Annulations Ryanair
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SO Solverde Veteran ·
Je prends les chiffres de Sept 2017 car se sont les derniers officiels disponibles

Comme expliqué précédemment, ces chiffres ne me semblent pas vraiment être suffisamment significatifs. Surtout si l'on veut beaucoup finement analyser l'éventuel impact, de la récente et assez importante crise Ryanair.

et pour le nombre de passagers transportés ils sont officiels .

Je ne l'ai nullement contesté ! 🙂

Par contre je n'arrive pas à trouver le chiffre exact des départs à ce jour. Mais ce week end je vais lancer mes recherches

Je vais également chercher de mon côté...

en sachant que le turn-over pilote était de 13% en 2013 .

2013... cela fait 4 ans et c'est déjà bien loin !

Au vu de l'assez récente (et devenue de plus en plus forte) pénurie de pilotes, affectant aussi bien les compagnies aériennes traditionnelles que les low cost... je suis prêt à parier (et même sans avoir eu recours à une boule de cristal) que le pourcentage du turn-over au niveau des pilotes Ryanair, aura de plus en plus tendance à vouloir assez fortement s'accroître au cours des 2-3 prochaines années ! 😕

pour l'avenir je ne regarde pas de boule de cristal mais les chiffres ....😉

Je reconnais bien volontiers après coup, que l'une des phrases de mon message précédent pouvait légèrement prêter à confusion. Raison pour laquelle je l'ai alors immédiatement modifiée ! 😉
PR Protege Globetrotter ·
Vous ne reprenez pas ma phrase sur l'embauche de 950 pilotes à ce jour , un oubli ?😉
SO Solverde Veteran ·
Vous ne reprenez pas ma phrase sur l'embauche de 950 pilotes à ce jour , un oubli ?😉

Non, non... soit entièrement rassuré à ce sujet, ce n'est nullement un oubli de ma part ! 😏

Mais bien plutôt la très légitime envie de vouloir tout d'abord attendre, d'avoir obtenu les chiffres du turn-over Ryanair de l'année 2017. De manière à pouvoir alors les mettre en comparaison avec cette embauche de 950 pilotes, dont tu as absolument tenu à vouloir nous parler ! 😉
SO Solverde Veteran ·
Par contre je n'arrive pas à trouver le chiffre exact des départs à ce jour.

Après une assez courte recherche sur le Net, j'ai fait une première assez intéressante trouvaille ! 🙂

A en croire ce très intéressant article (daté du 18 septembre 2017) du très sérieux "The Irish Times" qui lui même cite une étude de la non moins sérieuse et très officielle Ialpa pour "Irish Air Line Pilots’ Association" (allons directement aux officielles sources irlandaises ! 😉) :

https://www.irishtimes.com/news/ireland/irish-news/over-700-pilots-left-ryanair-in-last-financial-year-ialpa-claims-1.3225145

Ce ne sont pas moins de 700 pilotes (sur les 4 200) qui ont quittés la low cost Ryanair, au cours d'une seule année ?! Je cite ici le passage qui en fait référence :

"An Ialpa analysis of the data indicates that more than 700 pilots left Ryanair in its latest financial year, creating a significant new pilot and training challenge for the airline."

Par contre, je n'arrive plus du tout à retrouver un article de presse, qui parlait d'une embauche de 600 (et non pas 950) pilotes chez Ryanair. Mais je poursuis ardemment mes recherches... 😉
PR Protege Globetrotter ·
Pour les embauches de pilotes je ne me base pas sur les articles de journaux mais sur des communications de Ryanair aux banques . Donc vous nous dites 700 en moins depuis le début de l'année et je dis 950 embauches depuis le début de l'année . Reste a savoir si le delta compense la montée en charge du business de Ryanair . Allez bon WE, je dois bosser un peu 😉😠
SO Solverde Veteran ·
Pour les embauches de pilotes je ne me base pas sur les articles de journaux mais sur des communications de Ryanair aux banques .

Puisque tu sembles autant tenir aux sources officielles... pourrais-tu déjà commencer par citer les tiennes (via un lien) quant à ce qui est de l'embauche de ces 950 pilotes ?! 😉

Une petite remarque en aparté concernant ces fameuses "sources", dont un certain nombre de personnes semblent être hyper friandes : nous sommes ici sur un simple (et en principe convivial) forum de voyage. Et non pas dans une réunion préparatoire à l'élaboration d'une véritable thèse, qui serait préparée par des personnes faisant de très hautes études en économie !

Et si je suis parfaitement d'accord pour dire que tous les organes de presse ne se valent pas, il ne faudrait tout de même pas tomber dans la paranoïa qui consisterait à contester absolument tous les chiffres (surtout quand ils se recoupent) que donnent les différents médias de la presse d'information générale, ainsi que celle spécialisée dans le transport aérien. Pourquoi devrions-nous systématiquement nous substituer aux enquêtes de terrain, qu'un certain nombre de journalistes d'investigation réalisent tout de même de manière assez sérieuse ?!

Donc vous nous dites 700 en moins depuis le début de l'année

Non, ce n'est pas moi qui le dis, mais la très officielle "Ialpa" (Irish Air Line Pilots’ Association) ! 😉

et je dis 950 embauches depuis le début de l'année . Reste a savoir si le delta compense la montée en charge du business de Ryanair .

Reste également à savoir et alors qu'elle en aurait bien besoin pour cette "montée en charge du business" dont tu nous parles...

- Combien d'autres pilotes vont quitter Ryanair dans les mois à venir ? Surtout si les négociations avec leur direction, s'engage vers la très fâcheuse voie du blocage ?!

- Et si dans un aussi lourd contexte hyper revendicatif au niveau de son personnel navigant, cette compagnie low cost arrivera aussi facilement que tu sembles le penser, à attirer vers elle d'autres nouveaux pilotes ?! Qui, au vu du vent extrêmement favorable qui vient assez récemment de se lever dans cette profession subitement redevenue extrêmement recherchée... seraient plutôt tentés de rejoindre des compagnies aériennes (de préférence traditionnelles) au biens meilleures conditions d'embauche.

Et tout en sachant très bien (et je suis sûr ne rien t'apprendre à ce sujet) que :

Si il est vraiment excessivement courant pour des pilotes, de démissionner d'une low cost pour entrer dans une compagnie aérienne traditionnelle. Il est par contre extrêmement rare, voire quasiment impossible de voir des pilotes démissionner d'une compagnie traditionnelle, pour entrer dans une low cost (surtout du type Ryanair) ! 😛 😏
SO Solverde Veteran ·
Bonjour,

Voici des infos toutes fraîches (puisqu'elles datent de seulement quelques heures) et qui nous en apprendrait encore un peu plus, sur la véritable frénésie qui semble avoir gagné les pilotes Ryanair. Des pilotes qui apparemment n'hésiteraient plus, à... démissionner en masse ?! 😮

En effet, le quotidien d'information belge "La Libre Belgique" a ce matin, publié cet article en ligne :

http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/les-pilotes-quittent-ryanair-en-masse-110-pilotes-sont-partis-rien-que-cette-semaine-59f35668cd703cdd751caae2

Dont voici le titre :

"Les pilotes quittent Ryanair en masse : 110 pilotes sont partis rien que cette semaine"

Et quelques extraits choisis :

L’hémorragie continue chez Ryanair. Et elle prend des proportions inquiétantes. D’après nos informations, 110 pilotes ont quitté la compagnie aérienne rien que cette semaine. C’est un record depuis le début de la "crise des pilotes" en septembre. Pour rappel, Ryanair a dû supprimer plus de 20 000 vols jusqu’à mars prochain faute de pilotes disponibles.

Depuis ces premières annulations, Ryanair enregistre, selon nos chiffres recoupés à très bonnes sources, une moyenne de 23 départs de pilotes par semaine. Un premier pic a été atteint, il y a deux semaines, avec 49 démissions en sept jours. La cadence a plus que doublé depuis, puisqu’on en est désormais à une moyenne de plus de 15 départs quotidiens.

Alors... véritable info ou terrible intox ?!

De la part de ce quotidien, qui pourtant nous parle de "très bonnes sources recoupées" ! Enfin, quoi qu'il en soit... on ne va certainement pas tarder à le savoir... 😉
B7 B737 Globetrotter ·
Vous choisissez vos extraits, c'est votre droit, moi j'en prends un autre :

Contactée par "La Libre", Ryanair dément ces chiffres ("Ceci est complètement faux") et nous affirme avoir recruté 45 nouveaux pilotes cette semaine, pour un total de 950 engagements (de pilotes) cette année. D’après la compagnie, "moins de 100 commandants de bord et moins de 190 copilotes ont quitté Ryanair" depuis janvier dernier.
SO Solverde Veteran ·
Vous choisissez vos extraits, c'est votre droit, moi j'en prends un autre :

Contactée par "La Libre", Ryanair dément ces chiffres ("Ceci est complètement faux") et nous affirme avoir recruté 45 nouveaux pilotes cette semaine, pour un total de 950 engagements (de pilotes) cette année. D’après la compagnie, "moins de 100 commandants de bord et moins de 190 copilotes ont quitté Ryanair" depuis janvier dernier.

Ah... parce que toi tu étais prêt à croire sans aucun problème... que les dirigeants de Ryanair allaient sans la moindre réticence, officiellement confirmer et donc révéler aux yeux du monde... une aussi mauvaise pour ne pas dire catastrophique nouvelle, qu'un départ massif (ayant valeur de véritable hémorragie) des pilotes de cette low cost, pour d'autres compagnies concurrentes ??!! 😮

Non mais... dis-nous bien vite, que c'est une blague ! 😏

Désolé de briser tes belles illusions l'ami voyageur, mais moi je crois plutôt à ce sujet... les résultats d'une étude qui a été effectuée par la très sérieuse et officielle association de pilotes irlandais qui s'appelle Ialpa (pour "Irish Air Line Pilots’ Association") et qui révèlent un nombre de pilotes démissionnaires (700 en une seule année) qui me semble être beaucoup plus cohérent, vis-à-vis de l'actuelle situation d'assez grave conflit social que connaît actuellement Ryanair, avec son personnel navigant ! 😉 Voir à ce propos, le message N°53 de ce même post.
B7 B737 Globetrotter ·
Les chiffres de Ryanair sont donnés par Ryanair. Les chiffres du journaleux proviennent de, guillemets, très bonnes sources. C'est à dire de sources anonymes, non vérifiables, et donc a priori suspectes. Vous n'êtes sûrement pas belge : un Belge sait à quoi s'en tenir sur "La Libre", qui est loin d'être un journal neutre et impartial, et qui a trop d'intérêts dans Brussels Airlines pour être vraiment crédible sur ce sujet.
NO Nordikcam Veteran ·
Bon vous tapez sur La Libre...cela n'a aucun sens ! LCI ( France ) cela vous va comme source ? C'est curieux, ils disent la même chose que La Libre...aujourd'hui 15h06. Ce sera sans doute répété. LCI travaille main dans la main avec La Libre ? Le grand complot ? Je regrette profondément pour les travailleurs et les voyageurs que Ryanair ne fonctionne pas mais clairement, c'est un fait, Ryanair ne fonctionne pas pour le moment ! Et les pilotes se taillent...évidemment toutes les autres engagent sous d'autres conditions. Cherchez l'erreur !
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Allons, il ne faudrait pas s'égarer !

Il suffit que l'agence France Presse diffuse une nouvelle pour qu'elle soit immédiatement reprise, en termes quasi identiques, par la presse, aussi bien écrite, que parlée, ou télévisée et ceci, particulièrement si l'actualité fait que les journalistes n'ont rien d'autre (du moins, en suffisance) à se mettre sous la dent pour remplir leurs colonnes.

Donc, que des médias différents diffuse la même info, et dans les mêmes termes, ne confirme en rien la véracité (ou l'inverse) d'une info, puisque, lorsqu'elle est reprise dans les mêmes termes, le plus souvent, elle ne provient que d'une seule source

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
CA Cappucciyo Regular ·
Les chiffres de Ryanair sont donnés par Ryanair

« Le cerveau est l’organe le plus important du corps humain, d’après le cerveau » 😎
B7 B737 Globetrotter ·
Je regrette profondément pour les travailleurs et les voyageurs que Ryanair ne fonctionne pas mais clairement, c'est un fait, Ryanair ne fonctionne pas pour le moment !

JE suis un voyageur sur Ryanair, et même ce qu'on appelle en jargon aéronautique un frequent flyer, et il n'y a aucune raison de plaindre mon sort : vols en grande majorité ponctuels, à des prix très raisonnables, personnel à bord aimable et accueillant - que demander de plus ? Il y a en ce moment une grande campagne de presse (entre autres) pour essayer de persuader les gens que Ryanair ne fonctionne pas, je trouve ça écoeurant. Il y a quelque temps, on essayait de persuader les gens que les avions de Ryanair allaient s'écraser en panne d'essence. C'est vraiment n'importe quoi et c'est assez scandaleux. Cherchez à qui le crime devrait profiter ... les compagnies high-cost, évidemment. Oui, j'ai eu une annulation - en octobre pour un vol en janvier. Le prix du billet m'a été remboursé en quatre jours, et j'ai reçu en prime un voucher de 80 €. Si vous voulez plaindre des voyageurs, allez chez les clients de TUIFly Belgium : retards, fréquents changements d'horaires (au lieu de partir à 10h, le vol est mis à 6 heures du matin ou à 11 heures du soir, très amusant surtout si vous partez avec de jeunes enfants) sans parler des pannes habituelles et récurrentes de leur 787.
SO Solverde Veteran ·
Les chiffres de Ryanair sont donnés par Ryanair.

Tiens donc ! 😏 😏 😏

Les chiffres du journaleux proviennent de, guillemets, très bonnes sources. C'est à dire de sources anonymes, non vérifiables, et donc a priori suspectes. Vous n'êtes sûrement pas belge : un Belge sait à quoi s'en tenir sur "La Libre", qui est loin d'être un journal neutre et impartial, et qui a trop d'intérêts dans Brussels Airlines pour être vraiment crédible sur ce sujet.

Je ne crois absolument pas que le très sérieux quotidien irlandais "The Irish Times" prendrait le risque d'oser volontairement changer les chiffres, d'une étude de la très sérieuse et tout à fait officielle association professionnelle de pilotes irlandais Ialpa (Irish Air Line Pilots’ Association) dans l'un de ses récents articles, daté du 18 septembre 2017 : https://www.irishtimes.com/news/ireland/irish-news/over-700-pilots-left-ryanair-in-last-financial-year-ialpa-claims-1.3225145

Et dont je cite ici, l'une des phrases :

An Ialpa analysis of the data indicates that more than 700 pilots left Ryanair in its latest financial year, creating a significant new pilot and training challenge for the airline.

Or, il ne fait strictement aucun doute, que cette association professionnelle irlandaise n'a strictement rien à voir, avec le quotidien d'information belge "La Libre" ! 😉

A moins, que... tu ne veuilles crier au complot ?! 😮
B7 B737 Globetrotter ·
d'une étude de la très sérieuse et tout à fait officielle association professionnelle de pilotes irlandais Ialpa (Irish Air Line Pilots’ Association)

On ne peut pas dire non plus que le syndicat des pilotes de ligne irlandais est tout à fait neutre et impartial dans l'affaire. Il a un vieux contentieux avec Michael O'Leary. C'est comme de croire les yeux fermés les affirmations du "très sérieux et tout à fait officiel" SNPL en France !

Incidemment : Europe’s biggest discount airline hired more than 200 pilots this month, according to a copy of a briefing document the carrier sent to employees on Friday. A group of pilots from the collapsed British carrier Monarch Airlines Ltd. will join in November and the company is seeing “a flood” of applications from pilots at Air Berlin Plc -- an airline in liquidation -- as well as the troubled Alitalia SpA and others, according to the document. https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-10-28/ryanair-tells-pilots-it-s-making-progress-easing-pilot-shortage
CH Chatokay Globetrotter ·
On ne peut pas dire non plus que le syndicat des pilotes de ligne irlandais est tout à fait neutre et impartial dans l'affaire. Il a un vieux contentieux avec Michael O'Leary.

Donc, tu refuse de de croire ce que l'IALPA dit, sous prétexte qu'il ne seraient ni neutre ni impartial, mais tu écoute comme paroles d'évangiles ce que dit Ryanair, qui d'évidence n'est ni neutre, ni impartial dans l'affaire, loin de là. Ah, le fameux deux poids, deux mesures belge 🙂
SO Solverde Veteran ·
Cher ami voyageur,

Quelle que puisse être ta façon de voyager (aller-retour dans la journée pour n'importe quelle destination européenne)... je la trouverai toujours absolument respectable, car chacun a bien évidemment le droit de voyager comme bon lui semble ! 🙂

Mais en ce qui concerne tout particulièrement tes écrits déniant avec une bien étrange véhémence, la pourtant bien réelle hémorragie de pilotes qui actuellement sévit au sein de la low cost Ryanair... j'ai l'immense regret de te dire, qu'ils ne me semblent être plus trop crédibles ?! 🤪
SO Solverde Veteran ·
Les chiffres de Ryanair sont donnés par Ryanair.

Les chiffres du journaleux proviennent de, guillemets, très bonnes sources. C'est à dire de sources anonymes, non vérifiables, et donc a priori suspectes.

Vous n'êtes sûrement pas belge : un Belge sait à quoi s'en tenir sur "La Libre", qui est loin d'être un journal neutre et impartial, et qui a trop d'intérêts dans Brussels Airlines pour être vraiment crédible sur ce sujet.

A lire certains de tes propos publiés à une autre rubrique de ce forum :

En un peu plus de deux jours... les "journaleux" (ce qui est un terme assez péjoratif) du quotidien belge d'information "La Libre", aux soi-disant sources "non vérifiables, et donc à priori suspectes" quand il s'agissait de publier des articles sur le transport aérien européen... seraient d'après-toi subitement devenus de respectables journalistes travaillant pour un journal considéré comme sérieux, quand il s'agit de publier des articles sur un sujet politique ?!

Voici qui est pour le moins assez étrange, ne le crois-tu pas ??!! 😮

Car en parlant des quotidiens d'information belges "La Libre" et "Le Soir"... c'est bien toi qui hier soir, a écrit cela au message N°575 d'un topic intitulé "Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne" :

Ce sont des journaux belges, généralement considérés comme sérieux.

Alors désolé d'avoir à te le redire l'ami voyageur, mais tu sembles être de moins en moins crédible dans tes propos ?! 🤪 Ce qui ne veut pas dire loin de là, que je considère absolument tous les journalistes de tous les journaux existant dans le monde, comme étant parfaitement objectifs sur tous les sujets ! Mais je vois cependant assez mal les journalistes d'un même quotidien travailler de manière totalement différente en seulement quelques jours d'intervalle.
CA Cappucciyo Regular ·
Une histoire qui fera plaisir à Elviajero : des passagers Ryanair réclament leur indemnisation, suite à un retard rocambolesque, la compagnie refuse puis propose de n'en indemniser qu'un, avant de se faire condamner (noter au passage qu'en plus de l'indemnité, les passagers se voient octroyer des dommages & intérêts - certes uniquement 50 euros - et un remboursement de frais de justice) :

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2017/10/30/ryanair-ou-le-charme-des-parkings-a-3-heures-du-matin/
B7 B737 Globetrotter ·
Car en parlant des quotidiens d'information belges "La Libre" et "Le Soir"... c'est bien toi qui hier soir, a écrit cela au message N°575 d'un topic intitulé "Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne" :

Ce sont des journaux belges, généralement considérés comme sérieux.

"La Libre Belgique" et "Le Soir" sont les deux plus grands quotidiens francophones belges. Le premier est catholique de droite et le deuxième est gauche caviar. Ils sont généralement considérés comme sérieux, mais pas comme neutres. Ils ont des opinions orientées et différentes sur les sujets sensibles, par exemple sur la politique (l'un est représenté au gouvernement et le soutient, l'autre pas), les syndicats, les questions économiques et sociales, etc. Sur le sujet de Ryanair, l'un est farouchement contre pour des raisons économiques (Ryanair fait de l'ombre à Brussels Airlines) et l'autre est vaguement contre parce que sa clientèle plutôt bobo dédaigne Ryanair. Sur le sujet de la Catalogne, aucun des deux n'a pris jusqu'à présent de position très tranchée. Le fait que Puigdemont est clairement soutenu par la NVA (parti nationaliste flamand) les pousse à soutenir plutôt Madrid.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Une histoire qui fera plaisir à Elviajero : des passagers Ryanair réclament leur indemnisation, suite à un retard rocambolesque, la compagnie refuse puis propose de n'en indemniser qu'un, avant de se faire condamner (noter au passage qu'en plus de l'indemnité, les passagers se voient octroyer des dommages & intérêts - certes uniquement 50 euros - et un remboursement de frais de justice) : http://sosconso.blog.lemonde.fr/2017/10/30/ryanair-ou-le-charme-des-parkings-a-3-heures-du-matin/

Bonjour,

Cette histoire reflète parfaitement tout ce que je raconte sur mon site http://retardimportantavion.unblog.fr :

-Ryanair a été un modèle en matière d'indemnisation des passagers mais a changé de politique avec cette masse d'annulation. -Saisir la DGAC est, le plus souvent, une perte de temps bien inutile, d'autant plus qu'il n'est pas plus difficile d'exposer le problème à un Juge d'Instance qu'à la DGAC. Le tribunal d'Instance est une procédure simple, entièrement gratuite, et ne nécessitant pas d'avocat, ce qui n'empêche pas de demander une somme au titre de l'article 700 du Code de Procédure Civile (remboursement des frais exposés pour faire valoir ses droits et pas seulement frais d'avocat), ce qui a été manifestement le cas. -Il est habituel que les compagnies cèdent avant l'audience mais en conditionnant l'indemnisation à la signature d'une clause de confidentialité. Ce qui, par contre, n'est pas habituel, est de proposer l'indemnisation d'un passager sur deux !!! En effet, ils ont reconnu ainsi devoir payer l'indemnisation due, et donc ont fait preuve d'une mauvaise foi toute particulière, ce qui ne pouvait que très fortement indisposer le Juge. - les compagnies aériennes ne peuvent pas s'en sortir sauf si elles apportent la PREUVE, ce qu'elle ne veulent quasiment jamais faire (alléguer ne suffit pas) que l'incident est dû à des (je cite) "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
B7 B737 Globetrotter ·
La compagnie aérienne à bas coûts Ryanair a fait état lundi d’une hausse de 10% de son bénéfice net lors de son exercice annuel 2017-2018, malgré l’annulation de milliers de vols cet automne et cet hiver.
ER Erjome Globetrotter ·
Il n'y a vraiment pas de quoi en être fier quand on sait que le contribuable par le biais de montages financiers occultes via les paradis fiscaux contribue à la bonne santé de Ryanair. Shame on you !!! 😠😠😠.

https://fr.sputniknews.com/points_de_vue/201701111029542890-ryanair-compagnie-low-cost-/
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
AT Atplhkt Regular ·
quand on sait que le contribuable par le biais de montages financiers occultes via les paradis fiscaux contribue à la bonne santé de Ryanair.

le contribuable , si il est mécontent , doit s'en prendre à sa collectivité locale . pour signer un contrat il faut être deux . si la collectivité a signé et que c'est un mauvais deal il faut intervenir auprès de la collectivité .

ci-dessous lien vers un rapport d'une collectivité qui a simplement décidé de ne pas , ou plus , apporter d'aide aux compagnies aériennes pour les plateformes de son ressort: voir page 12:

www.auvergne-rhone-alpes.cci.fr/...stionequipem...

pour information il n'y a donc pas que ryanair qui a des demandes pour venir poser un ou des appareil(s) : vols réguliers sur tel ou tel terrain . de nombreuses plateformes aéroportuaires ; à de rares exceptions de saturation telles orly ; cdg ; etc... ont des incitations pour développer le nombre de mouvements . ce à tort ou à raison!

bsr

You might also like