Déçu du Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

FA Fazen Veteran ·
Bonjour , il me semble que le Cambodge n'a pas besoin de touristes qui passent leurs temps à critiquer! vous n'aimez pas? c'est votre droit le plus total , changez de pays, la Suisse vous conviendrait surement mieux ! Tout est clean, javelisé ! sauf leurs frics ! sans rancune !!
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
AD Adonya Globetrotter ·
, changez de pays, la Suisse vous conviendrait surement mieux ! Tout est clean, javelisé ! sauf leurs frics ! sans rancune !!

Oups ! je constate que tu ne vas plus beaucoup en Suisse ! Le tout clean, javelisé comme tu dis, c'est du passé. Les villes sont devenues sales, les trottoirs couverts de vieux chewing gum bien collés, des crottes de chien en veux-tu en voilà, sans parler des détritus divers et variés ...

Y'a plus que dans les cantons de la Suisse profonde et de droite où les campagnes sont tirées au cordeau et les tas de fumier tressés pour faire joli devant la maison, mais les villes, tu oublies !!!! 😇
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour , il me semble que le Cambodge n'a pas besoin de touristes qui passent leurs temps à critiquer! vous n'aimez pas? c'est votre droit le plus total , changez de pays, la Suisse vous conviendrait surement mieux ! Tout est clean, javelisé ! sauf leurs frics ! sans rancune !!

Non seulement tu ne sais pas lire, mais en plus tu lances des trucs débiles sur un autre pays que tu ne connais pas, sans aucun doute J'adore le Cambodge Mais je réagis quand on dit que PP c'est très propre C'est tout Ok ? C'est quand je reviens en Thaïlande que j'ai l'impression d'arriver en Suisse... 😎😎 (et pour info, mon camp de base est à 25 km de la Suisse, et autant de l'Allemagne, ça s'appelle "les trois frontières", un peu comme le Golden Triangle... 😇)
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
BE Beinat Veteran ·
...Tu as vu, moi aussi, mais autre chose et pas au même moment..

Je suis tout à fait de ton avis.

Tu parles des quais, effectivement c'est nickel, le gazon est parfaitement entretenu, les papiers ramassés toute la journée par une équipe féminine aux petits soins

Merci de confirmer cette réalité.

Moi je parlais des rives du fleuve juste en contrebas du muret qui longe cette longue esplanade et l'eau du fleuve... Je te jure que ça ne sent pas la rose (urine et autres...), et que les papiers gras, plastiques et autres bouteilles sont légion...

Tu n'as pas besoin de jurer, je te crois pleinement, pourquoi? Tout simplement parce que toi tu as vu le contrebas, donc tu peux en parler mais moi je ne l'ai pas vu, donc il m'apparait difficile de ne pas te croire, La Palisse aurait dit "Si tu n'as pas vu, tu ne peux pas en parler"

Et si je devais parler des bords de routes en général, je n'aurais pas fini

J'adhère pleinement à cette citation car c'est exactement ce l'on constate de Sihanoukville jusqu’à Siem Reap. Pour anecdote, tes photos 2,3 et 4 (au demeurant bien significatives) nous rappellent l'impression que nous avons eue juste après avoir quitté l'aéroport de P.P. pour Sihanoukville, celle de ne pas croire que Phnom Penh était une capitale.

Si on n'aime pas, on n'y retourne pas, n'est-ce pas ?

Les grands esprits se rencontrent !😉

Bien amicalement.
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
MI Milhusa Veteran ·
Une amitié est née C'est beau 😇
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
FA Fazen Veteran ·
C'est vrai que c'est beau les forums ! où l'esprit humain se rencontre, parfois en faisant des étincelles! A vrai dire c'est qu'en général , c'est le respect de cette belle planète où nous vivons qui fait la liaison entre ces divers voyageurs! Important pour nos descendances !! Hormis cela , le Cambodge reste un pays pour lequel il est difficile de rester insensible !! Bon voyage à tous (es)!
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
AD Adonya Globetrotter ·
Salut !

quelle curieuse illustration, c'est quoi au juste ?
IZ Izacambodia Regular ·
Salut !

quelle curieuse illustration, c'est quoi au juste ?

On dirait une illustration d'une infime partie de la muraille de Chine non ? 🤪
Bonne préparation de voyage et je vous souhaite de belles découvertes !
AD Adonya Globetrotter ·
Ah, je crois que tu as raison 😉
DU Dupontoto Veteran ·
Merci Beinat pour ce retour d'expérience
DU Dupontoto Veteran ·
Bonjour , il me semble que le Cambodge n'a pas besoin de touristes qui passent leurs temps à critiquer! vous n'aimez pas? c'est votre droit le plus total , changez de pays, la Suisse vous conviendrait surement mieux ! Tout est clean, javelisé ! sauf leurs frics ! sans rancune !!

salut le raciste anti-suisse,

Je n'ai pas la prétention de savoir ce qui est bon ou mauvais pour un pays. En attendant, ce qui est bon pour un forum de discussion, c'est justement la diversité des avis. Mêmes tranchés. Sinon, un forum de discussion où tout le monde est content de tout, c'est un site publicitaire pour imbéciles heureux. Ce n'est pas ton cas, j'espère? Sans rancune!!!
FA Fazen Veteran ·
yies, en nacre , bien vu !
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
AL Alan Globetrotter ·
Décu du Cambodge ..... parce que un trottoir est sale et que le bord du fleuve sent parfois l'urine ....... 🏴‍☠️

Bientôt un an et demi que l'on est lá avec Isabelle ...... comment dire, c'est encore mieux que ce que l'on pouvait imaginer, vous savez quand vous vous dîtes si seulement quand on sera lá bas on pourrait .... et puis vous y êtes et c'est encore mieux que ce que vous pensiez ....

Ce que j'adore faire ..... marcher dans les rues ( sales ) de Phnom Penh .... quand je peux marcher, les trottoirs sont tellement encombrés .... par les voitures, les motos, les vélos, les tas d'ordures, les petits commerces .... c'est réellement captivant toute cette agitation, ces sourires sans cesse á saisir á la volée, ces amazones assises derriére les moto doups avec leurs jambes splendides croisées derriére leur chauffeur .... les gamins qui essayent d'attirer votre attention par des " hello, hello " .... ces hommes au petit matin sortis á peine de leur sommeil, en serviette au bord de la rue et s'aspergeant d'eau pour leur toilette ..... les femmes déjá au travail, coupant les noix de coco rue 63 .... balayant, oui c'est vrai nonchalemment, leur bout de trottoir mais surtout ne manquant pas de toujours vous sourire ..... les tuks tuks pétaradant et se faufilant partout ..... les rues que l'on traverse sans regarder avec toutes sortes d'engins qui vous frôlent mais savent virevolter avec aisance autour de vous ... ouais c'est la pagaille totale mais cela fait tellement du bien ...... !!!

Le Quai .... ! ben oui c'est le point de rendez vous des touristes ... même pas une vitrine, c'est aussi ( mal ) entretenu qu'ailleurs .... on y cotoie des miséres juste lá pour attendrir les touristes, car la vraie misére elle n'est pas lá, les khmers savent la vivre au jour le jour et simplement sans que cela offusque qui que ce soit, ils y sont tellement habitués ..... et d'ailleurs á quoi bon c'est aussi la vie .... le bord du fleuve en contrebas ..... ? mais oui on y vit aussi encore, les chauffeurs de tuk tuk arrivant de leurs provinces et dormant á l'intérieur de ceux ci viennent s'y laver, et oui horreur absolue s'y soulager aussi ..... on vit á Phnom Penh au jour le jour et sans s'occuper de savoir comment vit son voisin, chacun a sa facon et sa maniére, et cela croyez moi c'est fabuleux ici de vivre dans une ville ou les interdits se bravent encore, ou tout peut arriver, vie ou mort, ou la loi n'a pas force et ou tout peut encore arriver ...... l'Europe bien policée et entretenue est loin ici .....

Le Cambodge c'est le Cambodge ....... vous voudriez que cela ressemble á ce que vous connaissiez ...... ? ben non désolé, et vous savez quoi ... ? c'est pour cela que j'y suis ...

Et puis .... " prix á la tête du client " ..... ben oui, c'est toute la logique du tourisme business .... " arnaque en tout genre "..... ah bon, même réponse que précédemment .... " impression d'être qu'un dollar ' ..... ben oui, c'est ce que la majorité des touristes font sentir aux locaux, donc ...... " mendicité énorme " ..... c'est le plus vexant ...!! elle n'existe pas hormis sur le Quai Sisowath, et parcimonieusement .... et aussi les vieilles femmes qui n'ont plus que cela pour vivre quand elles sont seules, et franchement cette mendicité n'est pas frappante ..... " plat pays sans montagne ou presque "..... les Cardamones cela le fait quand même .... " état de saleté des rues énorme " ...... j'ai répondu ... " éclairage des rue le soir dangereux " ...... ah bon, promis je vais faire attention ce soir ......

Pour le reste, Sihanouk, expats, Koh rong ...... pas grave, tout le monde se débrouille á sa facon, car oui c'est vrai on est pas en Europe et rien ne fonctionne pareille .....

Et puis si vous passez quand même á Phnom Penh, j'ai pris une sale mannie ..... je souris á tout le monde ..... 😉 et á chacun d'entre vous je serais super heureux de vous offrir une Angkor beer et de vous raconter ..... pas trop, juste un peu ..... du pourquoi j'adore cette ville qu'est Phnom Penh, et ce pays qu'est le Cambodge .....

A bientôt ....
SI Sifodias69 Veteran ·
promis a mon prochain passage a Phnom Penh c'est une bierre fraiche !😉
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
BE Bernardmarne Regular ·
Merci Alan de donner à Phnom Penh la place qui est la sienne! J'aime cette ville et ce pays, le reste on s'en fou.....Tu trouveras toujours des pseudos touristes qui cherchent à retrouver leur confort et ce qu'ils connaissent; si il ne sont pas contents, alors qu'ils restent chez eux! A bientôt à Phnom Penh, pour la quinzième fois..... Bernard
Bernard
FA Fazen Veteran ·
Le Cambodge est avant tout un pays accueillant, combien de temps cela va durer? Il ne faudrait pas que certains posteurs confondent, la gentillesse et le sourire naturel des Cambodgiens comme de la faiblesse et de la naïveté. J'avais pris comme habitude, de faire nettoyer tous les chantiers, chaque soir après le travail et les ouvriers ont sans rechigner pris cette habitude de nettoyer leurs postes de travail, cela leurs permettait de commencer la journée sur un chantier où tous risques d'accident était amenuisé. Je pense sincèrement qu'il s'agit d'un problème d'éducation et cela devrait s'améliorer avec le fil du temps!
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
HM Hmh Globetrotter ·
Tu as oublié l’arrogance des mecs, colt dans la ceinture, parquant leur "Lexus" n'importe ou pour se rendre au resto avec entrée filtrée, casino et karaoké à l'étage ou les nénettes s'ingurgitent des verres de 3 dcl de whisky cul sec contre un billet de 100 $. J'ai assisté à ce "sport". Une honte.
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
AD Adonya Globetrotter ·
Tu as oublié l’arrogance des mecs, colt dans la ceinture, parquant leur "Lexus" n'importe ou pour se rendre au resto avec entrée filtrée, casino et karaoké à l'étage ou les nénettes s'ingurgitent des verres de 3 dcl de whisky cul sec contre un billet de 100 $.

C'est une minorité, heureusement ! Comme chez nous d'ailleurs où d'arrogants personnages au volant de Ferrari ou Lamborghini se croient tout permis ... même genre de personnes 🏴‍☠️
RI Risb Regular ·
Bonjour,

En général je n’écris pas sur ce genre de post.

En effet, le gars est « venu, a pondu est partu » et n’a pas répondu.

Non, par contre j’ai effectivement apprécié votre réponse et j’ai juste envie de dire que je partage complètement votre point de vue.

Pour moi le voyage c’est bien découvrir des lieux, des atmosphères, des gens, des senteurs (bonnes ou mauvaises🙂) qui soient différentes de ce que je puis connaitre. Et pour parler du cambodge, mais aussi du vietnam, du laos ou d'ailleurs ce qui m’a marqué justement, c’est tout cela.

C’est bien le bruit des rues de Phnom penh, les senteurs des marchés, mais aussi les discussions avec Roger à la villa Koh dach, les hello des enfants sur les chemins de l’ile, la beauté d’Angkor, des villages flottants, Battambang et ses environs, les négociations de prix avec les tuk tuk , la gentillesse des cambodgiens, la tristesse de S21 bref tout Ce qui nous poussent à voyager et ressentir des émotions.

Au final ces quelques voyages solo en ASE que j’ai pu effectuer sur de courtes périodes (obligations familiales obligent) m’ont au contraire laissé sur ma « faim » et je n’ai désormais qu’une hâte c’est de faire partager ces pays à ma femme et mes loustics sur cette période de 8 mois que nous préparons actuellement.

….et surtout de ne pas croiser des Meltingpot21,22, 23……..

A+

Boris
http://leguideduplantardenasie.com
AL Alan Globetrotter ·
Arrogance il y en a partout ..... je sors pas mal à Phnom Penh, j'aime cela aussi, et personellement jamais vu " des mecs colts dans la ceinture " .... attention parfois d'aller trop au cinéma ou sur internet, c'est pas toujours bon .... 😉

Se garer n'importe ou .... oui c'est le grand sport à Phnom Penh, quasiment aucun parking donc que le trottoir ou les double files avec tous les petits métiers qui vont autour, pour garer, nettoyer, surveiller les voitures et qui font aussi vivre des tas de personnes ....

Le " sport " dont tu parles, il existe malheureusement ( ou pas ) dans tous les pays du monde ..... ce n'est pas une exclusivité du Cambodge .....
FA Fazen Veteran ·
Alan l'amoureux fou de Phnom Penh ! t'as raison Alan , te laisse pas faire lol! tu peux compter sur moi ! bonne journée !!
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
AD Adonya Globetrotter ·
Et sur moi, bien évidemment 😉 A tout bientôt à Phnom Penh (juin 😛) Me réjouis déjà !
NI Niclaude Regular ·
Certains posts font bondir parfois... comme toi Alan, durant toutes mes déambulations à pieds dans les rues de Phnom Penh je n'ai jamais vu " des mecs colts dans la ceinture " Si non il y a bien longtemps que je ne choisirai plus d'y passer 3 mois tous les ans !

Restons lucides et continue à défendre la ville que nous aimons... je te suis.
Nicole
FA Fanfancom Regular ·
bonjour d accord avec vous le Cambodge est super j adore PP et j y vais depuis des années en toute tranquillité voyageant seule Fanfancom
FE Fexon Globetrotter ·
-état de saleté des rues énorme : comme beaucoup de pays. mais ça ne me choque pas plus que d'autres pays que j'ai déjà visité . tu voulais qu'on nettoie les rues avant que tu passes ? tu t'attendais à la côte ouest américaine, ou les rues de Singapour ? Hors contexte ...



Recyclage à même la rue... Où est le problème, vu qu'ils ont la solution?...

Ph nom penh a 22h c est le couvre feu hormis la rue 51 dite pasteur qui bouge assez par rapport au reste. Oui Phnom penh ne vit pas la nuit comme Bangkok par exemple. Je ne vois pas le problème là encore.



Je confirme.... la rue 51 est la "rue Pasteur"....

************

Voilà à quoi ressemblent les autres quartiers "animés" de Phnom Penh quand ça ne bouge pas la nuit...



ça a l'air calme... 😏😏😏 Mais n'empêche que certains bars sont ouverts 24 heures sur 24!

Et pour "résumer" le bruit et l'odeur...



***************

Il n'y a que deux mots à dire pour ceux qui sont restés déçus du Cambodge:



En tout cas je remercie l'initiant du fil de discussion qui m'as donné l'envie d'aller voir de moi-même ce qu'il en était... Et franchement... Je ne suis pas déçu du Cambodge!
BO Bongphilou Regular ·
Bien vu Fex ! 🙂
FA Fazen Veteran ·
Les déçus (es) doivent impérativement rester chez eux, cela évitera de polluer davantage ce beau pays !!
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
BE Beinat Veteran ·
Les déçus (es) doivent impérativement rester chez eux, cela évitera de polluer davantage ce beau pays !!

Entièrement d'accord !😉 Vidéos/Cambodge
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
FE Fexon Globetrotter ·
Entièrement d'accord !😉 Vidéos/Cambodge

magnifique! 🙂
BE Beinat Veteran ·
Entièrement d'accord !😉 Vidéos/Cambodge

magnifique! 🙂

Merci Fexon, très sympa ton "magnifique".😎 Il encourage à faire mieux .

Cordialement.
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
JM JMPe Globetrotter ·
Vous n'avez rien compris à ce magnifique pays. Dommage ! Mais pourquoi essayer d'en dégoûter les autres ? Ce n'est pas quand on rentre d'un voyage qu'il faut aller sur un forum, c'est bien avant de partir ! Vous auriez eu des conseils, des infos, des bons plans ... Tout ce qui vous a manqué pour faire un tout autre voyage. Grace aux contributeurs de ce forum nous avons passé un mois fantastique au Cambodge. Merci de tout cœur à eux. Et contrairement à vous pas une arnaque, pas une seconde nous avons eu l'impression d'être en danger ... Mais votre post n'est sans doute qu'une farce 😛.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
BR Bruno007 Veteran ·
Salut Meltingpot,

en fait tu n'as pas bien vu dans quel pays tu étais allé : tu pensais aller au Cambodge et le pilote de l'avion s'est trompé et t'as déposé au Vietnam, d'où ton immense déception (en général, les posts du même genre que le tien concernent le Vietnam)=> allez, reprends l'avion, le pilote ne se trompe jamais 2 fois de suite.
Bruno

You might also like