Achat d'un hôtel à Madagascar: risques éventuels?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AL Alband Regular ·
Bonsoir Michel

Tout simplement parce qu'il y a peut être des éléments confidentiels de la transaction que Faeten ne peut pas exprimer en public.

C'est à lui de voir ce qui est publiable sur le Forum et ce qui est privé.

Rien de plus.

Cordialement Alban
Ma passion: la mer dessus et dessous....
XA Xavreunion ·
Re-bonjour à tous et merci pour la seconde moitié de ce forum qui compense largement le mauvais départ.

En fait si l'on admet que la valeur d'un fond de commerce correspond à environ trois ans de marge brute et qu'il est possible de penser qu'un CA de 70 000 € puisse dans les conditions énoncées dégager 30 000 € annuels alors nous pouvons estimer la valeur du fond des cocotiers à environ 100 000 €. Si l'on considère le prix du bati, dans les conditions de qualité énoncées, à 250 € le m2 alors avec ses 800 m2 construits, les cocotiers "valent" environ 200 000 €. Ce qui représentent pour l'ensemble des cocotiers une valeur estimable à 300 000 €. Où est l'arnaque au départ ? A comparer avec le prix des autres biens à vendre en ce moment sur Mada (Le Petit Paradis à Diégo, la Pirogue d'or à Morombé, le moindre terrain vers Nosy Be ou sur la côte ouest). Encore une fois si arnaque il y a ce n'est pas sur le prix de vente de départ !

Restent les moustiques qui piquent le dos de Jipi...à défaut de ceux des touristes du Guide du Routard, la déroutante route de Diégo défoncée pour les uns et toute neuve pour les autres, l'hôtel mitoyen qui peuvent miter les moyens, les perpétuels alizés qui font baliser, les coupures de courant la moitié du temps qui plombent les comptes mais superbement ignorées par le Lonely Planet qui fournit sans doute les bougies, les pas géométriques qui peuvent mettre au pas le futur investissseur etc...etc...

C'est vrai que cela fait beaucoup au propre comme au figuré !

C'est vrai que s'ajoute à cela, semble t'il, l'ambiance délétère entre français dont la plupart sont arrivés en short, déjà agés et bedonnants, et aspirent aujourd'hui à repartir en pantalon.

Il ne semble pas faire bon de venir s'installer à Diégo !!
AL Alband Regular ·
Salut Xav

Et bien dit donc 800 M2 !!! c'est plus les Cocotiers cet hôtel.... mais Roxy Palace !

Et pour 70 K€ de C.A seulement : les tarifs doivent être tellement elevés..... que cela fait fuir le peu de clientèle qui peut traîner dans le coin!!

Pour info : on ne calcule pas la valeur d'un fond de commerce sur une marge brute mais sur le bénéfice Net annuel après impôts et taxes et ce sur 3 à 5 ans grand maximum (déjà dit)....

Connaîs-tu le bénefice (réel) annuel ?

Es-tu certain des 800 M2 ?

En attendant il serait important de nous dire si oui ou non tu es acheteur de cette affaire.

Si la réponse est non : ce sujet de discussion risque d'être clos très rapidement....

Cordialement Alban

NB: Il ne semble pas faire bon de venir s'installer à Diégo !!

Par contre, pour le tir aux pigeons (non voyageur) le coin a l'air plus qu'au top !

Ma passion: la mer dessus et dessous....
FA Faeten ·
Salut Xav,

Je pense que ton estimation n'est pas très correcte. En fait, la surface batie est de 350m² pour le batiment principale. La dessus, il faut rajouter 3 petits bungaloows de 40m². Ce qui ne fait que 470m². De plus, le bail du terrain est pour 30 ans. Je ne sais pas comment fonctionne Mada, mais normalement c'est il me semble plutot 99 ans (la je pense que plusieurs personnes pourrons nous renseigner). Ce qui me dérange le plus dans cette affaire (à part le prix), c'est que le propriétaire n'est pas capable de fournir ses bilans. Et quand je lui demande de me donner la part en chiffre du resto par rapport à l'hotel, sa réponse est très vague (+- 20%). De meme pour la fréquentation. il n'est pas en mesure de la donner. Moi, je suis toujours interessé par cette affaire. Mais il va quand meme faloir que le probloc soit un peu plus coopérant. J'envisage d'y aller 2 ou 3 semaines en novembre.
XA Xavreunion ·
bonjour Faeten, J'en suis au même point que toi sur les doutes quant à l'activité du vendeur. Je reste moi aussi intéréssé par l'acquisition mais je m'étonne que cette affaire soit en vente depuis je crois bientôt 2 ans et qu'elle ne soit toujours pas vendue malgré la qualité du lieu et ses références. Je maintiens que le prix de vente est sans doute assez correct. Cherchez l'erreur ! Sur la surface du bâti, je me fie à ce qui est présenté et notamment une maison centrale de 600 m2 et trois bungalows de 40 m2 chacun. J'aimerai bien avoir les avis de personnes qui connaitraient vraiment et le vendeur et l'hôtel et ce de manière très récente ! Bien sur il faut aller sur place et prendre le temps. Pour ma part j'envisage aussi la fin de l'année, c'est à dire après la saison en cours. Je suis également en lien internet avec Claude le proprio mais les réponses sont bien floues même si sympathiques. Je reste à ta dispo en MP pour échanger nos infos.
AL Alanus ·
Bonsoir Michel mille excuses, le moins qu'on puisse dire c'est que je suis allé un peu vite. je pensais que la photo apparaissant sur le coté du message pouvait etre celle de l'internaute...voyant un beau visage feminin, j'ai pensé a tort qu'il s'agissait de mon interlocutrice! Encore toutes mes excuses Alanus
AL Alanus ·
Bonsoir ALBAND Je ne connais pas cette"affaire", mais sans la connaitre en examinant cependant les differents arguments avancés par les intervenants(eloignement de diégo, route de ramena defoncée, pas d'eau, pas de plage, electricité aléatoire, des mokafo, probleme de voisinage) a ce prix la je dis NON!! et pourquoi? Avec 350000 euros, allez disons 300000euros si le proprio en a gardé sous le pied cela fait 450000 $ pour 50000$de plus soit 330000 euros l'investisseur peut acquerir son terrain et en etre proprietaire au meme titre qu'un Malgache.Imaginez un peu ce que cela represente au moment ou l'investisseur voudra revendre son bien?il faut noter qu'a partir de l'aquisition du terrain l'investisseur dispose de trois années pour valoriser son bien c'est a dire mettre en exploitation son hotel, le tout( terrain +construction+amenagement ) devant atteindre 500000$

BUDGET PREVISIONNEL:H A terrain 2000m2 a 40 euros 80000 eurosconstruction 20 bung de 25m2 soit 500m2 a 250 eur 125000 eurosconstruction des communs(cuisine, resto, buanderie, acceuil, bureau) soit 120 m2 a 200eur 24000 eurosconstruction piscine 20000 eurosamenagement terrain, acces ect.. 10000 eurosHA materiel cuisine et resto 8000 eurosha materiel bungalows, deco, matelas, lits draps ect 800x20 16000 eurosfrais divers(enregistrement..) 5000 euros Voila j'en ai certainement oublié mais on arrive a 288000 euros donc il faudra peut etre faire un peu plus luxueux OU + grand mais que des avantages, car l'outil de travail est neuf, bien placé car avec 40 euros/m2 c'est deja un terrain bien situé.

Maintenant Alband puisque vous me demandez une estimation de cette affaire, et sur la base de ce qui est annoncé470 m2 construits a 200eur/m2(toit en falaf ou satrana, pas de clim) 95000 eurCA 70000 eur RN 25000eur(amortssement /5 ans)fond de com. 125000 eurpiscine 10000 eur soit une estimation a 225000 euros Voila si j'ai pu eclairer votre lanterne mais surtout celle de XAV et de FAETEN croyez bien que j'en serai ravi

Et puis pour ceux qui ne connaissent pas DIEGO je leur conseille un roman qui ne doit rien a la réalité aux editions FOLIO de Nicolas Fargues RADE TERMINUS, voici qqs extraits pour vous mettre l'eau a la bouche! "Diego, un drole de coin.Un peu comme ces comptoirs oubliés qu'ils avaient pu visiter ensemble en cote d'ivoire ou au Senegal, mais en version glauque, "un vrai depotoir de la névrose occidentale, une sorte de terminus des ames a la dérive, au sens figuré et géographique du terme".Il y avait des légionnaires a la retraite, des RMistes de la réunion, des Belges qui faisaient du business, des petits mafieux italiens mis au vert, des repris de justice, des déprimés, des ratés..."une série B tropicale francophone en vrai". Diégo-Suarez, Madagascar, une baie sur l'océan indien, du soleil, des vestiges coloniaux, des filles, des ONG.Des blancs en fin de course dont le monde blanc ne veut plus.Des voyageurs qui débarquent.Si ce roman a un but, c'est bien de faire comprendre au lecteur occidental que, considéré depuis tous les "bouts du monde"de la planete, l'occident c'est le bout du monde...

Je rajouterai personnellement "MADAGASCAR CE PAYS QUI NE RESSEMBLE A RIEN ..MAIS NE RESSEMBLE A RIEN D'AUTRE" Bien a vous tous Alanus
XA Xavreunion ·
Bonjour Polorun, Je suis tombé par hasard sur un forum du mois de mars où tu parlais de ta grande connaissance de l'hôtel et du propriétaire des cocotiers près de Diégo !! Merci de nous faire profiter de cela au regard de savoir si ce personnage est vraiment un escroc potentiel et si son affaire est une arnaque ?
JI Jipi Globetrotter ·
salut je vais mettre un dernier post a cette affaire juste pour vous dire qu une affaire comme le cocotier meme a 200000 euros ne trouvera jamais d aquereur parmi les vazaha, zanatany, ou karana( eux ont de la monnaie) qui sont dans le coin la preuve cet hotel est en vente depuis 2 ans donc le proprio cherche un gogo sur internet et cela marche la preuve!! cette pratique est tres courante a mada cela s apelle la chasse au "vazaha vaovao" au "vazaha pere noel" puisque vous etes de tres bon commerciaux vous devez savoir qu un bien de cette sorte n a de valeur que par sa situation donc cet hotel (hormis le fait qu il est mitoyen avec un autre hotel dont le proprio vazaha est un procedurier sans vergogne) est dans une situation qui peut paraitre idyllique au touriste de passage mais c est une fausse bonne situation pas de baignade possible, presence de mokafo et moustique, a une demi heure de route mini de diego;probleme d electricite (groupe indispensable =prix carburant pratiquement comme en france)pas de piscine alors que des hotels avec un prix de chambre a 25 euros en possedent :la note bleu juste a la sortie de diego classe top(chambre 60 euros) la case en falafa a ramena (dans le villade ou il y a la plage a 10km plus loin)chambre 20 euros sur cette route : les hotels vegetent depuis pas mal d annee ;tres grand turn over, et un hotel de classe qui n a pas trouve d acheteur a l entree de ramena qui est en ruine;un ou deux hotels fermes a l hotel cocotier les chambres ne peuvent pas etre a plus de 20 euros (et moins pour les TO puisque com) donc sont chiffre d affaire me semble passablement surestime (ne pas oublier pratiquement pas de touristes pendant les 4 mois de saison des cyclones) voila je n interviendrai plus ici maintenant je passerai dans cet hotel fin 2009 pour voir qui a gagne le "gros lot" et surtout pour voir comment ça va😉 pas a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PO Polorun Regular ·
L'escroc dont je parlais c'est le voisin pas le vendeur des cocotiers....ok. malentendu dissipé..bye
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
FA Faeten ·
Salut Jipi,

J'ai l'impression que tu as du te tromper d'hotel. Celui des cocotires a un piscine de 10X5. De plus, c'est apparemment le voisin qui fout la merde et non le probloc des cocotiers. Concernant la route de ramena, il a été refaite et le trajet pour aller à Diego Suarez est de 15mn. Quand à l'électricité, le propriétaire m'a confirmé qu'il y en avait 24hX24. Néanmoins, je suis toujours d'accord concernant le prix. Je ne pense pas que Xav et moi meme soyons des gogo's. Cette affaire semble interessante. Le tout est de tomber d'accord sur un bon prix.
JI Jipi Globetrotter ·
re d ou tes sources que la route est refaite car il y a un an aucun travaux de fait (ou meme en preparation) mais j en saurait plus dans 15 jours mon fils sera a diego et il va a ramena dans un post qui m ete transmis aucune indication de piscine !! pour l eclectricite il doit etre le seul a avoir l electricite a diego 24/24 car les coupures meme si elles sont moins importantes (depuis 5 mois) existent toujours!! je repete les affaires interssantes sont tout de suite achetes sur place par des vazaha ou des karanas (tres tres riches) ils ont dailleurs pas mal d hotel (meme si les gerants sont des gasy ou vazaha) pour ne pas etre un gogo il faut aller sur place car a mada les lois cela se contourne en permanence mais bon je passe te voir fin 2009 et j espere que tu ne me diras pas " je ne savais pas " comme plein de vazaha me le disent lors de mes passages pour l hotel pas de meprise de ma part relis au dessus je parle du voisin!!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PO Polorun Regular ·
Prévisionnel très bien fait, sauf que le coût de la main d'oeuvre dans le batiment à diego varie entre 40 et 50 euros mois.....bye..je ne pense pas qu'une entreprise est mis les pieds dans cet hotel pour des travaux..... le prix du terrain me semble élevé????l'enregistrement aussi: 200 euros maxi..........bye
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
DA Danup ·
... pourquoi avec Xav, ne pas faire une offre commune pour "les Cocotiers" mais aussi pour l'hôtel mitoyen ??? Ne fusse que savoir si le second est à vendre et si oui, aux quelles conditions. Celà pourrait être une nouvelle source d'informations judicieuses et complémentaires. Ne pensez-vous pas ??? Pour ma part, outre le fait que je suis impatient de connaitre l'évolution et la finalité de votre démarche, je vous souhaite très sincèrement de suivre la voie la moins "embuchée" mais la plus heureuse à l'aboutissement de votre projet. Celui-là ou un autre dans d'autres horizons.

Amicalement
Un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
PO Polorun Regular ·
Très bonne idée, la guerre est déclarée entre eux depuis 2004!!( a moins qu'ils aient fait la paix?? mais il y avait encore des attaques il y a 1 ans)alors là, ça va valser, les masques et les cadavres dans les placards vont tombés..bye... Mais à choisir, mieux vaut les cooctiers, il n'y a pas photo...bye ps. allez faire un tour dans le bureaux du ministre du tourisme à mada, avant d'acheté!!!! les problèmes sont connus sur ce secteur, je crois...... ci joint de quoi vous rassurer sur mes connaissances du secteur!!! j'ai été moi aussi un "pigeon", (mais je suis rancunier...) bye
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
PO Polorun Regular ·
les 2 ont une piscine, les cocotiers à l'eau de mer!!!! bye
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
DA Danup ·
Je persiste, pourquoi ne pas prendre contact avec le voisin et lui signifier votre souhait d'éventuelle reprise des Cocotiers. Vous serez vite fixé sur une bonne ou mauvaise volonté et rapport de voisinage commerciale. Peut-être que celui-ci vous mènera sur une autre idée d'approche de votre projet à quelques mètres de son quotidien. Il y a certainement une info ou matière à réflechir en fonction de la réaction de celui-ci face à votre démarche ... non ???
Un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
JI Jipi Globetrotter ·
salut apres lecture de tes mails tu es en demandes d installation a l etranger ou je me trompe??? a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AL Alband Regular ·
Bonsoir Alain

Merci pour avoir pris le temps de remplir votre profil et nous espérons tous qu'il le fût fait sincèrement.

Pour faire bref, dans votre dernier post vous arrivez à la même conclusion que moi, à savoir:

- l' hôtel Les Cocotiers ne vaut pas la peine que l'on s'y interrèsse...pour plein de mauvaises raisons ! qu'il vaut mieux créer du neuf et obtenir un certificat de propriété en bonne et dûe forme. que le coin est malsaint pour les "investisseurs-pigeons": vu les desperados qui y traînent....!

J' ajouterai seulement que le prix estimatif que vous annoncez est comme par hasard dans le haut de la fourchette calculée dans un de mes derniers post plus haut, et à un moment où nous n' avions que très peu de renseignements sur cette affaire.

Il se trouve que les choses avançant..., certains nouveaux éléments me laissent penser que sa valeur réelle serait encore bien en dessous du prix minimum annoncé dans ma première fourchette....

"Diego, un drole de coin. Un peu comme ces comptoirs oubliés qu'ils avaient pu visiter ensemble en cote d'ivoire ou au Senegal, mais en version glauque, "un vrai depotoir de la névrose occidentale, une sorte de terminus des ames a la dérive, au sens figuré et géographique du terme".

Sinon sur votre conclusion, je suis entièrement d'accord avec vous: Diégo et sa région proche n'est surtout pas le secteur de MADAGASCAR où il faut investir...!!

Nos investisseurs, vrais ou faux, ne pourront pas dire qu'ils n'auront pas été prévenus !

Ceci est fort dommageable pour ce beau pays qui a fortement besoin de développements économiques et d'entrepreneurs honnêtes et sérieux pour travailler à essayer de relever le niveau de vie de ses habitants.

C' est dailleurs celà le sujet le plus important pour tous ceux qui aiment vraiment MADAGASCAR....

Cordialement Alban.
Ma passion: la mer dessus et dessous....
PO Polorun Regular ·
Si les éventuels acquéreurs arrivent à avoir des factures de travaux, et des déclarations sociales et fiscales alors là ils sont forts!!(bien qu'a diego tout s'achète) mais là je ne crois pas!!! (pour les deux hotels mitoyens d'ailleurs!!)....Cordialement.
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
JI Jipi Globetrotter ·
salut tout a fait ok avec toi je reste persuader que ce n est pas sur le net que l on trouve ce genre d investissement (senegal le meme pbs ) en connaissant bien mada et en etant sur place il y a deja un max d arnaque alors ici ............... je sais par exemple qu a fianar une resto va peut etre se vendre et bien le vazaha en veut 8 fois le prix d achats (il a achete il y a deux ans) a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
DA Danup ·
... en demande, non. Par contre, comme pas mal de personnes j'imagine, qui suivent de près ou de loin ce forum, y penser et rêver d'un jardin voisin plus vert ou, tout du moins plus ensoleillé ... oui !!! Mais, comme le démontre bien les interventions diverses sur se site et pour quelqu'endroit du globe, soleil et cocotiers peuvent vite se transformer en une épreuve du combatant ... ce qui est moins le cas pour les destinations très au nord (étonnant non ???) N'ayant pas l'almanach du parfait petit colon ni la fibre "bérêt vert" mais, bien au contraire trop facilement confiant envers mon prochain voire donc un peu naïf, je ne me sens pas paré, pour une aventure trop soudaine et "spontannée". Je prends donc le temps de la méditation et de l'interrogation avant de me concentrer, éspèrons-le pas trop tard, vers une destination et une activité rejoignant, tant soit peu, mes aspirations du bonheur ... d'où le sujet lancé il y a quelques semaines ...

Amen !!!
Un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
JI Jipi Globetrotter ·
salut tres sage decision ;surtout a mada ou il y a bcp trop de vazaha (français la plupart mais aussi des belges) qui ne sont pas tres net on va dire ça comme cela (casseroles : financiere, affective, conjugale, ou simplement aventuriers desargentes) et puis je suis toujours tres surpris que l on puisse traite d une affaire de plus de 200000 euros (soir disant) par internet sans connaitre ni avoir vu l objet de cette transaction ni connaitre pour la plupart des gens le pays a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
DA Danup ·
Ceci dit, qui ne risque rien ... nanananana ... Moi j'encourage la démarche mais toujours avec suspicion. C'est déjà une expérience que de s'exalter pour un projet de vie. Il faut en effet se couvrir un maximum des effets "return on face" mais pas au prix de tout abandonner c'est, tout du moins mon avis. Et internet est, pour celà, un merveilleux outil et ce type de forum avec vos interventions à tous, du pain bénit. Il est évident que d'investir à l'aveuglette n'est pas réaliste, il est clair que dans le cas qui concerne cette rub., les Cocotiers tiennent plus du "chemin des Dames" et que l'entreprise paraît vouer aux emmerdes plus qu'à une reconversion paisible et un long fleuve tranquille mais je pense que s'ils en ont l'occasion, Xav et son comparse, ils devraient aller sur place et faire leur propre avis et bilan de l'histoire. Qui peut savoir, ils vont peut être en faire une affaire en or ... "Ze" guest house ***** et là, c'est nous pour le coup qui serions bouche baie. C'est tout le mal que je leurs souhaite sincèrement. et puis, y a pire comme étude de marché ...
Un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
JI Jipi Globetrotter ·
" j ai fait un reve" :martin luther king il va peut etre se realiser 40 ans apres ; mais dans les affaires 40 c est une vie!! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
DA Danup ·
... tenir un mini guest house en bord de mer tient plus du rêve (de vie) que des affaires proprement dit ... enfin, me semble-t'il. De toute façon, 40 ans pour quoique se soit c'est long ...
Un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
XA Xavreunion ·
Il est bon que l'homme rêve ... dans la mesure où il travaille pour réaliser son rêve ! (Lenine)
DA Danup ·
Si les passions et les rêves ne pouvaient pas créer des avenirsnouveaux, la vie ne serait qu'une duperieinsensée. H.R. Lenormand Sankara, Luther King soit mais si Lenine s'en mêle ... c'est trop pour moi !!!
Un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
JI Jipi Globetrotter ·
tout a fait ok avec toi lenine est plutot un intrus dans cette liste a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
KA Kalandy Regular ·
Bonjour .Pour info J'étais sur Diégo en Février 2008 et effectivement il y avait trés travaux assez avancé pour refaire cette route assez dangereuse...
JI Jipi Globetrotter ·
salut je prends acte j en saurais plus a la fin septembre merci
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PO Polorun Regular ·
Super, mais refaire la route et bouché les trous !!!!!!c'est pas la même chose...(voir l'état de la route à hauteur du cimetière à la sortie de diego refaite en 2004) voir après la saison des pluies.........bye....
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
XA Xavreunion ·
Pour y être allé début octobre, je confirme que la route est très bonne de Diégo jusqu'à 3 ou 4 km de Raména. On verra bien sur après la saison des pluies mais elle a vraiment l'air bien faite dont et surtout les bas côtés. Les coupures d'électricité à l'hôtel des cocotiers sont des mauvais souvenirs et le groupe électrogène est en train de rouiller ! Les moustiques devaient être en vacances car je ne les ai pas senti ! La loi sur les pas géométriques est en train d'évoluer favorablement avec des contrats de 50 ans non révocables ! Je maintiens que la vente des cocotiers restait une bonne affaire !!
JI Jipi Globetrotter ·
salut eh bien achete le et je viendrais l an prochain voir ou tu en es !! pour la route mon fils qui viens de mada debut octobre n est absolument du meme avis la route ne tiendra pas la saison des pluies (elle n est pas goudronnee ) j espere que pour toi tu ne laisseras pas rouiller le groupe tu risques de le regretter tres rapidement !!! pour les lois la je te laisse a tes illusions a l an prochain
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
LA LavaVolo Regular ·
> Le prix des chambres se situe entre 45 et 60 € pour les chambres familiales.

la ca commence mal, c'est le tarifs d'un hotel de luxe genre Sharon ou Neptune a Tamatave alors pour aller se faire bouffer par les moustiques au bord d'une mangrove saumatre, boof...

POL
LA LavaVolo Regular ·
> petits bungaloows de 40m²

j'ai jamais vu un bungalows de 40m² a Mada le bungalow standard c'est 3m de large par 4m de long et un metre de plus pour la douche/WC ce qui doit faire 15m² a tout casser, disons, 20 ou 25m² pour les plus luxueux

et le fait de vouloir acheter un truc a 150 ou 300k€ qu'on a vu sur internet c'est du delire pur et simple surtout sans connaitre le pays et ses "coutumes" en matiere de business...

POL
JI Jipi Globetrotter ·
t inquiete pas c est un truc monte de toutes pieces par le vendeur pour trouver un gogo car dans le coin ou est cet hotel cela ne marchera jamais je suis souvent passe par la j irai l an prochain pour me marrer un petit peu si c est encore ouvert a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
FE Felipemassa ·
oh jipy ...arrete de decourager d'eventuels acheteurs des cocotiers..il faut pas mettre tout le monde dans le meme sac....je vais chaque année chez claude et c'est un endroit formidable.....que ça te convienne pas c'est un fait mais il faut pas degouter des gens qui desirent s'y rendre. et je suis encore étonné que tu proclames que tu vas y retourner pour passer quelques jours..si tu as un minimum d'honneteté, evite d'aller dans cet hotel pour apres vomir tout ce que tu as au fond du coeur sur ce forum. Ou alors si tu y vas, n'hesite pas a dire au patron de l'hotel ce que tu penses vraiment de lui..Si c pour faire de grands sourires avec lui et apres le casser par derriere, evite ton venin. Et pour ceux qui desirent des infos complementaires sur l'hotel et la region et le patron des cocotiers, n'hesitez pas a me demander. je serai objectif avec vous amitiés a tous
JI Jipi Globetrotter ·
salut tiens tiens encore la meme technique : comme par hazard tu viens sur le forum tu t inscris et c est juste pour soutenir un hotel cette technique doit bcp plaire a mada car elle devient systematique pour soutenir un hotel !! mais c est pas le monsieur que je met en cause c est la façon systematique de surevaluer les etablissements a mada en faisant croire a des remplissages qui n existe pas quand on sait ce que coute un comptable a mada pour faire des fausses comptabilites cela devient ridicule bien sur ici pas mal de ce genre de vazaha qui veulent revendre ne supporte pas que l on dise comment cela se passe a mada et bien sur a diego!! bien sur tu preferes les gogos ou autres vazaha vaovao qui sont faciles a berner cela est sur dis le tu es juste la pour faire vendre l hotel donc ton objectivite pas tres credible a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
FE Felipemassa ·
je comprends vraiment pas pourquoi tu retournes souvent a mada alors........vu que les vazas ne sont que des escrocs...enfin bon pour en terminer, je voulais te signaler que le patron est le meme depuis 10 ans et que tout a été fait de ses mains et ça lui a couté beaucoup en argent et en santé. Donc tu m'expliquera pourquoi il devrait brader le fruit de son labeur..pour ce qui est de l'electricité, c lui qui s'est démené pour faire venir le courant jusqu'au village ou se situe son hotel et que ça fonctionne jour et nuit sans coupures...et puisque tu renies aussi les propos du guide du routard et de lonely planet, jette un oeil sur les commentaires des organisateurs et des participants du wind surf challenge qui se deroule chaque année en septembre a ramena...c bizzare que depuis 3 ou 4 ans ils sont basés aux cocotiers et non pas dans les superbes hotels que tu cites: la note bleue ou le grand hotel. Et la piscine a eau salée fonctionne tres bien, car l'entretien est au top. mais puisque tu y vas souvent, tu as du t'en rendre compte. mais apparement on doit pas aller au meme hotel les cocotiers....Et derniere chose, je suis d'accord que beaucoup de vazas vont sur diego pour du tourisme sexuel, je signale quand meme que claude est le seul patron d'hotel qui a mis des affiches de lutte contre le tourisme sexuel.....et peut etre que ça lui fait perdre un peu de clientele car il est un des rares a essayer d'attirer une clientele qui voudrait decouvrir les charmes de mada autres que ceux sexuels... amitiés
JI Jipi Globetrotter ·
dabord une contre verite : tous les hotels ont l affiche sur le tourisme sexuel obligatoire a mada (meme si l application est plus qu aleatoires l arrivee de l electricite n a rien a voir avec les coupures cela se voit que tes sejours a diego ne sont pas tres fresquents !! je sais ce que claude a fait mais il n a jamais depense cette somme loin de la :meme en comptent sont travail et surtout le travail des malgaches !!! (il n y a aucun vazaha a mada qui fait tout tout seul !!! pour ta gouverne ils donnent plus ordres que de travail dans le meilleur des cas ils surveillent bcp eh bien j ai vu la piscine en panne moi !! et a part les groupes de wind il y a quoi pas grand monde taux de remplissage sur l annee de l ordre de 20% max et aux prix des chambres il y a mieux a diego et moins cher (et meme bcp mieux) et pourquoi la piscine alors que l hotel est au bord de la mer : impossible de se baigner dans la vase jusqu a mi mollet pour les moustiques passons il y a de bons repulsifs mais le soir c est terrible cote mokafotsy la c est le pompom a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
XA Xavreunion ·
Peut être Jipi est il plus lié au Meva plage l'hôtel juste à côté des cocotiers ?! La concurrence reste farouche et le passé compliqué entre les deux. Pour le reste et le plus important, je partage ton opinion sur Claude, son boulot et sa probité. J'ai la conviction que sa structure reste une pépite qui ne demande qu'à prendre de l'envergure malgré la crise financière. Sans doute devra t'il toutefois revoir ses prix car il est honnête de reconnaitre que la nuitée à 48 € sans la clim ni une déco et des prestations à la hauteur laissent à désirer. Claude est fatigué et surtout bien seul, je lui souhaite de pouvoir passer la main rapidement mais c'est vrai qu'il met la barre (financière) haute pour là bas même si je continue de penser que l'affaire est saine. Puisque manifestement, toi, tu as mis les pieds aux cocotiers, que penses tu des bungalows et du restaurant ? Merci de rester en contact; A+
JI Jipi Globetrotter ·
salut je lis avec plaisir que tu commences a me rejoindre cote prix et remplissage je n ai jamais parler de l autre fou et escroc a cote du cocotiers c est encore pire je dis et je repete ce qui me choque c est le prix demande !! mais je comprends que claude essaye de recuperer un max de vola pour repartir en france mais ou c est malhonnete c est la compta et aussi le taux de remplissage et comme tu le dis si bien le prix des chambres totalement disproportionnes avec ce qui se fait autour (bcp mieux et moins cher sur ramena qui par ailleurs est bcp plus attrayant cote plage) pour ta gouverne j ai fini ma vie pro et je n ai pas l intention d investir a mada (surtout pas dans ces conditions) mais je pense connaitre la pays assez bien (plus de 40 ans) pour dire que l inflation des prix est une mauvaise chose pour le tourisme a mada ici meme bcp de forumiste se plaignent des prix pratiques par les hotelliers (vazaha) a mada et avec la crise economique je pense qu il va y avoir des degats sur place d ici la fin 2009 a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
ED Eden19 ·
Bonjour,

Attention invesstir à Madagascar demande beaucoup de philosophie. L'attrait de la nature, la vie agréable et les malgaches de nature très accueillant ne sont qu'une petite facette de cette île fascinante par sa beauté mais aussi par la difficulté d'exploiter une affaire. Les démarches sont compliquées car les papiers administratifs et commerciaux ne reflètent pas forcément la viabilité de l'affaire. Ensuite, impossible de vérifier le TO, le CA exact; à ma connaissance personne ne travaille avec des outils informatique comme en Europe capable de sortir les données éssentiels à une véritable étude de marché et dossier d'implantation : opéra, fidelio ou autre....( nuitées vendues, no show, annulation, nombre de couverts, définir la basse et la haute saison...) (Données infalsifiables) Donc l'achat de l'hôtel dépend beaucoup de votre bon sens à analyser toutes sortes d'infos que vous pouvez chercher auprès de l'administation malgache, l'office du tourisme.

A savoir que Madagascar reste une destination assez chère sur le plan international et l'hôtellerie est encore un peu à la traine : pas de standard, personnel peu formé.....la promotion reste assez honéreuse si vous voulez vraiment sortir du lot.

Mais la réussite ne tient qu'à vous si vous avez de la patience avant la transaction ie mener une étude du marché; patience après l'acquisition car l'adaptation n'est pas à la portée de tous.

Bonne continuation
AL Alecci ·
Bonjour, je m 'appelle pascal et je suis content de rencontrer qq qui connait diego suarez. Pourrais tu me dire la meilleure région pour acheter un hotel ou terrain a nosy be? Pourrais tu aussi m'expliquer cette histoire de bail avec le gouvernement? Merci de me répondre, ca me rendra plus cultiver. SALUT A TOI
AQ Aquaseb ·
Bonjour

je suis marié à une femme de diégo et j'y suis allé 1 an (avec a/r) en 2005. J'ai un amis qui est lui aussi marié avec une fille de Ramena.

J'ai souvent des infos de Ramena et la route a etait refaite récemment. J'ai souvent fait des A/r sur cette route et j'ai jamais vue cette hotel ?!

Bonne chance et a bientot si tu investis là bas car j'y retourne fin 2009

cordialement, sébastien
JI Jipi Globetrotter ·
salut moi je n investi pas la bas c est sur cet hotel existe sur la route de ramena a mi chemin pour la route elle ete arrange pas refaite (pas de goudron) donc a voi apres la prochaine saison des pluies nous serons a mada de septem a decem 2009 a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AQ Aquaseb ·
Oui jipi il existe ma femme me dit qu'elle connais. Ont sera là-bas en même temps donc. Je compte rester 2 ou 3 ans. Ont pourrais donc se rencontré là bas devans une THB -)

Investire un peu mais pas 320 000 euro ds un pays ou le salaire moyen est de 50 euro. C'est bien un prix vazaha ça 🤪

J'ai plusieurs idée en tête dont la culture du riz, cacao, l'elevage, le commerce voir le tourisme selon les oportunités

Mon pote a fait construire ça maison à ramena et compte ouvrire un resto. ça se situe derriere L'oasis. Il est là bas en ce moment.

Ensuite j'ai un autre pote qui a repris un bar à Tamatave.

Tout les 3 de la région de Saint-Omer dans le Nord pas de Calais.

@+ seb
JI Jipi Globetrotter ·
re ah oui je connais bien l oasis j y meme couche il a plusieurs annees c etait un mec de bordeaux le gerant (pas longtemps) j espere que l on se verra pas de pbs on reste en contact a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MA Madaperle ·
bonjour j'ai bien lu votre messages. je travaille dans le toursime .et je connais tres bien cette hotel. je ne pense pas d'avoir contraint de votre choix. a mon avis, cette hotel, il est bien mais il faut regarder aussi la plages de cette hotel.sinon, la chambres, elle est belle, confort ect.... si jamais, vous avez cette hotel. j'aimerai deja poser mon candidat de travailler dans cette hotel, merçi marie

Similar discussions

You might also like