Qui aime l'Ukraine?
by Roselind
This discussion is in French, the community’s main language.
Concernant l'Occitanie je m'en tape du Moyen Âge, ce n'est pas au nom de cette période révolue que je milite pour l'Occitanie, mais parce que de nos jours encore elle constitue une réalité nationale malgré la francisation forcée et l'immigration/colonisation des Français du nord. Mais ne t'en déplaise, un Niçois, un Marseillais ou un Toulousains ne seront jamais des Parisiens.
Bof!! c'est une Occitanie intellectualisée, mythifiée qui n'a aucun rapport avec la réalité. En outre, il faudra démontrer le rapport entre Nice et l'Occitanie🤪 moi je vois plutôt de l'Italie.
Lviv a beau avoir changé d'occupants (Pologne, Autriche, Russie, URSS), elle n'en est pas moins restée une terre peuplée d'Ukrainiens donc forcément ukrainienne.
C'est faux, un mythe nationaliste de plus, Lviv est polono-juive... chez les intellectuels locaux foyer du nationalisme ukrainiens, il est juste fait comme une impasse sur quelques tragédies...
Et allez maintenant on a droit à la litanie sur la "pauvre langue russe opprimée par l'ukrainien"... Mais mon pauvre, la situation du russe en ukraine sera toujours cent fois meilleure que celle de l'occitan en fRance, tu le sais ça ?
Pauvres petits chatons occitans tant opprimés😕
Enfin, ce ne sont pas les médias russophones qui sont interdits, mais les médias russes, qui sont à la botte du Kremlin et qui vomissent leur propagande russe. Je peux te citer un tas de médias russophones qui existent en Ukraine. Donc là encore, tu t'es vautré une fois de plus.
Ah oui parce qu' interdire à 12 millions d'internautes ukrainiens parfaitement bilingues le réseau Vkontakt est un signe d'ouverture. C'est si dangereux que ça Vkontakt ou tout simplement russe??
https://www.liberation.fr/planete/2017/07/18/kiev-ne-veut-plus-voir-du-russe-partout_1584697
Bof!! c'est une Occitanie intellectualisée, mythifiée qui n'a aucun rapport avec la réalité. En outre, il faudra démontrer le rapport entre Nice et l'Occitanie🤪 moi je vois plutôt de l'Italie.
Lviv a beau avoir changé d'occupants (Pologne, Autriche, Russie, URSS), elle n'en est pas moins restée une terre peuplée d'Ukrainiens donc forcément ukrainienne.
C'est faux, un mythe nationaliste de plus, Lviv est polono-juive... chez les intellectuels locaux foyer du nationalisme ukrainiens, il est juste fait comme une impasse sur quelques tragédies...
Et allez maintenant on a droit à la litanie sur la "pauvre langue russe opprimée par l'ukrainien"... Mais mon pauvre, la situation du russe en ukraine sera toujours cent fois meilleure que celle de l'occitan en fRance, tu le sais ça ?
Pauvres petits chatons occitans tant opprimés😕
Enfin, ce ne sont pas les médias russophones qui sont interdits, mais les médias russes, qui sont à la botte du Kremlin et qui vomissent leur propagande russe. Je peux te citer un tas de médias russophones qui existent en Ukraine. Donc là encore, tu t'es vautré une fois de plus.
Ah oui parce qu' interdire à 12 millions d'internautes ukrainiens parfaitement bilingues le réseau Vkontakt est un signe d'ouverture. C'est si dangereux que ça Vkontakt ou tout simplement russe??
https://www.liberation.fr/planete/2017/07/18/kiev-ne-veut-plus-voir-du-russe-partout_1584697
Bof!! c'est une Occitanie intellectualisée, mythifiée qui n'a aucun rapport avec la réalité. En outre, il faudra démontrer le rapport entre Nice et l'Occitanie🤪 moi je vois plutôt de l'Italie.
Bien sûr, la "patria lingua occitana" mentionnée par les registres du Royaume de France, les terres réputées étrangères, Mistral et le Félibrige, l'occitanisme culturel et politique des années 60-70 (Gardarem lo Larzac), les manifestations Anem Òc, les Calandreta, les nombreux festivals, la nouvelle chanson occitane etc etc c'est un mythe intellectuel... Pauvre neuneu va.
A propos: Nice n'a jamais fait partie de l'Italie.......
C'est faux, un mythe nationaliste de plus, Lviv est polono-juive... chez les intellectuels locaux foyer du nationalisme ukrainiens,
Excellent, le troll qui va jusqu'à nier que les habitants de Lviv sont des Ukrainiens. Délirant. Au passage, le judaïsme n'est pas une nationalité mais une religion....
il est juste fait comme une impasse sur quelques tragédies...
Dixit le troll qui fait une grosse impasse sur la tragédie qui est en train de se passer dans le Donbass 😄
Pauvres petits chatons occitans tant opprimés😕
Le troll jaco russiste qui fait sa chialeuse à propos du "russe opprimé par l'ukrainien" et qui s'assied sur le sort des langues régionales en fRance....
Ah oui parce qu' interdire à 12 millions d'internautes ukrainiens parfaitement bilingues le réseau Vkontakt est un signe d'ouverture. C'est si dangereux que ça Vkontakt ou tout simplement russe??
Ben quand on sait que le fondateur de Vkontakt a dû s'échapper de Russie car il refusait de vendre son entreprise aux oligarques du Kremlin et que ce dernier ait accès aux données personnelles des millions d'internautes abonnés à ce réseau, je dirais que VK c'est devenu dangereux oui, même si j'y suis moi-même abonné.
Bien sûr, la "patria lingua occitana" mentionnée par les registres du Royaume de France, les terres réputées étrangères, Mistral et le Félibrige, l'occitanisme culturel et politique des années 60-70 (Gardarem lo Larzac), les manifestations Anem Òc, les Calandreta, les nombreux festivals, la nouvelle chanson occitane etc etc c'est un mythe intellectuel... Pauvre neuneu va.
A propos: Nice n'a jamais fait partie de l'Italie.......
C'est faux, un mythe nationaliste de plus, Lviv est polono-juive... chez les intellectuels locaux foyer du nationalisme ukrainiens,
Excellent, le troll qui va jusqu'à nier que les habitants de Lviv sont des Ukrainiens. Délirant. Au passage, le judaïsme n'est pas une nationalité mais une religion....
il est juste fait comme une impasse sur quelques tragédies...
Dixit le troll qui fait une grosse impasse sur la tragédie qui est en train de se passer dans le Donbass 😄
Pauvres petits chatons occitans tant opprimés😕
Le troll jaco russiste qui fait sa chialeuse à propos du "russe opprimé par l'ukrainien" et qui s'assied sur le sort des langues régionales en fRance....
Ah oui parce qu' interdire à 12 millions d'internautes ukrainiens parfaitement bilingues le réseau Vkontakt est un signe d'ouverture. C'est si dangereux que ça Vkontakt ou tout simplement russe??
Ben quand on sait que le fondateur de Vkontakt a dû s'échapper de Russie car il refusait de vendre son entreprise aux oligarques du Kremlin et que ce dernier ait accès aux données personnelles des millions d'internautes abonnés à ce réseau, je dirais que VK c'est devenu dangereux oui, même si j'y suis moi-même abonné.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Bien sûr, la "patria lingua occitana" mentionnée par les registres du Royaume de France, les terres réputées étrangères, Mistral et le Félibrige, l'occitanisme culturel et politique des années 60-70 (Gardarem lo Larzac), les manifestations Anem Òc, les Calandreta, les nombreux festivals, la nouvelle chanson occitane etc etc c'est un mythe intellectuel... Pauvre neuneu va.
Mon bon Cyril mais dans quel état ères-tu? ... depuis les années 60/70 la France, le monde ont connu des changements irréversibles : la conquête de l'espace, les ordinateurs, internet et j'en passe... toi pendant tout ce temps avec ta bande de babas en sabot que rétorques-tu? ..."Garderem lo Larzac" et quelques fromages de chèvre dans les menottes en tapotant du sabot sur le bitume l'été .. Es-tu réel?😇
A propos: Nice n'a jamais fait partie de l'Italie.......
Nice a fait partie du royaume ostrogoth d'italie, de l'empire romain d'Orient, du royaume d'Italie. Elle a été génoise, savoyarde et piémontaise à part ça rien à voir avec l'Italie... Commence par remettre de l'ordre dans tes connaissances. Il suffit là aussi de regarder l'architecture de la ville, sa gastronomie pour s'apercevoir rapidement que l'on respire bien un parfum d'Italie et non de Midi-Pyrénées !
Excellent, le troll qui va jusqu'à nier que les habitants de Lviv sont des Ukrainiens. Délirant. Au passage, le judaïsme n'est pas une nationalité mais une religion....
A Lviv, Il suffit de lever les yeux, pour se rendre compte que cette ville et région ne ressemblent en rien au reste de l'Ukraine. Avec son architecture qui rappelle la Pologne et l'Autriche Hongrie, ses façades d'église au style jésuite ... quant au quartier juif, il a été vidé malencontreusement par les nationalistes ukrainiens, l'erreur est humaine🤪
Ben quand on sait que le fondateur de Vkontakt a dû s'échapper de Russie car il refusait de vendre son entreprise aux oligarques du Kremlin et que ce dernier ait accès aux données personnelles des millions d'internautes abonnés à ce réseau, je dirais que VK c'est devenu dangereux oui, même si j'y suis moi-même abonné.
Tu n'es pas très sérieux.
Mon bon Cyril mais dans quel état ères-tu? ... depuis les années 60/70 la France, le monde ont connu des changements irréversibles : la conquête de l'espace, les ordinateurs, internet et j'en passe... toi pendant tout ce temps avec ta bande de babas en sabot que rétorques-tu? ..."Garderem lo Larzac" et quelques fromages de chèvre dans les menottes en tapotant du sabot sur le bitume l'été .. Es-tu réel?😇
A propos: Nice n'a jamais fait partie de l'Italie.......
Nice a fait partie du royaume ostrogoth d'italie, de l'empire romain d'Orient, du royaume d'Italie. Elle a été génoise, savoyarde et piémontaise à part ça rien à voir avec l'Italie... Commence par remettre de l'ordre dans tes connaissances. Il suffit là aussi de regarder l'architecture de la ville, sa gastronomie pour s'apercevoir rapidement que l'on respire bien un parfum d'Italie et non de Midi-Pyrénées !
Excellent, le troll qui va jusqu'à nier que les habitants de Lviv sont des Ukrainiens. Délirant. Au passage, le judaïsme n'est pas une nationalité mais une religion....
A Lviv, Il suffit de lever les yeux, pour se rendre compte que cette ville et région ne ressemblent en rien au reste de l'Ukraine. Avec son architecture qui rappelle la Pologne et l'Autriche Hongrie, ses façades d'église au style jésuite ... quant au quartier juif, il a été vidé malencontreusement par les nationalistes ukrainiens, l'erreur est humaine🤪
Ben quand on sait que le fondateur de Vkontakt a dû s'échapper de Russie car il refusait de vendre son entreprise aux oligarques du Kremlin et que ce dernier ait accès aux données personnelles des millions d'internautes abonnés à ce réseau, je dirais que VK c'est devenu dangereux oui, même si j'y suis moi-même abonné.
Tu n'es pas très sérieux.
Mon bon Cyril mais dans quel état ères-tu? ... depuis les années 60/70 la France, le monde ont connu des changements irréversibles : la conquête de l'espace, les ordinateurs, internet et j'en passe... toi pendant tout ce temps avec ta bande de babas en sabot que rétorques-tu? ..."Garderem lo Larzac" et quelques fromages de chèvre dans les menottes en tapotant du sabot sur le bitume l'été .. Es-tu réel?😇
J'ai l'habitude de la panoplie des clichés méprisants de ce genre, ressortis à la nausée par les jacos dans ton genre. Tu manques d'originalité. Faudrait apprendre à te recycler...
Nice a fait partie du royaume ostrogoth d'italie, de l'empire romain d'Orient, du royaume d'Italie. Elle a été génoise, savoyarde et piémontaise à part ça rien à voir avec l'Italie... Commence par remettre de l'ordre dans tes connaissances.
Belle démonstration d'inculture: le Royaume d'Italie est fondé en 1861, un an avant, Nice est annexée par la France... Le Risorgimento (l'unité italienne) s'est fait sans Nice et la Savoie. Et c'est toi qui parles de mettre de l'ordre dans les connaissances ?
Il suffit là aussi de regarder l'architecture de la ville, sa gastronomie pour s'apercevoir rapidement que l'on respire bien un parfum d'Italie et non de Midi-Pyrénées !
A Lviv, Il suffit de lever les yeux, pour se rendre compte que cette ville et région ne ressemblent en rien au reste de l'Ukraine. Avec son architecture qui rappelle la Pologne et l'Autriche Hongrie, ses façades d'église au style jésuite ...
Donc si on suit ta logique, la Normandie ce n'est pas la France puisque son architecture n'a rien à voir avec celle de Paris. Et quid du Pas-de-Calais qui a plus un parfum de Belgique que de Paris ?
quant au quartier juif, il a été vidé malencontreusement par les nationalistes ukrainiens, l'erreur est humaine🤪
Et allez c'est reparti dans la digression sur les nazis ukrainiens. Je vois venir le troll russiste avec ses gros sabots...
Tu n'es pas très sérieux.
Je me suis inscrit sur VK bien avant que Pavel Durov, son fondateur, soit obligé de céder son entreprise à la clique du Kremlin. J'y reste inscrit parce que pour un quidam comme moi ça ne représente pas un danger. Mais pour l'État ukrainien, je comprends que ça puisse en constituer un puisque le FSB a désormais accès à toutes les données personnelles des membres inscrits.
J'ai l'habitude de la panoplie des clichés méprisants de ce genre, ressortis à la nausée par les jacos dans ton genre. Tu manques d'originalité. Faudrait apprendre à te recycler...
Nice a fait partie du royaume ostrogoth d'italie, de l'empire romain d'Orient, du royaume d'Italie. Elle a été génoise, savoyarde et piémontaise à part ça rien à voir avec l'Italie... Commence par remettre de l'ordre dans tes connaissances.
Belle démonstration d'inculture: le Royaume d'Italie est fondé en 1861, un an avant, Nice est annexée par la France... Le Risorgimento (l'unité italienne) s'est fait sans Nice et la Savoie. Et c'est toi qui parles de mettre de l'ordre dans les connaissances ?
Il suffit là aussi de regarder l'architecture de la ville, sa gastronomie pour s'apercevoir rapidement que l'on respire bien un parfum d'Italie et non de Midi-Pyrénées !
A Lviv, Il suffit de lever les yeux, pour se rendre compte que cette ville et région ne ressemblent en rien au reste de l'Ukraine. Avec son architecture qui rappelle la Pologne et l'Autriche Hongrie, ses façades d'église au style jésuite ...
Donc si on suit ta logique, la Normandie ce n'est pas la France puisque son architecture n'a rien à voir avec celle de Paris. Et quid du Pas-de-Calais qui a plus un parfum de Belgique que de Paris ?
quant au quartier juif, il a été vidé malencontreusement par les nationalistes ukrainiens, l'erreur est humaine🤪
Et allez c'est reparti dans la digression sur les nazis ukrainiens. Je vois venir le troll russiste avec ses gros sabots...
Tu n'es pas très sérieux.
Je me suis inscrit sur VK bien avant que Pavel Durov, son fondateur, soit obligé de céder son entreprise à la clique du Kremlin. J'y reste inscrit parce que pour un quidam comme moi ça ne représente pas un danger. Mais pour l'État ukrainien, je comprends que ça puisse en constituer un puisque le FSB a désormais accès à toutes les données personnelles des membres inscrits.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Belle démonstration d'inculture: le Royaume d'Italie est fondé en 1861, un an avant, Nice est annexée par la France... Le Risorgimento (l'unité italienne) s'est fait sans Nice et la Savoie. Et c'est toi qui parles de mettre de l'ordre dans les connaissances ?
Il y a eu aussi un royaume d'Italie de 888 à 1024 dont Nice a fait partie. Tu n'as pas perdu ta journée pour parfaire tes connaissances.
Donc si on suit ta logique, la Normandie ce n'est pas la France puisque son architecture n'a rien à voir avec celle de Paris. Et quid du Pas-de-Calais qui a plus un parfum de Belgique que de Paris ?
L'histoire par exemple de la Flandre, de l'Alsace ou de la Lorraine ont très peu à voir avec l'histoire de France ce qui ne veut pas dire que ces régions ne sont pas pleinement françaises aujourd'hui... Tout comme Lviv et sa région sont ukrainiennes maintenant. Avec un passé, une population dont les origines se confondent plutôt vers l'Europe centrale.
Oui! l'architecture, l'art sont de bons révélateurs, ils en disent beaucoup plus long sur l'âme et l'origine d'une population que tous les militantismes qui s'inventent un passé illusoire pour alimenter leurs mensonges partisans.
Il y a eu aussi un royaume d'Italie de 888 à 1024 dont Nice a fait partie. Tu n'as pas perdu ta journée pour parfaire tes connaissances.
Donc si on suit ta logique, la Normandie ce n'est pas la France puisque son architecture n'a rien à voir avec celle de Paris. Et quid du Pas-de-Calais qui a plus un parfum de Belgique que de Paris ?
L'histoire par exemple de la Flandre, de l'Alsace ou de la Lorraine ont très peu à voir avec l'histoire de France ce qui ne veut pas dire que ces régions ne sont pas pleinement françaises aujourd'hui... Tout comme Lviv et sa région sont ukrainiennes maintenant. Avec un passé, une population dont les origines se confondent plutôt vers l'Europe centrale.
Oui! l'architecture, l'art sont de bons révélateurs, ils en disent beaucoup plus long sur l'âme et l'origine d'une population que tous les militantismes qui s'inventent un passé illusoire pour alimenter leurs mensonges partisans.
Merci à toi Cyril car ce que tu dis es juste.Moi, l Occitan ne parle qu ukrainien en Ukraine et tous, même les russophones (ukrainiens ) de l est comme de l ouest me répondent dans cette langue avec plaisir .Je cherche à mieux les comprendre:mais d où savez vous la langue? réponse:
nous parlons russe par habitude mais sommes ukrainiens hélas le maîtrisons mal mais ça nous fait plaisir qu un étranger s y interesse.Dans un train , plusieurs heures une femme parle russe , moi ukrainien et il n y a aucun conflit linguistique, aucune colère.Ils sont quelque part encore complexés d avoir subipendant des siècles et jusqu en 1989 une propagande taxant l ukrainien de petitrussien parlé à la campagne et par les kolkhoziens.J ai connu ça dans mon enfance .Mes parents parlaient entre eux occitan et j en tirais une fierté alors que ma soeur trouvait cette langue arrierée et refusait de le parler.Je vais dans un village de la hte corbière, je parle en occitan avec le maire et son frère.La langue semble ressortir du placard.
Oui, Cyril, l Ukraine, pays ancestral et fier a une histoire passionnante faite de beauté, d héroisme et de sacrifice.Terre, hélas toujours convoitée tant par la Pologne que par la Russie qui ont écrit l histoire de l Ukraine à leur façon.Nos historiens français récrivant la même chose pour ne pas déplaire.... Adiu cias a totis!
;
;
L'histoire par exemple de la Flandre, de l'Alsace ou de la Lorraine ont très peu à voir avec l'histoire de France ce qui ne veut pas dire que ces régions ne sont pas pleinement françaises aujourd'hui...
Tu écris des âneries. L'Alsace et la Moselle (ne pas tout mélanger) ne sont pas pleinement françaises. Elles le seront le jour où le droit local sera supprimé et lorsqu'on y abrogera le régime concordataire puisqu'il y est toujours en vigueur. Donc jamais.
C'était juste une parenthèse. Ceci mis à part je lis avec beaucoup d'intérêt cette discussion, l'Ukraine étant au programme pour 2019.
Tu écris des âneries. L'Alsace et la Moselle (ne pas tout mélanger) ne sont pas pleinement françaises. Elles le seront le jour où le droit local sera supprimé et lorsqu'on y abrogera le régime concordataire puisqu'il y est toujours en vigueur. Donc jamais.
C'était juste une parenthèse. Ceci mis à part je lis avec beaucoup d'intérêt cette discussion, l'Ukraine étant au programme pour 2019.
Là on touche a la laïcité, une passion franco-française, un autre débat. C'est ton côté basiquement jaco😉
Il y a eu aussi un royaume d'Italie de 888 à 1024 dont Nice a fait partie. Tu n'as pas perdu ta journée pour parfaire tes connaissances.
Rien ne permet de l'affirmer. Quelques textes confus le disent mais toutes les cartes historiques montrent que Nice a fait partie du Royaume de Bourgogne durant cette période.
Je te remercie de te soucier de ma perte de journée, mais si je n'avais pas à corriger tes inepties je perdrais moins de temps...
L'histoire par exemple de la Flandre, de l'Alsace ou de la Lorraine ont très peu à voir avec l'histoire de France ce qui ne veut pas dire que ces régions ne sont pas pleinement françaises aujourd'hui... Tout comme Lviv et sa région sont ukrainiennes maintenant. Avec un passé, une population dont les origines se confondent plutôt vers l'Europe centrale.
Oui! l'architecture, l'art sont de bons révélateurs, ils en disent beaucoup plus long sur l'âme et l'origine d'une population que tous les militantismes qui s'inventent un passé illusoire pour alimenter leurs mensonges partisans.
Il y deux ou trois messages en arrière tu disais que Lviv n'était pas ukrainienne, maintenant tu dit qu'elle l'est. C'est pas très ordonné dans ta tête...
Rien ne permet de l'affirmer. Quelques textes confus le disent mais toutes les cartes historiques montrent que Nice a fait partie du Royaume de Bourgogne durant cette période.
Je te remercie de te soucier de ma perte de journée, mais si je n'avais pas à corriger tes inepties je perdrais moins de temps...
L'histoire par exemple de la Flandre, de l'Alsace ou de la Lorraine ont très peu à voir avec l'histoire de France ce qui ne veut pas dire que ces régions ne sont pas pleinement françaises aujourd'hui... Tout comme Lviv et sa région sont ukrainiennes maintenant. Avec un passé, une population dont les origines se confondent plutôt vers l'Europe centrale.
Oui! l'architecture, l'art sont de bons révélateurs, ils en disent beaucoup plus long sur l'âme et l'origine d'une population que tous les militantismes qui s'inventent un passé illusoire pour alimenter leurs mensonges partisans.
Il y deux ou trois messages en arrière tu disais que Lviv n'était pas ukrainienne, maintenant tu dit qu'elle l'est. C'est pas très ordonné dans ta tête...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Merci à toi Cyril car ce que tu dis es juste.Moi, l Occitan ne parle qu ukrainien en Ukraine et tous, même les russophones (ukrainiens ) de l est comme de l ouest me répondent dans cette langue avec plaisir .Je cherche à mieux les comprendre:mais d où savez vous la langue? réponse:
nous parlons russe par habitude mais sommes ukrainiens hélas le maîtrisons mal mais ça nous fait plaisir qu un étranger s y interesse.Dans un train , plusieurs heures une femme parle russe , moi ukrainien et il n y a aucun conflit linguistique, aucune colère.Ils sont quelque part encore complexés d avoir subipendant des siècles et jusqu en 1989 une propagande taxant l ukrainien de petitrussien parlé à la campagne et par les kolkhoziens.J ai connu ça dans mon enfance .Mes parents parlaient entre eux occitan et j en tirais une fierté alors que ma soeur trouvait cette langue arrierée et refusait de le parler.Je vais dans un village de la hte corbière, je parle en occitan avec le maire et son frère.La langue semble ressortir du placard.
Oui, Cyril, l Ukraine, pays ancestral et fier a une histoire passionnante faite de beauté, d héroisme et de sacrifice.Terre, hélas toujours convoitée tant par la Pologne que par la Russie qui ont écrit l histoire de l Ukraine à leur façon.Nos historiens français récrivant la même chose pour ne pas déplaire.... Adiu cias a totis!
Merci Roselind,
Dans le mépris que subit l'ukrainien de la part des Russes (petit russien de campagne parlé par les kolkhoziens etc), j'entends exactement la même chose de la part des jacos franchimands à propos de l'occitan (patois de ploucs restés au Moyen Âge etc), et d'ailleurs on peut le lire dans les dernières intervention d'EuroTroll.
D'ailleurs dans ce fil de discussion, je remarque avec intérêt que du côté des défenseurs de l'Ukraine on retrouve des Occitans conscientisés, et de celui de l'impérialisme russe des nationalistes français jacobins. Cela ne relève pas du hasard.
Merci Roselind,
Dans le mépris que subit l'ukrainien de la part des Russes (petit russien de campagne parlé par les kolkhoziens etc), j'entends exactement la même chose de la part des jacos franchimands à propos de l'occitan (patois de ploucs restés au Moyen Âge etc), et d'ailleurs on peut le lire dans les dernières intervention d'EuroTroll.
D'ailleurs dans ce fil de discussion, je remarque avec intérêt que du côté des défenseurs de l'Ukraine on retrouve des Occitans conscientisés, et de celui de l'impérialisme russe des nationalistes français jacobins. Cela ne relève pas du hasard.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Rien ne permet de l'affirmer. Quelques textes confus le disent mais toutes les cartes historiques montrent que Nice a fait partie du Royaume de Bourgogne durant cette période.
Je te remercie de te soucier de ma perte de journée, mais si je n'avais pas à corriger tes inepties je perdrais moins de temps...
N'essaye pas de te raccrocher aux branches, tu ne connais même pas l'histoire de ta petite patrie. Tu t'es réjoui un peu trop vite de mon inculture en ignorant la tienne. Tu ne connaissais rien à ce pan du passé de ta ville. Comment veux-tu être pris au sérieux? Elle est italienne jusqu'au tréfond de son histoire, par sa culture, son art de vivre, son architecture et sa gastronomie.
Il y deux ou trois messages en arrière tu disais que Lviv n'était pas ukrainienne, maintenant tu dit qu'elle l'est. C'est pas très ordonné dans ta tête..
Elle l'est aujourd'hui par une série de copier/coller historique en faveur de l'Ukraine, tout comme Nice avec la France. C'est aussi simple que cela, pour le reste elle est culturellement et architecturalement aussi peu ukrainienne que Nice est française.
Je te remercie de te soucier de ma perte de journée, mais si je n'avais pas à corriger tes inepties je perdrais moins de temps...
N'essaye pas de te raccrocher aux branches, tu ne connais même pas l'histoire de ta petite patrie. Tu t'es réjoui un peu trop vite de mon inculture en ignorant la tienne. Tu ne connaissais rien à ce pan du passé de ta ville. Comment veux-tu être pris au sérieux? Elle est italienne jusqu'au tréfond de son histoire, par sa culture, son art de vivre, son architecture et sa gastronomie.
Il y deux ou trois messages en arrière tu disais que Lviv n'était pas ukrainienne, maintenant tu dit qu'elle l'est. C'est pas très ordonné dans ta tête..
Elle l'est aujourd'hui par une série de copier/coller historique en faveur de l'Ukraine, tout comme Nice avec la France. C'est aussi simple que cela, pour le reste elle est culturellement et architecturalement aussi peu ukrainienne que Nice est française.
Merci Roselind,
Dans le mépris que subit l'ukrainien de la part des Russes (petit russien de campagne parlé par les kolkhoziens etc), j'entends exactement la même chose de la part des jacos franchimands à propos de l'occitan (patois de ploucs restés au Moyen Âge etc), et d'ailleurs on peut le lire dans les dernières intervention d'EuroTroll.
D'ailleurs dans ce fil de discussion, je remarque avec intérêt que du côté des défenseurs de l'Ukraine on retrouve des Occitans conscientisés, et de celui de l'impérialisme russe des nationalistes français jacobins. Cela ne relève pas du hasard
Pfff!!! Il n'y a pas ici d "impérialistes russes". La vérité est que sous couvert de faire une déclaration d'amour à l'Ukraine, Roselind a distillé tous les clichés du nationalisme ukrainien de base agrémenté des préjugés anti-russes commun à ce type de discours. J'aime l'Ukraine et la Russie, j'ai apprécié ukrainiens et russes par bien des aspects lors de mes séjours las-bas. Nul besoin de lire ces litanies grotesques sur la grandeur des uns et la diabolisation des autres.
Dans le mépris que subit l'ukrainien de la part des Russes (petit russien de campagne parlé par les kolkhoziens etc), j'entends exactement la même chose de la part des jacos franchimands à propos de l'occitan (patois de ploucs restés au Moyen Âge etc), et d'ailleurs on peut le lire dans les dernières intervention d'EuroTroll.
D'ailleurs dans ce fil de discussion, je remarque avec intérêt que du côté des défenseurs de l'Ukraine on retrouve des Occitans conscientisés, et de celui de l'impérialisme russe des nationalistes français jacobins. Cela ne relève pas du hasard
Pfff!!! Il n'y a pas ici d "impérialistes russes". La vérité est que sous couvert de faire une déclaration d'amour à l'Ukraine, Roselind a distillé tous les clichés du nationalisme ukrainien de base agrémenté des préjugés anti-russes commun à ce type de discours. J'aime l'Ukraine et la Russie, j'ai apprécié ukrainiens et russes par bien des aspects lors de mes séjours las-bas. Nul besoin de lire ces litanies grotesques sur la grandeur des uns et la diabolisation des autres.
N'essaye pas de te raccrocher aux branches, tu ne connais même pas l'histoire de ta petite patrie. Tu t'es réjoui un peu trop vite de mon inculture en ignorant la tienne. Tu ne connaissais rien à ce pan du passé de ta ville. Comment veux-tu être pris au sérieux?
En effet, je ne m'attends pas à être pris au sérieux par un troll qui raconte tout et son contraire et qui n'a aucune notion de sériosité.
Elle est italienne jusqu'au tréfond de son histoire, par sa culture, son art de vivre, son architecture et sa gastronomie.
Ce n'est pas en répétant en boucle tes élucubrations que tu vas en faire des vérités. Déjà ça veut dire quoi pour toi italien ? Car il n'y a rien de plus différent que le Piémont de la Sicile, ou que la Toscane de la Sardaigne. Donc ton "italienne jusqu'au tréfonds de son histoire" tu peux déjà la diviser par 10. Rien que ce qui est de l'architecture, ce que tu crois être "italienne" est en fait piémontaise, et ce qu'on voit à Nice tu le trouveras à Turin mais certainement pas à Milan ou a Rome.
Pour ce qui est de la culture, l'art de vivre et la gastronomie niçoises, une fois de plus tu t'es complètement vautré, mais tu n'es plus à ça près, hein ? Et c'est ça que t'appelle être pris au sérieux ?
Elle l'est aujourd'hui par une série de copier/coller historique en faveur de l'Ukraine, tout comme Nice avec la France. C'est aussi simple que cela, pour le reste elle est culturellement et architecturalement aussi peu ukrainienne que Nice est française.
À la seule différence que la langue autochtone de L'viv est l'ukrainien, tandis qu'à Nice ce n'est pas le français mais l'occitan niçois. Et l'architecture n'est pas un argument valable pour qualifier la nationalité d'une ville. Aucun pays n'est uniforme.
Ceci dit pour une fois il y a un point sur lequel on est d'accord (on progresse): tu reconnais que Nice n'est pas la France. C'est bien y a de l'espoir.
En effet, je ne m'attends pas à être pris au sérieux par un troll qui raconte tout et son contraire et qui n'a aucune notion de sériosité.
Elle est italienne jusqu'au tréfond de son histoire, par sa culture, son art de vivre, son architecture et sa gastronomie.
Ce n'est pas en répétant en boucle tes élucubrations que tu vas en faire des vérités. Déjà ça veut dire quoi pour toi italien ? Car il n'y a rien de plus différent que le Piémont de la Sicile, ou que la Toscane de la Sardaigne. Donc ton "italienne jusqu'au tréfonds de son histoire" tu peux déjà la diviser par 10. Rien que ce qui est de l'architecture, ce que tu crois être "italienne" est en fait piémontaise, et ce qu'on voit à Nice tu le trouveras à Turin mais certainement pas à Milan ou a Rome.
Pour ce qui est de la culture, l'art de vivre et la gastronomie niçoises, une fois de plus tu t'es complètement vautré, mais tu n'es plus à ça près, hein ? Et c'est ça que t'appelle être pris au sérieux ?
Elle l'est aujourd'hui par une série de copier/coller historique en faveur de l'Ukraine, tout comme Nice avec la France. C'est aussi simple que cela, pour le reste elle est culturellement et architecturalement aussi peu ukrainienne que Nice est française.
À la seule différence que la langue autochtone de L'viv est l'ukrainien, tandis qu'à Nice ce n'est pas le français mais l'occitan niçois. Et l'architecture n'est pas un argument valable pour qualifier la nationalité d'une ville. Aucun pays n'est uniforme.
Ceci dit pour une fois il y a un point sur lequel on est d'accord (on progresse): tu reconnais que Nice n'est pas la France. C'est bien y a de l'espoir.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Pfff!!! Il n'y a pas ici d "impérialistes russes". La vérité est que sous couvert de faire une déclaration d'amour à l'Ukraine, Roselind a distillé tous les clichés du nationalisme ukrainien de base agrémenté des préjugés anti-russes commun à ce type de discours.
J'aime l'Ukraine et la Russie, j'ai apprécié ukrainiens et russes par bien des aspects lors de mes séjours las-bas. Nul besoin de lire ces litanies grotesques sur la grandeur des uns et la diabolisation des autres.
LOL le mec veut dépecer les trois quarts de l'Ukraine et raconte que la Crimée et le Donbass sont russes, reprend à son compte toutes les élucubrations de la propagande russe (nazis ukrainiens, oppression supposée contre la langue russe) et après il dit qu'il aime l'Ukraine. 😄😄😄
Et tu parles d'être pris au sérieux ? T'es vraiment perché mon pauvre ! 😄
LOL le mec veut dépecer les trois quarts de l'Ukraine et raconte que la Crimée et le Donbass sont russes, reprend à son compte toutes les élucubrations de la propagande russe (nazis ukrainiens, oppression supposée contre la langue russe) et après il dit qu'il aime l'Ukraine. 😄😄😄
Et tu parles d'être pris au sérieux ? T'es vraiment perché mon pauvre ! 😄
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Ce n'est pas en répétant en boucle tes élucubrations que tu vas en faire des vérités. Déjà ça veut dire quoi pour toi italien ? Car il n'y a rien de plus différent que le Piémont de la Sicile, ou que la Toscane de la Sardaigne. Donc ton "italienne jusqu'au tréfonds de son histoire" tu peux déjà la diviser par 10. Rien que ce qui est de l'architecture, ce que tu crois être "italienne" est en fait piémontaise, et ce qu'on voit à Nice tu le trouveras à Turin mais certainement pas à Milan ou a Rome.
Pour ce qui est de la culture, l'art de vivre et la gastronomie niçoises, une fois de plus tu t'es complètement vautré, mais tu n'es plus à ça près, hein ? Et c'est ça que t'appelle être pris au sérieux ?
Là tu entres en mode " discussion mal digérée", option "pinaillage".
Tu ne vis pas à Nice ce n'est pas possible!! L'inspiration italienne de cette ville est partout... dans ses façades aux couleurs chaudes : jaune, orange, rouge, dans la vieille ville aux bâtiments hauts et rapprochés de ses ruelles sombres et tortueuses, Avec ses églises d'un style baroque typique qui font preuve d'Italie, dans ses rues qui débordent de commerces et restaurants transalpins, dans ses spécialités culinaires comme la socca originaire de Ligurie, la pissaladière de Gênes, la porcheta commune avec l'Italie. etc... cette ville respire l'Italie des yeux à la bouche. Tu as honte de toutes ces influences? où faudrait-il que ta petite patrie soit constituée d'un seul socle en mode jaco occitan?
Pour ce qui est de la culture, l'art de vivre et la gastronomie niçoises, une fois de plus tu t'es complètement vautré, mais tu n'es plus à ça près, hein ? Et c'est ça que t'appelle être pris au sérieux ?
Là tu entres en mode " discussion mal digérée", option "pinaillage".
Tu ne vis pas à Nice ce n'est pas possible!! L'inspiration italienne de cette ville est partout... dans ses façades aux couleurs chaudes : jaune, orange, rouge, dans la vieille ville aux bâtiments hauts et rapprochés de ses ruelles sombres et tortueuses, Avec ses églises d'un style baroque typique qui font preuve d'Italie, dans ses rues qui débordent de commerces et restaurants transalpins, dans ses spécialités culinaires comme la socca originaire de Ligurie, la pissaladière de Gênes, la porcheta commune avec l'Italie. etc... cette ville respire l'Italie des yeux à la bouche. Tu as honte de toutes ces influences? où faudrait-il que ta petite patrie soit constituée d'un seul socle en mode jaco occitan?
LOL le mec veut dépecer les trois quarts de l'Ukraine et raconte que la Crimée et le Donbass sont russes, reprend à son compte toutes les élucubrations de la propagande russe (nazis ukrainiens, oppression supposée contre la langue russe) et après il dit qu'il aime l'Ukraine. 😄😄😄
Et tu parles d'être pris au sérieux ? T'es vraiment perché mon pauvre ! 😄
Tu es sans doute plus sensible à la chanson de geste sur air de pipeau ... Des phrases à la Roselind, je peux en faire des tonnes comme celle-là :
"Ukraine, pays ancestral et fier a une histoire passionnante faite de beauté, d héroisme et de sacrifice"
srophe 2 : "Russie, pays ancestral et fier a une histoire passionnante faite de beauté, d héroïsme et de sacrifice"
srophe 3 : "France, pays ancestral et fier a une histoire passionnante faite de beauté, d héroïsme et de sacrifice"
srophe 4 : "Pays Nissart, pays ancestral et fier a une histoire passionnante faite de beauté, d héroïsme et de sacrifice"
srophe 5 : "Liechenstein, pays ancestral et fier a une histoire passionnante faite de beauté, d héroïsme et de sacrifice"
etc... etc... etc...................................................................................
Et tu parles d'être pris au sérieux ? T'es vraiment perché mon pauvre ! 😄
Tu es sans doute plus sensible à la chanson de geste sur air de pipeau ... Des phrases à la Roselind, je peux en faire des tonnes comme celle-là :
"Ukraine, pays ancestral et fier a une histoire passionnante faite de beauté, d héroisme et de sacrifice"
srophe 2 : "Russie, pays ancestral et fier a une histoire passionnante faite de beauté, d héroïsme et de sacrifice"
srophe 3 : "France, pays ancestral et fier a une histoire passionnante faite de beauté, d héroïsme et de sacrifice"
srophe 4 : "Pays Nissart, pays ancestral et fier a une histoire passionnante faite de beauté, d héroïsme et de sacrifice"
srophe 5 : "Liechenstein, pays ancestral et fier a une histoire passionnante faite de beauté, d héroïsme et de sacrifice"
etc... etc... etc...................................................................................
Là tu entres en mode " discussion mal digérée", option "pinaillage".
Tu ne vis pas à Nice ce n'est pas possible!! L'inspiration italienne de cette ville est partout... dans ses façades aux couleurs chaudes : jaune, orange, rouge, dans la vieille ville aux bâtiments hauts et rapprochés de ses ruelles sombres et tortueuses, Avec ses églises d'un style baroque typique qui font preuve d'Italie, dans ses rues qui débordent de commerces et restaurants transalpins, dans ses spécialités culinaires comme la socca originaire de Ligurie, la pissaladière de Gênes, la porcheta commune avec l'Italie. etc... cette ville respire l'Italie des yeux à la bouche. Tu as honte de toutes ces influences? où faudrait-il que ta petite patrie soit constituée d'un seul socle en mode jaco occitan?
T'es vraiment un âne toi. Déjà la couleur rouge des bâtiments de Nice fait référence aux couleurs de la Savoie. L'architecture des principales places (Massenat, Garibaldi) a été bâtie sur le modèle de Turin qui faisait partie à l'époque du Duché de Savoie, puis du Royaume de Piémont-Sardaigne. Je ne nie pas qu'il y a des influences italianisantes dans certains quartiers mais elles ne sont pas exclusives et ce ne font pas de Nice une ville "profondément italienne". À côté des maisons baroques on trouve aussi des bâtiments de la Belle Époque. La Promenade a été construite par des Anglais, comme son nom l'indique.
Quant à la cuisine, tu persistes à t'enfoncer dans les sables mouvants de ton ignorance. La cuisine niçoise ne s'arrête pas à la socca et à la porchetta. D'ailleurs la première a une origine bien plus lointaine que l'Italie puisqu'elle s'inspire de la friture de poix chiche importée par les Sarrasins. Quant à la porchetta, c'est plutôt une spécialité italienne importée à Nice, comme la pizza. La cuisine niçoise est surtout à base de poissons et de légumes, à l'image de la pissaladière, spécialité typiquement niçoise, elle.
Quant aux restaurants et commerces italiens, on en trouve autant à Paris et à New York. À te suivre, le monde entier serait italien en fait. Tu n'es pas très sérieux...
Bref, avec ton trollage on se retrouve à parler de cuisine niçoise dans un fil consacré à l'Ukraine. Revenons au sujet initial.
Tu ne vis pas à Nice ce n'est pas possible!! L'inspiration italienne de cette ville est partout... dans ses façades aux couleurs chaudes : jaune, orange, rouge, dans la vieille ville aux bâtiments hauts et rapprochés de ses ruelles sombres et tortueuses, Avec ses églises d'un style baroque typique qui font preuve d'Italie, dans ses rues qui débordent de commerces et restaurants transalpins, dans ses spécialités culinaires comme la socca originaire de Ligurie, la pissaladière de Gênes, la porcheta commune avec l'Italie. etc... cette ville respire l'Italie des yeux à la bouche. Tu as honte de toutes ces influences? où faudrait-il que ta petite patrie soit constituée d'un seul socle en mode jaco occitan?
T'es vraiment un âne toi. Déjà la couleur rouge des bâtiments de Nice fait référence aux couleurs de la Savoie. L'architecture des principales places (Massenat, Garibaldi) a été bâtie sur le modèle de Turin qui faisait partie à l'époque du Duché de Savoie, puis du Royaume de Piémont-Sardaigne. Je ne nie pas qu'il y a des influences italianisantes dans certains quartiers mais elles ne sont pas exclusives et ce ne font pas de Nice une ville "profondément italienne". À côté des maisons baroques on trouve aussi des bâtiments de la Belle Époque. La Promenade a été construite par des Anglais, comme son nom l'indique.
Quant à la cuisine, tu persistes à t'enfoncer dans les sables mouvants de ton ignorance. La cuisine niçoise ne s'arrête pas à la socca et à la porchetta. D'ailleurs la première a une origine bien plus lointaine que l'Italie puisqu'elle s'inspire de la friture de poix chiche importée par les Sarrasins. Quant à la porchetta, c'est plutôt une spécialité italienne importée à Nice, comme la pizza. La cuisine niçoise est surtout à base de poissons et de légumes, à l'image de la pissaladière, spécialité typiquement niçoise, elle.
Quant aux restaurants et commerces italiens, on en trouve autant à Paris et à New York. À te suivre, le monde entier serait italien en fait. Tu n'es pas très sérieux...
Bref, avec ton trollage on se retrouve à parler de cuisine niçoise dans un fil consacré à l'Ukraine. Revenons au sujet initial.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Tu es sans doute plus sensible à la chanson de geste sur air de pipeau ... Des phrases à la Roselind, je peux en faire des tonnes comme celle-là :
"Ukraine, pays ancestral et fier a une histoire passionnante faite de beauté, d héroisme et de sacrifice"
La seule différence, c'est que personne ne nie que la France ou la Russie sont des pays ancestraux etc. etc.
Par contre il existe une flopée de trolls russistes qui nient que l'Ukraine en est un aussi...
"Ukraine, pays ancestral et fier a une histoire passionnante faite de beauté, d héroisme et de sacrifice"
La seule différence, c'est que personne ne nie que la France ou la Russie sont des pays ancestraux etc. etc.
Par contre il existe une flopée de trolls russistes qui nient que l'Ukraine en est un aussi...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Bref, avec ton trollage on se retrouve à parler de cuisine niçoise dans un fil consacré à l'Ukraine. Revenons au sujet initial.
Cuistot, c'est peut être là ta véritable vocation! Tant tu adores les tripatouillages et autres saucissonades pour concocter ton plat préféré : Déni d'influence italienne sur baie des anges ..
Pendant ce temps, ça bouge grav' à Lviv!!!
Le parlement régional vient d'adopter un moratoire pour empêcher la diffusion de tout élément culturel en langue russe.
Les mêmes envisagent maintenant d'étendre une loi similaire à tout le pays en la proposant à la Rada suprême, le parlement national ukrainien... Allons donc pourquoi pas!!
Tiens ce n'est pas toi qui racontait qu'ils avaient signé dans la plus grande exemplarité contrairement à Paris "la charte des langues" .. curieux tout de même dans un pays bilingue que de telles propositions puissent voir le jour, être présentées, votées🤪??
Encore une mesure, imbécile et provocatrice qui va permettre à la Russie de se présenter comme protectrice des russophones en Ukraine.
https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/ukraine-la-region-de-lviv-interdit-les-chansons-films-et-livres-en-russe-5977011
Cuistot, c'est peut être là ta véritable vocation! Tant tu adores les tripatouillages et autres saucissonades pour concocter ton plat préféré : Déni d'influence italienne sur baie des anges ..
Pendant ce temps, ça bouge grav' à Lviv!!!
Le parlement régional vient d'adopter un moratoire pour empêcher la diffusion de tout élément culturel en langue russe.
Les mêmes envisagent maintenant d'étendre une loi similaire à tout le pays en la proposant à la Rada suprême, le parlement national ukrainien... Allons donc pourquoi pas!!
Tiens ce n'est pas toi qui racontait qu'ils avaient signé dans la plus grande exemplarité contrairement à Paris "la charte des langues" .. curieux tout de même dans un pays bilingue que de telles propositions puissent voir le jour, être présentées, votées🤪??
Encore une mesure, imbécile et provocatrice qui va permettre à la Russie de se présenter comme protectrice des russophones en Ukraine.
https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/ukraine-la-region-de-lviv-interdit-les-chansons-films-et-livres-en-russe-5977011
Cuistot, c'est peut être là ta véritable vocation! Tant tu adores les tripatouillages et autres saucissonades pour concocter ton plat préféré : Déni d'influence italienne sur baie des anges ..
Non, mon plat préféré c'est la remise des trolls à leur place.
Pendant ce temps, ça bouge grav' à Lviv!!! Le parlement régional vient d'adopter un moratoire pour empêcher la diffusion de tout élément culturel en langue russe. Les mêmes envisagent maintenant d'étendre une loi similaire à tout le pays en la proposant à la Rada suprême, le parlement national ukrainien... Allons donc pourquoi pas!! Tiens ce n'est pas toi qui racontait qu'ils avaient signé dans la plus grande exemplarité contrairement à Paris "la charte des langues" .. curieux tout de même dans un pays bilingue que de telles propositions puissent voir le jour, être présentées, votées🤪?? Encore une mesure, imbécile et provocatrice qui va permettre à la Russie de se présenter comme protectrice des russophones en Ukraine. www.ouest-france.fr/...res-en-russe-5977011
Je ne vois pas en quoi il serait absurde de faire de l'ukrainien la langue principale d'apprentissage dès le CM2. Je m'étonne même que ça ne soit pas déjà fait et pas appliqué dès le CP. L'ukrainien est la langue officielle de l'Ukraine que je sache...
Concernant l'interdiction de diffusion en public d'éléments culturels en russe, comme le précise l'article que tu as si gentiment mis en lien (à ce titre je te remercie sincèrement de t'être tiré une balle dans le pied), cette décision "ne constitue qu'une recommandation et ne comporte aucun calendrier". Et plouf, nouveau coup d'épée dans l'eau.
Puisqu'on était tout à l'heure dans le thème de la cuisine, je sais quelle est ta spécialité: le flan.
Non, mon plat préféré c'est la remise des trolls à leur place.
Pendant ce temps, ça bouge grav' à Lviv!!! Le parlement régional vient d'adopter un moratoire pour empêcher la diffusion de tout élément culturel en langue russe. Les mêmes envisagent maintenant d'étendre une loi similaire à tout le pays en la proposant à la Rada suprême, le parlement national ukrainien... Allons donc pourquoi pas!! Tiens ce n'est pas toi qui racontait qu'ils avaient signé dans la plus grande exemplarité contrairement à Paris "la charte des langues" .. curieux tout de même dans un pays bilingue que de telles propositions puissent voir le jour, être présentées, votées🤪?? Encore une mesure, imbécile et provocatrice qui va permettre à la Russie de se présenter comme protectrice des russophones en Ukraine. www.ouest-france.fr/...res-en-russe-5977011
Je ne vois pas en quoi il serait absurde de faire de l'ukrainien la langue principale d'apprentissage dès le CM2. Je m'étonne même que ça ne soit pas déjà fait et pas appliqué dès le CP. L'ukrainien est la langue officielle de l'Ukraine que je sache...
Concernant l'interdiction de diffusion en public d'éléments culturels en russe, comme le précise l'article que tu as si gentiment mis en lien (à ce titre je te remercie sincèrement de t'être tiré une balle dans le pied), cette décision "ne constitue qu'une recommandation et ne comporte aucun calendrier". Et plouf, nouveau coup d'épée dans l'eau.
Puisqu'on était tout à l'heure dans le thème de la cuisine, je sais quelle est ta spécialité: le flan.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Botte en touche comme tu le peux !
Une" recommandation" de ce type initiée par les éléments les plus fanatiques et intransigeants du nationalisme ukrainien, votée à la quasi majorité n'a rien d'un "flan", surtout dans la région qui parle le moins le russe donc qui ne correspond à "aucun rééquilibrage" entre ukrainien et russe "protéger le champ de l'information ukrainien des influences hybrides du pays agresseur et surmonter les conséquences d'une longue russification linguistique" comme il est dit pour se justifier par les auteurs. Elle équivaut à une loi belliqueuse, rien d'autre. Qu'ils entendent présenter ensuite ce texte à l'échelon national au reste du pays qui pratique le bilinguisme en dit long sur leurs intentions de vouloir mouler le pays à leur seule image.
On est loin de la fable racontée par Saint Cyril au début de ce topic sur la signature de la charte des langues dans le plus grand respect... blablabla...
Cette initiative démontre une mentalité proche du bourrin que vous enfouissez soigneusement préférant de belles images toutes faites qui n'ont pourtant pas lieu d'être ... Elle reflète "une étroitesse d'esprit, discriminatoire et tout simplement stupide », pour reprendre les propos d'un Ambassadeur.
Une" recommandation" de ce type initiée par les éléments les plus fanatiques et intransigeants du nationalisme ukrainien, votée à la quasi majorité n'a rien d'un "flan", surtout dans la région qui parle le moins le russe donc qui ne correspond à "aucun rééquilibrage" entre ukrainien et russe "protéger le champ de l'information ukrainien des influences hybrides du pays agresseur et surmonter les conséquences d'une longue russification linguistique" comme il est dit pour se justifier par les auteurs. Elle équivaut à une loi belliqueuse, rien d'autre. Qu'ils entendent présenter ensuite ce texte à l'échelon national au reste du pays qui pratique le bilinguisme en dit long sur leurs intentions de vouloir mouler le pays à leur seule image.
On est loin de la fable racontée par Saint Cyril au début de ce topic sur la signature de la charte des langues dans le plus grand respect... blablabla...
Cette initiative démontre une mentalité proche du bourrin que vous enfouissez soigneusement préférant de belles images toutes faites qui n'ont pourtant pas lieu d'être ... Elle reflète "une étroitesse d'esprit, discriminatoire et tout simplement stupide », pour reprendre les propos d'un Ambassadeur.
..
... D'ailleurs dans ce fil de discussion, je remarque avec intérêt que du côté des défenseurs de l'Ukraine on retrouve des Occitans conscientisés, et de celui de l'impérialisme russe des nationalistes français jacobins. Cela ne relève pas du hasard
Là encore cela ne veut rien dire! Les "Occitans conscientisés" sont déjà suffisamment peu nombreux quelques centaines tout au plus, et trouvent encore le moyen de se diviser en chapelles / partis antagonistes. Rien que pour le Pays Nissart, il existe plusieurs mouvances qui occupent tout au plus quelques dizaines de militants.
Pour des raisons personnelles, je me rends régulièrement dans cette ville. Je ne connais pas cité du sud aussi peu "occitane" que Nice.
Il n'y a rien de très flatteur pour l'Ukraine d'aujourd'hui de trouver des défenseurs parmi ceux qui se complaisent ailleurs dans d'interminables querelles sur l'impérialisme des marseillais envers les niçois, des toulousains envers les albigeois et autres ergotages pour le moindre accent.
... D'ailleurs dans ce fil de discussion, je remarque avec intérêt que du côté des défenseurs de l'Ukraine on retrouve des Occitans conscientisés, et de celui de l'impérialisme russe des nationalistes français jacobins. Cela ne relève pas du hasard
Là encore cela ne veut rien dire! Les "Occitans conscientisés" sont déjà suffisamment peu nombreux quelques centaines tout au plus, et trouvent encore le moyen de se diviser en chapelles / partis antagonistes. Rien que pour le Pays Nissart, il existe plusieurs mouvances qui occupent tout au plus quelques dizaines de militants.
Pour des raisons personnelles, je me rends régulièrement dans cette ville. Je ne connais pas cité du sud aussi peu "occitane" que Nice.
Il n'y a rien de très flatteur pour l'Ukraine d'aujourd'hui de trouver des défenseurs parmi ceux qui se complaisent ailleurs dans d'interminables querelles sur l'impérialisme des marseillais envers les niçois, des toulousains envers les albigeois et autres ergotages pour le moindre accent.
Il n’y a rien d’absurde Lviv et sa région qui ont changé 5 fois de nationalité en 1 siècle, sont aussi "ukrainiennes" historiquement et ethniquement que Nice est "française". Pour être cohérent avec tes idées, il faut les rendre immédiatement à la Pologne ou l’Autriche.
Je maintiens que ce que tu dis est complètement absurde parce que tu raisonnes comme un jacobin classique, qui confond État et nationalité. La preuve: tu racontes que Lviv et sa région ont "changé 5 fois de nationalité", ce qui est une connerie absolue qui ne veut rien dire. Sinon faudra m'expliquer comment un Empire peut être une nationalité. Lviv a beau avoir changé d'occupants (Pologne, Autriche, Russie, URSS), elle n'en est pas moins restée une terre peuplée d'Ukrainiens donc forcément ukrainienne.
Alors là! c'est n'importe quoi.
L'ukraine n'a tout simplement jamais existé à part une entité cosaque (mercenaires) au 17e siècle, qui a vite signé un traité avec Moscou, donc n'est pas restée indépendante.
L'ukraine n'a pratiquement jamais existé. C'était le royaume de Pologne (Pologne-Lituanie) à l'ouest, la Hongrie au Sud, la Roumanie pour la Bessarabie, la russie pour le reste.
Les séparatistes ukrainiens ont échoué à fonder un Etat en1918-19: il a duré en tout est pour tout 4- 5 mois, au milieu de la guerre civile, et ses troupes ont commis des pogromes faisant entre 70.000 et 100.000 victimes, tout en étant envahi par les Polonais, les russes blancs, l'armée rouge, denikine etc. Bref ca n'a pas duré.
Ensuite nouvelle tentative d'indépendance qui a duré 7 jours après la proclamation à Lviv par des nationalistes collaborateurs des nazis d"un "Etat ukrainien", ces nationalistes étaient entrés àLviv dans l'uniforme de la Wehrmacht mais malgré leur bonne volonté Hitler n'a pas été d'accord. Quelle plaisanterie.
Quant à "Lviv" dont il est question justement, cette ville était peuplée avant guerre de plus de 50% de polonais, 35% de Juifs, il ne reste que 15% d'ukrainiens (qui habitaient surtout les campagnes environnantes).
Kiev c'était moitié de russes, un tiers de juifs, où sont les UKrainiens? Il faut introduire les différences sociales, les ukrainiens étaient principalement des paysans, des ruraux. Les villes étaient habitées par les élites, fonctionnaires polonais, russes, hongrois (selon les régions) et les Juifs, toujours urbains et pas campagnards.
Maintenant dire que "Lviv a toujours été ukrainienne" cela est une totale contre vérité historique.
A la finde WW2, la ville était vide. oui, vidée de ses habitants: 55% de polonais mis dans des wagons à bestiaux, car Staline avait imposé la conquète de la région (pour l'URSS), ces polonais ont été relogés dans les villes prises à l'Allemagne (Breslau/Wroclaw etc). 160.000 Juifs du ghetto de Lwow, assassinés dans le camp d'extermination de Belzec, ou fusillé dans les forêts environnantes (avec l'aide de la police ukrainienne nationaliste). Bref il restait que les 15% d'ukrainiens de la ville, et les appartements vides ont été offerts à des fonctionnaires de l'armée rouge ou desUKrainiens des villages environnants. Voilà comment cette ville a été repeuplée après la guerre !
Mais elle était polonaise depuis le 14e siècle.
Vraiment il faut arrêter avec la propagande des nationalistes ukrainiens qui hélas depuis la nomination par Porochenko de l'ultra nationaliste viatrovitch à la tête de l'Institut de la mémoire nationale, déverse une propagande étatique destinée à ukrainiser l'histoire, réécrire le passé, et aussi cacher la collaboration des ukrainiens de l'ouest avec les Nazis.
bien sur rien de tel en Ukraine de l'Est. D'où les conceptions radicalement différentes de l'histoire de l'identité etc.
L'ukraine était un pays multiculturel, multireligieux, multilingue. Et maintenant on tente d'imposer une unité à une population très diverse avec des lois obligeant à utiliser l'ukrainien partout. quelle tristesse, cela serait tellement mieux d'avoir une richesse bilingue.
Deborah
Je maintiens que ce que tu dis est complètement absurde parce que tu raisonnes comme un jacobin classique, qui confond État et nationalité. La preuve: tu racontes que Lviv et sa région ont "changé 5 fois de nationalité", ce qui est une connerie absolue qui ne veut rien dire. Sinon faudra m'expliquer comment un Empire peut être une nationalité. Lviv a beau avoir changé d'occupants (Pologne, Autriche, Russie, URSS), elle n'en est pas moins restée une terre peuplée d'Ukrainiens donc forcément ukrainienne.
Alors là! c'est n'importe quoi.
L'ukraine n'a tout simplement jamais existé à part une entité cosaque (mercenaires) au 17e siècle, qui a vite signé un traité avec Moscou, donc n'est pas restée indépendante.
L'ukraine n'a pratiquement jamais existé. C'était le royaume de Pologne (Pologne-Lituanie) à l'ouest, la Hongrie au Sud, la Roumanie pour la Bessarabie, la russie pour le reste.
Les séparatistes ukrainiens ont échoué à fonder un Etat en1918-19: il a duré en tout est pour tout 4- 5 mois, au milieu de la guerre civile, et ses troupes ont commis des pogromes faisant entre 70.000 et 100.000 victimes, tout en étant envahi par les Polonais, les russes blancs, l'armée rouge, denikine etc. Bref ca n'a pas duré.
Ensuite nouvelle tentative d'indépendance qui a duré 7 jours après la proclamation à Lviv par des nationalistes collaborateurs des nazis d"un "Etat ukrainien", ces nationalistes étaient entrés àLviv dans l'uniforme de la Wehrmacht mais malgré leur bonne volonté Hitler n'a pas été d'accord. Quelle plaisanterie.
Quant à "Lviv" dont il est question justement, cette ville était peuplée avant guerre de plus de 50% de polonais, 35% de Juifs, il ne reste que 15% d'ukrainiens (qui habitaient surtout les campagnes environnantes).
Kiev c'était moitié de russes, un tiers de juifs, où sont les UKrainiens? Il faut introduire les différences sociales, les ukrainiens étaient principalement des paysans, des ruraux. Les villes étaient habitées par les élites, fonctionnaires polonais, russes, hongrois (selon les régions) et les Juifs, toujours urbains et pas campagnards.
Maintenant dire que "Lviv a toujours été ukrainienne" cela est une totale contre vérité historique.
A la finde WW2, la ville était vide. oui, vidée de ses habitants: 55% de polonais mis dans des wagons à bestiaux, car Staline avait imposé la conquète de la région (pour l'URSS), ces polonais ont été relogés dans les villes prises à l'Allemagne (Breslau/Wroclaw etc). 160.000 Juifs du ghetto de Lwow, assassinés dans le camp d'extermination de Belzec, ou fusillé dans les forêts environnantes (avec l'aide de la police ukrainienne nationaliste). Bref il restait que les 15% d'ukrainiens de la ville, et les appartements vides ont été offerts à des fonctionnaires de l'armée rouge ou desUKrainiens des villages environnants. Voilà comment cette ville a été repeuplée après la guerre !
Mais elle était polonaise depuis le 14e siècle.
Vraiment il faut arrêter avec la propagande des nationalistes ukrainiens qui hélas depuis la nomination par Porochenko de l'ultra nationaliste viatrovitch à la tête de l'Institut de la mémoire nationale, déverse une propagande étatique destinée à ukrainiser l'histoire, réécrire le passé, et aussi cacher la collaboration des ukrainiens de l'ouest avec les Nazis.
bien sur rien de tel en Ukraine de l'Est. D'où les conceptions radicalement différentes de l'histoire de l'identité etc.
L'ukraine était un pays multiculturel, multireligieux, multilingue. Et maintenant on tente d'imposer une unité à une population très diverse avec des lois obligeant à utiliser l'ukrainien partout. quelle tristesse, cela serait tellement mieux d'avoir une richesse bilingue.
Deborah
Ça commence à me fatiguer les discours de propagande russe sur la question ukrainienne. Vous vous relayez entre vous ou quoi ?
Alors là! c'est n'importe quoi.
L'ukraine n'a tout simplement jamais existé à part une entité cosaque (mercenaires) au 17e siècle, qui a vite signé un traité avec Moscou, donc n'est pas restée indépendante.
L'ukraine n'a pratiquement jamais existé. C'était le royaume de Pologne (Pologne-Lituanie) à l'ouest, la Hongrie au Sud, la Roumanie pour la Bessarabie, la russie pour le reste.
Si vous allez sur ce terrain, la plupart des États africains, arabes, asiatiques etc. n'ont jamais existé avant leur indépendance. Donc il faut revenir aux temps des colonies ?
Les séparatistes ukrainiens ont échoué à fonder un Etat en1918-19: il a duré en tout est pour tout 4- 5 mois, au milieu de la guerre civile, et ses troupes ont commis des pogromes faisant entre 70.000 et 100.000 victimes, tout en étant envahi par les Polonais, les russes blancs, l'armée rouge, denikine etc. Bref ca n'a pas duré.
Ensuite nouvelle tentative d'indépendance qui a duré 7 jours après la proclamation à Lviv par des nationalistes collaborateurs des nazis d"un "Etat ukrainien", ces nationalistes étaient entrés àLviv dans l'uniforme de la Wehrmacht mais malgré leur bonne volonté Hitler n'a pas été d'accord. Quelle plaisanterie.
Maintenant on a de nouveau droit à la même allusion foireuse aux nazis sur lesquels on insiste bien pour justifier la politique expansionniste russe actuelle.
Le prochain pro-russe qui se pointe, je le mets au défi de parler de l'Ukraine sans prononcer une seule fois les mots "nazi" et "bandériste".
Quant à "Lviv" dont il est question justement, cette ville était peuplée avant guerre de plus de 50% de polonais, 35% de Juifs, il ne reste que 15% d'ukrainiens (qui habitaient surtout les campagnes environnantes).
L'viv a en effet été majoritairement polonaise avant la guerre. Mais cette présence polonaise était due à une colonisation massive de la ville à partir du 15ème siècle. Ça n'enlève rien au fait que L'viv a toujours été ukrainienne. Les aléas de l'histoire ont fait que la tendance s'est inversée et la composition ethno-culturelle a changé après la guerre. Maintenant, L'viv est peuplée à près de 90% d'Ukrainiens.
Kiev c'était moitié de russes, un tiers de juifs, où sont les UKrainiens? Il faut introduire les différences sociales, les ukrainiens étaient principalement des paysans, des ruraux. Les villes étaient habitées par les élites, fonctionnaires polonais, russes, hongrois (selon les régions) et les Juifs, toujours urbains et pas campagnards.
Aaaaah le bon vieux discours colonialiste sur les "autochtones sauvages" vivant à l'âge de pierre dans la cambrousse avant que les Russes viennet les "civiliser".
Parce que selon vous il n'y avait jamais eu d'Ukrainiens à Kiev ? Vous êtes vraiment de mauvaise foi !
Pour votre gouverne, au plus fort de la colonisation russe, les Ukrainiens représentaient encore au moins un tiers des habitants de la ville.
Maintenant dire que "Lviv a toujours été ukrainienne" cela est une totale contre vérité historique.
A la finde WW2, la ville était vide. oui, vidée de ses habitants: 55% de polonais mis dans des wagons à bestiaux, car Staline avait imposé la conquète de la région (pour l'URSS), ces polonais ont été relogés dans les villes prises à l'Allemagne (Breslau/Wroclaw etc). 160.000 Juifs du ghetto de Lwow, assassinés dans le camp d'extermination de Belzec, ou fusillé dans les forêts environnantes (avec l'aide de la police ukrainienne nationaliste). Bref il restait que les 15% d'ukrainiens de la ville, et les appartements vides ont été offerts à des fonctionnaires de l'armée rouge ou desUKrainiens des villages environnants. Voilà comment cette ville a été repeuplée après la guerre !
Mais elle était polonaise depuis le 14e siècle.
Et elle était quoi avant... ?
Vraiment il faut arrêter avec la propagande des nationalistes ukrainiens qui hélas depuis la nomination par Porochenko de l'ultra nationaliste viatrovitch à la tête de l'Institut de la mémoire nationale, déverse une propagande étatique destinée à ukrainiser l'histoire, réécrire le passé, et aussi cacher la collaboration des ukrainiens de l'ouest avec les Nazis.
Nous y voilà. Tous ce fatras sur l'histoire pour en venir au même point: la guerre en Ukraine, gentils russes, méchants ukrainiens. Si l'on vous résume, les Ukrainiens n'ont jamais existé nulle part, ni même à Kiev. Un peuple fantôme en somme. Juste des tribus disséminées à droite à gauche dans la cambrousse.
bien sur rien de tel en Ukraine de l'Est. D'où les conceptions radicalement différentes de l'histoire de l'identité etc.
Ben voyons, surtout dans les territoires occupés par l'armée russe...
L'ukraine était un pays multiculturel, multireligieux, multilingue. Et maintenant on tente d'imposer une unité à une population très diverse avec des lois obligeant à utiliser l'ukrainien partout. quelle tristesse, cela serait tellement mieux d'avoir une richesse bilingue.
Jusqu'à présent, l'Ukraine est toujours un pays multiculturel, multireligieux et multilingue, mais ce n'est pas ce qui vous préoccupe en fait.
La réalité, c'est que vous refusez de voir l'Ukraine autrement qu'un vague territoire peuplé de Russes, de Polonais et, occasionnellement d'Ukrainiens, et sur lesquels des puissances comme la Russie, et éventuellement la Pologne, peuvent venir se servir si elles en ont envie.
On annexe la Crimée, on envahit le Donbass, tout va bien. Ont fout dehors les Ukrainiens mais c'est pas grave. Ah oui c'est vrai ils n'existent pas...
Imaginer un seul instant que le peuple ukrainien puisse être souverain et que sa langue puisse être officielle sur un territoire dans lequel ils sont majoritaires, quelle horreur!
Simple remarque: la Russie et la France sont encore plus multiculturelles que l'Ukraine, or ces deux pays ont imposé leur langue de manière bien plus violente que l'Ukraine, et il n'y a aucun bilinguisme possible. Mais ça paradoxalement, ça ne vous gêne pas...
Alors là! c'est n'importe quoi.
L'ukraine n'a tout simplement jamais existé à part une entité cosaque (mercenaires) au 17e siècle, qui a vite signé un traité avec Moscou, donc n'est pas restée indépendante.
L'ukraine n'a pratiquement jamais existé. C'était le royaume de Pologne (Pologne-Lituanie) à l'ouest, la Hongrie au Sud, la Roumanie pour la Bessarabie, la russie pour le reste.
Si vous allez sur ce terrain, la plupart des États africains, arabes, asiatiques etc. n'ont jamais existé avant leur indépendance. Donc il faut revenir aux temps des colonies ?
Les séparatistes ukrainiens ont échoué à fonder un Etat en1918-19: il a duré en tout est pour tout 4- 5 mois, au milieu de la guerre civile, et ses troupes ont commis des pogromes faisant entre 70.000 et 100.000 victimes, tout en étant envahi par les Polonais, les russes blancs, l'armée rouge, denikine etc. Bref ca n'a pas duré.
Ensuite nouvelle tentative d'indépendance qui a duré 7 jours après la proclamation à Lviv par des nationalistes collaborateurs des nazis d"un "Etat ukrainien", ces nationalistes étaient entrés àLviv dans l'uniforme de la Wehrmacht mais malgré leur bonne volonté Hitler n'a pas été d'accord. Quelle plaisanterie.
Maintenant on a de nouveau droit à la même allusion foireuse aux nazis sur lesquels on insiste bien pour justifier la politique expansionniste russe actuelle.
Le prochain pro-russe qui se pointe, je le mets au défi de parler de l'Ukraine sans prononcer une seule fois les mots "nazi" et "bandériste".
Quant à "Lviv" dont il est question justement, cette ville était peuplée avant guerre de plus de 50% de polonais, 35% de Juifs, il ne reste que 15% d'ukrainiens (qui habitaient surtout les campagnes environnantes).
L'viv a en effet été majoritairement polonaise avant la guerre. Mais cette présence polonaise était due à une colonisation massive de la ville à partir du 15ème siècle. Ça n'enlève rien au fait que L'viv a toujours été ukrainienne. Les aléas de l'histoire ont fait que la tendance s'est inversée et la composition ethno-culturelle a changé après la guerre. Maintenant, L'viv est peuplée à près de 90% d'Ukrainiens.
Kiev c'était moitié de russes, un tiers de juifs, où sont les UKrainiens? Il faut introduire les différences sociales, les ukrainiens étaient principalement des paysans, des ruraux. Les villes étaient habitées par les élites, fonctionnaires polonais, russes, hongrois (selon les régions) et les Juifs, toujours urbains et pas campagnards.
Aaaaah le bon vieux discours colonialiste sur les "autochtones sauvages" vivant à l'âge de pierre dans la cambrousse avant que les Russes viennet les "civiliser".
Parce que selon vous il n'y avait jamais eu d'Ukrainiens à Kiev ? Vous êtes vraiment de mauvaise foi !
Pour votre gouverne, au plus fort de la colonisation russe, les Ukrainiens représentaient encore au moins un tiers des habitants de la ville.
Maintenant dire que "Lviv a toujours été ukrainienne" cela est une totale contre vérité historique.
A la finde WW2, la ville était vide. oui, vidée de ses habitants: 55% de polonais mis dans des wagons à bestiaux, car Staline avait imposé la conquète de la région (pour l'URSS), ces polonais ont été relogés dans les villes prises à l'Allemagne (Breslau/Wroclaw etc). 160.000 Juifs du ghetto de Lwow, assassinés dans le camp d'extermination de Belzec, ou fusillé dans les forêts environnantes (avec l'aide de la police ukrainienne nationaliste). Bref il restait que les 15% d'ukrainiens de la ville, et les appartements vides ont été offerts à des fonctionnaires de l'armée rouge ou desUKrainiens des villages environnants. Voilà comment cette ville a été repeuplée après la guerre !
Mais elle était polonaise depuis le 14e siècle.
Et elle était quoi avant... ?
Vraiment il faut arrêter avec la propagande des nationalistes ukrainiens qui hélas depuis la nomination par Porochenko de l'ultra nationaliste viatrovitch à la tête de l'Institut de la mémoire nationale, déverse une propagande étatique destinée à ukrainiser l'histoire, réécrire le passé, et aussi cacher la collaboration des ukrainiens de l'ouest avec les Nazis.
Nous y voilà. Tous ce fatras sur l'histoire pour en venir au même point: la guerre en Ukraine, gentils russes, méchants ukrainiens. Si l'on vous résume, les Ukrainiens n'ont jamais existé nulle part, ni même à Kiev. Un peuple fantôme en somme. Juste des tribus disséminées à droite à gauche dans la cambrousse.
bien sur rien de tel en Ukraine de l'Est. D'où les conceptions radicalement différentes de l'histoire de l'identité etc.
Ben voyons, surtout dans les territoires occupés par l'armée russe...
L'ukraine était un pays multiculturel, multireligieux, multilingue. Et maintenant on tente d'imposer une unité à une population très diverse avec des lois obligeant à utiliser l'ukrainien partout. quelle tristesse, cela serait tellement mieux d'avoir une richesse bilingue.
Jusqu'à présent, l'Ukraine est toujours un pays multiculturel, multireligieux et multilingue, mais ce n'est pas ce qui vous préoccupe en fait.
La réalité, c'est que vous refusez de voir l'Ukraine autrement qu'un vague territoire peuplé de Russes, de Polonais et, occasionnellement d'Ukrainiens, et sur lesquels des puissances comme la Russie, et éventuellement la Pologne, peuvent venir se servir si elles en ont envie.
On annexe la Crimée, on envahit le Donbass, tout va bien. Ont fout dehors les Ukrainiens mais c'est pas grave. Ah oui c'est vrai ils n'existent pas...
Imaginer un seul instant que le peuple ukrainien puisse être souverain et que sa langue puisse être officielle sur un territoire dans lequel ils sont majoritaires, quelle horreur!
Simple remarque: la Russie et la France sont encore plus multiculturelles que l'Ukraine, or ces deux pays ont imposé leur langue de manière bien plus violente que l'Ukraine, et il n'y a aucun bilinguisme possible. Mais ça paradoxalement, ça ne vous gêne pas...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Au fait, le Russe est toujours langue co-officielle en Ukraine et même si elle ne l'est plus demain, il sera toujours protégé par la Charte Européenne des langues régionales et minoritaires que l'Ukraine a signé et ratifié, contrairement à la France et la Russie.
Par contre, dans les territoires du Donbass occupés par les Russes, le russe y est désormais la seule langue officielle et obligatoire, et l'ukrainien interdit.
Ça par contre ça ne vous gêne pas ? Vos copains russes ne vous l'ont pas dit ?
Par contre, dans les territoires du Donbass occupés par les Russes, le russe y est désormais la seule langue officielle et obligatoire, et l'ukrainien interdit.
Ça par contre ça ne vous gêne pas ? Vos copains russes ne vous l'ont pas dit ?
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
je vous ai répondu sur l'histoire de lukraine et la ville de lviv
où donc avez vous que j'étais pro-russe, et pro-poutine en fait ?
je n'ai jamais rien dit de tel et je considère Poutine comme un dictateur qui a réduit considérablement la démocratie en Russie, a envahi la Crimée, et soutient des séparatistes à Donetsk y compris militairement, ce que je condamne.
Je n'ai pas compris votre raccourci qui consiste à attribuer à une personne qui fait un résumé historique la qualité de "pro russe" (et encore moins "pro Poutine"
Quant à la population de Lviv, elle est multiculturelle dès la fondation, figurez vous. Mais jamais jamais à majorité ukrainienne avant la fin de WW2 et ce à cause de la mise à mort et l'expulsion de sa population totalement majoritaire à 85% qui était polono-juive. Et c'était en réponse à votre affirmation que Lviv avait toujours été totalement ukrainienne, ce qui est un contre sens historique.
où donc avez vous que j'étais pro-russe, et pro-poutine en fait ?
je n'ai jamais rien dit de tel et je considère Poutine comme un dictateur qui a réduit considérablement la démocratie en Russie, a envahi la Crimée, et soutient des séparatistes à Donetsk y compris militairement, ce que je condamne.
Je n'ai pas compris votre raccourci qui consiste à attribuer à une personne qui fait un résumé historique la qualité de "pro russe" (et encore moins "pro Poutine"
Quant à la population de Lviv, elle est multiculturelle dès la fondation, figurez vous. Mais jamais jamais à majorité ukrainienne avant la fin de WW2 et ce à cause de la mise à mort et l'expulsion de sa population totalement majoritaire à 85% qui était polono-juive. Et c'était en réponse à votre affirmation que Lviv avait toujours été totalement ukrainienne, ce qui est un contre sens historique.
Comme sur les barricades de Prague ou de Budapest , les soldats ukrainiens meurent pour l Europe .Ca ne serait pas possible à Moscou car la Russie a toujours été hostile à l Europe, cher
chant à la saper..(nous les russes, enfin, c est nous la civilisation!) Et c est ainsi que de l Andalousie
à la Hongrie on verra monter l extrème droite.L Europe n aura que ce qu elle mérite .Mais la Russie n a rien à offrir que le néant et le chaos à cette extrême droite.En Ukraine, il n y a pas de multiculturalisme même si 80 000 hongrois vivent dans les Carpathes.Vous avez peu de connaissances sur l Ukraine car vous la voyez à travers les philtres russes.Si les Russes gagnent cette guerre , les Ukrainiens utiliseront d autres méthodes car les ressources de ce peuple sont inépuisables.Et si Lviv est redevenue ukrainienne aprés des siècles, tout comme Vilnius est redevenue lithuanienne c est qu il devait en être ainsi ;les héros que le monde toujours trahit finissent par avoir raison.Bien à vous
quel est finalement le but de ce post qui 'na rien à voir avec les voyages, ni même avec la culture locale pusique c'est uniquement de la propagande nationaliste, avec une fibre larmoyante et le trémolo dans les voix.
les soldats ukrainiens meurent pour l'Europe? je crains que l'Europe ne se désintéresse pas mal d'eux. selon l'avis d'un observateur militaire étranger à qui j'ai parlé de vive voix, les nationalistes ukrainiens sont responsables de 70% des "provocations" qui causent des échanges de tir sur le front. (attention ne pas mal comprendre: je suis tout autant contre les séparatistes et l'intervention poutinienne).
Je crains juste qu'il ne s'agisse que d'un conflit local exacerbé par les politiques ukrainienne et russe (je les renvoie dos à dos !) et leur haine ancestrale, ridicule entre deux peuples si proches.
la france et l 'Allemagne se sont fait guerre sur guerre jusqu'à ce qu'elles décident d'arrêter. La c'est pareil, a mon sens, il ne faut prendre parti ni pour l'un ni pour l'autre. Conflit local sans intérêt aucun, ils sont tous aussi fous les uns que les autres et la seule solution serait de les désarmer tous :) :)
les soldats ukrainiens meurent pour l'Europe? je crains que l'Europe ne se désintéresse pas mal d'eux. selon l'avis d'un observateur militaire étranger à qui j'ai parlé de vive voix, les nationalistes ukrainiens sont responsables de 70% des "provocations" qui causent des échanges de tir sur le front. (attention ne pas mal comprendre: je suis tout autant contre les séparatistes et l'intervention poutinienne).
Je crains juste qu'il ne s'agisse que d'un conflit local exacerbé par les politiques ukrainienne et russe (je les renvoie dos à dos !) et leur haine ancestrale, ridicule entre deux peuples si proches.
la france et l 'Allemagne se sont fait guerre sur guerre jusqu'à ce qu'elles décident d'arrêter. La c'est pareil, a mon sens, il ne faut prendre parti ni pour l'un ni pour l'autre. Conflit local sans intérêt aucun, ils sont tous aussi fous les uns que les autres et la seule solution serait de les désarmer tous :) :)
je vous ai répondu sur l'histoire de lukraine et la ville de lviv
où donc avez vous que j'étais pro-russe, et pro-poutine en fait ?
Ce qui me l'a fait croire, c'est:
1 - le fait d'insister sur l'idée que l'Ukraine n'aurait jamais existé 2 - le fait de réduire l'indépendantisme ukrainien aux seuls nazis, comme le font systématiquement les pro-russes pour discréditer toute volonté des Ukrainiens de s'émanciper de l'impérialisme russe 3 - le fait de nier la présence des Ukrainiens dans les villes et de réduire ces derniers à des paysans vivant exclusivement dans les campagne (ce qui peut renvoyer au mythe mensonger de Kiev 1ère capitale de la Russie) 4 - le fait de réduire à de la propagande nationaliste ukrainienne le travail de l'Institut de la mémoire nationale, et même si l'on peut ne pas être d'accord avec tout ce qu'il dit 5 - le fait de critiquer l'idée que l'ukrainien puisse être la seule langue officielle sur son propre territoire ce qui est un comble.
je n'ai jamais rien dit de tel et je considère Poutine comme un dictateur qui a réduit considérablement la démocratie en Russie, a envahi la Crimée, et soutient des séparatistes à Donetsk y compris militairement, ce que je condamne.
Si vous le dites, d'accord. Mais alors pourquoi reprenez-vous certains de leurs arguments ?
Je n'ai pas compris votre raccourci qui consiste à attribuer à une personne qui fait un résumé historique la qualité de "pro russe" (et encore moins "pro Poutine"
Voir plus haut.
Quant à la population de Lviv, elle est multiculturelle dès la fondation, figurez vous. Mais jamais jamais à majorité ukrainienne avant la fin de WW2 et ce à cause de la mise à mort et l'expulsion de sa population totalement majoritaire à 85% qui était polono-juive. Et c'était en réponse à votre affirmation que Lviv avait toujours été totalement ukrainienne, ce qui est un contre sens historique.
L'viv a été fondée par les ancêtres des Ukrainiens, elle n'est devenue multi-culturelle qu'après, d'abord avec l'installation de commerçants allemands, arméniens et autres nationalités, puis par la suite la colonisation massive des Polonais.
La population juive a été exterminée par les nazis, avec des collabos ukrainiens, c'est vrai. Mais c'était pareil au Bélarus et dans les territoires russes occupés.
où donc avez vous que j'étais pro-russe, et pro-poutine en fait ?
Ce qui me l'a fait croire, c'est:
1 - le fait d'insister sur l'idée que l'Ukraine n'aurait jamais existé 2 - le fait de réduire l'indépendantisme ukrainien aux seuls nazis, comme le font systématiquement les pro-russes pour discréditer toute volonté des Ukrainiens de s'émanciper de l'impérialisme russe 3 - le fait de nier la présence des Ukrainiens dans les villes et de réduire ces derniers à des paysans vivant exclusivement dans les campagne (ce qui peut renvoyer au mythe mensonger de Kiev 1ère capitale de la Russie) 4 - le fait de réduire à de la propagande nationaliste ukrainienne le travail de l'Institut de la mémoire nationale, et même si l'on peut ne pas être d'accord avec tout ce qu'il dit 5 - le fait de critiquer l'idée que l'ukrainien puisse être la seule langue officielle sur son propre territoire ce qui est un comble.
je n'ai jamais rien dit de tel et je considère Poutine comme un dictateur qui a réduit considérablement la démocratie en Russie, a envahi la Crimée, et soutient des séparatistes à Donetsk y compris militairement, ce que je condamne.
Si vous le dites, d'accord. Mais alors pourquoi reprenez-vous certains de leurs arguments ?
Je n'ai pas compris votre raccourci qui consiste à attribuer à une personne qui fait un résumé historique la qualité de "pro russe" (et encore moins "pro Poutine"
Voir plus haut.
Quant à la population de Lviv, elle est multiculturelle dès la fondation, figurez vous. Mais jamais jamais à majorité ukrainienne avant la fin de WW2 et ce à cause de la mise à mort et l'expulsion de sa population totalement majoritaire à 85% qui était polono-juive. Et c'était en réponse à votre affirmation que Lviv avait toujours été totalement ukrainienne, ce qui est un contre sens historique.
L'viv a été fondée par les ancêtres des Ukrainiens, elle n'est devenue multi-culturelle qu'après, d'abord avec l'installation de commerçants allemands, arméniens et autres nationalités, puis par la suite la colonisation massive des Polonais.
La population juive a été exterminée par les nazis, avec des collabos ukrainiens, c'est vrai. Mais c'était pareil au Bélarus et dans les territoires russes occupés.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Nationalistes! c est l argument de la part d un occident "impuissant" qui ne se bat plus .Disons que les peuples défendent leur territoire .Personnellement je suis pour les peuples opprimés qui n ont d autre recourt que leur patriotisme. Avons-nous des leçons à leur donner?l Europe n est
plus qu un conglomérat de nations où chacun pense à soi.Libre à vous de penser ce que vous voulez.
quel est finalement le but de ce post qui 'na rien à voir avec les voyages, ni même avec la culture locale pusique c'est uniquement de la propagande nationaliste, avec une fibre larmoyante et le trémolo dans les voix.
Si vous prenez la peine de lire le début de ce fil de discussion, vous verrez de vous-même qui a commencé à dévier le sujet. Faut-il que je vous donne un indice ? En tout cas ce n'est pas à moi qu'il faut le reprocher.
Le fait est que ce n'est pas la première fois que les fils de discussions sur l'Ukraine sont détournés par des trolls pro-russes. Dès lors que l'un d'entre eux déverse sa propagande, je ne peux pas rester sans intervenir, des fois que des néophyte gobent naïvement leurs discours.
les soldats ukrainiens meurent pour l'Europe? je crains que l'Europe ne se désintéresse pas mal d'eux. selon l'avis d'un observateur militaire étranger à qui j'ai parlé de vive voix, les nationalistes ukrainiens sont responsables de 70% des "provocations" qui causent des échanges de tir sur le front.
Je serais curieux de savoir pour qui travaille votre observateur et en qualité de quoi. Ça veut dire quoi "les nationalistes ukrainiens" ? Les soldats de l'armée ukrainienne ? Les volontaires de la garde nationale ?
Tous les jours, les Russes bombardent les lignes ukrainiennes en toute impunité. Et régulièrement des soldats ukrainiens en meurent. Et ce sans que l'armée ukrainienne n'intervienne parce qu'elle ne peut pas se le permettre et elle respecte le cessez-le-feu, contrairement aux Russes qui le violent sans arrêt.
Alors je serais curieux de savoir d'où il sort ses "70% de provocation" votre brillant observateur. S'il s'appelle Aymeric Chauprade, alors je comprends mieux...
(attention ne pas mal comprendre: je suis tout autant contre les séparatistes et l'intervention poutinienne).
Il n'y a pas de séparatistes, ceux qui prétendent l'être sont en réalité des soldats ou volontaires russes. Leurs corps sont systématiquement rapatriés en Russie.
Je crains juste qu'il ne s'agisse que d'un conflit local
Ce n'est pas une guerre civile, ni un conflit local, c'est une guerre d'invasion russe.
exacerbé par les politiques ukrainienne et russe (je les renvoie dos à dos !)
En gros vous mettez sur un même plan l'agresseur et l'agressé ? Vous m'excuserez, mais je trouve votre raisonnement sacrément tordu.
Quand on a d'un côté un pays victime d'une agression militaire parce que son seul crime a été de vouloir se rapprocher de l'Europe et avoir plus de démocratie et moins de corruption, et de l'autre un pays qui envoie son armée envahir son voisin, méprise toutes les conventions du droit international, il est un peu normal qu'un des deux protagonistes soit la victime et l'autre le coupable non ?
et leur haine ancestrale, ridicule entre deux peuples si proches.
S'ils sont si proches, alors pourquoi l'un des deux a toujours méprisé l'autre ?
Pendant des siècles l'Ukraine a été opprimée par les Russes, la langue interdite et bafouée (patois petit-russien), le peuple massacré (purges, Holodomor, déportations) et méprisé (mythe du paysan ukrainien inculte), des régions historiques complètement vidées de leur population ukrainienne (Kuban') etc.
La grande majorité des Ukrainiens n'éprouvait aucune haine envers les Russes, jusqu'à ce que Poutine lance sa guerre d'invasion, avec tous les crimes que ses sbires ont commis. Si haine il y a maintenant, c'est bien à cause de ça, et à cause de l'impérialisme grand-russe qui a toujours nié l'existence de la nation ukrainienne.
Enfin, en Russie il y a près de deux millions d'Ukrainiens qui vivent, et la langue ukrainienne n'y bénéficie d'absolument aucun statut, pas même de celui de langue minoritaire. Et les Russes viennent emmerder l'Ukraine au sujet de sa politique linguistique ?
la france et l 'Allemagne se sont fait guerre sur guerre jusqu'à ce qu'elles décident d'arrêter. La c'est pareil, a mon sens, il ne faut prendre parti ni pour l'un ni pour l'autre. Conflit local sans intérêt aucun, ils sont tous aussi fous les uns que les autres et la seule solution serait de les désarmer tous :) :)
Les conflits entre la France et l'Allemagne n'ont absolument rien en commun avec celui entre l'Ukraine et la Russie. Dans le premier cas, il s'agissait d'un conflit entre deux puissances impérialistes, dans le second, c'est une tentative de soumission d'une nation en lutte par une nation impérialiste.
D'ailleurs si les conflits entre la France et l'Allemagne ont cessé, ce n'est pas parce que les deux protagonistes en avaient marre, mais tout simplement parce que l'Allemagne a fini par capituler sans condition.
Si vous prenez la peine de lire le début de ce fil de discussion, vous verrez de vous-même qui a commencé à dévier le sujet. Faut-il que je vous donne un indice ? En tout cas ce n'est pas à moi qu'il faut le reprocher.
Le fait est que ce n'est pas la première fois que les fils de discussions sur l'Ukraine sont détournés par des trolls pro-russes. Dès lors que l'un d'entre eux déverse sa propagande, je ne peux pas rester sans intervenir, des fois que des néophyte gobent naïvement leurs discours.
les soldats ukrainiens meurent pour l'Europe? je crains que l'Europe ne se désintéresse pas mal d'eux. selon l'avis d'un observateur militaire étranger à qui j'ai parlé de vive voix, les nationalistes ukrainiens sont responsables de 70% des "provocations" qui causent des échanges de tir sur le front.
Je serais curieux de savoir pour qui travaille votre observateur et en qualité de quoi. Ça veut dire quoi "les nationalistes ukrainiens" ? Les soldats de l'armée ukrainienne ? Les volontaires de la garde nationale ?
Tous les jours, les Russes bombardent les lignes ukrainiennes en toute impunité. Et régulièrement des soldats ukrainiens en meurent. Et ce sans que l'armée ukrainienne n'intervienne parce qu'elle ne peut pas se le permettre et elle respecte le cessez-le-feu, contrairement aux Russes qui le violent sans arrêt.
Alors je serais curieux de savoir d'où il sort ses "70% de provocation" votre brillant observateur. S'il s'appelle Aymeric Chauprade, alors je comprends mieux...
(attention ne pas mal comprendre: je suis tout autant contre les séparatistes et l'intervention poutinienne).
Il n'y a pas de séparatistes, ceux qui prétendent l'être sont en réalité des soldats ou volontaires russes. Leurs corps sont systématiquement rapatriés en Russie.
Je crains juste qu'il ne s'agisse que d'un conflit local
Ce n'est pas une guerre civile, ni un conflit local, c'est une guerre d'invasion russe.
exacerbé par les politiques ukrainienne et russe (je les renvoie dos à dos !)
En gros vous mettez sur un même plan l'agresseur et l'agressé ? Vous m'excuserez, mais je trouve votre raisonnement sacrément tordu.
Quand on a d'un côté un pays victime d'une agression militaire parce que son seul crime a été de vouloir se rapprocher de l'Europe et avoir plus de démocratie et moins de corruption, et de l'autre un pays qui envoie son armée envahir son voisin, méprise toutes les conventions du droit international, il est un peu normal qu'un des deux protagonistes soit la victime et l'autre le coupable non ?
et leur haine ancestrale, ridicule entre deux peuples si proches.
S'ils sont si proches, alors pourquoi l'un des deux a toujours méprisé l'autre ?
Pendant des siècles l'Ukraine a été opprimée par les Russes, la langue interdite et bafouée (patois petit-russien), le peuple massacré (purges, Holodomor, déportations) et méprisé (mythe du paysan ukrainien inculte), des régions historiques complètement vidées de leur population ukrainienne (Kuban') etc.
La grande majorité des Ukrainiens n'éprouvait aucune haine envers les Russes, jusqu'à ce que Poutine lance sa guerre d'invasion, avec tous les crimes que ses sbires ont commis. Si haine il y a maintenant, c'est bien à cause de ça, et à cause de l'impérialisme grand-russe qui a toujours nié l'existence de la nation ukrainienne.
Enfin, en Russie il y a près de deux millions d'Ukrainiens qui vivent, et la langue ukrainienne n'y bénéficie d'absolument aucun statut, pas même de celui de langue minoritaire. Et les Russes viennent emmerder l'Ukraine au sujet de sa politique linguistique ?
la france et l 'Allemagne se sont fait guerre sur guerre jusqu'à ce qu'elles décident d'arrêter. La c'est pareil, a mon sens, il ne faut prendre parti ni pour l'un ni pour l'autre. Conflit local sans intérêt aucun, ils sont tous aussi fous les uns que les autres et la seule solution serait de les désarmer tous :) :)
Les conflits entre la France et l'Allemagne n'ont absolument rien en commun avec celui entre l'Ukraine et la Russie. Dans le premier cas, il s'agissait d'un conflit entre deux puissances impérialistes, dans le second, c'est une tentative de soumission d'une nation en lutte par une nation impérialiste.
D'ailleurs si les conflits entre la France et l'Allemagne ont cessé, ce n'est pas parce que les deux protagonistes en avaient marre, mais tout simplement parce que l'Allemagne a fini par capituler sans condition.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Mais que viennent faire sur un forum de voyages ces commentaires politiques ?
ça ne donne pas envie d'aller découvrir l'Ukraine;
merci a toi et a l'initiatrice de ce sujet totalement hors charte .
Heureusement que je n'avais pas lu toussa😉 avant d'aller en Ukraine il y a déjà pas mal de temps.. Je suis allé en villégiature 😛 dans une charmante petite ville qui s'appelle Slavutich .. ça vous dit quelque chose ?
Cette ville créée de toutes pièces pour reloger les survivants de Prypiat ...C’était en 2005 ...
Y logeaient , a l’époque, les ingénieurs de pas mal de nationalités européennes qui bossaient sur le site de Chernobyl
Heureusement que je n'avais pas lu toussa😉 avant d'aller en Ukraine il y a déjà pas mal de temps.. Je suis allé en villégiature 😛 dans une charmante petite ville qui s'appelle Slavutich .. ça vous dit quelque chose ?
Cette ville créée de toutes pièces pour reloger les survivants de Prypiat ...C’était en 2005 ...
Y logeaient , a l’époque, les ingénieurs de pas mal de nationalités européennes qui bossaient sur le site de Chernobyl
Ce n'est pas une guerre civile, ni un conflit local, c'est une guerre d'invasion russe.
Ah ça c'est unique! Des populations de Crimée et du Donbass russophones de langue, de coeur , d'esprit et dans le temps qui s'envahissent elles-mêmes sur leur propre terroir!!! Cyril invente un nouveau concept : "l'auto-envahisseur chez lui". ça n'a pas du couter trop cher en gasoil😄
Pendant des siècles l'Ukraine a été opprimée par les Russes, la langue interdite et bafouée (patois petit-russien), le peuple massacré (purges, Holodomor, déportations) et méprisé (mythe du paysan ukrainien inculte), des régions historiques complètement vidées de leur population ukrainienne (Kuban') etc
En Ukraine, ce sont les réfractaires à la collectivisation appelés "koulaks" suivant la terminologie marxiste-léniniste de l'époque qui ont été visés par les famines organisées et autres horreurs comme dans d'autres régions soviétiques... et ce sont des communistes qui l'ont fait et non des "russes" ... A ce rythme de déformation, la "Shoah ukrainienne" perpétrée par "les nazis russes" n'est plus très loin ... Après ça tu vas dire que tu n'es là que pour rétablir la vérité face à la propagande russiste!!🤪
Ah ça c'est unique! Des populations de Crimée et du Donbass russophones de langue, de coeur , d'esprit et dans le temps qui s'envahissent elles-mêmes sur leur propre terroir!!! Cyril invente un nouveau concept : "l'auto-envahisseur chez lui". ça n'a pas du couter trop cher en gasoil😄
Pendant des siècles l'Ukraine a été opprimée par les Russes, la langue interdite et bafouée (patois petit-russien), le peuple massacré (purges, Holodomor, déportations) et méprisé (mythe du paysan ukrainien inculte), des régions historiques complètement vidées de leur population ukrainienne (Kuban') etc
En Ukraine, ce sont les réfractaires à la collectivisation appelés "koulaks" suivant la terminologie marxiste-léniniste de l'époque qui ont été visés par les famines organisées et autres horreurs comme dans d'autres régions soviétiques... et ce sont des communistes qui l'ont fait et non des "russes" ... A ce rythme de déformation, la "Shoah ukrainienne" perpétrée par "les nazis russes" n'est plus très loin ... Après ça tu vas dire que tu n'es là que pour rétablir la vérité face à la propagande russiste!!🤪
Mais que viennent faire sur un forum de voyages ces commentaires politiques ?
ça ne donne pas envie d'aller découvrir l'Ukraine;
merci a toi et a l'initiatrice de ce sujet totalement hors charte .
Bonjour,
J'ai déjà expliqué ma démarche: je ne peux pas me taire face à la débauche de propagande russiste concernant l'Ukraine. Alors soit l'administration du forum supprime les messages initiaux, soit je réponds aux conneries qui sont postées.
Bonjour,
J'ai déjà expliqué ma démarche: je ne peux pas me taire face à la débauche de propagande russiste concernant l'Ukraine. Alors soit l'administration du forum supprime les messages initiaux, soit je réponds aux conneries qui sont postées.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Ah ça c'est unique! Des populations de Crimée et du Donbass russophones de langue, de coeur , d'esprit et dans le temps qui s'envahissent elles-mêmes sur leur propre terroir!!!
Cyril invente un nouveau concept : "l'auto-envahisseur chez lui".
ça n'a pas du couter trop cher en gasoil😄
Toi entre temps, tu n'as pas perdu l'habitude de dire des conneries.
Déjà, ton "russophone de coeur et d'esprit", ça ne veut rien dire.
Pour ton histoire d'auto-invasion, sans blague ?
Sinon, trêve de plaisanterie, t'as jamais entendu parler des "petits hommes verts", le surnom qu'on a donné aux mystérieux soldats masqués et sans insignes qui ont déboulé en Crimée à partir de la Russie et de la base russe de Sébastopol ?
Étrange quand même qu'à chaque fois que l'armée ukrainienne capture un de ces fameux "séparatistes locaux", elle retrouve systématiquement un passeport russe sur lui.
Les kadyrovtsi, tu sais les combattants tchétchènes au service de la satrape pro-russe Ramzan Kadyrov, qu'est-ce qu'ils foutent en Ukraine ? Ils se sont perdus en chemin ?
Les "séparatistes pro-russes" aux traits asiatiques car d'origine bouriate, c'est des locaux eux-aussi ?
Et les fameux "gruz 200", ces camions frigorifiques qui rapatrient systématiquement en Russie tous les corps des "séparatistes pro-russes" tués au combat, ça te parle ? Non ? Jamais entendu parler ?
Bref, je te suggère de la fermer sur ce sujet, ça serait ta meilleure résolution pour cette nouvelle année.
Toi entre temps, tu n'as pas perdu l'habitude de dire des conneries.
Déjà, ton "russophone de coeur et d'esprit", ça ne veut rien dire.
Pour ton histoire d'auto-invasion, sans blague ?
Sinon, trêve de plaisanterie, t'as jamais entendu parler des "petits hommes verts", le surnom qu'on a donné aux mystérieux soldats masqués et sans insignes qui ont déboulé en Crimée à partir de la Russie et de la base russe de Sébastopol ?
Étrange quand même qu'à chaque fois que l'armée ukrainienne capture un de ces fameux "séparatistes locaux", elle retrouve systématiquement un passeport russe sur lui.
Les kadyrovtsi, tu sais les combattants tchétchènes au service de la satrape pro-russe Ramzan Kadyrov, qu'est-ce qu'ils foutent en Ukraine ? Ils se sont perdus en chemin ?
Les "séparatistes pro-russes" aux traits asiatiques car d'origine bouriate, c'est des locaux eux-aussi ?
Et les fameux "gruz 200", ces camions frigorifiques qui rapatrient systématiquement en Russie tous les corps des "séparatistes pro-russes" tués au combat, ça te parle ? Non ? Jamais entendu parler ?
Bref, je te suggère de la fermer sur ce sujet, ça serait ta meilleure résolution pour cette nouvelle année.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Malgré les poêmes de V.Hugo ou Bayron ou les dessins de Delacroix sur Mazeppa l Ukraine reste dans l imaginaire français une inconnue.Voltaire en a parlé dans sa biographie de CharlesXII .Com
me si l on disait aux Ukrainiens, c est votre destin de rester dans l empire russe.L imaginaire de
nos européens est resté ancien .Ils ignorent que la presque totalité des écrivains ukrainiens dans les années 30 ont été fusillés (la renaissance fusillée).Nos élites, notre"aristocratie" est subjuguée par la Russie ignorant tous les malheurs qu elle a apportés aux autres peuples.L histoire est ainsi écrite par les vainqueurs qui imposent leur point de vue aux européens.Nos historiens ne veulent pas fâcher les russes et recopient leurs livres d histoire.Seul Balzac a été différent des intellectuels qui est allé deux fois en Ukraine, à Berditchev chez Mme Hanska.
Ainsi l Occident est toujours prisonnier de cet imaginaire.Il est temps de reconnaître une identi
té ukrainienne.Des siècles d oppression ne l ont pas abatue mais au contraire l ont fortifiée.Ce peuple curieusement est resté trés jeune et ceux qui la quittent pour un meilleur destin lui restent trés attachés.La Russie n arrivera jamais à l abattre dût elle l occuper.
L Occident, lui, sera t il aussi fort?
En réponse à ta logorrhée nationaliste d'opérette, il y a la réalité du terrain.
L'Ukraine est en chute libre. Le niveau de vie des habitants a chuté de moitié. Le pays est sous perfusion permanente du FMI. Son PIB en données FMI est le 122e mondial juste derrière le Swaziland mais devant celui du Guatemala quand même🤪. Au World Factbook, il est 145e juste devant le Bouthan!!
Depuis la manipulation Maïdan, le PIB est passé de 184 m à 112 m aujourd'hui. La corruption loin d'être combattue atteint des sommets. Le pays est mis sous coupe réglée par des oligarques pro-occidentaux qui n'ont fait qu' évincer ceux proches de la Russie avec les mêmes tares et une réussite en berne . L'espoir d'un dialogue avec la Russie est bien sûr rompu mais celui d'intégrer l'Europe l'est tout autant. Il n'en a jamais été question d'ailleurs. L'Ukraine est devenu un "pays gelé", sans espoir sinon celui d'être sous perfusion des uns et manipulation permanente de tous.
Les USA et les Européens se contrefoutent du sort de l'Ukraine et du peuple ukrainien. Il ne voit dans ce pays qu'un aiguillon pour emmerder la Russie.
Raison de plus pour que tu la fermes, car tu pourris la discussion avec tes interventions trollesque
Tu perds vite les pédales.
L'Ukraine est en chute libre. Le niveau de vie des habitants a chuté de moitié. Le pays est sous perfusion permanente du FMI. Son PIB en données FMI est le 122e mondial juste derrière le Swaziland mais devant celui du Guatemala quand même🤪. Au World Factbook, il est 145e juste devant le Bouthan!!
Depuis la manipulation Maïdan, le PIB est passé de 184 m à 112 m aujourd'hui. La corruption loin d'être combattue atteint des sommets. Le pays est mis sous coupe réglée par des oligarques pro-occidentaux qui n'ont fait qu' évincer ceux proches de la Russie avec les mêmes tares et une réussite en berne . L'espoir d'un dialogue avec la Russie est bien sûr rompu mais celui d'intégrer l'Europe l'est tout autant. Il n'en a jamais été question d'ailleurs. L'Ukraine est devenu un "pays gelé", sans espoir sinon celui d'être sous perfusion des uns et manipulation permanente de tous.
Les USA et les Européens se contrefoutent du sort de l'Ukraine et du peuple ukrainien. Il ne voit dans ce pays qu'un aiguillon pour emmerder la Russie.
Raison de plus pour que tu la fermes, car tu pourris la discussion avec tes interventions trollesque
Tu perds vite les pédales.
LaRussie veut mettre l Ukraine à genoux car c est le meilleur morceau de l empire.Si un retraité
ukrainien perçoit 60 euros c est pareil pour celui du Donbass quant aux Russes c est 80 euros donc ce n est pas brillant.Dés qu on quitte les villes russes, ce sont des villages misérables qu on rencontre où l alcoolisme fait des ravages.
Le potentiel économique de l Ukraine est considérable, c est un pays industriel et la Rus
sie le sait d où son désir de la contrôler.En 2018 la croissance du PIB a été de 3%, les salaires
ont progressé fortement qui ont été doublés en 2017.L Ukraine a des relations privilégiées
avec le Canada où la dispora est importante avec Israel et la Turquie sans parler de l Europe.
En Pologne travaillent pres de deux millions d Ukrainiens surtout dans le bâtiment.Si autrefois sous les soviets l âme de ce peuple s était réfugiée en Galicie, aujourd hui elle reçoit de la diaspora 9 milliards de $ par an.Le Russe ne travaille pas, l Ukrainien est un bosseur.Cette anecdote qui circule :"Un banc est hérissé de clous, un Bélarus passe, s assied et reste à souffrir
passe un Russe, voit les clous et s éloigne, passe un Ukrainien , il va chercher un marteau et les
enlève".Vas vivre dans le Donbas Entercol où règne la mafia.En ce qui concerne la mafia , en
Ukraine, elle est maintenant trés surveillée par la création du Nabu, bureau anticorruption , vou
lu par l Europe.Chez nous en France, la corruption est certainement négligeable mais, par exemple 5000 soldats au Mali (depuis 3 ans) ça nous coûte chaque jour 1 million Є!!Donc, on n a pas de leçon à leur donner! L Ukraine est dans une situation fragile mais un Ukrainien sait faire face aux coups durs quels qu ils soient.Bien à toi.


Je suis certainement idiot, mais après tant de discours politiques, je ne me souviens plus du titre de cette discussion.
forum sur l ukraine! qui l aime? qui la connait?
Un pays à qui on a tout pris même son nom(rus)
pays qu il faut soutenir dans la crise qu elle traverse.
Mais l Europe a du mal à exister, déchirée, avec une
montée des populismes.L Europe a du mal à y voir
clair , ne sait pas où sont ses amis, ses ennemis.Que
dire de plus? l avenir le dira mais ce sera trop tard
l'Ukraine est indépendante depuis 1991 et la corruption augmente, le peuple s'apauvrit
la situation économique est désastreuse, heureusement qu'il y a les prêts européens, consentis pour casser les pieds à Poutine.
Les ukrainiens ont des dirigeants ukrainiens et ca reste le fou.toir, les juges sont corrompus, la police, les enseignants, l'université... et pourtant les russes ont été fichus à la porte alors maintenant quoi ?
sans compter les milices avec leurs sigles de runes nazies qui terrorisent la population, la guerre civile avec ses milliers de victimes.
moi j'ai adoré l'ukraine, les montagnes, la mer, les paysages, le passé historique. Mais le présent est minable à cause de la corruption et d'un nationalisme étriqué et revanchard qui pousse les jeunes à croire que tout ce qui est ukrainien doit être mis au devant, la littérature ukrainienne il n'y a presque rien à lire mais il faut boycotter Pouchkine et Dostoievsky et renommer les rues d'après bandera et shukhvytch, des fascistes antisémites. ben voyons !... quelle tristesse.
Les ukrainiens ont des dirigeants ukrainiens et ca reste le fou.toir, les juges sont corrompus, la police, les enseignants, l'université... et pourtant les russes ont été fichus à la porte alors maintenant quoi ?
sans compter les milices avec leurs sigles de runes nazies qui terrorisent la population, la guerre civile avec ses milliers de victimes.
moi j'ai adoré l'ukraine, les montagnes, la mer, les paysages, le passé historique. Mais le présent est minable à cause de la corruption et d'un nationalisme étriqué et revanchard qui pousse les jeunes à croire que tout ce qui est ukrainien doit être mis au devant, la littérature ukrainienne il n'y a presque rien à lire mais il faut boycotter Pouchkine et Dostoievsky et renommer les rues d'après bandera et shukhvytch, des fascistes antisémites. ben voyons !... quelle tristesse.
Malgré les poêmes de V.Hugo ou Bayron ou les dessins de Delacroix sur Mazeppa l Ukraine reste dans l imaginaire français une inconnue.Voltaire en a parlé dans sa biographie de CharlesXII .
Sans compter le grand poète occitan provençal Frédéric Mistral qui soutenait le mouvement de renaissance littéraire ukrainien !
En témoigne sa fameuse lettre aux "chers frères d'Ukraine" écrite à Maillane en 1903:
"La glorification de ceux qui, Par la langue et la Poésie, ont sauvé l'âme des Peuples, est un des signes et des faits les plus intéressants de notre époque. Les races, gloire à Dieu, ne veulent pas mourir, Et elles ont ce droit, Et elles ont raison."
On comprend bien qu'à l'époque, le terme "races" (qui n'a plus lieu d'être de nos jours) était couramment utiliser pour désigner l'ethnie, la nationalité et autre.
Mistral soutenait vivement l'émancipation des nationalités vivant dans l'empire russe. Et les poètes ukrainiens de l'époque avaient acclamé Mistral pour ce soutien.
Sans compter le grand poète occitan provençal Frédéric Mistral qui soutenait le mouvement de renaissance littéraire ukrainien !
En témoigne sa fameuse lettre aux "chers frères d'Ukraine" écrite à Maillane en 1903:
"La glorification de ceux qui, Par la langue et la Poésie, ont sauvé l'âme des Peuples, est un des signes et des faits les plus intéressants de notre époque. Les races, gloire à Dieu, ne veulent pas mourir, Et elles ont ce droit, Et elles ont raison."
On comprend bien qu'à l'époque, le terme "races" (qui n'a plus lieu d'être de nos jours) était couramment utiliser pour désigner l'ethnie, la nationalité et autre.
Mistral soutenait vivement l'émancipation des nationalités vivant dans l'empire russe. Et les poètes ukrainiens de l'époque avaient acclamé Mistral pour ce soutien.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Déjà, même sans rentrer profondément sur les sujets historiques et culturels, il n'y a qu'à constater l'état des routes, le niveau des salaires et des retraites qui ne permettent pas de vivre pour s'apercevoir que quelque chose ne tourne pas vraiment rond dans ce pays, mais le plus grave pour moi, c'est qu'en raison de leur précarité, les Ukrainiens ont d'énormes difficultés à se projeter vers l'avant.
Déjà, même sans rentrer profondément sur les sujets historiques et culturels, il n'y a qu'à constater l'état des routes, le niveau des salaires et des retraites qui ne permettent pas de vivre pour s'apercevoir que quelque chose ne tourne pas vraiment rond dans ce pays, mais le plus grave pour moi, c'est qu'en raison de leur précarité, les Ukrainiens ont d'énormes difficultés à se projeter vers l'avant.
C'est pareil dans tous les pays de l'ex-URSS, et c'est encore pire dans la plupart des pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine. Et dans certaines villes de banlieue de l'État français on n'en est pas loin. Voire même dans certaines grandes villes (cf. les immeubles effondrés à Marseille à cause du système archi-pourri instauré par son ordure de maire).
Donc rien de spécifique à l'Ukraine. De toute manière on ne se débarrasse pas de la corruption en un coup de baguette magique, surtout avec une caste politique (dirigeants et fonctionnaires) encore issue du système soviétique.
A noter que le bilan de Porochenko n'est pas si mauvais que ça. Il y a eu de réelles avancées même s'il reste encore énormément à faire.
C'est pareil dans tous les pays de l'ex-URSS, et c'est encore pire dans la plupart des pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine. Et dans certaines villes de banlieue de l'État français on n'en est pas loin. Voire même dans certaines grandes villes (cf. les immeubles effondrés à Marseille à cause du système archi-pourri instauré par son ordure de maire).
Donc rien de spécifique à l'Ukraine. De toute manière on ne se débarrasse pas de la corruption en un coup de baguette magique, surtout avec une caste politique (dirigeants et fonctionnaires) encore issue du système soviétique.
A noter que le bilan de Porochenko n'est pas si mauvais que ça. Il y a eu de réelles avancées même s'il reste encore énormément à faire.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
éri en Espania, mé son passéjat una brica (un paù)
je ne savais pas que F.Mistral avait soutenu les peuples de
l empire russe.Merci pour le poême .J ai traduit en ukrainien
sa citation et la diffuse sur facebook.... Qant un poplé ten sa lango ten la clau
qué de cadénos lé déliuré.En 1933 Roger Tisserand a écrit un livre:
"histoire d un peuple, les Ukrainiens" , qui est plein d intérêt mais
n est plus reéditée.C est la pauvreté qui pousse le peuple a voter
pour un humoriste mais Porochenko a tenu bon durant cinq ans
et peut-être sera t il reélu.je vais répondre à Affalterbach.
La France doute d elle même, a honte de son identité historique et chrétienne et finira par attirer
le mépris de ceux qu elle accueille. alors que l Ukraine à cause de la guerre, construit son identité, rétabli son histoire, falsifiée par la Russie et s unifie.Ne donnons plus de leçons.L europe ne pèse plus sur la politique mondiale.L a France ne s aime plus, manque d imaginaire et n a plus à offrir qu un mode de vie individualiste et sécularisé.Elle renonce à la résistance et à toute responsabilité.L Ukraine, elle, se bat.Le peuple est moins usé que le nôtre et l emportera.
Roselind, tu compares l'Ukraine et la France. je pourrais aussi bien comparer l'Ukraine et la Bulgarie où je vis - avec plaisir - depuis 7 ans, mais je ne le ferai pas car comparaison n'est pas raison. Je suis en Ukraine et je relate ce que je vois et entends.
Log in first, then come back to this page.










