Les greniers fortifiés au Maroc
by Trostang
This discussion is in French, the community’s main language.
Alors bon voyage , on n'auras pas l'occasion de partager un thé , dommage .
En attendant ce fil sur les greniers marche bien 😎
Que se vuelva la tortilla
Et voilà le grenier fortifié d'Inoumar. On a réussi à le trouver. Pas facile. Mais ça valait la peine. D'abord parce qu'il est dans un site incroyable, ensuite parce qu'on ne le découvre qu'au dernier moment. Vraiment bien dissimulé aux yeux des envahisseurs . Quelle belle découverte !

Et tout autour quantité de citernes enterrées qui récupèrent les eaux de ruissellement. Certaines étaient pleines.

Très belle visite.
bonjour
peux tu nous donner le chemin pour y aller ! encore merci pour ce post ! francia
peux tu nous donner le chemin pour y aller ! encore merci pour ce post ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonjour,
je confirme que ce grenier est magnifique dans un beau cadre
coordonnées GPS GPS : N 30° 09.785' W 09°06.529'
je confirme que ce grenier est magnifique dans un beau cadre
coordonnées GPS GPS : N 30° 09.785' W 09°06.529'
Bonjour ,
Je n'ai pas de GPS , pourrais-tu nous envoyer le trajet , meme approximatif . Est ce que c'est bien celui qui est entre Taroudant et Tafraout ? Merci
Je n'ai pas de GPS , pourrais-tu nous envoyer le trajet , meme approximatif . Est ce que c'est bien celui qui est entre Taroudant et Tafraout ? Merci
Que se vuelva la tortilla
Bonjour,
J'étais avec Yves de Taroudant et notre ami Claude ; je me suis bêtement laissée guidée..........
Demande à Claude , il sait
J'étais avec Yves de Taroudant et notre ami Claude ; je me suis bêtement laissée guidée..........
Demande à Claude , il sait
Il en connaît un paquet .
Mais il me semble que c'est bien celui de la region de Taroudant , on prends l'autoroute Chirac vers Agadir , ensuite à Gauche en montant vers Tafraout . Si c'est celui là je vais retrouver les explications de Claude . Merci .
Mais il me semble que c'est bien celui de la region de Taroudant , on prends l'autoroute Chirac vers Agadir , ensuite à Gauche en montant vers Tafraout . Si c'est celui là je vais retrouver les explications de Claude . Merci .
Que se vuelva la tortilla
Bon sang , mais c'est bien sûr ...je vieillis decidement'...
Merci du tuyau .
Que se vuelva la tortilla
Bonjour
Pour info, je donne les explications en page 1...
Bonne visite
capucine
bonjour
merci Capucine !
on va bien finir par le trouver ce beau grenier !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Merci Capucine ,
Je vois tout à fait où il se trouve maintenant . Je n'avais pas relu depuis le début ...
Je vois tout à fait où il se trouve maintenant . Je n'avais pas relu depuis le début ...
Que se vuelva la tortilla
Lorsque vous vous promènerez par là-bas, ne manquez pas de passer par Tizourgane (Souss-Massa-Draâ, Maroc), une kasbah fortifiée magnifique, en cours de rénovation en 2007 quand j'y suis allé.
Il y a un b&b sympa, et le site est à couper le souffle.
Bien des photos sur Google Earth pour vous allécher.
Bon voyage!
Il y a un b&b sympa, et le site est à couper le souffle.
Bien des photos sur Google Earth pour vous allécher.
Bon voyage!
Dominique
Je suis passé à Tizourgane avec des amis. On n'avait pas été très bien accueillis. Le gérant voulait absolument nous garder à coucher et nous, on avait prévu d'aller jusqu'à Tafraoute. ..Il s'était aussi montré trés désagréable avec un jeune Marocain qui nous accompagnait. On l'avait pris en stop. Et on s'était arrêté pour visiter Tizourgane. Pas grave mais c'est tellement rare au Maroc. ..
J'ai découvert cette année les greniers d'Aoujgal taillés dans une falaise surplombant une vallée. C'est vertigineux et absolument splendide
À tous et à jean ,
Quî connait le grenier de Tasghint , il est indiqué à 2.5 kms de la route , par une piste , quelqu'un peut il me dire si je peut y aller par la piste en voiture ou si je dois me cramer à pied , il semble qu'il n'y ai pas d'ombre et icî ca chauffe un max . Je l'ai repéré sur la petite route qui rejoint Taroudant en partant de la route Ait balhal -Igherm .
Quî connait le grenier de Tasghint , il est indiqué à 2.5 kms de la route , par une piste , quelqu'un peut il me dire si je peut y aller par la piste en voiture ou si je dois me cramer à pied , il semble qu'il n'y ai pas d'ombre et icî ca chauffe un max . Je l'ai repéré sur la petite route qui rejoint Taroudant en partant de la route Ait balhal -Igherm .
Que se vuelva la tortilla
Bonjour, je ne connais pas ce grenier et ne l'ai pas trouvé sur Google earth. La ville s'écrirait Tamgaist sur Google ! Aurais tu un point GPS que je situe le grenier et vois s'il y a une possibilité d'y aller par une piste mais il y en a peu dans le haut atlas à cause des dénivelés.
Cdt



bonjour
en mars nous avons visité l'agadir de Tasguent ( ou Tasguint ) il se trouve sur la route entre Ighrem et Tirhermane ( ou Tigharmane ) vers tafraout
c'est presque le seul point d’intérêt sur cette route assez longue mais nous ne regrettons pas le déplacement ... ( Voir photos)
à l'écart de cette route , on emprunte une bonne piste sur qq kilomètres et l'agadir apparaît au loin , c'est magnifique , il est en bon état
Il y a un gardien de parking et l'agadir est habité par l'amine et sa famille ( femme + 3 enfants )
ils sont charmants et ravis d'avoir de la visite, l’aînée a 16 ans n'est plus scolarisée c'est trop éloigné
l'agadir est géré par une asso qui rémunère l'amine une misère
bonne découverte
!capucine
Tasguint ou Tasguent c'est pareil, mais c'est pas Tasghint !!!
Oui on peut y accéder (presque) en voiture lambda; et c'est très bien fléché depuis la route Igherm-Tafraoute. Restent juste 300m de douce grimpette entre le "parking" et la porte de l'igherm. Accueil sympa du gardien, prix fixe imposé par l'association qui gère le monument, et vérifié par un gars en Mob qui vient voir si le gardien a bien fait son boulot. A noter, c'est rare au Maroc.
On le voit très bien avec GoogleEarth...
chibani
Bonjour à tous ,
Tasgint , tasgent ou meme Tasgueent sur un panneau ... Finalement j'y suis allé à pied , tranquillement, et je ne regrette pas ma visite . La grimpette est un peu rude sous le soleil 😉 mais l'accueil de la famille vous réconforte avec un bon thé en arrivant . Prix fixe et meme ticket , effectivement assez rare . Les explications gestuelles de Brahim ont été efficaces . Pour plus d'explication sur ce Grenier millénaire j'ai trouvé cet article https://abdelkadermana.wordpress.com/2010/08/08/agadir/
Merci à tous pour les réponses .
Hannah
Tasgint , tasgent ou meme Tasgueent sur un panneau ... Finalement j'y suis allé à pied , tranquillement, et je ne regrette pas ma visite . La grimpette est un peu rude sous le soleil 😉 mais l'accueil de la famille vous réconforte avec un bon thé en arrivant . Prix fixe et meme ticket , effectivement assez rare . Les explications gestuelles de Brahim ont été efficaces . Pour plus d'explication sur ce Grenier millénaire j'ai trouvé cet article https://abdelkadermana.wordpress.com/2010/08/08/agadir/
Merci à tous pour les réponses .
Hannah
Que se vuelva la tortilla
Sur la meme route il y a un Grenier qui est aussi noté en très bon etat , notamment l'intérieur . Je vais le visiter demain , il s'agit du Grenier d'Oughaim ou
Ait Ourhaine , sur la Michelin , il est à 15 kms au nord de Tasguent sur cette meme route .Pour le trouver je vous donne les indications qu'on m'a donné ....." Il y a un carrefour avec une piste répérable aux gros cubes de béton (2 de chaque coté, 70x70x70, plus ou moins rosatres, pleins de graffitis dégueu, ils cachent les syphons d'adduction d'eau dont on voit les tuyaux) , prendre à droite en venant du sud , de Tasguent, ou à gauche en venant du nord, de Taroudant.
3 kms de bonne piste, l'Agadir est visible du village , s'en rapprocher , en quelques minutes , l'amin est là."....
Sur la carte touristique du Maroc qui récence tous ces beaux greniers il est noté comme un des plus intéressants .
Les photos viendront plus tard pour compléter ce post .
Toujours beau temps , un vrai plaisir .
Que se vuelva la tortilla
Le premier est très facile , il est indiqué au bord de la route par une grande pancarte et pour le deuxième je verrais demain mais ca a l'air facile .
De plus j'ai vu que sur 52 greniers cités sur la carte il font parti des six meilleurs .
L'accueil que m'a fait le gardien et sa famille m'a fait oublier l'accueil du musée dans l'oasis de Tigmert où j'ai visité à l'aide d'un guide francophone , téléphone vissé à l'oreille pressé d'en finir et ne maîtrisant pas le sujet . Quelques gestes , quelques mots de francais ont été mille fois plus efficace à Tisguint .
Que se vuelva la tortilla
Celui-là aussi est très visible sur GoogleEarth : forme ovale un peu à l'écart des maisons qui, elles, sont de plan carré.
Le nom est Ait Ourhaïn. Très beau à l'intérieur, très beau vu du toit (on peut y monter), par contre le site n'a pas la gueule de tasguint !
Bonne visite.
chibani
Bonjour,
Visiter les 2, pourquoi pas, s'ils ne sont pas trop difficile à trouver.
Le sujet nous intéresse, j'y apporte ma contribution pour les adeptes du GPS/Google Earth 😉 (je reprends l'orthographe des noms tels qu'ils apparaissent dans Google Earth, même si ce n'est peut-être pas l'appellation locale) : - Tasquent : 29° 54.843' N - 8° 44.726' W - Ourhain : 29° 59.369' N - 8° 43.318' W Et tant que j'y suis, je rajoute celui d'Amassine : 30° 48.488' N - 7° 35.109' W Bon prochain séjour 🙂
Visiter les 2, pourquoi pas, s'ils ne sont pas trop difficile à trouver.
Le sujet nous intéresse, j'y apporte ma contribution pour les adeptes du GPS/Google Earth 😉 (je reprends l'orthographe des noms tels qu'ils apparaissent dans Google Earth, même si ce n'est peut-être pas l'appellation locale) : - Tasquent : 29° 54.843' N - 8° 44.726' W - Ourhain : 29° 59.369' N - 8° 43.318' W Et tant que j'y suis, je rajoute celui d'Amassine : 30° 48.488' N - 7° 35.109' W Bon prochain séjour 🙂
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/

Tu pars d'Agouim, entre le Tichka et Ouarzazate : on ne peut manquer cet embranchement direction Sour, Assarag, Askaoun, Amsouzart.. Faire 6Km environ, dépasser un douar nommé Asslen ou Asseln, un oued, et un peu après cette piste qui part à droite : 300m et tu franchis la clotûre qui ceint le site synagogue, résidences, cimetière. Très bon accueil de la gardienne (mais je crois que nous avons échangé en dialectal). Site et gardiens entretenus par la communauté juive (des exilés surtout). Est-ce clair ?
On a fait un crochet pour aller voir ce site. Étonnant. Merci pour les conseils.
Quelques photos de ce magnifique grenier de Tisguint pour compléter celles de Capucine .
Quelques poteries
Quelques chambres

Détail de porte


Quelques poteries
Quelques chambres
Détail de porte


Que se vuelva la tortilla
Merci ,
C'était la mauvaise heure pour les photos , pic du soleil , dommage car on peut passer beaucoup de temps dans ce grenier .
D'autant plus que l'accueil de l'amin et de sa famille est généreux , il ne compte pas son temps et on voit qu'il essaie de faire sauter la barrière de la langue .
Que se vuelva la tortilla
si vous êtes de passage entre le plateau d'imilchil et Beni Mellal il y deux site qui méritent un détour :les greniers tihouna Awjagal pas loin de la commune de Boutfarda et ceux de walouss à la commune de Tagleft .
Nous sommes rentrés du Maroc , la tête pleine d'images extraordinaires, et parmi celles-ci des images d'Amtoudi et de ses formidables greniers. On a visité les 2 greniers et on ne saurait dire lequel nous avons aimé le plus. C'était magnifique.


De là-haut, on dominait toute la vallée et tout le village. Impressionnant.

Merci de nous avoir fait découvrir cette région extraordinaire.


De là-haut, on dominait toute la vallée et tout le village. Impressionnant.

Merci de nous avoir fait découvrir cette région extraordinaire.
Salut Mr Dorothée
un grand merci pour les beaux photos du greniers du sud, j’espère que la prochaine fois vous aurez le temps d'aller visiter ceux du site oued Attach à quelques kilomètre de Boutfarda c'est impressionnant.
cordialement Tissoukla Abderrahman
Oui, il reste juste 300m à travers un champ non cultivé, peu conseillé avec une voiture normale, que mon Duster a franchi sans renâcler.
Et c'est très bien fléché par le SI local. Ou bien prendre pour guide le jeune qui tient le gîte d'étape de Boutferda, bien visible, juste avant l'embranchement pour les greniers.
chibani
Bonsoir MR Jeeaane
oui accessible sans 4x4 sur une piste carrossable d'environ 6km puis continuer à pied pour trouver le sentier aménager à droite de la piste qui va vous acheminer vers le couloir qui part en direction du grenier il reste à savoir si quelqu'un n'aime pas les vertiges le mieux qu'ils reste loin car le divers il y a environ 600m de profondeur ça d'une part d'autre part ses greniers Aoujgal sont devises en deux partis une qui a été restaurer par le ministère des affaires culturelles son accès se fait a partir du village Boutfarda à pieds la seconde dont j'ai parlé ou la voiture de location pourrait s’approcher en prenant la direction de la maison forestière qui est sur le bord l'oued Attache. Cordialement Abderrahman Tissoukla
oui accessible sans 4x4 sur une piste carrossable d'environ 6km puis continuer à pied pour trouver le sentier aménager à droite de la piste qui va vous acheminer vers le couloir qui part en direction du grenier il reste à savoir si quelqu'un n'aime pas les vertiges le mieux qu'ils reste loin car le divers il y a environ 600m de profondeur ça d'une part d'autre part ses greniers Aoujgal sont devises en deux partis une qui a été restaurer par le ministère des affaires culturelles son accès se fait a partir du village Boutfarda à pieds la seconde dont j'ai parlé ou la voiture de location pourrait s’approcher en prenant la direction de la maison forestière qui est sur le bord l'oued Attache. Cordialement Abderrahman Tissoukla
Bonjour Daniel ,
Sur la route entre Izerbi et le col du Kerdous , on voit ce grenier de tres loin . Il s'agit du grenier de Tagnza . Je met une photo du panneau en bord de route où on voit une meilleure photo que la mienne . De la route il y a une très bonne piste qui y monte . Du grenier il ne reste pas grand chose mais ca ä ete pour moi l'occasion d'une belle rencontre avec une famille , le père de Taza parlait un excellent francais et etait très content de voir que l'on s'intéressait au greniers de la region , il m'a expliqué la relation entre les greniers et les Zaouia . le fils était installé au Bangladesh et venait dans la famille de sa femme au village , les petits enfants parlaient tous anglais mais ils ont testé leur francais . Ils ont attendu que je finisse de pique niquer pour venir me demander si j'avais besoin de renseignements sur la région . Finalement nous avons passé plus de deux heures ensemble . La recherche des greniers peut mener à de belles rencontres .



Sur la route entre Izerbi et le col du Kerdous , on voit ce grenier de tres loin . Il s'agit du grenier de Tagnza . Je met une photo du panneau en bord de route où on voit une meilleure photo que la mienne . De la route il y a une très bonne piste qui y monte . Du grenier il ne reste pas grand chose mais ca ä ete pour moi l'occasion d'une belle rencontre avec une famille , le père de Taza parlait un excellent francais et etait très content de voir que l'on s'intéressait au greniers de la region , il m'a expliqué la relation entre les greniers et les Zaouia . le fils était installé au Bangladesh et venait dans la famille de sa femme au village , les petits enfants parlaient tous anglais mais ils ont testé leur francais . Ils ont attendu que je finisse de pique niquer pour venir me demander si j'avais besoin de renseignements sur la région . Finalement nous avons passé plus de deux heures ensemble . La recherche des greniers peut mener à de belles rencontres .



Que se vuelva la tortilla
Bonjour ,
Sur la route de Tata en direction de Tagmoute , l'agadir d'Anamer ou Tagmoudalte ( j'ai eu doute) ä quelques kms d'Igherm , il y en a trois quî se suivent , il ne reste que des ruines .
Sur la route de Tata en direction de Tagmoute , l'agadir d'Anamer ou Tagmoudalte ( j'ai eu doute) ä quelques kms d'Igherm , il y en a trois quî se suivent , il ne reste que des ruines .

Que se vuelva la tortilla
Log in first, then come back to this page.


Je viens de passer voir le grenier d'Inoumar.
Très très beau.
Et quel site incroyable !
Merci pour les conseils.

Merci de nous avoir si bien renseignés pour la visite des greniers de falaises d'Ifri. Nous avons été épatés par le site et par les greniers eux-mêmes. Dans la lumière du soir, c'était splendide.









