Cauchemar à Delhi!
by Ivandida
This discussion is in French, the community’s main language.
je voulais partir en Inde cet été avec ma fille de 14 ans.
Eh bien part... si c'est ce dont tu as envie et que tu le sens bien.
Des milliers de gens voyagent en Inde chaque année. Beaucoup d'enfants et d'adolescents aussi. Comme je l'ai fait avec les miens. J'en ai rencontré plusieurs émerveillés par la découverte de ce pays si différent. D'autres fatigués par un rythme de voyage trop intense. D'autres encore, comme mon fils, profondément agacés par les sollicitations incessantes ou les regards insistants ou encore affaiblis par une bonne tourista. Mais des enfants ou des adolescents traumatisés par leur voyage en Inde, je n'en ai pas encore rencontré ou encore entendu parlé dans mon environnement proche. Bien sûr qu'il y en a, je ne le nie pas. Comme il y en a qui sont traumatisés par d'autres événements de la vie.
Pourtant, lors de mes voyages en Inde, mes enfants ont été confrontés à des situations qui n'étaient pas toujours faciles. Ce fut l'occasion de parler. De tâcher de donner du sens, aussi, à ce qui n'en a pas toujours. Et surtout, ce fut l'occasion de belles découvertes et d'ouverture à un univers qu'ils ne connaissaient pas. Et c'est ce qu'ils en retiennent aujourd'hui.
Un voyage en Inde, ce n'est pas obligatoirement une plongée dans la misère. Bien sûr qu'il y a de la misère, mais il y a aussi une incroyable vitalité, un développement économique considérable, des gens de toutes conditions qui ont envie de partager, des paysages variés et sublimes, une belle architecture, des vestiges impressionnants...
Je suis peut-être d'une grande indifférence, totalement superficielle ou bien cynique, mais j'ai le sentiment que mes voyages en Inde ne m'ont ni profondément bouleversée ni donné l'impression que j'étais engagée dans une sorte de voyage intérieur mystique. J'ai bien sûr été touchée, souvent, par des scènes qui me dépassaient. Comment oublier le regard de ce jeune handicapé de Rameswaram qui m'affirmait que la vie était bonne avec lui, qu'il se marierait et aurait beaucoup d'enfants, tout en récupérant quelques pièces que lui laissaient les pèlerins? Ou ces enfants manifestement épuisés qui exécutaient de piètres numéros de cirque, sous le regard de leur mère, à côté de mon rickshaw à l'arrêt dans les rues de Delhi?
Mais je conserve aussi en moi l'image de ces femmes de Maheswar, fières de voir leurs enfants fréquenter une bonne école suite à la mise en place d'une coopérative commercialisant leur production. Et celle aussi de cet agriculteur de Coimbatore, cultivé et curieux de tout, se battant pour que sa ferme prospère. Et celle de ces jeunes étudiants plein d'espoir, découvrant avec autant de curiosité que la mienne le monde des Adivasi, dans un magnifique musée de Bhopal.
Et il y en aurait tant d'autres... Car c'est peut-être ça qui me marque le plus de l'Inde: la profusion d'images, d'émotions, de rencontres... Une profusion qui, pour certains, se traduit peut-être en trop-plein.
Je comprends donc que l'on puisse vivre un cauchemar à Delhi. Ou que la confrontation avec l'Inde puisse en perturber certains. Mais la rencontre avec l'Inde peut aussi être toute simple, saine, sans "prise de tête". Y compris pour des enfants ou des adolescents. Mais évidemment, le 0 risque n'existe pas...
Eh bien part... si c'est ce dont tu as envie et que tu le sens bien.
Des milliers de gens voyagent en Inde chaque année. Beaucoup d'enfants et d'adolescents aussi. Comme je l'ai fait avec les miens. J'en ai rencontré plusieurs émerveillés par la découverte de ce pays si différent. D'autres fatigués par un rythme de voyage trop intense. D'autres encore, comme mon fils, profondément agacés par les sollicitations incessantes ou les regards insistants ou encore affaiblis par une bonne tourista. Mais des enfants ou des adolescents traumatisés par leur voyage en Inde, je n'en ai pas encore rencontré ou encore entendu parlé dans mon environnement proche. Bien sûr qu'il y en a, je ne le nie pas. Comme il y en a qui sont traumatisés par d'autres événements de la vie.
Pourtant, lors de mes voyages en Inde, mes enfants ont été confrontés à des situations qui n'étaient pas toujours faciles. Ce fut l'occasion de parler. De tâcher de donner du sens, aussi, à ce qui n'en a pas toujours. Et surtout, ce fut l'occasion de belles découvertes et d'ouverture à un univers qu'ils ne connaissaient pas. Et c'est ce qu'ils en retiennent aujourd'hui.
Un voyage en Inde, ce n'est pas obligatoirement une plongée dans la misère. Bien sûr qu'il y a de la misère, mais il y a aussi une incroyable vitalité, un développement économique considérable, des gens de toutes conditions qui ont envie de partager, des paysages variés et sublimes, une belle architecture, des vestiges impressionnants...
Je suis peut-être d'une grande indifférence, totalement superficielle ou bien cynique, mais j'ai le sentiment que mes voyages en Inde ne m'ont ni profondément bouleversée ni donné l'impression que j'étais engagée dans une sorte de voyage intérieur mystique. J'ai bien sûr été touchée, souvent, par des scènes qui me dépassaient. Comment oublier le regard de ce jeune handicapé de Rameswaram qui m'affirmait que la vie était bonne avec lui, qu'il se marierait et aurait beaucoup d'enfants, tout en récupérant quelques pièces que lui laissaient les pèlerins? Ou ces enfants manifestement épuisés qui exécutaient de piètres numéros de cirque, sous le regard de leur mère, à côté de mon rickshaw à l'arrêt dans les rues de Delhi?
Mais je conserve aussi en moi l'image de ces femmes de Maheswar, fières de voir leurs enfants fréquenter une bonne école suite à la mise en place d'une coopérative commercialisant leur production. Et celle aussi de cet agriculteur de Coimbatore, cultivé et curieux de tout, se battant pour que sa ferme prospère. Et celle de ces jeunes étudiants plein d'espoir, découvrant avec autant de curiosité que la mienne le monde des Adivasi, dans un magnifique musée de Bhopal.
Et il y en aurait tant d'autres... Car c'est peut-être ça qui me marque le plus de l'Inde: la profusion d'images, d'émotions, de rencontres... Une profusion qui, pour certains, se traduit peut-être en trop-plein.
Je comprends donc que l'on puisse vivre un cauchemar à Delhi. Ou que la confrontation avec l'Inde puisse en perturber certains. Mais la rencontre avec l'Inde peut aussi être toute simple, saine, sans "prise de tête". Y compris pour des enfants ou des adolescents. Mais évidemment, le 0 risque n'existe pas...
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
Voilà l'extrait d'un article que je viens de trouver.
Google Traduction:
Des perturbations culturelles peuvent également se produire quand il ya des disparités de richesse entre les touristes et leurs hôtes, les membres d'une communauté d'accueil peuvent commencer à ressentir leur pauvreté relative et de chercher des moyens d'imiter les modes de vie des touristes.
Les anthropologues expliquent comment cela affecte les Ladakhis du nord de l'Inde: "En observant les touristes étrangers en vacances, les Ladakhis -les jeunes en particulier- arrivent facilement à en venir à croire que tous les Occidentaux sont riches, qu'ils travaillent très peu, et que l'Occident est un paradis de biens de consommation (et ils n'ont pas forcément tort!!!!) . Les jeunes commencent à mépriser la pensée de leurs parents et se précipiter pour embrasser tout ce qui est considéré comme moderne."Dans les situations où il ya aussi d'importantes différences culturelles entre les invités et les hôtes, le développement du tourisme peut être humiliant pour ceuxqui sont recherchés par les touristes pour leur «exotiques» des pratiques culturelles.
Cet article doit dater de quelques decennies! A l’ere d’internet, de la tele par cable et du cinema qui s’exporte, je doute fort que les autochtones ladhakis (ou autres) « attendent » les touristes pour se rendre compte que l’Occident est « different » !!! J’irais meme jusqu'a dire que le contact direct peut faire changer bien des idees recues, ils peuvent comprendre que, la-bas, l’argent ne pousse pas non plus sur les arbres et que si les touristes sont la, c’est parce qu’ils ont travaille, comme eux. J’ai l’habitude de demystifier en parlant du SMIC, du prix d’une location a Paris ou New York, celui du « chapatti »local, des mariages kleenex et des vieux dans les hospices et l’Occident perd subitement de son « clinquant » !
Le tourisme, meme hors masse, n’a rien de nefaste lorsqu’ il est respectueux et les echanges peuvent etre enrichissants pour les uns comme pour les autres.
Des perturbations culturelles peuvent également se produire quand il ya des disparités de richesse entre les touristes et leurs hôtes, les membres d'une communauté d'accueil peuvent commencer à ressentir leur pauvreté relative et de chercher des moyens d'imiter les modes de vie des touristes.
Les anthropologues expliquent comment cela affecte les Ladakhis du nord de l'Inde: "En observant les touristes étrangers en vacances, les Ladakhis -les jeunes en particulier- arrivent facilement à en venir à croire que tous les Occidentaux sont riches, qu'ils travaillent très peu, et que l'Occident est un paradis de biens de consommation (et ils n'ont pas forcément tort!!!!) . Les jeunes commencent à mépriser la pensée de leurs parents et se précipiter pour embrasser tout ce qui est considéré comme moderne."Dans les situations où il ya aussi d'importantes différences culturelles entre les invités et les hôtes, le développement du tourisme peut être humiliant pour ceuxqui sont recherchés par les touristes pour leur «exotiques» des pratiques culturelles.
Cet article doit dater de quelques decennies! A l’ere d’internet, de la tele par cable et du cinema qui s’exporte, je doute fort que les autochtones ladhakis (ou autres) « attendent » les touristes pour se rendre compte que l’Occident est « different » !!! J’irais meme jusqu'a dire que le contact direct peut faire changer bien des idees recues, ils peuvent comprendre que, la-bas, l’argent ne pousse pas non plus sur les arbres et que si les touristes sont la, c’est parce qu’ils ont travaille, comme eux. J’ai l’habitude de demystifier en parlant du SMIC, du prix d’une location a Paris ou New York, celui du « chapatti »local, des mariages kleenex et des vieux dans les hospices et l’Occident perd subitement de son « clinquant » !
Le tourisme, meme hors masse, n’a rien de nefaste lorsqu’ il est respectueux et les echanges peuvent etre enrichissants pour les uns comme pour les autres.
Faut beaucoup d'amour, d'espièglerie.C'est le pays de Gandhi.
(Mc Solaar)
" Cet article doit dater de quelques decennies! A l’ere d’internet, de la tele par cable et du cinema qui s’exporte, je doute fort que les autochtones ladhakis (ou autres) « attendent » les touristes pour se rendre compte que l’Occident est « different » !!! J’irais meme jusqu'a dire que le contact direct peut faire changer bien des idees recues, ils peuvent comprendre que, la-bas, l’argent ne pousse pas non plus sur les arbres et que si les touristes sont la, c’est parce qu’ils ont travaille, comme eux."
... cette observation traduit une totale méconnaissance du sujet : le Ladakh ne se limite pas à la seule ville de Leh, où l'immense majorité des utilisateurs d'internet ne se compose que des voyageurs et des quelques interlocuteurs locaux en commerce avec eux, mais extrêmement rarement des "autochtones". Les populations des "villages" (qui ne sont en fait très souvent, au mieux, que des hameaux) et les nomades des grands espaces montagneux désertiques qui constituent l'immense majorité de ces territoires, s'ils connaissent parfois l'usage du panneau solaire, n'en sont pas encore à "l'ère d'internet, de la télé par câble et du cinéma qui s'exporte" !😕
" J’ai l’habitude de demystifier en parlant du SMIC, du prix d’une location a Paris ou New York, celui du « chapatti »local, des mariages kleenex et des vieux dans les hospices et l’Occident perd subitement de son « clinquant » ! "
... c'est vrai : les bergers nomades changpas croisés en été 2008 du côté de Spanchen (Région du Rupshu) dans leur camp d'été sous tente de poils de yaks m'ont dit combien ils n'en sont pas encore revenus d'avoir ainsi été complètement "démystifiés" !
... si ce n'est pas, ci-dessous, une belle tête de "démystifiée", je n'y connais décidément plus rien !
... cette observation traduit une totale méconnaissance du sujet : le Ladakh ne se limite pas à la seule ville de Leh, où l'immense majorité des utilisateurs d'internet ne se compose que des voyageurs et des quelques interlocuteurs locaux en commerce avec eux, mais extrêmement rarement des "autochtones". Les populations des "villages" (qui ne sont en fait très souvent, au mieux, que des hameaux) et les nomades des grands espaces montagneux désertiques qui constituent l'immense majorité de ces territoires, s'ils connaissent parfois l'usage du panneau solaire, n'en sont pas encore à "l'ère d'internet, de la télé par câble et du cinéma qui s'exporte" !😕
" J’ai l’habitude de demystifier en parlant du SMIC, du prix d’une location a Paris ou New York, celui du « chapatti »local, des mariages kleenex et des vieux dans les hospices et l’Occident perd subitement de son « clinquant » ! "
... c'est vrai : les bergers nomades changpas croisés en été 2008 du côté de Spanchen (Région du Rupshu) dans leur camp d'été sous tente de poils de yaks m'ont dit combien ils n'en sont pas encore revenus d'avoir ainsi été complètement "démystifiés" !
... si ce n'est pas, ci-dessous, une belle tête de "démystifiée", je n'y connais décidément plus rien !
Depuis que les vacances sont devenues une obligation sociale en Occident, des parents irresponsables et culpabilisés s'entassent en famille dans des charters cancéreux pour aller abîmer des pays de rêve. Des pays au bord du gouffre en réalité, qui encouragent le tourisme de masse, peu importe le désastre que ça provoque. Saphia Azzeddine - La Mecque-Phucket
😛
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
le terme vacances est une énigme pour énormément de peuples dans le monde....
et je ne connais pas de pays de rêve.... sinon des pays qui apportent leur lots de différences culturelles et d'une nature toute autre que celle que je connais autour de moi, c'est pour ça que j'aime les visiter, mais j'insiste sur l'aspect illusoire d'un pays de rêve....
a+ toto😉
et je ne connais pas de pays de rêve.... sinon des pays qui apportent leur lots de différences culturelles et d'une nature toute autre que celle que je connais autour de moi, c'est pour ça que j'aime les visiter, mais j'insiste sur l'aspect illusoire d'un pays de rêve....
a+ toto😉
toto
il ne faut pas oublier que les différents pays, les différentes cultures, ne sont pas au même stade d'évolution comme tout le monde est né et a grandi à des moments différents...ce qui est valable pour les hommes individuellements, l est aussi pour les sociétés en général.
le tourisme et les échanges, qu ils soient de MASSE ou non ont toujours éxistés...bien sur notre monde du début du 21 eme siecle est plus rapide que le monde de la route de la soie du XIIIeme siecle, mais les échanges sont toujours là...
quant aux considérations sur quel type de tourisme dans quel types de pays, oui elles sonrt sociologiquement très intéressantes : on peut dire que le type du touriste en inde (j y suis en ce moment) n'a rien a voir avec le type de VOYAGEURS qu on retrouve en Chine, ou avec ceux qu on retrouve en Iran ou au Pakistan (d ou je viens)
premierement par ce que dans ces pays(iran, pakistan, afghansitan) il n y a pas d infrastructures pour le tousiste...il redevient un voyageur et retrouve le contact avec la population locale qui veut partager ses angoisses , son quotidien, sa culture et montrer que son pays vaut mieux que ce que les médias en disent...et l hospitalité envers les voyageurs est un des piliers de l Islam. en ce qui concerne la chine (ou j habitais avant)c est différent, mais on peut dire que debarquer en chine c'est comme débarquer sur une autre planète...de ce fait il n y aura jamais de tourisme de masse pour etrangers en chine...
deuxiemement, le type d'etrangers qu on retrouve dans ces pays (iran afgh et pak) est totalement différent de celui de l inde: des diplomates, des personnels de l'onu des espions et experts.... pas de place là pour le jeune ado fumeur de joint qui se cherche une expérience mystique...lvoyager au pakistan implique des rencontre constantes avec la poulation et la maitrise de sujets politiques et religieux sensibles. de plus mai 68 et la libération des meurs n est pas passé par la...donc un look alternatif dera considére par les autorités locales comme suspect et dengeureux(talibs ou terroriste) d ailleurs la police pakistanaise apelle le look des rares voyageurs de ce type qui viennes d inde le look taliban...et pour ceux la, direction...la zonzon...y rigoent pas labas... non j ai connu plusieurs jeunes comme ca qui etaient sur la lancée de leur "trip inde" qui ont mal finis (arrestations passages a tabac et intervention des ambassades)
enfin, le fait de parler la langue du pays ou l on est change la donne...
perso je ne connais que de l Inde amristar le golden temple et daramsala , qui est un peu different...(et j avoue que je suis plus interessé par les histoires de refugies tibetains, leur mode de vie etc et La bouffe...ahh la bonne bouffe chinoise apres six mois de dal et de sapsis...)que par les indiens du coin qui sont en majorité des commercants kasmiris uniquement ici pour le bizznes...
mais le ressenti general de l inde apres le pakistan ne m est pas favorable... mais je suis sur que dans un grand pays comme celui la ...il ya de la marge avant de faire une generalite: le tousiste ne rencontre que le petit monde qui gravite autour de l industrie touristique et qui n est pas rose ni representatif....ces 5% occultent 95% d'indiens vivant une vie totalement "normale", je veux dire hors industrie touristique...
je le repete il s agit la d une premiere impression en connaissance de cause: en explorant plus en profondeur, mon jugement s éclaircira...je le sais, mais pour le moment, la comparaison avec le pakistan n est pas favorable...et il me faudra revenir plus tard...apres le népal par ex....
bonne soirée...
le tourisme et les échanges, qu ils soient de MASSE ou non ont toujours éxistés...bien sur notre monde du début du 21 eme siecle est plus rapide que le monde de la route de la soie du XIIIeme siecle, mais les échanges sont toujours là...
quant aux considérations sur quel type de tourisme dans quel types de pays, oui elles sonrt sociologiquement très intéressantes : on peut dire que le type du touriste en inde (j y suis en ce moment) n'a rien a voir avec le type de VOYAGEURS qu on retrouve en Chine, ou avec ceux qu on retrouve en Iran ou au Pakistan (d ou je viens)
premierement par ce que dans ces pays(iran, pakistan, afghansitan) il n y a pas d infrastructures pour le tousiste...il redevient un voyageur et retrouve le contact avec la population locale qui veut partager ses angoisses , son quotidien, sa culture et montrer que son pays vaut mieux que ce que les médias en disent...et l hospitalité envers les voyageurs est un des piliers de l Islam. en ce qui concerne la chine (ou j habitais avant)c est différent, mais on peut dire que debarquer en chine c'est comme débarquer sur une autre planète...de ce fait il n y aura jamais de tourisme de masse pour etrangers en chine...
deuxiemement, le type d'etrangers qu on retrouve dans ces pays (iran afgh et pak) est totalement différent de celui de l inde: des diplomates, des personnels de l'onu des espions et experts.... pas de place là pour le jeune ado fumeur de joint qui se cherche une expérience mystique...lvoyager au pakistan implique des rencontre constantes avec la poulation et la maitrise de sujets politiques et religieux sensibles. de plus mai 68 et la libération des meurs n est pas passé par la...donc un look alternatif dera considére par les autorités locales comme suspect et dengeureux(talibs ou terroriste) d ailleurs la police pakistanaise apelle le look des rares voyageurs de ce type qui viennes d inde le look taliban...et pour ceux la, direction...la zonzon...y rigoent pas labas... non j ai connu plusieurs jeunes comme ca qui etaient sur la lancée de leur "trip inde" qui ont mal finis (arrestations passages a tabac et intervention des ambassades)
enfin, le fait de parler la langue du pays ou l on est change la donne...
perso je ne connais que de l Inde amristar le golden temple et daramsala , qui est un peu different...(et j avoue que je suis plus interessé par les histoires de refugies tibetains, leur mode de vie etc et La bouffe...ahh la bonne bouffe chinoise apres six mois de dal et de sapsis...)que par les indiens du coin qui sont en majorité des commercants kasmiris uniquement ici pour le bizznes...
mais le ressenti general de l inde apres le pakistan ne m est pas favorable... mais je suis sur que dans un grand pays comme celui la ...il ya de la marge avant de faire une generalite: le tousiste ne rencontre que le petit monde qui gravite autour de l industrie touristique et qui n est pas rose ni representatif....ces 5% occultent 95% d'indiens vivant une vie totalement "normale", je veux dire hors industrie touristique...
je le repete il s agit la d une premiere impression en connaissance de cause: en explorant plus en profondeur, mon jugement s éclaircira...je le sais, mais pour le moment, la comparaison avec le pakistan n est pas favorable...et il me faudra revenir plus tard...apres le népal par ex....
bonne soirée...
Tu insistes... alors moi aussi. 😕
Depuis que les vacances sont devenues une obligation sociale en Occident, des parents irresponsables et culpabilisés s'entassent en famille dans des charters cancéreux pour aller abîmer des pays de rêve. Des pays au bord du gouffre en réalité, qui encouragent le tourisme de masse, peu importe le désastre que ça provoque. Saphia Azzeddine - La Mecque-Phucket 😛
Insupportable... Ce genre d'assénation sententieuse qui suinte le contentement de soi et la démagogie la plus vile...
Quel mépris pour les autres !... Les autres ?... ceux qui métro-boulot-dodo-5 semaines imposées-petits salaires rêvent quand même d'autre chose... d'aller ailleurs...
La masse des moutons dont on (et surtout la demoiselle Azzeddine) ne fait surtout pas partie, n'est-ce pas ?
Depuis que les vacances sont devenues une obligation sociale en Occident, des parents irresponsables et culpabilisés s'entassent en famille dans des charters cancéreux pour aller abîmer des pays de rêve. Des pays au bord du gouffre en réalité, qui encouragent le tourisme de masse, peu importe le désastre que ça provoque. Saphia Azzeddine - La Mecque-Phucket 😛
Insupportable... Ce genre d'assénation sententieuse qui suinte le contentement de soi et la démagogie la plus vile...
Quel mépris pour les autres !... Les autres ?... ceux qui métro-boulot-dodo-5 semaines imposées-petits salaires rêvent quand même d'autre chose... d'aller ailleurs...
La masse des moutons dont on (et surtout la demoiselle Azzeddine) ne fait surtout pas partie, n'est-ce pas ?
de +, effectivement l'inde est un grand pays qui permet de sortir des sentiers battus, à chaque fois que j'ai pu aller dans des zones reculées, donc ayant très peu d'influences de l'extérieur, j'ai retrouvé l'Inde rurale, simple et
la joie de rencontrer des locaux vraiment sympa.😎
à d'autres moments, comma à puri, ou j'ai passé pas mal de mois, j'ai pu gratté un peu le mur des différences culturelles et sociales, et entre le mariage d'amour annulé, le rejet des amis à cause de ça, les tensions communautaires, la vie difficile d'un conducteur de rikshaw vélo, m'invitant à partager le repas chez lui, dans une maison faisant 6m2 au sol, avec un filet au dessus de notre tête ou sont rangés la literie et quelques vêtements, le tout pour une famille de 4 personnes, gloups ! aussi une rencontre à mumbai en 98, avec le directeur des studios mehboob, 1h à discuter de l'avènement du tout numérique dans la création cinématographique, assister à un tournage d'une pub.... bref
de tout comme dans n'importe quel pays mais avec cette possibilité d'aller un peu plus au fond des choses....
toto😏
à d'autres moments, comma à puri, ou j'ai passé pas mal de mois, j'ai pu gratté un peu le mur des différences culturelles et sociales, et entre le mariage d'amour annulé, le rejet des amis à cause de ça, les tensions communautaires, la vie difficile d'un conducteur de rikshaw vélo, m'invitant à partager le repas chez lui, dans une maison faisant 6m2 au sol, avec un filet au dessus de notre tête ou sont rangés la literie et quelques vêtements, le tout pour une famille de 4 personnes, gloups ! aussi une rencontre à mumbai en 98, avec le directeur des studios mehboob, 1h à discuter de l'avènement du tout numérique dans la création cinématographique, assister à un tournage d'une pub.... bref
de tout comme dans n'importe quel pays mais avec cette possibilité d'aller un peu plus au fond des choses....
toto😏
toto
Pour nous aussi, cet été, ce sera le Sri Lanka!
Sans sentiment aucun de culpabilité ou d'irresponsabilité, n'en déplaise à mademoiselle Azzedine...
Si tu veux échanger ou partager des infos, n'hésites pas...
Si tu veux échanger ou partager des infos, n'hésites pas...
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
Delhi a été aussi pour moi une ville cauchemardesque....Première vision de l'Inde, la chaleur, des multitudes d'êtres humains dormant à même le trottoir, le bruit, des vaches partout, les arnaques de Pahar Gang (heureusement on avait réservé l'hôtel et le taxi pour notre arrivée un peu cher mais plus facile à gérer) en particulier les Rickhs shaw .... les arnaqueurs de la Gare, et le pire c'est qu'on savait qu'ils essayaient de nous arnaquer...mais c'était bizarre ...comme si on était dans un état second, Bref j'ai retrouvé quelques sensations (sauf que nous avons eu la chance de ne pas croiser de cadavres !) ... Ce n'était pas notre premier voyage, je pense que du coup nous avons surmonté ce passage. Une certitude, nous sommes des porte monnaies sur pattes et particulièrement dans le Rajasthan ! Le harcèlement continue que l'on peut rencontrer sur les places très touristiques est franchement lassant...et stressant. Et pourtant, il me reste de merveilleux souvenirs : Jodhpur, Udaipur, Jaisalmer, les vishnoï, Haridwar...à part Jaïpur que j'ai pas aimée et Delhi, finalement les mauvais moments se sont effacés et ne sont plus que des anecdotes pour faire place aux bons souvenirs
Par contre, maintenant que je connais un tout petit mieux l'Inde (c'est pas avec deux voyages que je peux me la pèter) je pense que je pourrai à présent redécouvrir Delhi...ce qui est sûr : j'irai pas à Pahar Gang (même si c'est pratique pour prendre le train), je pense que c'est le repaire à Arnaque vu que c'est le rendez vous de tous les touristes "roots", Delhi c'est immense et il y a surement des coins bien plus sympas ( de toute façon je crois que le quartier a pas mal été dévasté ces derniers temps).
Ne te décourage pas, il y a plein de destinations où tu peux te rendre à l'aventure et tu peux peut être tenté un peu plus tard le sud de l'Inde, j'ai trouvé que c'était plus soft (à part Chenaï, difficile aussi mais moins pire que Delhi) à de nombreux points de vue !!!
Par contre, maintenant que je connais un tout petit mieux l'Inde (c'est pas avec deux voyages que je peux me la pèter) je pense que je pourrai à présent redécouvrir Delhi...ce qui est sûr : j'irai pas à Pahar Gang (même si c'est pratique pour prendre le train), je pense que c'est le repaire à Arnaque vu que c'est le rendez vous de tous les touristes "roots", Delhi c'est immense et il y a surement des coins bien plus sympas ( de toute façon je crois que le quartier a pas mal été dévasté ces derniers temps).
Ne te décourage pas, il y a plein de destinations où tu peux te rendre à l'aventure et tu peux peut être tenté un peu plus tard le sud de l'Inde, j'ai trouvé que c'était plus soft (à part Chenaï, difficile aussi mais moins pire que Delhi) à de nombreux points de vue !!!
L'Inde est le pays le plus fascinant que je connaisse. J'ai effectue mon premier voyage à 20 ans et ai goute un peu au syndrome de l'Inde version soft.
Voir sur mon site, dans la rubrique video pour en savoir plus sur ce phenomene du "Syndrome de l'Inde" : www.duppyconqueror.e-monsite.com
Le pays est immense, 6 fois et demi la France. Les villes des megalopoles: Mumbai environs 18millions, Delhi 11 millions, Chennai 8 millions, etc... Tout devient possible pour celui qui la visite: Partir de l'Himalaya et rejoindre le Desert du that au rajasthan. Se rendre des plantations de thé de Munnar aux iles paradisiaques des andamans, etc.
Il faut cependant noté que parfois, on peut a cause du choc culturel, perdre nos reperes et vivre alors un vrai cauchemar en Inde.
Voir sur mon site, dans la rubrique video pour en savoir plus sur ce phenomene du "Syndrome de l'Inde" : www.duppyconqueror.e-monsite.com
Le pays est immense, 6 fois et demi la France. Les villes des megalopoles: Mumbai environs 18millions, Delhi 11 millions, Chennai 8 millions, etc... Tout devient possible pour celui qui la visite: Partir de l'Himalaya et rejoindre le Desert du that au rajasthan. Se rendre des plantations de thé de Munnar aux iles paradisiaques des andamans, etc.
Il faut cependant noté que parfois, on peut a cause du choc culturel, perdre nos reperes et vivre alors un vrai cauchemar en Inde.
C est drole ce petit roman dont tu nous fait part et je trouve très drole tes propos au sujet des pays pauvres. Cela montre bien une sale mentalite. Comme quoi le fait de faire de la boxe ne t a pas aide a acquerir un mental d acier. Tu aurais du regarder plus de films de Stallone. C est sur que ca doit faire un choc de voir un mort sur un trottoir, mais ca arrive partout. Cette semaine deux personnes se sont jetées sous les rames du métro dans ma ville. L année dernière il y a eu un attentat a la station de métro ou je travaille, et j étais a l aeroport Domodedovo 13 jours avant les attentats de l hiver dernier. Moi j habite en Russie depuis deux ans, et j ai 21 ans et c était difficile au début aussi l adaptation. Mais on s y fait et il ne faut pas trois jours. Tu aurais du choisir une destination un peu plus calme comme le Maroc par exemple, ou la Grèce en mode club med, c est très bien encadre a ce qu il parait. Concernant le fait qu ils aient cherche a te niquer au niveau des prix, c est la base je pense de tous les voyages dans les pays étant de grosses destinations touristiques. J étais il y a peu a Istanbul, et bien c est exactement la même chose, surtout quand ils voient que tu es europeen. Je suis d accord ca soule un peu mais tu t habitue et tu refoules les gens tkt ils comprennent. Les taxis c est des fous un peu partout, a Istambul notamment j ai deja eu bien peur, en Russie carrement ils se foutent de toi quand tu mets ta ceinture. A Amsterdam une fois j ai pris le taxi, le mec etait completement coke et faisait des trucs louches avec sa bouche. Un de mes potes s est fait braquer par un taxi tchétchène a Moscou qui écoutait NTM. Au contraire de toi, moi j adore voyager dans les pays pauvres, je trouve cela beaucoup plus intéressant qu un voyage a Monaco par exemple. Bref tout ca pour dire que des mesaventures, il en arrive tout le temps. Je connais plein de français comme toi, qui vivent dans leur bulle dorée et qui aimeraient que tout soit pareil quand ils partent a l étranger, a part les paysages et les souvenirs pour la famille.. C est de la merde si je puis me permettre. Quand tu pars a l étranger il faut s attendre a ca, surtout quand tu pars aussi loin. Surtout en sachant la différence de niveau de vie. Tout ca pour dire que je n ai que tres peu de respect pour les gens comme toi, mais etant moi meme quelqu un de bien eduque, je m efforce de te faire comprendre que cela ne depend pas de l Inde mais de toi. Moi je prevois d aller en Inde au mois de juin et j espère m éclater parce que je suis un aventurier et que je n ai pas froid aux yeux, puis je pars avec de très bons amis.. Bonne continuation dans ta petite France..
C'est une blague ce message!!!
ON sait vous etes le roi du monde pauvre et rien ne vous fait peur, mais ayez un peu de décense devant les expériences des autres et surtout un peu d'humilité et surtout revenez nous conter votre expérience indienne si tenté qu'elle parvienne jusqu'au bout!
Bonne journée
ON sait vous etes le roi du monde pauvre et rien ne vous fait peur, mais ayez un peu de décense devant les expériences des autres et surtout un peu d'humilité et surtout revenez nous conter votre expérience indienne si tenté qu'elle parvienne jusqu'au bout!
Bonne journée
Encore une fois, je m'insurge !!!
J'ai déja eu des discussions à ce sujet sur ce forum....
Marre des gens qui se croient supérieurs ! Je vous les refais en direct live :
" Moâ je suis un voyââgeuuuur voyez vous ? Pas un touriste (pppeuuu, le vilain mot) ! Moââ je marche à pied voyez-vous ? Je fais du stop ou du vélo ! Tout ces gens qui font du tourisme en voiture ou en avion, c'est d'un vulgaîîîîre ! Moâââ j'suis un vrai de vrai : j'me suis fait braquer par des kalash à la frontière Afgane, j'suis pas du genre à me reposer au bord de mer ! Moââââ je vais voir des vrais gens (???), je bois le thé assis dans poussiére, je bouffe du pilpil aux larves de fourmis !"
Non mais meeeeeeeerde ! Arrêtez-nous ça ! Vous croyez quoi ? Que de vous vautrer dans la pauvreté et les galères exprés ça vous rend meilleurs que les autres ? Des "vrais gens" il y en a dans tous les pays ! Ce n'est pas que les pauvres, c'est aussi les classes moyennes, les gens qui ont un boulot normal et puis aussi les plus nantis ! Un pays c'est l'ensemble de ses habitants pas une catégorie donnée de population. Maintenant, aller au club med et y rester, n'en parlons pas, c'est juste des vacances, on ne visite rien (ou alors du préfabriqué). Je suis toujours sidéré par les gens qui me disent qu'ils ont visité la tunisie en restant à Djerba ou le sénégal en restant au club.... Mais bon, si ça leur plait qu'ils y aillent ! Je voudrais juste qu'on soit conscient des réalités : quand on est en club on ne voit quasiment rien du pays, mais ce n'est pas parce qu'on traîne dans les bidonvilles de Djakarta qu'on est Indiana Jones. Voir un pays c'est tout voir : la ville, la nature, les musées, les gens, les concerts, les marchés, les super marchés.... Qu'on soit en mode clodo ou en mode 3 étoiles, on rate forcément quelque chose. Soyons normaux !
Et pour finir, que vous le vouliez ou non, vous êtes des TOURISTES ! Oui ! même vous au tréfond de votre monastére Thibétain, et vous sous votre tente berbère... Vous voyagez pour votre agrément, personne ne vous y oblige, ça s'appelle du tourisme. Le tourisme, c'est sans doute le seul domaine pour lequel les pauvres sont snobs.
Marre des gens qui se croient supérieurs ! Je vous les refais en direct live :
" Moâ je suis un voyââgeuuuur voyez vous ? Pas un touriste (pppeuuu, le vilain mot) ! Moââ je marche à pied voyez-vous ? Je fais du stop ou du vélo ! Tout ces gens qui font du tourisme en voiture ou en avion, c'est d'un vulgaîîîîre ! Moâââ j'suis un vrai de vrai : j'me suis fait braquer par des kalash à la frontière Afgane, j'suis pas du genre à me reposer au bord de mer ! Moââââ je vais voir des vrais gens (???), je bois le thé assis dans poussiére, je bouffe du pilpil aux larves de fourmis !"
Non mais meeeeeeeerde ! Arrêtez-nous ça ! Vous croyez quoi ? Que de vous vautrer dans la pauvreté et les galères exprés ça vous rend meilleurs que les autres ? Des "vrais gens" il y en a dans tous les pays ! Ce n'est pas que les pauvres, c'est aussi les classes moyennes, les gens qui ont un boulot normal et puis aussi les plus nantis ! Un pays c'est l'ensemble de ses habitants pas une catégorie donnée de population. Maintenant, aller au club med et y rester, n'en parlons pas, c'est juste des vacances, on ne visite rien (ou alors du préfabriqué). Je suis toujours sidéré par les gens qui me disent qu'ils ont visité la tunisie en restant à Djerba ou le sénégal en restant au club.... Mais bon, si ça leur plait qu'ils y aillent ! Je voudrais juste qu'on soit conscient des réalités : quand on est en club on ne voit quasiment rien du pays, mais ce n'est pas parce qu'on traîne dans les bidonvilles de Djakarta qu'on est Indiana Jones. Voir un pays c'est tout voir : la ville, la nature, les musées, les gens, les concerts, les marchés, les super marchés.... Qu'on soit en mode clodo ou en mode 3 étoiles, on rate forcément quelque chose. Soyons normaux !
Et pour finir, que vous le vouliez ou non, vous êtes des TOURISTES ! Oui ! même vous au tréfond de votre monastére Thibétain, et vous sous votre tente berbère... Vous voyagez pour votre agrément, personne ne vous y oblige, ça s'appelle du tourisme. Le tourisme, c'est sans doute le seul domaine pour lequel les pauvres sont snobs.
Ben les "pauvres", réels ou simulés qui voyagent à pied, en stop et qui en tirent une gloire affichée ont une attitude de snob.
Ils te sortent toujours des noms exotiques en disant des trucs du style de ceux que j'ai déclamé plus haut : " - Ouais moi à Acalpuco j'ai passé 6 mois dans un squatt, il a fallu que je me tire en pleine nuit parce que le dealer du coin voulait me descendre... - J'me souviens à Oulan-Bator quand le chef du village m'a invité dans sa yourte parce-que j'avais trimé toute la journée dans son champ de boulgour... "
Bref, ils se la pêtent vegra.
Et pire, ils ont une attitude méprisante envers ceux qui voyagent en avion, en voiture, qui dorment au camping ou à l'hotel, qui n'ont pas envie de s'emmerder avec des arnaqueurs de trottoir ou qui préfèrent ne pas enjamber des cadavres en marchant dans une ville. Tu comprends, eux ils sont au dessus de ça, ce sont des Voyâââââgeuuuuuurs, pas des touristes de base. Eux ils cotoient la mort journellement, ils sont immunisés contre la tourista et ils rencontrent les vrais gens. ça m'éneeeerve !
Ils te sortent toujours des noms exotiques en disant des trucs du style de ceux que j'ai déclamé plus haut : " - Ouais moi à Acalpuco j'ai passé 6 mois dans un squatt, il a fallu que je me tire en pleine nuit parce que le dealer du coin voulait me descendre... - J'me souviens à Oulan-Bator quand le chef du village m'a invité dans sa yourte parce-que j'avais trimé toute la journée dans son champ de boulgour... "
Bref, ils se la pêtent vegra.
Et pire, ils ont une attitude méprisante envers ceux qui voyagent en avion, en voiture, qui dorment au camping ou à l'hotel, qui n'ont pas envie de s'emmerder avec des arnaqueurs de trottoir ou qui préfèrent ne pas enjamber des cadavres en marchant dans une ville. Tu comprends, eux ils sont au dessus de ça, ce sont des Voyâââââgeuuuuuurs, pas des touristes de base. Eux ils cotoient la mort journellement, ils sont immunisés contre la tourista et ils rencontrent les vrais gens. ça m'éneeeerve !
Ah ça fait du bien un coup de gueule de temps en temps, thank you 😉
Salut !
J'aime bien aussi 😉 .
Merci !
J'aime bien aussi 😉 .
Merci !
Eux ils cotoient la mort journellement, ils sont immunisés contre la tourista et ils rencontre les vrais gens.
Ils boivent l'eau du robinet 🤪
Ils boivent l'eau du robinet 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
j'aime bien ce sujet. c'est vrai que ça m'a fait bizarre aussi de voir certain(e)s se dechainer sur la pauvre personnequi a lancé le post. Ces reactions donneraient presque envie de ne plus se confier en bien ou en mal sur nos expériences de voyages version bobo ou fauchés. Je croyais que le voyage augmentait la "tolérance". Mais sur ce coup, c'est comme si notre prochain était surtout notre "lointain". Levoyage devrait se faire aussi dans notre quartier alors, pour lui donner tout son sens. A essayer...moins couteux financierement en plus😛
Amicalement.
" ... certain(e)s se dechainer sur la pauvre personne ... "
... personne ne s'est déchaîné sur qui que ce soit ici ...
... quand on assume le choix réfléchi de partir ainsi à l'étranger sans un minimum de connaissance et d'informations sur l'endroit où l'on va, il faut ensuite avoir assez d'honnêteté et le sens de sa propre responsabilité, avant de se poser en victime et cracher ses certitudes sur cet "étranger", pour reconnaître qu'on s'est trompé en faisant ainsi, et en ne se donnant ni le temps ni le recul nécessaire d'essayer de comprendre ... d'aller au-delà de la première impression, de la première perception !
... la tolérance, ce n'est pas tout accepter, y compris l'intolérable !
... personne ne s'est déchaîné sur qui que ce soit ici ...
... quand on assume le choix réfléchi de partir ainsi à l'étranger sans un minimum de connaissance et d'informations sur l'endroit où l'on va, il faut ensuite avoir assez d'honnêteté et le sens de sa propre responsabilité, avant de se poser en victime et cracher ses certitudes sur cet "étranger", pour reconnaître qu'on s'est trompé en faisant ainsi, et en ne se donnant ni le temps ni le recul nécessaire d'essayer de comprendre ... d'aller au-delà de la première impression, de la première perception !
... la tolérance, ce n'est pas tout accepter, y compris l'intolérable !
Bonjour Ivandida
Je pense qu'il aurait peut être fallut choisir une autre destination plus " soft" pour un premier voyage ( genre l'IRAK : lol, je plaisante ) Non mais c'est vrai que certains personnes ont du mal à se faire au choc culturel de l'INDE
En tout cas une chose est sur, il faut bien préparer son voyage ... n'importe ou ou tu aille
Moi perso, je le prépare pendant plusieurs mois ( Trois minimum )
🙂 Eric
Je pense qu'il aurait peut être fallut choisir une autre destination plus " soft" pour un premier voyage ( genre l'IRAK : lol, je plaisante ) Non mais c'est vrai que certains personnes ont du mal à se faire au choc culturel de l'INDE
En tout cas une chose est sur, il faut bien préparer son voyage ... n'importe ou ou tu aille
Moi perso, je le prépare pendant plusieurs mois ( Trois minimum )
🙂 Eric
On the road!
bonjour, dommage pour toi, un rêve qui s'effondre. continue à avoir des envies de voir ailleurs, touriste ou voyageur, tu as eu une grande honneteté d'écrire ton ressenti. Personnellement un 1er voyage au Rajasthan avec un TO m'a laissé "insatisfaite". Je viens de passer 3 semaines en assam et Meghalaya, pas de touriste et des Indiens humains. Pas de racollage dans la rue, mais une grande gentillesse envers mon grand âge(58). J'ai vraiment eu le sentiment d'être privilégiée, aller acheter mes oranges du matin au papi du coin de la rue où nous avions trouvé une "chambre", boire le thé à la jeune fille qui nous reconnait et nous offre un gateau. Mais aussi ces 2 jeunes enfants, sac sur le dos qui ramassent le bouteilles plastiques, cette famille qui dort sur des cartons, cette jeune mendiante avec son enfant sur la hanche. Même si une main se tend, c'est avec un sourire, et en échange un sourire et une petite pièce, que de souvenirs. C'est aussi ça l'inde, et vraiment je m'y suis trouvée mieux que dans bien des endroits en région parisienne. vous êtes jeune et plein de pays vous attendent.
Bons voyages à vous
Chantal
Chantal
C est super tu as eu le courage , de nous raconter, et tu en sors indemes, mais moi je me dis que tu aurai pu vivre le contraire , ne plus vouloir rentrer chez toi car là ou tu étais ils avaient tellement besoin!et là le cauchemard aurait été pour quelqu un d autre(ta famille)Je viens de vivre a Madagascar une expérience très forte avec 30 enfants qui avaient besoin d amour et surtout d attention, puis je suis rentrée chez moi et là , je peux vous dire que je vis un cauchemar , d être rentrée , oui mais voila et ma famille j en fais quoi, se serait un peu un abandon.Voila merci de ton courage.
Le voyage et tout l ensemble est lourd pour ma retraite.🤪
ben disconc, ben dis donc>...
ca s enerve sec, on dirait...
perso je suis a banbassa...et les 15jours que j ai passe en inde m ont remonte mon estime de l inde...explication; venany du pakistan , j avais eu de tres mauvais echos de l hindusthan de la part des paki!!!!!!(tous des voleurs , des lazys etc)et j ai aussi ete refroidi par les post et les experiences des voyageurs sur ce forum... mais ici a banbassa, (qui n est pas le coin le plus touristique de l hindustan)je n ai eu que de bonnes experiences...calmes et tranquiles...meme style qu au pakistan....discussion a la gare , devant un the ou avec le patron de l hotel.... y a bien eu un jeune nepali defonce qui m a demamde impoliment 5 roupies mais je crois qu il est vaccine a vie...(il estiat par trop insistant et j ai du le corriger quelques peu...) mais il faut dire que ce qui les interesse le plus ce n est pas que je suis belge, mais que je viens du pakistan (je suis pachtoune) et bien sur les rapports ne sont pas les memes..mais quand meme...si on prend le temps... l inde se montre sous son bvrai visage...qui doit etre similaire au pakistan(meme peuples , memes religions , bref un gros fond commun...)
allez les mecs courage....
oli
perso je suis a banbassa...et les 15jours que j ai passe en inde m ont remonte mon estime de l inde...explication; venany du pakistan , j avais eu de tres mauvais echos de l hindusthan de la part des paki!!!!!!(tous des voleurs , des lazys etc)et j ai aussi ete refroidi par les post et les experiences des voyageurs sur ce forum... mais ici a banbassa, (qui n est pas le coin le plus touristique de l hindustan)je n ai eu que de bonnes experiences...calmes et tranquiles...meme style qu au pakistan....discussion a la gare , devant un the ou avec le patron de l hotel.... y a bien eu un jeune nepali defonce qui m a demamde impoliment 5 roupies mais je crois qu il est vaccine a vie...(il estiat par trop insistant et j ai du le corriger quelques peu...) mais il faut dire que ce qui les interesse le plus ce n est pas que je suis belge, mais que je viens du pakistan (je suis pachtoune) et bien sur les rapports ne sont pas les memes..mais quand meme...si on prend le temps... l inde se montre sous son bvrai visage...qui doit etre similaire au pakistan(meme peuples , memes religions , bref un gros fond commun...)
allez les mecs courage....
oli
J'ai eu exactement la même expérience lorsque j'ai traversé la Wagha Border dans le sens Pakistan --> Inde, plusieurs pakistanais très bien intentionnés m'ont recommandé de surtout faire attention en Inde car le pays n'était pas sûr, beaucoup de voleurs, attention à mes affaires, à mon argent, etc. Bref un vrai exemple de bourrage de crâne par les autorités, l'école, la société vis à vis de ses citoyens. 🤪 Je me suis alors posé la question : si un citoyen arrivait de Mars ou de Vénus et avait affaire à des français, est-ce qu'il ne trouverait pas lui-aussi qu'on nous bourre le crâne avec plein de préjugés sur les autres nations ? 😕
Salut !
En Inde aussi ...
La première fois que je suis allé à Bénares , j'avais pris un rickshaw (velo) pour la durée du séjour ( trois semaines) . Au bout d'un moment je constates qu'il prend de drôles de chemins , style énorme détour alors qu'il était évident que la ligne droite semblait logique . Je lui demande pourquoi de tels détours !?... : - Il me dit qu'il ne traverse pas les quartiers "muslims" . Et pour qu'elles raisons !?... : - il me dit : " Ce sont des voleurs , leurs quartiers sont sales et dangereux , ainsi que d'autres amabilités 🤪 .
Même genre d'expérience que vous .😉
En Inde aussi ...
La première fois que je suis allé à Bénares , j'avais pris un rickshaw (velo) pour la durée du séjour ( trois semaines) . Au bout d'un moment je constates qu'il prend de drôles de chemins , style énorme détour alors qu'il était évident que la ligne droite semblait logique . Je lui demande pourquoi de tels détours !?... : - Il me dit qu'il ne traverse pas les quartiers "muslims" . Et pour qu'elles raisons !?... : - il me dit : " Ce sont des voleurs , leurs quartiers sont sales et dangereux , ainsi que d'autres amabilités 🤪 .
Même genre d'expérience que vous .😉
C'est marrant parce que moi, avant de partir, je me suis beaucoup renseignée pendant plusieurs mois: j'ai lu plusieurs bouquins (fous de l'Inde et Dans la peau d'un intouchable notamment) et rassemblé toutes sortes d'informations sur des forums, sites etc. qui ont fait que je m'attendais à vivre un VRAI choc culturel, à être déstabilisée, avoir l'impression d'être sur une autre planète. Je pensais que j'aurais peut-être du mal à supporter ce que j'allais voir et vivre dans ce pays si hors du commun.
Des témoignages comme celui de l'auteur de ce post j'en ai lu plus d'un.
En plus je commençais par l'Inde du Nord, seule, à 24 ans... Toutes les conditions étaient réunies pour que, d'après tout ce que j'avais lu et entendu, cette expérience soit difficile à vivre.
Et en fait... ben pas du tout! Oui, je me suis faite arrêter des dizaines de fois dans les rues (il suffit de ne pas répondre!) , des dizaines de rickshaws, vendeurs et autres ont essayé de m'arnaquer (je trouve ça marrant de négocier les prix! certes ça devient fatiguant parfois, surtout quand on n'est pas d'humeur... mais bon, rien de dramatique) ... oui c'est sale, il y a des gens qui vivent dans les rues, des animaux malades partout, le chaos sur les routes, du bruit partout, tout le temps... Mais il y a aussi tellement de beauté, et le mélange de toutes ces choses donne un résultat vraiment... fascinant! J'adore par exemple prendre un rickshaw seule de temps en temps, et lui demander de juste conduire sans destination précise.... à travers la vieille ville, les petites rues, le quartier musulman... et juste regarder tout ce spectacle qui s'offre à moi... C'est trop agréable!
J'y ai vécu des dizaines d'expériences passionnantes, rencontré des gens extraordinaires, j'y ai pas mal d'amis maintenant... Certes j'ai parfois du mal avec leur façon de voir certaines choses, surtout que je ne suis pas dans la région la plus occidentalisée du pays donc les différences culturelles sont TRès présentes (importance de la religion, place de la femme, relations homme-femme, façon de penser pas très rationnelle parfois (enfin pour moi) mais il y a une telle chaleur humaine, une telle générosité que ça fait oublier tout le reste.
Tout ça pour dire que j'ai pas l'impression d'avoir vécu un vrai "choc" culturel... et pourtant je suis une jeune femme, seule, très émotive et pas particulièrement "forte".
Quand je lis ce genre de témoignages je me dis que TOUT dans la vie dépend vraiment de notre façon de voir les choses. Rien n'est blanc ou noir, tout dépend des filtres à travers lesquels on voit le monde...
Ceci dit, je comprends pas qu'on puisse juger ce jeune homme. C'est SON expérience, son vécu... c'est pas sa "faute" s'il a mal vécu cette expérience. Chacun est libre d'aimer ou pas un pays, de bien ou mal vivre une situation... Il n'y a pas de honte à avoir je trouve.
En plus je commençais par l'Inde du Nord, seule, à 24 ans... Toutes les conditions étaient réunies pour que, d'après tout ce que j'avais lu et entendu, cette expérience soit difficile à vivre.
Et en fait... ben pas du tout! Oui, je me suis faite arrêter des dizaines de fois dans les rues (il suffit de ne pas répondre!) , des dizaines de rickshaws, vendeurs et autres ont essayé de m'arnaquer (je trouve ça marrant de négocier les prix! certes ça devient fatiguant parfois, surtout quand on n'est pas d'humeur... mais bon, rien de dramatique) ... oui c'est sale, il y a des gens qui vivent dans les rues, des animaux malades partout, le chaos sur les routes, du bruit partout, tout le temps... Mais il y a aussi tellement de beauté, et le mélange de toutes ces choses donne un résultat vraiment... fascinant! J'adore par exemple prendre un rickshaw seule de temps en temps, et lui demander de juste conduire sans destination précise.... à travers la vieille ville, les petites rues, le quartier musulman... et juste regarder tout ce spectacle qui s'offre à moi... C'est trop agréable!
J'y ai vécu des dizaines d'expériences passionnantes, rencontré des gens extraordinaires, j'y ai pas mal d'amis maintenant... Certes j'ai parfois du mal avec leur façon de voir certaines choses, surtout que je ne suis pas dans la région la plus occidentalisée du pays donc les différences culturelles sont TRès présentes (importance de la religion, place de la femme, relations homme-femme, façon de penser pas très rationnelle parfois (enfin pour moi) mais il y a une telle chaleur humaine, une telle générosité que ça fait oublier tout le reste.
Tout ça pour dire que j'ai pas l'impression d'avoir vécu un vrai "choc" culturel... et pourtant je suis une jeune femme, seule, très émotive et pas particulièrement "forte".
Quand je lis ce genre de témoignages je me dis que TOUT dans la vie dépend vraiment de notre façon de voir les choses. Rien n'est blanc ou noir, tout dépend des filtres à travers lesquels on voit le monde...
Ceci dit, je comprends pas qu'on puisse juger ce jeune homme. C'est SON expérience, son vécu... c'est pas sa "faute" s'il a mal vécu cette expérience. Chacun est libre d'aimer ou pas un pays, de bien ou mal vivre une situation... Il n'y a pas de honte à avoir je trouve.
C'est marrant parce que moi, avant de partir, je me suis beaucoup renseignée pendant plusieurs mois: j'ai lu plusieurs bouquins (fous de l'Inde et Dans la peau d'un intouchable notamment) et rassemblé toutes sortes d'informations sur des forums, sites etc. qui ont fait que je m'attendais à vivre un VRAI choc culturel, à être déstabilisée, avoir l'impression d'être sur une autre planète. Je pensais que j'aurais peut-être du mal à supporter ce que j'allais voir et vivre dans ce pays si hors du commun.
Des témoignages comme celui de l'auteur de ce post j'en ai lu plus d'un.
En plus je commençais par l'Inde du Nord, seule, à 24 ans... Toutes les conditions étaient réunies pour que, d'après tout ce que j'avais lu et entendu, cette expérience soit difficile à vivre.
Et en fait... ben pas du tout!
Ceci explique surement celà ...
En plus je commençais par l'Inde du Nord, seule, à 24 ans... Toutes les conditions étaient réunies pour que, d'après tout ce que j'avais lu et entendu, cette expérience soit difficile à vivre.
Et en fait... ben pas du tout!
Ceci explique surement celà ...
Tu as raison, plutôt cela explique ceci . Les personnes qui partent en Inde comme si ils allaient en "Espagne" en sont souvent pour leur frais... L'initiateur de ce post est un exemple de plus, j'en connait d'autres !
" J'ai eu exactement la même expérience lorsque j'ai traversé la Wagha Border dans le sens Pakistan --> Inde, plusieurs pakistanais très bien intentionnés m'ont recommandé de surtout faire attention en Inde car le pays n'était pas sûr, beaucoup de voleurs, attention à mes affaires, à mon argent, etc "
... la réciproque est vraie : à Leh dans l'état indien du Jammu et Kashmir, lorsque tu discutes un peu avec les habitants et commerçants d'origine tibétaine plus ou moins proche, il ne faut en général pas très longtemps pour qu'ils te disent leur mépris des vendeurs kashmiris d'origine pakistanaise plus ou moins proche particulièrement bien installés là-bas !
... difficile cependant de faire la part exacte dans ce conflit latent (mais explosif parfois) entre de ce qui est dû au choc des religions et à celui des deux pays, les deux étant très intimement liés ... mais aussi à une concurrence exacerbée de deux "business" concurrents ! 🙂
... la réciproque est vraie : à Leh dans l'état indien du Jammu et Kashmir, lorsque tu discutes un peu avec les habitants et commerçants d'origine tibétaine plus ou moins proche, il ne faut en général pas très longtemps pour qu'ils te disent leur mépris des vendeurs kashmiris d'origine pakistanaise plus ou moins proche particulièrement bien installés là-bas !
... difficile cependant de faire la part exacte dans ce conflit latent (mais explosif parfois) entre de ce qui est dû au choc des religions et à celui des deux pays, les deux étant très intimement liés ... mais aussi à une concurrence exacerbée de deux "business" concurrents ! 🙂
Il y a des quartiers musulmans a benares, la varanasi hindoue??
T'as jamais dû aller à Varanasi 🤪 ou en Inde, peut être re-🤪
Images correspondant à mosq varanasi photo
T'as jamais dû aller à Varanasi 🤪 ou en Inde, peut être re-🤪
Images correspondant à mosq varanasi photo
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
non je suis deja allé en inde mais pas été a varanasi.
Je me disais, vu la sacralité du lieu, les musulmans n'y sont pas trop presents, mais bon si même dans la petite pushkar il y a une mosquée (mais j'y ai jamais vu personne a part un gardien)!!
Ceci dit maintenant je me rappelle d'un documentaire sur l'industrie du tissage de la soie a benares et il me semble que c'etaient des musulmans qui en étaient les plus grands artisans!
Je m'étonnais juste de l'existence de "quartiers" muslmans en entier!
Je me disais, vu la sacralité du lieu, les musulmans n'y sont pas trop presents, mais bon si même dans la petite pushkar il y a une mosquée (mais j'y ai jamais vu personne a part un gardien)!!
Ceci dit maintenant je me rappelle d'un documentaire sur l'industrie du tissage de la soie a benares et il me semble que c'etaient des musulmans qui en étaient les plus grands artisans!
Je m'étonnais juste de l'existence de "quartiers" muslmans en entier!
Il y a des muslims partout en Inde mais peut être moins dans le Sud .
A la fin des années 80 , il y avait souvent des flics en faction à certains endroits de Varanasi . J'ai donc , aussi , demandé pourquoi à mon rickshaw . Il m'a dit que c'était parce qu'il y avait des frictions entre les communautés . Et quand on sait , comment cela peut dégénérer en Inde ... Les ghats étaient aussi réservés . Suivant les heures , seuls certaines communautés se baignaient où occupaient le ghats . Bon ... La dernière fois que j'y suis allé , je me suis renseigné sur l'état de ces "frictions" Les indiens m'ont dit que ce n'était plus le cas .
A Pondy , sur la route d'Auroville , il y avait un muslim qui avait une belle maison . Il trafiquait un peu , fabriquait des shiloms qu'il revendait dans le Nord et d'autres choses , il se débrouillait quoi !... je reviens un an plus tard et je vois sa maison complétement explosée , une épave .
Après renseignements , il avait fait une mauvaise affaire avec un hindou et ils lui ont détruit sa maison .
Rien n'est simple en Inde .
A la fin des années 80 , il y avait souvent des flics en faction à certains endroits de Varanasi . J'ai donc , aussi , demandé pourquoi à mon rickshaw . Il m'a dit que c'était parce qu'il y avait des frictions entre les communautés . Et quand on sait , comment cela peut dégénérer en Inde ... Les ghats étaient aussi réservés . Suivant les heures , seuls certaines communautés se baignaient où occupaient le ghats . Bon ... La dernière fois que j'y suis allé , je me suis renseigné sur l'état de ces "frictions" Les indiens m'ont dit que ce n'était plus le cas .
A Pondy , sur la route d'Auroville , il y avait un muslim qui avait une belle maison . Il trafiquait un peu , fabriquait des shiloms qu'il revendait dans le Nord et d'autres choses , il se débrouillait quoi !... je reviens un an plus tard et je vois sa maison complétement explosée , une épave .
Après renseignements , il avait fait une mauvaise affaire avec un hindou et ils lui ont détruit sa maison .
Rien n'est simple en Inde .
La misère , le harcellement des touristes, les hotels miteux ça existe ! et notre collegue a bien raison de raconter sa mésaventure , je trouve un grand manque de tolérence dans certains messages. Je pense que Delhi, les grandes villes et d'une manière générale le nord de l'Inde (excepté les etats de l'himalaya) sont un peu difficiles pour un premier voyage. A mon avis le sud de l'inde est plus aisé pour un premier séjour, même si ces problèmes existent ils sont moins exacerbés. Pour ceux qui ne veulent pas réserver un package mais qui ne sont pas rassurés par l'aventure complète je pense que la location de voiture avec chauffeur est une bonne alternative. En ce qui me concerne j'ai commencé par un séjour dans le Kerala et j'ai maintenant parcouru une bonne partie de l'nde. lors du 1er voyage je ne m'étais pas du tout documentée et c'etait la première fois que je partais seule hors Europe , j'ai été enchanté dès mon arrivée à l'aéroport j'avais l'impression que j'étais chez moi, je me sentais bien .......cela n'a pas changé après 14 voyages. L'Inde est un pays magique et la grande majorité des Indiens et Indiennes sont vraiment sympa. L'Inde est un pays qui nous ramène à l'essentiel, qui nous remet en cause voilà pourquoi nous réagissons tous de façon très différente et c'est aussi pour cela que ce pays ne peut pas laisser indifférent
Je souhaite a notre ami de re-découvrir l'Inde sous un autre regard mais peut-être dans quelques années. En tout cas merci d'avoir eu le courage d'apporter ton témoignage ça peut éviter des mésaventures à d'autres.
Merci pour ces renseignements.
Je suis au courant qu'il y a des musulmans partout en inde avec des densités plus ou moins pronnoncés selon les régions, c'est plutot le fait qu'il existe des quartiers musulmans en entier à benares qui m'avait etonné.
Ton histoire sur le petit malheureux a pondychery ne m'etonne pas, d'ailleurs les frictions, émeutes et autres explosions de violences entre communautés en inde ont bien souvent une origine mafieuse sur fond de gros sous, comme par exemple l'incendie d'un bidonville musulmans de bombay par une foule de fanatiques hindous pour cause de vache immolée (selon les assaillants), jusqu'a ce qu'on se rende compte que le terrain qu'occuppait le bidonville intéressait fortement la mafia locale pour y construire un immeuble, projet qui s'est rapidement réalisé une fois les malheureux chassés!! (cette histoire a d'ailleurs été reprise dans une grosse production bollywodienne)
Bonne soirée à toi
Je suis au courant qu'il y a des musulmans partout en inde avec des densités plus ou moins pronnoncés selon les régions, c'est plutot le fait qu'il existe des quartiers musulmans en entier à benares qui m'avait etonné.
Ton histoire sur le petit malheureux a pondychery ne m'etonne pas, d'ailleurs les frictions, émeutes et autres explosions de violences entre communautés en inde ont bien souvent une origine mafieuse sur fond de gros sous, comme par exemple l'incendie d'un bidonville musulmans de bombay par une foule de fanatiques hindous pour cause de vache immolée (selon les assaillants), jusqu'a ce qu'on se rende compte que le terrain qu'occuppait le bidonville intéressait fortement la mafia locale pour y construire un immeuble, projet qui s'est rapidement réalisé une fois les malheureux chassés!! (cette histoire a d'ailleurs été reprise dans une grosse production bollywodienne)
Bonne soirée à toi
Ça me fait drôle de lire ce premier post. Mon Dieu que je me sentais exactement comme toi!
À mon arrivée à New Delhi, à 20h, j'ai regardé les dizaines de personnes avec des noms sur des pancartes qui attendaient à la sortie en espérant voir mon nom, mais faut croire que mon hôtel pourtant réservée à oubliée de venir me chercher! Un gentil indien m'a prêté son cellulaire pour que je les apelle, ma chambre est là, mais ils refusent d'envoyer quelqu'un me chercher. Ils me disent de prendre un taxi. Première épreuve...
Là, mon taxi qui savais au départ très bien où je devais allée m'a pourtant fait arrêter dans plusieurs offices du tourisme pour demander l'adresse de mon hotel (indiquée sur mon relevé ET sur la map de mon lonely), mais il manquait le numero d'édifice....yeah, right! Faut croire que du haut de mes 21 ans, toute seule, j'étais plus que vulnérable en pleine noirceur dans cette première journée en pays asiatique!!!
Dans les offices du tourisme, on me mentionnait toujours que mon hotel était plein (après bien évidemment avoir appelé devant moi), au pire, je viens de leur parler moi-même y'a 10 minutes!!! Aucun moyen de composer moi-même le numero non plus. Je crois que c'est encore pire se faire avoir quand on le sait...
Plus on chiale, plus ils essayent de nous faire sentir mal. Voyons donc, on essaye de t'aider nous...ahhh quels menteurs!
Finalement ils m'ont fait changé de taxi a 2 reprises et envoyé dans 3 offices du tourisme différents avant d'accepter de m'ammener a main bazaar. Et là, vers minuit, le chauffeur de taxi me pointe la rue, où des gens dorment par terre et des chiens urlent, en me disant voilà je ne peux pas aller plus loin, ton hotel est 1km par là! Bien sûr que ça donne envie d'y aller!!
Il m'a gentiment conduit dans un hotel à 80$ US la nuit, non mais quelle aimabilité ces indiens!
Tout ça pour dire que cette nuit là, roulée en boule dans mon lit en pleurant, je me demandais bien ce que je faisais là!
Les premières journées sont difficiles, certes, on se fait harceler plus que notre dose! Des moments de panique comme ceux-là, j'en ai une quantité phénoménale en banque mais je suis restée, je me demande encore comment j'ai fait!
Reste que 3 semaines plus tard, quand je devais quitter pour le Népal je n'en avais plus envie. Je repensais aux gens vraiment gentils que j'ai pu rencontrer au hasard, dans des trains surtout(qui ne travaillaient TOUS pas dans le tourisme).
L'inde, il faut l'apprivoiser et c'est toute une épreuve de patience!!!
À mon arrivée à New Delhi, à 20h, j'ai regardé les dizaines de personnes avec des noms sur des pancartes qui attendaient à la sortie en espérant voir mon nom, mais faut croire que mon hôtel pourtant réservée à oubliée de venir me chercher! Un gentil indien m'a prêté son cellulaire pour que je les apelle, ma chambre est là, mais ils refusent d'envoyer quelqu'un me chercher. Ils me disent de prendre un taxi. Première épreuve...
Là, mon taxi qui savais au départ très bien où je devais allée m'a pourtant fait arrêter dans plusieurs offices du tourisme pour demander l'adresse de mon hotel (indiquée sur mon relevé ET sur la map de mon lonely), mais il manquait le numero d'édifice....yeah, right! Faut croire que du haut de mes 21 ans, toute seule, j'étais plus que vulnérable en pleine noirceur dans cette première journée en pays asiatique!!!
Dans les offices du tourisme, on me mentionnait toujours que mon hotel était plein (après bien évidemment avoir appelé devant moi), au pire, je viens de leur parler moi-même y'a 10 minutes!!! Aucun moyen de composer moi-même le numero non plus. Je crois que c'est encore pire se faire avoir quand on le sait...
Plus on chiale, plus ils essayent de nous faire sentir mal. Voyons donc, on essaye de t'aider nous...ahhh quels menteurs!
Finalement ils m'ont fait changé de taxi a 2 reprises et envoyé dans 3 offices du tourisme différents avant d'accepter de m'ammener a main bazaar. Et là, vers minuit, le chauffeur de taxi me pointe la rue, où des gens dorment par terre et des chiens urlent, en me disant voilà je ne peux pas aller plus loin, ton hotel est 1km par là! Bien sûr que ça donne envie d'y aller!!
Il m'a gentiment conduit dans un hotel à 80$ US la nuit, non mais quelle aimabilité ces indiens!
Tout ça pour dire que cette nuit là, roulée en boule dans mon lit en pleurant, je me demandais bien ce que je faisais là!
Les premières journées sont difficiles, certes, on se fait harceler plus que notre dose! Des moments de panique comme ceux-là, j'en ai une quantité phénoménale en banque mais je suis restée, je me demande encore comment j'ai fait!
Reste que 3 semaines plus tard, quand je devais quitter pour le Népal je n'en avais plus envie. Je repensais aux gens vraiment gentils que j'ai pu rencontrer au hasard, dans des trains surtout(qui ne travaillaient TOUS pas dans le tourisme).
L'inde, il faut l'apprivoiser et c'est toute une épreuve de patience!!!
Comment ne pas comprendre la réaction d'Ivandida ?
Comme lui, comme beaucoup d'autres, j'ai eu droit à l'hôtel qui doit venir vous chercher, qui ne vient pas et qui vous demande quand même (en vain) le paiement de la prestation, à l'employé du guichet prépayé qui me fait prendre (première et dernière fois) un billet de 500 pour un billet de 100, au chauffeur de rickshaw qui demande 10 roupies (il s'est fait arrêter par un policier, j'en ai profité pour descendre), aux faux offices du tourisme (mais j'avais un plan avec l'emplacement du bon), au cireur qui vous propose de nettoyer vos chaussures sur lequel il vient de déposer une merdasse, etc. et tout ça dans la même journée (la première).
Alors, comme lui, j'ai eu envie (le mot est faible) de revenir en France. J'ai réussi à passer la première nuit et après, ouf, tout a mieux été. Je me suis adapté à ce pays, une fois passée l'heure des premiers chocs (qui ne sont pas que culturels).
J'ai passé une semaine entière à Delhi, à Karol Bagh. Il faut prendre ça comme un jeu, en essayant de gagner à chaque fois (ou de ne pas perdre) et ce n'est pas si difficile que ça.
Mais si on est fragile, vaut mieux aller au Népal.
(photo prise en plein coeur de Delhi)
Comme lui, comme beaucoup d'autres, j'ai eu droit à l'hôtel qui doit venir vous chercher, qui ne vient pas et qui vous demande quand même (en vain) le paiement de la prestation, à l'employé du guichet prépayé qui me fait prendre (première et dernière fois) un billet de 500 pour un billet de 100, au chauffeur de rickshaw qui demande 10 roupies (il s'est fait arrêter par un policier, j'en ai profité pour descendre), aux faux offices du tourisme (mais j'avais un plan avec l'emplacement du bon), au cireur qui vous propose de nettoyer vos chaussures sur lequel il vient de déposer une merdasse, etc. et tout ça dans la même journée (la première).
Alors, comme lui, j'ai eu envie (le mot est faible) de revenir en France. J'ai réussi à passer la première nuit et après, ouf, tout a mieux été. Je me suis adapté à ce pays, une fois passée l'heure des premiers chocs (qui ne sont pas que culturels).
J'ai passé une semaine entière à Delhi, à Karol Bagh. Il faut prendre ça comme un jeu, en essayant de gagner à chaque fois (ou de ne pas perdre) et ce n'est pas si difficile que ça.
Mais si on est fragile, vaut mieux aller au Népal.
(photo prise en plein coeur de Delhi)
C'est marrant, ça me rappelle mon premier jour en Inde, sauf que cet enfoiré de taxi driver est reparti avec 50 euros (apres une vile tromperie) et que j'avais pas reservé la premiere nuit donc je n'ai pas pu me rouler en boule dans mon lit avant la nuit suivante ! (Et pour trouver un endroit ou dormir a 3h30 du mat a Bombay tout seul quand on connait pas, BONNE CHANCE !)
Quels merveilleux souvenirs, j'en bave rien qu'a l'idée de revivre ça...
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Céline.
Bravo, tout est dans ta dernière phrase 😉
C'est vrai que j'aimerai bien finalement revivre l'ivresse de cette premiere fois en Inde.
Je reste completement fascine par ce pays mais ma premiere vision de l4inde aura été "Horrible".
Le premier soir, je me demandais deja "Mais qu'est ce que je suis venu foutre ici???"🙂
Je voulais juste dire que tu as beaucoup de courage de partager ton experience sur le Forum, et t'em remercier.
Etre suffisament honnete pour partager ses experiences quand elles ne sont pas positives et se questionner par rapport a elles ce n'est pas facile. Ton message a certainement declanche quelque chose.
- Des reponses simplement bizzares comme celle de ceux qui n'ont pas pu resister un jugement hatif et cruel (i.e club med...) Avec des reponses pareilles, ce n'est pas etonnant que certains hesitent a donner un avis ou parler de leurs impressions ou experiences sur le forum.
Je trouve cela dommage parceque sans ton message je n'aurai pas vu les videos vraiment interessantes qu'une autre personne a indiquee et qui ont declenchee des discussions ces derniers jours dans ma famille. Sans ton message de tres bons conseils comme ceux qui parlent de commencer le voyage dans des regions ou villes plus soft n'auraient peut etre ete discutees. L'inde n'est pas pour tout le monde et au moins tu as eu l'intelligence de le reconnaitre, d'en parler et de questionner.
J'aimerai juste lancer un petit appel pour le futur ici.
Beaucoup de nous ont voyages, La plupart avons eu des experiences dures et franchement pas agreables. Avant de sauter sur quelqu'un comme cela est le cas sur le forum et de transformer une symple reflection en champ de bataille ideologiques ou egotiques prenez un moment de recul. Cette discussion pour moi a vraiment montree le meilleur et le pire du forum.
Et comme les souvenirs de voyages je vais garder le meilleur et essayer d'oublier le pire. Merci a toi pour ton honnetete Merci a celui qui as prit le temps de poster le link sur ce superbe site sur l'inde et les videos Et merci a toutes ceux et celles qui ont partages et conseilles.
Etre suffisament honnete pour partager ses experiences quand elles ne sont pas positives et se questionner par rapport a elles ce n'est pas facile. Ton message a certainement declanche quelque chose.
- Des reponses simplement bizzares comme celle de ceux qui n'ont pas pu resister un jugement hatif et cruel (i.e club med...) Avec des reponses pareilles, ce n'est pas etonnant que certains hesitent a donner un avis ou parler de leurs impressions ou experiences sur le forum.
Je trouve cela dommage parceque sans ton message je n'aurai pas vu les videos vraiment interessantes qu'une autre personne a indiquee et qui ont declenchee des discussions ces derniers jours dans ma famille. Sans ton message de tres bons conseils comme ceux qui parlent de commencer le voyage dans des regions ou villes plus soft n'auraient peut etre ete discutees. L'inde n'est pas pour tout le monde et au moins tu as eu l'intelligence de le reconnaitre, d'en parler et de questionner.
J'aimerai juste lancer un petit appel pour le futur ici.
Beaucoup de nous ont voyages, La plupart avons eu des experiences dures et franchement pas agreables. Avant de sauter sur quelqu'un comme cela est le cas sur le forum et de transformer une symple reflection en champ de bataille ideologiques ou egotiques prenez un moment de recul. Cette discussion pour moi a vraiment montree le meilleur et le pire du forum.
Et comme les souvenirs de voyages je vais garder le meilleur et essayer d'oublier le pire. Merci a toi pour ton honnetete Merci a celui qui as prit le temps de poster le link sur ce superbe site sur l'inde et les videos Et merci a toutes ceux et celles qui ont partages et conseilles.
Leave only footprints
Take only memories
Log in first, then come back to this page.
















