La politesse dans le monde!

This discussion is in French, the community’s main language.

LI LiseDenise Globetrotter ·
Bien dit Travaway.
LU Lucq Globetrotter ·
c est juste, mais la plupart des gens n osent pas le dire, ou meme n osent le penser...
DU Dumultien Veteran ·
L'expatriation est tjrs au départ une belle expérience, un beau voyage, par lequel on est avide de surprises, d'assimilation et de découverte... mais passé un certain temps, ça n'en est pas moins vrai une expérience quasi schizophrène, qui porte son lot de noeuds, déchirures et souffrances face à un environnement immédiat qui ne fait pas écho avec ce que tu portes ... Il y a une sorte de mise en danger interieure, personnelle, culturelle etc... et inconsciement tu le sais bien , alors tu t'exprimes, tu dénonces! car pouvoir mettre encore des mots sur les choses, les distance, c' est ce qui te sauve! La societé dans laquelle tu evolues ne peut pas te comprendre... celle d'où tu viens ne semble pas en mesure de te rejoindre non plus, faute d'être dans la même situation...

Comment faites vous pour passer à côté de ce genre de chose?[:)]

C'est une vision personnelle et subjective des choses... Très prosaïquement, je connais pas mal de Français qui vivent à l'étranger (en Argentine, notamment) depuis plusieurs décennies, et qui s'y sentent très bien. Ils ont conservé leur identité française, ne voient pas forcément tout en rose dans leur pays d'accueil, mais s'y sentent cependant bien et n'en retiennent pas que les aspects négatifs. Évidemment, les différences culturelles subsistent, la façon de considérer les choses n'est pas la même que celle des autochtones, mais pourtant ces Français se plaisent dans leur pays d'accueil, et n'envisagent même plus de rentrer en France.

Mais il y a en France cet exasperant sens d'un genre de politiquement correct , nié par dessus le marché, qui voudrait qu'absolument parce qu'on est voyageur, idealement "citoyen du monde" on devrait condamner absolument toutes critiques ou tous sentiments negatifs envers les attitudes ou habitudes d'autres groupes culturels qui heurtent parfois ce que l'on a dans les tripes!

Où est le politiquement correct là-dedans ? Et pourquoi caricaturer la situation en choisissant une expression aussi connotée que "citoyen du monde" ? Il n'est pas question que l'expatrié s'extasie en permanence sur tous les aspects de son pays d'accueil. Il y a me semble-t-il une infinité de nuances entre s'extasier sur tout, et ne prendre en compte - comme le fait Lucq - que les aspects négatifs de son pays d'accueil. C'est cet extrémisme qui me surprend, tout comme l'extrémisme inverse me surprendrait pareillement.

Après, je pense que tout le monde n'est pas fait pour vivre l'expatriation, et il n'y a rien de péjoratif dans mon propos, chacun est libre de ses choix. Mais prétendre que :

l'expatriation est tjrs au départ une belle expérience, un beau voyage, par lequel on est avide de surprises, d'assimilation et de découverte... mais passé un certain temps, ça n'en est pas moins vrai une expérience quasi schizophrène, qui porte son lot de noeuds, déchirures et souffrances face à un environnement immédiat qui ne fait pas écho avec ce que tu portes ...

me semble être une généralisation abusive ! Pour preuve, tous ces Français qui vivent à l'étranger en s'y sentant bien, et comptent y passer le reste de leurs jours.
LU Lucq Globetrotter ·
salut je m immice dans votre echange... deux postulats de base avant toutes choses 1 je ne suis pas francais 2 on ne peux pas comparer la chine et l argentine.

vivre en chine et vivre en argentine sont deux choses differentes. l argentine fait partie du monde occidental. pour bien comprendre cette phrase , il faut avoir vecu en chine (et aussi dans d autres pays d asie) pendant un certains nombre d années...on peut dire que la chine c est l autre face de l expereience humaine... cela veut dire qu ala base (culturellement donc) tout est tres différent, pour ne pas dire opposé... c est la première chose

ensuite, la société chinoise arrive a un tournant: la société de groupe de style confuceen qu est la chine a la base est déja une "socièté froide" ou le concept d aide ou d entraide est limité aux relations et amis. (ce qui explique déja en partie l histoire de la petite yue à foshan) à cela, il faut rajouter les séquelles du communisme (déresponsabilisation poussée a son plus haut point) et les séquelles béantes laissées par la révolution culturelle. destruction du tissus social, culturel et urbain, des regles les plus élémentaires de politesse...

se rajoute encore a cela la masse énorme de la polpulation... et la course effrenée au profit et au "écraser l autre pour réussir" encouragé par les autorités qui, il faut le dire, donnent le mauvais exemple.

pouer etre plus précis encre , il faudrait rajouter le manque total de connaissance des chinois du monde en dehors de la chine du a la censure...

et je ne parle meme pas desinepties économiques, dignes des plans quiquennaux les plus fous...

et tout cela en surimpression de la crise civilisationelle que la chine traverse depuis les ming au XVeme siecle et qui n a pas encore trouvée de réponse...

beaucoup de points négatifs donc, mais la chine on aime et on deteste a la fois... c est sans doute l enumeration des points negatifs qui fait dire que j aime bien la chine
ZE Zeliiis Regular ·
Bonjour

Oups ! je ne me ferai pas engueuler, moi qui oublie souvent…[;)]

Elle est sympa cette discussion ! Alors que je n’étais pas encore membre de ce forum en 2008 je suis heureuse de vous lire et d’y participer… Et j’avoue que je n’aurais jamais eu l’idée d’utiliser la fonction « rechercher » sur un tel sujet.

Et puis c’est bien de revenir sur certaines choses, sinon le forum n’aura plus lieu d’être lorsque tous les sujets auront été abordés !

Mais on aurait peut être pu la nommer « us et coutumes dans le monde »

En effet un salaud peut être poli ; sans doute Hitler était poli [:/]

Je survolais cette discussion et la que vois je? Un magnifique point godwin en 2eme page [:P] Bravo a toi ca a pas du etre facile a le placer avec un sujet sur la politesse [;)]

Sinon pour en revenir au sujet je vois que beaucoup ont parle de la politesse en Chine en disant que ca n'existait pas...et bien c'est vrai et faux a la fois!

Vrai: dans la rue ou plutot en groupe d'inconnus, la c'est le far west chacun sa merde pas de pitie, j'te pousse et je t'ecrases y'en aura plus pour moi, regle numero 1 -> pas de regles!

Faux: dans l'intimite comme un repas de famille, ici il y a mille et une regles, beaucoup plus que chez nous et bien plus subtiles, attention a ne pas vexer les grands parents!

En bref on ne peut generaliser les Chinois comme rustres quand on ne les connait pas, ils menent une double vie et je suis sur que les "malpolis" que vous croisez dans la rue sont de vrais petits anges une fois chez meme

Leur probleme c'est pas la politesse mais leur (non) civilite en societe face a autrui.
Better Travel Than Dead - Backpackers Beijing
CA CatherineGil Globetrotter ·
C'est une vision personnelle et subjective des choses... Très prosaïquement, je connais pas mal de Français qui vivent à l'étranger (en Argentine, notamment) depuis plusieurs décennies, et qui s'y sentent très bien. Ils ont conservé leur identité française, ne voient pas forcément tout en rose dans leur pays d'accueil, mais s'y sentent cependant bien et n'en retiennent pas que les aspects négatifs. Évidemment, les différences culturelles subsistent, la façon de considérer les choses n'est pas la même que celle des autochtones, mais pourtant ces Français se plaisent dans leur pays d'accueil, et n'envisagent même plus de rentrer en France.

Sauf qu'en Argentine, même lorsque les gens sont installés depuis plusieurs générations, la première chose que te disent les gens c'est : " moi, je suis français, italien, espagnol, allemand ... " Jamais en premier je suis argentin, ce sont différentes communautés d'origine européenne avec une quasi "religion" de leurs origines, qui vivent dans une fédération de provinces, à dominante française : région de Pigüe; allemande: région de Bariloche, italienne : région de san antonio de Arreco ; galloise : région de Trelew/ Gaiman; espagnole : région de Cordoba....etc. ça n'a rien à voir avec l'expatriation dans des pays de culture ancienne majoritaire.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
DU Dumultien Veteran ·
Bonjour Catherine,

D'une part, j'ai cité l'exemple de Français vivant en Argentine, parce que c'est sans doute l'exemple que je connais le mieux, mais je peux aussi citer de nombreux Français (ou autres) vivant en Asie (en Thaïlande par exemple) depuis des décennies, et qui s'y sentent très bien.

D'autre part, dire comme Lucq que l'Argentine serait un pays occidental est parfaitement inexact. Tu sembles connaître l'Argentine, alors tu dois savoir combien les Argentins se sentent loin du primer mundo, comme ils l'appellent... Certes, ils se définissent volontiers en fonction de leurs ancêtres italiens, français, russes, syriens ou autres, mais ils n'en parlent plus la langue et en ont le plus souvent perdu l'essentiel de la culture. Quant aux communautés que tu énumères, elles ne constituent qu'une infime minorité sur l'ensemble de la population. Je ne connais pas de province argentine à "dominante" française, allemande ou galloise... Pour ce qui est des souches italiennes et espagnoles, elles ne limitent pas aux régions de San Antonio de Areco et de Cordoba ! Et tu ne parles pas du Nord-Ouest du pays, où la civilisation andine (kolla) est encore très largement présente ! Comme je l'ai lu récemment, les Argentins se sont longtemps rêvés comme des Européens vivant en Amérique du Sud ; le proceso et les dures réalités économiques des années 2000 leur ont rappelé qu'ils sont des Latinoaméricains, et qu'ils se sont forgés leur propre identité.

Alors, pour revenir au sujet, peut-être mon exemple de l'Argentine n'était-il pas le mieux choisi, mais c'est celui que je connais le mieux. Mais tu trouveras des exemple d'expatriés heureux dans à peu près tous les pays du monde, y compris en Chine.
KA Kate Globetrotter ·
Je survolais cette discussion et la que vois je? Un magnifique point godwin en 2eme page Bravo a toi ca a pas du etre facile a le placer avec un sujet sur la politesse

[:p][:p]

Sinon pour en revenir au sujet je vois que beaucoup ont parle de la politesse en Chine en disant que ca n'existait pas...et bien c'est vrai et faux a la fois!

Où as-tu vu que le sujet était sur la politesse en Chine!? [:)]
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
ZE Zeliiis Regular ·
Nulle part, ou as tu vu que j'ai marque ca

Je faisais reference aux premiers posts qui etaient destines a la Chine.
Better Travel Than Dead - Backpackers Beijing
DU Dumultien Veteran ·
Salut,

deux postulats de base avant toutes choses 1 je ne suis pas francais

Que tu sois français, belge, allemand, anglais ou autre ne change rien à l'affaire.

2 on ne peux pas comparer la chine et l argentine. vivre en chine et vivre en argentine sont deux choses differentes. l argentine fait partie du monde occidental.

Ça, c'est très discutable ! Même si la population argentine est pour une grande part de souche européenne, elle ne fait pas partie du monde occidental (voir ci-dessus le message que j'ai adressé à Catherine).

Je ne connais pas la Chine. Mais je sais que quelle que soit la culture à laquelle il appartient, l'homme a toujours ses qualités et ses défauts. Même si les Chinois procèdent d'une civilisation "opposée" à la nôtre, même s'ils se trouvent à un tournant de leur histoire, ils ne peuvent pour autant présenter que des aspects négatifs !

Alors, aimer un pays en notant ses points négatifs, c'est tout à fait normal. Mais ne voir que ceux-ci, et prétendre aimer un pays en ne voyant que ses défauts, j'ai un peu de mal à comprendre...
CA CatherineGil Globetrotter ·
Alors, pour revenir au sujet, peut-être mon exemple de l'Argentine n'était-il pas le mieux choisi, mais c'est celui que je connais le mieux. Mais tu trouveras des exemple d'expatriés heureux dans à peu près tous les pays du monde, y compris en Chine.

Je n'ai jamais écrit nulle part qu'il n'existait pas d'expatriés heureux .

Je disais que l'exemple de l'Argentine était particulièrement mal choisi étant donné le sentiment général d'appartenance à d'autre cultures. Il n'y a pas un seul pays au monde où les gens se définissent eux mêmes et en priorité comme étant "d'ailleurs" plutôt que de chez eux. D'autre part que ce soit au sud où les indiens Mapuches sont considérés comme des fauteurs de troubles ou au nord où les indiens Guaranis ont été anéantis à la fin du XIX° siècle ( http://0z.fr/0uDII ), les ressortissants del primer mundo sont généralement plutôt méprisés par les nouveaux arrivant. Quant aux habitants de la vallée d'Humahuaca, Tilcara etc...ils sont plutôt l'objet de prétexte touristique.....

Je n'ai pas su reconnaître en Argentine, mis à part le tango, ( qui vient de Toulouse ! ) de culture spécifique mais plutôt une sorte de nostalgie de "la tradicion colonial". Au Chili où le peuplement est sensiblement identique, c'est totalement différent, on ressent réellement une culture chilienne. C'est en tous cas mon point de vue de touriste après un an de vadrouille en Amérique du sud.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
DU Dumultien Veteran ·
les ressortissants del primer mundo sont généralement plutôt méprisés par les nouveaux arrivant.

???

El primer mundo, pour les Latinoaméricains en général, et les Argentins en particulier, c'est le monde occidental !

Quant aux habitants de la vallée d'Humahuaca, Tilcara etc...ils sont plutôt l'objet de prétexte touristique.....

Ta vision est pour le moins réductrice, le monde andin argentin ne se limite pas à la Quebrada de Humahuaca ! Et tous ceux qui se battent actuellement pour la sauvegarde de leur culture kolla seraient ravis de te lire... Si tu t'écartes un tant soit peu des sites touristiques, tu verras que la civilisation andine du NOA n'est pas du tout un amusement pour touristes.

Je n'ai pas su reconnaître en Argentine de culture spécifique mais plutôt une sorte de nostalgie de "la tradicion colonial".

Eh bien non, tu n'as pas su... [:/]

Au Chili où le peuplement est sensiblement identique, c'est totalement différent, on ressent réellement une culture chilienne. C'est en tous cas mon point de vue de touriste après un an de vadrouille en Amérique du sud.

Comme tu le dis, c'est ton point de vue, et rien que le tien. Les Argentins seraient là aussi ravis d'apprendre, selon ton point de vue, qu'ils n'auraient pas d'identité propre, contrairement à leurs voisins chiliens.

mis à part le tango, ( qui vient de Toulouse ! )

Ça alors, c'est ébouriffant ! Le tango serait né sur les rives de la Garonne, et non du Rio de la Plata ??? Tu voudras bien me donner les sources de ton affirmation, elles vont révolutionner la musicologie argentine ! Ou alors, peut-être confonds-tu le tango avec Carlos Gardel qui, lui, serait né à Toulouse (d'autres sources affirment cependant qu'il serait né en Uruguay) ?
KE Kedor Globetrotter ·
Ça alors, c'est ébouriffant ! Le tango serait né sur les rives de la Garonne, et non du Rio de la Plata ???

Toulouse je sais pas, mais Paris oui ! En tout cas, sans Paris, le tango ne serait pas du tout aussi répandu et ce même en Argentine. Par ailleurs, ce qu'on appelle "tango" aujourd'hui est une version largement revisitée à la sauce Parisienne de la danse d'origine venant, elle, du Rio de la Plata.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
CA CatherineGil Globetrotter ·
Carlos Gardel est né à Toulouse.....ou peut-être Montevideo de Berthe Gardés et de père inconnu.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CA CatherineGil Globetrotter ·
Paaarfait ! Paaarfait ! Mais ??? Quels sont tes arguments au juste ?

Le mépris que tu manifeste à mon égard te rassure probablement, mais ne me convainc pas . Affirmer Oui, oui, il existe une culture Argentine sans rien démontrer, relève de la pensée magique. Il ne suffit pas de déclarer son existence pour que miraculeusement elle surgisse.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
DU Dumultien Veteran ·
Le tango est certes passé par Paris, mais il est indubitablement né sur les rives du Rio de la Plata (tant en Uruguay qu'en Argentine, d'ailleurs). Avant de traverser l'Atlantique, il était jugé très sévèrement par la "bonne société" portègne (de Buenos Aires). Le tango était alors l'expression des quartiers mal famés, fréquentés par les compadres, guapos et prostituées.

A la Belle Epoque, le tango s'exporte à Paris, où il gagne ses lettres de noblesse. Puis, par une sorte d'effet boomerang, il fait son entrée dans les salons de la bourgeoisie portègne. Mais il est désormais "blanchi", c'est à dire débarrassé de ses origines noires, métisses et populaires.

L'influence parisienne sur le tango de l'époque est alors certaine. Mais depuis lors, le genre a été profondément bouleversé par des artistes argentins comme Carlos Gardel (qui a ajouté les paroles au tango !) ou Astor Piazzola.
DU Dumultien Veteran ·
Le mépris que tu manifeste à mon égard te rassure probablement, mais ne me convainc pas.

Quel mépris ? Ai-je été impoli à ton égard ? Rectifier des erreurs (primer mundo, culture andine touristique, tango...), ce serait être méprisant ? Fallait-il ne pas réagir pour ne pas froisser ta susceptibilité ?

Affirmer Oui, oui, il existe une culture Argentine sans rien démontrer, relève de la pensée magique.

Ah bon, et nier l'existence d'une culture argentine, ça ne relèverait pas de la pensée magique, par hasard ? Crois-tu vraiment que l'argentinidad soit une simple vue de l'esprit ? Que la cultura criolla, le castellano rio-platense, la littérature argentine ou même le péronisme ne soient pas l'expression spécifique d'un peuple ? Nierais-tu l'existence d'un état d'esprit si spécifique à l'Argentine qu'il est en est souvent décrié, voire moqué, par les habitants des pays voisins ?

Excuse-moi, mais là c'est moi qui ne comprends pas ton agressivité.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Je pensais avoir argumenté...mais peut-être n'as tu pas lu ce que j'ai écrit ?
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
DU Dumultien Veteran ·
Je pensais avoir argumenté...mais peut-être n'as tu pas lu ce que j'ai écrit ?

Catherine, tu sais très bien que je t'ai lue, et très attentivement même...
LU Lucq Globetrotter ·
[;)] Vrai: dans la rue ou plutot en groupe d'inconnus, la c'est le far west chacun sa merde pas de pitie, j'te pousse et je t'ecrases y'en aura plus pour moi, regle numero 1 -> pas de regles!

Faux: dans l'intimite comme un repas de famille, ici il y a mille et une regles, beaucoup plus que chez nous et bien plus subtiles, attention a ne pas vexer les grands parents!

bien vrai ca... lees regles a l interieur de l a famille, du boulot ou de l université...rien a voir avec le far west de la rue... enfin ca commence a bouger, car il ya cdepuis l accident de la petite yue des mouvements contre l apathie sociale...mais c'est encore tres limité

Alors, aimer un pays en notant ses points négatifs, c'est tout à fait normal. Mais ne voir que ceux-ci, et prétendre aimer un pays en ne voyant que ses défauts, j'ai un peu de mal à comprendre...

normal il s agit de la chine...
FI Filefish Veteran ·
Respecter des "règles de politesse" ne fait pas de vous un être respectueux de l'autre... il y a une nuance que certains ici gagneraient vraiment à saisir.

Et pour certains de ce monde, une des plus belle qualités que nous puissions développer est de ne rien saisir!!![;)]
KO Kola Globetrotter ·
..."ne rien saisir"... ou lâcher prise ?
FI Filefish Veteran ·
Si on s'apercoit qu'on a saisi......il n'est jamais trop tard pour lacher prise.................et enfin respirer..............!![;)]
SH Shaibatsu ·
Bon, il semblerait qu'on soit passé des règles de politesses à travers le monde à un combat de coq(uelets).

Salut à tous, je poste quand même sur le sujet, vite fait, parce qu'il évoque chez moi cette appréhension du voyageur/travailleur français à l'étranger quelque chose de bien particulier. Depuis tout petit j'entends partout que le français n'est pas un bon touriste, râleur, inadapté/able, qui cherche à se retrouver à tunis avec une carte de paris etc...

En europe, au japon, en amérique du sud, en afrique noire, dans les DOM même, j'y ai voyagé ou vécu, la base reste la même. Un peu d'humilité et d'observation, mais surtout de la curiosité. De moi, ou de mes amis, ceux qui se sont toujours le mieux intégrés étaient ceux qui en faisaient preuve, et capable de s'excuser sans flagornerie excessive quand ils faisaient une bourde, et elles sont nombreuses ! Et le tout avec un humour bon enfant, afin que ces bourdes ne deviennent pour nos hôtes que sujet de rires et pas de mépris.

Au japon, notre respect de la ponctualité "avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure" les rendaient dingues : eux attendent 10mn avant l'heure prévue de départ dans un bus qu'il décolle. Ou notre tendance à poser les questions qui dérangent, demander des choses impossibles à tenir - entrez dans un magasin et demandez un article qu'ils n'ont pas, pour ne pas perdre la face le vendeur ira dans sa réserve après vous avoir répondu qu'il ne "l'a pas en rayon" ... et n'en sort plus avant votre départ. Vous pouvez attendre des heures si vous le souhaitez ;) A savoir : vos accompagnateurs sont responsables au même titre que s'ils l'avaient commise de toute ânerie/erreur que vous commettez. Petite astuce mise en place avec les traductrices qui nous accompagnaient : "dites que c'est français quand nous commettons une bourde" de façon à ce que plus personne, sauf un lointain pays que peu de japonais peuvent situer ne soit jugé responsable. Les japonais l'avaient utilisé comme credo, ce qui sortait tout le monde de l'embarras.

En amérique du sud ? Pour la guyane, c'est simple :tout est sujet à l'ironie, et rien n'est méchant, dit méchamment. Tout est pris avec le sourire, il suffit de répliquer ironiquement avec un grand sourire et en restant détendu et tout se passe bien. En guadeloupe j'ai utilisé la même recette - j'arrivais de guyane - et ça a débranché pas mal de conflit larvés, m'amenant à connaitre des gens qui au premier abord me semblaient chercher à faire péter un bon conflit. Au brésil les gens sont souriants et ont le coeur sur la main, donc pas de problème, juste faire gaffe où on met les pied, là bas je n'ai pas vu d'autre règles de politesse qu'un simple respect des gens qui m'entourent. A l'île de la Réunion c'est un peu pareil d'ailleurs. Les gens y snt beaucoup plus calmes, mais aiment bien se foutre de la gueule du touriste, c'est pas méchant et donne lieu à des rencontres très sympas si on ne la ramène pas.

En afrique je ne connais que le gabon, le congo et un peu du cameroun, les gens y sont susceptibles si on joue les "colos" mais autrement très sympa. Par contre chaque mot, chaque attitude va être interprétée comme "colo" quand ils ne vous connaissent pas. Làencore, un peu d'humilité et vos bourdes deviennent sujets de moqueries gentilles, ça fait rire tout le monde et vous vous intégrez très vite. Pour le reste du monde, et il est immense, je laisse à d'autres le soin de répondre.

Pour la chine, une habituée m'avait cependant expliqué que contrairement au japon, les gens parlent fort, que nous sommes des "diables d'étrangers"... jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que vous avez fait l'effort d'apprendre un minima leur langue. Elle avait constaté une énorme différence à ce moment là, où les gens lui ont réservé à son 2ème long séjour un accueil totalement différent, et l'ont joyeusement pilotée dans le pays, loin des attrapes-gogos, elle a adoré.

Voilà, je ne sais pas si je suis dans le sujet, mais c'est un peu du recul que j'ai pris dans ces endroits, qui m'ont tous conquis
AN Anastasia33 ·
Salut à tous,

Ce sujet me rémémore tout de suite mon court séjour au Japon ! Nous français portons souvent un regard amusé et un peu condescendant sur le mode de vie si discipliné des japonais. Et pourtant .. Il m'a semblé que tous leurs usages se fondent sur la volonté de vivre harmonieusement en société et de ne JAMAIS déranger autrui. Du coup, on peut se retrouver en plein foule à Tokyo et n'être jamais bousculé, se déplacer dans les transports en commun sans stress et sans bruit. Par exemple, dans les gares et le métro, on se tiendra toujours à gauche dans un escalator pour ne pas gêner les plus pressés et jamais personne ne vous doublera en faisant la queue ! Bon, bien sûr on y trouve aussi quelques malotrus (surtout en vélo !) mais dans une proportion bien moindre qu'en France ! J'ai vraiment ressenti là-bas que l'ensemble de ces petites règles de politesse contribue à une meilleure qualité de vie et qu'à un certain degré elles relèvent du raffinement !
LU Lucq Globetrotter ·
en tout cas c est pas la chine...hahah
XA Xandri ·
Bonsoir, merci pour votre message qui fait du bien; j'ai parfois l'impression d'habiter une autre planète; sur la mienne, on m'a appris à respecter les autres, à ne pas les gêner par mes cris, lorsque j'étais enfant...et tout cela me semble tellement lointain dans un monde où peu de personnes, même, voient les autres. Il n'y a qu'à faire l'expérience de tenir une porte à quelqu'un, et combien de personnes passent sans même dire merci! Il ne faut pas se faire d'illusions, les gens se plaignent du " capitalisme", mais ils viennent "faire leur marché" sur des sites comme " voyage forum". Je ne vois pas tout en noir, on me dit plutôt optimiste, mais sur le genre humain, bien peu. Heureusement, je sais que d'autres personnes, comme vous, existent et ça suffit pour continuer à penser que nous vivons dans un monde extraordinaire, dans lequel, quand même, quelques tordus utilisent les miracles de la technologie pour penser à les exploiter de façon à faire le mal. Bonne année et heureux les benêts de notre sorte: que leur nombre s'accroisse.
xandri
KE Kedor Globetrotter ·
Inscrit sur VF depuis bientôt 4 ans, j'ai remarqué que de plus en plus souvent, quelque soit l'âge, le pays d'origine (ou d'adoption) ainsi que la nationalité du membre intervenant, des mots ou des phrases tels que: "Bonjour" ou "Bonsoir" (lors du premier contact de la journée), "S'il vous plaît (ou s'il te plaît)" et "Merci" semblaient pratiquement disparaître du vocabulaire !!! [:/] Peut-être qu'un certain nombre de personnes trouve ces "formules" totalement inutiles ou dépassées mais moi........PAS !!!

Sur le fond, je vous rejoins. L'intérêt individuel et égoïste, les tout petits gains personnels, prennent souvent le pas sur ce qu'on appelle le savoir-vivre. L'exemple de la porte qu'on tient et dans laquelle s’engouffrent à l'arrachée tous ceux qui en ont le temps est parlant. Cependant, concernant le forum, une remarque me semble de mise : la nature même d'un forum sur la toile induit un style et un ton de conversation, dialogue, badinage et, parfois, altercation. Tous modes de communication excluant les formules de politesse, ou du moins leur usage systématique. Un style épistolaire ou du moins plus "ampoulé" nuirait, à mon sens, à un certain esprit de communauté et à la facilité de communication.

Allez, et rien que pour vous : Bien à vous, Kedor
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
LU Lucq Globetrotter ·
ammpoulé, ampoulé...c pas la marquise de sévigné non plus quand meme! haha
KE Kedor Globetrotter ·
D'où les guillemets [:)]
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
LU Lucq Globetrotter ·
haha... allez hop un article a se mettre sous la dent! puisqu on parle de culture...

Chine: mise en garde du président Hu contre l'"occidentalisation" de la culture

Le président chinois Hu Jintao a lancé une mise en garde contre les forces "hostiles" qui tentent selon lui "d'occidentaliser" la culture de la Chine et a souhaité que celle-ci soit davantage promue à l'étranger. ( © AFP Liu Jin)

PEKIN (Chine) (AFP) - Le président chinois Hu Jintao a lancé une mise en garde contre les forces "hostiles" qui tentent selon lui "d'occidentaliser" la culture de la Chine et a souhaité que celle-ci soit davantage promue à l'étranger.

Ces commentaires du numéro un chinois ont été publiés dans la dernière édition du magazine du Parti communiste "A la recherche de la vérité", à un moment où la Chine tente de propager à l'étranger sa culture.

"Les forces internationales hostiles redoublent d'efforts pour nous occidentaliser et nous diviser", a estimé sans être plus précis Hu Jintao dans cet article, évoquant notamment "les domaines idéologiques et culturels".

"Nous devons avoir conscience de la gravité et de la complexité (de ces entreprises) et prendre des mesures fortes pour les empêcher et les gérer".

Le président Hu a par ailleurs souhaité le développement de la culture chinoise afin de "répondre à la demande croissante de la population sur le plan spirituel et culturel".

"L'influence internationale de la culture chinoise ne correspond pas au statut international de la Chine", a déploré Hu, qui abandonnera en octobre prochain son poste à la tête du PCC, lors du congrès, puis celui de président en 2013.

"La culture de l'Occident est forte sur le plan international, tandis que nous sommes faibles", a-t-il martelé.

Ces commentaires du plus haut dirigeant chinois interviennent à un moment où Pékin renforce son contrôle sur l'internet et tous les médias afin de les mettre au service de la propagande officielle et de projeter une image puissante et positive à l'étranger.

La Chine a aussi attribué un trésor de guerre financier à l'expansion de ses grands médias à l'étranger, dont bénéficient l'agence Chine nouvelle, la télévision d'Etat ou la China Radio International.

Ces médias, dont la mission est de faire mieux entendre la voix de Pékin dans le monde entier, vivent depuis quelques années une phase de développement considérable et ont multiplié leurs bureaux.

© 2012 AFP
XA Xandri ·
Bonsoir, il faudrait déjà en être capable... Mais dire "bonjour", " merci" est effectivement un minimum. Cordialement.
xandri
KM Kmer18 ·
tout simplement la politesse c'est observer, manger et vivre comme eux.
TH Thibetju Regular ·
Hello Max et Stéph! alors quelles sont les marques et distinction de politesse que vous avez rencontrées jusque là?

Pour ma part, j'ai entendu dire que dans certains pays (je crois que ce sont les pays orientaux ou dans certaines îles?) il est de convenance de rôter en fin de repas car cela veut dire que le repas était très bon. Chez nous c'est une marque d'impolitesse et chez d'autres une marque de politesse ... de là à se forcer à rôter ... dur dur lol Il y a aussi le fait que tant que tu vides ton assiette on te sert de nouveau à manger donc si vous vous ne voulez pas ressembler à des bibendums à la fin du voyage il faut suivant les pays laisser de quoi dans les assiettes!

En suède pour info, on ne fait par la bise, mais des câlins, malheur à celui qui tente de faire la bise ... et j'ai entendu dire qu'il était normal là bas de se pincer les fesses mais je n'ai pas pu vérifier cette info!

bon voyage et bonne lecture à tous Julie et Thibault
Nous sommes en plein tour du monde jusqu'au 1 er juin 2013 http://www.nousetlemonde.fr
KE Kedor Globetrotter ·
Vous savez, les "traditions" suédoises quant aux fesses feminines sont surtout des fantasmes bien de chez nous.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
VO Voyajou Globetrotter ·
Mais, Kedor, te voilà émoustillé. Mais, Kedor, dormais-tu le deux janvier pour répondre à Pélicanbrun après trois mois, alors que déjà, dehors (de vf) il dormait? Foin de politesse, son animal d'avatar, sans doute l'y prédestinait. (tribute to kola)
HE Henridusud Globetrotter ·
tout simplement la politesse c'est observer, manger et vivre comme eux.

Si on va aux USA il faut donc manger et vivre comme eux ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
12 1234FP Regular ·
Bonjour à toutes et à tous (alors là, tout le monde peut constater que je suis poli !) [;)]

Ce thread est très intéressant mais trop vaste. A mon humble avis, une fois que l'on a affirmé une évidence, à savoir que les règles de savoir-vivre, que les coutumes ou les cultures étaient très différentes d'un pays à l'autre, une fois que l'on a expliqué que chaque pays possédait ses propres codes pour vivre en société... le débat est réglé.

Il serait peut être judicieux de faire un thread par pays ! Non ?
LU Lucq Globetrotter ·
oui c est vrai on ne peut pas comparer ce qui se passe en chine et au maroc par ex... il faurdait donc agir par differentes aires culturelles...cela eciterait les debats steriles

oliwen
ON Oneyed Regular ·
je sais pas si ça relève de la politesse, mais la semaine dernière j'étais tranquillement posé sur un banc dans le parc lumpini (bangkok), beaucoup d'agitation autour des joggeurs, des rollermans, des cyclistes, des gens qui pic-niquent, des promeneurs, d'un coup: une musique démarre au loin, s'en suit immédiatement un bref coup de sifflet et le temps se fige, tout le monde s'arrête net (un peu comme dans le jeu 1,2,3 soleil [:)]), c'etait très soudain j'ai mis 4/5 seconde à percuter avant de me lever moi aussi et de faire honneur au roi.
LU Lucq Globetrotter ·
ah oui, on rigole pas avec le king en thailande...haha lorsqe il passe dans la rue, tout le monde doit enlever son chapeau, tout doit s arreter, on ne peux rien acheter ou vendre durant son passage... on peut meme se faire arreter par la police si on tente de ramasser ou de stopper un billet (avec effigie du roi) avec le pied...et y rigoles pas

entre le roi de thailande et le roi albert...il y a un monde de difference bart de wever ne met ni cravate nio veston lorsqu il va chez le roi...en thailande il serait deja en tole pour cela...

maintenant blague a part, ce respect 'outrancier' de la personne royale en thailande cache un profond malaise de societe, voir les derniers evenements....
HE Herikles Globetrotter ·
Bonjour, [:)]

Mais ce respect 'outrancier' est récent, ou est-ce issu d'une tradition séculaire ?
Les concours photos VF
LU Lucq Globetrotter ·
en thailande, c est tres ancien...c comme le repect du au ciel

enfin en apparence...
HE Henridusud Globetrotter ·
je sais pas si ça relève de la politesse, mais la semaine dernière j'étais tranquillement posé sur un banc dans le parc lumpini (bangkok), beaucoup d'agitation autour des joggeurs, des rollermans, des cyclistes, des gens qui pic-niquent, des promeneurs, d'un coup: une musique démarre au loin, s'en suit immédiatement un bref coup de sifflet et le temps se fige, tout le monde s'arrête net (un peu comme dans le jeu 1,2,3 soleil [:)]), c'etait très soudain j'ai mis 4/5 seconde à percuter avant de me lever moi aussi et de faire honneur au roi.

C'est l'hymne national de 8 heures du matin et 18 heures. Au moins cela donne l'heure...Les étrangers ne sont pas obligés de faire honneur au roi...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
XA Xandri ·
Bonjour, il n'est pas question de " comparer", mais de " respecter", c'est à dire de s'adapter aux usages des différents pays. Au Japon, il est très discourtois de mettre la main sur la tête d'un enfant: on ne le fait pas, point.
xandri
LU Lucq Globetrotter ·
oui; on peut s adapter a un "bon usage" mais comment s adapter a un "mauvais usage"?????????????

en chine par ex, il est " d'usage" d entrer violemment en poussant et en ecrasant tout le monde dans le bus afin de trouver un siege vide (deja c cest galere par ce que des siege vides, c est une denree rare) ou de s imposer à un guichet quelconque dans une queue... pareil a l hopital. bien sur il faut aussi s adapter, sinon tu n auras jamais ta place dans le bus, ton renseignement ou ton billet. c est parfois penible pour les etrangers...

You might also like