Exact malheureusement !![:/]
Poïpet, tu traverses sans t'arreter en passant du trotoire de droite en thailande au trotoir de gauche au Cambodge.
Tu restes stoïque aux sollicitations des gosses aux ventres gonflés et aux cheveux rouges par cause de malnutrition...[:/]
Mais t'as pas le choix, tu ne t'arrêtes pas, tu traces ta route...
De toute façon, tu ne restes jamais à Poïpet, c'est une frontière, c'est un transit. C'est El paso, c'est le West End du cambodge où se croisent les fanges des sociétés Thaï et khmers [:/] . "No man land" ou fleutit les traffics et jeux d'argents interdits en Thailande...
Poïpet n'est nullement représentatif du Cambodge et heureusement.
Tu sors du marigot poipet, et un tout autre Cambodge apparait rapidement. Tu arrives à Siem Reap (défaite du Siam) tu n'as plus cette misère.
Tu verras des gens certes pauvres, mais pas miséreux. A Poïpet les Khmer qui vivent sur la décharge sous la passerrelle de la frontière, eux n'ont jamais eu de sourires...[:/]
A siem Reap tu verras les gens sourir car ils vivent, tu verras des écoliers en uniforme tot le matin et même si sur le site d'Angkor tu croises des gosses, ils ne mendient pas, ils essayent de te vendre des cartes postales, de l'artisanat (industriel [;)]), tout en recitant comme une litanie en français " Capitale de la France : paris, Capitale du tchad: N'djamena...)
D'ailleurs leurs parents ne sont pas trés loin, ils tiennent les échoppes et petits restau à droite à gauche.
Il faut savoir que l'école au Cambodge n'est pas gratuite comme en France, et donc ce sacrifice, toutes les familles ne le font pas et cela se comprend malheureusement...
Alors oui, j'ai acheté des babioles aux gosses de Siem Reap, descendants des batisseurs d'antan... one dollar pleaaaasssse ! ok ok
Alors oui à Poïpet je ne me suis pas arrété ni donné ni acheté car là, j'avoue, le problème me dépasse et je ne peux y faire quoi que se soit [:/]
Pour finir, en ayant conscience de tous les problème de ce pays, en le traversant, en le découvrant, j'ai toujours dis et pensé :
"Le Cambodge... c'est vraiment formidable..."
Regardons le courage de ces gens, meurtris dans leurs chairs, par l'Histoire, leurs voisins, leurs parent peut-être !!!
Ils se relevent, difficilement oui, mais ils se relevent. Ils doivent d'abord survivre, et pour survivre tout est bon et je l'admet
Alors si un touriste bien gras se fait délester de quelques dollars car il n'a aucune conscience du cout des choses, de la vie et de la Vie hummaine, qu'il s'en rende compte plus tard lorsque qu'un autre Barang plus informé le lui fera remarquer qu'il s'est "fait arnaquer", je ne pleure pas.
Essayez tous de vivre avec 25$ par mois, nourrir une famille, mettre de l'essence (prix prohibitif pour un Khmer) dans le moto dop : on verra alors si vous n'essayeriez pas "d'arnaque" le pigeon bien gras qui passe à votre porté. Faut pas vivre, faut survivre au Cambodge
PS: Zebio je réponds à tous via ton intervention, Merci[;)]
Cambodge... pas si formidable que ça
by Karouib
This discussion is in French, the community’s main language.
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..."
Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
Merci pour ton message intéréssant. Ceci dit je pense que tu as tort en disant que Poipet ce n'est pas le Cambodge.
Poipet, dans son aspect misérable et son ambiance assez oppressante, c'est justement toute l'histoire récente du Cambodge. Des gens y viennent de toutes les provinces du pays pour gagner quelques dollars et fuir la misère de chez eux. C'est aussi l'histoire des Khmers rouge, la dure réadaptation après la vie dans les camps de réfugiés en Thaïlande, et bien sur une ville passage pour ceux qui veulent travailler en Thaïlande.
Euh! Warden n'a pas tord de parler de POIPET NO MAN'S LAND et tu as AUSSI raison de souligner que POIPET a vu des afflux massif de population (bcp d'eviction de Siem Reap d'ailleurs), je verrai plutot une complémentarité de vos messages... comme d'ailleurs pour la quasi totalité de ce post !
Roger
"je verrai plutot une complémentarité de vos messages... comme d'ailleurs pour la quasi totalité de ce post ! "
Ah, que j'apprécie cet esprit de synthèse ! [;)] moi ça me va comme analyse de ta part [;)] A+
Ah, que j'apprécie cet esprit de synthèse ! [;)] moi ça me va comme analyse de ta part [;)] A+
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..."
Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
Bien sur, le Cambodge, c'est une histoire terrible.Une dictature coco, qui assassine 30 à 40% de sa propre population.Mis en perspective, ils furent bien pire et plus performant que les nazis ! mais qu'y peuvent les touristes ou les expats(qui, eux vivent sur place, connaissent mieux que nous le pays et ont une opinion plus nuancée que la tienne) ? quand Pol Pot et les cocos(appelés"Khmers rouges"), prirent Phnom Penh, la plus grande partie de la classe politique Française et l'ensemble de la classe médiatique a applaudi des deux mains.Et, quelques millions de morts plus tard, ils n'eurent meme pas un semblant de méa culpa!
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Et les rennes du pouvoir appartiennent encore à pas mal d'anciens bourreaux.
C'est exact!
Les Cambodgiens, semblent s'en accomoder.Eux et nous, pour de multiples raisons sommes trés différents.
Vu de l'exterieur, on peut dire qu'ils s'en accomode mais en réalité non. Beaucoup de Cambodgiens se sont levés contre le pouvoir et ont été sauvagement assassinés. Il faut dire qu'ils ont peu de moyen par rapport aux (anciens) Khmers Rouges dont certains et surtout ceux qui sont au pouvoir sont toujours soutenus par les gouvernements Vietnamien, Chinois, certains pays occidentaux etc....
Je te promet que si je croisais, quotiiennement les assassins de ma famille, les choses se passeraient beaucoup plus mal !....mais je suis un Français, pas un Khmer, et je réagis comme un Français.
Si tu savais ce qui passaient juste après le chute des Khmers Rouges fin 1978, tu ne diras pas pareil je pense. Ta phrase "les choses se passeraient beaucoup plus mal!" ne fait pas le poid à mon avis. Je te racontes deux petites histoires qui se passaient à Battambang quelques jours après la defaite des Khmers Rogues: c'etait un après midi assez calme, les Cambodgiens revenaient re-peupler la ville de Battambang, le long de la riviere Sangker. Ils etaient contents de retrouver la famille et se raconteraient qui ce qui s'est passé. La discussion s'arretait net quand le bruit de galop d'un cheval se fait entendre... Une dame sortait de sa cabane et crie "Chlop"(la SS Khmer Rogue). Tout le monde sortait de sa cabane et a mis à terre le Chlop. Chacun se donnait la joie de le battre. Ensuite, ils l'ont attaché à une corde et le tirer avec le cheval jusqu'a la riziere derriere le village. Le Chlop etait encore conscient. Il reagissait à la piqure des fourmis qu'on a mis sur son corps. Les gens lui disent: voilà ce que tu merites pour les maux que tu nous as fait subir. Un homme s'avancait, tranchait la gorge du Chlop et le balance dans un puit. En meme temps, les villageois ont réussi à attraper un autre Chlop. Comme c'etait déjà assez tard (17-18h), ils ont décidé d'attendre le lendemain pour décider le sort du Chlop. Le soir même, un monsieur revenait au village. Il a appris la capture du Chlop. Il le connait car c'est celui qui a tué son frère. Il a alors démandé à s'occuper personellement le sort du Chlop le lendemain. Le soir même, on le voyait aiguiser son longue couteau.... Le lendemain matin, ils ont emmené le Chlop à la riziere. Ils lui ont dit de creuser sa tombe. Le Chop impassible executait. Une fois la tombe creusée, ils demandaient ce que le Chlop voulait avant de mourrir. Tete baissée, il a juste demandé un verre d'eau. Ensuite le monsieur qui voulait se venger de la mort de son frére s'avance, ordonne au Chlop de se mettre à genoux (ses mains attachées en arriere) devant la tombe. Il plantait son coteau profondément dans le coeur du Chlop. Il repetait la meme geste plusieurs fois et ensuite il poussait le Chlop encore vivant dans la tombe. On l'enterra presque vivant encore...... Le monsieur est parti en sanglot.... Il a déménagé... Quelque temps plus tard (debut 80), je l'ai croisé à Sisophon. Il etait pale, bien malade. Il dira à mon père qu'il faisait les cauchemars tout le temps depuis qu'il a tué le Khmer Rogue... Il n'a pas trouvé le sommeil. Il n'a pas faim. Il a regretté son geste.... Il déceda quelques années plus tard, sous un autre régime Khmer Rouge installé par le Vietnam.
Maintenant le cas des dirigeants Khmers Rouges, il est presque impossible de les atteindre. Ils ont le pouvoir (armée, justice, ....) et ont le soutien des puissants pays etrangers.
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Et les rennes du pouvoir appartiennent encore à pas mal d'anciens bourreaux.
C'est exact!
Les Cambodgiens, semblent s'en accomoder.Eux et nous, pour de multiples raisons sommes trés différents.
Vu de l'exterieur, on peut dire qu'ils s'en accomode mais en réalité non. Beaucoup de Cambodgiens se sont levés contre le pouvoir et ont été sauvagement assassinés. Il faut dire qu'ils ont peu de moyen par rapport aux (anciens) Khmers Rouges dont certains et surtout ceux qui sont au pouvoir sont toujours soutenus par les gouvernements Vietnamien, Chinois, certains pays occidentaux etc....
Je te promet que si je croisais, quotiiennement les assassins de ma famille, les choses se passeraient beaucoup plus mal !....mais je suis un Français, pas un Khmer, et je réagis comme un Français.
Si tu savais ce qui passaient juste après le chute des Khmers Rouges fin 1978, tu ne diras pas pareil je pense. Ta phrase "les choses se passeraient beaucoup plus mal!" ne fait pas le poid à mon avis. Je te racontes deux petites histoires qui se passaient à Battambang quelques jours après la defaite des Khmers Rogues: c'etait un après midi assez calme, les Cambodgiens revenaient re-peupler la ville de Battambang, le long de la riviere Sangker. Ils etaient contents de retrouver la famille et se raconteraient qui ce qui s'est passé. La discussion s'arretait net quand le bruit de galop d'un cheval se fait entendre... Une dame sortait de sa cabane et crie "Chlop"(la SS Khmer Rogue). Tout le monde sortait de sa cabane et a mis à terre le Chlop. Chacun se donnait la joie de le battre. Ensuite, ils l'ont attaché à une corde et le tirer avec le cheval jusqu'a la riziere derriere le village. Le Chlop etait encore conscient. Il reagissait à la piqure des fourmis qu'on a mis sur son corps. Les gens lui disent: voilà ce que tu merites pour les maux que tu nous as fait subir. Un homme s'avancait, tranchait la gorge du Chlop et le balance dans un puit. En meme temps, les villageois ont réussi à attraper un autre Chlop. Comme c'etait déjà assez tard (17-18h), ils ont décidé d'attendre le lendemain pour décider le sort du Chlop. Le soir même, un monsieur revenait au village. Il a appris la capture du Chlop. Il le connait car c'est celui qui a tué son frère. Il a alors démandé à s'occuper personellement le sort du Chlop le lendemain. Le soir même, on le voyait aiguiser son longue couteau.... Le lendemain matin, ils ont emmené le Chlop à la riziere. Ils lui ont dit de creuser sa tombe. Le Chop impassible executait. Une fois la tombe creusée, ils demandaient ce que le Chlop voulait avant de mourrir. Tete baissée, il a juste demandé un verre d'eau. Ensuite le monsieur qui voulait se venger de la mort de son frére s'avance, ordonne au Chlop de se mettre à genoux (ses mains attachées en arriere) devant la tombe. Il plantait son coteau profondément dans le coeur du Chlop. Il repetait la meme geste plusieurs fois et ensuite il poussait le Chlop encore vivant dans la tombe. On l'enterra presque vivant encore...... Le monsieur est parti en sanglot.... Il a déménagé... Quelque temps plus tard (debut 80), je l'ai croisé à Sisophon. Il etait pale, bien malade. Il dira à mon père qu'il faisait les cauchemars tout le temps depuis qu'il a tué le Khmer Rogue... Il n'a pas trouvé le sommeil. Il n'a pas faim. Il a regretté son geste.... Il déceda quelques années plus tard, sous un autre régime Khmer Rouge installé par le Vietnam.
Maintenant le cas des dirigeants Khmers Rouges, il est presque impossible de les atteindre. Ils ont le pouvoir (armée, justice, ....) et ont le soutien des puissants pays etrangers.
§§§§§§§§§§§§§§§§§ [:/] [:/] §§§§§§§§§§§§§§§§§
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..."
Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
Loin de moi le desir de te contredire mais en contre exemple, des refugiés de kao y dang m'ont raconté qu'ancien KR et victimes cohabitaient sans violence dans le camp.
La violence, c'etait celle des matons!
Autre aspect de la réalité, le recrutement forcé que pratiquaient les officiers khmers rouge, le fils ainé generalement dans les zones dites libérées mais qui lui meme avait déjà un frere ainé engagé dans l'armée de Lon Nol...des familles dechirées cela a été souvent le cas...et qui n'avaient qu'à obeir pour échapper à la mort! Quels règlements de compte possible!
On parle assez peu de l'exode de retour après l'arrivée des vietnamiens, mais il me semble evident que les premiers a se reapproprier Phnom Penh, etaient les valides et ceux qui arrivaient de svay rieng... et je crois que beaucoup s'en sont accomdés pour ne pas avoir à revivre l'horreur; je fais partie de ceux qui croient que la premiere aspiration des khmers est un desir de paix civile.
La violence, c'etait celle des matons!
Autre aspect de la réalité, le recrutement forcé que pratiquaient les officiers khmers rouge, le fils ainé generalement dans les zones dites libérées mais qui lui meme avait déjà un frere ainé engagé dans l'armée de Lon Nol...des familles dechirées cela a été souvent le cas...et qui n'avaient qu'à obeir pour échapper à la mort! Quels règlements de compte possible!
On parle assez peu de l'exode de retour après l'arrivée des vietnamiens, mais il me semble evident que les premiers a se reapproprier Phnom Penh, etaient les valides et ceux qui arrivaient de svay rieng... et je crois que beaucoup s'en sont accomdés pour ne pas avoir à revivre l'horreur; je fais partie de ceux qui croient que la premiere aspiration des khmers est un desir de paix civile.
Roger
Loin de moi le desir de te contredire mais en contre exemple, des refugiés de kao y dang m'ont raconté qu'ancien KR et victimes cohabitaient sans violence dans le camp.
La violence, c'etait celle des matons!
je confirme, y ayant travaillé fin 83, les thailandais étaient de véritables matons, organisant toutes les fins de mois des razzia dans le camp pour piquer aux réfugiés ce qu'ils avaient pu économiser !
comme quoi au pays du sourire, certains ne sont pas forcément enjoleurs [:/]
La violence, c'etait celle des matons!
je confirme, y ayant travaillé fin 83, les thailandais étaient de véritables matons, organisant toutes les fins de mois des razzia dans le camp pour piquer aux réfugiés ce qu'ils avaient pu économiser !
comme quoi au pays du sourire, certains ne sont pas forcément enjoleurs [:/]
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Il aura fatigué pas mal de claviers ce post [:P]
merci a toi de m'avoir redonner l'envie d'écrire sur VF grace a ton post intéressant, cela m'a changé des éternels combien coute le taxi a phuket ???????????????et autres gentilles inepties .......
merci a toi de m'avoir redonner l'envie d'écrire sur VF grace a ton post intéressant, cela m'a changé des éternels combien coute le taxi a phuket ???????????????et autres gentilles inepties .......
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Loin de moi le desir de te contredire mais en contre exemple, des refugiés de kao y dang m'ont raconté qu'ancien KR et victimes cohabitaient sans violence dans le camp.
Non tu ne me contredits pas du tout. C'est la réalité. La violence qui regnait dans les jours qui suivaient la chute des KR était contre ceux qui ont commis des crimes et quand les survivants les ont reconnu... Quelques temps apres la chute des Khmers Rouges, les gens se preoccupaient plus à chercher à manger qu'à se venger.
Non tu ne me contredits pas du tout. C'est la réalité. La violence qui regnait dans les jours qui suivaient la chute des KR était contre ceux qui ont commis des crimes et quand les survivants les ont reconnu... Quelques temps apres la chute des Khmers Rouges, les gens se preoccupaient plus à chercher à manger qu'à se venger.
Quelques temps apres la chute des Khmers Rouges, les gens se preoccupaient plus à chercher à manger qu'à se venger.
Oui, et je pense qu'il en est encore ainsi! (Meme si la forme a changée, le souci du quotidien l'emporte sur les reflexions politiques, ideologiques)...C'est pour celà que je n'adhere pas du tout aux analyses du Pere PONCHAUD, sur ce qu'il voit actuellement comme une periode pre revolutionnaire...Ce que je ressens au CAMBODGE c'est un reel besoin de paix, les horreurs de la guerre sont tres présentes dans les esprits quitte à souffrir encore de sa condition, le peuple khmer aspire à la PAIX!
Oui, et je pense qu'il en est encore ainsi! (Meme si la forme a changée, le souci du quotidien l'emporte sur les reflexions politiques, ideologiques)...C'est pour celà que je n'adhere pas du tout aux analyses du Pere PONCHAUD, sur ce qu'il voit actuellement comme une periode pre revolutionnaire...Ce que je ressens au CAMBODGE c'est un reel besoin de paix, les horreurs de la guerre sont tres présentes dans les esprits quitte à souffrir encore de sa condition, le peuple khmer aspire à la PAIX!
Roger
Hummm tout a fait le pays du sourire que je connais et qui gere n'importe comment est susceptible de connaitre une nouvelle deferlante des campagne sur les villes.
Lorsque l'on en est rendu a vendre pour une bouchee de riz le Boeung kak et ses 30 000 habitants au plus offrant on ne peut pas eternellement controler le pays avec 800 soldats d'elites.
Un jour comme un autre, comme un feu de paille qui s'embrase spontannement.
Chhlouff !!! et c'est reparti pour un tour...
Mais Samdech a tout prevu, son helico base a Takmao est toujours pret a decoller... a ce que l'on dit.
Karolus
Lorsque l'on en est rendu a vendre pour une bouchee de riz le Boeung kak et ses 30 000 habitants au plus offrant on ne peut pas eternellement controler le pays avec 800 soldats d'elites.
Un jour comme un autre, comme un feu de paille qui s'embrase spontannement.
Chhlouff !!! et c'est reparti pour un tour...
Mais Samdech a tout prevu, son helico base a Takmao est toujours pret a decoller... a ce que l'on dit.
Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/
http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
Quelques temps apres la chute des Khmers Rouges, les gens se preoccupaient plus à chercher à manger qu'à se venger.
Oui, et je pense qu'il en est encore ainsi! (Meme si la forme a changée, le souci du quotidien l'emporte sur les reflexions politiques, ideologiques)...C'est pour celà que je n'adhere pas du tout aux analyses du Pere PONCHAUD, sur ce qu'il voit actuellement comme une periode pre revolutionnaire...Ce que je ressens au CAMBODGE c'est un reel besoin de paix, les horreurs de la guerre sont tres présentes dans les esprits quitte à souffrir encore de sa condition, le peuple khmer aspire à la PAIX!
C'est certain que le peuple Khmer veut vivre en paix. Mais il ne peut avoir la paix quand les gens continuent à avoir faim et se faire avoir royalement par leur dirigeants (famille royale compris)? Certains vont même jusqu'à vendre leurs enfants pour les bordels de Bangkok, de Phnom Penh, ... pour pouvoir manger. Que se passera-t-il le jour où il n'y a plus rien à vendre et ils n'en peuvent plus? Je pense que ce sera la révolte. Donc dans certaines mesures, je partage l'analyse de F. PONCHAUX.
Oui, et je pense qu'il en est encore ainsi! (Meme si la forme a changée, le souci du quotidien l'emporte sur les reflexions politiques, ideologiques)...C'est pour celà que je n'adhere pas du tout aux analyses du Pere PONCHAUD, sur ce qu'il voit actuellement comme une periode pre revolutionnaire...Ce que je ressens au CAMBODGE c'est un reel besoin de paix, les horreurs de la guerre sont tres présentes dans les esprits quitte à souffrir encore de sa condition, le peuple khmer aspire à la PAIX!
C'est certain que le peuple Khmer veut vivre en paix. Mais il ne peut avoir la paix quand les gens continuent à avoir faim et se faire avoir royalement par leur dirigeants (famille royale compris)? Certains vont même jusqu'à vendre leurs enfants pour les bordels de Bangkok, de Phnom Penh, ... pour pouvoir manger. Que se passera-t-il le jour où il n'y a plus rien à vendre et ils n'en peuvent plus? Je pense que ce sera la révolte. Donc dans certaines mesures, je partage l'analyse de F. PONCHAUX.
Lorsque l'on en est rendu a vendre pour une bouchee de riz le Boeung kak et ses 30 000 habitants au plus offrant on ne peut pas eternellement controler le pays avec 800 soldats d'elites.
C'est certain qu'ils peuvent pas controler eternellement le pays. J'espere que ce jour là arrive vite pour que le peule Cambodgien puisse vivre en paix, du moins changer un peu de tetes de ceux qui les gouvernent. De toute facons, ca peut pas etre plus pire qu'aujourd'hui pour la plupart des Cambodgiens...
Mais Samdech a tout prevu, son helico base a Takmao est toujours pret a decoller... a ce que l'on dit.
S'il n'a rien prevu, je pense qu'il se ferait descendre depuis un bout de temps.... Oui son hélico est toujours pret à décoller chez son maitre, le PVC(parti communiste vietnamien).
C'est certain qu'ils peuvent pas controler eternellement le pays. J'espere que ce jour là arrive vite pour que le peule Cambodgien puisse vivre en paix, du moins changer un peu de tetes de ceux qui les gouvernent. De toute facons, ca peut pas etre plus pire qu'aujourd'hui pour la plupart des Cambodgiens...
Mais Samdech a tout prevu, son helico base a Takmao est toujours pret a decoller... a ce que l'on dit.
S'il n'a rien prevu, je pense qu'il se ferait descendre depuis un bout de temps.... Oui son hélico est toujours pret à décoller chez son maitre, le PVC(parti communiste vietnamien).
Attendons le futur... Sincerement je crois que le khmer pense plus en terme individuel (la sortie de sa condition) voire de reseau ou d'alliance qu'en terme collectif voire National, rajoute les influences religieuses: la croyance dans le karma...En fait mon sentiment, voire analyse part de toute une serie de regards s'efforcant de garder sa specificité au Cambodge! Au Cambodge tout ce qui a été collectif a ete une source de souffrance, sueur, pleur et sang...De la construction d'Angkor à la periode KR...Le khmer ne se laisse pas raconter une histoire, il critique Hun Sen mais vote pour lui tant il craint une instabilité future! Des revoltes, spontanées :oui... une situation pre revolutionnaire: non! Amis voyageurs vous ne risquez rien à projeter un voyage au Cambodge actuellement!
Roger
je suis comme toi, je suis arrivee a poipet, j ai eu peur quand j ai vu une decharge geante, a deux pas de casino ou les kinder coute 5 dollars et un cafe aussi prix exorbitant meme pour une parisienne. on a voulu m arnaquer puis on m a foutu dans un bus et emmene dans une guesthouse qui m avait acheter comme du betail.
ce que je savais pas c est qu on m a achete 6 dollars, alors que je payer 2 dollars la nuit pour la chambre
c est a dire que le cambodgien pourri, a 3 jours pour me rentabiliser, sans compter les charges, juste pour payer la compagnie de bus. ensuite il doit recupere sa thune en me facturant un billet phon pehn, 6 ou 8 dollars au lieu de 4 ou 5 prix correct. que le manager de ma guesthouse a fait faillite avec ce systeme, que la compagnie de bus etait au bord de la faillite. que le guide cambodgien dans le bus touchait 5 dollars, pour se taper douze heures voire plus de bus sur la route hyper desagreable de poipet, j ai moi meme fait la route a plusieurs reprise 6 heures de cette route c ets une jolie anecdote l allee et le retour c est un job de merde
et c est vrai je rale depuis plus d un an sur le business du tourisme a siem reap entre des touristes qui visitent un pays sans se soucier du mal qui peuvent y faire qui file un dollar dans la rue a des gamines comme si c etait rien alors que c est un peu moins que le salaire d un cambodgien qui trime grave pour un jour.
et des driver qui voit des gens riches arrives et qui veulent aussi une part du gateau dont on les a prives.
je sais pas si c est trop comprehensible mais en gros les deux cotes me degoute entre les touristes qui viennent par milliers faire du tourismer minute dans un pays au cicatrice si profonde et des jeunes cambodgiens qui veulent trop et pensent qu a l argent et finissent aigri en voyant des gens au pouvoir d achat 15 fois superieur au leur et qui vont boire tout leur salaire dans des boites a pute.
mais apres un an et demi de vie la bas, je trouve que c est dommage de passer a cote du cambodge, les premiers pas y sont difficile, mais quand on apprend a les connaitre les khmers sont adorables, ils ne sont pas tous interresse, ils dispensent beuacoup de sourire gratuitemnet comme tu as pu le voir pres de kampot, meme pres et dans siem reap ils sourient avec plaisir
je sais pas si c est trop comprehensible mais en gros les deux cotes me degoute entre les touristes qui viennent par milliers faire du tourismer minute dans un pays au cicatrice si profonde et des jeunes cambodgiens qui veulent trop et pensent qu a l argent et finissent aigri en voyant des gens au pouvoir d achat 15 fois superieur au leur et qui vont boire tout leur salaire dans des boites a pute.
mais apres un an et demi de vie la bas, je trouve que c est dommage de passer a cote du cambodge, les premiers pas y sont difficile, mais quand on apprend a les connaitre les khmers sont adorables, ils ne sont pas tous interresse, ils dispensent beuacoup de sourire gratuitemnet comme tu as pu le voir pres de kampot, meme pres et dans siem reap ils sourient avec plaisir
http://flickr.com/quartierlointain
mon ami nancy elles payent son riz fri moins cher qu un cambodgien, et elle a des meilleurs prix sur la nourritures que certains de nos potes cambodgiens, sinon on paye en general le meme prix que les autres. meme pour les balais.
http://flickr.com/quartierlointain
tu me fait penser a quelque chose aux gens qui ne donnent meme plus d argent aux ong sous pretexte que c est pleins d arnaque, tu donnes pas aux mendiants parce qu ils vont aller boire, qui donne le moins possible a l etat qui s en fout pleins les poches
ca a du bon de se mefier des arnaques
enfin pour soi pas pour les autres
http://flickr.com/quartierlointain
Salut, l'Asiat
Evidemment, je ne peux qu'avoir un avis extèrieur, au quotidien Khmer.Ne vivant pas sur place et ne pratiquant pas courament la langue(problème que je n'ai pas en Thailande) mes opinions ne valent pas les tiennes.Je réagis avec mon cerveau de Français(comme les autres, ici).En plus chaqun de nous, le fait en fonction de son parcours perso.Sans doute, y a-t-il eut des réactions ponctuelles, souvent individuelles et circonstencielles contre les bourreaux rouges.Mais l'ampleur du drame fut telle, que je ne peux m'imagier la place d'un Cambo, partageant le biotope des bourreaux! Je me suis, plusieurs fois engagé pour des causes me semblant juste.Je ne parle pas, ici, de signer des pétitions ou de lachers de ballons au Trocadéro.Je fais, disons, parti de ceux qui trouvent plus efficace de tuer les malfaisants, que distribuer des pansements à ceux qui leur survivent.Plutot rangers que tongs ou weston, quoi!Je suis donc assez réfractaire à tout ce milieux protestataire associatif(je n'y inclut pas les assos caritatives et ONG, qui, elles font du concret, et ont un impact sur la vie des gens).Celui-ci, ne vit que par et pour les opinions publiques occidentales(via les médias).Sans elles, il ne représente aucun danger pour les dictatures.
Pour ces raisons, il me semble, perso, hallucinant la"cohabitation"bourreaux/victimes, au Cambodge.Mais, je ne suis pas Boudhiste, ne croit pas en une prochaine vie meilleure et surtout ne vis pas sur place.
yama
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
trés interessant point de vue.
yama
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
Zebio, par curiosité, (non-polémique!) combien de temps as-tu passé au Cambodge ?
yama
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
Le khmer ne se laisse pas raconter une histoire, il critique Hun Sen mais vote pour lui tant il craint une instabilité future!
Je ne pense pas que les pauvres electeurs ont vraiment une vision à long terme du pays. Je dirais qu'il y a trois categories d'electeurs de HS: Ceux qui votent pour lui parce qu'ils l'aime (surtout ceux qui s'enrichissent gràce au regime actuel), Ceux qui votent pour lui sous la ménace des chefs de village partisan de HS, et Ceux qui votent pour lui parce qu'on promet leur donner 5kg de riz ou autres ...
Mais il faut dire aussi que HS reste au pouvoir gràce aux partis d'opposition bidons du style FUNCIPEC etc.... Ils passent du temps à se battre entre eux que de faire leur vrai devoir!
Je ne pense pas que les pauvres electeurs ont vraiment une vision à long terme du pays. Je dirais qu'il y a trois categories d'electeurs de HS: Ceux qui votent pour lui parce qu'ils l'aime (surtout ceux qui s'enrichissent gràce au regime actuel), Ceux qui votent pour lui sous la ménace des chefs de village partisan de HS, et Ceux qui votent pour lui parce qu'on promet leur donner 5kg de riz ou autres ...
Mais il faut dire aussi que HS reste au pouvoir gràce aux partis d'opposition bidons du style FUNCIPEC etc.... Ils passent du temps à se battre entre eux que de faire leur vrai devoir!
Salut Yama :-)
Pour ces raisons, il me semble, perso, hallucinant la"cohabitation"bourreaux/victimes, au Cambodge.Mais, je ne suis pas Boudhiste, ne croit pas en une prochaine vie meilleure et surtout ne vis pas sur place.
C'est certain que c'est assez hallucinant mais les victimes n'ont pas du tout le choix. Tu veux quand meme pas que les victimes se suicident pour eviter de vivre avec les bourreaux? :-) Les boureaux ont tout: pouvoir, argent, .... certains ont meme un territoire autonome (Pailin). Si les victimes avaient le choix, je pense que ces boureaux seraient deja jugés et mis en prison. Aujourd'hui si les victimes osaient critiquer ouvertement les anciens Khmers Rouges, ils risquent fort de ne plus jamais se reveiller le lendemain....
Enfin j'adments que c'est assez difficile à tout capter les problèmes du Cambodge... vu de l'exterieur on pense que c'est un pb interne au Cambodge mais en realité cela concerne bien sur le Cambodge mais aussi les puissant pays de la planete qui eux n'ont pas envie que les anciens bourreaux soient jugés ou alors sous certaines conditions...
Bref, comme dit Roger, ces problèmes Cambodgiens ne concernent que les Cambodgiens... Amis voyageurs vous ne risquez rien à projeter un voyage au Cambodge actuellement!
Pour ces raisons, il me semble, perso, hallucinant la"cohabitation"bourreaux/victimes, au Cambodge.Mais, je ne suis pas Boudhiste, ne croit pas en une prochaine vie meilleure et surtout ne vis pas sur place.
C'est certain que c'est assez hallucinant mais les victimes n'ont pas du tout le choix. Tu veux quand meme pas que les victimes se suicident pour eviter de vivre avec les bourreaux? :-) Les boureaux ont tout: pouvoir, argent, .... certains ont meme un territoire autonome (Pailin). Si les victimes avaient le choix, je pense que ces boureaux seraient deja jugés et mis en prison. Aujourd'hui si les victimes osaient critiquer ouvertement les anciens Khmers Rouges, ils risquent fort de ne plus jamais se reveiller le lendemain....
Enfin j'adments que c'est assez difficile à tout capter les problèmes du Cambodge... vu de l'exterieur on pense que c'est un pb interne au Cambodge mais en realité cela concerne bien sur le Cambodge mais aussi les puissant pays de la planete qui eux n'ont pas envie que les anciens bourreaux soient jugés ou alors sous certaines conditions...
Bref, comme dit Roger, ces problèmes Cambodgiens ne concernent que les Cambodgiens... Amis voyageurs vous ne risquez rien à projeter un voyage au Cambodge actuellement!
Tu as sans aucun doute raison.Tu es Khmer, et comprend mieux que moi, les réactions des Cambos, et les paramètres qui les conditionnent.
De toute façon, quand j'y réfléchi, mes concitoyens, sont au moins aussi passifs;vu leur manque de réaction lorsqu'ils sont touchés perso par ds crimes graves.Eux, en plus théorisent leur lacheté pour la rendre honorable ! Je dois etre un anachronisme, mais c'est un autre débat....
yama
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
Quelques semaine seulement, malheureusement. Ceci dit je suis en Thaïlande, donc j'essaie de me documenter un maximum sur ce qui s'y passe. Je pense qu'on peut comprendre les choses sans forcément avoir passé des années dans un pays. Je ne dis pas bien tout connaitre, seulement j'ai l'impression (peut-être erronnée) d'être assez au fait de l'histoire récente du pays et de comprendre les défis auxquels sont confrontés les Cambodgiens.
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que nous voyons tout avec notre cerveau d'occidental. Les cerveaux sont les mêmes partout, c'est l'utilisation qu'on en fait qui est determinée (certains paramètres) par plusieurs éléments extérieurs (religion, histoire etc...). Je vois une chose c'est que ni le Bouddhisme qui influence la pensée Sud-est Asiatique, ni le Christianisme, qui continue d'influencer la notre, n'arrivent à stopper la quête de pouvoir de l'homme, l'utilisation des autres à des fins personnelles, et encore moins les massacres, ou génocides. Sur ce point-là on est bien tous les mêmes.
Tu as sans aucun doute raison.Tu es Khmer, et comprend mieux que moi, les réactions des Cambos, et les paramètres qui les conditionnent. De toute façon, quand j'y réfléchi, mes concitoyens, sont au moins aussi passifs;vu leur manque de réaction lorsqu'ils sont touchés perso par ds crimes graves.Eux, en plus théorisent leur lacheté pour la rendre honorable ! Je dois etre un anachronisme, mais c'est un autre débat....
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que nous voyons tout avec notre cerveau d'occidental. Les cerveaux sont les mêmes partout, c'est l'utilisation qu'on en fait qui est determinée (certains paramètres) par plusieurs éléments extérieurs (religion, histoire etc...). Je vois une chose c'est que ni le Bouddhisme qui influence la pensée Sud-est Asiatique, ni le Christianisme, qui continue d'influencer la notre, n'arrivent à stopper la quête de pouvoir de l'homme, l'utilisation des autres à des fins personnelles, et encore moins les massacres, ou génocides. Sur ce point-là on est bien tous les mêmes.
Tu as sans aucun doute raison.Tu es Khmer, et comprend mieux que moi, les réactions des Cambos, et les paramètres qui les conditionnent. De toute façon, quand j'y réfléchi, mes concitoyens, sont au moins aussi passifs;vu leur manque de réaction lorsqu'ils sont touchés perso par ds crimes graves.Eux, en plus théorisent leur lacheté pour la rendre honorable ! Je dois etre un anachronisme, mais c'est un autre débat....
tu me fait penser a quelque chose aux gens qui ne donnent meme plus d argent aux ong sous pretexte que c est pleins d arnaque, tu donnes pas aux mendiants parce qu ils vont aller boire, qui donne le moins possible a l etat qui s en fout pleins les poches
ca a du bon de se mefier des arnaques
enfin pour soi pas pour les autres
toi tu es surement gentille, mais ou tu ne m'as pas lu, ou tu n'as rien compris ! en te lisant tu fais resortir ma "mysoginie primaire " [:/][:/] celle qui me fait dire que les femmes "c'est gentil, mais ça sert à rien " bon je blague la prochaine fois, ne lis pas les posts en diagonale, et comprends les ..............
toi tu es surement gentille, mais ou tu ne m'as pas lu, ou tu n'as rien compris ! en te lisant tu fais resortir ma "mysoginie primaire " [:/][:/] celle qui me fait dire que les femmes "c'est gentil, mais ça sert à rien " bon je blague la prochaine fois, ne lis pas les posts en diagonale, et comprends les ..............
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Salut, voisin. Quelques semaine seulement, malheureusement. Ceci dit je suis en Thaïlande, donc j'essaie de me documenter un maximum sur ce qui s'y passe. Je pense qu'on peut comprendre les choses sans forcément avoir passé des années dans un pays.Si Zebio, bien sur que si;et encore, ça ne suffit souvent pas.Penses-tu qu'un touriste Jap, passant un mois en France, pourait prétendre avoir"compris"les Français?évidemment, non.C'est le problème de pas mal de touristes qui, aprés avoir passé quelques semaines dans un pays, en reviennent pleins de certitudes et d'opinions bien arrétées sur celui-ci.Par contre, tu as la chance, ici, de pouvoir entendre des gens qui, eux, connaissent bien l'endroit(certains pour y vivre).Ecoutes-les, tu verras que leurs absences de certitudes et leurs propos nuancés sont proportionnels au nombre d'années passées sur place. Je ne dis pas bien tout connaitre, seulement j'ai l'impression (peut-être erronnée) d'être assez au fait de l'histoire récente du pays et de comprendre les défis auxquels sont confrontés les Cambodgiens.
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que nous voyons tout avec notre cerveau d'occidental. Les cerveaux sont les mêmes partout, c'est l'utilisation qu'on en fait qui est determinée (certains paramètres) par plusieurs éléments extérieurs (religion, histoire etc...).Pas d'accord, mais alors, pas du tout! tu oublies que ce sont les peuples qui font leurs religions, pas l'inverse.La religion est souvent(mis à part lorsqu'elle fut imposée par la force) le reflet profond de l'ame(donc, du cerveau)d'une population.Il n'y a jamais eut une espèce de loterie géante, qui a attiribué au hasard une religion ou une autre à chaqun.Et il en va de meme pour la culture et l'histoire.En voyageant, tu te rendras compte qu'un musulman Bosniaque sera toujours plus proche de toi, qu'un chrétien Soudanais(de niveau social équivalent).Je crois, sincèrement que le jour où il sera, enfin admis, que nous sommes différents, et que les valeurs(ex:démocratie) des uns ne sont pas forcément exportables ou compréhensibles par les autres, et bien une bonne partie des problèmes seront réglés! Je vois une chose c'est que ni le Bouddhisme qui influence la pensée Sud-est Asiatique, ni le Christianisme, qui continue d'influencer la notre, n'arrivent à stopper la quête de pouvoir de l'homme, l'utilisation des autres à des fins personnelles, et encore moins les massacres, ou génocides. Sur ce point-là on est bien tous les mêmes. C'est justement cette volonté d'acquérir pouvoir et biens, qui fit sortir l'homme de sa caverne.Les génocides sont souvent le résultat de l'obligation de vivre ensemble, imposée à des gens ne le souhaitant pas(ex-Yougoslavie).Ou bien le fruit de l'imposition de la démocratie(vision Européenne) à des peuples ayant depuis longtemps trouvé leur équilibre naturel(dominant-dominé).Le problème c'est que celui-ci était basé sur la valeur et non le nombre.Impossible à admettre pour un Occidental bien-pensant ! Résultat ? un carnage ! aprés que nous ayont donné le pouvoir aux anciens dominés, électoralement majoritaies, (exChiites en Irak, Hutus au Rwanda...) ils entreprirent de se venger de leurs anciens maitres(Sunnites ou Tutsis...).Belle réussite ! Le génocide Cambodgien eut ceci de particulier, qu'il se pratiqua"en interne"et pour des raisons dogmatiques(et non ethniques).Il n'en fut pas moins"trés performant" (sic ! ).Mais, bien que trés intéressant, je ne sais pas si ce type de débat a tout à fait sa place sur VF.Et je crains que nous ayons un peu débordé du post initial.Allez, revenons à"prix d'une nuit en GH, pour crevard à Battambang"
Tu as sans aucun doute raison.Tu es Khmer, et comprend mieux que moi, les réactions des Cambos, et les paramètres qui les conditionnent. De toute façon, quand j'y réfléchi, mes concitoyens, sont au moins aussi passifs;vu leur manque de réaction lorsqu'ils sont touchés perso par ds crimes graves.Eux, en plus théorisent leur lacheté pour la rendre honorable ! Je dois etre un anachronisme, mais c'est un autre débat....
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que nous voyons tout avec notre cerveau d'occidental. Les cerveaux sont les mêmes partout, c'est l'utilisation qu'on en fait qui est determinée (certains paramètres) par plusieurs éléments extérieurs (religion, histoire etc...).Pas d'accord, mais alors, pas du tout! tu oublies que ce sont les peuples qui font leurs religions, pas l'inverse.La religion est souvent(mis à part lorsqu'elle fut imposée par la force) le reflet profond de l'ame(donc, du cerveau)d'une population.Il n'y a jamais eut une espèce de loterie géante, qui a attiribué au hasard une religion ou une autre à chaqun.Et il en va de meme pour la culture et l'histoire.En voyageant, tu te rendras compte qu'un musulman Bosniaque sera toujours plus proche de toi, qu'un chrétien Soudanais(de niveau social équivalent).Je crois, sincèrement que le jour où il sera, enfin admis, que nous sommes différents, et que les valeurs(ex:démocratie) des uns ne sont pas forcément exportables ou compréhensibles par les autres, et bien une bonne partie des problèmes seront réglés! Je vois une chose c'est que ni le Bouddhisme qui influence la pensée Sud-est Asiatique, ni le Christianisme, qui continue d'influencer la notre, n'arrivent à stopper la quête de pouvoir de l'homme, l'utilisation des autres à des fins personnelles, et encore moins les massacres, ou génocides. Sur ce point-là on est bien tous les mêmes. C'est justement cette volonté d'acquérir pouvoir et biens, qui fit sortir l'homme de sa caverne.Les génocides sont souvent le résultat de l'obligation de vivre ensemble, imposée à des gens ne le souhaitant pas(ex-Yougoslavie).Ou bien le fruit de l'imposition de la démocratie(vision Européenne) à des peuples ayant depuis longtemps trouvé leur équilibre naturel(dominant-dominé).Le problème c'est que celui-ci était basé sur la valeur et non le nombre.Impossible à admettre pour un Occidental bien-pensant ! Résultat ? un carnage ! aprés que nous ayont donné le pouvoir aux anciens dominés, électoralement majoritaies, (exChiites en Irak, Hutus au Rwanda...) ils entreprirent de se venger de leurs anciens maitres(Sunnites ou Tutsis...).Belle réussite ! Le génocide Cambodgien eut ceci de particulier, qu'il se pratiqua"en interne"et pour des raisons dogmatiques(et non ethniques).Il n'en fut pas moins"trés performant" (sic ! ).Mais, bien que trés intéressant, je ne sais pas si ce type de débat a tout à fait sa place sur VF.Et je crains que nous ayons un peu débordé du post initial.Allez, revenons à"prix d'une nuit en GH, pour crevard à Battambang"
Tu as sans aucun doute raison.Tu es Khmer, et comprend mieux que moi, les réactions des Cambos, et les paramètres qui les conditionnent. De toute façon, quand j'y réfléchi, mes concitoyens, sont au moins aussi passifs;vu leur manque de réaction lorsqu'ils sont touchés perso par ds crimes graves.Eux, en plus théorisent leur lacheté pour la rendre honorable ! Je dois etre un anachronisme, mais c'est un autre débat....
yama
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
Et je crains que nous ayons un peu débordé du post initial.Allez, revenons à"prix d'une nuit en GH, pour crevard à Battambang"
pour une fois que des français débordent, vu que les ailiers du XV de france ne le font pas, nous n'allons pas nous plaindre
et puis enfin un post intéressant à lire, quelque soit les idées contraires émises, elles ont eu au moins le mérite de la réflexion !
attention à la vague
pour une fois que des français débordent, vu que les ailiers du XV de france ne le font pas, nous n'allons pas nous plaindre
et puis enfin un post intéressant à lire, quelque soit les idées contraires émises, elles ont eu au moins le mérite de la réflexion !
attention à la vague
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
salut, Fortini.
pour la vague, j'étais à Phuket, quelques jours avant le tsunami ! alors......
yama
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
Bah, tu sais, je n'en ai rien vu, à part à la TV.J'étais déjà reparti, le jour du Tsunami.De toutes manières, je pense que je n'aurais pas risqué grand-chose perso.En effet, à 10h00 du mat, moi je dors.Enfin, black day, tout de meme.
yama
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
Ben c'est pas malin !!![:/]
Vous causer Tsunami et tutti quanti et voilà un séisme de 7.9 et alerte Tsunami !!
Fallait pas !
Mis à part la plaisenterie, cette affaire peut-être inquiétante, car Tsunami ou pas il y a fort à parier que des victimes sous des décombres soient à déplorer[:/]
Wait & See
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..."
Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
Tu vas te faire incendier mais qu'estce que j'en ri (jaune?non), aux larmes de ce tu viens de dire !!
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..."
Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
[;)]
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..."
Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
Remarquable lucidité !!!
Dis moi l'aide internationqale elle est bien "collective" (hummm par définition au moins, en détail c'est moins clair, nombre d'individus y ont vu un moyen rapide d'enrichissement) et en toute ta logique devrait etre crainte des Khmers...
Et vu ton site sur cette question tu devrais en connaitre un rayon.
La différence entre une révolte et une révolution c'est comme une secte et une religion, c'est une question de réussite !
les "révoltes spontanées" demande aux Birmans ce qu'elles ont de spontanée... on réfléchit a deux fois avant de se lever en Asie et ailleurs.
A te lire on croirait le Cambodge stable... c'te blague à la moindre occasion il partira en fumée.
Karolus
Dis moi l'aide internationqale elle est bien "collective" (hummm par définition au moins, en détail c'est moins clair, nombre d'individus y ont vu un moyen rapide d'enrichissement) et en toute ta logique devrait etre crainte des Khmers...
Et vu ton site sur cette question tu devrais en connaitre un rayon.
La différence entre une révolte et une révolution c'est comme une secte et une religion, c'est une question de réussite !
les "révoltes spontanées" demande aux Birmans ce qu'elles ont de spontanée... on réfléchit a deux fois avant de se lever en Asie et ailleurs.
A te lire on croirait le Cambodge stable... c'te blague à la moindre occasion il partira en fumée.
Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/
http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
Bonjour Zebio!
Je m'associe totalement à la reponse de Yama au sujet de ce que tu ecris un peu plus haut!
j'essaie de me documenter un maximum sur ce qui s'y passe. Je pense qu'on peut comprendre les choses sans forcément avoir passé des années dans un pays. Je ne dis pas bien tout connaitre, seulement j'ai l'impression (peut-être erronnée) d'être assez au fait de l'histoire récente du pays et de comprendre les défis auxquels sont confrontés les Cambodgiens
Je dis souvent qu'il est trés important de se documenter avant d'entreprendre un voyage au Cambodge Ceci permet entre autre de relativiser les arnaques...D'une maniere plus generale d'avoir un sentiment de comprehension...Ce sentiment n'est pas necessairement le bon...Ce qui est arnaque pour nous dans une premiere approche peut se reveler comme un mode de fonctionnement! Je prends un exemple: Lors de mon premier voyage, j'etais effaré de voir le "racket" en direction des vehicules sur les routes et que les cambodgiens s'y pretent...Cet été sur la route koh kong /PP, alors que nous attendions d'embarquer sur un bac, j'ai vu le chauffeur de taxi aller donner spontanement des petites coupures aux policiers locaux...entre ces 2 situations, j'ai eu de multiples discussions sur cet exemple avec des Cambodgiens: en gros ce qui est incompréhensible pour nous est normal pour eux, ils considérent que les policiers ne gagnent pas suffisament pour vivre (nous avons les impots, ils ont le prelevement à la source!)...Mais ceci n'est qu'un moment de la comprehension...Il faut encore rajouter des elements, entre eux, ils se connaissent car les licences des taxis, minibus, bus... ne valent que pour un type de parcours particulier (un trajet A/R)...
Après, il y a la situation sur PP...et le racket sur les motos dops...Ici les trajets ne sont pas uniques la situation est differente et il faut en avoir une autre comprehension ...je ne develloppe pas...
Pour ma part, je frequente le Cambodge assidument depuis + de 5 ans, ni completement touriste, ni expat, mais impliqué dans des actions...et je me rends compte qu'à chaque sejour ma comprehension s'affine, et qu'ayant à priori resolue des questions, cette resolution m'amene vers d'autres questions à resoudre... C'est pour cela que je parle en terme :impression, sentiment et que je propose toujours des analyses non estampillées du j'ai raison...
Livrer des elements de comprehension est fort utile au develloppement d'une future reflexion...mais n'est ce pas ainsi en toutes choses? Cordialement
Je m'associe totalement à la reponse de Yama au sujet de ce que tu ecris un peu plus haut!
j'essaie de me documenter un maximum sur ce qui s'y passe. Je pense qu'on peut comprendre les choses sans forcément avoir passé des années dans un pays. Je ne dis pas bien tout connaitre, seulement j'ai l'impression (peut-être erronnée) d'être assez au fait de l'histoire récente du pays et de comprendre les défis auxquels sont confrontés les Cambodgiens
Je dis souvent qu'il est trés important de se documenter avant d'entreprendre un voyage au Cambodge Ceci permet entre autre de relativiser les arnaques...D'une maniere plus generale d'avoir un sentiment de comprehension...Ce sentiment n'est pas necessairement le bon...Ce qui est arnaque pour nous dans une premiere approche peut se reveler comme un mode de fonctionnement! Je prends un exemple: Lors de mon premier voyage, j'etais effaré de voir le "racket" en direction des vehicules sur les routes et que les cambodgiens s'y pretent...Cet été sur la route koh kong /PP, alors que nous attendions d'embarquer sur un bac, j'ai vu le chauffeur de taxi aller donner spontanement des petites coupures aux policiers locaux...entre ces 2 situations, j'ai eu de multiples discussions sur cet exemple avec des Cambodgiens: en gros ce qui est incompréhensible pour nous est normal pour eux, ils considérent que les policiers ne gagnent pas suffisament pour vivre (nous avons les impots, ils ont le prelevement à la source!)...Mais ceci n'est qu'un moment de la comprehension...Il faut encore rajouter des elements, entre eux, ils se connaissent car les licences des taxis, minibus, bus... ne valent que pour un type de parcours particulier (un trajet A/R)...
Après, il y a la situation sur PP...et le racket sur les motos dops...Ici les trajets ne sont pas uniques la situation est differente et il faut en avoir une autre comprehension ...je ne develloppe pas...
Pour ma part, je frequente le Cambodge assidument depuis + de 5 ans, ni completement touriste, ni expat, mais impliqué dans des actions...et je me rends compte qu'à chaque sejour ma comprehension s'affine, et qu'ayant à priori resolue des questions, cette resolution m'amene vers d'autres questions à resoudre... C'est pour cela que je parle en terme :impression, sentiment et que je propose toujours des analyses non estampillées du j'ai raison...
Livrer des elements de comprehension est fort utile au develloppement d'une future reflexion...mais n'est ce pas ainsi en toutes choses? Cordialement
Roger
Peu tu t'exprimer clairement ? une fois![;)]...Je ne comprends rien à ce qui semblerait une attaque? Precise...si tu veux ...
Roger
Amis voyageurs vous ne risquez rien à projeter un voyage au Cambodge actuellement!
Ouf merci Roger, [:/] il était temps que quelqu'un l'écrive en toutes lettres.
MERCI Sophia ! Je l'avais dja dit [;)]dans vivre et travailler au Cambodge, mais c'est moins lu que la partie generaliste, je pense d'ailleurs avoir monté la meme chose avec des arguments differents...J'essaye de me demarquer de ceux qui affirment sans argumenter...Heureusement peu nombreux, suivez mon regard ![:)]
Ouf merci Roger, [:/] il était temps que quelqu'un l'écrive en toutes lettres.
MERCI Sophia ! Je l'avais dja dit [;)]dans vivre et travailler au Cambodge, mais c'est moins lu que la partie generaliste, je pense d'ailleurs avoir monté la meme chose avec des arguments differents...J'essaye de me demarquer de ceux qui affirment sans argumenter...Heureusement peu nombreux, suivez mon regard ![:)]
Roger
bonjour,
je suis assez d'accord avec cette analyse ! Tu peux aussi rajouter que la stabilité rèpond aux exigences de la communauté internationale dans le secteur... Comme je le disais de "nombreux faisceaux" semblent aller dans le sens d'une stabilité du pays... Maintenant evitons les "approches" du type bon sauvage( se laisser acheter pour 5 kg de riz, certains: oui, tous: non) et n'exagerons pas le poids des chefs de village...Rajoutons que la societe Khmere est traditionnellement hierarchisée d'une manière trés forte (le langage (s) en est une traduction) et que cette hierarchisation n'autorise guère les critiques...du pere, de l'ainé, de l'oncle, du mephum, du bonze, du sangkat, des responsables de l'Etat, de la famille royale(qui partage avec les bonzes, un langage specifique)...
A contrario, le recul de la societe traditionnelle au profit de la modernité (eh oui les loies du marché) est un facteur de destabilisation ponctuelle des jeunes generations...On le voit en thailande comme au Cambodge...Mais là nous sommes loin d'avoir affaire aux damnés de la terre!
PS :25 micro partis au Cambodge ...Comme quoi ce n'est pas totalement une dictature ! Meme si c'est un etat fort...
je suis assez d'accord avec cette analyse ! Tu peux aussi rajouter que la stabilité rèpond aux exigences de la communauté internationale dans le secteur... Comme je le disais de "nombreux faisceaux" semblent aller dans le sens d'une stabilité du pays... Maintenant evitons les "approches" du type bon sauvage( se laisser acheter pour 5 kg de riz, certains: oui, tous: non) et n'exagerons pas le poids des chefs de village...Rajoutons que la societe Khmere est traditionnellement hierarchisée d'une manière trés forte (le langage (s) en est une traduction) et que cette hierarchisation n'autorise guère les critiques...du pere, de l'ainé, de l'oncle, du mephum, du bonze, du sangkat, des responsables de l'Etat, de la famille royale(qui partage avec les bonzes, un langage specifique)...
A contrario, le recul de la societe traditionnelle au profit de la modernité (eh oui les loies du marché) est un facteur de destabilisation ponctuelle des jeunes generations...On le voit en thailande comme au Cambodge...Mais là nous sommes loin d'avoir affaire aux damnés de la terre!
PS :25 micro partis au Cambodge ...Comme quoi ce n'est pas totalement une dictature ! Meme si c'est un etat fort...
Roger
Je crois, sincèrement que le jour où il sera, enfin admis, que nous sommes différents, et que les valeurs(ex:démocratie) des uns ne sont pas forcément exportables ou compréhensibles par les autres, et bien une bonne partie des problèmes seront réglés!
Tout a fait d'accord
Avec nos lunettes d'occidentaux nous cherchons systematiquement à retrouver nos modèles, nos valeurs (meme lorsqu'elles s'affichent "revolutionnaire"), Chez les autres esayons de comprendre les leurs, meme si une vie ne doit pas suffir à celà!
Seule la verité est revolutionnaire! GRAMSCI...Et on ne la decouvre pas dans un comptoir de bar...bien entendu! A+
Tout a fait d'accord
Avec nos lunettes d'occidentaux nous cherchons systematiquement à retrouver nos modèles, nos valeurs (meme lorsqu'elles s'affichent "revolutionnaire"), Chez les autres esayons de comprendre les leurs, meme si une vie ne doit pas suffir à celà!
Seule la verité est revolutionnaire! GRAMSCI...Et on ne la decouvre pas dans un comptoir de bar...bien entendu! A+
Roger
Salut Roger,
Maintenant evitons les "approches" du type bon sauvage( se laisser acheter pour 5 kg de riz, certains: oui, tous: non)
En effet tous non et heureusement. Mets toi dans la tete que tu n'avais rien à manger (je crois que tu peux meme pas imaginer ce que c'est la vraie faim) et on vient te demander de faire le choix entre deux promesses: voter pour moi (parti que tu aimes) et peut etre dans le futur, vous auriez à manger voter pour moi (parti que tu n'aimes pas) et à la sortie de l'urne, vous aurez 5 kg de riz
Que feras tu??? Je pense personellement que l'homme n'a plus toute sa capacité d'analyse dans la situation de misere; pn ne pense plus quà la survie.
PS :25 micro partis au Cambodge ...Comme quoi ce n'est pas totalement une dictature ! Meme si c'est un etat fort...
Non car sinon le gouvernement ne recoit plus de l'aide internationale. Donc on fait croire que ce n'est pas la dictature. Mais les chefs de ces partis ont interet à ne pas trop critiquer le parti au pouvoir sinon bonjour l'enfer
Maintenant evitons les "approches" du type bon sauvage( se laisser acheter pour 5 kg de riz, certains: oui, tous: non)
En effet tous non et heureusement. Mets toi dans la tete que tu n'avais rien à manger (je crois que tu peux meme pas imaginer ce que c'est la vraie faim) et on vient te demander de faire le choix entre deux promesses: voter pour moi (parti que tu aimes) et peut etre dans le futur, vous auriez à manger voter pour moi (parti que tu n'aimes pas) et à la sortie de l'urne, vous aurez 5 kg de riz
Que feras tu??? Je pense personellement que l'homme n'a plus toute sa capacité d'analyse dans la situation de misere; pn ne pense plus quà la survie.
PS :25 micro partis au Cambodge ...Comme quoi ce n'est pas totalement une dictature ! Meme si c'est un etat fort...
Non car sinon le gouvernement ne recoit plus de l'aide internationale. Donc on fait croire que ce n'est pas la dictature. Mais les chefs de ces partis ont interet à ne pas trop critiquer le parti au pouvoir sinon bonjour l'enfer
Oui OK! ... Mais tu es dur de transcrire en GRAS un petit PS informatif et ironique !
Roger
La prochaine fois je metterais en GRAS et ROUGE! [;)]
Re tout le monde [;)]
Je suis assidument tous vos échanges et avec mon recul puisque n'intervenant que ponctuellement dans la discussion je ne peux que constater que vos analyses et approches ne sont aucunement antinomiques les unes par rapport aux autres.
Je redirai même comme roger je crois plus haut qu'elles sont complémentaires. La difficulté serait d'en faire une synthèse, mais il suffit de s'imprégner de vos ressentis et expériences de vie ou de touristes ou d'intervenant (type ong) pour comprendre l'atmosphère trés particulière et complexe de ce pays.
Par beaucoup d'aspects ce pays le Cambodge reste mysterieux à nos yeux d'occidentaux. des comportement que nous voyons comme des attitudes malsaines, ne sont en fait que l'expression de moyen de survie. Je ne connais pas quel est l'espèrance de vie dans ce pays mais c'est sur que ce n'est pas 75 ans comme en France...
Les cambodgiens le savent, et je pense que le sachant tout est bon pour esperer "durer", "vivre" plus. En tout cas je fonctionnerai comme cela, mais c'est vrai je raisonne comme un occidental...
En tout, je le redis, ce pays m'a fasciné l'année dernière, j'y retourne là bientôt, en Novembre, et je monte d'ailleurs un projet consistant à faire venir en stage en France pendant plusieurs mois des étudiants cambodgiens, dans le secteur touristique dans lequel je travaille !
Le Cambodge est formidable, les cambodgiens encore plus...
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..."
Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
Je ne connais pas quel est l'espèrance de vie dans ce pays mais c'est sur que ce n'est pas 75 ans comme en France...
Il me semble avoir vu qq part que l'esperance de vie est d'environ 50 ans.
En tout, je le redis, ce pays m'a fasciné l'année dernière, j'y retourne là bientôt, en Novembre, et je monte d'ailleurs un projet consistant à faire venir en stage en France pendant plusieurs mois des étudiants cambodgiens, dans le secteur touristique dans lequel je travaille !
Merci!
Le Cambodge est formidable, les cambodgiens encore plus...
Je dirais oui pour les gens consentants [;)][;)]
Il me semble avoir vu qq part que l'esperance de vie est d'environ 50 ans.
En tout, je le redis, ce pays m'a fasciné l'année dernière, j'y retourne là bientôt, en Novembre, et je monte d'ailleurs un projet consistant à faire venir en stage en France pendant plusieurs mois des étudiants cambodgiens, dans le secteur touristique dans lequel je travaille !
Merci!
Le Cambodge est formidable, les cambodgiens encore plus...
Je dirais oui pour les gens consentants [;)][;)]
Bonjour Warden!
je monte d'ailleurs un projet consistant à faire venir en stage en France pendant plusieurs mois des étudiants cambodgiens, dans le secteur touristique dans lequel je travaille !
tu as attrappé le virus de ceux qui aiment ce pays et qui sont nombreux sur VF...Hier, j'ai appris une initiative de beaucoup de membres du forum concernant une personne de SR... J'en suis trés content...Beaucoup de choses se passent "en dehors des circuits habituels de solidarité "...Je souhaite pour ton projet la meilleure des reussites! Bravo!
Euh juste un petit PS, il y a des synthèses difficiles! MERCI PAS EN GRAS ET ROUGE!
je monte d'ailleurs un projet consistant à faire venir en stage en France pendant plusieurs mois des étudiants cambodgiens, dans le secteur touristique dans lequel je travaille !
tu as attrappé le virus de ceux qui aiment ce pays et qui sont nombreux sur VF...Hier, j'ai appris une initiative de beaucoup de membres du forum concernant une personne de SR... J'en suis trés content...Beaucoup de choses se passent "en dehors des circuits habituels de solidarité "...Je souhaite pour ton projet la meilleure des reussites! Bravo!
Euh juste un petit PS, il y a des synthèses difficiles! MERCI PAS EN GRAS ET ROUGE!
Roger
Log in first, then come back to this page.








