Bagage cabine devient bagage soute (modification Ryanair)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CA Catherineg Veteran ·
Ah bien sùr, mais alors il faut payer le supplément, alors que si on fait le check in entre 48h et 2h avant le décollage c'est gratuit; d'où l'intérèt d'un check in sur l'application Ryanair sur le smartphone Car si à un billet low cost on ajoute la place choisie ou le check in avant les 48h + la priorité pour avoir son trolley en cabine, ce que je fais depuis mes 2 derniers vols, cela revient bientòt à acheter un billet d'une Cie nationale, avec tous les avantages en cas de vol annulé, surtout la reprotection sur un vol suivant ou d'une autre Cie (impossible avec une low cost qui souvent a un vol le matin et un le soir et sont tjs pleins). E pas tjs évident d'imprimer sur un lieu de voyage , surtout si on ne loge pas dans un hotel, mais appart de location par exemple; faut alors se démener pour trouver un endroit... CG
CA Cambrousse Globetrotter ·
C est tout de meme rare de ne pas trouver de quoi imprimer. J ai toujours trouve des cybers partout ou presque. Le presque etant une petite ville de mauritanie ou un commercant a mis son pc a ma disposition tres gentiment. Bon c etait pas pour imprimer mes cartes d embarquement mais ca aurait pu.

Ceci dit je trouve que sur smartphone c est bien pratique. Ce qui trouble c est la dematerialisation. Ca m a fait cet effet avec les premiers e billets de la sncf, sur l application du meme nom.😎 maintenant c est bon 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Catherineg Veteran ·
A Paris, pas évident de trouver des endroits pour imprimer ma carte d'embarquement quand ma mère habitait dans le 3ème; au début je l'imprimais avant de partir, puis devenu payant et ne pouvait l'imprimer que 48h avant, . Donc maintenant avec l'app c'est du pur confort!... Oui d'accord, le smartphone doit encore ètre chargé si départ en fin de journée, comme tjs mes vols pour Rome à 21h! CG
MI MirandaMouse Globetrotter ·
C est tout de meme rare de ne pas trouver de quoi imprimer. J ai toujours trouve des cybers partout ou presque. Le presque etant une petite ville de mauritanie ou un commercant a mis son pc a ma disposition tres gentiment. Bon c etait pas pour imprimer mes cartes d embarquement mais ca aurait pu.

Ceci dit je trouve que sur smartphone c est bien pratique. Ce qui trouble c est la dematerialisation. Ca m a fait cet effet avec les premiers e billets de la sncf, sur l application du meme nom.😎 maintenant c est bon 🙂

Je trouve justement qu'il y a de moins en moins des cyber-cafés... en fait j'en vois jamais.

Ça reste quand même une contrainte, en général on payait pour s'enregistrer sur le vol retour pour avoir le papier imprimé, ça permet aussi de se choisir sa place.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
DO Dominike Veteran ·
oups : j'ai oublié de dire que faire l'enregistrement 60 jours avant nos vols : c'est possible pour nous car on prend les suppléments pour choisir nos sièges et on choisi sièges les moins coûteux, on aime faire le voyage côte à côte 😉

En effet pas possible 60 jours avant les vols si on ne paie pas pour les sièges 😕
EL Elcoprino Veteran ·
En fait l'embarquement prioritaire ne reste prioritaire que si on est dans les temps pour embarquer parmi les premiers. En pratique, si vous arrivez à l'embarquement alors qu'une bonne partie des passagers est déjà à bord, il y a de grandes chances pour que votre bagage cabine aille quand même dans la soute. Une fois que les compartiments bagages en cabine sont pleins, les hôtesses ne vont pas commencer à sortir des valises pour que les passagers prioritaires en retard puissent monter avec leur petite valise !
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
CA Catherineg Veteran ·
Si on arrive en porte d'embarquement et que celui ci a déjà commencé c'est vraiment prendre le risque de louper son vol, comme c'est arrivé à de nombreux pax; suffit d'un peu plus de monde aux contròles ou bien des contròles plus lents et arrive trop tard aux portes , et on se voit refuser d'embarquer.. je préfère attendre que de risquer et entre donc tranquillement en prioritaire. CG
MI MirandaMouse Globetrotter ·
En fait l'embarquement prioritaire ne reste prioritaire que si on est dans les temps pour embarquer parmi les premiers. En pratique, si vous arrivez à l'embarquement alors qu'une bonne partie des passagers est déjà à bord, il y a de grandes chances pour que votre bagage cabine aille quand même dans la soute. Une fois que les compartiments bagages en cabine sont pleins, les hôtesses ne vont pas commencer à sortir des valises pour que les passagers prioritaires en retard puissent monter avec leur petite valise !

Donc c'est payer 6€ sans aucune garantie... sans parler de retard, si on arrive pas dans les 90 premiers qui ont payé leur supplément, on a payé pour rien c'est ça ?
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MA Magne2 Globetrotter ·
Tu a bien compris, il faut aussi être dans les 90
Hasta la vista
CA Catherineg Veteran ·
Sur les vols Rome/Beauvais jamais vu plus de 90 pax en file prioritaire, sont encore très nombreux les pax qui ne paient pas et qui laissent leur bagage à la sortie de la porte d'embarquement. Sur 4 vols en liste prioritaire jamais eu de problème CG
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Arnaque alors...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Sur les vols Rome/Beauvais jamais vu plus de 90 pax en file prioritaire, sont encore très nombreux les pax qui ne paient pas et qui laissent leur bagage à la sortie de la porte d'embarquement. Sur 4 vols en liste prioritaire jamais eu de problème CG

bon ça rassure !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
EL Elcoprino Veteran ·
Je ne vois pas où il y aurait arnaque. Si on veut être prioritaire, c'est-à-dire être parmi les premiers à passer à l'embarquement (cela n'inclut rien d'autre), il convient aussi d'arriver à temps pour pouvoir le faire. Je crois que certains confondent l'embarquement prioritaire avec une sorte de traitement VIP... Mais dans la pratique, depuis qu'il faut prendre l'option prioritaire pour être sûr d'embarquer avec son bagage cabine, la file prioritaire est devenue nettement plus longue qu'avant et a perdu de son intérêt.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Votre théorie est un peu déroutante ; vous accepteriez de payer pour un service hypothétique... J'ai un peu de mal à me faire au concept.

Michel

Je ne vois pas où il y aurait arnaque. Si on veut être prioritaire, c'est-à-dire être parmi les premiers à passer à l'embarquement (cela n'inclut rien d'autre), il convient aussi d'arriver à temps pour pouvoir le faire. Je crois que certains confondent l'embarquement prioritaire avec une sorte de traitement VIP... Mais dans la pratique, depuis qu'il faut prendre l'option prioritaire pour être sûr d'embarquer avec son bagage cabine, la file prioritaire est devenue nettement plus longue qu'avant et a perdu de son intérêt.
EL Elcoprino Veteran ·
Ce n'est pas un service "hypothétique", il faut seulement bien comprendre ce que comporte ce service, et quelles sont ses limites. Le statut "prioritaire" permet d'être parmi les premiers à monter à bord, rien de plus. Si on se présente à l'embarquement alors que la plupart des passagers sont déjà à bord, c'est que quelque part on se fout d'être prioritaire, non ?
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
TA Tatra Globetrotter ·
Oh.... Payer pour un service sans garantie de l'obtenir, c'est payer pour un service hypothétique, il faut être un peu sérieux. Autrement on appelle ça une loterie.

Michel

Ce n'est pas un service "hypothétique", il faut seulement bien comprendre ce que comporte ce service, et quelles sont ses limites. Le statut "prioritaire" permet d'être parmi les premiers à monter à bord, rien de plus. Si on se présente à l'embarquement alors que la plupart des passagers sont déjà à bord, c'est que quelque part on se fout d'être prioritaire, non ?
EL Elcoprino Veteran ·
Ou bien vous ne comprenez pas ce que je veux dire, ou bien vous êtes d'une mauvaise foi à toute épreuve, que dire de plus ? Si vous payez pour être parmi, disons, les 30 premiers à monter à bord et que vous arrivez quand 100 personnes sont déjà à bord, comment pouvez-vous vous offusquer d'avoir perdu le privilège pour lequel vous avez payé ?
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
TA Tatra Globetrotter ·
Il ne s'agit pas de monter le premier, il s'agit de conserver son bagage, si j'ai bien compris. Je pense avoir compris qu'il est possible d'avoir payé le service et de finalement ne pas pouvoir conserver son bagage, c'est ça ? Pour moi ce n'est pas acceptable. Je vous parle "service", vous me répondez "privilège"...

Michel

Ou bien vous ne comprenez pas ce que je veux dire, ou bien vous êtes d'une mauvaise foi à toute épreuve, que dire de plus ? Si vous payez pour être parmi, disons, les 30 premiers à monter à bord et que vous arrivez quand 100 personnes sont déjà à bord, comment pouvez-vous vous offusquer d'avoir perdu le privilège pour lequel vous avez payé ?
MI Michelzen Globetrotter ·
Oh.... Payer pour un service sans garantie de l'obtenir, c'est payer pour un service hypothétique, il faut être un peu sérieux...

Rien d'hypothétique on a son bag cabine en cabine SI on paye pour le service, il n'est plus question dans les conditions ryanair d'une quantité de X bagages en cabine et après en soute ! Franchement sur ce sujet j'ai l'impression que l'on ne lit pas le NOUVELLES conditions de ryanair qui en fait conduisnet indirectement a faire payer la bag cabine
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
EL Elcoprino Veteran ·
Eh bien, c'est là que vous vous trompez, vous n'achetez pas un service, mais un privilège. Tout comme quand vous réservez un siège au premier rang, vous n'obtenez que le privilège de pouvoir étendre vos jambes, mais ne devez attendre aucun service extraordinaire de la part des hôtesses. Bref, pour être sûr de garder son bagage près de soi, il faut prendre le supplément et la file prioritaire, mais il faut aussi être dans cette file avant le début de l'embarquement. Sinon ça n'a pas de sens.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
TA Tatra Globetrotter ·
On n'achète pas un privilège ; on parle commerce, pas Ancien régime...

Bénéficier d'un siège au premier rang est un service, que l'on paie, et qui doit être fourni à celui qui a payé, c'est la base d'une transaction commerciale ; il y a d'ailleurs une facturation, dans les règles. Autrement, je vous le redis, on appelle cela une loterie. Je trouve hallucinant qu'on puisse défendre un tel "système".

Michel

Eh bien, c'est là que vous vous trompez, vous n'achetez pas un service, mais un privilège. Tout comme quand vous réservez un siège au premier rang, vous n'obtenez que le privilège de pouvoir étendre vos jambes, mais ne devez attendre aucun service extraordinaire de la part des hôtesses. Bref, pour être sûr de garder son bagage près de soi, il faut prendre le supplément et la file prioritaire, mais il faut aussi être dans cette file avant le début de l'embarquement. Sinon ça n'a pas de sens.
EL Elcoprino Veteran ·
Franchement, vous êtes un troll, ou quelqu'un d'une mauvaise foi absolument incroyable ? Peu importent les mots, service, privilège, votre raisonnement c'est exactement comme payer pour une garantie étendue de 2 ans sur un électroménager, et vouloir absolument le faire réparer gratuitement pour une panne survenue après trois ans. Vous refusez de prendre en considération le facteur temps.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
TA Tatra Globetrotter ·
J'ai un peu de mal avec votre acharnement à défendre cette étrange offre;

En fait, la bonne question est : combien de ces "privilèges" sont disponibles à la vente ?

Michel

Franchement, vous êtes un troll, ou quelqu'un d'une mauvaise foi absolument incroyable ? Peu importent les mots, service, privilège, votre raisonnement c'est exactement comme payer pour une garantie étendue de 2 ans sur un électroménager, et vouloir absolument le faire réparer gratuitement pour une panne survenue après trois ans. Vous refusez de prendre en considération le facteur temps.
MI Michelzen Globetrotter ·
En fait, la bonne question est : combien de ces "privilèges" sont disponibles à la vente ?

Considérant que le BUT est de faire payer le bag cabine pour faire rentrer un max de $$$ TOUT l'avion doit pouvoir être vendu de la sorte, je n'ai pas lu, dans les dernières dispositions, de volume de pax ou de bagages concernés
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TA Tatra Globetrotter ·
Alors là il y a un petit problème.

En fait, la bonne question est : combien de ces "privilèges" sont disponibles à la vente ?

Considérant que le BUT est de faire payer le bag cabine pour faire rentrer un max de $$$ TOUT l'avion doit pouvoir être vendu de la sorte

Michel
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour Expliquons que tous les pax qui n'ont pas écrit "priority" sur leur carte d'embarquement, quand ils passent aux comptoir d'embarquement ( souvent mème le tag est mis en attente d'ètre embarqué) une étiquette est automatiquement mise au bagage et celui ci sera donc embarqué en soute gratuitement. Et mème quand tous les prioritaires sont passés, tous les bagages de personnes non prioritaires sont embarqués en soute. Pour résumé: si "priority" bagage en cabine, sinon tjs en soute; donc mème en arrivant comme "prioritaire" quand l'embarquement des non prioritaires est commencé on vous laissera monter votre bagage en cabine. Après, en effet, quand tous les pax du vol choisiront la "priority" se reposera le problème des 90 bagages en cabine et pas plus... CG
MI Michelzen Globetrotter ·
Après, en effet, quand tous les pax du vol choisiront la "priority" se reposera le problème des 90 bagages en cabine et pas plus... CG

Il n'y a pas de problème ... ou est ce écrit dans les conditions ryanair Il est possible de mettre + de 90 bag cabine dans un B737-800
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michelzen Globetrotter ·
Alors là il y a un petit problème.

Aucun problème c'est ECRIT ( bag cabine en cabine = €€€prioritaire ) donc on prend cette Cie en connaissance de cause ...mais par contre faut lire AVANT pas se baser sur des on dit ou des expériences passées
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CA Catherineg Veteran ·
Pardon, mais si avant les places "priority" il y avait une limite de 90 bagages en cabine, la limite reste tjs la mème. Je ne pense pas que la capacité des compartiments bagages change pour vendre plus de places "priority"; elle reste la mème, donc au delà d'un certain nombre de bagages, 90 ou autre, tous les autres bagages finiront en soute.

CG
EL Elcoprino Veteran ·
Enfin quelqu'un qui comprend... Et donc, si le possesseur d'un billet "prioritaire" arrive à bord après que les 90 premiers passagers se soient installés à bord, il perd tout à fait logiquement son droit à embarquer avec son bagage cabine, lequel ira en soute. Le principe d'un billet prioritaire étant de pouvoir se trouver parmi les premiers passagers à monter à bord, et non de pouvoir monter parmi les derniers en étant sûr d'avoir encore un compartiment libre pour sa valise.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
TA Tatra Globetrotter ·
Est-ce qu'il peut y avoir plus de 90 passagers "prioritaires" ayant payé pour cela ?

Michel
CA Catherineg Veteran ·
Je suppose et veux espérer que, le site Ryanair soit fait de sorte que, lorsque toutes les disponibilités de bagages en cabine ont été vendues en "priority", cette possibilité disparaisse de ce vol, faisant de sorte qu'aucun passager avec supp "priority" se trouve sans possiblité de place dans les compartiments... chi lo sa..!! CG
EL Elcoprino Veteran ·
Effectivement, avec les nouvelles règles on est passé d'une douzaine de personnes à une bonne trentaine en prioritaire, je pense. Peut-être un peu plus pendant les vacances scolaires (je voyage hors-saison la plupart du temps). Je ne sais plus combien de vols j'ai effectué avec Ryanair, ça en fait un paquet, et on m'a demandé une seule fois de mettre mon bagage cabine en soute (c'était avant les nouvelles règles, mais j'avais un peu trop traîné dans les boutiques avant l'embarquement). On était déjà sur le tarmac, mais j'ai pu sortir mon portable de la valise et monter à bord avec.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
EL Elcoprino Veteran ·
Je suppose et veux espérer que, le site Ryanair soit fait de sorte que, lorsque toutes les disponibilités de bagages en cabine ont été vendues en "priority", cette possibilité disparaisse de ce vol, faisant de sorte qu'aucun passager avec supp "priority" se trouve sans possiblité de place dans les compartiments... chi lo sa..!! CG

J'ai déjà vu, en prenant mes réservations, qu'il restait "n places à ce tarif" (optant généralement pour le tarif "Plus") donc oui, je pense que les prioritaires sont comptés et qu'il n'y a pas d'overbooking en la matière.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
CA Calolu13 Regular ·
Sont longs à la comprenure.

Faut pas s'inquiéter les amis: "6 E ah non! je mets en soute gratuit, suis plus pressé; j'attendrais au tapis"😏 ..
CA Catherineg Veteran ·
c'est vrai aussi que selon les apt, et Beauvais en est un ex, le temps de passer aux contròles des papiers et les bagages sont déjà sur le tapis; alors l'avoir en soute ou non ne change pas grand chose, et peut faire hésiter à prendre un supp "priority" CG
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Perso ce n'est pas que pour ça, je n'ai pas envie de me séparer de mes affaires, en tout cas pas mon ordi (et non il ne va pas rentrer dans mon sac épaule), et quand on a un bus à récupérer dans 5 mn (peu de bus à Beauvais, je parle des bus de ville), si ça compte !

Sans parler de l'attente à l'aéroport étranger.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CA Catherineg Veteran ·
Alors si on n'a pas envie de se séparer de ses affaires suffit de payer le supplément priority et on les garde avec soi...Faut compter 10€ de plus pour un A/R, pas non plus la mer à boire! CG
TA Tatra Globetrotter ·
... Sauf que l'on nous explique ici que même comme cela on n'est pas assuré de conserver son bagage. De nombreuses choses ne doivent pas aller en soute : informatique, appareils photos, médicaments...

Michel

Alors si on n'a pas envie de se séparer de ses affaires suffit de payer le supplément priority et on les garde avec soi...Faut compter 10€ de plus pour un A/R, pas non plus la mer à boire! CG
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Alors si on n'a pas envie de se séparer de ses affaires suffit de payer le supplément priority et on les garde avec soi...Faut compter 10€ de plus pour un A/R, pas non plus la mer à boire! CG

12. Et x2 (on voyage à deux), 24. Ça commence à faire.

Et comme l'a dit Tatra, sans garantie.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
B7 B737 Globetrotter ·
Et donc, si le possesseur d'un billet "prioritaire" arrive à bord après que les 90 premiers passagers se soient installés à bord, il perd tout à fait logiquement son droit à embarquer avec son bagage cabine, lequel ira en soute. Le principe d'un billet prioritaire étant de pouvoir se trouver parmi les premiers passagers à monter à bord, et non de pouvoir monter parmi les derniers en étant sûr d'avoir encore un compartiment libre pour sa valise.

Ryanair vend par vol un maximum de 90 options prioritaires avec deux bagages cabine. Ceux qui ont acheté cette option montent dans la cabine avec leurs deux bagages à main (le gros et le petit), même s'ils sont les derniers à embarquer (l'ordre d'embarquement n'a plus beaucoup d'importance puisque tout le monde a une place numérotée). Ceux qui n'ont pas acheté cette option voient leur gros bagage à main être mis en soute. C'est pourtant simple !

www.ryanair.com/...centre-daide/faq#2-1

Chaque passager peut transporter un grand bagage à main ne pesant pas plus de 10 kg et mesurant jusqu’à 55 cm x 40 cm x 20 cm, ainsi qu’un petit bagage à main d’une taille maximale de 35 x 20 x 20 cm. Les passagers ayant acheté l’embarquement prioritaire (y compris un billet Flexi, Flexi Plus ou Family Plus) peuvent transporter à bord leur petit et grand bagage à main, sauf si le grand bagage à main doit être placé en soute pour des raisons opérationnelles.

Les passagers voyageant avec un billet standard devront placer leur grand bagage à main en soute à la porte d’embarquement en tant que bagage enregistré, sans frais supplémentaires.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce n'est pas ce qu'on nous explique ici depuis un bon moment.

Michel
CA Calolu13 Regular ·
En espérant qu'ils contrôlent la file des "priorités" avant le le lâcher 😄 ...
TA Tatra Globetrotter ·
... De lâcher quoi ?

En espérant qu'ils contrôlent la file des "priorités" avant le le lâcher 😄..

Michel
CA Catherineg Veteran ·
Comme je fais partie des pax qui achètent et bénéficient du supp Priority, j'ai bien lu les conditions avant d'acheter, et je pense que les billets et supp vendus avec l'accès "priority" sont calculés pour que tous aient de la place en cabine; mais nulle part on ne voit écrit ce chiffre de 90, qui serait le nombre limite de bagages à mettre en cabine, d'où un doute... Mais bon, perso cela ne m'empèchera pas d'acheter mes prochains vols FR avec suppl priority; et je fais de sorte d'avoir aussi un sac à main où je peux mettre tablette, médicaments... CG
B7 B737 Globetrotter ·
mais nulle part on ne voit écrit ce chiffre de 90, qui serait le nombre limite de bagages à mettre en cabine, d'où un doute...

https://www.ryanair.com/fr/fr/planifier-un-voyage/supplements-de-voyage/embarquement-prioritaire

"Seules les 90 premières valises à roulettes sont certaines de tenir dans les compartiments à bagages "
CA Catherineg Veteran ·
Ok
MI Michelzen Globetrotter ·
Pour clore cette discussion ce que l'on a sur le dernier écran du module resa avant de valider ... c'est en rouge et assez gros pour être vu

CHANGEMENT DE LA POLITIQUE RELATIVE AUX BAGAGES EN CABINE: Seuls les voyageurs bénéficiant de l’option Priorité et 2 bagages en cabine peuvent monter à bord avec leurs deux bagages.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Apparemment nos sacs souples passent dans les petites dimensions, ouf ! (ce sont des sacs souples type "sport", ça se mesure pas comme une valise rigide), à voir donc...

Par contre je n'ai pas compris, 6€ pour UN vol ou pour l'aller ET le retour ? Il faut encore payer en plus pour l'enregistrement en avance et choisir sa place ?

Ça revient un peu cher tout ça à force... il y a un moment où Ryanair va devenir plus cher que les concurrents, je sais pas s'ils vont y gagner.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
GW Gwendo17 ·
Oui les sacs mous c'est le mieux pour voyager, car ils permettent de prendre beaucoup plsu de choses qu'une valise en dur, et souvent, vous pouvez dire que vous avez vos appareils (ordinateurs etc) dedans sans autre sac pour les prendre avec vous, et ils vous diront souvent que c'est ok même s'ils avaient annoncé qu'il n'y avait plus de place en prioritaire !

You might also like