C'est pas faux ! A force de démocratiser à outrance les croisières (tout le monde a le droit d'en bénéficier...) on constate que les participants n'ont plus l'attitude que l'on pensait trouver comme auparavant sur ce type de voyage.
la "beaufitude" : j'aime bien ce terme qui correspond à la réalité...hélas!
Frais de service MSC
by Philmareil
This discussion is in French, the community’s main language.
bonsoir il n y a pas besoin d aller en asie pour cela
c'est la règle aux usa et au canada aussi.
Bonjour, C'est bien possible et tout à fait normal, si vous êtes satisfait du service rendu. J.
Bonjour, C'est bien possible et tout à fait normal, si vous êtes satisfait du service rendu. J.
Je n’ai jamais rencontré un chauffeur de bus ou un guide « exiger » un pourboire, lors d’une excursion organisé par le croisiériste..................................................../................................................
Cela a été vu et vécu par des amis en Asie, où un chauffeur a exigé son pourboire en insultant en anglais pour bien être compris, et en menaçant ceux qui essayaient de s'esquiver. Il a de plus rameuter les passants de son pays pour qu'ils le soutiennent.
Voila qui n'est guère agréable pour essayer d'économiser 5 €. J.
Cela a été vu et vécu par des amis en Asie, où un chauffeur a exigé son pourboire en insultant en anglais pour bien être compris, et en menaçant ceux qui essayaient de s'esquiver. Il a de plus rameuter les passants de son pays pour qu'ils le soutiennent.
Voila qui n'est guère agréable pour essayer d'économiser 5 €. J.
Bonjour.
Si vous allez au Japon, il est très mal vu voire insultant de laisser un pourboire au restaurant ou taxi par exemple.
Les prix sont donc définis, nets de toute surprise. Pourquoi ne pas pratiquer la même chose sur les croisières ?
Hormis les boissons (au choix du croisiériste) et les excursions, le prix devrait être NET de toute taxe supplémentaire.
Bonjour,
C'est exactement ce que je pense, les prix doivent être nets et n'ont pas à être taxés sous le couvert de pseudos pourboires, dont on ne sait pas où ils vont d'ailleurs. Sont ils réellement redistribués, j'ai un gros doute. Ici, en France, les prix s'entendent TTC . On ne vous les majore pas lors du passage en caisse. Donc, pour une croisière achetée en France, au départ de France, c'est pareil. Un pourboire n'est jamais obligatoire mais laissé à l'appréciation du consommateur, et comme de toute façon, on le lit très souvent, la qualité baisse de plus en plus, cela devient encore plus d'actualité. Quand j'ai réservé la croisière que je vais faire en septembre, sans que je demande quoi que ce soit à propos des pourboires, l'employé qui a géré ma réservation m'a conseillé de les faire enlever, et ce sera la première fois que je le ferai. d'autant plus que n'ayant pas utilisé Msc depuis 2 ans, d'après ce que je lis, je ne m'attends pas à faire une croisière exceptionnelle. Quant aux donneurs de leçons du forum, ils font ce qu'ils veulent et moi aussi.
Bonjour,
C'est exactement ce que je pense, les prix doivent être nets et n'ont pas à être taxés sous le couvert de pseudos pourboires, dont on ne sait pas où ils vont d'ailleurs. Sont ils réellement redistribués, j'ai un gros doute. Ici, en France, les prix s'entendent TTC . On ne vous les majore pas lors du passage en caisse. Donc, pour une croisière achetée en France, au départ de France, c'est pareil. Un pourboire n'est jamais obligatoire mais laissé à l'appréciation du consommateur, et comme de toute façon, on le lit très souvent, la qualité baisse de plus en plus, cela devient encore plus d'actualité. Quand j'ai réservé la croisière que je vais faire en septembre, sans que je demande quoi que ce soit à propos des pourboires, l'employé qui a géré ma réservation m'a conseillé de les faire enlever, et ce sera la première fois que je le ferai. d'autant plus que n'ayant pas utilisé Msc depuis 2 ans, d'après ce que je lis, je ne m'attends pas à faire une croisière exceptionnelle. Quant aux donneurs de leçons du forum, ils font ce qu'ils veulent et moi aussi.
louxor71
Je n’ai jamais rencontré un chauffeur de bus ou un guide « exiger » un pourboire, lors d’une excursion organisé par le croisiériste..................................................../................................................
Cela a été vu et vécu par des amis en Asie, où un chauffeur a exigé son pourboire en insultant en anglais pour bien être compris, et en menaçant ceux qui essayaient de s'esquiver. Il a de plus rameuter les passants de son pays pour qu'ils le soutiennent.
Voila qui n'est guère agréable pour essayer d'économiser 5 €. J.
Aucun rapport avec le sujet...
Cela a été vu et vécu par des amis en Asie, où un chauffeur a exigé son pourboire en insultant en anglais pour bien être compris, et en menaçant ceux qui essayaient de s'esquiver. Il a de plus rameuter les passants de son pays pour qu'ils le soutiennent.
Voila qui n'est guère agréable pour essayer d'économiser 5 €. J.
Aucun rapport avec le sujet...
Bonjour,
Je réécris ce que j’avais déjà mentionné lors d’un message précédent... Les européens en général et les français en particulier ont mauvaise réputation quant aux pourboires laissés, de façon générale. Les canadiens et américains sont réputés être beaucoup plus généreux. Je paye tous les frais de service et je laisse en plus un pourboire à notre garçon de cabine, aux serveurs, au maître d'hôtel et au concierge (pourboire variant entre 20-150$/croisière par personnne selon les services rendus et la longueur de la croisière). Ils travaillent de longues heures et méritent une petite reconnaissance de notre part. Nous donnons souvent à la semaine, ce qui permet de réajuster le tir si un des employés se distingue particulièrement ou est moins réactif. La plupart des nord-américains laissent également un pourboire supplémentaire (s'ils sont satisfaits des services rendus...) en plus des frais de service, qui sont considérés comme faisant partie des frais de croisière. Si vous lisez les forums anglophones comme Cruisecritic, vous verrez que c’est vraiment la norme, et qu’une centaine de $ sur le coût total du voyage, ce n’est pas grand chose pour le voyageur, mais c’est beaucoup pour les employés.
Je réécris ce que j’avais déjà mentionné lors d’un message précédent... Les européens en général et les français en particulier ont mauvaise réputation quant aux pourboires laissés, de façon générale. Les canadiens et américains sont réputés être beaucoup plus généreux. Je paye tous les frais de service et je laisse en plus un pourboire à notre garçon de cabine, aux serveurs, au maître d'hôtel et au concierge (pourboire variant entre 20-150$/croisière par personnne selon les services rendus et la longueur de la croisière). Ils travaillent de longues heures et méritent une petite reconnaissance de notre part. Nous donnons souvent à la semaine, ce qui permet de réajuster le tir si un des employés se distingue particulièrement ou est moins réactif. La plupart des nord-américains laissent également un pourboire supplémentaire (s'ils sont satisfaits des services rendus...) en plus des frais de service, qui sont considérés comme faisant partie des frais de croisière. Si vous lisez les forums anglophones comme Cruisecritic, vous verrez que c’est vraiment la norme, et qu’une centaine de $ sur le coût total du voyage, ce n’est pas grand chose pour le voyageur, mais c’est beaucoup pour les employés.
et qu’une centaine de $ sur le coût total du voyage, ce n’est pas grand chose pour le voyageur, mais c’est beaucoup pour les employés.
Bonjour, Tout le monde n'a pas le même porte monnaie ! Vous avez de la chance de pouvoir donner plusieurs centaines de dollars en plus des frais de services, tant mieux pour vous et pour les employés du bateau. Personnellement, moi non, j'ai la chance de faire des croisières, oui d'accord, mais pour ça nous économisons plus d'une année et quand je lis qu'une centaine de dollars ou d'euros ce n'est pas grand chose pour le voyageur, et bien si c'est beaucoup !!! Il n'y a pas que les employés des bateaux qui galèrent...
Bonjour, Tout le monde n'a pas le même porte monnaie ! Vous avez de la chance de pouvoir donner plusieurs centaines de dollars en plus des frais de services, tant mieux pour vous et pour les employés du bateau. Personnellement, moi non, j'ai la chance de faire des croisières, oui d'accord, mais pour ça nous économisons plus d'une année et quand je lis qu'une centaine de dollars ou d'euros ce n'est pas grand chose pour le voyageur, et bien si c'est beaucoup !!! Il n'y a pas que les employés des bateaux qui galèrent...
Bonjour,
Je soulignais la différence simplement au niveau des pourboires entre français et nord-américains, qui en général, ne supprimeront pas les frais de service et laisseront un pourboire, même s’il n’est pas aussi important que les montants que je décrivais, et ce, même sils ne sont pas fortunés...
Je soulignais la différence simplement au niveau des pourboires entre français et nord-américains, qui en général, ne supprimeront pas les frais de service et laisseront un pourboire, même s’il n’est pas aussi important que les montants que je décrivais, et ce, même sils ne sont pas fortunés...
Te fatigue pas à répondre ce genre d'attitude de ne pas payer ces "frais" n'est pas lié au niveau d'€€€ des intéressés c'est vraiment une attitude déplorable du français, un manque TOTAL de respect des employés qui nous servent a bord, avec pour se justifier du grand n'importe quoi ... j'imagine la réaction de ces personnes si on les privait d'une partie de leur rémunération
Te fatigue pas à répondre ce genre d'attitude de ne pas payer ces "frais" n'est pas lié au niveau d'€€€ des intéressés c'est vraiment une attitude déplorable du français, un manque TOTAL de respect des employés qui nous servent a bord, avec pour se justifier du grand n'importe quoi ... j'imagine la réaction de ces personnes si on les privait d'une partie de leur rémunération
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Bonjour,
Vous avez totalement raison et heureusement qu'il y a encore des français comme vous qui ne soit pas dans la "beaufitude" !
Bonne journée
Bjr
j'étais sur un bateau MSC dans les caraïbes la semaine dernière et étais parti dans l'idée de supprimer ces frais de service et de donner directement à notre serveur et notre housekeeper .....mais je me suis vite rendu compte de ma gravissime erreur : pourquoi ne rien donner à Alex de l'équipe d'animation , à Josh , à Nathalya , à Rebecca de l'équipe des danseurs , à Gaylord le sommelier ....c'est sans fin ! Toiut le monde se donne à 100 % et ce n'est pas moi de m'occuper où vont ces frais de service .
Ces frais de service , on nous les facture dans les hotels de Sobe et personne ne trouve rien à redire .
Par contre , pour une semaine départ USA : 87,5 $ pr personne , ça fait plus que 10 € par jour et la monnaie de bord est le $ , donc normalement 70 $ pour la semaine , mais bon on ne va pas chicaner .
Concernant l'occupation sur le bateau : 1800 /2400 ça fait 75 % pour notre croisière en période scolaire , et certains soir notre serveur n'avait que nous (4 ) à servir .
Te fatigue pas à répondre ce genre d'attitude de ne pas payer ces "frais" n'est pas lié au niveau d'€€€ des intéressés c'est vraiment une attitude déplorable du français, un manque TOTAL de respect des employés qui nous servent a bord, avec pour se justifier du grand n'importe quoi ... j'imagine la réaction de ces personnes si on les privait d'une partie de leur rémunération
C'est juste que le prix des croisières et recettes en tout genre doivent théoriquement suffire à rémunérer le personnel. Si les compagnies comptent sur les pourboires pour faire les salaires des gens qu'ils emploient, il y a là un sacré problème.
C'est juste que le prix des croisières et recettes en tout genre doivent théoriquement suffire à rémunérer le personnel. Si les compagnies comptent sur les pourboires pour faire les salaires des gens qu'ils emploient, il y a là un sacré problème.
louxor71
Bonjour. Il n y a plus de discussion possible chez Costa qui propose desormais un all inclusive incluant les frais de bord. Resteba preparer une "enveloppe" pourboires pour les personnes travaillent avec tant de courage pour que notre croisiere soit reussie.
C'est juste que le prix des croisières et recettes en tout genre doivent théoriquement suffire à rémunérer le personnel. Si les compagnies comptent sur les pourboires pour faire les salaires des gens qu'ils emploient, il y a là un sacré problème.
Oui un sacré problème DE NE PAS VOULOIR comprendre que dans certaines corporations il y a une part du salaire qui est issue des "gratuities" pour utiliser le terme anglais et ça depuis bien longtemps... alors inutile de sortir des excuses bidons pour ne pas payer ... ça commence a devenir déplacé
Oui un sacré problème DE NE PAS VOULOIR comprendre que dans certaines corporations il y a une part du salaire qui est issue des "gratuities" pour utiliser le terme anglais et ça depuis bien longtemps... alors inutile de sortir des excuses bidons pour ne pas payer ... ça commence a devenir déplacé
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
C'est vrai mais il y-a quelque chose d'injuste en préparant les enveloppes.
Car n'en bénéficient que les employés en contact direct avec nous.
Mais quid de tous les autres employés ( cuisine, buanderie, entretien général…)
Le seul système équitable est celui de Costa: service obligatoire pour tous. Pas de discussion, pas de discrimination.
C'est la politique de MSC qui fout la merde avec tous ces débats sur les frais de service obligatoires pour certains, facultatifs pour d'autres.
Je vais bientôt prendre MSC pour un TDM et je m'interroge toujours pour savoir si je dois payer ou non. Si je suis un des rares à payer j'aurai l'impression d'être un c... Si je ne paye pas j'aurai le sentiment de léser le personnel.
La prochaine fois je prendrai COSTA. Au moins là les choses sont claires.
Il est regrettable qu'aucun représentant de MSC ne vienne sur ce forum pour s'expliquer.
Le seul système équitable est celui de Costa: service obligatoire pour tous. Pas de discussion, pas de discrimination.
C'est la politique de MSC qui fout la merde avec tous ces débats sur les frais de service obligatoires pour certains, facultatifs pour d'autres.
Je vais bientôt prendre MSC pour un TDM et je m'interroge toujours pour savoir si je dois payer ou non. Si je suis un des rares à payer j'aurai l'impression d'être un c... Si je ne paye pas j'aurai le sentiment de léser le personnel.
La prochaine fois je prendrai COSTA. Au moins là les choses sont claires.
Il est regrettable qu'aucun représentant de MSC ne vienne sur ce forum pour s'expliquer.
C'est juste que le prix des croisières et recettes en tout genre doivent théoriquement suffire à rémunérer le personnel. Si les compagnies comptent sur les pourboires pour faire les salaires des gens qu'ils emploient, il y a là un sacré problème.
Oui un sacré problème DE NE PAS VOULOIR comprendre que dans certaines corporations il y a une part du salaire qui est issue des "gratuities" pour utiliser le terme anglais et ça depuis bien longtemps... alors inutile de sortir des excuses bidons pour ne pas payer ... ça commence a devenir déplacé
Je vous prie de garder vos leçons pour vous s'il vous plait. Chacun sur ce forum voit midi à sa porte et certains dont vous feraient pas mal d'en faire autant et surtout de balayer devant leur porte avant de balayer devant celle des autres. Je n'ai nul besoin de votre jugement. J'ai expliqué à plusieurs reprises ce que je pensais de ces frais. Maintenant si les gens qui travaillent sur ces bateaux ne sont pas contents, il faut qu'ils voient le problème avec leur employeur. Vous pouvez continuer de manifester votre mépris, ça ne me gênera pas. Vous n'avez pas la science infuse que je sache, moi non plus d'ailleurs, mais ce problème est récurrent ici, particulierement dans cette section croisière, où si l'on n'est pas du même avis qu'eux, déclenche des foudres qui deviennent insupportable à la longue. Vous faites ce que vous voulez, je ne vous juge pas, en ce qui me concerne, je le dis et le répète que ce sera la premiere fois que je ferai enlever ces frais, beaucoup le font pour diverses raisons, elles sont toutes valables. En clair et pour finir votre morale à 2 balles, je m'en fous.
Oui un sacré problème DE NE PAS VOULOIR comprendre que dans certaines corporations il y a une part du salaire qui est issue des "gratuities" pour utiliser le terme anglais et ça depuis bien longtemps... alors inutile de sortir des excuses bidons pour ne pas payer ... ça commence a devenir déplacé
Je vous prie de garder vos leçons pour vous s'il vous plait. Chacun sur ce forum voit midi à sa porte et certains dont vous feraient pas mal d'en faire autant et surtout de balayer devant leur porte avant de balayer devant celle des autres. Je n'ai nul besoin de votre jugement. J'ai expliqué à plusieurs reprises ce que je pensais de ces frais. Maintenant si les gens qui travaillent sur ces bateaux ne sont pas contents, il faut qu'ils voient le problème avec leur employeur. Vous pouvez continuer de manifester votre mépris, ça ne me gênera pas. Vous n'avez pas la science infuse que je sache, moi non plus d'ailleurs, mais ce problème est récurrent ici, particulierement dans cette section croisière, où si l'on n'est pas du même avis qu'eux, déclenche des foudres qui deviennent insupportable à la longue. Vous faites ce que vous voulez, je ne vous juge pas, en ce qui me concerne, je le dis et le répète que ce sera la premiere fois que je ferai enlever ces frais, beaucoup le font pour diverses raisons, elles sont toutes valables. En clair et pour finir votre morale à 2 balles, je m'en fous.
louxor71
Exactement ! Merciiiiiiii
Il n y a plus de discussion possible chez Costa qui propose desormais un all inclusive incluant les frais de bord.
Bonsoir Pour info, cela n'aura pas duré bien longtemps chez Costa car depuis ce mois de juillet 2019, les frais de service (ou forfait de séjour à bord) ne sont plus inclus dans le tarif "All inclusive". Cordialement
Bonsoir Pour info, cela n'aura pas duré bien longtemps chez Costa car depuis ce mois de juillet 2019, les frais de service (ou forfait de séjour à bord) ne sont plus inclus dans le tarif "All inclusive". Cordialement
Bizarre je viens de reserver ce jour pour une croisiere et j ai pris all inclusive qui inclus les frais de bord.
Bonsoir,
Moi aussi...
Bizarre je viens de reserver ce jour pour une croisiere et j ai pris all inclusive qui inclus les frais de bord.
Vous pouvez réserver une croisière en "All inclusive" en payant, en plus, le "forfait de séjour à bord" à la réservation mais les prix qui sont annoncés sur le site internet de Costa sont donnés maintenant SANS le forfait de séjour à bord (Voir "All inclusive" > "En savoir plus", …) Cordialement
https://www.costacroisieres.fr/cruises/SVN06371/FA10191001.summary1.html
Vous pouvez réserver une croisière en "All inclusive" en payant, en plus, le "forfait de séjour à bord" à la réservation mais les prix qui sont annoncés sur le site internet de Costa sont donnés maintenant SANS le forfait de séjour à bord (Voir "All inclusive" > "En savoir plus", …) Cordialement
https://www.costacroisieres.fr/cruises/SVN06371/FA10191001.summary1.html
En clair et pour finir votre morale à 2 balles, je m'en fous.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut par contre venir PROMOUVOR sur un forum le NON PAIEMENT des frais de service est je le répète déplacé et tes raisons pour te justifier ridicules C'est avec des attitudes de la sorte qu l'on est en train de pourrir notre société
Chacun est libre de faire ce qu'il veut par contre venir PROMOUVOR sur un forum le NON PAIEMENT des frais de service est je le répète déplacé et tes raisons pour te justifier ridicules C'est avec des attitudes de la sorte qu l'on est en train de pourrir notre société
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Si vous n’avez pas encore compris qu’il n’y a pas « une règle absolue « et « un seul prix » chez les croisiéristes, c’est que vous ne voyagez pas beaucoup. ..
Si vous n’avez pas encore compris qu’il n’y a pas « une règle absolue « et « un seul prix » chez les croisiéristes, c’est que vous ne voyagez pas beaucoup. ..
Et une bagarre marketing due a une sur offre sur certains marchés ou certaine périodes de l'année ! il faut paraître moins cher que "le voisin", après la finalité c'est autre chose
Et une bagarre marketing due a une sur offre sur certains marchés ou certaine périodes de l'année ! il faut paraître moins cher que "le voisin", après la finalité c'est autre chose
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
En clair et pour finir votre morale à 2 balles, je m'en fous.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut par contre venir PROMOUVOR sur un forum le NON PAIEMENT des frais de service est je le répète déplacé et tes raisons pour te justifier ridicules C'est avec des attitudes de la sorte qu l'on est en train de pourrir notre société
Je n'ai à aucun moment promu le non paiement des frais de service Msc et je vous répète que je n'a rien à faire de votre morale à 4 sous. Cessez une fois pour toutes de me faire dire ce que n'ai pas dit. Allez donner vos conseils que vous jugez avisés à qui voudra bien les entendre. Si vous vous sentez capable de changer notre société, c'est que vous pensez être très fort. Vous faites preuve d'une intolérance profonde, cela renvoie une mauvaise image de vous même, Allez passer votre rogne ailleurs que sur mon compte.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut par contre venir PROMOUVOR sur un forum le NON PAIEMENT des frais de service est je le répète déplacé et tes raisons pour te justifier ridicules C'est avec des attitudes de la sorte qu l'on est en train de pourrir notre société
Je n'ai à aucun moment promu le non paiement des frais de service Msc et je vous répète que je n'a rien à faire de votre morale à 4 sous. Cessez une fois pour toutes de me faire dire ce que n'ai pas dit. Allez donner vos conseils que vous jugez avisés à qui voudra bien les entendre. Si vous vous sentez capable de changer notre société, c'est que vous pensez être très fort. Vous faites preuve d'une intolérance profonde, cela renvoie une mauvaise image de vous même, Allez passer votre rogne ailleurs que sur mon compte.
louxor71
En clair et pour finir votre morale à 2 balles, je m'en fous.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut par contre venir PROMOUVOR sur un forum le NON PAIEMENT des frais de service est je le répète déplacé et tes raisons pour te justifier ridicules C'est avec des attitudes de la sorte qu l'on est en train de pourrir notre société
Comme toujours, on est toujours très moralisateur pour les autres... surtout lorsque l’on est pas concerné soi même.. Il semble que vous ne faites pas de croisières avec MSC... donc pour vous n’êtes pas vraiment concerné... puisque vous n’avez pas le choix avec les autres croisiéristes... Imaginons que vous fassiez un TDM avec MSC, : FSB : 2.380€ si vous ajoutez comme l’indique notre généreux Québécois environ 200 $ par semaine, pour récompenser serveurs et cabiniers : soit 3.200 € en plus des FSB... j’ai quelques doutes, que vous militeriez ardemment pour effectuer le règlement intégral de ces FSB (« qui sont une marque de savoir vivre ») et des pourboires, (qui sont une marque de considération pour ce personnel exploité) si vous aviez la possibilité de réduire quelque peu ces coûts. Et l’expérience m’a enseigné qu’au-delà des grands discours et des grands principes, entendus souvent, ici et ailleurs... lorsque l’opportunité se présentait...
Chacun est libre de faire ce qu'il veut par contre venir PROMOUVOR sur un forum le NON PAIEMENT des frais de service est je le répète déplacé et tes raisons pour te justifier ridicules C'est avec des attitudes de la sorte qu l'on est en train de pourrir notre société
Comme toujours, on est toujours très moralisateur pour les autres... surtout lorsque l’on est pas concerné soi même.. Il semble que vous ne faites pas de croisières avec MSC... donc pour vous n’êtes pas vraiment concerné... puisque vous n’avez pas le choix avec les autres croisiéristes... Imaginons que vous fassiez un TDM avec MSC, : FSB : 2.380€ si vous ajoutez comme l’indique notre généreux Québécois environ 200 $ par semaine, pour récompenser serveurs et cabiniers : soit 3.200 € en plus des FSB... j’ai quelques doutes, que vous militeriez ardemment pour effectuer le règlement intégral de ces FSB (« qui sont une marque de savoir vivre ») et des pourboires, (qui sont une marque de considération pour ce personnel exploité) si vous aviez la possibilité de réduire quelque peu ces coûts. Et l’expérience m’a enseigné qu’au-delà des grands discours et des grands principes, entendus souvent, ici et ailleurs... lorsque l’opportunité se présentait...
Bonjour,
A toutes fins utiles, je précise et l'ai déjà dit qu'il ne s'agit pas d'une histoire d'argent pour moi, j'ai déjà expliqué mes raisons, qui sont d'ailleurs partagées par certains forumeurs. Le sujet étant récurrent, et ayant fait l'objet de plusieurs discussions, mes raisons sont toujours les mêmes. Si les gens ne souhaitent pas comprendre, je n'en fais pas un drame, ils pensent ce qu'ils veulent, mais delà à développer une telle intolérance parce qu'on n'est pas d'accord avec eux m'affectera toujours. Maintenant, il est vrai qu'en matiere de TDM, cela peut effectivement devenir une histoire d'argent, tellement les sommes que vous indiquez constituent un surplus non négligeable.
A toutes fins utiles, je précise et l'ai déjà dit qu'il ne s'agit pas d'une histoire d'argent pour moi, j'ai déjà expliqué mes raisons, qui sont d'ailleurs partagées par certains forumeurs. Le sujet étant récurrent, et ayant fait l'objet de plusieurs discussions, mes raisons sont toujours les mêmes. Si les gens ne souhaitent pas comprendre, je n'en fais pas un drame, ils pensent ce qu'ils veulent, mais delà à développer une telle intolérance parce qu'on n'est pas d'accord avec eux m'affectera toujours. Maintenant, il est vrai qu'en matiere de TDM, cela peut effectivement devenir une histoire d'argent, tellement les sommes que vous indiquez constituent un surplus non négligeable.
louxor71
Bonjour,
A toutes fins utiles, je précise et l'ai déjà dit qu'il ne s'agit pas d'une histoire d'argent pour moi, j'ai déjà expliqué mes raisons, qui sont d'ailleurs partagées par certains forumeurs. Le sujet étant récurrent, et ayant fait l'objet de plusieurs discussions, mes raisons sont toujours les mêmes. Si les gens ne souhaitent pas comprendre, je n'en fais pas un drame, ils pensent ce qu'ils veulent, mais delà à développer une telle intolérance parce qu'on n'est pas d'accord avec eux m'affectera toujours. Maintenant, il est vrai qu'en matiere de TDM, cela peut effectivement devenir une histoire d'argent, tellement les sommes que vous indiquez constituent un surplus non négligeable.
🤑🤫🤭
A toutes fins utiles, je précise et l'ai déjà dit qu'il ne s'agit pas d'une histoire d'argent pour moi, j'ai déjà expliqué mes raisons, qui sont d'ailleurs partagées par certains forumeurs. Le sujet étant récurrent, et ayant fait l'objet de plusieurs discussions, mes raisons sont toujours les mêmes. Si les gens ne souhaitent pas comprendre, je n'en fais pas un drame, ils pensent ce qu'ils veulent, mais delà à développer une telle intolérance parce qu'on n'est pas d'accord avec eux m'affectera toujours. Maintenant, il est vrai qu'en matiere de TDM, cela peut effectivement devenir une histoire d'argent, tellement les sommes que vous indiquez constituent un surplus non négligeable.
🤑🤫🤭
..........................Chez Costa point de débat de ce genre. Tout le monde paye et c'est tout.
Bonjour,
... D ' autant que Costa désormais les " rentre " directement dans le prix du forfait initiale.
Plus de comptes, de décompte, ou de compte de ... , " frais inclus ", disent ils , et c ' est ce que vous achetez.
Cordialement,
Bonjour,
... D ' autant que Costa désormais les " rentre " directement dans le prix du forfait initiale.
Plus de comptes, de décompte, ou de compte de ... , " frais inclus ", disent ils , et c ' est ce que vous achetez.
Cordialement,
Christian
[
Il semble que vous ne faites pas de croisières avec MSC... donc pour vous n’êtes pas vraiment concerné... puisque vous n’avez pas le choix avec les autres croisiéristes....
Vsiblement tu ne sais pas ou ne veut pas lire avant "de parler" ... ma dernière croisière avec MSC Preziosa aux Caraïbes en mars de cette année et pour 2020 Alaska avec HAL ... ça va comme ça j'ai le droit d'exprimer un avis sur les croisières ... ou tu veux la suite de mon pédigree
Vsiblement tu ne sais pas ou ne veut pas lire avant "de parler" ... ma dernière croisière avec MSC Preziosa aux Caraïbes en mars de cette année et pour 2020 Alaska avec HAL ... ça va comme ça j'ai le droit d'exprimer un avis sur les croisières ... ou tu veux la suite de mon pédigree
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
[
Il semble que vous ne faites pas de croisières avec MSC... donc pour vous n’êtes pas vraiment concerné... puisque vous n’avez pas le choix avec les autres croisiéristes....
Vsiblement tu ne sais pas ou ne veut pas lire avant "de parler" ... ma dernière croisière avec MSC Preziosa aux Caraïbes en mars de cette année et pour 2020 Alaska avec HAL ... ça va comme ça j'ai le droit d'exprimer un avis sur les croisières ... ou tu veux la suite de mon pédigree
Excusez-moi, j’aurais dû écrire « pas beaucoup » de croisières avec MSC... Pour votre information, HAL ne fait pas partie de MSC.
Vsiblement tu ne sais pas ou ne veut pas lire avant "de parler" ... ma dernière croisière avec MSC Preziosa aux Caraïbes en mars de cette année et pour 2020 Alaska avec HAL ... ça va comme ça j'ai le droit d'exprimer un avis sur les croisières ... ou tu veux la suite de mon pédigree
Excusez-moi, j’aurais dû écrire « pas beaucoup » de croisières avec MSC... Pour votre information, HAL ne fait pas partie de MSC.
J'ai dû mal à suivre l'écharpement qu'il peut y avoir entre ceux qui veulent payer, et ceux qui veulent retirer ces frais de leurs factures.
Dès le moment où l'on parle de 3000, 4000 ou 6000 passagers sur une croisière, c'est qu'elles sont plus accessible, et donc de plus grandes disparités de revenus (ou de rentes, selon). Il devient donc compréhensible que si certains peuvent économiser 300€ ou 700€ en couple suivant la durée, c'est autant qui pourra être dépenser en escale, en achat sur le bateau, ou autres. Pour éviter ce genre de questionnement, il faut s'orienter sur les croisières de luxe style Ponant, là les passagers doivent se poser moins de questions.
Les gratuities, c'est pas pareil que les frais de services ; les gratuities n'ont jamais profité aux plongeurs des restaurants, aux cuisiniers, etc. Les frais de services sont censés le couvrir. Est-ce que ça les couvre ? C'est le problème, c'est qu'apparemment il est expliquer que les compagnies s'en servent pour payer leur masse salarial.
Il faut s'ouvrir au monde, mais la France faisant partie du monde, ses règles ne sont pas moins honorables que les pays anglo-saxons, et le prix service compris est la norme pour un français... bref, j'ai dû mal à comprendre le débat sur la nécéssité de payer alors que la question est de savoir si on peut les retirer...
Et oui, c'est bien connu "le petit peuple" se plaint tout le temps...
J'ai dû mal à suivre l'écharpement qu'il peut y avoir entre ceux qui veulent payer, et ceux qui veulent retirer ces frais de leurs factures
Le problème de fond n’est pas de payer ou pas ces frais, Sur un navire de croisière on retrouve comme dans la vraie vie de tout, des gens corrects, agréables à cotoyer et d’autres pas du tout ! Et je m’en fous totalement que x y ou z paye ou pas … par contre venir PRÔNER le NON paiement, s’en vanter et faire de la promotion de cette attitude est déplacé sur un forum et vus les arguments avancés pour se justifier ...
PS gratuities est le terme utilisé dans les Cies US pour les frais de service tels que définis par MSC n’a rien a voir avec les pourboires (Tips) éventuels
Le problème de fond n’est pas de payer ou pas ces frais, Sur un navire de croisière on retrouve comme dans la vraie vie de tout, des gens corrects, agréables à cotoyer et d’autres pas du tout ! Et je m’en fous totalement que x y ou z paye ou pas … par contre venir PRÔNER le NON paiement, s’en vanter et faire de la promotion de cette attitude est déplacé sur un forum et vus les arguments avancés pour se justifier ...
PS gratuities est le terme utilisé dans les Cies US pour les frais de service tels que définis par MSC n’a rien a voir avec les pourboires (Tips) éventuels
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
J'ai dû mal à suivre l'écharpement qu'il peut y avoir entre ceux qui veulent payer, et ceux qui veulent retirer ces frais de leurs factures
Le problème de fond n’est pas de payer ou pas ces frais, Sur un navire de croisière on retrouve comme dans la vraie vie de tout, des gens corrects, agréables à cotoyer et d’autres pas du tout ! Et je m’en fous totalement que x y ou z paye ou pas … par contre venir PRÔNER le NON paiement, s’en vanter et faire de la promotion de cette attitude est déplacé sur un forum et vus les arguments avancés pour se justifier ...
PS gratuities est le terme utilisé dans les Cies US pour les frais de service tels que définis par MSC n’a rien a voir avec les pourboires (Tips) éventuels
Cela devient vraiment de la mauvaise foi, c'est évident au vu de vos propos quasi monolytiques. Personne ne prône le non paiement de ces frais, chacun expose et explique ses raisons et le forum est là pour ça. Il ne vous appartient pas de juger si ces interventions sont déplacées ou non, il y a des modérateurs pour le faire. Si cette discussion ne vous plait pas pourquoi n'en sortez vous pas ? encore une fois vous vous prenez pour un moralisateur, et ce n'est pas la première fois.
Le problème de fond n’est pas de payer ou pas ces frais, Sur un navire de croisière on retrouve comme dans la vraie vie de tout, des gens corrects, agréables à cotoyer et d’autres pas du tout ! Et je m’en fous totalement que x y ou z paye ou pas … par contre venir PRÔNER le NON paiement, s’en vanter et faire de la promotion de cette attitude est déplacé sur un forum et vus les arguments avancés pour se justifier ...
PS gratuities est le terme utilisé dans les Cies US pour les frais de service tels que définis par MSC n’a rien a voir avec les pourboires (Tips) éventuels
Cela devient vraiment de la mauvaise foi, c'est évident au vu de vos propos quasi monolytiques. Personne ne prône le non paiement de ces frais, chacun expose et explique ses raisons et le forum est là pour ça. Il ne vous appartient pas de juger si ces interventions sont déplacées ou non, il y a des modérateurs pour le faire. Si cette discussion ne vous plait pas pourquoi n'en sortez vous pas ? encore une fois vous vous prenez pour un moralisateur, et ce n'est pas la première fois.
louxor71
J'ai dû mal à suivre l'écharpement qu'il peut y avoir entre ceux qui veulent payer, et ceux qui veulent retirer ces frais de leurs factures.
Dès le moment où l'on parle de 3000, 4000 ou 6000 passagers sur une croisière, c'est qu'elles sont plus accessible, et donc de plus grandes disparités de revenus (ou de rentes, selon). Il devient donc compréhensible que si certains peuvent économiser 300€ ou 700€ en couple suivant la durée, c'est autant qui pourra être dépenser en escale, en achat sur le bateau, ou autres. Pour éviter ce genre de questionnement, il faut s'orienter sur les croisières de luxe style Ponant, là les passagers doivent se poser moins de questions.
Les gratuities, c'est pas pareil que les frais de services ; les gratuities n'ont jamais profité aux plongeurs des restaurants, aux cuisiniers, etc. Les frais de services sont censés le couvrir. Est-ce que ça les couvre ? C'est le problème, c'est qu'apparemment il est expliquer que les compagnies s'en servent pour payer leur masse salarial.
Il faut s'ouvrir au monde, mais la France faisant partie du monde, ses règles ne sont pas moins honorables que les pays anglo-saxons, et le prix service compris est la norme pour un français... bref, j'ai dû mal à comprendre le débat sur la nécéssité de payer alors que la question est de savoir si on peut les retirer...
Bonjour,
Bien d'accords, mais allez poser la question à Michelzen, je ne me prends pas après ceux qui paient, ils font ce qu'ils veulent mais dès qu'on dit qu'on ne veut pas les payer, et pour moi ce sera la première fois, on a droit à un tollé épouvantable. Je ne conseille à personne de ne pas les payer, les gens font ce qu'ils veulent. On a le droit de donner notre avis sans avoir des réponses moralisatrices de la part soit disant payeurs.
Bonjour,
Bien d'accords, mais allez poser la question à Michelzen, je ne me prends pas après ceux qui paient, ils font ce qu'ils veulent mais dès qu'on dit qu'on ne veut pas les payer, et pour moi ce sera la première fois, on a droit à un tollé épouvantable. Je ne conseille à personne de ne pas les payer, les gens font ce qu'ils veulent. On a le droit de donner notre avis sans avoir des réponses moralisatrices de la part soit disant payeurs.
louxor71
MSC a clairement et officiellement confirmé que ces "frais" sont la cagnotte que les employés de bord se partagent.
Oui à l'obligation de payer la somme astronomique de 10 € par jour pour le personnel.
Bonjour Si je comprends bien en payant 10 € par jour (donc 300 € par mois) sur le Meraviglia, par exemple, avec 5700 passagers on obtient 1.710.000,00 €, si cette somme est partagée par les 1.500 membres d'équipage cela donnerait 1.140 € de prime pour chacun, chaque mois !!! Et vous y croyez ? Cordialement
J'avais fait un calcul très simple : 3000 passagers pour 1500 employés : chaque employé devrait donc dans ce cas toucher 20€ par jour, donc 600€ de prime par mois ! Ce qui représente un peu moins que son salaire. Quand je laisse un pourboire au restaurant en ville, c'est pour le serveur. Je ne vais pas en distribuer au cuisinier (qui le mériterait) ni au plongeur. A MSC de payer correctement ses travailleurs, quitte à augmenter le prix. Ainsi chez costa en Allemagne, les prix sont plus élevés qu'en France, et les pourboires sont soit inclus soit on peut les annuler.
Oui à l'obligation de payer la somme astronomique de 10 € par jour pour le personnel.
Bonjour Si je comprends bien en payant 10 € par jour (donc 300 € par mois) sur le Meraviglia, par exemple, avec 5700 passagers on obtient 1.710.000,00 €, si cette somme est partagée par les 1.500 membres d'équipage cela donnerait 1.140 € de prime pour chacun, chaque mois !!! Et vous y croyez ? Cordialement
J'avais fait un calcul très simple : 3000 passagers pour 1500 employés : chaque employé devrait donc dans ce cas toucher 20€ par jour, donc 600€ de prime par mois ! Ce qui représente un peu moins que son salaire. Quand je laisse un pourboire au restaurant en ville, c'est pour le serveur. Je ne vais pas en distribuer au cuisinier (qui le mériterait) ni au plongeur. A MSC de payer correctement ses travailleurs, quitte à augmenter le prix. Ainsi chez costa en Allemagne, les prix sont plus élevés qu'en France, et les pourboires sont soit inclus soit on peut les annuler.
Par ailleurs, recevoir 600 EUR de prime par mois pour des ressortissants de pays dont le salaire minimum est de 200 EUR/mois environ, c'est comme ci un smicard français recevait 4000 EUR de prime par mois, ce qui est complètement absurde.
ben oui et pourquoi pas remettre des galériens et ne pas les payer pour faire baisser le prix des croisières ?
MSC a clairement et officiellement confirmé que ces "frais" sont la cagnotte que les employés de bord se partagent.
Oui à l'obligation de payer la somme astronomique de 10 € par jour pour le personnel.
Bonjour Si je comprends bien en payant 10 € par jour (donc 300 € par mois) sur le Meraviglia, par exemple, avec 5700 passagers on obtient 1.710.000,00 €, si cette somme est partagée par les 1.500 membres d'équipage cela donnerait 1.140 € de prime pour chacun, chaque mois !!! Et vous y croyez ? Cordialement
J'avais fait un calcul très simple : 3000 passagers pour 1500 employés : chaque employé devrait donc dans ce cas toucher 20€ par jour, donc 600€ de prime par mois ! Ce qui représente un peu moins que son salaire. Quand je laisse un pourboire au restaurant en ville, c'est pour le serveur. Je ne vais pas en distribuer au cuisinier (qui le mériterait) ni au plongeur. A MSC de payer correctement ses travailleurs, quitte à augmenter le prix. Ainsi chez costa en Allemagne, les prix sont plus élevés qu'en France, et les pourboires sont soit inclus soit on peut les annuler.
Sauf que les petites mains ne verront jamais la couleur de cet argent.... Ou très très peu, les moins payer touchent 450 euros par mois.... Il vaut mieux leur donner des pourboires à eux plutôt qu à MSC...
Oui à l'obligation de payer la somme astronomique de 10 € par jour pour le personnel.
Bonjour Si je comprends bien en payant 10 € par jour (donc 300 € par mois) sur le Meraviglia, par exemple, avec 5700 passagers on obtient 1.710.000,00 €, si cette somme est partagée par les 1.500 membres d'équipage cela donnerait 1.140 € de prime pour chacun, chaque mois !!! Et vous y croyez ? Cordialement
J'avais fait un calcul très simple : 3000 passagers pour 1500 employés : chaque employé devrait donc dans ce cas toucher 20€ par jour, donc 600€ de prime par mois ! Ce qui représente un peu moins que son salaire. Quand je laisse un pourboire au restaurant en ville, c'est pour le serveur. Je ne vais pas en distribuer au cuisinier (qui le mériterait) ni au plongeur. A MSC de payer correctement ses travailleurs, quitte à augmenter le prix. Ainsi chez costa en Allemagne, les prix sont plus élevés qu'en France, et les pourboires sont soit inclus soit on peut les annuler.
Sauf que les petites mains ne verront jamais la couleur de cet argent.... Ou très très peu, les moins payer touchent 450 euros par mois.... Il vaut mieux leur donner des pourboires à eux plutôt qu à MSC...
bonsoir vous avez parfaitement raison je ne vois pas pourquoi les super chefs et commandant de bord toucheraient le pourboire
Je reviens d'une croisière (pitoyable) sur MSC. L'ensemble des français ont demandé de ne pas payer les pseudos-pourboires.
Tous ont entendus et n'ont pas payé ces sommes destinées à diminuer le coût de la croisière et non à reverser une infime partie au personnel "de base".
Evidemment seuls les français ( pour une fois !) peuvent effectuer ce choix car MSC a été condamnée par la justice française à ce propos.
Comme me disait une hotelière-croisièriste, lorsque je fais payer une chambre, je ne réclame pas un supplément pour l'employé(e) qui a nettoyé et remis en place la pièce. Pourquoi devrais-je payer un surplus pour un service déjà facturé au départ ?
A tous ceux qui s'interrogent sur la validité de ces "pourboires", je vous laisse réfléchir à cette réflexion citée plus haut.
Pour information, même si vous avez été facturé de ces frais, vous pouvez, le jour du départ, réclamer le remboursement ! C'est ce qu'il s'est produit aujourd'hui même avec des compagnons de "galère".
Bonne fin de journée à tout le monde.
Log in first, then come back to this page.










