravie mon palais.

Quant à moi, je retourne au Maroc au moi de mai prochain et après t'avoir lu, j'ai vraiment hâte d'y être car j'adore le Maroc

Cordialement à toi

Laure
GI Gizmo94 Veteran ·
Bonjour Damien,

Un grand merci pour ce carnet. Tes photos sont vraiment magnifiques.
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
DA Daming Regular ·
Merci beaucoup Emeline, cela me touche beaucoup !

J'avais en fait préparé la trame du récit chaque soir avant d'aller me coucher, ce qui fait qu'au jour le jour je n'avais qu'à rajouter quelques éléments. Pour l'appareil photo, c'est un Olympus OMD - EM5 avec le tout plat objectif 14-40, c'est pas un foudre de guerre mais il a l'avantage d'être petit donc on peut le ranger dans la poche de la veste. J'ai quand même mis un coup rapide de post-traitement avec Dxo pour ajouter un peu de lumière et reprendre parfois la balance des blancs, sans mettre des saturations aberrantes.
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
DA Daming Regular ·
Bonjour Alain,

Merci pour ton message. Comme écrit plus haut, j'avais un Olympus OMD EM5, je l'avais acheté en 2014 mais il fait encore bien ce qu'on lui demande. Par contre très déçu pour les photos de nuit, car comme la visée est numérique puisque c'est un hybride, j'étais incapable de faire la mise au point correctement. Comme l'objectif est motorisé, je ne suis pas sur que les coups de vent dans le désert lui ont fait du bien, un nettoyage fin est prévu. Mes guides disaient que ca arrivait souvent que les appareils photos se coincent dans le désert après une tempête de sable...
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
DA Daming Regular ·
Bonjour Laure,

Oui j'ai eu une super chance pendant ce séjour, mis à part le jour à Skoura (mais j'avais la tête ailleurs) et le dernier jour, mais ça tombait bien pour la sieste.

Il est vrai que le contraste entre la grande sérénité des villages du Sud et la grouillante Marrakech oblige à s'ajuster. J'ai donc fait une longue sieste pour récupérer des matins où je m'étais levé tôt dans le désert. Puis j'ai eu la chance de faire ces rencontres fortuites, qui rendent la ville bien plus humaine et chaleureuse.

Par contre c'est vrai qu'il y a une partie de Marrakech que je n'accroche pas, ce sont les empilements de magasins dans le souk qui vendent des souvenirs, qui est vu comme une attraction touristique dans les guides. Comme en général je n'achète rien du tout en voyage car je voyage très léger, je ne trouve pas d'intérêt personnellement. Sauf effectivement quand je suis tombé par hasard dans la zone où des artisans travaillent le fer, le bois et là franchement leur coup de main et leur patience est impressionnante.

Pour un prochain voyage au Maroc, clairement pour moi ce sera de nouveau le désert, mais plus longtemps, et les étapes que j'ai raté cette fois-ci.

Ou as tu prévu d'aller ?
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
DA Daming Regular ·
Bonjour Gizmo94,

Merci pour ton message !!
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
DA Daming Regular ·
Comme promis, voici un post un peu plus pratique. Peut être que cela pourra aider quelques voyageurs qui partent au Maroc en Février.

Ce que j’avais emmené et qui a été indispensable :

Doudoune très chaude : La doudoune Décathlon avec niveau maximum pour la chaleur, indispensable dès que le soleil se couche.

Tour de cou : Accessoire qui ne prend pas de place et qui m’a permis de ne pas attraper de rhume, car l’air est frais malgré que le soleil tape fort, il y a souvent un peu de vent et j’ai rencontré pas mal de touristes qui étaient tombés malade.

Sac de couchage (un 0° aurait été plus adapté) : Les sacs de couchages 0°C sont quand même bien plus cher que les 5°C. A voir en fonction de la tolérance au froid, pour ma part c’était un peu juste mais ça allait (grosses chaussettes sinon).

Bouchons d’oreille et masque pour les yeux : Les bouchons d’oreille c’est l’élément indispensable pour ne pas entendre le coq ou le muezzin ou le voisin de chambre un peu chaud. Le masque pour les yeux car les rideaux ont tendance à bien laisser passer la lumière.

GPS sur le téléphone (Maps.Me, gratuit et très détaillé) : Toutes les routes y sont détaillées, les points d’intérêts principaux, les hotels, et même les chemins de randonnées classiques.

Sous pantalon de ski: J’avais une version épaisse et une version light, les deux ont été utiles et je ne regrette pas l’encombrement car la nuit en montagne ou dans le désert, le froid n’a aucun effet avec ces vêtements.

Ce que j’aurai du prendre avec moi en plus :

Carte routière du Maroc : Pour avoir une vue d’ensemble du réseau routier et les points d’intérêt. Un bon complément au smartphone avec GPS, et on sait jamais si on n’a plus de batterie.

Crème solaire et Biafine (et oui même en Février) : Dans le désert en Février ou lors des balades en montagne, le coup de soleil arrive très vite et on s’en rend pas compte car on n’a pas la sensation de chaleur brulante. Finalement j’ai adopté le style local : manches longues même en pleine journée. Ca fait chaud mais au moins pas de coup de soleil ou de coup de froid.

CD de musique : A part aux abords des villes, il n’y a pas de couverture FM. C’est quand même plus sympa d’avoir de la musique lors d’un roadtrip, surtout de la musique locale.

Chaussettes de montagne: Pour le soir et le matin car on attrape vite froid par les pieds. Mais aussi deux paires de vieilles chaussettes pour marcher avec dans le sable le matin et le soir quand il est froid.

Chaussures ouvertes type sandales : Pour éviter de remplir ses chaussures de sables qui va rentrer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place du tout entre le pied et l’intérieur et la sensation est pas agréable. Les guides avaient des chaussures type sandales à scratch de Décathlon. A mon avis le plus pratique pour le sable.

Un récapitulatif des hébergements dans lesquels j'ai logé. Finalement, je les recommande tous car tant en terme de budget que de confort ou de diner, il n'y avait rien à redire.

Chez Brahim, Ait Benhaddou: Recommandé par le Routard, à mon avis la meilleure vue sur le Ksar de tout le village d’Ait Benhaddou. Brahim est vraiment sympa et le diner très complet.

Gite La Palmeraie, Skoura : Une super adresse où l’on a l’impression d’être comme à la maison chez Mohammed. L’hotel se trouve au bord de la Palmeraie dans le centre de Skoura, on peut se promener à pieds depuis la porte du jardin et se perdre dans la palmeraie. Diner et petit déjeuner super bien, très bonne ambiance avec les autres voyageurs.

Auberge La Palmeraie, M’Hamid :De l’autre côté du pont, ambiance bivouac chez Brahim et son frère Mustapha. L’hébergement se fait sous tente nomade en dur, le coin est très calme et le soir il y a plein d’étoiles dans le ciel.

Auberge Ksar Telouet, Le Lion D’Or, Telouet : Situé juste en face de la Kasbah du Glaoui, l’hotel est recommandé par le Routard, sa terrasse donne sur une jolie vallée. A 1800m d’altitude, c’est une heureuse surprise de voir qu’il y a un chauffage électrique dans la chambre.

Riad Dar Yammi, Marrakech : Super bien placé à côté de la Place Djema Elfna, le Riad est tout ce que l’on peut imaginer d’un Riad à Marrakech, une jolie décoration, un patio avec une petite fontaine, une terrasse qui donne sur les toits de la Médina, la Koutoubia et un peu de la fameuse place. Climatisation et salle de bain bien équipée, cela fait du bien pour se reposer après les aventures du Sud Marocain. Sachant que l’on reste sous la barre des 50€ par nuit avec petit déjeuneur copieux. Le Riad étant récent, il n’est pas encore très bien recensé.

Enfin, voici le budget de ce voyage :

Avion Genève – Marrakech : 120€ sur Swiss Air, je suis toujours content de ne pas voler sur Easyjet ou Ryanair, que j’évite autant que possible par principe. Location de voiture 10 jours : 150€ pour une 208 quasi neuve chez Hertz (rien à redire) Assurance rachat de franchise pour 10 jours : 150€ pour avoir l’esprit tranquille. Essence : 65€ Hôtellerie : 180€ pour 8 jours Repas hors petit déjeuner : 55€ pour 9 jours Trek dans le désert 3 jours et 2 nuits, transport Erg Chegaga et nuit à M’Hamid pension complète : 220 € (pas pu partager les frais car tout seul, en partageant les frais avec d'autres voyageurs, ce poste peut descendre énormément) Frais divers : 50€

Total pour le voyage : 990€

Voici une vue de l'itinéraire:

Marrakech – Ait Benhaddou Ait Benhaddou – Skoura Skoura – M’Semri – Skoura (Gorges du Dades) Skoura – Tinghir – Skoura (Gorges du Todhra) Skoura – M’Hamid M’Hamid – Skoura Skoura – Telouet Telouet – Marrakech

En tout, avec les détours compris, cela fait 1900km, vérifié sur le compteur de la voiture, je me suis arrêté trois fois à la station service pour un total de 680 Dirham de Diesel (9,40 Dirham le litre de diésel).
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
DA Daming Regular ·
Dernier message de ce carnet, pour le bilan du voyage :

Conclusion Comme l’a dit une voyageuse rencontrée sur la route, c’est comme si ce voyage avait eu une connotation initiatique pour moi. Prendre le temps de reflechir, penser tout en laissant en France les soucis du quotidien tant personnels et professionnels. C’était aussi le voyage des « premières fois », en effet, c’était une première fois au Maroc, une première fois au Maghreb, une première fois en Afrique. En tant que voyageur solo, durant ces 12 jours j’ai surtout ouvert grand mes yeux et mon esprit à la découverte. Ce voyage dans une si belle région que le Sud Marocain a été rythmé par de nombreuses et belles rencontres.

Restons sur le rythme justement, tranquille, avec cette fameuse phrase souvent entendue : « celui qui est pressé est déjà mort ». En s’ajustant à ce rythme tranquille, sans stress, où courir semble être inutile, on s’apaise nous aussi et on prend les quelques désagréments inhérents au voyage avec philosophie.

Côté paysages maintenant, cette partie du pays fait la part belle au minéral : des montagnes aux roches colorées qui explorent toutes les teintes pastels et ocres possibles, de grandes falaises du désert de pierres noires, des dunes de sable blond.

Le pays est en tout cas une destination vraiment accessible pour une première approche du monde arabe et du continent africain. Le niveau de développement des infrastructures est somme tout très bon (l’aéroport de Marrakech est moderne), les axes routiers principaux sont en bon état, grâce notamment à tous ces travaux que l’on subit de temps en temps.

Et le nerf de la guerre ? Clairement le budget pour un voyage au Maroc n’est pas extrêmement cher, bien au contraire je me demande bien si on n’est pas au Maroc dans une des destinations les plus intéressantes en terme de rapport qualité prix au monde !

Tout cela donne envie de revenir, de déjà imaginer son prochain voyage à la découverte d’autres régions qui semblent tout aussi incroyable, l’Anti Atlas (Tafraoute) et le Nord notamment.

Ce que j’ai le plus aimé :

Les paysages toujours changeant sur la route du Sud, une incroyable palette de couleurs, le Maroc est un pays parfait pour un roadtrip Marcher dans le désert, 3 jours c’est trop court, je rêve d’y retourner pour un plus long séjour maintenant La nourriture saine, principalement à base de légumes et relevé avec juste ce qu’il faut d’épices Tous ces échanges spontanés, que ce soit avec des touristes, des auto stoppeurs, des gens rencontrés sur les chemins, les maitres d’hotel

Ce que j’ai le moins aimé

La route entre Ouarzazate et M’Hamid est magnifique c’est évident, par contre la suite interminable de zones de travaux est très fatigante et au bout d’un moment l’attention baisse et c’est là que l’on est rappelé à l’ordre par la police.

Le bouillonnement de Marrakech dans la Médina est éreintant, j’ai eu un peu de mal à m’y faire et pourtant je suis plutôt habitué aux coins surpeuplés et pleins de bruit en Chine. Peut être que le décalage avec le calme du Sud Marocain n’a pas aidé, mais j’ai quand même du mal à comprendre comment on peut se reposer une semaine dans la Médina, pour moi c’est inexplicable.

Les sollicitations pour donner de l’argent sont quand même très fréquentes, ce qui dénature parfois le contact car on n’est pas sur que la personne nous aborde pour finalement demander de l’argent ou sans arrière pensée aucune. Néanmoins, avec une pirouette et le sourire, je n’ai pas eu de souci pour qu’on me force la main à donner. Sur la place jema el fnaa, on est beaucoup sollicité, ce qui pourrait être normal si on veut participer à leurs numéros ou prendre des photos moins si on est seulement en train de se promener tranquillement, alors la meilleure parade que j’ai trouvé était de demander aux saltimbanques de me payer 10 Dirhams pour une photo avec moi, un « authentique touriste français en vacances au Maroc » !!! Je sais pas pourquoi mais pas un n’a voulu … Et d’un autre côté, plusieurs fois des marocains m’ont aidé sans demander quoi que ce soit, le garagiste qui m’a laissé mettre la voiture sur le pont pour l’inspecter, le jeune nomade qui m’a ramené au bivouac à touriste, le sénégalais qui m’a montré son restaurant, etc.

Remerciements Ce voyage a vraiment était une très belle expérience, au delà des magnifiques paysages admirés chaque jour, je retiendrai aussi toutes ces rencontres avec d’autres voyageurs au fil des jours. C’est peut être cela l’avantage du voyage en solo, on est plus ouvert vers les autres et finalement on est pas vraiment seul, bien au contraire.

Je tenais à remercier particulièrement tout ceux qui ont enrichi mon voyage de leurs échanges qui peut être me liront ici et désolé d’avance à ceux dont je n’ai pas retenu le nom, je m’en veux : Brahim de l’auberge d’Ait Benhaddou, Serenna et son mari les routards chinois de Guangzhou, Mohammed du Gite la Palmeraie, Pierrot et Béa d'Auvergne, Muriel de Lyon, les deux jeunes couples de français rencontrés à Skoura, Brahim et son frère Mustapha de M’Hamid, Martine, Mustapha et Mohammed guides dans le désert, Kriton et sa mère de Bâle rencontrés à Chegaga, Michel le Québécois avec qui j’ai fait la route de M’Hamid à Skoura, le jeune couple de profs français à Skoura, Hanane et ses filles à Marrakech.

Fin.
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
GI Gizmo94 Veteran ·
Merci Damien pour les informations pratiques. Ton carnet me sera utile car je compte partir un mois au maroc en septembre prochain. Bon we Rachid
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour merci Damien ! c'était un beau voyage que de te suivre en image ... la prochaine fois ( car je pense qu'il y en aura une avec ta famille[;)] ) fait une pause à Tamnougalt ! visiter le coin et la Kasba ... c'est plus reposant ! Marrakech , comme toi , après l'avoir visiter au début de mes séjours , j'évite ! il te reste encore bien d'autres endroits magnifiques à découvrir : L'anti-Atlas , les routes du sud , l'oasis d'Amtoudi , et puis la côte magnifique ... En tout cas tu m'as vraiment donné envie d'aller à M'Amid voir les dunes de Martine si tu passes vers "mon lac " n'hésite pas à me contacter ! on pourra papoter du Maroc ! attention je suis bavarde ![;)] bon weekend ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
DA Daming Regular ·
Merci Gizmo pour ton message.

Wow un mois au Maroc, quelle chance !
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
DA Daming Regular ·
Bonjour Francia,

Merci pour le conseil car effectivement la prochaine fois je chercherai à faire d'autres étapes. Je te contacterai en MP quand je passe vers le Bourget ;-)

Damien
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
AO Aoreora Veteran ·
Merci et bravo pour ce carnet au jour le jour. Heureusement qu il y a des gens comme vous! Il m' a été très agreable de vous lire.Moi je n'ai aucune envie de me connecter sur internet lors de mes sejours. Je suis rentrée hier.... Merci encore.
LA Laury13 Regular ·
Bonjour Damien,

En fait, pour toi, "tout est bien qui fini bien...", et ce, en tout et pour tout (sacoche perdue/retrouvée, compagnons de voyages...), et en plus, sous le soleil.

Encore une fois, tu as eu beaucoup de chance pour ce 1er trip au Maroc, sans vouloir parler au nom de ceux qui ont lu ton récit : ça nous fait plaisir !

Ton carnet est clair, précis et il comporte toutes les infos pour permettre à un "novice" de faire son premier voyage au Maroc.

De mon côté, je suis déjà allé jeter un oeil sur deux adresses (Skoura & Marrakech), l'une & l'autre on d'excellents commentaires sur Tripad.

Pour ce qui est des gens qui demandent de l'argent, je ne donne de l'argent qu'en échange d'un service, mais jamais pour faire plaisir.

Comme je te l'ai dit au tout début, le Maroc fut il y a bien longtemps, mon tout premier grand voyage, c'était à l'époque d' Hassan II (milieu des années 80') et mon périple en voiture de location m'avait beaucoup plu. J'y avais aussi rencontré des compagnons de voyage sympas. Il faudrait que j'arrive à me décider pour faire un trip en voiture, mais je me voit mal conduire au Maroc.

Oui, le Maroc est un pays où le coût d'un voyage reste peu élevé et, si en plus, on aime le pays visité (habitants, paysages, cuisine excellente, climat...), alors on devient amoureux du Maroc.

Je sais que beaucoup diront qu'on ne dois pas comparer un pays par rapport à son "rapport qualité-prix", pour moi personnellement, difficile de faire autrement.

Je m'explique : après avoir pris un petit déjeuner pantagruélique (crêpes 1000 trous & autres), je n'ai pas faim ni à 12, ni à 14h. Alors, le soir, je m'installe à la terrasse du Toubkal (ma cantine lorsque je vais à Marrakech) pour y manger un couscous au poulet/tajine qui me revient à 2.80 euros ou 3 eur, sans oublier le jus d'orange à 4 dhs même pas 0.40e.

Surtout, ne va pas croire que j'aime le Maroc que pour sa cuisine, loin de la (quoi que j'y mange une quantité énorme de pâtisseries que j'adore), j'ai la chance de manger ce que je veux sans prendre un gramme alors, je ne me prive pas[;)] En plus comme tu as du t'en rendre compte, c'est un pays très dépaysant à moins de 3h de vol, pour moi, il n'y a pas photo, c'est direct le Maroc !

Pour répondre à ta question : en mai je serai de retour à Marrakech pour quelques jours.

Cordialement et encore merci pour toutes ces infos et supers clichés [;)]
MI Milo53 Regular ·
"Dénouement de ma petite mésaventure en début de séjour maintenant : A ce moment là, je reçois un SMS d'un numéro de portable marocain : "C'est Mohammed, il faut que tu viennes à Skoura, rappelle moi URGENT". Comme j'avais mon téléphone dans la main car j'étais en train de faire un test de vidéo, je rappelle donc immédiatement le numéro du SMS. C'est Mohamed du gite de la palmeraie de Skoura qui répond, je reconnais tout de suite sa voix. Il me remercie de l'avoir rappelé rapidement. Il m'explique que cet après midi, des clients avaient réservé une chambre alors il voulait les mettre dans la chambre dans laquelle j'avais logé. Avant l'arrivée des clients, il était aller faire un tour de la chambre pour voir si tout était en ordre. Il me dit qu'il regarde toujours partout pour voir si il n'y a pas quelque chose qui ne va pas. Et là, il a trouvé quelque chose de bizarre. Un truc bleu tout au fond, dans le coin des murs, sous le lit dans une zone d'ombre. Le genre d'endroit bien caché. Il attrape ce truc bleu, c'est une petite sacoche zippée. Il l'ouvre et tombe sur une liasse de billets et une carte bleue avec mon nom dessus. Il descend dans son bureau et cherche mes coordonnées que j'avais laissé lors de la réservation. Et voilà, il m'envoie un SMS il y a quelques instants..."

Vous êtes chanceux, vous êtes tombé sur la bonne personne. C'est le moment de jouer au loto...
DD Dd44 Veteran ·
Merci Damien pour ce magnifique retour tellement bien illustré. Les photos sont superbes, la vallée des amandiers, avec de telles couleurs, un tel éclairage, c'est extraordinaire.
MI Milo53 Regular ·
Les photos de Damien sont particulièrement réussies. Un grand bravo à lui.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Bienvenue au club des amoureux du Maroc. Et encore bravo pour tes photos.
AN AnneF70 Regular ·
Bonsoir, je viens de finir de lire votre compte rendu, c'était vraiment super sympa ! Je vous rejoins sur le fait de passer plus de temps dans le désert, j'y suis allée il y a 4 ans, j'avais fait 5 jours de marche dans la région d'ouled Driss, j'en garde un souvenir magique, et comme vous de nombreuses photos de sable [:p] Cette fois, nous y retournons en avril, avec nos enfants. Nous irons depuis Marrakech vers ouarzazate, Skoura, les gorges du Dadès et Todra, et retour par la vallée de l'Anergui. J'ai hâte, vu les paysages que vous nous avez montré. Merci.
TR Trostang Globetrotter ·
Bel itinéraire qui devrait vous régaler. Anergui est un site exceptionnel lui aussi

AN AnneF70 Regular ·
Merci, nous qui adorons les montagnes et les espaces sauvages, je pense que ça va nous plaire !
TR Trostang Globetrotter ·
C'est un peu long d'arriver jusqu'à Anergui, la route n'est pas toujours en très bon état mais les paysages sont magnifiques. C'est géant. On avait passé quelques jours chez Hamou Chriffi, dans son petit gîte. Un accueil chaleureux ! Un grand souvenir ! On y était pour la fête du mouton. L'hospitalité marocaine prend tout son sens chez Hamou.
MI Milorde Regular ·
Superbe carnet de voyage. Le Maroc dans toute sa splendeur.Tout y est, les paysages, les lumières, les rencontres. Et à souligner , la grande honnêteté de Mohamed à Skoura. Il est important de le dire, aujourd'hui, tout le monde doute de tout le monde...Voilà qui nous rassure . Merci pour ces témoignages et pour ces photos pleines de lumière.
SO Soju Veteran ·
Merci Damien. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire votre carnet. Et beaucoup de plaisir à voir les photos. Résultat :une grosse envie de faire un saut au Maroc.
SOJU
DA DAN954 ·
Merci Damien pour ce magnifique récit de voyage. Je l'ai parcouru plusieurs fois déjà. On est sous le charme.
DD Dd44 Veteran ·
Et vous pouvez vous laisser happer par le virus. Le Maroc est un pays qui laisse rarement indifférent. Bon voyage.
DA DAN954 ·
Promis ! Si tel est le cas , on vous tiendra au courant ! Et franchement, on ne demande que ça !
AL Alizé13 Regular ·
Damien, je découvre votre carnet à l'instant. Un plaisir ! Que de belles photos ! Vous avez réussi à capter la lumière. C'est superbe.
DA DAN954 ·
On dirait que je ne suis pas là seule à avoir apprécié le reportage.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Un premier regard et des photos splendides , nous avons été gâtés entre Daming et Diamina deux regards neufs sur ce Maroc quî nous attire tant tous autant que nous sommes sur ce forum .
Que se vuelva la tortilla
DA DAN954 ·
De telles photos, de telles rencontres, de telles promenades, ça fait rêver! Ça fait un bien considérable.
EP Epine43 Regular ·
que dire ! c'est du top avec des photos extra.... chaque année je fais un petit "raid" de 8 jours au Maroc dans ce style , ça va me donner quelques idées.... mais c'est bien dommage que les Français ont désertés, il suffit d'aller au Maroc pour ne pas le regretter...
IF Iflillis ·
Bonjour. Je n'ai lu qu'une partie de votre carnet sur mon pays le Maroc;et jai tout de même eu envie de vous en féliciter et remercier . Alors, merci et félicitation. Votre carnet me donne un autre envie: celle d'écrire un carnet sur la Chine.
abdel
JI Jimerayse ·
le tabac c'est tabou, on en viendras tous à bout!!!!!

You might also like