Le syndrome des Indes... la folie!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TE Teamten Globetrotter ·
La schizophrénie à comme symptome - entre autre - le dédoublement de la personnalité, mal dont souffre apparemment les personnes dans ton témoignage, après c'est sur que la maladie qui " sommeille " peut se réveiller après un choc, dans ce cas là, c'est vrai que la confrontation avec un environnement si différent du notre, peut etre le déclencheur. J'ai connu une personne tout à fait sensée en apparence qui a developpé une schizophrénie après une séparation... Mais si le " syndrome des Indes existe " il touchera les personnes psychologiquement fragile . C'est mon avis 🙂
YK Yksis Regular ·
on pourrait aussi simplement penser à une rencontre karmique un peu difficile à gérer, la première produit toujours un choc assez énorme…
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux in Poteau d'angle
FA FanofAsia ·
Salut, le syndrôme de l'Inde, c'est ce choc qui te donne envie de rester ( et non pas, comme beaucoup le croit, de repartir!) Lis "Fous de l'Inde"... Maintenant, tout est relatif, ça dépend si tu as voyagé ou pas. Comment tu envisages ton voyage, comment tu t'y prépares...L'inde est un pays ou il vaut mieux tout prendre sinon tu vas au club med...:)) Cet histoire de syndrôme, c'est souvent parce que beaucoup projette un fantasme mystique sur l'Inde.. ils débarquent complètement à l'ouest, en mal de repère et vont faire des prières au bord du gange..il n'y a rien de pire, les Indiens sont les premiers à se foutre d'eux! Mêle toi à la foule ( ce sont les gens qui font l'Inde), prend tout ce qui est à prendre et surtout n'ai pas le complexe de l'occidental qui consiste à te sentir coupable de la misère...ca ne sert à rien. L'inde c'est aussi autre chose que la misère. D'ailleurs les gens qui ont adoré l'inde ne te parleront pas deux heurees de la misère. Certes c'est une réalité mais ce n'est pas que ça qu'ils ont retenu. Ce qui ne retiennent que ça, ce sont les gens qui ne se sont pas assez préparés. D'ailleurs ces mêmes gens ne sont généralement pas choqués de voir des SDF en France...!! Bon voyage et ne t'inquiète, vis ton voyage, n'écoute pas trop les gens et leurs délires, soit toi-même en Inde comme en France..
GE Gengoli ·
Suis allé seul deux fois en Inde (2001 et 2004). C'est certain que l'Inde représente un certain choc du moins les premiers jours. La chaleur, les odeurs, le grouillement de la foule en ville, le bruit de la rue, l'ambiance, la langue, la nourriture, et surtout la MISERE qu'on ne peut s'empêcher de voir. Seul ou seule, les repères sont un peu perturbés. un certain J.m Heyraud s'est occupé de beaucoup d'Européens qui disjonctaient (syndrome du voyageur). Des gens sans problèmes particuliers avant de partir. Rapatriés, ils retrouvaient leur sérénité. Sans compagnons de voyage, il faut être relativement solide pour supporter un ensemble de choses qui vous marquent toutes en même temps. La drogue n'a rien à voir avec ce syndrome. Il faut accepter de perdre ses références et s'acclimater. On devient amoureux de ce pays ou on ne supporte pas. C'est un pays qui DEPAYSE vraiment.
SA Samounette Regular ·
Bonjour..je vais me contenter des explications les moins terrifiantes! Car certains parlent de schizophrénie...Je ne pense pas non plus que l'Inde soit propice à développer ce genre de pathologie psychiatrique, peut être faut-il être prédisposé, pour que lors du séjour la maladie se déclare.. Donc si on résume bien : pour aller en Inde il faut avant d'aller faire sa damande de visa, aller faire une évaluation neuro-psychiatrique...🤪 Non, non arrêtons, faire une bouffée délirante aigue en Inde pas plus qu'à Paris...Il suffit de passer 1 heure dans le métro parisien pour se rendre compte que pas mal de personnes sont dans en état assez préoccupant! Le syndrome du métro? de Paris?..
et la lumiere fut...
BI Bigfish Regular ·
Si je peux me permettre, le choc se fait surtout au retour, pas tellement à l'arrivée même si pour ma part je me suis senti agressé les premiers jours ( faut dire que j'étais à Mumbai et je ne suis pas citadin pour un sou forcément ça m'a fait tout drôle 25 millions de personnes... 🤪 ). Tout dépend du recul qu'on prend aussi face à une culture que l'on ne connaît pas, quelle distance on prend par rapport à un nouveau mode de vie... Il est certain qu'il y a des situations qui sautent aux yeux et vous prennent à la gorge ( ma première confrontation à la mendicité avec une jeune fille qui n'avait pas plus de 10 ans... Je m'en souviendrai longtemps ), mais quand j'entendais certains voyageurs là-bas me parler de leurs expériences en disant tout le temps "c'est vraiment triste la misère, il y a trop de misère, c'est trop triste..." C'est l'Inde !!! réveille-toi, la réalité on se la prend en pleine tronche et on doit faire avec, on continue de vivre quand même... Je vais paraître dur pour certains mais il m'est arrivé d'envoyer promener un jeune garçon qui me tenait la jambe pendant 10 minutes sans prendre de pincettes... Qui ne l'a pas fait d'éviter leurs regards ou encore de les ignorer complètement parce qu'on est fatigués ou parce qu'on a pas envie d'être emmerdés ? J'ai plus l'impression que ça te renvoie à ta propre image et ton propre comportement... maintenant à voir si on se supporte ou non, de là à voir un syndôme de l'Inde je n'en suis pas sûr. Leur réalité est beaucoup plus dure que la notre et c'est sans doute ce constat amer qui peut perturber certains.
LA Larjungboy Regular ·
Salut, c'est quoi cette histoire de syndrome des indes? Une bouffée délirante aigue? est-ce liée à la pauvreté etrême de certaines villes qui pour nous occidentaux peut choquer? Mais au point de peter les plombs?? Est-ce que par hasard ça ne searit pas lié à la consommation de certaines drogues?

Ca ne touche que des gens qui sont déjà tarés au départ . Il n'y a pas de syndrome indien, Plutôt un syndrôme de l'occidental un peu trop illuminé. L'usage de drogues trop fortes pour ces personnalités fragiles ne doit rien arranger en effet . 🙂
Quittons l'UE, l'euro et l'OTAN - vite !
CY CyrilleG Globetrotter ·
Pas d'inquiétude Samounette !

l'Inde sollicite tous les sens, bien plus fort que dans nos sociétés occidentales... Tu en prends tellement plein les yeux, les oreilles, les narines... du très beau et du très laid, du délicat et du puant... Je pense que certaines personnes un peu fragiles au départ, même si elles n'ont pas de prédispositions particulières à la schizophrénie, peuvent avoir du mal à gérer cet afflux brutal de sensations nouvelles, et se sentir oppressés par la foule et le mouvement perpétuel des villes indiennes... mais quand on peut résister au métro aux heures de pointe, on est déjà bien engagé ! En plus, tu n'es pas une gamine, et tu m'as l'air d'avoir déjà voyagé. Donc je pense que tu peux te dispenser d'une l'évaluation psychologique avant le départ !😉 En revanche dans un post précédent tu évoques la possibilité de faire passer ta déprime avec la consomation de certains produits végétaux naturels bien connus : attention à la grosse claque ! j'ai le souvenir de quelques crises de parano qui certes n'ont rien à voir avec le syndrome indien, mais qui m'ont bien gâché quelques soirées quand même...🤪

bon voyage !
Cyrille
NA Nalesnik Globetrotter ·
Pour enrichir la discussion... http://voyageforum.com/voyage/fous_inde_D42543/
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
SA Samounette Regular ·
J'suis entrain de me demander, si certains de ces " illuminés", n'auraient pas développer un neuro-paludisme?? Mis sur le compte d'un syndrome bizaroiiide vulgairement appelé syndrome des Indes?
et la lumiere fut...
LA Larjungboy Regular ·
Le livre le plus réaliste que j'ai lu sur le voyage en Inde pour un occidental "vacances indiennes" - mais on est loin de la vison des choses données par les experts es India de ce forum 🙂
Quittons l'UE, l'euro et l'OTAN - vite !
MI Mile Veteran ·
Pour moi itou 😛............

Qu'est-ce que j'ai le blues depuis que je suis rentrée....

Moi j'ai le blues permanent de ce pays où les belles rencontres ne sont pas si rares, mais il est vrai que quand j'y suis, je râle quand même pas mal contre certains rickshaws, vendeurs de souvenirs, et autres car à la longue, c'est un peu fatiguant. Mais ça ne m'empêche pas de n'avoir qu'une seule envie, c'est d'y retourner au plus tôt. Pour moi, le cauchemar, c'est souvent ici où il n'y a personne pour sourire à pleine dents en te disant "Hello, where do you come from"
mile Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)

Similar discussions

You might also like