Suppression des frais de services chez MSC
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

NA Nataly03 Globetrotter ·
La mienne d'agence me dis que c'est un nouvelle politique oh lala je ne sais plus où mettre la tête.. Tenez nous au courant des votre retour de croisière !

Merci, bonne journée.

A ce point ? Au pire vous payerez.. De toute façon vous aviez bien prévu de les reverser aux personnels directement Du coup cela ne change pas grand. Chose Pas de Quoi de prendre la tête en tout cas.
nathalie
KA Kathou30 Regular ·
Je ne me prend pas la tête sur le fait de si je vais payer ou non car si je doit payer je paierais le seul truc qui me prend la tête c'est qu'ont entend 50 sons de cloches différents et c'est la que c'est prise de tête.
Kathou.
NA Nataly03 Globetrotter ·
Pour l'instant il n'y a pas plusieurs sons de cloches il y a une modifications à compter du 31 mars tout ceux qui répondent d'un avis ou opinion ou expérience "d'avant le 31 mars"..ne répondent pas à cette question..
nathalie
KA Kathou30 Regular ·
Bah si en l'occurence il y a plusieurs son de cloche mon agence me dis qu'il y a modification d'autres disent l'inverses donc c'est pour moi la définition de plusieurs son de cloche et MSC sur son site français n'est pas clair non plus alors il y a de quoi rien comprendre.. Mais je ne me fais pas de soucis des personnes partis après le 31 Mars pourront me renseigner et ont y verra plus clair

Bonne soirée
Kathou.
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonsoir .. il y a effectivement une modification.. qui vous a dit le contraire? j ai relu le post.. les seuls qui répondent le contraire sont des personnes parties "avant" le 31 mars forcement.. et qui répondent sans avoir tout lu donc peu fiable

effectivement donc il faudra attendre le retour des personnes qui seront parties intégralement à partir du 31 mars pour avoir une vraie réponse.
nathalie
KA Kathou30 Regular ·
Bonjour, regardez :

"J'ai contacté mon agence aucune information de la sorte, je pars en croisière le 2 avril. Je vous tiendrai au courant. Cordialement"

Il y a de quoi ne plus savoir qui croire.. Donc effectivement j'attends le retour de personnes parti après le 31 Mars et je serai fixé même si cela m'est égal de payer ou non
Kathou.
MI Mich74 Veteran ·
Bonjour J'aurai la réponse le 6 ou 7 avril 😉 Et je donnerai la réponse sur le forum

Mich74
KA Kathou30 Regular ·
Bonjour, merci j'attend votre réponse 🙂
Kathou.
MI Mich74 Veteran ·
surprise surprise 😉
TO Tonyma Regular ·
Il y a sûrement une raison pour que msc ne peuvent pas les imposer d'office alors que costa pas de problème..... si quelqu'un a la réponse ?

La différence c'est que costa est une compagnie de croisière uniquement, c'est leur métier, alors qu'a la base msc est une compagnie de porte containers, la croisière est une activité complémentaire (qui a pris de l'ampleur), ce ne sont donc pas les mêmes règles, juridiquement
NA Nataly03 Globetrotter ·
en fait c'est l'intitulé qui est différent entre costa et msc la formulation si vous preférez.. entre frais de service et frais de séjour

mais quand même..je pense que msc .. a dut avec moult avocats (ce qu'avez bien réussi costa) à reformuler la chose.. et c'est peut être de cela qu'il s'agit..

parce que kathou 30 cites les textes de la DGCCRF je suis parfaitement ok avec ça..mais costa c'est exactement la même chose... et sur costa impossible de ne pas les payer ces fameux frais de séjour... et la DGCCRF .. ben elle ne peut rien y faire..

donc c'est bien juste une question de formulation.. et je pense quand même.. que msc a du prendre quelques avocats.. pour corriger cette erreur de "mots"

mich74 nous le dira bien volontiers puisque c'est la première chose qu'il va essayer de faire à bord😉😎
nathalie
MI Mich74 Veteran ·
Bonjour Bien compliqué tout ça .........
TO Tonyma Regular ·
Tout à fait c'est une histoire de formulation, pour que ces frais ne puissent pas être contestés. Il y a quelques années des passagers avocats avaient mis les pieds dans le plat en dénonçant les ''pourboires'' qui par définition sont volontaires et facultatifs, on a alors parlé de frais de séjour, certains passagers les découvraient en fin de croisière sur leur facture et faisaient opposition auprès de leur banque, depuis costa et msc prélèvent ces frais quotidiennement
MI Mich74 Veteran ·
c'est une façon de faire payer plus chère une croisiére . Et sait ton vraiment si cet argent va a tout le personnel de bord chez costa ?
TO Tonyma Regular ·
Quand on demande aux cabiniers, aux serveurs aux bars et aux restaurants ils disent qu'ils n'en voient pas la couleur
MI Mich74 Veteran ·
mais j'ai pensé que c'etait peut etre pour avoir plus de pourboire des clients .......... 😉 en ne disant pas la vérité
TO Tonyma Regular ·
Possible 😉
NA Nataly03 Globetrotter ·
les frais de séjour ne sont pas des pourboires c'est bien deux choses différentes.
nathalie
MI Mich74 Veteran ·
De toute façon je boycotte Costa pour ça et d'autres raisons les compagnies américaines genre Celebrity laisse le choix aux clients de choisir entre payer les fds a la compagnie ou donner directement au personnel
NA Nataly03 Globetrotter ·
les américains ont l'habitude de payer les pourboires je me demande si sur msc ceux qui font enlever les pourboires donnent bien entre 15 et 20 pour cent du prix payé de la croisière ..qui est la norme usa?
nathalie
MO Mondialist Veteran ·
J'ignorais qu'il était possible de faire annuler les frais de service... je les ai toujours payé en fin de croisière.

Toutefois, sur certaines croisières (pas toutes) Costa ne les fait pas payer dans son tarif "All Inclusive", c'est marqué en toutes lettres dans le contrat de réservation. Cordialement, J.
NA Nataly03 Globetrotter ·
re parce que Costa les inclut dans le prix de départ. donc ils sont bien payés quand même
nathalie
TO Tonyma Regular ·
Les Etats Unis ne sont pas la France Perso je considère que 20€ par jour pour 2 ça alourdit le budget surtout quand on fait plusieurs croisières de 2 semaines par an. C'est pour ça que nous boycottons costa (plus le fait que costa ne respecte pas ses promesses de surclassement quand on fait une croisière de plus que l'année précédente, plus le matraquage incessant a bord pour vendre) Nous donnons une enveloppe aux serveurs (cabine et restaurant) et au cabinier qui nous apportent un service particulièrement attentionné, et cela ne représente pas 20 € par jour, mais sur 6 croisieres de 8 à 13 jours cela représente une économie de plus de 1000€ soit une croisière de 8 jours en cabine intérieure avec un forfait boissons easy
MO Mondialist Veteran ·
Tout à fait c'est une histoire de formulation, pour que ces frais ne puissent pas être contestés.

Il y a quelques années des passagers avocats avaient mis les pieds dans le plat en dénonçant les ''pourboires'' qui par définition sont volontaires et facultatifs, on a alors parlé de frais de séjour, certains passagers les découvraient en fin de croisière sur leur facture et faisaient opposition auprès de leur banque, depuis costa et msc prélèvent ces frais quotidiennement

Exactement ! maintenant Costa et MSC prélèvent directement ces frais sur votre carte bancaire, dont ils ont les coordonnées. Cordialement, J.
NA Nataly03 Globetrotter ·
c'est un vaste débat qui finit toujours mal dans les discussions..

" mais sur 6 croisieres de 8 à 13 jours cela représente une économie de plus de 1000€ soit une croisière de 8 jours en cabine intérieure avec un forfait boissons easy "

une économie pour vous et donc "une croisière en plus" et moins de pourboires pour le personnel qui lui en a besoin pour vivre.. cqfd
nathalie
TO Tonyma Regular ·
Si je n'avais pas l'intime conviction que le personnel ne récupère pas ces taxes je procéderais autrement Du reste, si les taxes étaient reversées au personnel, alors le personnel irait travailler chez Costa qui en récupère plus et bouderait Msc
NA Nataly03 Globetrotter ·
hum ce n'était pas le sujet de ma réponse..

" mais sur 6 croisieres de 8 à 13 jours cela représente une économie de plus de 1000€ soit une croisière de 8 jours en cabine intérieure avec un forfait boissons easy "

le sujet est que vous ne donnez pas ce que vous faites enlever...donc l'excuse cela ne va pas au personnel est caduque

parce que faire enlever pour donner l 'équivalent au personnel ok.. mais enlever pour économiser 1000 euros pour faire une "autre croisière en plus"

c'est il me semble un autre débat.. qui lui est au détriment du personnel 😉

cqfd again...
nathalie
TO Tonyma Regular ·
Ce que j'enlève (comme la totalité des passagers avec qui j'ai parlé de ces frais de service, car je n'ai jamais rencontré de passagers qui m'ont dit qu'ils payaient ces frais en sachant qu'ils pouvaient les supprimer) n'irait de toute façon pas au personnel mais enrichirait la compagnie. Au moins je suis sur qu'avec mes enveloppes le personnel qui m'a été particulièrement agréable récupère un pourboire. Du reste msc récupère le manque à gagner sur les taxes par rapport à Costa en vendant ses croisières un peu plus chères que Costa, Après chacun gère son budget comme il le sent...
NA Nataly03 Globetrotter ·
je pense que c est pour cela que costa l a rendu obligatoire et que msc essaye la même chose.

et effectivement c'est un débat sans fin.. mais ce que j ai compris c'est que de toute façon vous ne donnez pas ce que vous faites enlever donc cela n'a rien à voir avec le fait que vous pensez que la compagnie ne le reverse pas..puisque vous non plus.

ps.. les taxes n ont rien à voir vous mélangez encore tout là. et chaque compagnie a effectivement le droit de fixer son prix après c'est au client de décider.
nathalie
KA Kathou30 Regular ·
Bonsoir, ouhlala que de messages je ne sais plus a qui répondre haha Mais effectivement je vous rejoint sur sa c'est un histoire de formulation et me semble il que Costa a encore l'intitulé, tout est histoire d'intitulé.. Moi la seule chose qui me gêne la a l'heure d'aujourd'hui c'est que MSC n'est pas clair pas toutes les agences ont la même version, les sites MSC FR et MSC ES ne disent pas la même chose en ce qui concerne ces frais donc c'est difficile de s'y retrouver au milieu de tout sa..

Nous verrons sa lors de retour après le 31/03
Kathou.
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonsoir En tout les cas, si l'intitulé est toujours frais de services, je ne vois pas comment Msc peux nous obliger à les payer puisque lors de ma dernière croisière l'intitulé était déjà frais de services et j'ai pu les faire annuler, donc pas logique, je vous dirais aussi, car je serai sur la même croisière que Mich74 😉
MI Mich74 Veteran ·
Bonjour Dans 2 semaines on sera sur le Preziosa ont saura tout 😉
CA Cathielescot Veteran ·
Hello Alain, je n'ai fait qu'une croisière MSC, fin septembre, et j'ai réglé ces frais alors que je savais pertinemment que j'aurais pu me les faire rembourser. Mes arguments sont peut-être stupides : je trouve anormal que ces frais s'appliquent à tous sauf aux français, nous avons déjà tellement mauvaise réputation ! enfin quand je vois au buffet tous ces bas morceaux, qui sont souvent pas trop mal cuisinés, je préfèrerais payer un peu plus et avoir de meilleures prestations. Si on veut mieux que MSC et Costa sans aller jusqu'à payer Le Ponant, il faut aller voir les compagnies américaines. C'est dommage qu' en France nous n'ayons pas de compagnies intermédiaires.
TO Tonyma Regular ·
Bonjour, Il n'y a pas que les français qui ne paient pas ces frais, beaucoup de passagers des pays nordiques ne les paient pas, car la législation de leur pays ne le permet pas. Et les suisses, italiens, espagnols peuvent aussi les annuler. On peut aussi partir avec caribbean ou viking depuis Barcelone
NA Nataly03 Globetrotter ·
😉

"Si on veut mieux que MSC et Costa sans aller jusqu'à payer Le Ponant, il faut aller voir les compagnies américaines."

"On peut aussi partir avec caribbean "

c'est vrai que ce n'est pas du tout une cie américaine 😉

" Bonjour, Il n'y a pas que les français qui ne paient pas ces frais, beaucoup de passagers des pays nordiques ne les paient pas, car la législation de leur pays ne le permet pas. Et les suisses, italiens, espagnols peuvent aussi les annuler."

le fait que ces frais soient intégrés au prix ne veut pas dire qu'ils ne sont pas payés...
nathalie
TO Tonyma Regular ·
c'est vrai que ce n'est pas du tout une cie américaine 😉

Je n'ai pas compris ta remarque, j'ai juste donné un exemple de compagnie américaine qui offre des prestations supérieures, avec un embarquement pas très loin de Marseille il n'y a pas de contradiction...
NA Nataly03 Globetrotter ·
En fait si.. Car c est juste justement ce que disait Catherine. Et tu l as contredit..en te contredisant toi même.

Relis..
nathalie
TO Tonyma Regular ·
No comment
NA Nataly03 Globetrotter ·
😉

et oui c'est ce que disait cathielescot😎

Évidemment que RCI est une compagnie américaine.
nathalie
CY Cyns60440 ·
Bonjour,

Je reviends de ma croisière aujourd'hui, je vous confirme que les frais de services sont toujours annulables.

Cordialement

Bonjour,

J'ai contacté mon agence aucune information de la sorte, je pars en croisière le 2 avril.

Je vous tiendrai au courant.

Cordialement
CARNIVAL Miami Oct 2010 (Caraïbes), MSC Divina Miami Juillet 2016 (Caraïbes), MSC Divina Marseille Avril 2019 (Italie) et prochaine croisière MSC Divina Marseille Juillet 2020 (Espagne, Italie)
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour votre date d'arrivée sur le bateau? parce que je crois que ce changement est à partir du 1er avril
nathalie
JP Jpgchaville Regular ·
Bonsoir

Départ le 2 Avril. Il y-a beaucoup d'incohérence dans cette règle. On va attendre de voir d'autres expériences.
CY Cyns60440 ·
Ma croisière à débutée le 2 avril de Marseille et de retour aujourd'hui. J'ai eu aucun problème pour annuler les frais de service .
CARNIVAL Miami Oct 2010 (Caraïbes), MSC Divina Miami Juillet 2016 (Caraïbes), MSC Divina Marseille Avril 2019 (Italie) et prochaine croisière MSC Divina Marseille Juillet 2020 (Espagne, Italie)
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonsoir c était une mini?
nathalie
CR Cristianh Globetrotter ·
............votre date d'arrivée sur le bateau? parce que je crois que ce changement est à partir du 1er avril

Avé Nathalie,

C 'est très probable, je dirais même que la concurrence est au courant....

Sur le Déliziosa, nous avons réservé 2 croisières. Nous avons ainsi appris que Costa intégrait maintenant, dès le départ, " les frais de bord ", .... ce qui fût le cas pour nous.

Cela sera probablement le cas prochainement chez MSC, .... et le sujet disparaîtra.

Recommenceront ils a reparler de " pourboires " dans quelques années ?

Cordialement,
Christian
KA Kathou30 Regular ·
Bonjour, merci pour votre retour, et bien je vais attendre encore quelques retour d'autres croisiéristes mais je pense que comme ont disais plus haut sa concerne seulement l'Espagne etc.. Et qu'en juin je pourrais les faire annuler.. Bonne journée
Kathou.
KA Kathou30 Regular ·
Bonjour, je suis entièrement d'accord avec vous Costa les a fait intégrer au prix et cela ne m'étonnerais pas que MSC fasse de même d'ici quelques temps ce qui serai plus logique car la seulement les français peuvent faire annuler ces frais mais pas les espagnols, enfin c'est pas très clair ni très juste.. A voir dans le temps Bonne journée.
Kathou.
UN Unweb Regular ·
...et les Allemands peuvent aussi annuler ces frais...tandis qu'en Suisse, on ne peut plus 😕
MSC Magnifica (2011) - MSC Poesia (2012) - MSC Musica (2013 + 2016 + 2017) - MSC Orchestra (2014) - MSC Splendida (2015) - MSC Preziosa (2016) - MSC Fantasia YC (2017) - MSC Meraviglia YC (2018 + 2019) - MSC Preziosa YC (2018 + 2019) - MSC Seaview YC (2019) - MSC Splendida YC (2020)
KA Kathou30 Regular ·
Bonjour, oui voilà c'est ce que je dis c'est pas très juste pour les autres ou tout le monde ou personne..
Kathou.
PH PhilAurel Regular ·
Bonjour, en ce qui concerne ces frais de services , pourboires , caisse de bord ....et j'en passe, perso j'assume de toujours me les faire retirés . De toute manière ils ont toujours été flous et comme on dit quand c'est flou c'est qu'il y a un loup lol. Je remarque surtout que depuis quelques temps, le prix des croisière repart à la (forte) hausse. Il y aura toujours des moralisateurs fortunés qui prendront le prétexte des conditions difficiles du personnel et bla bla pour nous moraliser sur le fait de payer ces frais mais perso je n'ai pas la chance de gagner des 1000 et des 100, pour moi un surplus de 300 euros représente une somme conséquente (comme chez beaucoup de couples que j'ai rencontrer en croisière) et j'estime avoir le droit d’amener ma famille en croisière sans tomber dans les piège à fric de ses compagnies qui si elles le voudraient vraiment, pourraient améliorer elles même les conditions de leur salariés sans augmenter leurs tarifs. Mais bientôt il vas falloir être millionnaire pour se payer une croisière en méditerranée...
PhilAurel

You might also like