Une rose blanche pour le Cambodge...
by Alan
This discussion is in French, the community’s main language.
Non, Non rassure toi, il vaut mieux ne pas encourager la mendicite (regarde ce à quoi elle peut mener :carnet de voyage de Migrador sur le cambodge!)...EN direct etait par rapport à une situation particuliere...Il vaut mieux donner de la main à la main à des ecoliers que de tout donner à l'instituteur par exemple!
Roger
je pense que j'acheterai la rose si je la trouve, moi cela ne trouera pas mon budget et si cea peut etre positif pour quelqu'un pourquoi pas !!!
mais aprés avoir lu le post de karolus, je m'interroge car j'ai fait de l'action humanitaire une partie de ma vie, et son écrit est troublant sur la présence des ong au cambodge ! dommage que ce soit sur le forum, car j'aurai bien aimé en discourir avec lui de vive voix !!!
la philosophie de l'action humanitaire est trop complexe pour en etre débatu par bribes, cela rejoint la philosophie des aides sociales ( comme en france), doit on ou non le faire ; je ne parle pas du tout de politique, mais bien d'une réflexion de société !!
salut a toi roger, a part cela "what news pussycat?" ( pour les jeunes du forum tom jones !!)
mais aprés avoir lu le post de karolus, je m'interroge car j'ai fait de l'action humanitaire une partie de ma vie, et son écrit est troublant sur la présence des ong au cambodge ! dommage que ce soit sur le forum, car j'aurai bien aimé en discourir avec lui de vive voix !!!
la philosophie de l'action humanitaire est trop complexe pour en etre débatu par bribes, cela rejoint la philosophie des aides sociales ( comme en france), doit on ou non le faire ; je ne parle pas du tout de politique, mais bien d'une réflexion de société !!
salut a toi roger, a part cela "what news pussycat?" ( pour les jeunes du forum tom jones !!)
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Eh oui Karolus, helas je sais! Tu as raison sur bien des points!...MAIS quand par "hasard" j'ai vu des momes qui etaient en situation plus que precaire ...j'ai pas eu le courage de "debattre politiquement" ...parce que en attendant les royalties du petrole (dont on ne sait quel en sera l'usage !), et avec l'arret de l'aide alimentaire consecutive à l'entree du Cambodge à l'OMC ceux ci seraient peut etre mort de faim !...je suis tres critique par rapport aux ONG si je ne l'etais pas, je n'aurai pas creer une "micro" ASI =asso de solidarite internat(c'est le statut)...je sais, c'est ridicule seulement une 50 aine d'enfants sortis de la merde en 3 ans (pour eux ce n'est pas ridicule) en dehors de toute aide institutionnelle et sur la volonte d'une quarantaine d'adherents! dans un autre post je dis etre partisan de la theorie militaire du CHE applique à l'humanitaire...partout des "Focos"...d'abord aux peripheries... PS sur l'aide des ong les 90 /100 sont concentrees sur PP Battambang et Siemreap !ON n'a pas obligatoirement besoin de quelqu'un pour faire et j'encourage toutes les initiatives individuelles murement reflechies...Il ne faut surtout pas exporter nos modeles dont on sait qu'ils dysfonctionnent...Concernant l'operation sur les roses, je ne vois pas le probleme...l'etat ne le fait pas(construire des ecoles, payer decemment des instits) certes mais il est jeune dans la paix sociale et manque de maturite ...il faut donc repondre à l'urgence...laisser les populations dans la Faim et l' Ignorance serait encore plus dommageable...A+
Roger
Bonjour!
oui il n'est pas forcement "utile " et correct d'echanger comme nous le faisons...c'est le probleme des forums ou tant les ecrits que les lectures sont rapides...mais je crois que nous ne sommes pas si eloignes les uns des autres...Moi, j'en ai marre de deleguer donc je fais...Il y en a beaucoup qui attendent que je me casse la gueule...C'est aussi ca la realite! Ca fait chier que le plouc de service demontre pratquement que lorsque l'on veut, l'on peut...Lit le livre de S trannin :les ong occidentales au Cambodge ...une mine d'infos, de reflexions (meme si il y a des oublis dont je ne sais si ils sont volontaires!).A+
Roger
oui il n'est pas forcement "utile " et correct d'echanger comme nous le faisons...
roger, ce n'est pas ce que je voulais dire, ce qui me manque c'est le contact direct d'avec les gens, pour discuter de ces sujets qui sont sensibles a mes yeux, et beaucoup plus que ceux de pattaya ou de patpongs, dont je me fous royalement ...( les histoires de culs des forumistes m'emmerdent ) le contact direct permet d'entendre des mots et de rebondir dessus, de voir les yeux des protagonistes, de sentir les sentiments ; et c'est de cela dont j'ai besoin lors d'une discussion aussi sérieuse !!! je pense que tu me comprends .
roger, ce n'est pas ce que je voulais dire, ce qui me manque c'est le contact direct d'avec les gens, pour discuter de ces sujets qui sont sensibles a mes yeux, et beaucoup plus que ceux de pattaya ou de patpongs, dont je me fous royalement ...( les histoires de culs des forumistes m'emmerdent ) le contact direct permet d'entendre des mots et de rebondir dessus, de voir les yeux des protagonistes, de sentir les sentiments ; et c'est de cela dont j'ai besoin lors d'une discussion aussi sérieuse !!! je pense que tu me comprends .
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
oui bien sur, ce serait mieux!
DEs fois je me demande qu'elle est la bonne strategie pour partager, debattre...je crois que l'on aborde librement et en conscience des choses qui nous touche...et c'est pour celà que j'apprecie VF!BY
Roger
Le Cambodge n'est plus dans une situation d'urgence et il est temps qu'il soit s'oeuvrer !
Sinon la plus belle fumisterie jamais vue sur les ONG au Cambodgec c'est en 2000 date (+-) je decouvre qu'une ONG s'occupe d'inclure de l'iode dans le sel. Bien cela evitera les goitreux et reduira le nombre de debiles.
Sauf que l'Etat khmer n'a jamais pris en mian cette priorite de priorite. C'es fait bien avant la fin des guerres d'Indochine pas le Vietnam...
Sauf que les Ong ont attendu 2000 !!! (rien que ca) pour s'en charger. C'te blague elles sont la pour faire du developpement ou pour se faire mousser ?
Une chose est sure cela montre l'efficacite/inefficacite de l'humanitaire. Sur ce libre a chaucun de faire ce que bon lui semble...
Et je laisseraity l'Etat PPC a ses ouvres (grandes comme chacun sait)
C'est bien ce que le Marquis de Sade reprochait a ses embastilleurs, genre "et alors si je veux me taper des gamines..." quoique ecrit dans style remarquable.
Karolus
Sinon la plus belle fumisterie jamais vue sur les ONG au Cambodgec c'est en 2000 date (+-) je decouvre qu'une ONG s'occupe d'inclure de l'iode dans le sel. Bien cela evitera les goitreux et reduira le nombre de debiles.
Sauf que l'Etat khmer n'a jamais pris en mian cette priorite de priorite. C'es fait bien avant la fin des guerres d'Indochine pas le Vietnam...
Sauf que les Ong ont attendu 2000 !!! (rien que ca) pour s'en charger. C'te blague elles sont la pour faire du developpement ou pour se faire mousser ?
Une chose est sure cela montre l'efficacite/inefficacite de l'humanitaire. Sur ce libre a chaucun de faire ce que bon lui semble...
Et je laisseraity l'Etat PPC a ses ouvres (grandes comme chacun sait)
C'est bien ce que le Marquis de Sade reprochait a ses embastilleurs, genre "et alors si je veux me taper des gamines..." quoique ecrit dans style remarquable.
Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/
http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
Salut[;)]
c'est sur que l'humanitaire à aussi son revers de la médaille!!!
mais si on écoute Karolus on laisse crever les gens sans aucune aide!?!
perso je préfers qu'une Ong se paye un "beau 4x4" (ce qui n'est pas le cas de toutes les Ong) et aide les gens (quand meme) que de les laisser crever!!
De plus on sait que les royalties du pétrole ne servira jamais la population que ce soit au Cambodge ou ailleurs!!! (y a tellement d'exemples que je veux meme pas en donner un)
Alors au autres qui sont moins péssimistes que Karolus : continués que ce soit en achetant une rose, en donnant directement à un enfant (de la main à la main) ou à une Ong ça sera déja ça
La sollution pour toute les popullations passera par l'éducation
"savoir, c'est vivre, et maintenir dans l'ignorence c'est presque un homicide"
il faut esperer que les enfants que Roger a aidé soit un jour en mesure de sortir ce merveilleux pays de la misere dans laquel il est actuellement!!!!
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m)
pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
pas pessimiste, realiste...
certains diront cynique...
Bof ! si on veut et qu'import comme me disait un ami qui sejourne depuis 15 ans au Cambodge. "y'a trop de bipedes..."
il a pas tort et j'aimerais voir le jour ou ce cher gouvernement francais annoncera le diminution de l'esperance de vie de ses citoyens du fait des quelques evenements en cours.
Ce serait une premiere pour l'Etat providance.
Karolus
certains diront cynique...
Bof ! si on veut et qu'import comme me disait un ami qui sejourne depuis 15 ans au Cambodge. "y'a trop de bipedes..."
il a pas tort et j'aimerais voir le jour ou ce cher gouvernement francais annoncera le diminution de l'esperance de vie de ses citoyens du fait des quelques evenements en cours.
Ce serait une premiere pour l'Etat providance.
Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/
http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
Réaliste ..... quand tu dis plus haut que le Cambodge n'est plus dans une situation d'urgence, toi qui connaît bien ce pays, tu as certainement du écrire trop vite .....
Ce pays, et surtout la majorité de ses habitants, est dans une situation d'urgence humanitaire, sociale et sanitaire ...... et celà je pense nul besoin de le démontrer, ça saute tellement aux yeux ....
Ce pays, et surtout la majorité de ses habitants, est dans une situation d'urgence humanitaire, sociale et sanitaire ...... et celà je pense nul besoin de le démontrer, ça saute tellement aux yeux ....
C'est ca que tu appeles une situation d'urgence ?!?
C'te blague...
En Irak ok ! dans les fins fonds de l'etat Shan Ok ! Chez les derniers Hmongs en buttent au gvt laos Ok ! Oups ! trop tard...
Chez les Khmers si c'est pour entendre un vieux me dire : " tu peux dire au type (ONG) que j'a besoin de 300 dollars pour creuser un puits."
Hummm qu'est ce que tu veux en faire ?
"acheter une moto"
ok en ce cas la c'est 350 dont 50 pouraller voir les filles...
C'est vrai y'a urgence, il n'a que el karaoke pour se distraire le vieux.
C'te blague...
En Irak ok ! dans les fins fonds de l'etat Shan Ok ! Chez les derniers Hmongs en buttent au gvt laos Ok ! Oups ! trop tard...
Chez les Khmers si c'est pour entendre un vieux me dire : " tu peux dire au type (ONG) que j'a besoin de 300 dollars pour creuser un puits."
Hummm qu'est ce que tu veux en faire ?
"acheter une moto"
ok en ce cas la c'est 350 dont 50 pouraller voir les filles...
C'est vrai y'a urgence, il n'a que el karaoke pour se distraire le vieux.
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/
http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
Cynique est en effet un terme qui te va bien, mais ca t'ote pas le "realiste" ceci dit.
Je viens de parcourir pas mal de posts de ton blog. J'aime bien ce que tu dis, disons les themes que tu abordes, et le style. Ca change et donne une bien autre vision que Angkor expédié en 3 jours. Au final je retrouve ce meme style, cette meme ambiance dans tes posts de ce fil. Alors je m'interroge. Je ne connais de toi que quelques lignes depuis peu de temps, mais j'ai rien vu encore de bien gai, de bien positif dans tes ecrits. C'est limite depressif meme. Alors faudrait pas non plus que des idees noires d'une personne fassent trop d'ombres à ceux qui veulent avancer et rendre la vie plus positive au Cambodge, ca serait un peu bete, d'autant plus que y'a du taf a faire dans ce pays. Pourquoi ne pas tenter d'avancer dans le social tout en tentant de faire bouger la politique, les institutions, la corruption, etc... Ca va prendre des annees, mais pendant ce temps, pourquoi ne pas aider, assister si tu preferes, les pauvres gus qui crevent la dalle et envoient leur gamins au turbin ? Tu proposes en gros de virer toutes les ong, et de les laisser se demmerder. Ouaip, combien de morts va t-il y a voir encore avant qu'ils commencent a prendre consicence de leurs conneries ? En plus j'aurais plutot tendance a dire que plus le pays va aller mal, et plus ca va etre la jungle, la demerde et la corruption. Non, meme si je pense que l'Etat profite des ong, je ne te rejoins dans l'idee de virer les ong pour regler les problemes. Je ne te critique pas, je ne t'en veux pas, mais je ne suis pas d'accord compte tenu de ce que je connais, et meme si tu sembles en connaitre un rayon sur la region, et je m'interroge un peu sur ton etat d'esprit, ce que tu fais en Asie, tes motivations, etc... Mais on peut ptet en parler en privé si c'est trop perso.
Je viens de parcourir pas mal de posts de ton blog. J'aime bien ce que tu dis, disons les themes que tu abordes, et le style. Ca change et donne une bien autre vision que Angkor expédié en 3 jours. Au final je retrouve ce meme style, cette meme ambiance dans tes posts de ce fil. Alors je m'interroge. Je ne connais de toi que quelques lignes depuis peu de temps, mais j'ai rien vu encore de bien gai, de bien positif dans tes ecrits. C'est limite depressif meme. Alors faudrait pas non plus que des idees noires d'une personne fassent trop d'ombres à ceux qui veulent avancer et rendre la vie plus positive au Cambodge, ca serait un peu bete, d'autant plus que y'a du taf a faire dans ce pays. Pourquoi ne pas tenter d'avancer dans le social tout en tentant de faire bouger la politique, les institutions, la corruption, etc... Ca va prendre des annees, mais pendant ce temps, pourquoi ne pas aider, assister si tu preferes, les pauvres gus qui crevent la dalle et envoient leur gamins au turbin ? Tu proposes en gros de virer toutes les ong, et de les laisser se demmerder. Ouaip, combien de morts va t-il y a voir encore avant qu'ils commencent a prendre consicence de leurs conneries ? En plus j'aurais plutot tendance a dire que plus le pays va aller mal, et plus ca va etre la jungle, la demerde et la corruption. Non, meme si je pense que l'Etat profite des ong, je ne te rejoins dans l'idee de virer les ong pour regler les problemes. Je ne te critique pas, je ne t'en veux pas, mais je ne suis pas d'accord compte tenu de ce que je connais, et meme si tu sembles en connaitre un rayon sur la region, et je m'interroge un peu sur ton etat d'esprit, ce que tu fais en Asie, tes motivations, etc... Mais on peut ptet en parler en privé si c'est trop perso.
-
Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde)
http://www.namast.com/
Bonjour [:)]
Ca y est, j'ai eu ma rose ! Je l'ai offerte comme prévu à ma maman qui n'avait pas entendu parler de cette action. Elle était toute étonnée et, bien sur, ravie ! Ce que j'ai vu dans ses yeux valait tellement plus que 3 €, et je ne parle même pas de la joie d'une petite fille à l'autre bout du monde de pouvoir aller à l'école à la prochaine rentrée.
A+ [;)]
Ca y est, j'ai eu ma rose ! Je l'ai offerte comme prévu à ma maman qui n'avait pas entendu parler de cette action. Elle était toute étonnée et, bien sur, ravie ! Ce que j'ai vu dans ses yeux valait tellement plus que 3 €, et je ne parle même pas de la joie d'une petite fille à l'autre bout du monde de pouvoir aller à l'école à la prochaine rentrée.
A+ [;)]
Depressif ?!? c'est nouveau ca ...
du tout, du tout... d'excellente humeur ces derniers temps.
les Ong c'est une belle fumisterie (a mes yeux... chacun les siens) et qu'elles disparaissent ou pas l'avenir du Cambodge est sombre. Personne de sense n'y croit reellement et cela se sent jusque dans l'investissement qui doit etre rendtabliser dans les 6 mois..
Et le royaume n'aas des annees devant lui, le petrole arrive avec une zone de turbulences totalement imprevisible.
Le Cammbodge une grande flaque d'eau bouseuse, tu en prends quelques litres, les purifient et ese rejettent dans la mare... c'est derisoire et futile.
Ce que je bricole en Asie c'est uen bonne question et je dirais comme un marin qui sejpourne au cambodge enrtre deux emabarquements " faut bien habiter quelque part."
Karolus
du tout, du tout... d'excellente humeur ces derniers temps.
les Ong c'est une belle fumisterie (a mes yeux... chacun les siens) et qu'elles disparaissent ou pas l'avenir du Cambodge est sombre. Personne de sense n'y croit reellement et cela se sent jusque dans l'investissement qui doit etre rendtabliser dans les 6 mois..
Et le royaume n'aas des annees devant lui, le petrole arrive avec une zone de turbulences totalement imprevisible.
Le Cammbodge une grande flaque d'eau bouseuse, tu en prends quelques litres, les purifient et ese rejettent dans la mare... c'est derisoire et futile.
Ce que je bricole en Asie c'est uen bonne question et je dirais comme un marin qui sejpourne au cambodge enrtre deux emabarquements " faut bien habiter quelque part."
Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/
http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
ok ca me rassure
je ne connaissais pas l histoire de migrador mais ce que je peux dire c que c pas un cas isole
c le quotidien pour certains jeunes ...
au debut je me demandais pourquoi les parents restaient en vue de ces enfants une fille avec qui je travaille me repond parce qu ils ne veulent pas donner l argent recolte aux parents ....
l argent donne par le touriste aux jeunes mendiants ou vendeurs de cartes ou de livre ...engendre l alcolisme et la drogue ...et donc violence et inceste '..
letigredepapier
je prefere quand meme mieux donner mon argent aux ong meme si je sais que tout n est pas parfait meme si une partie sert a acheter un 4/4
de toute facon dans un pays comme le cambodge ou autre ong ou pas le gouvernement n en ferait pas plus pour le social
et mon argent je le prefere aux ong que de le voire depenser pour des elections presidentiels ....
letigredepapier
Bonjour karolus
Oui, les ONG remplacent, en partie, le gouvernement qui, pendant ce temps là, continue à raketter les gens ordinaires, à travers leurs hommes de main. Pour les enfants de rue, effectivement, certains mendient pour leurs parents qui claquent les maigres butins dans les jeux et l'alcool.
Oui, les ONG remplacent, en partie, le gouvernement qui, pendant ce temps là, continue à raketter les gens ordinaires, à travers leurs hommes de main. Pour les enfants de rue, effectivement, certains mendient pour leurs parents qui claquent les maigres butins dans les jeux et l'alcool.
et mon argent je le prefere aux ong que de le voire depenser pour des elections presidentiels ....
l'a c'est un autre débat, , donner oui, , mais vu que un euros est très important je préfère faire une sélection, mais si il ya des membres qui veulent se payer sa rose c'est un choix simplement mon opinion est de faire un peut attention au humanitaire spectacle, ,
l'a c'est un autre débat, , donner oui, , mais vu que un euros est très important je préfère faire une sélection, mais si il ya des membres qui veulent se payer sa rose c'est un choix simplement mon opinion est de faire un peut attention au humanitaire spectacle, ,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Oh quesi HS n'arrete pas de le repeter Il a peu de 'une revolution paysane' qui foutrait son chateau de cartes en l'air...
en clair il est conxient qu'il faut un mimimum de social pour eviter les emeutes.
De tels propos il faut les prendre au mot et ne pas lui couper l'herbe sous les pieds
en clair il est conxient qu'il faut un mimimum de social pour eviter les emeutes.
De tels propos il faut les prendre au mot et ne pas lui couper l'herbe sous les pieds
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/
http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
c'est bien la la cata de vulgaires etrangers agissant en lieu et place des gouvernements...
je suis tombe un jour sur un type qui pretendait aider les nomades forestiers a mettte en valeur la sylve.
Rien que ca... Sans dec Sherlock T'est un vrai Jesus ! S'il n'etait pas passer par la les pauv' bougres ils sauraient pas comment on gere une fort.
Faudra un jour que je trouve une bonne ame pour m'expliquer comment ils ont survecu depuis des centaines ++ d'annees avant le passage de leur sauveur en 4X4...
Bah je m'emballe suffit de voir un motodop sans tel il est perdu le gars, a croire qu'il est ne avec.
Deus ex machina
Karolus
je suis tombe un jour sur un type qui pretendait aider les nomades forestiers a mettte en valeur la sylve.
Rien que ca... Sans dec Sherlock T'est un vrai Jesus ! S'il n'etait pas passer par la les pauv' bougres ils sauraient pas comment on gere une fort.
Faudra un jour que je trouve une bonne ame pour m'expliquer comment ils ont survecu depuis des centaines ++ d'annees avant le passage de leur sauveur en 4X4...
Bah je m'emballe suffit de voir un motodop sans tel il est perdu le gars, a croire qu'il est ne avec.
Deus ex machina
Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/
http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
Bonsoir fortini
C'était mal réveillé avant d'aller au boulot, j'ai envoyé un MP à karolus mais mon MP se trouvait sur le forum.Ce qui s'écrit sur le sujet de ma part était une partie de mon MP à karolus.
En effet, critiquer est aisé mais l'art est difficile.Le fossé entre riche et pauvre, au Cambodge est énorme.Le pays est officiellement pauvre mais officieusement riche, encore une chose à comprendre.
Il y a quelques années, un khmer, médecin à Torcy arrivé en France avant 1975, m'a dit : si j'étais au pouvoir à leur place, je ferais pareil.Pas de commentaire.
Je ne m'avance pas sur un sujet que je ne maîtrise pas mais la cause de la pauvreté d'une grande majorité des khmers, au Cambodge, est la conséquence de la corruption sans fin d'une grande partie des khmers, eux même, avec la complicité passive des pays donnateurs.Que l'on arrête de répéter toujours le même prétexte à cette cause : LA PERIODE KHMER ROUGE.Ce que veulent les gens est d'avoir à faire bouillir dans leur marmite, pouvoir payer l'électricité selon la consommation réelle...Tout est surfacturé, pourquoi?????????????
Désolé d'être hors sujet initial. Bonne soirée à toi.
C'était mal réveillé avant d'aller au boulot, j'ai envoyé un MP à karolus mais mon MP se trouvait sur le forum.Ce qui s'écrit sur le sujet de ma part était une partie de mon MP à karolus.
En effet, critiquer est aisé mais l'art est difficile.Le fossé entre riche et pauvre, au Cambodge est énorme.Le pays est officiellement pauvre mais officieusement riche, encore une chose à comprendre.
Il y a quelques années, un khmer, médecin à Torcy arrivé en France avant 1975, m'a dit : si j'étais au pouvoir à leur place, je ferais pareil.Pas de commentaire.
Je ne m'avance pas sur un sujet que je ne maîtrise pas mais la cause de la pauvreté d'une grande majorité des khmers, au Cambodge, est la conséquence de la corruption sans fin d'une grande partie des khmers, eux même, avec la complicité passive des pays donnateurs.Que l'on arrête de répéter toujours le même prétexte à cette cause : LA PERIODE KHMER ROUGE.Ce que veulent les gens est d'avoir à faire bouillir dans leur marmite, pouvoir payer l'électricité selon la consommation réelle...Tout est surfacturé, pourquoi?????????????
Désolé d'être hors sujet initial. Bonne soirée à toi.
Tres complique Philippe en effet, il y une dose de corruption (a la louche), des baquets d'invididualismes, des relents de violence instinctive, de la lachete...
et un tas d'autres ingredients pas plus reluisant les uns que les autres.
Dificile d'y trouver un sens quelconque. cela fait un momne que je definit la logique khmere comme un absence de logique.
Et nos us cartesiens sont plus un frein a la comprehension qu'une aide.
Et je te rejoins sur la stupidite de repeter "il ont souffert" et alors ce ne sont pas les seuls. Le laos ont ete intensement bombarder sans virer amok pour autant.
Enfin c'et comme ca chez Mac Angkor !
Karolus
et un tas d'autres ingredients pas plus reluisant les uns que les autres.
Dificile d'y trouver un sens quelconque. cela fait un momne que je definit la logique khmere comme un absence de logique.
Et nos us cartesiens sont plus un frein a la comprehension qu'une aide.
Et je te rejoins sur la stupidite de repeter "il ont souffert" et alors ce ne sont pas les seuls. Le laos ont ete intensement bombarder sans virer amok pour autant.
Enfin c'et comme ca chez Mac Angkor !
Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/
http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
Et je te rejoins sur la stupidite de repeter "il ont souffert" et alors ce ne sont pas les seuls.
je suis d accord, mais Pol Pot a-t-il fait egalement des degats pour plusieurs generations. Il a extermine tous les intellectuels, les bombardements non.. L intelligence n est pas congenitale, mais tous ceux qui ont survecu etaient des paysans qui n avaient pas les moyens et les possibilites de donner a la generation suivante une education correcte. Une personne me disait recemment a Phnom Penh : ici, des que tu as un brin d intelligence, tu es Einstein. Un enfant eleve par des parents instruits a plus de chances de s elever socialement. I l faudrait comme dans tous les pays, une mixite et un equilibre social qui n existe pas. Le pays mettra combien de temps a se remettre de l extermination de tous ses intellectuels et l incidence sur les generations futures est difficile a evaluer.
je suis d accord, mais Pol Pot a-t-il fait egalement des degats pour plusieurs generations. Il a extermine tous les intellectuels, les bombardements non.. L intelligence n est pas congenitale, mais tous ceux qui ont survecu etaient des paysans qui n avaient pas les moyens et les possibilites de donner a la generation suivante une education correcte. Une personne me disait recemment a Phnom Penh : ici, des que tu as un brin d intelligence, tu es Einstein. Un enfant eleve par des parents instruits a plus de chances de s elever socialement. I l faudrait comme dans tous les pays, une mixite et un equilibre social qui n existe pas. Le pays mettra combien de temps a se remettre de l extermination de tous ses intellectuels et l incidence sur les generations futures est difficile a evaluer.
Bonjour Philippes !
non non il ne faut pas être désolé et d'ailleurs je ne pense pas que c'est hors sujet. On ne peut pas parler du Cambodge et de tous ces ong sans parler de la corruption...Nous savons que l'intervention de karolus est très crue, mais réaliste. la plupart des khmers qui soit disant vouloir retourner vivre/aider à recontruire le pays, combiens ne pensent qu'à se remplir leurs comptes en banque ?!?
Tout comme le tribunal pour juger les Khmers rouge, pfff...le jour où cela sera fait, il n'y aura plus personne pour témoigner de quoique se soit !
C'est la réalité du Cambodge contemporain.
Neverland
non non il ne faut pas être désolé et d'ailleurs je ne pense pas que c'est hors sujet. On ne peut pas parler du Cambodge et de tous ces ong sans parler de la corruption...Nous savons que l'intervention de karolus est très crue, mais réaliste. la plupart des khmers qui soit disant vouloir retourner vivre/aider à recontruire le pays, combiens ne pensent qu'à se remplir leurs comptes en banque ?!?
Tout comme le tribunal pour juger les Khmers rouge, pfff...le jour où cela sera fait, il n'y aura plus personne pour témoigner de quoique se soit !
C'est la réalité du Cambodge contemporain.
Neverland
Bonjour philppes!
la cause de la pauvreté d'une grande majorité des khmers, au Cambodge, est la conséquence de la corruption
J'ai un point de vue totalement inverse...Les khmers ne sont pas pauvres à cause de la corruption, la corruption est une RESULTANTE de la pauvreté ! En suite il y a diverses formes et niveau de corruption... La corruption d'etat, elle est liee à l'incapacite de l'etat de remunerer ses fonctionnaires (peu de rentrees et capitalisme sauvage)...L'argent detourne à ce niveau est "en pratique" la base salariale reelle! Cela est valable pour les hauts fonctionnaires. DIGRESSION:Je me souviens à Sihan avoir vu la maison de villegiature d'HUN SEN...j'etais avec des expats qui criaient au scandale...moi: silence...cette maison est l'equivalent d'un bas de gamme sur la cote d'azur...pas de quoi s'offusquer pour un chef d'etat !Bien loin des fabuleux pavillons de nos chefs d'etats Africains...ou de nos propres hommes politiques... Les petits fonctionnaires:Police, Sante, Education-- les salaires ne permettent pas de faire vivre la famille (mettons nous par la pensee à leur place:que ferions nous?)--Souvent, ils(elles) ont deux travail(un de jour, l'autre de nuit) et souvent ils cherchent à rentabiliser leur fonction...la police preleve sur tout ce qui roule...les pompiers, demandent quelle sera la remuneration de leur service...l'institqui s'occupera prioritairement des enfants dont les familles "contribueront a son salaire ETC ETC
Pour moi donc la corruption est lie à la pauvreté des finances de l'etat ...plus loin au capitalisme sauvage qui ne prelevant pas ne peut redistribuer...Il s'ensuit que ce n'est pas une affaire d'homme mais le produit d'un systeme...dans lequel la capacite et la volonte des uns et des autres de reconstruire le pays passe d'abord par une volonte de gagner sa propre securite materielle
Si les khmers rouges ne sont pas la cause directe de celà, je rejoins Hervebe dans ces propos...ils en sont la cause indirecte car les adultes d'aujourd'hui n'ont connu pour toute education que la propagande de l'ANGKAR, ...Le Cambodge est sorti presque totalement decerebre de l'epreuve...
Malgre tout cela, j'ai vu en 5 ans le Cambodge avancer ...Grace aussi à l'aide non seulement financiere mais aussi en matiere grise des ONG (certaines)... Cordialement
la cause de la pauvreté d'une grande majorité des khmers, au Cambodge, est la conséquence de la corruption
J'ai un point de vue totalement inverse...Les khmers ne sont pas pauvres à cause de la corruption, la corruption est une RESULTANTE de la pauvreté ! En suite il y a diverses formes et niveau de corruption... La corruption d'etat, elle est liee à l'incapacite de l'etat de remunerer ses fonctionnaires (peu de rentrees et capitalisme sauvage)...L'argent detourne à ce niveau est "en pratique" la base salariale reelle! Cela est valable pour les hauts fonctionnaires. DIGRESSION:Je me souviens à Sihan avoir vu la maison de villegiature d'HUN SEN...j'etais avec des expats qui criaient au scandale...moi: silence...cette maison est l'equivalent d'un bas de gamme sur la cote d'azur...pas de quoi s'offusquer pour un chef d'etat !Bien loin des fabuleux pavillons de nos chefs d'etats Africains...ou de nos propres hommes politiques... Les petits fonctionnaires:Police, Sante, Education-- les salaires ne permettent pas de faire vivre la famille (mettons nous par la pensee à leur place:que ferions nous?)--Souvent, ils(elles) ont deux travail(un de jour, l'autre de nuit) et souvent ils cherchent à rentabiliser leur fonction...la police preleve sur tout ce qui roule...les pompiers, demandent quelle sera la remuneration de leur service...l'institqui s'occupera prioritairement des enfants dont les familles "contribueront a son salaire ETC ETC
Pour moi donc la corruption est lie à la pauvreté des finances de l'etat ...plus loin au capitalisme sauvage qui ne prelevant pas ne peut redistribuer...Il s'ensuit que ce n'est pas une affaire d'homme mais le produit d'un systeme...dans lequel la capacite et la volonte des uns et des autres de reconstruire le pays passe d'abord par une volonte de gagner sa propre securite materielle
Si les khmers rouges ne sont pas la cause directe de celà, je rejoins Hervebe dans ces propos...ils en sont la cause indirecte car les adultes d'aujourd'hui n'ont connu pour toute education que la propagande de l'ANGKAR, ...Le Cambodge est sorti presque totalement decerebre de l'epreuve...
Malgre tout cela, j'ai vu en 5 ans le Cambodge avancer ...Grace aussi à l'aide non seulement financiere mais aussi en matiere grise des ONG (certaines)... Cordialement
Roger
Bonsoir Neverland.
Content de te retrouver pour un énième discussion concernant le Cambodge. Parfois la vérité n'est pas bonne à dire.Certaines actions ne sont pas dénudées d'arrière pensée .Le mot "riche" n'a pas de limite et il tend vers l'infini.C'est toujours plus, encore et encore.Vas faire un tour vers Noisiel, Logne, Torcy...et essaie d'avoir des discussions sur le Cambodge et tu verras.
Pour le procès des KR qui doit ou devrait se dérouler est une insulte à la mémoire des victimes dont, de cette période noire, faisaient partie mon père et ma soeur.Soit on juge les vrais coupables encore vivants, soit on ne fait rien pour tourner la page. Pour ce procès, qui doivent-ils juger??????Avec quel genre de justice???? Pour rigoler jaune, il faut convoquer:Sihanouk ( pour ses actions avec des KR pour retrouver le pouvoir )Hun Sen et ses partisans ( Eh oui, des anciens KR aussi!!!)La moitié ( peut être ) de la population khmère qui étaient paysans de l'époque.( Les citadins étaient déplacés des villes vers la campagne et étaient désignés par le terme en khmer " prochea chhon thmeil ", ils étaient placés dans divers villages. Ma famille était déplacée de Phnom Penh vers le village " Sré Kok", à des km de la ville de Suong, à Mémot. C'était des villageois du village de Sré Kok qui décidaient de tout, y compris le sort de mon père et celui de ma soeur. ALORS LE PROCES????????? Désolé Neverland, mais c'est plus fort que moi.
Amicalement.
Content de te retrouver pour un énième discussion concernant le Cambodge. Parfois la vérité n'est pas bonne à dire.Certaines actions ne sont pas dénudées d'arrière pensée .Le mot "riche" n'a pas de limite et il tend vers l'infini.C'est toujours plus, encore et encore.Vas faire un tour vers Noisiel, Logne, Torcy...et essaie d'avoir des discussions sur le Cambodge et tu verras.
Pour le procès des KR qui doit ou devrait se dérouler est une insulte à la mémoire des victimes dont, de cette période noire, faisaient partie mon père et ma soeur.Soit on juge les vrais coupables encore vivants, soit on ne fait rien pour tourner la page. Pour ce procès, qui doivent-ils juger??????Avec quel genre de justice???? Pour rigoler jaune, il faut convoquer:Sihanouk ( pour ses actions avec des KR pour retrouver le pouvoir )Hun Sen et ses partisans ( Eh oui, des anciens KR aussi!!!)La moitié ( peut être ) de la population khmère qui étaient paysans de l'époque.( Les citadins étaient déplacés des villes vers la campagne et étaient désignés par le terme en khmer " prochea chhon thmeil ", ils étaient placés dans divers villages. Ma famille était déplacée de Phnom Penh vers le village " Sré Kok", à des km de la ville de Suong, à Mémot. C'était des villageois du village de Sré Kok qui décidaient de tout, y compris le sort de mon père et celui de ma soeur. ALORS LE PROCES????????? Désolé Neverland, mais c'est plus fort que moi.
Amicalement.
Bonsoir Roger.
Je suis content que les échanges soient intéressants et sans coup bas, malgré les différents points de vue, ce qui n'est pas très courant sur le forun[:)].
Les khmers ne sont pas pauvres à cause de la corruption, la corruption est une RESULTANTE de la pauvreté ! Tout à fait, on peut interpréter la pauvreté dans ce sens là.Effectivement, les salaires officiels des fonctionnaires, quelques soient les niveaux au sein de l'état, ne sont pas assez pour faire bouillir des marmittes.C'est humain de penser d'abord à soi-même et à sa famille. Le problème est que la notion du mot RICHE au Cambodge tend vers l'infini.Les gens veulent être riches plus vite, quelques soient les moyens.On veut toujours plus et encore plus.Les corruptions pour faire vivre sa famille, d'accord mais pour être encore plus riche qu'hier non!!! Les gens qui culmulent plusieurs boulots ne sont pas ceux qui s'engraissent sur des taxes fictives prélevées, sur d'inombrables barrages dressés sur les routes, des prétextes bidons dans les quartiers....Des pompiers qui discutent d'abors des prix en US$( pas des centaines pour acheter des gazoil, mais des milliers)avant d'intervenir et ce quelque soit la situation des sinistés, et cela aussi pour nourrir leur famille??? Il y a des fonctionnaires qui ont du mal à s'en sortir avec leurs boulots et ce ne sont pas ces gens là qui volent les finances de l'état.La presqu'île du Chhrouy Chanvar, en face du palais du SINGE, il y a un ex-jardin publique clôturé car déjà vendu, il y a des petits stands illégaux qui vendent des jus de canne à sucre et des nourritures, il y en a un qui colle la clôture, le propriétaire est un militaire ( 4 galons donc commandant ) qui a fait la guerre depuis l'époque de la présence vietnamienne et qui est encore en activité mais bosse à son compte et ne touche pas sa solde et c'est son chef qui encaisse à sa place, donc il reste en activité sur le papier.Il est très digne.Discute avec lui et tu verras. Pour Hun Sen, il a plusieurs maisons, une à Chamka Morn, en face du jardin à l'angle du monument de l'Indépendance, une autre à Ta Khmao...Et son compte???? Pour des gens qui sont éduqués à l'Angkar, pas de soucis, ils sont maintenant plus capitalistes que les citadins qu'ils ont éduqués. Beaucoup de rescapés de cette période noire sont éparpillés aux quatre coins de cette planète.
Cordialement.
Je suis content que les échanges soient intéressants et sans coup bas, malgré les différents points de vue, ce qui n'est pas très courant sur le forun[:)].
Les khmers ne sont pas pauvres à cause de la corruption, la corruption est une RESULTANTE de la pauvreté ! Tout à fait, on peut interpréter la pauvreté dans ce sens là.Effectivement, les salaires officiels des fonctionnaires, quelques soient les niveaux au sein de l'état, ne sont pas assez pour faire bouillir des marmittes.C'est humain de penser d'abord à soi-même et à sa famille. Le problème est que la notion du mot RICHE au Cambodge tend vers l'infini.Les gens veulent être riches plus vite, quelques soient les moyens.On veut toujours plus et encore plus.Les corruptions pour faire vivre sa famille, d'accord mais pour être encore plus riche qu'hier non!!! Les gens qui culmulent plusieurs boulots ne sont pas ceux qui s'engraissent sur des taxes fictives prélevées, sur d'inombrables barrages dressés sur les routes, des prétextes bidons dans les quartiers....Des pompiers qui discutent d'abors des prix en US$( pas des centaines pour acheter des gazoil, mais des milliers)avant d'intervenir et ce quelque soit la situation des sinistés, et cela aussi pour nourrir leur famille??? Il y a des fonctionnaires qui ont du mal à s'en sortir avec leurs boulots et ce ne sont pas ces gens là qui volent les finances de l'état.La presqu'île du Chhrouy Chanvar, en face du palais du SINGE, il y a un ex-jardin publique clôturé car déjà vendu, il y a des petits stands illégaux qui vendent des jus de canne à sucre et des nourritures, il y en a un qui colle la clôture, le propriétaire est un militaire ( 4 galons donc commandant ) qui a fait la guerre depuis l'époque de la présence vietnamienne et qui est encore en activité mais bosse à son compte et ne touche pas sa solde et c'est son chef qui encaisse à sa place, donc il reste en activité sur le papier.Il est très digne.Discute avec lui et tu verras. Pour Hun Sen, il a plusieurs maisons, une à Chamka Morn, en face du jardin à l'angle du monument de l'Indépendance, une autre à Ta Khmao...Et son compte???? Pour des gens qui sont éduqués à l'Angkar, pas de soucis, ils sont maintenant plus capitalistes que les citadins qu'ils ont éduqués. Beaucoup de rescapés de cette période noire sont éparpillés aux quatre coins de cette planète.
Cordialement.
Philippes !
Tu as probablement plus sage parole que moi... effectivement le Cambodge est encore un pays sensible quand on touche à la politique/corruption...d'autant plus qu'ici c'est un forum du voyage.
Quand aux khmers de Logne, Noisiel and &, vois-tu il n'est pas nécessaire que j'aille sur place, il suffit de les observer de loin, très loins même cela me suffit amplement...enfin tu me comprends...
Revenons aux procès KR, si j'ai laissé quelques phrases c'est justement pour montrer l'absurdité de cette démarche...N'oublie-pas que la communauté internationale a reconnu les KR en les offrants des sièges confortables à l'ONU à une certaine période de l'histoire !
Merci à toi d'avoir témoigné sur tes années noires dans ce forum, pour ma part, j'ai fait du campings sauvages entre avril 1975 au novembre 79, alors, le Cambodge ? Pfff...
Bien à toi
Quand aux khmers de Logne, Noisiel and &, vois-tu il n'est pas nécessaire que j'aille sur place, il suffit de les observer de loin, très loins même cela me suffit amplement...enfin tu me comprends...
Revenons aux procès KR, si j'ai laissé quelques phrases c'est justement pour montrer l'absurdité de cette démarche...N'oublie-pas que la communauté internationale a reconnu les KR en les offrants des sièges confortables à l'ONU à une certaine période de l'histoire !
Merci à toi d'avoir témoigné sur tes années noires dans ce forum, pour ma part, j'ai fait du campings sauvages entre avril 1975 au novembre 79, alors, le Cambodge ? Pfff...
Bien à toi
Alors il faut faire quoi ...... ? rien ..... tous ces gens qui ont souffert de cette sombre période, on ne peut même pas leur offrir de quoi espérer prendre en compte toute cette période de souffrance ..... je pense que pour eux rien que le fait de parler de ce procés est déjà source de reconnaissance de ce qu'ils ont vécu, et de celà on ne peut pas leur retirer ..... aprés qu'il y ait des malversations, des gens qui s'enrichissent même sur le dos de ce procés ou qui essayent de se bâtir une reconnaissance, comme Hun Sen et sa clique, sur celui ci ..... on le sait, mais que faudrait il faire ..... ? rien ...... pas d'accord, il faut en parler et en parler .......
La corruption au Cambodge ...... ? elle existe puissance 10 et alors .... on va changer quelquechose nous avec nos écrits .... ? rien de rien .... mais en attendant, et quoi que l'on en pense, cette corruption fait tourner une certaine économie et ce pays est obligé pour l'instant de faire avec ...... c'est quoi la corruption .... ? nous touristes payer quelques dollars de plus pour profiter des services d'un tuk tuk .... c'est déjà de la corruption .... alors pas de leçons à donner et espérer simplement que ces pauvres gens en retirent déjà de quoi vivre .....
Et puis il faut avoir confiance en l'avenir, qui pourtant est sombre j'en conviens ...., mais il faut espérer qu'une certaine jeunesse aider en celà par un sentiment de culpabilité des instances mondiales faira que le Cambodge retrouvera un semblant de dignité et tirera par le haut son pays pour lui faire retrouver une virginité ..... on est obligé de croire en celà sinon ce n'est même pas la peine d'en parler ici même .....
Moi, je vois que ce topic a attiré du monde et que l'on a parlé du Cambodge avec une certaine dignité et compassion empreint d'un certain réalisme, et je trouve que c'est pas si mal déjà .....
Merci à tous ....
La corruption au Cambodge ...... ? elle existe puissance 10 et alors .... on va changer quelquechose nous avec nos écrits .... ? rien de rien .... mais en attendant, et quoi que l'on en pense, cette corruption fait tourner une certaine économie et ce pays est obligé pour l'instant de faire avec ...... c'est quoi la corruption .... ? nous touristes payer quelques dollars de plus pour profiter des services d'un tuk tuk .... c'est déjà de la corruption .... alors pas de leçons à donner et espérer simplement que ces pauvres gens en retirent déjà de quoi vivre .....
Et puis il faut avoir confiance en l'avenir, qui pourtant est sombre j'en conviens ...., mais il faut espérer qu'une certaine jeunesse aider en celà par un sentiment de culpabilité des instances mondiales faira que le Cambodge retrouvera un semblant de dignité et tirera par le haut son pays pour lui faire retrouver une virginité ..... on est obligé de croire en celà sinon ce n'est même pas la peine d'en parler ici même .....
Moi, je vois que ce topic a attiré du monde et que l'on a parlé du Cambodge avec une certaine dignité et compassion empreint d'un certain réalisme, et je trouve que c'est pas si mal déjà .....
Merci à tous ....
ajoute un probleme ingerable la surnatalite meme si elle se tasse un peu ils en sont quand meme a une moitie de la population agee de moins d e16 ans...
petit pb on peut scolariser decemment tout le monde, materiellement impossible, On met ce qui reste d'adulte a construitre et gerer des ecoles... irrealiste.
et de plus le pays ne tournerait plus sans main d'oeuvre infantile.
Questio Eiunstrein mem un quasi analphabete europeen pase pour une personne eduquer... suffit de voir la guele de cerains expats pour voir le niveau bas, bas, desesperamment bas.
Karolus
petit pb on peut scolariser decemment tout le monde, materiellement impossible, On met ce qui reste d'adulte a construitre et gerer des ecoles... irrealiste.
et de plus le pays ne tournerait plus sans main d'oeuvre infantile.
Questio Eiunstrein mem un quasi analphabete europeen pase pour une personne eduquer... suffit de voir la guele de cerains expats pour voir le niveau bas, bas, desesperamment bas.
Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/
http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
Cru ? qu'il eu crut !
Un proces de KR save les trois personnages principaux de l'Etat qui sont des KR
La blague de HS rester 7 ans (de bonheur vu que c'est la q'il rencontra celle qui devint sa femme) devenu officier mais sans jamis participer aux tueries
Qui l'eu crut...
Et J'aime beaucoup le ministre de l'economie qui fut le secretaire particulier de Pol Pot, un erreur de jeunesse sans doute. Mais ce qui n'est pas une erreur c'est que sa famille participe actullement a la consfication a grande echelle des terres au Ratanakiri.
Et la communaute internationale parle d'un proces equitable souhaites par les Khmers...
Fumisterie de plus. La seule qui m'a affirmer cette volonte du peuple, c'est Helen Jarvis la responsable de la mise en place du tribunal.
Etonnnat non !
Les Khmers eux ils rigolent et n'y croient pas une seconde.
Karolus
Un proces de KR save les trois personnages principaux de l'Etat qui sont des KR
La blague de HS rester 7 ans (de bonheur vu que c'est la q'il rencontra celle qui devint sa femme) devenu officier mais sans jamis participer aux tueries
Qui l'eu crut...
Et J'aime beaucoup le ministre de l'economie qui fut le secretaire particulier de Pol Pot, un erreur de jeunesse sans doute. Mais ce qui n'est pas une erreur c'est que sa famille participe actullement a la consfication a grande echelle des terres au Ratanakiri.
Et la communaute internationale parle d'un proces equitable souhaites par les Khmers...
Fumisterie de plus. La seule qui m'a affirmer cette volonte du peuple, c'est Helen Jarvis la responsable de la mise en place du tribunal.
Etonnnat non !
Les Khmers eux ils rigolent et n'y croient pas une seconde.
Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/
http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
Aimer le Cambodge certe ! Parler du Cambodge oui ! simplement il ne faut pas être aveuglé par cet amour et ne pas voir la situation alarmante de ce pays géré par des KR au pouvoir.
Donner quelques $$$ en plus à un chauffeur de tuk tuk parce qu'on est content de son service rendu, cela s'appelle un pourboire et non la corruption !
Avoir confiance en avenir, ouais pourquoi pas !?! Mais quand vous discutez avec les khmers de leur situation et qu'ils vous disent qu'ils attendent un deuxième passage des KR pour une nouvelle purification, cela vous laisse froid dans le dos, et, là je vous l'accorde, Bonjour l'avenir !!!
Donner quelques $$$ en plus à un chauffeur de tuk tuk parce qu'on est content de son service rendu, cela s'appelle un pourboire et non la corruption !
Avoir confiance en avenir, ouais pourquoi pas !?! Mais quand vous discutez avec les khmers de leur situation et qu'ils vous disent qu'ils attendent un deuxième passage des KR pour une nouvelle purification, cela vous laisse froid dans le dos, et, là je vous l'accorde, Bonjour l'avenir !!!
La seule qui m'a affirmer cette volonte du peuple, c'est Helen Jarvis la responsable de la mise en place du tribunal.
Etonnnat non !
__
Re : conscience proffessionnelle !!! Bah... faut bien (essayer de)faire quelques choses !!!
Si un jour il y aura procès, ça sera un Procès bidon !!!
Neverland
Etonnnat non !
__
Re : conscience proffessionnelle !!! Bah... faut bien (essayer de)faire quelques choses !!!
Si un jour il y aura procès, ça sera un Procès bidon !!!
Neverland
je n'interviens dans ce post que pour te saluer et te dire que j'ai bien ton cadeau ( est ce de la corruption ou de l'amitié ???????)
ces discours "soit disant politique" sur le cambodge, n'attire pas de ma part de commentaires, car je ne sens pas capables de juger de quoi que ce soit, seuls les vrais acteurs ( ceux qui ont vécu et souffert et ceux qui vivent sur place ) peuvent a mes yeux donner un avis, bon ou mauvais !
et pourtant toi comme philippes savez que j'y ai participé, mais, mais mon avis ne peut être que celui d'un européen croyant avoir une "science"
allez bises; je vais aller nettoyer la salle de bain, sinon madame.................[:/][:/]
ces discours "soit disant politique" sur le cambodge, n'attire pas de ma part de commentaires, car je ne sens pas capables de juger de quoi que ce soit, seuls les vrais acteurs ( ceux qui ont vécu et souffert et ceux qui vivent sur place ) peuvent a mes yeux donner un avis, bon ou mauvais !
et pourtant toi comme philippes savez que j'y ai participé, mais, mais mon avis ne peut être que celui d'un européen croyant avoir une "science"
allez bises; je vais aller nettoyer la salle de bain, sinon madame.................[:/][:/]
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Salut !
merci pour ce petit mot qui m'a quelque peu adoucir mon humeur !
Oh pour certain probablement de la corruption...pour moi c'est de l'amitié !
C'est sage et Tu as raison de ne pas intervenir et d'ailleurs, moi aussi je m'en vais de ce post...
Bon courage pour la salle de bain.
C'est sage et Tu as raison de ne pas intervenir et d'ailleurs, moi aussi je m'en vais de ce post...
Bon courage pour la salle de bain.
Bonjour Neverland
La discussion sur le forum ne permet pas de changer quoi que ce soit au Cambodge mais elle a le mérite d'exister.Le sujet est sensible car on ne le perçoit pas d'un même angle.
Tu devrais aller faire un tour au pays, malgré ton appréhension pour sentir le changement. Oui, la démarche pourque ce procès, grotesque et honteux, ait lieu est, à mon avis, une insulte aux victimes de cette période noire et je le répète!!! Peut-on faire un procès de Nuremberg sans Goering, Himmler...????C'est comme si l'on faisait une soupe à l'oignon sans oignons.
S'ils avaient vraiment la volonté d'un procès équitable, il faudrait convoquer tous les survivants et établir un tribunal dans chaque village où ils étaient et sans oublier les instigateurs.Et là, on pourrait prononcer le mot justice et on verra les ravages.Si non, pitié, que l'on en parle plus!!!!!! La vraie préoccupation des khmers est de trouver de quoi nourrir leurs familles et améliorer leur quotidien.Ceux qui ont des moyens sont partis ou vont partir à l'étranger, pour les USA c'est 30000US$/personne et un peu moins pour la France, alors ce procès bidon....!!!!
Amicalement.A+
La discussion sur le forum ne permet pas de changer quoi que ce soit au Cambodge mais elle a le mérite d'exister.Le sujet est sensible car on ne le perçoit pas d'un même angle.
Tu devrais aller faire un tour au pays, malgré ton appréhension pour sentir le changement. Oui, la démarche pourque ce procès, grotesque et honteux, ait lieu est, à mon avis, une insulte aux victimes de cette période noire et je le répète!!! Peut-on faire un procès de Nuremberg sans Goering, Himmler...????C'est comme si l'on faisait une soupe à l'oignon sans oignons.
S'ils avaient vraiment la volonté d'un procès équitable, il faudrait convoquer tous les survivants et établir un tribunal dans chaque village où ils étaient et sans oublier les instigateurs.Et là, on pourrait prononcer le mot justice et on verra les ravages.Si non, pitié, que l'on en parle plus!!!!!! La vraie préoccupation des khmers est de trouver de quoi nourrir leurs familles et améliorer leur quotidien.Ceux qui ont des moyens sont partis ou vont partir à l'étranger, pour les USA c'est 30000US$/personne et un peu moins pour la France, alors ce procès bidon....!!!!
Amicalement.A+
Bonjour philippes !
Ceux qui ont des moyens sont partis ou vont partir à l'étranger, pour les USA c'est 30000US$/personne et un peu moins pour la France, alors ce procès bidon....!!!!
;PEUX tu preciser ta pensee ? merci
Ceux qui ont des moyens sont partis ou vont partir à l'étranger, pour les USA c'est 30000US$/personne et un peu moins pour la France, alors ce procès bidon....!!!!
;PEUX tu preciser ta pensee ? merci
Roger
Bonjour Fortini!
ces discours "soit disant politique" sur le cambodge
Si parler du reel c'est de la soi disant politique je ne sais pas ce qu'est la politique! A l'inverse je note une grande abstinence des intervenants dans leur grande majorite!...nous parlons d'Histoire, de Sociologie, de Culture...Pour la plus part nous evitons le Politique...
J'espere que tu as bien nettoyé la salle de bain (lol)!
ces discours "soit disant politique" sur le cambodge
Si parler du reel c'est de la soi disant politique je ne sais pas ce qu'est la politique! A l'inverse je note une grande abstinence des intervenants dans leur grande majorite!...nous parlons d'Histoire, de Sociologie, de Culture...Pour la plus part nous evitons le Politique...
J'espere que tu as bien nettoyé la salle de bain (lol)!
Roger
Bonjour Neverland!
Quand aux khmers de Logne, Noisiel and &, vois-tu il n'est pas nécessaire que j'aille sur place, il suffit de les observer de loin, très loins même cela me suffit amplement...enfin tu me comprends...
Philippes risque d'etre le seul à te comprendre ! Peux tu nous expliquer un peu?... Moi je connais la communauté khmere de mon departement...ils sont tous ouvriers agricoles ou saisonniers, ils ont (tout comme au Cambodge ), grand mal à joindre les deux bouts! Malgre cela, ils font le max pour aider les survivants de leurs familles restes au Cambodge!
Quand aux khmers de Logne, Noisiel and &, vois-tu il n'est pas nécessaire que j'aille sur place, il suffit de les observer de loin, très loins même cela me suffit amplement...enfin tu me comprends...
Philippes risque d'etre le seul à te comprendre ! Peux tu nous expliquer un peu?... Moi je connais la communauté khmere de mon departement...ils sont tous ouvriers agricoles ou saisonniers, ils ont (tout comme au Cambodge ), grand mal à joindre les deux bouts! Malgre cela, ils font le max pour aider les survivants de leurs familles restes au Cambodge!
Roger
re bonjour
Mais quand vous discutez avec les khmers de leur situation et qu'ils vous disent qu'ils attendent un deuxième passage des KR pour une nouvelle purification, cela vous laisse froid dans le dos,
Je suis bien d'accord avec toi ...C'est pour cela qu'il est un devoir de garder la mesure...qu'il est necessaire de parler sur un forum ou ailleurs, TOUT participant de l'opinion publique...qu'à coté du negatif on peut choisir de mettre l'accent sur le positif (existence par exemple de l'ADHOC, qui oeuvre à la prise de conscience de la citoyennete et de la democratie :une ONG Khmere !) ...Ne pas oublier que si une unite oppositionnelle devait se faire prochainement au Cambodge, elle ne pourrait etre qu'ultra nationnaliste !
Mais quand vous discutez avec les khmers de leur situation et qu'ils vous disent qu'ils attendent un deuxième passage des KR pour une nouvelle purification, cela vous laisse froid dans le dos,
Je suis bien d'accord avec toi ...C'est pour cela qu'il est un devoir de garder la mesure...qu'il est necessaire de parler sur un forum ou ailleurs, TOUT participant de l'opinion publique...qu'à coté du negatif on peut choisir de mettre l'accent sur le positif (existence par exemple de l'ADHOC, qui oeuvre à la prise de conscience de la citoyennete et de la democratie :une ONG Khmere !) ...Ne pas oublier que si une unite oppositionnelle devait se faire prochainement au Cambodge, elle ne pourrait etre qu'ultra nationnaliste !
Roger
re bjr!
Tu devrais aller faire un tour au pays, malgré ton appréhension pour sentir le changement
OUI, je temoigne de ces changements :entre 2002 et 2007 c'est incroyable !...Et les ONG y ont leur part (juste un rappel au point de depart du post!)! Je peux aussi temoigner des changements entre 1992 et 2002!... Bon ca avance, certes pas aux rythmes que nous pourrions souhaiter, 550000 enfants meurent chaque annee au Cambodge !Faut il ne pas les aider meme si ce n'est pas notre responsabilité premiere? Je sais bien Philippes que sur ce point, nous serons d'accord .Je pense profondement que l'aide est une des conditions du changement, il ne faut pas pour autant qu'elle soit un nouvel imperialisme et là c'est le probleme des ONG !
Tu devrais aller faire un tour au pays, malgré ton appréhension pour sentir le changement
OUI, je temoigne de ces changements :entre 2002 et 2007 c'est incroyable !...Et les ONG y ont leur part (juste un rappel au point de depart du post!)! Je peux aussi temoigner des changements entre 1992 et 2002!... Bon ca avance, certes pas aux rythmes que nous pourrions souhaiter, 550000 enfants meurent chaque annee au Cambodge !Faut il ne pas les aider meme si ce n'est pas notre responsabilité premiere? Je sais bien Philippes que sur ce point, nous serons d'accord .Je pense profondement que l'aide est une des conditions du changement, il ne faut pas pour autant qu'elle soit un nouvel imperialisme et là c'est le probleme des ONG !
Roger
ET bientot il n'y en aura plus qu'un à discuter avec lui meme sur le forum ! Tu ferais mieux de me dire ou j'ai dit des conneries !...
Roger
Bonjour Roger
Au moins, Neverland n'a pas sa langue dans la poche. Le changement, je veux dire matériel et mentalité.
Au niveau matériel, le développement est spectaculaire au dépend de la qualité.Exemple pour les routes nationales qui sont souvent défoncées car les acteurs, maitre d'oeuvre et maitre d'ouvrage, de leur réalisation grattent la caisse, et ce ne sont pas des pauvres ouvriers qui bossent sous un soleil de plomb. Certaines constructions se font au détriment des biens fonciers de simples citoyens qui sont déplacés vers une lointaine banlieue sans eau ni électricité, et que les transport quotidient absorbe le salaire mensuel.L'année dernière, lors de mon séjour en juillet, ils ont évacué toutes les familles dont la majorité est policière du quartier de l'hôpital Monivong, des larmes et des cris n'ont pas stopper le buldozer de détruire le résultat d'une vie de labeur contre une indemnisation ridicule.A qui profite-t-il????? Ils maintiennent la majorité de ce peuple dans la pauvreté pour mieux régner.C'est vrai que l'on ne peut rien faire mais qui sont les pays donnateurs???????Pendant ce temps là, les ONG remplacent le rôle d'un gouvernement.
Au niveau mentalité, chacun veut devenir riche plus vite, y compris des PATRIOTES que veulent participer à la construction du pays, et là je rejoins Neverland.Tu peux dire que je ferais pareil à leur place.Certe, si j'étais là bas, j'aurais certainement la même mentalité, mais le fait d'être de l'autre côté du rideau d'observation permet d'avoir un autre jugement.
Cordialement.
Au moins, Neverland n'a pas sa langue dans la poche. Le changement, je veux dire matériel et mentalité.
Au niveau matériel, le développement est spectaculaire au dépend de la qualité.Exemple pour les routes nationales qui sont souvent défoncées car les acteurs, maitre d'oeuvre et maitre d'ouvrage, de leur réalisation grattent la caisse, et ce ne sont pas des pauvres ouvriers qui bossent sous un soleil de plomb. Certaines constructions se font au détriment des biens fonciers de simples citoyens qui sont déplacés vers une lointaine banlieue sans eau ni électricité, et que les transport quotidient absorbe le salaire mensuel.L'année dernière, lors de mon séjour en juillet, ils ont évacué toutes les familles dont la majorité est policière du quartier de l'hôpital Monivong, des larmes et des cris n'ont pas stopper le buldozer de détruire le résultat d'une vie de labeur contre une indemnisation ridicule.A qui profite-t-il????? Ils maintiennent la majorité de ce peuple dans la pauvreté pour mieux régner.C'est vrai que l'on ne peut rien faire mais qui sont les pays donnateurs???????Pendant ce temps là, les ONG remplacent le rôle d'un gouvernement.
Au niveau mentalité, chacun veut devenir riche plus vite, y compris des PATRIOTES que veulent participer à la construction du pays, et là je rejoins Neverland.Tu peux dire que je ferais pareil à leur place.Certe, si j'étais là bas, j'aurais certainement la même mentalité, mais le fait d'être de l'autre côté du rideau d'observation permet d'avoir un autre jugement.
Cordialement.
Si parler du reel c'est de la soi disant politique je ne sais pas ce qu'est la politique! A l'inverse je note une grande abstinence des intervenants dans leur grande majorite!...nous parlons d'Histoire, de Sociologie, de Culture...Pour la plus part nous evitons le Politique...
Roger, la politique c'est la vie de la citée dans son sens le plus noble et je sais que que tu connais!
je ne veux pas intervenir sur ce sujet, car il est trop difficile a appréhender, vu le contexte historique qui n'a a peine que 30 ans ! la réaction de philippes est a tout égards la plus saine de tous, car lui, il a connu, lui il est de là bas, et il dit " je ne sais pas ce que je ferai" ; comment nous, pouvons nous alors donner un espace de jugement qui sommes loin! ces discussions ne sont pas a proscrire, mais a avoir tranquillement, en société et en public ; la passion que cela déclanche n'est surement le meilleur facteur de faire avancer les choses, et sur un forum, ( toi je te connais et ne doutes aucun instant de tes dires, ni de ta sincérité)) mais combien se caches derrière des pseudos pour écrire tout et n'importe quoi !
la salle de bain était nicquel, et j'ai eu les félicitations du jury !!!
Philippes, salut a toi ce matin, tes propos sont sages et l'on reconnais là, le marin qui a pasé le horn !!!!!!!!!( l'as tu fait ?)
Roger, la politique c'est la vie de la citée dans son sens le plus noble et je sais que que tu connais!
je ne veux pas intervenir sur ce sujet, car il est trop difficile a appréhender, vu le contexte historique qui n'a a peine que 30 ans ! la réaction de philippes est a tout égards la plus saine de tous, car lui, il a connu, lui il est de là bas, et il dit " je ne sais pas ce que je ferai" ; comment nous, pouvons nous alors donner un espace de jugement qui sommes loin! ces discussions ne sont pas a proscrire, mais a avoir tranquillement, en société et en public ; la passion que cela déclanche n'est surement le meilleur facteur de faire avancer les choses, et sur un forum, ( toi je te connais et ne doutes aucun instant de tes dires, ni de ta sincérité)) mais combien se caches derrière des pseudos pour écrire tout et n'importe quoi !
la salle de bain était nicquel, et j'ai eu les félicitations du jury !!!
Philippes, salut a toi ce matin, tes propos sont sages et l'on reconnais là, le marin qui a pasé le horn !!!!!!!!!( l'as tu fait ?)
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Log in first, then come back to this page.









