Discussions similar to: Achat hôtel Madagascar risques éventuels
FR
Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)?
Bonjour,

J'ai vécu 4 mois à Mada, j'ai 26 ans BAC + 5 commerce. Je souhaite ouvrir une entreprise (bar-resto-discothèque) à Madagascar. (dans le sud-est) ville d'environs 15 000 habitants pas énormement touristique pour le moment mais qui selon moi à du potentiel. je souhaite faire ceci en collaboration avec un francais déjà sur place (patron d'un Hôtel)

Je voudrais savoir si il y a ici des gens qui ont déjà créer une entreprise à Mada (de ce type uniquement) pour être le plus précis possible merci.

Quelles sont les normes ? si il y en a ?? quel investissement ? quel rentabilité selon vous ? comment avoir les papiers de résidents ? (obligatoire pour créer une entreprise je suppose) coûts pour l'administration / impôts sur les bénefices sur place ?

tout les conseils (sérieux) sont les bienvenus ^^ (pour ceux qui vont me dire que je suis fou, que Mada est un pays d'avenir et le restera ... ) merci je sais déja tout sa !! donc des conseils, des propositions, des tuyaux, si possible de gens déja entrepreuneurs sur place ou l'ayant étaient. Les farfelus non merci... pareil pour la sécurité , le coté sanitaire je suis pas là pour débattre de cela. 😉

Merci pour vos conseils

Cordialement
Open
Investir à Madagascar
Bonjour a tous, on a pas reçu de réponse pour l'investissement à mada, es-que quelque peut nous faire savoir s'il est encore possible de partir la-bas. nous disposons de 30000 euro, on voudrais investir dans des paillotes ou bungalow es encore possible ou on rêve??? Merci d'avance didge
Open
Construire et vendre une maison à Madagascar
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterai des renseignements car je souhaite habiter Madagascar d 'ici quelques mois. Mon projet consiste à acheter un terrain, construire une maison en 6 mois et la revendre et ainsi essayer de dégager un revenu. - Pour le terrain mon père est sur place depuis plus de 15 ans, connaissant les démarches pour une acquisition de 99 ans. - La construction ne sera pas un problème issu du bâtiment et du commerce, je pourrais gérer l'évolution des travaux en étant sur place. - Revendre la maison pour essayer de dégager un revenu est une solution pour essayer de vivre à la locale normalement avec mon amie.

Qu'en pensez vous ?

Mon père viens de finir sa maison de 150 m2 sur un terrain de 1600 m2 et cela lui à coûté 25 000 €, comprenant maison et terrain sur Ivato. Mise en vente il y'a une semaine à 45000 €, je vous demande si c'est un projet réalisable ou un rêve ?!

J'ai suffisamment de ressource financières pour vivre sur place le temps qu'il faudra avant la vente de la maison.

Je suis allé trois fois à Madagascar en vacance, j'ai une petite expérience d'expatrié en Guadeloupe de 1 an et au Quebec.

Merci d'avance de partager vos expériences à Mada!

Yoan et Marine :-)
Open
Vivre à Mahajanga en 2016
Bonjour, les dernières informations que je lie sur Mada datent de 2012. Aussi je viens à la recherche d'informations (et vous en donne également). Nous sommes un couple de 50 ans, sans enfant, français, qui souhaitons nous installer à Madagascar dans les 3 années qui viennent. Nous sommes tous deux fonctionnaires à La Réunion mais souhaitons “jeter l'éponge”. Nous sommes allés en début d'année à Antsiranana (Diego) et y retournons cette fois en juillet pour Mahajunga. Je vais partager ce que je connais et poser des questions si ceux qui y vivent peuvent répondre : Selon mes informations, pour un obtenir un visa de retraité, la procédure a été simplifié et accélérée depuis 2008. Nous avons vu qu'il fallait au minimum avoir 50 ans pour ce type de visa et une attestation de mise à la retraite (un titre de pension). Nous avons déjà ouvert un compte bancaire en Ariary sur place à la BFV (Société Générale de Madagascar) pour y virer 1000€ : Notre banque nous a facturé 20€ de frais et la BFV nous a facturé 30€ (mars 2016). La banque nous a dit que c'est un compte de non-résident donc uniquement en Ariary mais que, une fois résident, il nous sera possible d'avoir également un compte en euros même si nous souhaitons garder le notre en France. On nous a envoyé à notre domicile de La Réunion par DHL, le chéquier, et une carte Visa Ebene Or qui permet de retirer des euros sur ce compte en Ariary (monnaie locale) sur le territoire. Une liberté importante car nous sommes inquiet sait-on jamais. Les distributeurs ne permettent de retirer au maximum que 400.000 Ar par retrait (environ 110€), il faut donc mettre plusieurs fois sa carte française et supporter à chaque fois les frais, d'où cette carte Visa Ebene qui permet de retirer et payer pour 4 millions d'Ar par jour. Nous ne souhaitons pas acheter car nous n'avons aucun héritier et serons locataires. J'ai lu les informations sur le coût des salariés (femme de ménage, gardien...) mais je trouve difficilement des informations car nous prospectons sur le montant des loyers d'aujourd'hui (2016). Nous visons Mahajunga mais je ne trouve pas de site d'annonces immobilières sur cette ville. Mes questions : -J'ai lu qu'il faut transformer le permis de conduite français en permis malgache mais conserve-t-on le permis si on est appelé à revenir en France ? Existe-t-il comme en France une carte grise ? Y a t-il un site comme “le bon coin” à Madagascar pour acheter un véhicule ? 😉Est-ce plus sécurisant de passer par un garage pour un véhicule d'occasion ? Comment faire réparer ou entretenir sa voiture une fois sur place à Mahajunga ? Même si j'ai jadis travaillé dans un garage automobile, il parait que les tarifs sont élevés. Y-a-t-il des forfaits comme en France ? Qui connait le prix d'une vidange avec le changement des filtres par exemple ? Quelle est la marque automobile la plus commercialisée ? et enfin, quel type de supermarché trouve-t-on à Mahajunga ? Je pense que pour un premier post ça ira. Merci infiniment pour toutes vos réponses, y étant déjà allé je pourrais avec grand plaisir vous répondre sur ce que je connais.
Open
Investir à Madagascar
Bonjour à tou(te)s et merci de prendre le temps de répondre à mes questions.

Voilà, je désire investir dans les pierres précieuses et semi. J'ai pour objectif de partir sur mada et revenir en europe pour les revendre. C'est mon projet, mais je ne connais pas tout les éléments nécessaire à la réalisation de mon projet.

Mes questions sont:

Etant sur place.

-Faut-il une autorisation pour acheté sur place ? Si oui, vers où me diriger pour obtenir les autorisations en règles ?

-Quel lieu mieux vaut il se rendre pour connaître d'avantage les pierres ? Ainsi avoir plus de connaissance sur la forme, l'aspect, la couleur, les prix.

-Est-il mieux de tailler les pierres sur la place ? Si oui, comment trouveur un bon tailleur et une grille des prix exercé ?

-Comment ça se passe au niveau des aéroports ? Faut il des autorisations ? Paye une taxe ? Etc...

En Europe.

- Même questions sur les aéroports.

- Est-il mieux de prendre contact avec des collectionneurs ? Bijoutiers ? Marchés aux enchères ? Anvers ?

Je pense à avoir faits le tour des questions que j'ai en tête ^^ N'hésitez pas à me donner des informations complémentaires.

Merci à tous.
Open
1500 $ canadiens par mois pour vivre à Madagascar?
Voici les points à considérer :

Je désire quitter le Québec et déménager à Madagascar au mois de juillet ou au à l'entour.

Situation familiale : Nous sommes deux adultes et 3 enfants (4, 6, 7) ans. Budget par mois : 1500$ Canadien. But rechercher: Location de maison long terme. Endroit : Nous n’avons pas encore décidé de l’endroit spécifiquement à Madagascar et c’est pour ceci que je réquisitionne votre aide. Mais voici quand même nos critères : 1- Endroit paisible loin des grandes villes. 2- Si possible maison en foret ou sur le bord d’une plage. 3- Endroit primitif loin des touristes. 4- Prix maximum pour la location de maison 800$ 5- 3 chambre à coucher et plus. 6- Pas d’appartement. 7- Grand terrain. 8- Bon climat

Mes questions :

1- Avez-vous des sites Web pour trouver de bon prix pour la location de maison ou des contacts ? 2- Pouvez-vous me donner le nom des places qui correspond à nos critères ?

Vous pouvez me contacter par courriel.

Voici mon courriel : cplgauthier@hotmail.com

En vous remerciant d’avance.
Open
S'expatrier à Madagascar
Bonjour à tous,

Nous aimerions connaitre diverses experiences de personnes s'etant installées à Madagascar, connaitre les problèmes qu'ils ont rencontrés, si le pays est bien ouvert au tourisme, comment réagit la population face aux étrangers qui s'installent chez eux pour travailler... Nous attendons vos témoignages avec impatience. Un grand merci d'avance et bonne et heureuse année 2007 à tous. Titival
Open
S'installer et vivre sur l'île de Madagascar
Bonjour a tous , je m'appel alex est j'ai le projet de m'instaler sur l'ile de mada pour vivre des jours paisibles . j'aimerais investir dans un terrain a proximité des vagues et du vent pour le surf et le kitesurf.Par contre je ne connais pas du tout l'ile et les endroits e decoite. Pouvez vous m'orrienter et me guider sur different endroit que vous connaissés? voyage de reconnaissance prevu septembre 2010. merci d'avance pour vos infos cordialement.😎
Open
Achat d'un terrain au centre-ville d'Antananarivo
Bonjour à tous

Un terrain libre m'est proposé au centre ville d'ANTANANARIVO, quartier d"Analakely. Il s'agit d'une affaire rare pour 300 m2. Il est titré et borné, certificat juridique en main, corroboré par le service des Domaines. Le prix qu'on m'en demande me parait justifié ; toutefois je souhaiterais que les internautes qualifiés sur cette question ou ayant eu connaissance de ventes dans ce secteur me communique les prix pratiqués. Volontairement je n'en donne pas le prix demandé pour ne pas influencer vos réponses : j'espère que vous comprendrez ! Merci de votre collaboration. Daniel
Open
Vivre à Madagascar de janvier à mai
nous voudrions passer les mois d'hiver français à madagascar, sommes retraités je pense que le sud ouest est + judicieux car à priori la météo est + favorable, je cherche la côte, 1 ville avec aéroport en cas de soucis de santé, je voudrais faire construire 1 case spacieuse et sobre, je crois savoir qu'on ne peut pas acheter de terrain, seulement 1 concession quelles sont les précautions à prendre, si vous y vivez, quel budget mensuel, quelles formalités, vos expériences m'intéressent, nous sommes déjà allés en touristes 2 fois, pensons y retourner en sept octobre pour prospecter merci pour tout
Open
Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges?
Bonjour a tous j'ai "peut être "la possibilité de reprendre un bar resto en gérance libre sur nosy , ma question est simple ou sont les pièges de ce genre de système 1é le fond de commerce ne sera jamais a moi (a ma femme gasy puisque en fait c'est d'elle qu'il s'agit) 2é le gérant doit réaliser tous les paiements , charges , impôts, comptabilité , etc... 3é il doit vérifier avant la signature du contrat de gérance que tous les quitus fiscaux sont a jour 4é il doit vérifier a qui appartient réellement les murs 5é Vérifier le bon fonctionnement de tout ce qui incombe au bon fonctionnement d'un bar resto eau, elect, groupes , frigo etc.. 6é j'ai un modèle de contrat de gérance libre a modifier par notre avocat

7é .........hé ben pour le reste j’attends vos réponses😏

PS: - j'ai lu avec attention différents post de Cartago47, d'Océan, JEANBRFR Tamerlan95 ....etc et, vos avis ne m’intéressent pas .. merci - je connais également le souci d'un vasah qui avait acheté un hôtel sans eau avec des groupes elect hs - j'ai une connaissance "relative" de l'Afrique Sénégal Cameroun etc.. et de ses pièges sauf Mada mais nous comptons passer deux ou trois mois dans le secteur de ce bar pour "observer" car ma femme est complètement déconnecté de la réalité Africaine - j'ai changé mon speudo 😏 Merci
Open
Colocation/location, sport, vie à Fianarantsoa? (Madagascar)
Bonjour à tous, j'ai l'opportunité de travailler à madagascar, à fianarantsoa, ma décision est quasi prise et je pense tenter l'expérience. Cependant je voudrais sur forum essayer d'avoir le maximum d'infos pour préparer mon aventure. En effet je serai sur Fianarantsoa et sur le net j'ai eu du mal à trouver des choses sur les thèmes suivants :

- appart à louer. Si quelqu'un ici bas, sur cette toile immense qu'est internet a des trucs et astuces, je suis preneuse.

- acheter une voiture, comment ça se passe, des adresses à me proposer ?

- faire des arts martiaux, ne riez pas, je viens de commencer le Kung fu et j'en suis fan, y a -t-il moyen de trouver des salles à fianar ?

- Si j'ai le poste je serai au lycée renée cassin en tant que prof de SVT. Y-a-t-il des profs du lycée qui me lisent et pourrais me donner des infos pour jeunes nouveaux arrivants :)

Voilà c'est à peu près tout, le reste ce sera de la découverte .

Merci pour toutes les réponses que vous jugerez utiles :)

Cathy pour l'instant à Houston, Texas :)
Open
Cherche à créer et à vivre à Madagascar
bonjour, âgé 52 ans, j'ai la volonté d'un jeune homme pour faire quelque chose a madagascar, j'ai, dans mes débuts professionnelle, travaillé en afrique.Aujourd'hui je cherche quelqu'un pour commencer un projet, ou pour me conseiller.

philippe
Open
Investir à Ifaty (Madagascar)
voila ai l intention de reprendre une petite structure sur ifaty aimerai conseils de residents etrangers, malgaches et voyageurs connaissant bien le lieu atouts, desagrements, potentiel touristique merci d avance Michel
Open
S'expatrier à Madagascar
Bonjour à tous, Nous venons de découvrir ce site et nous en profitons pour vous mettre à contribution afin de répondre à quelques unes de nos interrogations. Nous sommes un couple 😏 actuellement en activité en France et avons pour projet de nous installer à madagascar. Actuellement, notre souci est de vendre notre entreprise, notre projet serait en effet d'acheter un petit resto, un petit hôtel ou toute autre chose s'y rapportant en sachant que nous n'avons pas d'expérience en la matière. Nous sommes intéréssés par Tuléar ou Diego Suarez (Nosy Be inabordable !), est-ce un bon choix ? Les touristes sont-ils présents en nombre et avons-nous des chances de trouver des affaires financièrement abordables et quelqu'un a-t'il déjà réalisé ce projet ? Toutes vos réponses sont les bienvenues 😉 Merci à tous pour votre aide Fred
Open
Prix du mètre carré pour l'achat d'une plage à Salary? (Madagascar)
Bonjour, Quelqu'un peut il m'indiquer le prix du m2 pour l'achat d'une plage sur la cote ouest de mada à salary plus précisement en vue de construction d'un complexe hotelier de haut de gamme. Nous sommes décidés pour mada mais certaines discutions concernant l'insécurité nous font un peut peur, pouvez vous nous en dire plus et si cette région est plus ou moins touchée par cette délinquance 🏴‍☠️. Merçi pour toutes vos prochaines réponses.
Open
Installation à Madagascar: quelle ville préférez-vous et pourquoi?
Bonjour tous le monde, Avec ma famille on aimerais s'installer à Madagascar mais on ne sait pas encore dans quelle ville. On hésite entre Majunga, Tamatave et Tuléar. J'aimerais avoir vos avis sur ces trois villes. En sachant que j'ai un enfant de 5 ans quelle est la ville la plus adapté (hopital, école) ? Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Avis aux investisseurs à Madagascar
Bonjour,

A tout ceux qui veulent investir à Madagascar, faites un copier/coller du lien ci dessous:

http://www.laverite.mg/actu2.htm

Comme souvent souligné par les habitués de Madagascar, la plus grande prudence s'impose quand on veut s'installer ou acquérir un bien. Il y a de plus en plus de sujets sur une future installation, et certains doutes des avis donnés sur ce forum. Cet article met en relief certains problèmes que l' on peut rencontrer.

Cordialement😉

Source: le journal "La vérité"
Open
Vivre et travailler à Fort-Dauphin (Madagascar)
Salut à tous !

J'ai la possibilité de travailler à fort-dauphin pour diriger l'école internationale qui souvrira à l'occasion de l'exploitation de la mine et de la construction du port minéralier.

Je connais déjà fort-dauphin pour y avoir séjourné deux semaines.

En fait, je recherche quelqu'un pouvant m'aider concernant : la vie sur place sur le long terme (il me semble que FD est tout de même isolé), les détails pratiques (visa, assurance-maladie...), les prétentions salariales et je que je peux raisonnablement demander en nature (billet d'avion...), sachant que j'ai un logement de fonction.

Merci d'avance à tous ceux qui peuvent me donner un renseignement.

Antoine.
Open
Cherche projet de restaurant à Madagascar
Souhaitant ouvrir un restaurant à Madagascar, je suis à la recherche d'un projet en association ou en reprise. Etudies toute proposition et tous projets sérieux avec une préférence pour Antananarivo, Tamatave ou une grande ville. Si association préférence pour une ou un associé français et professionnelle de la restauration. Pas sérieux et projet farfelu s'abstenir !!
Open
M'installer à Madagascar pour monter une coopérative, une école et un dispensaire, seule?
bonjour à tous, voilà je vais partir à Mada en février mais seule donc j'aurai voulu savoir si vous pouviez m'aider afin d'eviter les endroits pas trop conseillés voir dangereux, et aussi les chambres d'hotes, et les moyens de transport les plus surs. par exemple y a t il moyen d'acheter un véhicule sur place, et de le revendre ensuite ? je compte rester le maximum du visa soit 3 mois si je ne me trompe pas, et en fait le but serait de trouver une exploitation agricole pour m'installer là bas? pensez vous que ce sois possible, ? c pour faire une cooperative et redistribuer les profits entre tous les salariés, et faire une ecole et un dispensaire gratuit pour les gamins, bon c peut etre un peu utopique mais si je n'essaie pas je regretterais toute ma vie, donc tous les conseils seront les bienvenus, adresse contact, etc ..... merci d'avance, vraiment j'atttends vos conseils avec impatience; Isabelle
Open
Pour une retraite sympathique à Madagascar
Pour une retraite sympa à Madagascar :

Bonjours à tous , je recherche un correspondant(e) sur Madagascar pour avoir des informations sur la vie la bas , les prix de l'immobilier , la vie courante , est-ce que la vie y est cher , car on envisage moi et mon épouse de créer des chambres d'hôtes / tables d'hôtes pour occupé notre retraite , et nous faire un petit complément tout en nous faisant plaisir et rendre heureux ceux qui viendrais passer un séjour à Madagascar .j'ai 53 ans mon épouse 48 ans et nous prospectons maintenant pour notre retraite plus tard . Je vous remercie d'avance pour vos réponses futur , .🙂
Open
Achat maison à Madagascar
Bonjour à tous,

j'aimerais acheter une maison dans le nord est de Mada.

Je regarde sur les sites web immo madagascar et les prix des maisons sont les mêmes qu'en Belgique?

Soit les locaux arnaquent les étrangés ou faut-il batir une maison au lieu d'en racheter une?

Cordialement,

Jiro
Open
Achat immobilier à Madagascar
J'avait l'intention de prendre ma retraite à Madagascar, au soleil avec une vie bon marché, mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle. Il semble impossible d'y acheter un bien immobilier en pleine propriété. Une loi d'août 2003 autorise seulement les étrangers à acheter en pleine propriété pour au minimum 500.000 dollars et encore il faut de nombreuses autorisations d'administrations qu'évidemment il faut monnayer sous la table. Les gens cèdent donc des baux emphytéotiques de 50 ans, même pas de 99 ans, que l'on n'est pas sûr de renouveler à la date d'expiration, à moins de repayer une seconde fois un prix à la discrétion du propriétaire du bien. Il semble sacrilège à un Malgache de vendre la terre de son pays à un étranger, alors que pour nous en France c'est une transaction normale. Si certains ont été confrontés à ce problème qu'ils me fassent part de leurs remarques, précisions ou corrections éventuelles.
Open
Madagascar: achat longue durée (terrain) à Foulpointe?
Je souhaite avoir des informations sur l expérience de français ou autre qui ont investis dans une location longue durée d un terrain pour la construction d un bungalow ou maison a Foulpointe Magagascar Les documents a avoir, le type de contrat ainsi que les taxes a payer au gouvernement Malgache Merci par avance
Open
Formalités pour créer une structure professionnelle à Madagascar?
Bonjour,

j'aimerais connaitre quelles sont les formalités ou conditions à remplir pour créer une structure professionnelle à Madagascar. visa longues durée, achat de maisons sur place, bref tout ce qu'ilfaut savoir pour partir travailler la bas et créer une structure dans l'éco tourisme.

Merci d'avance Richard
Open
Recherche agence immobilière sur Fianarantsoa (Madagascar)
En voyage prochain sur Madagascar, je cherche les coordonnées d'agences immoblières sur Fianarantsoa ou autres sites internet à qui je peux m'adresser pour l'achat d'une petite maison ou d'un appartement. C'est assez urgent. Merçi à tous pour votre précieuse aide.
Open

You might also like