New York et Washington 2018

This discussion is in French, the community’s main language.

CA Cathielescot Veteran ·
Hello Michel, je suis toujours ravie de vous suivre... quand on a l'habitude de prendre des photos (magnifiques) de Rome au lever du jour c'est "normal" d'être debout à 3 heures du mat. à New-York [;)] . Merci pour le partage, extraordinaire ces phtos de nuit. J'aime New-York mais pas plus de cinq jours à la suite, trop fatiguante .
SU Suedois Globetrotter ·
Hello Michel, je suis toujours ravie de vous suivre... quand on a l'habitude de prendre des photos (magnifiques) de Rome au lever du jour c'est "normal" d'être debout à 3 heures du mat. à New-York [;)] . Merci pour le partage, extraordinaire ces phtos de nuit. J'aime New-York mais pas plus de cinq jours à la suite, trop fatiguante .

Mais non, mais non ... Pas fatiguant !

J'ai 3500 images en magasin entre NYC et WAS DC. Dans quelques temps, je mettrai sur mon site Ouébe les meilleures !
SU Suedois Globetrotter ·
Le séjour sur NYC est maintenant terminé. Après les déboires avec notre "driver", nous sommes au terminal de Delta de JFK pour un vol intérieur vers Reagan National. J'avais envisagé un moment faire la liaison en train. Un problème d’enregistrement de bagages acceptés tôt le matin et en soirée et pas en journée, ou je n'ai pas su comprendre les explications, m'en avait dissuadé.

Décision conforté par la visite de Pensylvannia Station et observations d'une habitante de NYC qui m'a assuré que mon choix d'oublier le train était le bon choix. En résumé, si vous avait de grosses valises (ce qui est mon cas), vous allez galérer dans les escaliers et les couloirs. Nous verrons la prochaine fois. D'autant plus que Union Station sur WAS était assez éloigné de mon hôtel.

Sur JFK, le s contrôles sont habituels. Pas beaucoup de monde dans ce terminal. J'en profite pour acheter une rare casquette des Yankees pour un de mes garçons.

Nous voila donc embarqué dans un Embraer 190, avec deux places réservées en économique Plus. On se fait plaisir. Météo pas terrible, donc pas de film ou d'images du vol.

L'arrivée sur Reagan est surprenante pour ne pas dire étonnante ! On frôle littéralement les immeubles assez bas de la ville et de sa banlieue !

http://airinfo.org/2017/04/23/etats-unis-dix-aeroports-approches-les-plus-difficiles/

Une fois posé, tout va trés vite. Récupération des bagages et message SMS de Rideways qui m'informe que mon "driver " nous attend ! Il attend rien du tout, il n'est pas là !!

Il nous faut parcourir de longs couloirs pour trouver la bonne porte et patienter. Troisième essai pas concluant du tout avec cette plate-forme de réservation ! Par chance, en dix minutes nous sommes à l’hôtel. J'ai choisi le Hyatt Place, 400 E Street. Il est situé dans la zone de bureaux, pas beaucoup de vie nocturne dan ce coin, mais au moins un calme absolu même avec la proximité de la voie rapide 385. Les vitrages doivent être en quadruple feuilletage...

https://dcnationalmall.place.hyatt.com/en/hotel/home.html

L'enregistrement est trés rapide sauf un problème de CB. J'ai en effet oublié de prévenir la banque de notre voyage. Donc carte bloquée (Ben yes, les achats ont un peu débordé sur NYC). Nous prenons celle de madame qui a moins " consommé ".

Dix minutes plus tard, deux personnes, trés sympathiques au demeurant, viennent nous voir dans la chambre pour avoir des explications sur la différence de CB entre la réservation et le passage de la CB sur place en garantie. Avec mon anglais des rues, je tente d'expliquer mon problème. Tout est bien compris. Le lendemain, le service urgence de la banque est contacté et toute rentre dans l'ordre le dimanche. Au pire, j'en avais une troisième...

Donc, nous pouvons continuer notre installation dans une chambre de prés de 30 m². Avec coin salon et douche à l'italienne d'une taille plus que conséquente. Téloche américaine comme d'hab, donc pub, pub et médias pourris, bouilloire, petit frigo et tout va bien.

Pas besoin de défaire les valises maintenant, nous partons pour une première promenade sur le Mall.

SU Suedois Globetrotter ·
Le Mall est le point central de la vie de cette ville administrative par excellence. Vous n'êtes pas, de plus, écrasé par la hauteur des immeubles. Un panneau si vous avez oublié votre map ou votre téléphone pour le GPS et le tour est joué.



Les principaux musées sont positionnés sur le Mall. Avantage de ces musées, ils sont gratuits. Inconvénient, ils sont gratuits. Donc beaucoup de monde dès l'ouverture. Il faut sans cesse surveiller l'arrivée en masse des Strollers, des bus de collégiens, et des transports adaptés de personnes âgées dont la première action est d'aller aux commodités...Les "restrooms" comme on dit ici.

Chaque musée est sous la surveillance de gardes en uniforme, les portiques ralentissent le débit comme partout. Patience quelquefois.

Restons sur le Mall pour le moment.

Cet espace est immense. D'un côté le Capitole et de l'autre le Lincoln monument. Au milieu un petit géranium. Nan ! Un ou une ? Obélisque. Enfin le truc dressé sur le Mall en l'honneur de Georges Washington. Pour mémoire, il est fermé parce qu'en travaux.

Sur les avenues transversales, des marchands du Temple avec tees, caps, etc... et des Food-Trucks à la pelle ! Une petite faim et vous êtes vite rassasié. Le matin tôt, on y rencontre les sportifs, l’après-midi les promeneurs, le soir....Vide. On se couche tôt ici. Pour la petite histoire, soirée prévue au Hard Rock Café dans la semaine ( on y fait les meilleures French Fries des States) et ce bar-resto ferme à 21h30 ce jour là.

Vraiment pas mal de monde sur le Mall. J'ai même rencontré des lycéens français accompagnés de leurs enseignants ! J'ai été trés gentil puisque je leur ai proposé de faire la photo du groupe ! Incroyable non ?? Je n'en reviens pas moi-même...

Au gré de la première promenade, nous visiterons le Smithsonian Institution. C'est de ce lieu que sont partis et partent encore tous les projets concernant les musées de Washington DC.

Pour le repas du soir, nous marcherons un peu pour trouver un restaurant, fort sympathique , ouvert dans ce quartier de bureaux. et pas de surprises, les prix sont les mêmes qu'à NYC. Une blinde pour bouffer quatre trucs gras...

Pour les images, je ne ferai qu'un voyage. Je place ici des photos prises au gré de la semaine.





















SU Suedois Globetrotter ·
Première nuit sur Washington DC agréable. Pas de bruit. La proximité de la voie rapide est oubliée.

Et comme à mon habitude, je me lève aux aurores, un peu de parfum, je me couvre car la météo n'est pas si agréable que ça, je prend le compact et roule ma poule vers les rues de la grande ville ! Il est 5h30 du matin. La nuit est là. Obsédante.

Sans but et sans organisation préalable, j'erre dans la cité non loin du Mall. Les rues sont vides. Nous ne sommes pas sur la Grosse Pomme ! Inconvénient des USA, il n'y a pas de bistrot pour s'envoyer un café au comptoir. J'en viens à regretter l'Italie...

Même pas un camion sur un trottoir qui pourrait me dépanner avec du café d'une clarté d'eau de roche. Tant pis pour moi. Souffrons, souffrons...

Et au lieu de raconter des âneries, je mettais ici quelques images ? OK ! Let's Go !





























SU Suedois Globetrotter ·
Retour à l'hôtel, douche et Madame étant prête, direction la salle du breakfast. Grand salle, terrasse fermée vu la température, buffet bien achalandé. Et beaucoup de monde. Avec mes kilomètres du matin dans les jambes, je me restaure avec plaisir. Et surtout ne sachant pas de quoi serait fait le repas du midi, si repas il y a.

Une fois tout le monde prêts pour la journée, nous sortons emmitouflés et nous nous dirigeons vers la première visite du séjour : La bibliothèque du Congrès et le Capitole. Ensuite, nous verrons selon la fatigue et l'humeur.

Les musées ouvrent à 10h00 sur Washington. Ce qui laisse pas mal de temps le matin et évite le stress des files d'attentes dans le froid glacial du petit matin.

Une fois passés les contrôles de sécurité, nous pouvons commencer par le premier étage, là où se trouve le couloir/promenade qui permet d'avoir une vue sur la salle de lecture de la bibliothèque. En effet, on n'entre pas dans la salle, sauf cas particulier.

La célébrité de cette bibliothèque est due à plusieurs facteurs. En premier lieu, le nombre de publications et livres présents, ce qui en fait la première au monde et en second lieu et pour les cinéphiles, le film "Da Vinci Code". Les acteurs principaux devant rechercher la suite d'un code dans les rayonnages de cette beauté tant architecturale que culturelle.

Pas la suite, après avoir pu se faufiler entre les touristes pour shooter la salle en contrebas, nous pouvons poursuivre la visite. Des expositions sont organisées pour la fête du printemps, autant en profiter. Notre passage ici durera un peu plus de trois heures.

NB : Vu que j'ai complètement oublié de shooter la façade du bâtiment, j'ai du "pomper" une photo sur le Ouèbe. Donc celle ci-dessous n'est pas de moi. Dont acte.



Revenons maintenant aux images prises avec mon Lumix bien pratique le bougre. Il tient dans la main et tient dans la main (M.Colucci).































SU Suedois Globetrotter ·
Nous sortons de la Bibliothèque vers 13h00. A droite se trouve le siège, une partie dirons-nous, du pouvoir aux USA. La Cour Suprême.

Si j’osais un raccourci facile, je dirai que le Maire français de la plus petite commune a plus de pouvoir que le Président des States. Les mauvais langues disent que si le Président US veut se rendre aux commodités, il doit obtenir l'aval du Congrès et le quitus de la Cour Suprême qui vérifiera la possibilité de l'acte sollicité en regard de la Constitution.

Donc, c'est LE bâtiment central de la vie des américains. Evidemment, il est fermé. Les hauts fonctionnaires déjeunent.

Nous descendons sur le Capitole. Je n'ai pas réservé de visite. Aïe. On dit que si pas de réservation, pas de possibilité d'entrée. La file d'attente étant trés courte, je tente. Au moins, nous pourrons voir le grand hall, ainsi que me le précise un Québécois croisé sur la file d'attente.

En fait, une fois entrés, nous sommes dirigés dans la seconde file sans réservations et on nous délivre des tickets pour la visite. Une nouvelle file est désignée et nous entrons, après quelques minutes, dans la grande salle de projection pour un film assez court sur le Capitole.

Le film est terminée, nous montons, nous récupérons des écouteurs et nous suivons le guide (en anglais) dans les couloirs du bâtiment. Pas de visites des hémicycles, on ne va pas déranger les sénateurs ou les représentants en plein sieste non ?

La visite est courte mais très intéressante. Nous sommes au cour du pouvoir tout de même.



































SU Suedois Globetrotter ·
Nous sortons du Capitole pour nous diriger sur le Mall. La prochaine visite sera pour le Musée National des Indiens d'Amérique.

C'est tout à côté. Bien pratique pour les déplacements. Le bâtiment est immense, d'une belle architecture. C'est non seulement un musée des Indiens US mais aussi des Indiens du continent Américain dans son ensemble, Nord et Sud.

C'est une agréable découverte. Et toujours autant de Strollers....

Passage dans une salle pour un film et ensuite, chacun visite à son rythme.

Vu le froid ambiant en extérieur, je n'ai pas pris de photos du bâtiment, donc la première est pompée. Merci Google Earth. Le reste est de moi-même personnellement.





























SU Suedois Globetrotter ·
La journée est bien avancée. Il est temps d'aller prendre un peu de repos à l’hôtel. Nous ne sommes pas sur les rotules, mais pas loin. Entre le matin seul et les musées, les 20 kilomètres commencent à fatiguer. D'autant que les troquets n'existent pas ici... Pas moyen de s'en jeter une ! Tu parles d'un pays moderne !!

Ce sera de toute façon, un verre de vin blanc accompagné de bricoles et au dodo de bonne heure. Vu le programme à la télé....
SU Suedois Globetrotter ·
En ce dimanche matin je pars, comme d'habitude, dans les rues de la Capitale encore endormie. Je vais là ou les pas me portent.

Il fait un peu frais.

En ce dimanche presque ensoleillé, nous irons tout d'abord sur le musée de l'Air et de l’Espace et ensuite sur le Musée de l'Historie Américaine. Deux grosses structures.

Pour le premier, si vous n'aimez pas l'aviation... Ici, vous êtes aux anges si vous aimez par contre.

Il y a un étage simplement. Mais tout est immense. A l'image du pays bien sûr.

Pénétrons voulez-vous.

Il est 09h50. Le Musée ouvre à 10h00. La file d'attente est déjà conséquente. Si vous n'avez pas de sac, vous passez plus vite. Une fois les contrôles franchis dans la joie et la bonne humeur, direction le 1er niveau. Toute l’histoire de l’aviation et de l’espace est ici. A vous de trier. Mais quel bonheur !! Et je n'ai pas encore vu le Musée de Dulles.... Il parait que ...































SU Suedois Globetrotter ·
La visite du musée de l'air et de l’espace se termine. La foule se densifie. Il est temps de partir. 4 heures sur place et nous devons aller voir autre chose.

Précision tout de même, si vous n'aimez pas l’aviation, par la peine de visiter ce musée.

Bref, nous traversons tranquillement le Mall pour nous projet sur le Musée de l'histoire des Etats-Unis. Là aussi une file d'attente qui est régulée par un vendeur à la sauvette afro-américain. Il nous pousse à nous aligner contre le mur d'enceinte pour qu'il puisse déballer ses colifichets. Le toute dans la bonne humeur, enfin surtout moi car le reste de la file n'a pas l'air de comprendre quoi que ce soit. D'autant dans la joie que le vendeur étale ses casquettes et Tee-shirts " Make a Great America Again" devant tout le monde dans un grand éclat de rire. Entre lui et moi, le courant passe et et il me dit : "Bizness is Bizness" !!

Nous pouvons maintenant entrer et monter directement au dernier niveau. La visite débute. Par l'incontournable guerre du Vietnam. Et les autres.

Le musée est assez bien fait et il mérite une visite. Pour peu que l'on aime la trop courte histoire de l'Amérique.



























SU Suedois Globetrotter ·
Un peu débordé par le taf, donc le carnet a du mal à suivre....

La suite, ce sera le musée de l'aviation de Dulles. Un bijou !

SU Suedois Globetrotter ·
Hello ! Entre deux RDV, on reprends le carnet USA 2018.

Pour ce Lundi, nous allons partir pour le Musée de l’Aviation de DULLES AIRPORT. On dit de lui que c'est le plus grand du monde. Toujours dans l’excès ces américains...

J'avais envisagé de faire ce musée pour ma journée de départ, vu que mon vol retour était prévu à 21h00. Sauf que j'ai bien fiat de ne pas programmer en ces sens, car grâce à nos amis d'AF... Tout aurait été annulé. Et donc pas de musée. D'autant qu'il n'y a pas pas de consignes bagages sur Dulles. Ni sur le musée.

Bref, nous quittons DC par le métro Silver vers la station de Whiele Reston. Ensuite ce sera un bus vers le Musée. 1h30 de route bon poids entre le métro et le bus. Autant au retour.

Le musée de Dulles est un petit bijou pour celui ou celle qui est fana d'aviation. Sur place, un seul restaurant, Mc Do. Hélas. Une immense salle haute de plafond avec des avions et des hélicos. Une seconde salle dédiée à l'Espace, une ancienne tour de contrôle qui se visite et une salle de restauration des avions qui s'observe du haut de la grande salle.

Si vous aimez comptez entre 4 et 5 heures sur place bon poids ! Retour par le même chemin Bu et Métro. Belle journée. Soirée au Hard Rock pour des French Fries et une boutanche de White Wine.

Demain sera un autre jour.



























LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Toujours sympa de te ''suivre''! Tiens j'ai aperçu un Concorde d'Air France, j'ignorais qu'il y en avait un exemplaire aux US. Je pensais qu'il y avait juste celui de Roissy et du Bourget (mais bon j'suis pas expert en aéronautique )
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SU Suedois Globetrotter ·
Salut, Toujours sympa de te ''suivre''! Tiens j'ai aperçu un Concorde d'Air France, j'ignorais qu'il y en avait un exemplaire aux US. Je pensais qu'il y avait juste celui de Roissy et du Bourget (mais bon j'suis pas expert en aéronautique )

Le Concorde exposé à côté du USS Intrepid vient de chez British Airways. C'est pour ça que tu ne savais pas.

SU Suedois Globetrotter ·
Après un retour classique en bus et métro sur l'hôtel, un moment de repos et nous voila repartis pour une soirée en ville.

Un resto, un peu de marche, que du classique.

Le mardi, le programme est arrêté. Sauf que je me tape un monstrueux torticolis qui m'a vu passer par la mise en place de serviettes chaudes sur le cou. Très difficile de bouger la tête, et surtout la mâchoire. Rien de bon pour la journée...

Nous prenons le métro jusqu'à Arlington. LE cimetière à visiter. Je passe outre l'interdiction religieuse qui m'est faite d'entrer dans ces lieux et nous passons par le Visitor Center déjà bien plein de monde en ce début de matinée.

Des groupes de jeunes bien encadrés, des personnes âgées, des anciens combattants... Des trains pour emmener tout ce monde vers le lieu incontournable. La relève de la Garde sur le site du Soldat inconnu.

Mon cou me fait horriblement souffrir... Je suis emmitouflé comme un manifestant entre la République et Nation...

Nous marchons vers la tombe de Kennedy et de sa famille, puis nous reprenons notre marche. Des coups de canon, une musique, des chevaux, c'est une personnalité qui est enterrée aujourd’hui. Un soldat, officier, certainement.

Sur le parvis du Soldat inconnu, énormément de monde. Le silence, le respect... L'Amérique profonde.

Dès que la relève de la Garde est effectuée, tout le monde se disperse... Nous de même. Je me forcerais à promener un peu dans le parc, mais le cœur n'y est pas. J'ai vraiment trop mal.

Nous quitterons Arlington un peu trop tôt pour descendre sur Alexandria... Dommage. De toute façon, je reviendrai. Même pas vu la tombe de Pépé Boyington !!!
LE Lescaribous Globetrotter ·
En fait je parlais de celui qu'on voit sur ta 8e et 9eme photo du Musée de Dulles Airport. Ou serait ce un montage photoshop [:P].
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SU Suedois Globetrotter ·
En fait je parlais de celui qu'on voit sur ta 8e et 9eme photo du Musée de Dulles Airport. Ou serait ce un montage photoshop [:P].

Oups !! Yes c'est AF. Mais comme je suis faché avec eux...
SU Suedois Globetrotter ·
Je disais donc Arlington et son cortège d'ombres. Et de célébrités.

Le lieu est assez immense pour s'y perdre. Heureusement, il y a des plans fournis au Visitor Center.

Et pour vous aider à prendre la décision d'aller visiter l'endroit, quelques images...





























SU Suedois Globetrotter ·
La partie Arlington se termine avec toujours la même puissante douleur dans le cou. Un monumental gâchis.

Je supprime l'arrêt sur le Pentagone et nous descendons (en métro) sur la petite commune d'Alexandria. Bien jolie cité au bord du Potomac.

La rue principale descend de la gare jusqu'au fleuve. Il est, selon mes paramètres, le temps de trouver de qui se sustenter. Nous entrons dans un restaurant Italien vide de clients. Tiens donc...

La commande est passée, ce sera deux pizzas grand taille. Impossible de les finir, on nous propose de les emporter dans une boite. OK, nous prenons la boite en imaginant la donner à une personne dans le besoin. Ceci étant, au vu de l'architecture de la ville et de sa propreté, je ne suis pas certain de trouver un quémandeur quelconque.

Quelle chance, Devant d'un commerce, une dame est assise sur le trottoir et devant elle est posée une sébile. Bien, nous allons pouvoir nous soulager des portions de pizzas restantes.

Nous nous approchons et demandons poliment si un peu de nourriture fraîche aiderait à passer la journée. La personne nous sourit et nous dit gentiment qu'elle mange Bio et Végan. Bon, je le note. Et nous repartons. Au final, la boite de pizzas rentrera à l’hôtel avec nous et finira dans une poubelle. Pas de SDF dans le quartier. Dommage.

Revenons à la promenade. Une fois au bord du fleuve, le site est en travaux. Rien de passionnant. Et mon cou me fait toujours atrocement souffrir.

Nous remontons vers la station de Métro par un minibus aux airs de Tramway et 35 minutes plus tard, j'ai une serviette ultra chaude sur le cou pour apaiser mes douleurs. P... de journée...

On visite Alexendria ? OK, Let's Go !





















SU Suedois Globetrotter ·
Pour la petite histoire, c'est durant notre visite du cimetière que nos amis d'Air France nous ferons la belle surprise !

Nous sommes donc mardi et nous devons repartir Jeudi soir à 21h00 de Dulles. Le programme de la journée est calé avec des visites autour du Mall en laissant les bagages à l’hôtel.

Or donc, je reçois un SMS laconique : " Bonjours désolé mais votre vol est annulé". Un truc dans ce genre là. Je me tape une crise d'abattement et m'assoie sur un banc. AF me dit de les contacter pour un changement. AF en grève... Dois-je le rappeler...

Au bout d'une demi-heure, j'abandonne et appelle mon agence sur Montpellier. L'agence était déjà au courant et m'explique qu'ils vont me trouver une solution. Une heure plus tard, j'ai le changements. Ce sera KLM Dulles/Amsterdam et ensuite Amsterdam/Montpellier avec 7h00 de transit. Merci AF et allez voir ailleurs si j'y suis. En France, nous avons al manie de scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Je conçois la lutte des classes pour celui qui s'occupe des bagages ou du nettoyage... Pour les pilotes... Je reste un peu surpris. Pour ne pas être grossier.

Il est marrant de constater qu'avec AF aux States, j'ai toujours eu des problèmes. Vol de retour annulé en Floride, retardé et correspondance loupé en Géorgie, et là annulé. On va changer de crèmerie et vite !!!
SU Suedois Globetrotter ·
Hello Tutti !

Le carnet n'est pas terminé. Simplement, je bosse un peu trop et le temps n'est plus disponible. Il faut bien trouver des sources de financements pour les voyages non ?

OK. Voyons la presque fin du séjour sur DC.

En ce beau matin d'Avril, Humour...., c’est le zoo qui sera notre point de chute. Entre autre.

Dés potron-minet, j'aurai fait ma promenade, un solide breakfast plus tard et nous sautons dans le métro pour rejoindre le zoo. Situé de l'autre côté du Mall, il est assez aisé de s'y rendre par le Subway local.

L'entrée est gratuite. Sauf un point d'information qui distribue les plans et qui récolte les dons. Pour 5 dollars, on ne va pas faire la tête.

Pourquoi le Zoo ? Et pourquoi pas ? Trèfles de plaisanterie, j'aime particulièrement les animaux, sauvages ou pas d'ailleurs. Ils ne font pas de politique, ils ne manifestent jamais, ils ne font jamais gréve simplement pour vous empêcher de prendre un avion ou un train. Et cerise sur le gâteau, il n'y a pas besoin d'écoles, de collèges ou de lycées chez eux. OK, il fallait bien que je la place à un moment celle-là.

Et puis, ici, il y a des Pandas. Chose assez rare en France sauf au zoo de Beauval. Je ne sais même pas ou se situe ce zoo....

Inconvénient majeur de tous les zoos du monde : Les Strollers.

Et celui-ci est gratuit en plus !

Il fait frais pour ne pas dire froid. Même assez froid. Tous les animaux ne sont pas sortis. Et comme partout, il y a des cages assez déprimantes. Chez les primates par exemple... Désespérant.

Au hasard de la ballade, nous rencontrerons une de ces bénévoles qui accompagnent les groupes de visiteurs. Une personne parlant trés bien le français dont une partie la famille est installée sur Montpellier. Dire qu'elle ne supporte pas le Président des USA actuel est un euphémisme. Elle reconnait toutefois que le casting était pour le moins vide de sens...

Bien, et si nous allions un peu marcher dans ce parc avant la ruée des strollers ?



























SU Suedois Globetrotter ·
Une fois le passage aux souvenirs et "restrooms" effectué, nous quittons le zoo pour aller reprendre le métro, ensuite le bus en direction de Georgetown et une boutique sigle avec une pomme.

Si vous êtes perdus avec les arrêts de bus, il suffit de donner votre prénom au conducteur, le nom de l'arrêt ou le magasin que vous voulez voir et une fois au bon endroit, il criera votre prénom et vous serez exactement au bon endroit.

Georgetown est un quartier assez cool avec des maisons typiques et pas mal de boutiques dangereuses pour la crédit card. Nous n'aurons pas le temps de descendre sur les bords du Potomac. Dommage.

Une fois mes achats terminés, nous reprendrons plus loin le bus pour le prochain arrêt.

















SU Suedois Globetrotter ·
L'avenue est descendue et nous arrivons sur la partie Lincoln Memorial. Un incontournable bien sûr.

Au delà de la statue de l'ancien Président, nous pourrons découvrir les différents "monuments" dédiés aux soldats de quelques guerres "difficiles". Corée et Vietnam.

Beaucoup de monde sur le mémorial. Il faut dire qu'ici ce sont passés des manifestations d'envergure. Aussi bien pour les Droits Civiques que contre la guerre au Vietnam. Et si on ferme les yeux, on peut presque apercevoir Forrest. Forrest Gump. On peut entendre le révérend King qui a fait un rêve. Ici, l'Amérique est à vos pied. Que l'on aime ou pas, nul ne peut rester insensible. Peut-être quelques lycéens français tapotant frénétiquement sur leur smartphones.....

Et ne pensez pas à mal, j'ai même proposé et réalisé la photo d'un groupe de lycéens (français). Étonnant non ??

Au lieu de raconter des âneries, si nous visitions un peu ?































SU Suedois Globetrotter ·
Sur le chemin du retour, nous faisons un crochet par la Maison Blanche. Quelques manifestants, des agents du Secret Service qui veillent et nous en faisons le tour avant de rentrer par le Mall.























SU Suedois Globetrotter ·
Last Day !

En remerciant nos amis d'AF d'avoir bien voulu annuler mon vol du soir, je modifie la journée ne conséquence.

Une fois le breakfast avalé et les bagages fermés et déposés à l a consigne de l'Hôtel, nous partons vers les Archives Nationales où les photos ne sont pas autorisées. Donc pas d'images intérieures.

Il faut un petit moment pour rentrer, à cause des contrôles, et ensuite un peu de patience pour accéder à la salle où se trouve les documents. La Déclaration d'Indépendance (copie je présume) et les Bills of Rights. Les amendements à la constitution US. Et un exemplaire de la Constitution.

Le jardin est pas mal du tout avec ses sculptures modernistes.

















SU Suedois Globetrotter ·
La dernière étape sera pour le Jardin Botanique. En extérieur peu de choses en raison de la météo défavorable en ce mois d'Avril, mais dedans, vous serez immergé dans une serre tropicale ! Il fait très très chaud ! Ensuite des jardins de ça et de là agréables à visiter. Je fini mon séjour sur une note poétique.

Quelques fleurs ?





























CA Calolu13 Regular ·
Très belle fin. New-York ou Washington ? ...
SU Suedois Globetrotter ·
Très belle fin. New-York ou Washington ?..

Pas tout à fait fini....[;)]
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Il faut un petit moment pour rentrer, à cause des contrôles, et ensuite un peu de patience pour accéder à la salle où se trouve les documents. La Déclaration d'Indépendance (copie je présume) et les Bills of Rights. Les amendements à la constitution US. Et un exemplaire de la Constitution.

Les documents sont les originaux!

J'etais une fois au Air & Space Museum avec un ami Hollandais. Il m'a remarque que les copies etaient tres bien faites. Je lui ai dit que non, tout est original. Tout d'un coup, il a constate que j'avais raison et sa reaction a ete merveilleuse.

Tres belles photos!
LE Lezard90 ·
Bonjour, Niveau écureuil, moi j'ai vu celui-ci sur le mall [;)][;)][;)]
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour, Niveau écureuil, moi j'ai vu celui-ci sur le mall [;)][;)][;)]

Excellent !!!!!😄😄😄
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Cette semaine, quelqu'un a vu un serpent venimeux tout pres du Mall a Washington. C'etait un copperhead (Agkistrodon contortrix), la seule espece de serpent venimeux qu'on trouve aux alentours de Washington. (50 km a l'ouest, on trouve une espece de rattlesnake)

https://www.washingtonpost.com/local/public-safety/its-copperhead-mating-season-one-of-the-snakes-was-spotted-near-the-mall-this-week/2018/05/24/5b96f36c-5f46-11e8-a4a4-c070ef53f315_story.html?utm_term=.559b72734d11

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agkistrodon_contortrix
SU Suedois Globetrotter ·
Nous allons donc terminer ce périple aux States.

Récupération des bagages à l’hôtel, et attente du driver. Il arrive rapidement au volant du Cadillac flambant neuve. Cette fois-çi, le gars est ponctuel.

Nous passerons non loin du siège de la CIA sans le voir, nous aurons une circulation chargée et enfin une fois sur Dulles, pas de soucis.

Le passage par la sécurité est trés rapide. Nous sommes étonnés de l’absence de fouille des bagages cabines. Bon. Une fis dans l'immense hall des départs, la patronne s'adonne à son sport favori : la découverte des Duty-Free. De fait, il n'y a en a pas des tonnes. Nous ne sommes pas sur Ben Gourion.

Je vais me taper une bibine et je rencontre un français installé en Alabama, détaché par sa boite. Nous parlons de ce pays, de ces travers, de sa puissance politique et économique... des ses beautés, de beaucoup de choses qui me font toujours rêver. Dans un coin de ma tête, j'ai toujours une place pour une Green Card. Il est peut-être un peu trop tard. J'aurai du tenter l'immigration il y a bien longtemps. Mais, mais... Si la famille n'est pas un obstacle pour moi, je ne suis pas seul à décider. Donc nous sommes restés en France.

Le retour sera comme tous les retours. Je m'installe, j'attends le repas et je dors. Je me réveillerai au dessus de l'Europe. Belle nuit.
SU Suedois Globetrotter ·
Ainsi que je l'avais expliqué, AF avait annulé son vol de 21h00 pour Roissy et nous sommes à bord de KLM vers Amsterdam.

Un transit de 7h00 est prévu sur Amsterdam. Donc, une fois arrivé, bagage à la consigne, ticket de train en poche et direction via la gare de l'Aéroport (hyper pratique), vers le centre ville.

Nous y arrivons vers 8h00. Les magasins sont encore fermés (Ouf !!!) et nous pouvons découvrir les canaux, les bâtiments et surtout les vélos. Tient les vélos, parlons-en !

Si la ville est dévolue aux vélos, autant le préciser dans les publicités de voyages. Utiliser un vélo ne veut pas dire fait ce que l'on veut. Feux de signalisation des carrefours qui ne servent à rien, cris d'orfraies si par malheur vous êtes sur la piste cyclable pédestrement; vitesse affolante des "pilotes" de machines à deux roues"... J'en passe et des meilleures.

Un arrêt pour le café dans un troquet d'une placette, la découverte d'un marché aux livres, et puis la ville qui s’éveille vraiment. Beaucoup de touristes qui attendent les bateaux pour découvrir les canaux je présume. In fine, je n'aime pas cette ville. La noirceur des murs me rend malade. L'Europe du Nord ne m'attire pas. Laissons ces gens tranquilles et repartons vers l'Aéroport.

Quelques images...























SU Suedois Globetrotter ·
Retour à Montpellier, récupération de l'automobile et roule ma poule vers la maison.

Alors New York ou Washington DC ?

New York est une grande ville, avec ses défauts et ses qualités. En parler alors que je n'ai pas bougé de Manhattan me semble un peu déplacé. Énormément de monde, les gens se croisent sans se voir, on se lève, on prend le Subway, on va bosser, on rentre... Tiens ? On dirait une ville d'ailleurs...

Sauf que. Sauf que NYC est la porte de l'Amérique. Tout est là pour vous le rappeler. Même le drapeau de la ville avec les couleurs hollandaises.

Si on dit que la ville ne dort jamais, elle sommeille toutefois. J'ai parcouru les rues assez tôt le matin pour me rendre compte que la vie ralentit la nuit...Normal. Hormis quelques magasins de la 5ème ou de Times Square ouverts H24.

Manhattan compte son lot de SDF, comme partout. Des oubliés de la société, des anciens combattants, des hommes, des femmes...

Je retournerai peut-être un jour sur Big Apple.

Washington est une ville administrative, une ville de fonctionnaires, sans les immeubles. Une ville toute en douceur avec les arbres du Mall. Les nuits sont calmes ici. Le métro est d'une propreté absolue. Les klaxons des automobilistes sont plus mesurés.

Il y a de la vie dans cette cité, une vie plus posée, plus soft.

Et donc, comparer les deux sans les avoir totalement visités, je me garderai bien d'émettre un choix définitif. Chacune à ses atouts et ses défauts. Et les deux sont identiques dans les prix pratiqués !!! Là dessus, pas de soucis !

Mon prochain séjour aux States ?

Je regarde du côté de l'Ouest, il me faudra juste débloquer trois semaines de mon temps. Et puis, un peu trop de monde à mon goût. Je continuerai peut-être dans l'Est, en descendant la Virginie, la Caroline du Sud, en remontant vers le pays Amish...

Wait and see.

Maintenant, je vais passer mes images à la moulinette du HDR et de Lightroom pour mon site Ouébe.

Merci d’avoir suivi ! Et prochain carnet sur Israël au mois d’Août/Septembre.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Merci à toi pour ce CR. Je connait la Grosse Pomme mais pas encore Washington, ça viendra peut être. En tout cas j'ai ''voyagé'' dans mon fauteuil en te lisant, assez agréable ma foi! [:P]
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SU Suedois Globetrotter ·
Merci à toi pour ce CR. Je connait la Grosse Pomme mais pas encore Washington, ça viendra peut être. En tout cas j'ai ''voyagé'' dans mon fauteuil en te lisant, assez agréable ma foi! [:P]

[;)]
CA Calolu13 Regular ·
pour avoir interrompu le carnet.

Amsterdam: ça va payer dans 50 ans les amstellodam... ...
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour Michel , Alors, est-il fini, ce beau carnet ? Je ne voudrais pas commettre d'impair. J'ai 'cravaché' hier soir et tôt ce matin pour finir le mien : on y est !

J'ai beaucoup aimé les photos de tes derniers jours à Washington : les 1ères me rappelaient trop les nôtres mais le zoo, comme tu dis, pourquoi pas ? Mon mari n'a pas aimé celui de San Diego, réputé comme le plus beau des US ; de même, nous avons été déçus par l'aquarium d'Atlanta , réputé comme ... : les goûts et les couleurs !

A Georgetown, nous avions suivi le même itinéraire et avions prévu de manger un bout à 'TON' Bistro français : fermé ... , ce qui nous a fait aboutir à la Tavern dont j'ai parlé .

Nous n'avons pas fait de photos au mémorial de la guerre du Vietnam ni à celui de la guerre de Corée : nous les avons vu de nuit, en fin de parcours, le 1er lundi et sous une pluie battante : c'était mission impossible . Par contre, nous nous sentions complètement avec ces soldats ( statues de la guerre de Corée ), qui semblaient réels et s'intégraient à l'atmosphère : c'est du moins l'idée que j'ai eue sur le coup ... Nous n'y sommes pas retournés 2 jours après, en faisant le tour du bassin ... Je vais donc te demander la permission d'emprunter une de tes photos pour mon album personnel auquel je vais m'attaquer ...

Bravo pour tes reportages qui font plaisir à lire, malgré de temps de chien que vous avez eu et ... et les défaillances de la Cie aérienne !

Bon été !
Brigitte
CA Cathielescot Veteran ·
Merci Michel pour ce beau carnet très complet, il m'a rappelé plein de bons souvenirs sur ces deux villes et fait découvrir ce que j'avais laissé de côté 😊.
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour Michel , Alors, est-il fini, ce beau carnet ? Je ne voudrais pas commettre d'impair. J'ai 'cravaché' hier soir et tôt ce matin pour finir le mien : on y est !

J'ai beaucoup aimé les photos de tes derniers jours à Washington : les 1ères me rappelaient trop les nôtres mais le zoo, comme tu dis, pourquoi pas ? Mon mari n'a pas aimé celui de San Diego, réputé comme le plus beau des US ; de même, nous avons été déçus par l'aquarium d'Atlanta , réputé comme ... : les goûts et les couleurs !

A Georgetown, nous avions suivi le même itinéraire et avions prévu de manger un bout à 'TON' Bistro français : fermé ... , ce qui nous a fait aboutir à la Tavern dont j'ai parlé .

Nous n'avons pas fait de photos au mémorial de la guerre du Vietnam ni à celui de la guerre de Corée : nous les avons vu de nuit, en fin de parcours, le 1er lundi et sous une pluie battante : c'était mission impossible . Par contre, nous nous sentions complètement avec ces soldats ( statues de la guerre de Corée ), qui semblaient réels et s'intégraient à l'atmosphère : c'est du moins l'idée que j'ai eue sur le coup ... Nous n'y sommes pas retournés 2 jours après, en faisant le tour du bassin ... Je vais donc te demander la permission d'emprunter une de tes photos pour mon album personnel auquel je vais m'attaquer ...

Bravo pour tes reportages qui font plaisir à lire, malgré de temps de chien que vous avez eu et ... et les défaillances de la Cie aérienne !

Bon été !

Pour les photos, si tu as besoin de celles de la Guerre de Corée ou du mur du Vietnam, j'en ai encore sous le coude. Pas de soucis donc pour ton album.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Un grand merci ! Dès que je m'y mets, j'appelle du secours ...

Bonne soirée .
Brigitte
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Michel,

Je relance le sujet. J'avais suivi et apprécié ton CR [:)], mais sans commenter

Je vais préparer pour des amis un séjour sur 2 semaines NY + ??? J'ai pensé leur proposer NY - Philly - Washington en m'inspirant beaucoup de ton carnet. Je précise que nous avons visité ces villes, mais un (...des... Les avis d'autres forumeurs/meuses sont les bienvenus!) regards extérieurs sont toujours intéressants.

Au delà de la comparaison entre les 2 villes, si tu devais refaire ton circuit, quels seraient tes "Je ne le referais pas", ou "Je le ferais autrement", ou "A posteriori je pense avoir oublié ceci" ?

Tu ne parle pas de la visite de Mount Vermont. Pas fait ? Par choix, par contrainte de transport ? Washington (et les environs) sans voiture : faisable, pas de perte de temps ?

Conseillerais-tu la visite d'Alexandria ? C'est là qu'était notre hôtel et on a apprécié s'y promener le soir, mais la ville et le petit desk sur le Potomac ne me semblent pas un incontournable.

Merci d'avance.

Cordialement, Caussat
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour Michel,

Je relance le sujet. J'avais suivi et apprécié ton CR [:)], mais sans commenter

Au delà de la comparaison entre les 2 villes, si tu devais refaire ton circuit, quels seraient tes "Je ne le referais pas", ou "Je le ferais autrement", ou "A posteriori je pense avoir oublié ceci" ?

Tu ne parle pas de la visite de Mount Vermont. Pas fait ? Par choix, par contrainte de transport ? Washington (et les environs) sans voiture : faisable, pas de perte de temps ?

Conseillerais-tu la visite d'Alexandria ? C'est là qu'était notre hôtel et on a apprécié s'y promener le soir, mais la ville et le petit desk sur le Potomac ne me semblent pas un incontournable.

Caussat

Hello !!

Merci de ton message. Donc si je peux répondre rapidement. Tout d'abord, tu imagines bien que les States, pour moi, c'est un rêve qui s'accomplit à chaque séjour. L'émigration dans ce pays est toujours ancré dans ma tête de lard (même si je ne mange pas de cochon[;)]).

Je suis allé sur NYC, car c'est de toute façon la ville incontournable des USA. Tant pour sa démesure que pour sa porte d'entrée de millions d'immigrants qui ont tout de même contribué à faire de ce pays (même si tout n'est pas rose) ce qu'il est aujourd’hui. Ellis Island est un lieu qui m'a quelque peu remué. In fine, je ne changerai rien de mon séjour. Hormis la visite inopinée due à la neige du Musée d'Histoire Naturelle, j'ai été très satisfait de mes choix. Pour ceux qui n'aiment pas la chose militaire ou historique avec la visite du USS Intrepid, il reste le musée d'Art Moderne ou le Guggenheim par exemple.

En ce qui concerne Washington, mon choix visait deux (trois) entités précises :

1. La bibliothèque du Congrès et le Congrès lui-même 2. Le Musée de l'Aviation de Dulles

Le reste étant du plus. Bien intéressant tout de même !

Pas de voiture, Métro et bus. Et tout le reste à pied ! Ce qui permettait quelques extras culinaires sans avoir l’œil sur la balance ! Mount Vermont pas fait en effet. Contrainte de transport et pas assez de temps.

Pour Alexandria, je reste mitigé. C'est un "village" bien agréable mais hélas découvert dans la foulée d'Arlington. Cette visite d'Arlington où je me suis retrouvé avec de colossaux inflammation et trouble musculo-squelettiques du cou ! De plus, au milieu de la visite de la visite l'annonce de l'annulation de mon vol de retour AF a fini de m'achever en terme de moral d'acier. Donc, pas tellement étanche pour la visite d'Alexandria. Et cerise sur le gâteau, des travaux sur le port... Journée de m.....

Il y a aussi Georgetown qui est sympa à faire ! La marque à la pomme m'a tendu les bras !

Pour l'Hôtel et pour être au plus très des musées du Mall, j'avais choisi le Hyatt Place National Mall. Pas des plus romantiques, mais good for us !

Have a good day.
CA Caussat Globetrotter ·
Merci pour cette réponse détaillée[:)]. J'ai plus qu'à !
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Tu ne parle pas de la visite de Mount Vermont. Pas fait ? Par choix, par contrainte de transport ? Washington (et les environs) sans voiture : faisable, pas de perte de temps ?

Bonjour,

La ville de Washington se visite tres facilement sans voiture.

Le site de Mount Vernon a des renseignements pour y aller avec le metro + bus. On peut utiliser la meme carte SmarTrip pour le metro et le bus. Si tes amis sont sportifs, une jolie piste cyclable existe de Arlington (en face du Lincoln Memorial) jusqu'a Mount Vernon.

https://www.mountvernon.org/plan-your-visit/directions-parking-transportation/

On peut aussi louer une voiture pour une journee afin de visiter plus facilement Mount Vernon, le musee d'Air et de l'Espace Udvar Hazy, et Great Falls.
CA Caussat Globetrotter ·
Merci, je vais intégrer tout cela à ma réflexion.

You might also like