Corée du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

YA Yangguizi Globetrotter ·
De Tumen je suis alle aujourd'hui a Hunchun d'ou j'ai rejoint le but de mon voyage: le village de Fangchuan, ou plus exactement quelques kilometres au dela de Fangchuan: le lieu mythique ou la Chine, la Coree du Nord et la Russie se rejoignent, a quelques kilometres a peine de la mer du Japon. Lorsque l'on regarde une carte de la region, on ne peut qu'etre intrigue par cette curiosite geopolitique: ce petit bout de Chine rejoint il la mer ou bien la Russie et la Coree ont elles reellement une frontiere commune? C'est la deuxieme reponse qu'il faut retenir.

Cette langue de terre chinoise se retrecit pendant les derniers kilometres, ou il ne reste plus que la route qui soit en terre chinoise: immediatement a droite, le fleuve Tumen qui s'est elargi marque toujours la frontiere avec la Coree du Nord. Immediatement a gauche, c'est a dire juste au bord de la route, des rangees de barbeles delimitent la frontiere avec la Russie. Ambiance surrealiste de se retrouver ainsi pris en etau!

Un peu avant l'arrivee, on passe un checkpoint. Non pas policier ni militaire bien sur, puisque nous sommes en Chine. Il faut seulement payer trente yuans pour le ticket d'entree vers le point de vue sur la triple frontiere. Dommage, je m'attendais a ce que l'endroit soit plus sauvage, n'ayant absolument rien trouve sur internet sur ce coin. Mais non, il y a bien un site touristique qui a ete amenage sur une petite hauteur, a environ 200 metres de la frontiere russo coreenne. On peut y louer des jumelles, acheter des timbres coreens ou du chocolat russe. Rien n'est epargne aux visiteurs, la plupart chinois et sud coreens.

Le temps etait mauvais mais on y voyait quand meme assez clair. Quasiment a portee de jet de pierre, un village russe se situait derriere les lignes de barbeles. Cet avant poste de la region du Primorie est en fait tout proche de Vladivostok, sans doute situee derriere les montagnes qu'on pouvait apercevoir au loin. Droit devant, un peu avant la ligne d'horizon, c'etait la Mer du Japon, que la Chine n'atteint donc pas. En tournant encore un peu le regard vers la droite, on voit parfaitement le pont russo-coreen, seul point de passage sur cette minuscule bande de terre. Puis encore plus a droite c'est la Coree, derriere le fleuve Tumen, ou peut aussi voir un petit village avec ses paysans qui s'activent.

Sur le chemin du retour, on a pris en stop un couple de chinois qui revenait de Coree pour ses affaires. Les gens de la region se montrent tres discrets quand on leur pose des questions sur la Coree. Beaucoup y vont (tres facilement et sans aucune formalite), mais ils refusent en general de dire a quel business ils se livrent. Idem quand on les interroge sur les refugies nord coreens. Tous s'accordent a dire qu'il y en a a la campagne, mais personne ne veut en dire plus. Il y a une vraie chappe de plomb, et c'est dommage, car j'aurais bien aime approfondir la question, voire rencontrer des refugies en personne. Ces chinois m'ont aussi confirme que des nord coreennes etaient kidnappees pour etre vendues pour une poignee de yuans a des chinois qui les epousaient.

De retour a Hunchun, j'ai eu le temps d'apercevoir de nombreux russes ainsi que le passage (parfois) au triple affichage chinois, coreen et russe.

La route de Hunchun a Tumen fut la meme qu'a l'aller, et nous avons presque tout le temps longe la frontiere coreenne, ou on pouvait apercevoir de nombreuses fermes, mais guere d'agglomerations. Au detour d'une colline, une replique de la Tour du Juche (celebre monument de Pyongyang) etait visible du cote coreen.

Puis je suis retourne au bord du fleuve a Tumen, pour acheter d'autres souvenirs, et me faire photographier au poste frontiere, habille en uniforme de l'Armee Populaire de Coree.

Je suis maintenant de retour a Yanji, capitale du district, d'ou je repars demain matin a l'aurore pour le mythique Mont Changbaishan (Paektu en coreen), lui aussi frontalier entre les deux pays.
DE Dennis Globetrotter ·
.........ah, ben moi je suis à Paris, il fait chaud et je vais tenter d'aller jusqu'a Issy les Moulineaux.......pouf pouf.......hyper jaloux je suis en fait........bravo..........
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je suis rentre hier soir du Mont Paektu qui n'a pas vole sa reputation de merveille de la nature. Le paysage est reellement grandiose et a couper le souffle. De surcroit, j'ai eu une chance inouie avec la meteo. Je passe en revanche sur les mefaits du tourisme chinois de masse, ce n'est pas ici le propos et j'ai deja eu l'occasion d'en parler par ailleurs.

J'ai rencontre pas mal de sud coreens qui etaient amuses par le pin's Kim Il Sung que je portais en permanence sur moi (pour me donner de la force) et ai encore discute avec des sino coreens qui avaient l'habitude d'y aller de temps en temps. Tous sans exception font la grimace quand j'aborde le sujet et disent que le pays est dans une misere sombre.

Plusieurs chinois en revanche m'ont dit du bien de Kim Il Sung, bien meilleur d'apres eux que son fils Kim Jong Il. Un type a meme leve ses pouces en l'air en prononcant les noms de Kim Il Sung, Mao Zedong et... Staline.

Je ne sais pas exactement a combien de la frontiere je me suis approche car elle n'est pas materialisee. Les falaises abruptes plongeant dans le lac volcanique du Tianchi empechent de toute facon de passer d'un pays a l'autre par la voie terrestre. Reste la nage mais l'eau est glaciale et on ne peut pas y rester plus de trois ou quatre minutes (je le sais, je m'y suis baigne). Pas trace non plus de l'equivalent local du monstre du Loch Ness que certains affirment avoir deja apercu au milieu du lac. Si les chinois m'avaient vu me baigner (je l'ai fait en cachette, dans une crique a l'ecart), ils m'auraient peut etre pris pour lui.

Il est en tout cas certain que je ne suis pas passe loin de la frontiere lorsque je me suis rendu sur un des sommets surplombant le lac... et d'ou l'on a une vue plongeante sur la plage coreenne que j'ai reconnue pour l'avoir deja vue dans des films coreens.

J'ai vecu pas mal d'experiences tres sympas au cours de ce voyage, mais cela n'a plus rien a voir avec la Coree du Nord, et j'ouvrirai donc peut etre un autre fil pour en parler plus longuement.
FA Fabricia Globetrotter ·
"Alors que je n'y croyais plus, je suis tombe sur un magasin providentiel qui vendait TOUT ce que je cherchais et meme plus. Pour 50 euros j'ai donc fait une petite razzia: nombreux magazines coreens illustres (y compris le magazine Korea de juillet 2006"

😉 Voilà qui va enrichir ta collection et faire des envieux parmi les amateurs !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
SI Silvain ·
je decouvre tardivement ce long récit...Merci, ce pays étrange m'attire fortement, merci pour ton récit et ton sens du détail.
DE Delfly Regular ·
Impressionnée par ton récit 😏 j'en sais un peu plus sur cette mysterieuse corée du Nord grâce toi... Un vrai plaisir de te lire.
L'impulsion du voyage est l'un des plus encourageants symptômes de la vie.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je conseille à tous tes lecteurs le livre/BD de Guy Delisle, nommé "PyongYang" (Edition L'Association, ceux de Marjane Satrapi), le périple en Corée du Nord d'un superviseur de dessin animé, car il parait que les boîtes françaises de cet art délocalisent beaucoup à PyongYang. Il existe un tome2 nommé "Shenzen".

J'ai acheté récemment la BD en question et l'ai lue d'une traite. Je confirme que c'est une lecture délicieuse, car en plus d'être très drôle, elle offre un panorama assez complet sur l'omniprésence de la propagande dans le pays. J'avais même à de nombreuses reprises l'impression de revoir mon voyage en version dessinée, tant certains détails étaient identiques.
KE Kersaint8674 ·
Ravi que ça vous ait plus. Vous verrez "Shenzen" (paru en 2000, trois ans avant "Pyong Yang") est plus sombre, l'ennui de l'expat (beuark! aussi) y est plus fort (peut-être du fait que l'interdit n'a pas le même goût en Chine qu'en Corée du Nord). Je gardais ces 2 tomes au cas où vous ne les trouviez pas...je sais maintenant que je peux me séparer d'au moins un des deux. Bonne continuation.

ps: Arte diffuse depuis hier, deux Théma consacrées à Mao. Merci pour le break...j'en ai avalé 3 heures...plus qu'une à tirer! @+
KE Kersaint8674 ·
...et merci au "robot" du site qui a su me prévenir de votre réponse. ça m'a permis de constater le retard que j'avais dans vos carnets de voyage...j'en salive d'avance!
YA Yangguizi Globetrotter ·
J'ai aussi acheté Shenzhen mais ne l'ai pas encore lu. Je compte bien y remédier dès que possible. Merci 🙂
YA Yangguizi Globetrotter ·
Avis à tous les amateurs de musique nord-coréenne!

Je viens de découvrir ce site:

http://219.102.207.122:5634/

Plus de 200 mp3 de chants nord-coréens, dont une grande quantité de chants militaires. Et en plus on a les titres en alphabet latin, et parfois en anglais!
LA Larc ·
Merci pour ce recit passionnant et plein d'humour !

On se croirait revenu au bon vieux temps de l'URSS.
TY Tylassin Veteran ·
Salut,

pour continuer ce carnet voici une dépèche de l'AFP de ce matin:

12-10-2006 08:51:58 Pays : CHN

GLGL FRS0189 30549 /AFP-DF53 =(PHOTO)=

DANDONG (Chine), 12 oct 2006 (AFP) - La jeune serveuse nord-coréenne est tout sourire en servant son plat national, le très épicé kimchi, dans ce restaurant de la ville frontalière chinoise de Dandong : venue de Pyongyang, elle reconnaît timidement ne pas avoir la nostalgie de son pays. Chemisier blanc impeccable et jupe bleue repassée, Mlle Li, une jeune femme dodue, est l'une des quatre employées, toutes âgées d'une vingtaine d'années, qui servent les touristes chinois et étrangers, sur fond de comédie musicale nord-coréenne diffusée à la télévision. Selon les habitants de cette ville frontalière, au bord du fleuve Yalu qui sépare la Chine de la Corée du Nord, les serveuses, originaires de l'Université Kim Il-sung de Pyongyang, ont pu obtenir du travail dans la Chine beaucoup plus prospère grâce à des relations haut placées. "Oui, je suis une étudiante de Pyongyang", se contente de dire Li, qui reconnaît être venue avec un permis de travail en bonne et due forme. "J'aime beaucoup Dandong, c'est un très joli endroit, Pyongyang ne me manque pas du tout", explique-t-elle. Quand elles sont interrogées sur l'essai nucléaire supposé de leur pays natal, les serveuses continuent à sourire, et reprennent la propagande officielle en évoquant un "événement historique". Si Mlle Li représente la face souriante de la communauté nord-coréenne de Dandong, dans l'ombre, la réalité est souvent plus noire pour les réfugiés clandestins. Selon des associations de défense des Droits de l'Homme japonaises et sud-coréennes, ils seraient entre 200.000 et 300.000 en Chine, vivant dans des conditions difficiles, dans la peur permanente d'être arrêtés et renvoyés dans leurs pays. Fuir le pays est un crime puni par l'envoi en camp de travail, où ils sont torturés, soulignent-elles. "Il y a des clandestins ici, mais personne n'aime en parler", dit Li Meihan, un Chinois appartenant à l'ethnie coréenne, qui dirige une entreprise d'import-export. "Beaucoup d'entre eux ont de la famille ici, c'est la manière la plus courante de venir ici, car si vous avez de la famille, elle peut vous aider. Sinon, c'est vraiment difficile de s'en sortir", ajoute-t-il. Norbert Vollertsen, un militant allemand basé à Séoul qui aide les réfugiés nord-coréens à s'enfuir de leur pays, explique que Dandong n'est pas l'un des lieux les plus actifs pour le passage des réfugiés en raison d'une forte présence policière et de son statut de place commerciale. "La plupart tentent de traverser la rivière un peu plus en amont, très peu essaient ici à Dandong", témoigne Wang Chuanjiang, qui propose des tours en bateau aux touristes. "Des deux côtés, vous avez des patrouilles frontalières le long du fleuve ; s'ils vous attrapent, vous êtes renvoyés", indique-t-il. "Ce que vous voyez à Dandong, c'est plus des responsables nord-coréens qui tentent de faire défection", affirme Vollertsen. Selon lui, les officiels nord-coréens utilisent également Dandong en tant que plateforme pour leurs activités de contrebande, comme pour le trafic de drogue et de fausse monnaie. sai-frb/jg/bds AFP 120901 OCT 06
AR Aristomakos Globetrotter ·
Et est-ce que tu t'y connais en musiques soviétiques ? et hongroises communistes ?

Je suis étonné que personne n'ait encore parlé de l'essai nucléaire nord coréen ici !
Ben
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Je suis étonné que personne n'ait encore parlé de l'essai nucléaire nord coréen ici !"

J'y vois un signe de bonne santé mentale des membres de cette communauté !

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Pourquoi hongroises ?........

Des chants révolutionnaires soviétiques, c'est assez mon truc, mais Patrick je crois que c'est plutôt dans le sino coréen.... A voir !

Michel
AR Aristomakos Globetrotter ·
Pourquoi hongroise ? j'ai vu un reportage sur Arte (il y a environ 10 ans) sur l'équipe d'or, l'éuipe de football hongroise des années 1945/54, la meilleure du monde. Pendant ce documentaire, au moment où l'on voyait un grand stade à budapest, a raisonné un hymne magnifique, que je suppose être l'hymne hongrois de la période communiste. Je me rappelle encore de cette mélodie.

Connais-tu les paroles de l'hymne soviétique (1943/1991) ? une archéologue tcheque m'en avait appris les toutes premieres paroles

je signale que l'hymne russe actuel a repris exactement la même mélodie. Comme l'hymne allemand dont la mélodie est la même que celle de l'hymne du Kaiser et du Furher.
Ben
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je ne m'y connais pas du tout en chants révolutionnaires ou militaires soviétiques et hongrois. Ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas, mais je préfère me consacrer à ce qui m'est plus facilement accessible. Donc oui, tatra a raison de souligner que je donne juste dans le sino-coréen. Ceci dit, j'ai évidemment déjà entendu des chants soviétiques et j'ai trouvé ça superbe. Des est-allemands aussi, c'était pas mal du tout. Mais jamais de hongrois.

Des russes (et des russophones) à qui j'ai fait écouter certains chants nord-coréens m'ont dit que la mélodie était soviétique et que des paroles coréennes se sont greffées dessus, et j'avoue que ça ne m'a pas étonné. Certains chants soviétiques très connus (katiousha, nuit à Moscou, etc...) existent également en version chinoise, et sont (étaient) très populaires en Chine. On peut les entendre régulièrement et même les télécharger sur internet.

Je remercie les membres de VF de ne pas parler de l'essai nucléaire coréen ici. C'est une question évidemment passionnante, mais il est pour moi évident que si on commence à en parler, ça va finir en bagarre généralisée pro / anti Bush et sur un comptage des morts en Irak d'abord, puis sur des attaques personnelles croisées ensuite. Rien à voir avec le sujet dominant de ce fil qui est le voyage, les témoignages, et la culture nord-coréenne. Pour dire les choses plus crûment, je n'ai pas envie que ce fil ressemble à celui sur Israel ou sur la Moldavie. Je serais ravi de participer à une telle discussion, mais pas sur ce fil. Paradoxal me direz-vous, puisque mon attirance pour la Corée du Nord fut d'abord le fruit d'une curiosité d'ordre politique, et que parler de ce pays, à l'instar d'Israël, ramène presque systématiquement à des considérations politiques? Oui, mais j'aimerais justement qu'on se concentre sur le reste. Il y a bien assez de forums sur internet où on parle abondamment de ces questions.

L'article de tylassin était en revanche très intéressant et je le remercie de l'avoir copié ici, rien à voir avec une polémique politique. Ca m'a d'ailleurs surpris d'apprendre que des nord-coréens "légaux" disent ne pas regretter la vie à Pyongyang. Que ce soit à Dandong ou à Shanghai, tous les nord-coréens rencontrés me disaient regretter leur pays.

Enfin, je l'ai "échappé belle" car un de mes projets pour les vacances de la semaine dernière était un retour en Corée du Nord, qui est malheureusement tombé à l'eau il y a un mois ou deux, mais qui m'aurait peut-être emmené dans la région de Rajin, juste à côté du site de l'explosion.
AR Aristomakos Globetrotter ·
Tu nous serais revenu sur VF e-radieux 😄

Plus sérieusement, à propos de bombes A, je vous conseille fortement la BD Gen d'Hiroshima, écrite par un rescapé du massacre, en 8 volumes je crois. Je ne suis pas fan des mangas, mais celui-ci est passionnant.
Ben
GU Gummies ·
bonjour yangguizi j'ai lu avec passion ton recit de ton voyage en coree du nord tu ma fait rever j'ai presque envie d'y aller 🙂

PS je sais vous allez me dire que j'ai des gouts bizarres mais j'aprecie beaucoup l'architecure style empire sovietique de pyongyang 😎

http://www.youtube.com/results?search_query=Pyongyang+
JO Jojolemérou ·
t'as bien raison! faut pas se laisser influencer par la tempête médiatique... et puis rien de mieux de se faire sa propre opinion de ses propres yeux...

PS: si t'y vas, ramènes des CDde musique coréenne et mets les en ligne.... Solidarité oblige !!
Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard
MA Marlene75013 Regular ·
Merci pour ce carnet de voyage absolument passionnant. J'ai tout de meme une question: tu n'as pas eu peur d'aller dans ce pays? Après tout c'est une dictature, les arrestations y sont aléatoires... J'ai entendu dire que la police arretait des gens au hasard dans la rue et qu'ils étaient ensuite emmenés dans un endroit ou des scientifiques testent sur eux des armes chimiques. Et puis si il t'était arrivé quelque chose, comment aurais-tu fait pour obtenir de l'aide? Il me semble que la France n'a pas d'ambassade dans ce pays...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"J'ai entendu dire que la police arretait des gens au hasard dans la rue et qu'ils étaient ensuite emmenés dans un endroit ou des scientifiques testent sur eux des armes chimiques."

Non non.....

Je ne vais pas défendre la politique de la Corée de Nord, mais il ne faut pas non plus véhiculer des légendes ; celle que vous rapportez est très populaire au Japon, d'ailleurs.

Michel
YA Yangguizi Globetrotter ·
Un touriste étranger encadré ne risque absolument rien dans ce pays. Jamais à ma connaissance un problème de sécurité ou d'intimidation politique n'a été répertorié pour un de ces touristes. De fait, c'est un des pays les plus sûrs au monde pour le visiteur.

Quand bien même un imprudent commettrait des "erreurs politiques" ou ferait l'idiot, le pire qui pourrait lui arriver serait d'être enfermé dans son hôtel quelques jours en attendant le départ du train ou de l'avion de retour.

Je n'ai jamais entendu parler non plus de ces arrestations aléatoires. C'est bien entendu le règne de l'arbitraire, mais on n'arrête quand même pas les gens au hasard. Quel intérêt de toute façon de faire ça, même pour le pire des régimes? En revanche, il doit se passer des choses tellement horribles dans les camps de travail que ces expériences chimiques ne sont peut-être pas à exclure pour les prisonniers déjà enfermés. Mais là non plus, je n'en ai pas entendu parler.
MA Mariecris Veteran ·
Le hasard (ou pas !!) m'a entrainé dans la lecture de ton récit ! Je suis mariée avec un cubain, il est médecin et n'a pas le droit de sortir de son pays ! Quelques ressemblances :la propagande présente partout, Fidel le papa de tous les pionniers, les coupures d'électricité, les journaux sans aucun faits divers, les salaires ridicules etc......mais Cuba est un paradis comparé à la Corée du nord Lors de mon prochain voyage, j'emporterai ton récit à mon mari et le temps lui paraitra peut etre moins long😉 m christine
IN Intendantzon ·
Merci pour ce récit de voyage passionnant ! Merci aussi de le donner dans un bon français sans fautes et tout, c'était vraiment agréable de te lire.

Pour avoir lu tout ce qui me tombe sous les yeux concernant les deux Corée, je peux préciser aux autres visiteurs du forum qu'il est évident que tous les visiteurs finissent par voir et raconter la même chose. Ce qui rend ton récit spécialement intéressant, Yangguizi, c'est l'abondance de détails intéressants, de pauses bien amenées pour la réflexion sur les pensées qui viennent à l'esprit dans de tels cas... Et aussi ta connaissance du chinois, qui t'a permis des contacts légèrement différents de ce que j'ai pu lire ça ou là.

Pyongyang de Guy Delisle (éd l'Association) est effectivement poignant, j'ai aussi lu le voyage au pays du grand mensonge. Il est utile de compléter les récits de voyages par les dépositions de transfuges, la plus horrible étant sans doute les aquariums de Pyongyang. 🙁

Un coup de gueule pour tout de même dire que la Corée du Sud est très belle aussi bien qu'il faille trop souvent faire abstraction d'un développement moderne envahissant ; que les sud-coréennes sont ravissantes, surtout ma femme ; et que la cuisine sud-coréenne n'est très certainement pas moins bien que celle du nord, y a pas de raison, sauf quand c'est moi qui la fais (encore que sieomeoni belle-maman ait approuvé dans réserve mon propre kimchi, mais je la soupçonne d'être indulgente). 😉

Je ne voudrais pas moi non plus que ce post dérive vers un débat politique sur le problème nucléaire nord-coréen, mais je glisse ici un mot de technique concernant le test nucléaire souterrain réalisé récemment par le régime de bébé Kim : l'explosion d'assez faible puissance enregistrée permet d'imaginer qu'il s'agit d'une explosion à partir de plutonium, matériau facile à rassembler pour une bombe, mais de qualité problématique. En effet, sans gros moyens, on peut faire une bombe au plutonium, mais elle n'est pas très fiable (rien ne dit que l'essai réussi n'était pas le troisième), elle n'est pas très puissante, et en plus elle s'abîme avec le temps, les arsenaux russe et américain exigeant un recyclage des bombes au plutonium tous les trois ans.

Bref, il est assez probable que la Corée du Nord dispose d'une bombe pas vraiment exploitable militairement. 😇

On notera que l'Irak en son temps, et l'Iran actuellement, se voient reprocher le processus d'enrichissement de l'uranium, qui est beaucoup plus difficile à faire, mais qui donne des armes de technologie moyenne à basse plus facilement utilisables. Or entre autres, l'enrichissement exige des quantités d'énergie astronomiques, ce que la Corée du Nord n'a vraiment pas. Le plutonium peut quasiment se fabriquer puis se raffiner avec des moyens archaïques, mais obtenir une qualité militaire de plutonium est plus ardu en pratique qu'avec de l'uranium, car il contient un mélange d'isotopes peu favorable, et dont la qualité se dégrade avec le temps.

Je me répète, je ne souhaite pas qu'on fasse de ce fil un débat de politique sur la prolifération, je me suis simplement permis de glisser cela car il s'agit d'une interprétation technique qui pourra intéresser qui se pose des questions sur la Corée du Nord. J'espère que ma tentative de vulgarisation permettra de comprendre comment un pays connaissant la misère absolue a réussi ce que Saddam Hussein n'avait pas pu faire avec les milliards de dollars de son pétrole.

Encore merci pour tous les détails sur "l'idéologie". C'est édifiant de constater que toute pensée même manipulée a été remplacée par une pure religion de papa Kim et bébé Kim. J'ai lu Idéologie et système en Corée du Nord de Cheong chez l'Harmattan, publié en 1997, dans lequel la nouvelle donne après la mort du "président éternel" n'est pleinement connue. Visiblement l'appauvrissement intellectuel prend des proportions effarantes. A la limite c'est peut-être une bonne chose à long terme pour la normalisation du pays : c'est peut-être plus facile de se défaire d'une religion d'un dieu vivant plus craint qu'adulé, que d'une idéologie cohérente et bien travaillée.

Encore une chose, Yanguizi : pourrais-tu tenir compte des réticences des Coréens (du sud, mais je pense que les nordistes sont peu ou prou du même avis) à l'utilisation du nom "mer du Japon" ? En effet, il est historiquement établi que le Japon impérialiste a soigneusement suscité cette appellation sur les cartes occidentales de manière à faciliter l'admission de son emprise coloniale sur la péninsule coréenne. Les Coréens souhaitent généralement qu'on utilise la traduction de leur propre terme, "mer de l'est", ce qui serait possible mais guère parlant tout de même pour être sincère. J'ai trouvé vraiment superbe la proposition d'un géographe coréen suggérant "mer de l'harmonie", comme un pied de nez au passé agité du coin. En effet, ça a un petit air extrême-oriental qui permet d'immédiatement envisager de la situer sur la carte, et pis surtout c'est très joli. Hélas ça se prononce, en coréen hwahé, ce qui est homophone de mer de feu, bof-bof finalement... On va continuer à chercher, peut-être... 😛
YA Yangguizi Globetrotter ·
Merci à toi pour tous ces commentaires fort instructifs.

Mon séjour en Corée du Sud fut de la même longueur que celui du Nord, et même si j'étais évidemment en complète liberté, j'ai à vrai dire peu apprécié le pays. Livré à moi-même, sans parler un mot de coréen, ne connaissant personne, et face à une des populations les plus distantes au monde, je n'étais certes pas dans des conditions idéales pour apprécier le pays, bien que je sois effectivement certain qu'il est passionnant pour qui se donne la peine et le temps de mieux le connaître. Et pour ce qui est des femmes sud-coréennes, j'ai effectivement eu l'occasion d'en rencontrer de fort jolies après avoir écrit ce récit. Mais je continue à préférer les nordistes. 🙂

J'ignore ce qu'il en est en Corée du Sud, mais la mer que nous appelons en France "mer du Japon" s'appelle en Corée du Nord "mer de Corée de l'est, par opposition à la "mer de Corée de l'Ouest" qui sépare la Corée de la Chine. 🙂 Et comme tu l'as justement fait remarquer, le terme générique de "mer de l'Est" ne voudrait pas dire grand chose. En Chine par exemple, la "mer de l'Est" désigne ce que nous appelons la "mer de Chine de l'Est". Et il n'y a d'ailleurs pas que dans cette région que les mers portent des noms différents. Golfe arabe / Golfe persique, ou bien English Channel / Manche, sont des exemples bien connus. Hélas donc pour les susceptibilités locales, je ne vois guère comment appeler la mer du Japon autrement que par son nom communément admis en langue française.

Je vois que tu as au moins des notions de coréen, n'hésite pas à y aller de ta plume certainement très instructive dans la discussion sur le coréen que j'ai ouverte récemment dans le forum langues du monde. Je viens de commencer à l'apprendre et ne serais pas contre quelques participations sur ce thème. 🙂
YI Yingxiong ·
C'est vraiment très intéressant et plein d'humour, ce qui fait passer la tristesse de certaines descriptions vraiment horribles sur la vie des coréens du nord, sinon vous aussi vous trouvez ça pas très ragoutant les rots et autres bruits de gorge en Chine ?
YA Yangguizi Globetrotter ·
J'aurais voulu, j'avais même prévu d'être en Corée du Nord hier, pour la grande fête du 15 avril. Mais je ne suis finalement pas parti, et suis resté à Shanghai. Qu'à cela ne tienne, j'ai tout de même réussi à passer hier la plus nord-coréenne des journées qu'on puisse imaginer passer hors du pays.

Le 15 avril, c'est donc la Fête du Soleil, l'anniversaire de la naissance du Respecté Président Kim Il Sung, dirigeant invincible et bien aimé. C'est le jour férié le plus important de l'année pour les nord-coréens, plus encore que le 16 février, anniversaire de la naissance du Cher Dirigeant Kim Jong Il.

Tout commença hier matin, lorsque je me suis rendu dans un bazar aux timbres et aux pièces, dont plusieurs sources concordantes m'avaient parlé comme d'un potentiel lieu d'approvisionnement en matériel nord-coréen, que je collectionne de plus en plus assidûment. J'ai rapidement acheté des séries de billets de banque nord-coréens, des plus anciens (1947) aux plus récents en passant par les années 70 et 80. Ce n'était pas cher du tout, et les billets sont de trop bonne qualité, je soupçonne qu'il y ait des faux dans le tas, mais c'est très dur à vérifier, tant les imitations peuvent être réussies. J'en ai profité au passage pour acheter des billets irakiens et turkmènes à l'effigie des Grands Leaders Saddam Hussein et Saparmyrat Nyazov. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin...?

Mais ce n'est pas ce que j'étais principalement venu chercher. Après une heure de recherches quasi-infructueuses, j'ai fini par trouver LE vendeur qui avait ce que je voulais: des médailles nord-coréennes, qui plus est à des prix extrêmement intéressants. Je pouvais enfin élargir ma modeste collection de manière substantielle: 1ère et 2ème classe de l'Ordre du Drapeau National (j'avais déjà la 3ème classe, et suis bien content d'avoir décroché hier ma deuxième et ma troisième étoile), deux variantes différentes de la Médaille de l'ordre des 3 Révolutions, médaille commémorative du 40ème anniversaire de la Victoire dans la Guerre de Libération de la Patrie (la guerre de Corée), médaille de l'Ordre de la Fondation de la Patrie. Bref, tout ce qu'il me fallait pour accompagner le Mérite Agricole, l'Ordre du Travail, l'Ordre de la Fondation de l'Armée, et les autres décorations militaires que j'avais déjà. Il n'y a plus qu'à trouver l'uniforme pour aller avec (hors de prix sur e-bay), et je pourrai me déguiser en militaire nord-coréen bardé de décorations. 🙂

J'en ai profité pour discuter avec le vendeur et lui demander comment il s'approvisionnait. Il m'a tenu le même discours que les autres vendeurs de médailles avec qui j'avais posé la question: ce sont des commerçants chinois frontaliers qui les échangent en cachette, la nuit venue, avec les nord-coréens frontaliers, et se débrouillent ensuite pour les faire parvenir là où elles ont des chances d'être vendues, c'est-à-dire principalement sur les marchés de Pékin et du Nord-Est, et accessoirement à Shanghai et en Russie. Il y en a en fait assez peu qui circulent sur le marché, le business étant accaparé par trois ou quatre vendeurs présent sur internet. Comment ces médailles arrivent-elles auprès des intermédiaires chinois? Tous me disent que ce sont les nord-coréens poussés par la famine qui les échangent la nuit venue contre des sacs de riz. Ils ne veulent pas d'argent, seulement à manger. Quand on sait que les heureux propriétaires de ces médailles font a priori partie de l'élite et des privilégiés du régime, c'est assez terrifiant. Il parait aussi que de moins en moins de médailles arrivent jusqu'en Chine, car la situation alimentaire s'améliore et que le besoin impérieux de nourriture se fait moins oppressant, et aussi parce que les contrôles aux frontières du côté nord-coréen sont de plus en plus sévères. J'avoue avoir à ce moment-là éprouvé une certaine gêne à l'idée de ces malheureux se débarrassant de leurs maigres biens, pour quelques sacs de riz. Le prix dérisoire de ces médailles (de 5 à une 20aine d'euros pour les plus courantes), incluant donc les commissions de tous les intermédiaires, est assez significatif.

Quant au vendeur de billets, qui est allé jusqu'à Pyongyang pour s'approvisionner et acheter des liasses, il a eu le même rapport à la population que moi, c'est-à-dire inexistant. Même en tant que chinois et hommes d'affaires, il ne pouvait avoir de contacts avec personne. Il m'a aussi confirmé que les gens n'avaient pas le droit de le regarder.

Une fois mes emplettes faites, c'était l'heure de déjeuner. Je suis allé dans un des 5 restaurants nord-coréens de Shanghai, dans celui qui n'était pas trop loin de la caverne d'Ali Baba. Ca faisait longtemps que je n'y étais pas allé, et tout le personnel a fait de grands sourires en me voyant. "o-rei ganman imnida" (ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas vus), ai-je lâché, faisant étalage de ma toute nouvelle et toute relative connaissance de quelques phrases en coréen.

J'ai dû m'asseoir dans un coin, le restaurant étant plein. Mais j'ai vite réalisé que j'étais le seul non nord-coréen présent dans la salle! D'habitude, ce sont des chinois et des sud-coréens qui occupent les tables. Mais hier, il n'y avait que des hommes en costume sombre, portant le badge rouge à l'effigie du Respecté Président Kim Il Sung. Et qui avaient pour beaucoup un faciès typiquement nord-coréen. Manifestement, ils était tous là pour "la Fête du Soleil".

Rapidement, les festivités ont commencé, tandis que les serveuses chantaient sur la scène certaines des chansons nord-coréennes les plus connues (à force d'en collectionner les VCD et autres MP3, je pense quasiment toutes les reconnaître maintenant). Puis ce fut au tour des clients de défiler sur la scène et de chanter, certains ayant d'ailleurs un vrai talent. D'après ce que je sais, et ce que m'a confirmé une des serveuses, beaucoup de nord-coréens apprennent à chanter dès leur plus jeune âge, et la musique et la chanson sont une composante essentielle de la culture populaire nord-coréenne. L'ambiance commençait à chauffer, au fur et à mesure que les bouteilles de bière et d'alcool blanc se vidaient. Les nord-coréens riaient aux éclants, applaudissaient, criaient, et se prenaient en photo et au camescope, il s'agissait donc évidemment de privilégiés. C'était la première fois que j'assistais, même passivement, à une fête de nord-coréens, et tous mes sens étaient tellement aux aguets, que j'en oubliais même de manger le bulgogi et le délicieux ragoût de pomme de terre que j'avais commandés.

J'étais bien entendu frustré de ne pas participer à leur petite sauterie, et j'ai même failli sortir de ma poche le même badge rouge que celui qu'ils portaient tous, et que je porte parfois dans les restaurants nord-coréens pour me faire bien voir, mais j'ai eu peur que ça soit perçu comme une provocation et me suis donc abstenu. J'ai discrètement sorti mes médailles militaires pour les montrer à la serveuse avec qui j'ai les meilleurs rapports, mais elle a écarquillé les yeux et a eu l'air très gênée, me faisant signe de les remettre dans ma poche. Message bien compris, j'ai obtempéré.

Au bout d'un moment, un nord-coréen est enfin venu m'aborder. Chouette, j'allais enfin lier contact! Il voulait en fait que je le prenne en photo avec ses amis, mais, voyant qu'il avait adressé la parole à un étranger, plusieurs de ses amis et plusieurs serveuses ont immédiatement rappliqué pour l'éloigner: pas d'exception tolérée, les nord-coréens n'ont pas le droit d'adresser la parole aux étrangers, sauf les serveuses dont c'est le métier. Très peu m'ont en fait regardé, conservant sans doute le réflexe obligatoire qu'on leur inculque là-bas, de détourner le regard des étrangers car ce serait un signe de trahison. Les serveuses ont ensuite défilé devant moi, très gênées, pour s'excuser et me dire que ça ne se reproduirait plus, qu'on ne me dérangerait plus. J'ai protesté en disant qu'au contraire, ça me ferait très plaisir de lier connaissance avec ces hommes, mais il n'y a évidemment pas eu de suite.

Tandis que les chanteurs improvisés se succédaient, certains en profitaient pour scander quelques poèmes, avec cette voie tremblante et impétueuse, si typiquement nord-coréenne. L'émotion se dégageant de leur voix était telle qu'on les croyait presque en train de pleurer, bien que ça n'ait apparemment pas été le cas. Je crois que seuls les nord-coréens sont capables de prononcer de pareils discours, je n'en ai jamais entendus de semblables. Que disaient-ils? Mon coréen est évidemment trop limité pour le savoir, mais suffisant pour percevoir quelques mots clés. Comme c'est au travers des ouvrages de propagande nord-coréens que j'apprends la langue, ces mots-clés me sont familier: Paektu San, Paektu San (nom de la montage sacrée des corérens, et haut lieu de la Révolution), hyonmyeung (révolution), janggun (Général), widaehan suryong (grand leader), Kim Il Sung (que je ne présente plus), ces mots revenaient sans cesse, tandis que la salle devenait silencieuse et s'emplissait d'une émotion très intense. Ce spectacle était fascinant: exactement comme dans ces films de propagande que je visionne de temps en temps. Combien d'étrangers ont-ils déjà eu la chance d'assister à ça?

Les serveuses me disaient que je n'avais pas choisi le bon jour pour venir. Gênais-je? L'entrée était libre, et on ne m'a donc pas fait sortir, mais j'ai l'impression que ma présence dérangeait, même si la version officielle était "nous sommes désolés de ne pas pouvoir t'offrir le meilleur des services aujourd'hui, en raison du nombre de clients". Ma connaissance de ce qu'est la Fête du Soleil leur a tout de même plu et m'a valu quelques félicitations.

Une fois tous les nord-coréens partis, quelques heures plus tard, j'ai pu enfin discuter plus longuement avec la serveuse. Qui étaient donc ces nord-coréens qui venaient fêter à Shanghai la Fête du Soleil? ils habitent en fait Shanghai, ce sont des étudiants. et les personnes plus âgées? ce sont des professeurs. des professeurs nord-coréens à Shanghai? Mais qu'enseignent-ils? l'économie et les sciences de l'industrie. à des coréens ou à des chinois? à des chinois? les nord-coréens viennent enseigner l'économie aux chinois? oui (ce que je n'ai pas osé répondre: c'est donc pour ça que l'économie chinoise marche si bien?)

Puis j'ai ressorti toutes mes médailles pour que la fille m'aide à comprendre ce qui était écrit dessus. Malgré ses protestations du début, elle connaissait en fait très bien ces médailles, et savaient exactement ce qu'elles représentaient. Mais elle m'a évidemment interrogé sur la provenance. Elle ne voulait pas croire que je les avais achetées à deux kilomètres de là, en plein coeur de Shanghai. Son visage s'est décomposé, elle ne trouvait plus ses mots, peinant sans doute à masquer un subtil mélange de colère, d'émotion, de surprise, et d'incompréhension. Comment des étrangers peuvent-ils bien acheter l'âme du peuple nord-coréen? Je n'ai pas osé lui dire la terrible vérité que j'avais apprise quelques heures plus tôt, et lui ai seulement dit qu'elles venaient du nord-est de la Chine, et que ce sont sans doute des commerçants chinois qui vont s'approvisionner de manière tout à fait officielle en Corée du Nord.

Puis nous avons un peu discuté d'histoire, et notamment des années 30, de la fondation de l'Armée par le "Grand Général Kim Il Sung", de la bataille de Pochombo contre les troupes d'occupation japonaiases, et d'autres événements fondateurs de la Révolution Coréenne.

Je pense que ma Fête du Soleil à moi fut une pleine réussite! 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Salut....

Je t'envie......

Tu vas pouvoir mettre le billet de Dinars Saddam Hussein aux côtés des Khomeinis 20000 Rials que tu as certainement toi aussi ramené d'Iran...

Michel
YA Yangguizi Globetrotter ·
Ca fait d'ailleurs un an que je garde le billet de 20.000 rials dans mon portefeuille :-)

A propos de dinars, j'ai aussi vu un billet de 500 milliards de dinars yougoslaves des années 90. Record battu je crois!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est dommage de le garder dans le portefeuille, ça abîme ; moi j'avais eu la chance de me retrouver avec un lot de billets presque neufs, ou neufs.... Et j'en garde deux ou trois bien à plat à l'abri du soleil....

Michel
YA Yangguizi Globetrotter ·
Ceux que j'avais ramenés étaient déjà usagés, donc ce n'est pas grave. Et puis j'aime bien montrer aux chinois que la barbe de Khomeiny fait plus classe que la verrue de Mao.

En revanche, mes Saddam et mes Turkmenbashi sont immaculés, je les garde donc soigneusement rangés dans une enveloppe. 🙂
YA Yangguizi Globetrotter ·
Une autre grande fête nord-coréenne a lieu le 25 avril, c'est la fête commémorant la fondation de l'Armée Populaire Coréenne, le 25 avril 1932. Il y a trois jours, c'était donc le 75ème anniversaire. Ce n'est pourtant pas pour cette raison que je suis allé manger nord-coréen, mais parce qu'un ami avait trouvé par hasard une publicité pour un restaurant que je ne connaissais pas, le 5ème du genre à Shanghai.

J'étais à la bourre, et ai à peine eu le temps d'agrafer mon pin's à l'effigie du Grand Leader avant d'arriver sur place, tandis que la radio chinoise dans le taxi parlait des festivités qui se déroulaient au même moment à Pyongyang.

Après m'être un peu perdu dans le grand complexe abritant le restaurant, j'ai fini par le trouver, tandis que le personnel était comme partout ailleurs en train de chanter sur la scène. On peut dire que mon arrivée fut remarquée, car toutes les serveuses l'une après l'autre ont sursauté en voyant ce que je portais sur le coeur. Mais j'ai fait comme si de rien n'était et suis directement allé rejoindre la table de mon ami.

J'ai beaucoup aimé ce restaurant, plus intimiste et encore plus chaleureux que les autres du même genre. Le personnel était bien entendu nord-coréen, tout le monde portant le pin's, mais ils étaient plus ouverts et causants qu'ailleurs. Par ailleurs, une gigantesque peinture d'une fleur kimjongilia recouvrait le mur au dessus de la scène. A peu près tout le monde est par la suite venu me poser des questions (une fois que je les ai rassurés en disant que je n'étais pas américain), et l'une des serveuses a même avoué qu'elle avait d'abord cru que j'étais nord-coréen quand je suis entré dans le restaurant, avant de remarquer que mon visage occidental rendait cette hypothèse bien peu probable. Note pour plus tard: la première chose qu'une nord-coréenne regarde chez un homme, c'est son pin's Kim Il Sung.

Les clients japonais et sud-coréens autour de moi me dévisageaient aussi, surtout lorsqu'ils ont remarqué le lien de complicité qui s'est immédiatement instauré entre le personnel et moi.

Pendant le dîner, je remarquais que deux ou trois serveuses murmuraient et gloussaient en me dévisageant, et elles ont fini par s'approcher et me féliciter pour le port du pin's, mais ont suggéré un ajustement. Comme j'ai accepté, l'une d'entre elle s'est approchée encore un peu plus, et a détaché mon pin's, pour le remettre un centimètre plus haut. Ceci fait, elle a reculé de quelques mètres, et toutes m'ont dit d'une seule voix que c'était beaucoup plus beau comme ça, et que vu le costume sombre que je portais en plus, je ressemblais maintenant à un vrai nord-coréen. Je pense que pour atteindre une vraie ressemblance, il me faudrait aussi pas mal d'opérations de chirurgie esthétique, mais bon, c'est un début.

Le patron du restaurant était là aussi, ce qui est rare dans les autres établissements. Cet homme d'une quarantaine d'années au faciès et à l'allure typiquement nord-coréen portait aussi le pin's, et a fait un grand sourire en me voyant. Il ne parlait malheureusement presque pas chinois, et il fallait donc qu'une de ses collègues fasse la traduction. Il était visiblement ému de me voir comme ça, et m'a presque pris dans ses bras, en me tapant plusieurs fois sur l'épaule. "Nous sommes amis" me fit-il dire, ce qu'aucun nord-coréen ne m'avait alors dit jusque là. Puis nous avons longuement discuté. Cet homme était déjà allé en France, à Paris, il y a dix ans, "pour affaires" comme il dit. En fait, il n'avait fait que transiter par Paris puisque sa vraie mission était au Bénin, ce qui n'est guère étonnant, la Corée du Nord entretenant beaucoup de liens amicaux avec l'Afrique. Mais il a beaucoup aimé ce qu'il a eu le temps de voir en trois jours dans la capitale française.

Il me fit ensuite amener des cadeaux à n'en plus finir: magazine illustré de 2007 (un truc vraiment très dur à trouver), un petit livret d'explications sur la fleur kimilsungia, et un ou deux petits bouquins sur Pyongyang. J'étais vraiment gêné, mais ils insistaient pour que je prenne tout ça. Ils m'ont aussi promis de me mettre de côté le magazine illustré tous les mois, car je leur ai dit que je le collectionnais et que je n'arrivais pas à me procurer les numéros récents. On a tous regardé ensemble les photos de Kim Jong Il et de Pyongyang dans le magazine, et évoqué les endroits que j'avais déjà visité. J'en ai profité pour placer les quelques phrases en coréen que je connaissais, et apprendre encore quelques mots. Mes maigres connaissances sur leur pays les ont vraiment mis en confiance, et ça leur a fait très plaisir que je sache ce que signifie la date du 25 avril 1932. Bien évidemment, ils buvaient aussi mes paroles quand je leur parlais de ce que j'avais vu en Corée du Nord.

Pendant ce temps-là, mon ami avait l'oeil scotché sur la télévision. Il y avait de quoi: des chants guerriers agrémentés d'images de la Guerre de Corée, et de défilés et entrainement militaires plus récents nous fascinaient tous les deux. J'ai beau collectionner ce genre de trucs et en avoir maintenant pas mal à la maison, je n'en avais jamais vu d'aussi impressionnants. Il fallait absolument que j'en fasse une copie, mais n'avais malheureusement pas mon laptop avec moi. Soudain, les clips militaires laissèrent la place à une gigantesque retraite aux flambeaux sur la Place Kim Il Sung. Quand j'ai demandé de quand ça datait, les coréens m'ont dit que c'était la télévision nord-coréenne qui diffusait ça en direct. Extraordinaire! Je n'avais encore trouvé aucun endroit à Shanghai où on puisse regarder la télévision nord-coréenne! Et il faut dire que le programme de ce soir-là était particulièrement fascinant. Je ne sais combien de centaines de milliers de personnes ont participé à ces slogans politiques géants en lettres de feu qui défilaient lentement sur la Place Kim Il Sung, mais c'était dantesque. Mon ami français a dû prendre congé, mais je suis resté pour regarder ça et continuer à discuter avec les nord-coréens. En fait je suis resté presque jusqu'à minuit, mais les coréens insistaient pour que je reste encore.

Le patron a fini par vaquer à d'autres occupations, et je suis resté "seul" avec la "traductrice". Je dois avouer que je n'avais jamais rencontré une nord-coréenne comme celle-là. Belle, douce et intelligente comme elles le sont pour beaucoup, mais celle-ci était en plus étonnamment ouverte d'esprit et avide de connaissances sur le monde extérieur. Elle était apparemment peu portée sur le dogme, et, pour la première fois, j'ai entendu un(e) nord-coréen(ne) me dire que son pays n'était pas assez ouvert et devrait suivre la même voie que la Chine. "Avant, j'ai toujours cru que le capitalisme était quelque chose de mauvais, mais je me rends compte que tous les systèmes peuvent avoir des avantages". Un tel discours est absolument stupéfiant, car, même s'ils peuvent le penser, très rares sont les nord-coréens qui doivent avoir le droit de dire un truc pareil. Elle a aussi avoué à mots couverts qu'elle était triste de ne pas être libre de visiter librement Shanghai, dont elle a adoré les gratte-ciels de Pudong. Mais elle n'a que trois jours de repos par mois, et a l'air de ne pas pouvoir les occuper comme elle le voudrait.

J'ai eu un excellent contact avec cette charmante personne, qui m'a également beaucoup interrogé sur la France. Quand je lui ai dit que chez nous, l'université était bon marché, et que la plupart des personnes âgées pouvaient vivre avec la retraite versée par l'Etat, elle a halluciné et m'a dit que la France, c'était comme la Corée du Nord, que nous étions communistes nous aussi. Note pour plus tard: les mauvaises langues disent parfois sur le ton de la plaisanterie que la France est le dernier pays communiste du monde avec la Corée. Ces mauvaises langues jublieraient si elles savaient qu'une nord-coréenne a pu dire ça! J'ai aussi parlé de nos élections présidentielles, en disant que le prochain président, quel qu'il soit, ne serait sans doute pas terrible, et elle avait l'air de connaître notre situation (je n'ai pas osé demander si elle voterait pour Kim Jong Il en cas d'élections). Manifestment, cette fille n'était pas n'importe qui, car ce qu'elle m'a dit sur la vie dans son pays ne ressemble guère à l'image que l'on s'en fait: elle se plaignait du choix qu'ont fait ses parents pour son avenir. Ils l'ont obligée à étudier la musique, alors qu'elle voulait apprendre les langues étrangères, et elle a donc appris le chinois toute seule, comme moi en fait, ce qui nous a permis de trouver un point commun. Apparemment, c'est elle qui a voulu venir ici, tandis que les autres serveuses nord-coréennes avaient plutôt l'air d'y être forcées, et que beaucoup disaient qu'elles n'avaient qu'une hâte, c'est de rentrer en Corée. Plus étonnant encore: elle m'a assuré qu'elle avait chez elle à Pyongyang la télévision par satellite et qu'elle regardait souvent des chaines chinoises et étrangères. Ca, c'est quand même difficile à croire, mais quand elle m'a dit ce que faisaient ses parents, j'ai compris que je n'avais pas n'importe qui en face de moi. "ma mère est journaliste et mon père policier", dit-elle timidement. Puis plus tard, "mon père n'a que deux étoiles, Kim Jong Il, lui, en a cinq". Certes, mais bon, j'imagine que ces deux étoiles, apparemment équivalent au niveau d'un Général, font de son papa est un des gros bonnets de la police nord-coréenne. Dans ces circonstances, on peut concevoir qu'ils aient la télévision par satellite à la maison.

On a aussi beaucoup parlé de Pyongyang, qui, d'après elle, avait beaucoup changé depuis mon passage en 2003. De nouveaux immeubles modernes auraient poussé apparemment, alors que la ville avait pourtant l'air complètement figée quand j'y étais. Les travaux de rénovation et de peinture des façades que j'avais remarqués ont d'après elle bien avancé, et la ville est beaucoup plus jolie qu'avant, à ses dires.

Finalement, je crois avoir enfin atteint mon but que je croyais impossible, à savoir acquérir un niveau de confiance suffisant auprès de nord-coréens pour qu'ils me parlent plus librement et ouvertement de leur vie et de leur pays. Il n'est toutefois pas question d'en abuser, car j'ai sincèrement un grand respect pour ces gens à la fois droits, intelligents et très généreux à leur manière. Il ne faut cependant pas crier victoire trop tôt, mais je suis déjà surpris de tout ce qu'on m'a dit ce soir-là. Ils disent attendre mon retour avec impatience (et ils seraient très intéressés par voir mes collections de livres, magazines et autres artefacts nord-coréens), mais il faudra malheureusement attendre pour cela mon retour d'Ouzbekistan. A suivre donc...
MA Manala ·
Ah la la ! ça y est ! tu as gagné le pari de te faire attendre... 15 jours ! NC et NF vont devoir s'armer de patience !!!😉 Bisous A très vite Kti
GU Guilhemo ·
je suis rentre de coree du nord il y a 2 jours, je tacherai de completer un peu ton recit quand j'aurai mis mes notes au clair. Je dois d'abord relire le tien car dans les grandes lignes, j'ai du voir a peu pres les memes choses que toi alors ca risquerait d'etre redondant.

mais je veux bien savoir ou est lle marche/brocante dont tu parles dans shanghai
MA Manala ·
Bonjour ! Atention il y a erreur ! ce n'est pas moi qui ai écrit ce long récit sur la Corée du Nord .. c'est notre ami spécialiste Yangguizi...
KA Karras704 ·
Salut, yangguizi

j'ai lu l'intégralité du récit de ton voyage, et je suis admiratif par la qualité, et le soucis du détail, on s'y croirait!!! c'est simple, je n'ai pas pu décrocher, en un mot captivant, sincèrement !!

Je suis heureux que tu ai pu enfin rencontrer enfin, une personne nord coréenne ouverte, apparemment avec qui tu pourras parler librement.

Vivement la suite!!!🙂
totti
YA Yangguizi Globetrotter ·
veinard, tu as du voir Arirang que j'ai malheureusement rate de peu quand j'y etais.

La brocante est au cinquieme et au sixieme etage du Yunzhou Shichang, sur Damuqiao Lu, a cinquante metres du croisement avec Zhaojiabang lu. 🙂
BA Bakura ·
Bonjour à tous :)

Je me suis inscrit spécialement sur ce forum pour laisser un petit mot pour te féliciter de ton récit vraiment très passionant, la Corée du Nord faisant parti de ma "wish list", parmis d'autres destinations étranges... Là où mes parents et mon petit frère rêvent de partie à Hawaï, aux Seychelles, moi j'ai envie de visiter l'Albanie, la dead zone de Tchernobyl avec Pripyat et... la Corée du Nord. Je sais pas pourquoi mais je suis attiré par tous ces monuments qui sont les témoignages d'un régime qui n'existe presque plus, à part en Corée du Nord. J'espère pouvoir y aller avant que le régime tombe (évidemment pour le bien de la population j'espère pour eux qu'il tombera le plus vite possible), mais ce serait vraiment un gros regret de ne jamais pouvoir voir ça de mes propres yeux.

D'ailleurs il y a un reportage très intéressant que j'ai vu il y a peu sur M6 sur la Corée du Nord, pour ceux que ça intéresse, voici les liens :

Partie 1 : http://www.dailymotion.com/related/1775401/video/x121q6_enquete-exclusive-coree-du-nord-1/1

Partie 2 : http://www.dailymotion.com/related/1775166/video/x121wp_enquete-exclusive-coree-du-nord-2/1

En tout cas, pour être allé en Chine il y a un an (j'ai fait Pékin, qui nous a pas mal surpris d'ailleurs. On s'attendait tous à trouver une ville ultra-communiste, finalement Pékin c'est ce qu'il y a de plus capitaliste !), et au Japon cette année, qui est un pays fascinant et ultra-moderne (rhaaa... ces toilettes ! 😎), je me demande toujours pourquoi la Corée du Nord ne prends pas exemple sur la Corée du Sud. Bien sûr tout ne doit pas être aussi facile, mais pourquoi une telle envie de nier le progrès ?

D'ailleurs, j'ai entendu dire dans le reporatge plus haut que le fils de Kim Jong-Il va souvent en Europe, il a été retrouvé dans un concert de hard rock en Allemagne ou quelque chose comme ça. Peut-être qu'il changera quelque chose quand Kim Junh Il mourra.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Bien sûr tout ne doit pas être aussi facile, mais pourquoi une telle envie de nier le progrès ?"

On peut légitimement préférer la Corée du Sud à celle du Nord (encore que la Corée du Sud, bof...) ... Mais cela n'a rien à voir avec le progrès...

Michel
BA Bakura ·
Ne serait-ce que les téléphones portables, Internet... C'est le progrès ça :d.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore...

Des innovations technologiques ; pas grand chose à voir avec le progrès.

Michel
LU Luteceflo ·
Evènement dans les relations coréo-coréennes : un train comprenant des passagers nord- et sud-coréens a traversé la frontière la plus hermétique du monde.

Alors, véritable début de réconciliation ou simple évènement d'apparat à la sauce diplomatique ?
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages" (E.Zola)
YA Yangguizi Globetrotter ·
Merci pour le message. 🙂

Progrès et innovations technologiques ne sont pas tabous en Corée du Nord, tout du moins si l'on se fie à la seule source d'information visible que constituent les écrits propagandistes du pays. Mais les exemples que tu cites sont particulièrement sensibles puisqu'ils concernent les moyens de communication qui pourraient ouvrir brusquement la population sur le monde. Le régime est parfaitement conscient que les autoriser sans restriction, ou même au compte-goutte, le condamnerait à se réformer en pronfondeur, plus vite qu'il ne l'espère, ou à disparaître purement et simplement. Ces outils existent donc mais sont limités pour l'instant à une infime minorité (un peu comme l'antenne satellite dont me parlait la demoiselle il y a un mois).

Le modèle de développement et de modernisation vers lequel se tourne l'élite nord-coréenne ne se situe pas au sud, mais au-delà de la frontière du Nord. C'est vers la Chine et son expérience globalement réussie que se portent les espoirs des réformistes. L'histoire et le modèle de développement du frère du sud ne serait de toute façon pas transposable au nord, sauf à envisager une réunification brusque que personne ne souhaite. Les débuts sont pour l'instant plus hésitants qu'en Chine, et les petits pas en avant et en arrière se succèdent à un rythme assez lent depuis quelques années. Kim Jong Il n'est pas Deng Xiaoping.

Je suis assez sceptique sur cette inauguration de la voie ferrée. A part pour amener quelques hommes d'affaires sudistes à Kaesong, je vois mal quelle en sera l'utilité étant données les restrictions aux mouvements de population et aux échanges entre particuliers imposés par le Nord, mais aussi par le Sud.
GU Guilhemo ·
je n'ai toujours pas trouve le temps de transcrire mes notes ni de mettre les photos en ligne mais ca viendra. le mois prochain, je vais diner avec les gens qui etaient en Coree du Nord avec moi et on cherche un resto. Yangguizi, peux tu me donner des adresses si possible dans le centre de shanghai? merci d'avance
YA Yangguizi Globetrotter ·
Sur les 6 restaurants nord-coréens de Shanghai, les deux les plus centraux sont: au troisième étage du Jianguo Binguan, à Xujiahui, au cinquième étage du Parkson de Hongqiao

Les autres sont plus éloignés.

Essaie d'y aller avant 19.30 car le spectacle quotidien commence en général à cette heure-ci.
GA Galliffet Regular ·
Bonjour, Yangguizi.

Sur Wikitravel, à la page de la Corée du Nord, il est dit que l'on peut sortir le soir dans Pyongyang sans ses guides. De plus, il y aurait en ville une boîte de nuit réservée aux étrangers : le Diplomatic Club. En as-tu entendu parler ? Cela me parait très surprenant compte tenu de ton récit. Ou cela serait-il léger assouplissement de la Corée depuis ton voyage (j'en doute un peu tout de même 😕).

(p.s. Pourquoi as-tu choisi Yangguizi comme pseudo : mon épouse trouve qu'on dirait un nom Japonais traduit en Chinois)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"mon épouse trouve qu'on dirait un nom Japonais traduit en Chinois"

Je crois savoir que ce n'est pas le cas 😏... J'avais aussi entendu cette histoire de club à Pyongyang, mais je croyais que c'était surtout pour les expatriés des organisations internationales.

Michel
YA Yangguizi Globetrotter ·
J'ai lu la même chose ailleurs, mais ça contredit effectivement ce qui nous a été dit. Messieurs Kim et Li ont bien insisté: interdiction de sortir seul.

J'ai aussi entendu parler de ce Diplomatic Club, non pas pour sa piste de danse, mais pour son ordinateur connecté à internet qui serait de facto le seul cybercafé du pays.

Mon pseudo n'a sans doute pas d'origine japonaise. Ca veut dire "diable étranger", un quolibet pas très gentil pour nous désigner, nous et les japonais.

You might also like