Botswana: de Kasane à Windhoek
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Max68 Globetrotter ·
Hello Francky 🙂

Combien ça coute un doubleur ?

che pas mais ça doit pas être ruineux

Là qu'tu parles de luminosité: il y a les points le soir, il faudrait quelque chose d'un peu lumineux. J'ai aussi un 17-55 f2.8, lumineux il est mais est-ce la bonne plage de zoom ? ou vaudrait-il mieux une focale fixe, mais à combien ?

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Michelle🙂,

je vois que tu passe par là .. et j'ai même vu que tu fréquente aussi la section photo 😎

Alors ton lit douillet n'était pas trop dur 😉

Pour moi plutôt poids plume mais dos fragile 😮 mais bon je pense que je ferais donc l'économie d'un matelas auto-gonflant ... d'autant plus qu'il n'est prévu que 7 nuits sous tente pour les adultes et 7 pour les djeuness. Les autres nuits étant en lodge pour tout le monde

bonne nuit

max
https://apprentisvoyageurs.com
VI Vinnylove Globetrotter ·
J'ai un Nikon D90 avec un 10 - 24 et surtout un 28-300, penses-tu qu'il serait intéressant d'acheter un doubleur de focale pour mieux prendre les animaux ? Sachant que dans ce cas je perds en luminosité.

Question 2 : je n'avais pas pensé au problème de poussière, faut-il vraiment un "emballage" étanche ?

Salut Max,

tu ne peux pas adjoindre un doubleur à ce type d'objectif. Non seulement tu perds en lumière et en qualité mais tu perdras aussi ton autofocus. Les duplicateurs c'est pour les objectifs qui ouvrent à F4 et F2,8

300 mm c'est bien déjà. Si je peux te donner un conseil c'est de t'entrainer avant de partir afin de faire un max de bonnes photos sur place

Pour la poussière, demande à ta femme de te coudre une vieille taie d'oreiller de façon à en faire un sac. Pendant que tu roules l'appareil est protégé et très facile à prendre en cas de besoin.
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Vinny,

demande à ta femme de te coudre une vieille taie d'oreiller

là tu viens de te faire une copine 😉 hi, hi, hi

Non seulement tu perds en lumière et en qualité mais tu perdras aussi ton autofocus

ah oui, là ça fait beaucoup 🤪 Un sac à dos de photo fera peut-être l'affaire (j'ai un LowePro 250 ). En revanche j'envisage de demander à un copain qu'il me prête son ancien boitier pour ne pas avoir à changer trop souvent d'objectif (un recevra le 10-24 sauf s'il n'y a pas beaucoup de paysage en Namibie ... non je rigole !) et l'autre avec le 28-300 mm.

Je me permet juste de revenir sur la question des points d'eau en fin de journée: y a t il des recommandations particulières ?

Bon comme le 28-300 est un FX et que mon appareil un DX normalement j'ai l'équivalent d'un 450 mm, bien que c'est un point qui n'est pas 100% clair pour moi.

merci à toi a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
J2 J2p Veteran ·
Hello,

Hello Jean-Fi. Juste une question: y a -t-il des games drives ou cruise boat organisés à partir du Senyati ?

Une escapade d' une semaine à l' occasion des vacances de la Toussaint a fait que je n' ai pu répondre à ton message ... La réponse, j' l' avais pas de toute façon ; rien à ajouter de plus qu' il ne t' a été précisé . Bon ... Bah, je constate que ton projet progresse à vitesse grand "V". Bonne continuation !

Amicalement . Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
PI Pierre77N Globetrotter ·
Moi aussi j'étais en escapade…

Je reviens donc assez haut en arrière : emmener vos duvets ? OUI, OUI et OUI ! Avec ceux du loueurs + les nôtres (confort 12°) + sac de soie, on a eu encore froid deux ou trois nuits en 2008 entre 4h et le lever du jour. Par contre en 2010, les nuits ont été beaucoup plus douces, voire chaudes dans le Nord. Tout est possible… mais si vous avez un coup de froid avec remontée d'air de l'Antarctique comme il s'en produit assez régulièrement, vous ne regretterez pas de bons duvets. Les matelas autogonflants par contre, c'est peu confortable, encombrant et inutile, les matelas en mousse des tentes sont suffisants (même si moins bien que ton lit !)

Autre sujet : j'utilise une bague 1,4x sur mon D90 avec un 28/200 et je ne perds pas l'autofocus. J'ai aussi un ancien 28-300 FX, mais en utilisant la bague avec, je perds beaucoup en piqué. La luminosité n'est en général pas un problème en Namibie.
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut,

300 mm c'est bien déjà.

Oh ben oui... pour photographier des éléphants 😛.
MA Max68 Globetrotter ·
Merci Jean-Fi 🙂

j'espère que l'escapade c'est bien passé 😎.

Nous, nous devions aller à Tokyo ... merci Air France 🤪🏴‍☠️

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Pierre 🙂

Moi aussi j'étais en escapade…

à roder ton 4x4 😉

Mince alors v'là que tu me mets le doute avec les duvets. Alors qu'il y avait un beau consensus. Apparemment les températures peuvent être très variable en cette saison.

En revanche là dessus tout le monde est d'accord ... exit les matelas auto-gonflants

Je ne savais pas que Nikon faisait déjà un 28-300. Ils avaient annoncé cette objectif comme une grande nouveauté pour que les possesseurs de boitiers FX est aussi leur zoom trans-standard. Comme tu as un FX tu peux peut-être me répondre: alors le 300 en FX fait-il 450 en DX ?, un vieux débat 😉

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Fred 🙂,

toi aussi en escapade 😉

pour photographier des éléphants

bien vu, MDR 🙂

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
J2 J2p Veteran ·
Hello,

Je rejoins l' avis de Pierre pour les duvets ... Les nôtres étaient particulièrement légers, c' était limite malgré les draps de soie que fort heureusement, nous avions prévus ! Pour l' objectif, je me suis contenté d' un 200 mn ... Ne souhaitant pas faire de la photo animalière une spécialité ! Là aussi c' était un peu juste, mais on approche les animaux de tellement près qu' au fond, je ne regrette pas réellement l' option prise !

Voilou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
EL Ellobo Veteran ·
ça y est ? Tout le monde est rentré d'escapades ?😉

Bon pour encore plus ennuyer max68, cela dépend vraiment des duvets fournis par les loueurs, puisque avec J2P, durant l'été 2010, nous étions très souvent aux mêmes endroits, les mêmes jours (ou nuits). Moi qui suis plutôt frileux, avec nos duvets et nos sacs à viande, jamais nous avons eu froid, excepté le matin au moment du petit dej. a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
MA Max68 Globetrotter ·
Bon pour encore plus ennuyer max68,

décidément 😉
https://apprentisvoyageurs.com
VI Vinnylove Globetrotter ·
tu peux peut-être me répondre: alors le 300 en FX fait-il 450 en DX ?, un vieux débat 😉

oui, mais c'est trop compliqué à expliquer D'autant que d'autres le feront mieux que moi 😉 http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
FR Fredxiii Globetrotter ·
Pour les duvets, on les a doublé avec une couverture polaire cousue en sac à viande. 12€ par personne et une chaleur vraiment bonne. Chez nous on ne pète pas dans la soie!!
MA Max68 Globetrotter ·
couverture polaire cousue en sac à viande.

pas bête, ce sera transmis au ministre de l'intérieur 😉
https://apprentisvoyageurs.com
VI Vinnylove Globetrotter ·
couverture polaire cousue en sac à viande.

pas bête, ce sera transmis au ministre de l'intérieur 😉

Elle va en avoir de la couture à faire 😏 😏

pour remplacer Bagatelle tu as beaucoup de choix quand même Anib lodge et Kalahari farm house Intu afrika (zebra kalahari lodge) Red dunes lodges Teufellskralen tented lodge
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Vinny 🙂,

Anib lodge et Kalahari farm house Intu afrika (zebra kalahari lodge) Red dunes lodges Teufellskralen tented lodge

dire qu'il m'a fallut des heures pour les trouver et que toi d'un coup de me les citent tous.

le Zebra et ses confrères dans Intu Afrika sont assez cher et pas de camping pour minimiser les frais

Le Red Dunes Lodge me plait plus mais même problème 1.420 n$ / pers et pas de camping

L'Anib Lodge ne fait-il pas un peu gros complexe (toute proportion gardé) ? et il est mal côté sur Tripadvisor

Teufelskrallen étant le dernier que j'ai trouvé, il est peu référencé mais il a l'air très bien. As-tu déjà testé ?

merci encore pour ton aide

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
VI Vinnylove Globetrotter ·
L'anib lodge c'est pas le meilleur mais c'est le moins cher et il fait les 2 Comme dirait l'autre on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et en plus faire un petit bisou à la crémière ( pour ne pas dire plus) 😉

Teufellskrallen pas testé
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
MA Max68 Globetrotter ·
Comme dirait l'autre on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et en plus faire un petit bisou à la crémière ( pour ne pas dire plus)

ah bon ! 😊 moi j'aime bien le bisou à la crémière.

Sinon plus sérieusement tu as raison, bien que j'ai pas arrêté de jongler entre les deux contraintes, c'est d'ailleurs à cause de cela que j'ai été si long à finaliser. 🤪

Le Teufelskrallen me tente bien, sauf si je me résous à faire notre première nuit Namibienne entièrement sous tente et au quel cas je peux aller au Bagatelle.

Dommage que le Büllsport n'ai pas marché, il me plaisait bien aussi celui-là. Certes c'est pas dans les dunes du Kalahari mais les montagnes où on peut se dégourdir les jambes semblaient sympa.

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
FR Francky4 Veteran ·
L'Anib Lodge ne fait-il pas un peu gros complexe (toute proportion gardé) ? et il est mal côté sur Tripadvisor

Nous on a beaucoup aimé. le camping est tout seul avec un coin douche et toilettes en dur pour toi tout seul. Le restau est sympa. Le drive (qui part à 16h00 précises) et le restaurant sont évidemment plus "peuplés", mais ça fait du bien de temps en temps de discuter avec des humains pour se rappeler comment c'est...! 😉

A+ F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
PI Pierre77N Globetrotter ·
Anib ncest pas si désagréable surtout en début de voyage. Drive sympa. Seule la salle de resto est in peu bruyante mais le dîner est assez vite expédié.
TI Tidalo Regular ·
Bonjour Je confirme les dires de Pierre pour l'anib lodge : pour ta première nuit en namibie, ça devrait aller... ce n'est pas si "énorme complexe " que ça, le sable rouge vif est saisissant; en début de voyage tu devrais quand même être un peu dépaysé.🙂.. et au pire si ça ne te plait pas, ce que tu verras par la suite sera tellement époustouflant que tu oublieras bien vite ton passage là... Nous on avait bien aimé, même en fin de voyage; on avait également apprécié le mixage blancs/noirs, très convivial, et l'atmosphère très détendue entre dirigeants et staff (qu'on n'attendait pas dans ce type de lodge);
MA Max68 Globetrotter ·
aille aille,

les tractations vont bon trait.

Au dernier décompte il reste soit l'Anib Kalahari Lodge dans le K.. soit Tsauchab River Lodge dans le Naukluft

Tu me diras ce n'est pas pareil

Pour le Kalahari: - seule occasion de le voir - prémisse de dunes rouges Contre: - Il y fait froid - beaucoup plus de route puisque le lendemain on va a Sesriem - on verra des dunes après

Pour Tsauchab - Sur la route - possibilité de "promenades" - paysage de montagne - Lieu plus "intime Contre: - du coup on ne verra pas le Kalahari

Qu'en penses-tu ?

tout les avis et commentaires sont donc les bienvenus 😛🙂

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
FR Francky4 Veteran ·
- du coup on ne verra pas le Kalahari

Mais si tu le verras le Kalahari... l'année prochaine quand tu feras Windhoek - Vic Falls - Hwange... 😛

Tu vas revenir accro et tu n'auras qu une envie : repartir.. !

A+ Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut Max

Contre: - du coup on ne verra pas le Kalahari

Le Kalahari, ça ne se voit pas, ça se vit. Et pas en un jour. Privilégie la facilité de ton étape.
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Francky 🙂,

Tu vas revenir accro et tu n'auras qu une envie : repartir.. !

chui pas contre 🙂🙂🙂
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Voyagou 🙂

Le Kalahari, ça ne se voit pas, ça se vit.

ahhh ! ces contemplatifs 😉.

Pour nous c'est une "introduction" après on développera ... il faut bien que j'ai quelque chose à faire les années suivantes 😊

Je n'ose pas le dire mais j'ai déjà quelques idées pour le futur ...

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Re,

Je n'ose pas le dire mais j'ai déjà quelques idées pour le futur

Non! Non, n'ose pas, pitié! Pas déjà encore trois files et 600 messages. Ou alors dans la section Asie centrale où il y a un déficit de messages.😇 (merci de ne pas te formaliser de mes 'charriages'😉)
MA Max68 Globetrotter ·
C'est vrai que la section Asie est très ...comment dire ... zen .... un message tout les 36 du mois 😉

Il est temps que je prépare mon voyage au Japon, ils ne vont pas comprendre hi, hi, hi non carrément MDR
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Ou alors dans la section Asie centrale où il y a un déficit de messages.

Il faudra que j'y aille voir… Un jour… Pour le projet d'après le projet… 😇
MA Max68 Globetrotter ·
pourquoi tu veux y expédier un pousse pousse ... hi, hi, hi
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Centrale, l'Asie… Centrale… Niet pouss pouss.
MA Max68 Globetrotter ·
Ah l'Asie Centrale



ce genre ?
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Oui.

Ou :
VO Voyajou Globetrotter ·
Hey Max

pourquoi tu veux y expédier un pousse pousse ... hi, hi, hi

Au pire ce serait un took took (gonflé), Pierre aime la belle mécanique.
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Pierre

Aaahh le Kirgisthan ... c'est le pays des chevaux ... tu vois où je veux en venir 😉 hi, hi, hi

Celui-là je ne connais pas je n'étais qu'en Ouzbekistan

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Salut,

Génial, je viens de recevoir la mise à jour de T4Africa, j"ai gagné plein de temps sur certains itinéraires, encore deux, trois mises à jour et je pourrais aller d'une ville à l'autre en VTT 😉 hi, hi, hi

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut !

T4Africa c'est un truc super mais ...

j"ai gagné plein de temps sur certains itinéraires il ne calcule pas les mille et une poses photos...🙂 😇
Michelle
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Michelle 🙂,

les mille et une pauses photos.

hi, hi, hi alors là tu ne connais pas madame, c'est elle le chauffeur et pour la faire arrêter il faut pas mal négocier et ne pas abuser de sa mansuétude 😉. Pour Yellowstone je l'avais "préparé" aux arrêts intempestifs ...MDR

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
RI Rivièrefox Globetrotter ·
😕😕

Tiens le volant Max ! 😇 Il y aura la 2de voiture avec Jacqueline qui elle s'arrêtera peut-être plus volontiers et l'effet domino s'enclenchera...🙂🙂
Michelle
EL Ellobo Veteran ·
Salut Max, en suivant ta discussion, j'ai pensé à un truc que nous avions, c'était des Talkies Walkies (peut être y as tu pensé) entre les 2 véhicules. car pour que chacun profite de la route, il faut rouler à une distance de presque 1 km entre les deux 4*4. Du coup, on pouvait se parler sans pb. J'avais trouvé des trucs à 35 € très bien. a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Ellobo,

On y avait pensé, mais surtout ne te retiens pas si tu penses encore à quelque chose, c'est toujours le bienvenu 😛🙂

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

nous avions des Talkies Walkies entre les 2 véhicules. car pour que chacun profite de la route, il faut rouler à une distance de presque 1 km entre les deux 4*4.

Très pertinent ... Bravo JP, très bonne suggestion, indispensable me semble t' il dès lors qu' on envisage le voyage à plusieurs véhicules (perso, j' y avais pas pensé !) .

Bon week-end ! Y fait pas bô ... y' en a qui vont encore plancher en pensant à leur futur voyage ! Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Jean-Fi,

Très pertinent ...

tout a fait 🙂

Y fait pas bô ...

pour le moment chez nous ça tient, ciel légèrement nuageux avec quelques rayons de soleil, pas mal pour un mois de Novembre. Il faut dire qu'il n'a pratiquement pas plu depuis la mi-août 🙂. En contrepartie on était en automne du 15 juillet au 15 août. 🤪

y' en a qui vont encore plancher en pensant à leur futur voyage !

j'espère demain 😛 J'en suis à commencer à regarder par quelles pistes vais-je passer ... hi, hi, hi

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
EL Ellobo Veteran ·
Salut,

(perso, j' y avais pas pensé !) .

Normal je ne pense pas que vous aviez des problèmes de communication dans votre véhicule 😉 Bon week-end à toi aussi. Au fait c'est où ton prochain voyage ? a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
MA Max68 Globetrotter ·
Normal je ne pense pas que vous aviez des problèmes de communication dans votre véhicule 😉

MDR, pas sûr ! parfois entre parents et ados même un talky-walky ne suffit pas 😉
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour, L'an dernier, on avait des petites VHF marines achetées pour l'occasion pour communiquer entre les 3 véhicules (environ 40 € d'occasion, 100 € neuve). Portée un peu meilleure que les talkie-walkies, mais quand même bien décevante. Moins que la CiBi ! Avec des talkie-walkies, on arrive à communiquer en se suivant, mais la portée n'est pas de beaucoup plus que quelques centaines de mètres. Avec les VHF on avait une portée de 3 à 5 km selon les moments…
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

Ici : "Le Post fourre-tout" ... On s' éloigne bien du sujet original . Étant devenu aujourd' hui obsolète, j' abuse et continue 😉

Au fait c'était où ton prochain voyage ?

Chez Max, une escapade à bord de notre fourgon aménagé, entre Tofailles et Choucroute !

En contrepartie on était en automne du 15 juillet au 15 août

La semaine dernière également ... La preuve en images et en couleurs :





J' connaissais pas du tout ... Nous avons beaucoup apprécié !

Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
MA Max68 Globetrotter ·
... On s' éloigne bien du sujet original .

ça pas être grave, c'est une causerie entre personnes ayant une passion existante ou futur 😉 commune 🙂🙂🙂

Oui c'était l'automne mais superbe avec des couleurs .. à se demander pourquoi on va si loin ...hi, hi, hi
https://apprentisvoyageurs.com

You might also like