Votre livre culte?
by Vincent120
This discussion is in French, the community’s main language.
"Est-ce quelqu'un sait l'éditeur de "A marche forçée" de Slamowir Rawicz? oui l'editeur c'est phébus un livre vraiment incroyable."
oui, tellement incroyable que je n'y crois pas!! marcher dans le désert sans boire pendant 6 j, puis idem sans manger et sans boire pendant 11 jours, et enfin, escalader les montagnes de l'himalaya pendant une semaine sans manger.... Tous les petits détails sur les gens rencontrés, mais vraiment pas grand chose des paysages et les régions rencontrés. Le choix de toujours continuer vers le sud plutôt que de s'arrêter à OB ou Lassa... l'absence de preuve de leur arrivée en Inde..... Mais ceci dit un très beau livre, très réel pour sa partie sur les camps de sibérie, et une histoire d'évasion très romantique...
Version Anglaise: The long walk
oui, tellement incroyable que je n'y crois pas!! marcher dans le désert sans boire pendant 6 j, puis idem sans manger et sans boire pendant 11 jours, et enfin, escalader les montagnes de l'himalaya pendant une semaine sans manger.... Tous les petits détails sur les gens rencontrés, mais vraiment pas grand chose des paysages et les régions rencontrés. Le choix de toujours continuer vers le sud plutôt que de s'arrêter à OB ou Lassa... l'absence de preuve de leur arrivée en Inde..... Mais ceci dit un très beau livre, très réel pour sa partie sur les camps de sibérie, et une histoire d'évasion très romantique...
Version Anglaise: The long walk
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
Et bien dis nous-en un peu plus, pour qu'on ait envie de le lire aussi🙂
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
Désolé je suis hors sujet. Je n'avais pas vu que c'était un post sur les livres sur le voyage. Je n'essayerais pas d'expliquer Naked Luch, c'est impossible. C'est un roman sans fil conducteur et sans réels protagonistes, sont seul "but" est de créer un univers indescriptible qui plonge le lecteur dans un état de transe hallucinatoire 😉. Et je ne le conseillerais qu'à ceux qui ont lu des romans de la beat generation (ce qui est stupide car ils connaissent sans doute déjà ce livre).
Non pour un livre sur le voyage je dirais... Hum... "On the road" de Jack Kerouac. Non je déconne ! 😛
Non pour un livre sur le voyage je dirais... Hum... "On the road" de Jack Kerouac. Non je déconne ! 😛
"Aline et Valcour" de Sade
et bien sûr Celine
PARIAS de Pascal Bruckner....en inde, sans concessions mais ecrit par un amoureux inconditionnel de l inde
sinon l oeuvre de Nigel Barley, anthropologue ayant silloné l afrique et l indonesie ... ( l antropologue mene l enquete, l antrologie n est pas un sport dangereux, le retour de l antropologue, l antropologue mene l enquete et le dernier voyage du reverend) j ai souri, j ai revé et j en ai bcp appris en les lisant!
sinon l oeuvre de Nigel Barley, anthropologue ayant silloné l afrique et l indonesie ... ( l antropologue mene l enquete, l antrologie n est pas un sport dangereux, le retour de l antropologue, l antropologue mene l enquete et le dernier voyage du reverend) j ai souri, j ai revé et j en ai bcp appris en les lisant!
Merci pour toutes ces références (auteurs et livres), je vais pouvoir combler de nombreux manques et il y en a, vu la liste que j'ai notée en lisant ce sujet.
Pour moi ce serait plutôt un auteur Bernard Werber (les Fourmis, Les thanatonautes...) qui fait voyager dans l'infiniment grand ou petit, ce ne sont pas des livres de voyages pur, mais quel plaisir à les lire. Ils sont remplis de réferences aux civilisations passées, aux explorateurs, aux grandes découvertes, je ne me lasse jamais de les relire (peut-être est-ce dû à ma mémoire de poisson).😛 A lire aussi du même auteur : Le livre du voyage original et très entrainant.
Sinon je citerais aussi pour le faire découvrir (car peu connu) : Pas de temps à perdre de Régis de Sa Moreira. Un livre magique, pour rever où les maisons bougent la nuit pour permettre aux gens de se rencontrer par hasard, une histoire d'amour pleine de poésie et de tendresse. Un conte moderne riche d'humour et de beauté.
Dans les récits de voyages et d'aventures : Mike Horn Lattitude zéro et aussi le livre qui me permet d'ecrire ce message aujourd'hui Le Tour du monde à vélo de Claude et Françoise Hervé (Ceux qui m'ont donné envie de partir sur les routes à vélo, avant eux je ne savais même pas que cela existait, un grand merci).
Pour moi ce serait plutôt un auteur Bernard Werber (les Fourmis, Les thanatonautes...) qui fait voyager dans l'infiniment grand ou petit, ce ne sont pas des livres de voyages pur, mais quel plaisir à les lire. Ils sont remplis de réferences aux civilisations passées, aux explorateurs, aux grandes découvertes, je ne me lasse jamais de les relire (peut-être est-ce dû à ma mémoire de poisson).😛 A lire aussi du même auteur : Le livre du voyage original et très entrainant.
Sinon je citerais aussi pour le faire découvrir (car peu connu) : Pas de temps à perdre de Régis de Sa Moreira. Un livre magique, pour rever où les maisons bougent la nuit pour permettre aux gens de se rencontrer par hasard, une histoire d'amour pleine de poésie et de tendresse. Un conte moderne riche d'humour et de beauté.
Dans les récits de voyages et d'aventures : Mike Horn Lattitude zéro et aussi le livre qui me permet d'ecrire ce message aujourd'hui Le Tour du monde à vélo de Claude et Françoise Hervé (Ceux qui m'ont donné envie de partir sur les routes à vélo, avant eux je ne savais même pas que cela existait, un grand merci).
Bon alors moi je vais vous sortir 2 titres:
Hemingway: Le vieil homme et la mer (qui est le livre le plus fabuleux que j'ai jamais lu"Yann Martel: The life of Pi (en français l'histoire de Pi?)
Pas vraiment des récits de voyage, ça se passe sur l'eau. Mais pour moi ça reste des voyages, et de supers livres!
Pas vraiment des récits de voyage, ça se passe sur l'eau. Mais pour moi ça reste des voyages, et de supers livres!
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com
Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
Bon alors moi je vais vous sortir 2 titres:
Hemingway: Le vieil homme et la mer (qui est le livre le plus fabuleux que j'ai jamais lu"Yann Martel: The life of Pi (en français l'histoire de Pi?)
Pas vraiment des récits de voyage, ça se passe sur l'eau. Mais pour moi ça reste des voyages, et de supers livres!
oui c'est aussi "Le vieil homme et la mer" qui m'a donné envie de voyager pour de bon, puis Alexandra David Néel, Karen Blixen, Kipling, Peter Matthiessen "Le léopard des neiges " (vraiment prenant !).
Et un trés joli petit livre découvert récemment : "Djamilia" de Tchinguiz Aïtmatov. A lire absolument, je n'en dis pas plus. Poignant ! Un de ces livres que l'on arrive pas à quitter.
Pas vraiment des récits de voyage, ça se passe sur l'eau. Mais pour moi ça reste des voyages, et de supers livres!
oui c'est aussi "Le vieil homme et la mer" qui m'a donné envie de voyager pour de bon, puis Alexandra David Néel, Karen Blixen, Kipling, Peter Matthiessen "Le léopard des neiges " (vraiment prenant !).
Et un trés joli petit livre découvert récemment : "Djamilia" de Tchinguiz Aïtmatov. A lire absolument, je n'en dis pas plus. Poignant ! Un de ces livres que l'on arrive pas à quitter.
les racines du ciel, de romain gary...
Bonne lecture avec "L'Inde des Grands Chemins" l'epopée a bord du van de Jack Thieuloy un ami et un tres grand voyageur ecrivain disparut trop tot il y a 10 ans.
WHALLABABOU.
"Ainsi le touriste se deplace, mais sa presence est avant tout terriblement déplacée".
"Ainsi le touriste se deplace, mais sa presence est avant tout terriblement déplacée".
Tout bêtement : Le petit Prince de St Exupéry .
J'ai aussi eu ma période Paul-Emile Victor .
En ce moment, je lis tout ce qui me tombe sous les yeux concernant ma drogue : l'Islande
Pour moi :
Betes, Hommes et Dieux a travers la Mongolie interdire 1920-1921 de FERDYNAND OSSENDOWSKI C'est le recit d'un russe qui poursuivi par la revolution, quitte la siberie pour rejoindre l'inde, a travers la mongolie, le desert de gobi, le plateau tibetain et l'himalaya Un livre d'aventure magnifique.
Betes, Hommes et Dieux a travers la Mongolie interdire 1920-1921 de FERDYNAND OSSENDOWSKI C'est le recit d'un russe qui poursuivi par la revolution, quitte la siberie pour rejoindre l'inde, a travers la mongolie, le desert de gobi, le plateau tibetain et l'himalaya Un livre d'aventure magnifique.
FANTE: "Pleins de vie"; c'est un livre que j'ai tellement lu, relu, prêté; que c'est devenu une maintenant une ruine 🙂! j'ai tellement rigolé, pleuré, qu'il me suffit lors de quelques coup (bing!) de cafard, de relire quelques pages pour me remotiver, me regonfler!
Et puis STEVENSON, "l'ile au trésor", "le maître de Ballantrae", "Dr Jekyll et mr Hyde".....formidables tout simplement.
Jean baptiste
Jean baptiste
JB
pour ma part, se sera l'axe du loup de sylvain Tesson....
pour ceux qui connaisse a marche forcé, c'est le meme voyage que sylvain tesson a fait mais des decenies plutard...
ce livre m'as redonner le gout à la lecture et depuis se temps je devore tout les livres de voyage qui se trouve sur mon passage.....
merci pour ce poste, je devenais un peu a cours de lecture....
pour ceux qui connaisse a marche forcé, c'est le meme voyage que sylvain tesson a fait mais des decenies plutard...
ce livre m'as redonner le gout à la lecture et depuis se temps je devore tout les livres de voyage qui se trouve sur mon passage.....
merci pour ce poste, je devenais un peu a cours de lecture....
mieux vaut se perdre dans sa passion que de perdre sa passion "ROSSET"
😄 bonjour !
je viens d'en parler à Tikolodie qui cherchait un livre pour rêver !..............
Brigitte
"on ne connait bien que les choses que l'on apprivoise" St Ex
Des bouquins que j'ai aimé et qui traitent tous, à leur manière, de voyages :
"Papillon"-Henri Charrière
"La longue marche"-Bernard Ollivier (surtout le premier tome)
"Dans la peau d'un intouchable"- Marc Boulet
"La musique du hasard"- Paul Auster
"A mes montagnes" -Walter Bonatti
"La mort suspendue"- Joe Simpson
"Tragédie à l'everest" -John Krakauer
"Le voyage du père" - Bernard Clavel
Chouette ! je découvre ce chapitre du forum et ce fil de discussion .
Je vois que vous êtes nombreux à avoir aimé Ella Maillart . moi aussi je l'aime bien mais avez vous lu "courrier de Tartarie " de Peter Fleming ( oui, le frère de l'autre Fleming ) qui était le compagnon de voyage d'Ella Maillart lors de son voyage Pékin => Srinagar.
Je viens de relire les deux en paralléle c'est vraiment très interréssant de voir comment le même voyage en même temps peut être différent selon le voyageur.
Sinon, dans le style "récits de voyage " très spécial j'aime beaucoup le Manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki à la fois roman picaresque, roman noir, conte fantastique, roman libertin, conte philosophique . Ce Labyrinthe, ce kaléidoscope de destins mêlés, se veut le miroir d'un univers à perspectives multiples où coexistent des systèmes de valeurs, des conception religieuses ou philosophiques, des sentiments, apparemment incompatibles . C'est le roman de la complexité de l'univers Plus tard, Jan Potocki dans son récit de voyage " Au Caucase et en Chine" raconte le voyage qu'il entreprit au printemps de 1797 -> 1806.
Et, j'ai adoré aussi, il y a fort longtemps le Qatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell .... toujours la complexité des regards croisés des quatre personnages qui sont chacun, le titre d'un des volumes du Quator : Justine, Balthazar, Montolive et Cléa, sur la même histoire.
Sinon aussi " Chine" de Pierre-Jean Rémy des histoires de destins mêlés, d'aventures, d'évasion, de recherche, d'exil et de regards différents portés sur les mêmes évenements.
Je vois que vous êtes nombreux à avoir aimé Ella Maillart . moi aussi je l'aime bien mais avez vous lu "courrier de Tartarie " de Peter Fleming ( oui, le frère de l'autre Fleming ) qui était le compagnon de voyage d'Ella Maillart lors de son voyage Pékin => Srinagar.
Je viens de relire les deux en paralléle c'est vraiment très interréssant de voir comment le même voyage en même temps peut être différent selon le voyageur.
Sinon, dans le style "récits de voyage " très spécial j'aime beaucoup le Manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki à la fois roman picaresque, roman noir, conte fantastique, roman libertin, conte philosophique . Ce Labyrinthe, ce kaléidoscope de destins mêlés, se veut le miroir d'un univers à perspectives multiples où coexistent des systèmes de valeurs, des conception religieuses ou philosophiques, des sentiments, apparemment incompatibles . C'est le roman de la complexité de l'univers Plus tard, Jan Potocki dans son récit de voyage " Au Caucase et en Chine" raconte le voyage qu'il entreprit au printemps de 1797 -> 1806.
Et, j'ai adoré aussi, il y a fort longtemps le Qatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell .... toujours la complexité des regards croisés des quatre personnages qui sont chacun, le titre d'un des volumes du Quator : Justine, Balthazar, Montolive et Cléa, sur la même histoire.
Sinon aussi " Chine" de Pierre-Jean Rémy des histoires de destins mêlés, d'aventures, d'évasion, de recherche, d'exil et de regards différents portés sur les mêmes évenements.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Le Quatuor d'Alexandrie. Je l'avais lu une première fois à la post-adolescence ; j'en avais gardé un souvenir lumineux, intensément sensuel. Je l'ai racheté l'an dernier, et déjà toute frémissante du plaisir que j'allais éprouver à le relire, j'y plonge. Et là, la claque ! Je l'ai trouvé empreint d'une pensée religieuse qui m'a révulsée, j'ai à grand peine fini Justine, et je n'ai pas pu aller au-delà😏.
Sinon pour répondre à Vincent (ce ne sont pas des livres cultes, mais il ajoute qu'on a beaucoup, beaucoup aimé .... alors)
Les Tablettes de buis d'Apronenia Avitia de Pascal Quignard que j'ai lu et relu si souvent à Rome. C'est le journal intime d'une patricienne romaine du IV°. Un extrait pour donner une idée : "J'aime l'aurore, les ombres que la lueur ronge. Les toits et les arbres du parc deviennent peu à peu distincts. L'odeur de la nuit, de la suée et des plaisirs dont on se souvient peu à peu au fur et à mesure que l'on s'en dévêt. Peu à peu l'apparence revient au corps autant qu'on les cache et les farde. L'eau fraîche sur les yeux et dans la gorge."
Les deux livres d'Atiq Rahimi : Terre et cendres et Les Mille maisons du rêve et de la terreur, tous les deux parlant de l'Afghanistan. Remarquables de pudeur, de retenue où le tranchant côtoie la douceur. Ils sont beaux à en pleurer.
Et puis Seule la mer, d'Amos Oz, charnel et tolérant.
Et ... tant d'autres 🙂.
Sinon pour répondre à Vincent (ce ne sont pas des livres cultes, mais il ajoute qu'on a beaucoup, beaucoup aimé .... alors)
Les Tablettes de buis d'Apronenia Avitia de Pascal Quignard que j'ai lu et relu si souvent à Rome. C'est le journal intime d'une patricienne romaine du IV°. Un extrait pour donner une idée : "J'aime l'aurore, les ombres que la lueur ronge. Les toits et les arbres du parc deviennent peu à peu distincts. L'odeur de la nuit, de la suée et des plaisirs dont on se souvient peu à peu au fur et à mesure que l'on s'en dévêt. Peu à peu l'apparence revient au corps autant qu'on les cache et les farde. L'eau fraîche sur les yeux et dans la gorge."
Les deux livres d'Atiq Rahimi : Terre et cendres et Les Mille maisons du rêve et de la terreur, tous les deux parlant de l'Afghanistan. Remarquables de pudeur, de retenue où le tranchant côtoie la douceur. Ils sont beaux à en pleurer.
Et puis Seule la mer, d'Amos Oz, charnel et tolérant.
Et ... tant d'autres 🙂.
🙂, terrible !🙂
Pour ma part, je me risque rarement à relire les bouquins qui m'ont vraiment marqué parce que chaque fois que je m'y suis risqué j'ai eu ce genre de déception . J'ai ainsi.... perdu.... Pearl Buck que j'avais lu avec adoration petite fille et que j'aivais retrouvé il y a quelques années dans ces collections qui regroupent plusieurs romans dans un seul volume, omnibus ou poche classique moderne, je ne sais plus. Je pense qu'on ne garde en mémoire d'une lecture, que quelques images autour desquelles au fil du temps, chaque fois qu'on y repense, on accroche des lambeaux d'idées comme des ex-voto ce qui fait que finalement, chaque oeuvre est une oeuvre unique, impossible à retrouver .
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Après lecture attentive de tous ces posts je m'aperçois que personne n'a parlé de deux auteurs incontournables pourtant il me semble :
Monfreid et Kessel
et plus récemment de Dominique Fernandez.
Pourquoi ? Complétement démodés ?
Ah Kessel ! 🙂 . Je garde un souvenir incroyable du "Lion", des larmes régulières et intarissables pendant 150 km et une ambiance de veillée funèbre dans la voiture. Le monde avait perdu tout son éclat, le lion était mort😏😏. Très beau souvenir aussi des Cavaliers. Tout cela est fort loin.
Ah Fernandez 😠 ! Le premier, et le dernier, que j'ai lu est La perle et le croissant. C'est pas très intéressant de comparer l'art baroque à de la pâtisserie, le résultat est un bouquin qui ressemble fort à un soufflé au vide. En fait il met des mots pompeux sur un sujet qu'il connaît mal.
Monfreid et Kessel
et plus récemment de Dominique Fernandez.
Pourquoi ? Complétement démodés ?
Ah Kessel ! 🙂 . Je garde un souvenir incroyable du "Lion", des larmes régulières et intarissables pendant 150 km et une ambiance de veillée funèbre dans la voiture. Le monde avait perdu tout son éclat, le lion était mort😏😏. Très beau souvenir aussi des Cavaliers. Tout cela est fort loin.
Ah Fernandez 😠 ! Le premier, et le dernier, que j'ai lu est La perle et le croissant. C'est pas très intéressant de comparer l'art baroque à de la pâtisserie, le résultat est un bouquin qui ressemble fort à un soufflé au vide. En fait il met des mots pompeux sur un sujet qu'il connaît mal.
je ne suis pas totalement d'accord avec vous au sujet de Fernandez. Je pense qu'il parle en esthète et s'exprime un peu pompeusement mais il connait et aime son sujet et m'a fait souvent remarqué des détails que j'aurais ignorés sans lui et pour cela je lui suis reconnaissante. Faut-il lire avant ou après un voyage un auteur qui s'exprime sur le pays que vous allez visiter. J'ai eu comme cela un regret terrible de ne pas avoir lu avant d'aller en Sicile le livre traduit par Edmonde Charles Roux "une enfance sicilienne" et j'ai prévu un deuxième voyage et par contre j'ai été ravie de lire avant de visiter plusieurs fois Istanbul le livre de t'Serstevens "flaneries dans Istanbul et ses entours" comme j'ai lu après un voyage en Syrie avec plaisir de Henri-Paul Eydoux "les châteaux du soleil - forteresses et guerres de croisés".
Amicalement à vous
Oui, je crois que c'est le problème (le mien en tout cas) avec Fernandez, il parle en esthète et pas en historien de l'art. Du coup j'avais trouvé qu'il montait en épingle des détails insignifiants et que son discours était complètement stérile, ne permettant pas une approche approfondie de ce qu'est l'art baroque. Après avoir lu le livre d'Hibbard sur le Bernin ou celui d'Argan sur Borromini qui font tous deux une analyse poussée des oeuvres, de leur conception, de leur signification, qui nous permettent de comprendre le coeur palpitant de cet art, son livre m'avait paru un monument d'idées convenues, vagues digressions d'un intellectuel parisien. Bon, c'est une appréciation toute personnelle.
Si vous retournez en Sicile (quelle chance!) je vous conseille de lire, si ce n'est déjà fait, les ouvrages de Sciascia, "il giorno della civetta" en particulier (si la traduction française est littérale, il doit s'intituler "le jour de la chouette") auteur sicilien ayant sa terre natale dans les tripes et qui brosse un portrait extrèmement précis du fonctionnement du phénomène mafieux. J'y ajoute "la concession du téléphone" d'Andrea Camilleri, un peu sur le même sujet, mais traité sur le mode humoristique.
PS : Je note sur mes tablettes, T'Serstevens pour Istanbul.
PS : Je note sur mes tablettes, T'Serstevens pour Istanbul.
J'avais bien aimé aussi Le Bâtard de Palerme de Luigi Natoli . Un roman, roman qui fait un peu penser à Alexandre Dumas mais avec la précision scrupuleuse de l'historien .
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Oui, oui, c'est vrai 🙂. Le premier tome de la trilogie des Beati Paoli, société secrète du XVIII° ancêtre de la mafia. La topographie de la ville de Palerme y est très précise. J'ai d'ailleurs très envie de m'organiser un séjour à thème à Palerme sur les traces de ce livre. Il se lit facilement, comme Dumas, tu as raison.
🙂 tout à fait.
Il y a bien longtemps que je ne suis pas allée en Sicile . Nostalgie 🙂
Mais dis moi, depuis tout à l'heure que que j'ai repensé en vous lisant au Bâtard de Palerme, je repense à un roman qui se passe à Venise dans le Dorsoduro pendant la montée du fascisme et qui décrit la vie des habitants d'un palais ou en tous cas d'une grande maison découpée en appartements . Rien à voir avec le Bâtard, et je ne sais pas pourquoi je les ai associés dans ma mémoire si ce n'est que je l'avais beaucoup aimé aussi. Impossible de lui remettre la main dessus ni de me souvenir de l'auteur. Le titre doit être Dorsodouro . Est-ce que ça te dis quelque chose ?
Mais dis moi, depuis tout à l'heure que que j'ai repensé en vous lisant au Bâtard de Palerme, je repense à un roman qui se passe à Venise dans le Dorsoduro pendant la montée du fascisme et qui décrit la vie des habitants d'un palais ou en tous cas d'une grande maison découpée en appartements . Rien à voir avec le Bâtard, et je ne sais pas pourquoi je les ai associés dans ma mémoire si ce n'est que je l'avais beaucoup aimé aussi. Impossible de lui remettre la main dessus ni de me souvenir de l'auteur. Le titre doit être Dorsodouro . Est-ce que ça te dis quelque chose ?
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com


DE VENISE A VENISE DORSODURO PASINETTI PIER MARIA
Littérature Italienne
Éditeur : UGE 10-18 Parution : 10/1993 Collection : 10-18
ISBN : 2264019727
$ Can : 15.95 $ US : 13.08
€ Euro : 11.32(Recherche faite sur Google)

Fabricia -
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
🙂, ah ben oui, tout à fait, Pasinetti ! Merci Fabricia !
Je suis vraiment nulle, j'avais bien essayé de le trouver avec Google mais je ne sais vraiment pas l'utiliser correctement 🙁
Je suis vraiment nulle, j'avais bien essayé de le trouver avec Google mais je ne sais vraiment pas l'utiliser correctement 🙁
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
🙂 = Tes commentaires m'ont donné envie de lire ce livre, que je vais essayer de trouver.
La recherche sur Google se fait sur un mot clé : j'ai donc tapé "Dorsoduro livre" dans "Recherche" et j'ai cliqué sur la première proposition.
Fabricia -
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
🙂, J'espère qu'il va te plaire . L'ambiance, la recherche sur les personnage, l'écriture, et puis Venise.... j'avais vraiment aimé.
Pour ce qui est de Google, je dois être une handicapée du "mot clé "🤪 ceux qui me viennent à l'idée ne sont jamais les bons 😄
Pour ce qui est de Google, je dois être une handicapée du "mot clé "🤪 ceux qui me viennent à l'idée ne sont jamais les bons 😄
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
l'envie de voyage m'est venu de mes lecture:
alexandra david neel
amin maalouf
le clesio
jean hougron
jack london
henri de manfred et d'autres mais il ne faut pas oublier les bd:
ugot pratt avec corto maltes ou les passager du vent de bourgeon
Salut à tous!
Boulimique de lecture, je débarque sur ce topic... bien intéressant d'ailleurs!
Un très beau livre qui m'a marquée et bouleversée : "Life is so good. Je suis né au Texas il y a 102 ans." de Georges Dawson. Une vraie leçon de vie...
Et aussi, "Message des hommes vrais au monde mutant." de Marlo Morgan.
Ce sont deux très beaux voyages!
Beaucoup de phrases de ces 2 bouquins me reviennent souvent en tête.
Le voyage est un retour vers l'essentiel. (Proverbe tibétain)
Ah... "Voyage au bout de la nuit"... quel coup de poing j'ai pris en pleine face ! J'étais littéralement assommée après sa lecture ! Et je me suis demandée comment j'avais pu arriver jusqu'à presque 50 ans sans l'avoir lu ! j'ai le coeur qui palpite rien que d'en parler !
Cà me fait plaisir de voir qu'il a pu faire "de l'effet" chez d'autres lecteurs...
J'avais promis de vous parler de mon prochain coup de coeur. Eh bien voila un roman qui ne laisse pas indifférent et concerne un paysage particulièrement célèbre : les chutes du Niagara : LES CHUTES de Joyce Carol Oates - prix fémina étranger. Une histoire autour d'un lieu - la chute d'un couple - d'une région - des descriptions inoubliables de cet endroit à la fois fascinant et peut-être maléfique. Je crois que vous ne regretterez pas de le lire et je serais heureuse d'avoir votre sentiment à son sujet.
"GRINGOLAND" de julien blanc gras 😉,
tout le monde devrait le lire 🙂
Et aussi, "Message des hommes vrais au monde mutant." de Marlo Morgan.
Ce livre est une pantalonnade. Ou bien une réussite commerciale basée d'une part sur une supercherie et d'autre part sur le désir - de la part du lecteur - de paradis perdu . Mais en aucun cas le reflet d'une réalité. Ni même de l'ombre d'une réalité.
Ce livre est une pantalonnade. Ou bien une réussite commerciale basée d'une part sur une supercherie et d'autre part sur le désir - de la part du lecteur - de paradis perdu . Mais en aucun cas le reflet d'une réalité. Ni même de l'ombre d'une réalité.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
Avez-vous lu le voyage de Théo de Catherine Clément ?
Je l'ai lu 3 fois mais la suite est aussi excellente !
Le sang du monde vous connaissez ? toujours du même auteur.
C'est trés actuel !
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
TROIS fois???? Mazette!
Je vais aller faire un tour en librairie et voir ça de plus près😉
C'est "le chauchemar climatisé" (périple de Henry Miller à travers les Etats-Unis au début des années 40) que j'avais relu et relirai sans doute un jour.
Et puis, dans un tout autre style "Mémoires du large" d'Eric Tabarly: j'en ai fait tout un stock à offrir!
C'est "le chauchemar climatisé" (périple de Henry Miller à travers les Etats-Unis au début des années 40) que j'avais relu et relirai sans doute un jour.
Et puis, dans un tout autre style "Mémoires du large" d'Eric Tabarly: j'en ai fait tout un stock à offrir!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
Quand tu l'auras lu, j'aimerais bien connaître ton avis sur ce livre.
Cordialement
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
Hello pataugas!
Je suis au courant de la polémique qui existe autour du livre de Marlo Morgan! C'est vrai que j'aurais peut-être dû le préciser... sorry! En effet, quand j'ai eu fini ce livre, j'étais un peu sceptique sur la réalité de ce "récit", j'ai voulu en savoir un peu plus sur l'auteur et ai été voir sur le web... j'ai été à peine surprise de constater qu'elle n'aurait en rien vécu tout cela!😕 Cela reste malgré tout pour moi un beau roman de voyage, mais peut-être il y a-t-il mieux sur ce sujet? Si tu as des suggestions, je suis preneuse!🙂
Cordialement Lunamoon 😉
Je suis au courant de la polémique qui existe autour du livre de Marlo Morgan! C'est vrai que j'aurais peut-être dû le préciser... sorry! En effet, quand j'ai eu fini ce livre, j'étais un peu sceptique sur la réalité de ce "récit", j'ai voulu en savoir un peu plus sur l'auteur et ai été voir sur le web... j'ai été à peine surprise de constater qu'elle n'aurait en rien vécu tout cela!😕 Cela reste malgré tout pour moi un beau roman de voyage, mais peut-être il y a-t-il mieux sur ce sujet? Si tu as des suggestions, je suis preneuse!🙂
Cordialement Lunamoon 😉
Le voyage est un retour vers l'essentiel. (Proverbe tibétain)
Ah! contente de savoir que sa supercherie est de notoriété publique!
Ce qui est grave, c'est que même si elle n'a rien vécu de tout cela, elle donne des Aborigènes d'Australie une image fausse, une peinture de paradis perdu.
Si le sujet t'intéresse, il y a "Le chant des pistes" de Bruce Chatwin, qui ne tartine pas mais qui -pour faire dans le réalisme - ne manque pas pour autant de poésie!
Il y a aussi ... "My place" de Sally Morgan, j'ignore s'il a été traduit en français.
Le très beau film "Rabbit proof fence" ("les chemins de la liberté") qui n'est pas, comme quelqu'un l'a dit plus haut, une fuite devant un camp de travaux forcés où les Aborigènes étaient envoyés, mais une fuite devant la politique du gouvernement australien au début des années quarante: les enfants issus d'Aborigènes et de colons blancs (il y en avait beaucoup, les femmes Aborigènes ont été "honorées" plus qu'à leur tour par de nombreux nouveaux Australiens) présentant suffisamment de "peau claire" pour avoir des chances de donner un jour naissance à des "vrais" Australiens, bien blancs, ont été kidnappés à leur famille, envoyés dans des espèces de missions, éduqués, (!) et placés dans des familles blanches, le plus souvent des familles qui n'avaient pas d'enfants. Très peu de ces enfants ont retrouvé leur vraie famille. On les appelle "the stolen generation" (la génération volée).
A Alice Springs, le vieux bonhomme qui fait visiter l'ancienne station du télégraphe (cette station était connue sous le nom de "bungalow", je crois? si je me trompe je rectifierai ou quelqu'un ici rectifiera), un monsieur de 70 ans environ, a vécu cet épisode dramatique dans les lieux qu'il fait visiter aujourd'hui.
J'ai eu entre les mains un fascicule - dactylographié, ce n'est pas un truc qui a été publié - de souvenirs rédigés par des Aborigènes du Territoire du Nord, enfants ou adolescents dans les années quarante. Il est très intéressant dans la mesure où il met en parallèle la manière de vivre des ethnies aborigènes avant l'intégration (intégration... bof, ils sont laissés pour compte) à l'Australie colonisée et la manière de vivre actuelle. On y apprend certes que les Aborigènes savaient survivre dans des endroits sans eau visible, tirer nourriture et remèdes de la nature, mais on y apprend aussi l'extrême dureté et violence de leurs coutumes ordinaires. Je doute que qui que ce soit aurait envie de s'y intégrer!
J'ai eu entre les mains un fascicule - dactylographié, ce n'est pas un truc qui a été publié - de souvenirs rédigés par des Aborigènes du Territoire du Nord, enfants ou adolescents dans les années quarante. Il est très intéressant dans la mesure où il met en parallèle la manière de vivre des ethnies aborigènes avant l'intégration (intégration... bof, ils sont laissés pour compte) à l'Australie colonisée et la manière de vivre actuelle. On y apprend certes que les Aborigènes savaient survivre dans des endroits sans eau visible, tirer nourriture et remèdes de la nature, mais on y apprend aussi l'extrême dureté et violence de leurs coutumes ordinaires. Je doute que qui que ce soit aurait envie de s'y intégrer!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
Bonne lecture!
Bruce Chatwin est aussi l'auteur du "Vice roi de Ouidah" qui donna le film Cobra Verde de Werner Herzog avec Klaus Kinski, et puis "en Patagonie" " les jumeaux de Black Hill" "qu'est-ce que je fais là" (série de notes et petits textes) "retour en Patagonie" et quelques autres que je dois ou ne pas connaître.
Si sa plume te plait, il reste donc quelques ressources sur les étagères!😉
Bruce Chatwin est aussi l'auteur du "Vice roi de Ouidah" qui donna le film Cobra Verde de Werner Herzog avec Klaus Kinski, et puis "en Patagonie" " les jumeaux de Black Hill" "qu'est-ce que je fais là" (série de notes et petits textes) "retour en Patagonie" et quelques autres que je dois ou ne pas connaître.
Si sa plume te plait, il reste donc quelques ressources sur les étagères!😉
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
Pour rester en Australie, connais-tu "Vaisseau pour un lac mort" de Kim Mahood ?
A la mort de son père l'auteur effectue un voyage dans l'Outback, les terres de son enfance, et son parcours est peuplé de souvenirs et de rencontres...
C'est un très très joli livre (et l'auteur est une personne adorable).
Dolma
A la mort de son père l'auteur effectue un voyage dans l'Outback, les terres de son enfance, et son parcours est peuplé de souvenirs et de rencontres...
C'est un très très joli livre (et l'auteur est une personne adorable).
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Non Dolma, dans l'immensité de l'océan livresque je ne connais pas ce titre. Il vogue sa vie en compagnie de tant d'autres que je manque!
A part "le chant des pistes" que j'ai lu en français et en France, j'essaie de rester les deux pieds en Australie pour les livres qui y plantent leur décor: je les lis là-bas, et en anglais. Lire l'Australie en français et en France me fiche un de ces bourdons, alors j'évite!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
Log in first, then come back to this page.










