La Thaïlande reste-elle une destination sans risque
by Paboo
This discussion is in French, the community’s main language.
Sawadee krap Marie-Flore
Je vous conseille de regarder plutôt la presse anglo-saxonne
Pour avoir un apercu de la partie immergé de l'iceberg, absolument Le probleme avec une IP thaïe de nombreux journaux etrangers sont censurés. Il faut aller chercher l'info sur certaine pages FB
le délire royaliste de ce pays verrouille toute information
Quand on voit que des parents qui sous la pression sont obligés de renier leur propre fille, on peut se poser des questions Et, ce que subit cette même fille a Londres de la part "d'ultra" dont le seul tord est d'avoir des "opinions differentes": http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2014/06/londres-un-dj-thailandais-arrete-pour.html
Quand a savoir le fond de la pensée des thaïs,
bien pretentieux l'expat qui obtiendra actuelement des réponses spontanées.
Je vous conseille de regarder plutôt la presse anglo-saxonne
Pour avoir un apercu de la partie immergé de l'iceberg, absolument Le probleme avec une IP thaïe de nombreux journaux etrangers sont censurés. Il faut aller chercher l'info sur certaine pages FB
le délire royaliste de ce pays verrouille toute information
Quand on voit que des parents qui sous la pression sont obligés de renier leur propre fille, on peut se poser des questions Et, ce que subit cette même fille a Londres de la part "d'ultra" dont le seul tord est d'avoir des "opinions differentes": http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2014/06/londres-un-dj-thailandais-arrete-pour.html
Quand a savoir le fond de la pensée des thaïs,
bien pretentieux l'expat qui obtiendra actuelement des réponses spontanées.
Oui l'info est hyper verrouillée en Thaïlande, la peur du crime de lèse majesté est énorme. Même les correspondants étrangers en Thailande font très gaffe...
Hisseo, ASM91, etc je ne doute pas que mes propos vous aient fait réagir je l'avais annoncé en début de post😏
Isslogged: Contrairement à ce qui se dit beaucoup, c'est plus simple qu'on ne croit dans les grandes lignes. Après il y a bien sur des facteurs de complexité. Le roi est malade (au minimum il souffre de dépression chronique), il va mourir dans peu de temps. Le prince héritier est peu recommandable (souvent le cas de ce genre d'héritiers un peu dégénéré, élevé dans les dorures) en plus il est pour Thaksin, pour sans doute des raisons d'argent. Il y a une 10 années un arriviste (Thaksin) se fait élire dans une monarchie constitutionnelle. Il est corrompu (mais il est loin d'être le seul, c'est la plaie de la Thailande comme bcp de pays en voie développement), est limite avec les droits de l'homme (guerre contre la drogue, assez efficace quand même, repression contre les indépendantistes musulmans du sud qui jouent pas mal avec les explosifs ceci dit), mais il fait des reformes sociales (santé, micro crédite, aide au dvlpt du riz mais pas de la canne à sucre... (pb pour les gens du sud)) cela a un gros impact sur les gens du nord et nord est (je vote=effet fort sur ma vie). Mais Thaksin devient puissant et inquiète le palais et tout ce petit monde qui craint de perdre le pouvoir. En 2006 coup d'état militaire, Thaksin en fuite, élection un an après, le parti de Thaksin gagne pour les raisons évoquées avant, puis destitution avec coup d'état institutionnel (pour avoir participer à une emission TV culinaire...) mise en place du gouvernement Abhisit non élu, en 2010 manifestation des rouges soutien de Thaksin (dans le centre de BKK ce qui a bcp énervé nos amis expats) pour réclamer des élections, repression sanglante et brutale (100 morts, milliers de blessés, y compris journalistes, petite purge politique dans le nord), élection , soeur de thaksin élue (à nouveau...), mise en place avec le soutien implicite de l'armée de manifestations des jaunes (soutien du palais, iutra royalistes, classes aisées ou commerçants de BKK). Les manifs sont contre thaksin et la corruption (le sud participe aussi car ils en veulent à Thaksin de ne rien avoir fait pour la canne à sucre); l'idée des organisateurs (Suthep, type très corrompu aussi qui a été impliqué dans la répression de 2010) est de faire le plus gros bordel possible pour faire intervenir l'armée (ils avaient utilisé le même système à l'aéroport de BKK en 2006). Yingluck qui est plutôt novice dans le job gère pas si mal refuse la confrontation, le nord descend à BKK puis remonte pour éviter affrontement suite a violence avec les jaunes. Mais les autres sont tenaces et l'armée comme prévu intervient. Cette fois ils ne sont pas décidés à refaire trop vite des élections (cela sera encore les même qui vont gagner...) car pour le roi c'est imminent, la reine qui était très active avant a peut être eu une attaque cérébrale (dur à savoir infos verrouillée), le prince ne leur plait pas, la princesse si mais le roi n'est pas décidé à lui donner le pouvoir (ça c'est assez mysterieux...) donc la dictature militaire est le meilleur moyen pour garder le contrôle. Mais là ils ne rigolent pas trop: énormément de personnes arrêtées (opposants, journalistes intelectuels, étudiants, reprise en main de l’éducation (certains commencent a avoir des doutes sur la royauté...), propagande comique voir ridicule sur le bonheur du peuple, grosse purge dans le nord, etc... Je rajouterais que la société thaï est très cloisonnée entre les classes moyennes hautes et citadines qui se pensent au dessus et la classe rurale considérée comme inculte et pas apte à voter (les buffles).
Voilà, il y a bien sur plein d'infos à prendre en compte mais voilà les grandes lignes globalement.
Hisseo, ASM91, etc je ne doute pas que mes propos vous aient fait réagir je l'avais annoncé en début de post😏
Isslogged: Contrairement à ce qui se dit beaucoup, c'est plus simple qu'on ne croit dans les grandes lignes. Après il y a bien sur des facteurs de complexité. Le roi est malade (au minimum il souffre de dépression chronique), il va mourir dans peu de temps. Le prince héritier est peu recommandable (souvent le cas de ce genre d'héritiers un peu dégénéré, élevé dans les dorures) en plus il est pour Thaksin, pour sans doute des raisons d'argent. Il y a une 10 années un arriviste (Thaksin) se fait élire dans une monarchie constitutionnelle. Il est corrompu (mais il est loin d'être le seul, c'est la plaie de la Thailande comme bcp de pays en voie développement), est limite avec les droits de l'homme (guerre contre la drogue, assez efficace quand même, repression contre les indépendantistes musulmans du sud qui jouent pas mal avec les explosifs ceci dit), mais il fait des reformes sociales (santé, micro crédite, aide au dvlpt du riz mais pas de la canne à sucre... (pb pour les gens du sud)) cela a un gros impact sur les gens du nord et nord est (je vote=effet fort sur ma vie). Mais Thaksin devient puissant et inquiète le palais et tout ce petit monde qui craint de perdre le pouvoir. En 2006 coup d'état militaire, Thaksin en fuite, élection un an après, le parti de Thaksin gagne pour les raisons évoquées avant, puis destitution avec coup d'état institutionnel (pour avoir participer à une emission TV culinaire...) mise en place du gouvernement Abhisit non élu, en 2010 manifestation des rouges soutien de Thaksin (dans le centre de BKK ce qui a bcp énervé nos amis expats) pour réclamer des élections, repression sanglante et brutale (100 morts, milliers de blessés, y compris journalistes, petite purge politique dans le nord), élection , soeur de thaksin élue (à nouveau...), mise en place avec le soutien implicite de l'armée de manifestations des jaunes (soutien du palais, iutra royalistes, classes aisées ou commerçants de BKK). Les manifs sont contre thaksin et la corruption (le sud participe aussi car ils en veulent à Thaksin de ne rien avoir fait pour la canne à sucre); l'idée des organisateurs (Suthep, type très corrompu aussi qui a été impliqué dans la répression de 2010) est de faire le plus gros bordel possible pour faire intervenir l'armée (ils avaient utilisé le même système à l'aéroport de BKK en 2006). Yingluck qui est plutôt novice dans le job gère pas si mal refuse la confrontation, le nord descend à BKK puis remonte pour éviter affrontement suite a violence avec les jaunes. Mais les autres sont tenaces et l'armée comme prévu intervient. Cette fois ils ne sont pas décidés à refaire trop vite des élections (cela sera encore les même qui vont gagner...) car pour le roi c'est imminent, la reine qui était très active avant a peut être eu une attaque cérébrale (dur à savoir infos verrouillée), le prince ne leur plait pas, la princesse si mais le roi n'est pas décidé à lui donner le pouvoir (ça c'est assez mysterieux...) donc la dictature militaire est le meilleur moyen pour garder le contrôle. Mais là ils ne rigolent pas trop: énormément de personnes arrêtées (opposants, journalistes intelectuels, étudiants, reprise en main de l’éducation (certains commencent a avoir des doutes sur la royauté...), propagande comique voir ridicule sur le bonheur du peuple, grosse purge dans le nord, etc... Je rajouterais que la société thaï est très cloisonnée entre les classes moyennes hautes et citadines qui se pensent au dessus et la classe rurale considérée comme inculte et pas apte à voter (les buffles).
Voilà, il y a bien sur plein d'infos à prendre en compte mais voilà les grandes lignes globalement.
Marifb
Quand a savoir le fond de la pensée des thaïs,
bien pretentieux l'expat qui obtiendra actuelement des réponses spontanées.
Ca j'aime bcp (+1000 comme vous dites), ça montre une vraie connaissance de ce pays!
bien pretentieux l'expat qui obtiendra actuelement des réponses spontanées.
Ca j'aime bcp (+1000 comme vous dites), ça montre une vraie connaissance de ce pays!
Marifb
Mouais.... Hugo Chavez avait dit ça de Fidel Castro il y a 6-7 ans.
😄
il va mourir dans peu de temps.
il va mourir dans peu de temps.
Vincent
Même les correspondants étrangers en Thailande font très gaffe...
Comme les expats ayant un minimum de jugeotte
soeur de thaksin
Actuellement en liberté surveillé à Paris et, prochainement dans d'autres capitales:
Une source de l'armée royale thaïlandaise a déclaré au Bangkok Post que chacun de ses mouvements est surveillé et des photos d'elle prises lors de son séjour en France. Le Conseil national pour la paix et l'ordre fera également la même chose quand elle se rendra en Angleterre et Los Angeles plus tard, selon la même source. """Nous avons demandé à Mme Yingluck de ne pas à répondre à tout groupe politique et ne pas participer à une réunion ayant une signification politique. Nous lui avons demandé de se tenir qu'entre les membres de la famille, """ dit-il.
vidéo avec son frére: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2014/07/thailande-paris-et-les-ex-premier.html
Comme les expats ayant un minimum de jugeotte
soeur de thaksin
Actuellement en liberté surveillé à Paris et, prochainement dans d'autres capitales:
Une source de l'armée royale thaïlandaise a déclaré au Bangkok Post que chacun de ses mouvements est surveillé et des photos d'elle prises lors de son séjour en France. Le Conseil national pour la paix et l'ordre fera également la même chose quand elle se rendra en Angleterre et Los Angeles plus tard, selon la même source. """Nous avons demandé à Mme Yingluck de ne pas à répondre à tout groupe politique et ne pas participer à une réunion ayant une signification politique. Nous lui avons demandé de se tenir qu'entre les membres de la famille, """ dit-il.
vidéo avec son frére: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2014/07/thailande-paris-et-les-ex-premier.html
. Vous avez peut être la date ?
Oh un homme de cet âge, de surcroît malade, c'est là le problème, il peut mourir à chaque instant et alors la guerre de succession fera rage et fera passer une fois de plus l'armée et son général au tout premier plan 😕, mandatés par le roi pour justement assurer une transition qui maintiendrait la monarchie à la place qu'elle occupe actuellement.
Oh un homme de cet âge, de surcroît malade, c'est là le problème, il peut mourir à chaque instant et alors la guerre de succession fera rage et fera passer une fois de plus l'armée et son général au tout premier plan 😕, mandatés par le roi pour justement assurer une transition qui maintiendrait la monarchie à la place qu'elle occupe actuellement.
bonjour ,
+1 ,
j'adore ces gens qui nous expliquent la situation ici depuis leurs canapés en France ......
bonne journée
moi, j'adore les expats , dans leur ghetto a touristes , qui croivent avoir compris la Thailande
Certains expatriés vivent depuis 30 ans en Thaïlande ont une femme et de la famille Thaies, travaillent à longueur d'année avec des Thaïs, vous m'excuserez mais je pense qu'ils commencent à comprendre comment raisonne et fonctionne ce peuple...😉
moi, j'adore les expats , dans leur ghetto a touristes , qui croivent avoir compris la Thailande
Certains expatriés vivent depuis 30 ans en Thaïlande ont une femme et de la famille Thaies, travaillent à longueur d'année avec des Thaïs, vous m'excuserez mais je pense qu'ils commencent à comprendre comment raisonne et fonctionne ce peuple...😉
"
Bien évidement les personnes qui sont sur place et partagent leur quotidien avec les locaux ne sont pas crédibles et toi du fond de ton village d'Ardèche tu as tout compris...
La démocratie c'est bien, l'armée c'est mal, on avait besoin de tes lumières pour l'apprendre. Dans le genre tu peux ajouter que la guerre c'est pas bien non plus, que tu es contre le racisme, contre le crime organisé et qu'il faut protéger les enfants. Bravo !
Mais voila, il se trouve que pour l'instant les thaïs que nous côtoyons sont globalement satisfaits de cette nouvelle situation. Ceux que je connais pourtant massivement électeurs de Yingluck sont heureux de voir enfin une police corrompue obligée de faire respecter la loi. Ils découvrent par exemple que l'argent du riz qu'on leur refusait depuis des mois était bien disponible sous la garde de quelques uns au service du pouvoir élu. Ils découvrent également que les mêmes se servaient abondamment dans les stocks pour améliorer leur situation personnelle.
Les Thaïs accordent une confiance absolue à leur Roi et cessent de renâcler quand celui-ci décide ou avalise une situation. C'est un fait qui contrarie peut-être tes principes mais c'est leur propre choix issu d'une longue histoire. Mon avis d'expatrié amoureux de ce beau pays est qu'il faut le respecter et choisir d'autres lieux pour donner des leçons.
100 % d'accord !
Bien évidement les personnes qui sont sur place et partagent leur quotidien avec les locaux ne sont pas crédibles et toi du fond de ton village d'Ardèche tu as tout compris...
La démocratie c'est bien, l'armée c'est mal, on avait besoin de tes lumières pour l'apprendre. Dans le genre tu peux ajouter que la guerre c'est pas bien non plus, que tu es contre le racisme, contre le crime organisé et qu'il faut protéger les enfants. Bravo !
Mais voila, il se trouve que pour l'instant les thaïs que nous côtoyons sont globalement satisfaits de cette nouvelle situation. Ceux que je connais pourtant massivement électeurs de Yingluck sont heureux de voir enfin une police corrompue obligée de faire respecter la loi. Ils découvrent par exemple que l'argent du riz qu'on leur refusait depuis des mois était bien disponible sous la garde de quelques uns au service du pouvoir élu. Ils découvrent également que les mêmes se servaient abondamment dans les stocks pour améliorer leur situation personnelle.
Les Thaïs accordent une confiance absolue à leur Roi et cessent de renâcler quand celui-ci décide ou avalise une situation. C'est un fait qui contrarie peut-être tes principes mais c'est leur propre choix issu d'une longue histoire. Mon avis d'expatrié amoureux de ce beau pays est qu'il faut le respecter et choisir d'autres lieux pour donner des leçons.
100 % d'accord !
re bonjour ,
au fait , nous dans notre ghetto à touristes , il y a 18 maisons , nous sommes les seuls étrangers , les 17 autres sont à des Thaïs , sacré ghetto !
Guetto de bourgeois thai =)
En gros laisse tomber si tu penses pas comme lui t'es deconnecter des "vraies" thais, dans un moment tu vas passer de royaliste a facho , raciste capitaliste ... Et autres joyeuseter
Guetto de bourgeois thai =)
En gros laisse tomber si tu penses pas comme lui t'es deconnecter des "vraies" thais, dans un moment tu vas passer de royaliste a facho , raciste capitaliste ... Et autres joyeuseter
Ma réponse est tout aussi subtile que celle que tu as donnée à Marifb à ce sujet 😄
A propos, qui as parlé de journalisme ??? Ici ce ne sont que supputations de toutes sortes, alors parler de travail journalistique, laisse moi rire .... que des approximations, des suppositions et des analyses douteuses, etc....
halala.. on passe sont temps a faire peur les touristes ...
alors que strictement rien n'a changer pour les touristes.. a part une amelioration prochaine avec les taxi-tuktuk etc
Vu de l'étranger certains propos tenus ici inquiètent. Oui, pour les touristes c'est une excellents période pour visiter le pays, actuellement. Je me suis promené dans mes hotels habituels et j'ai été encore accueilli plus chaleureusememt que d'habitude, les Thais nous sont reconnaissants de venir dans leurs pays malgré les soubresauts et incertitudes politiques. Mais bien sûr. tout peut évoluer très vite...
alors que strictement rien n'a changer pour les touristes.. a part une amelioration prochaine avec les taxi-tuktuk etc
Vu de l'étranger certains propos tenus ici inquiètent. Oui, pour les touristes c'est une excellents période pour visiter le pays, actuellement. Je me suis promené dans mes hotels habituels et j'ai été encore accueilli plus chaleureusememt que d'habitude, les Thais nous sont reconnaissants de venir dans leurs pays malgré les soubresauts et incertitudes politiques. Mais bien sûr. tout peut évoluer très vite...
Salut ,
moi je l'aime bien mon ghetto 😉.
Pour le reste ....comme la peur n'évite pas le danger , à quoi servent tous ces messages de craintes à propos de l'armée ? wait and see.
Bonne soirée Pascal
je suis bien aussi dans mes guetto, un de "bourge" et l'autre de paysans, vive les constrastes =)
une campagne de desinformation mener par ceux evincer, et qui perdent gros chaques jours.... aujourd'hui encore montraient t des fermes immense de moules et autre coquillage sur des terrains du gouvernement sans autorisation...ils payaient un dessou de table aux elus PT locaux.. ils font vraiment un menage, les plages de phuket ont vu les buldozers...) controler les chanots de ce que vous louez....
bon pour nous expat ca va etre chiant durant la periode de netoyage des mauvaises graines farang overstayeurs
les anciennes regles de blacklist pour les overstays vont etre mise en place le 25 aout, ceux pas en regles faites le avant ca... http://bangkokpost.com/news/local/423068
toujours dans l'application d'anciennes lois tu es d'hua hin d'ailleurs la que ca debute , dorenavant l'immigration applique la loi que tout etranger d'avoir tjrs sur soit une id ......passport ou permis de conduire thai, 2'000 bahts pour les contrevenants
declarations d'adresse des inviters de plus de 48h , locataires etc , vu qu'on fait notre report chaque 90jours c'est bon =) ( les hotels/gh ont des programmes online pour faire ces declarations, pas de soucis pour les touristes encore une fois..)
http://www.thaivisa.com/forum/topic/747147-immigration-foreigners-must-now-carry-valid-id-at-all-times-report-within-24-hours/
d'ailleurs hier aprem en rentrant de l'ecole avec mon fils, controle routier, controle de permis de routine et premiere fois qu'un flic me demande mon emplois et activiter... ils travaillent enfin un peu les mec en brun)
je suis bien aussi dans mes guetto, un de "bourge" et l'autre de paysans, vive les constrastes =)
une campagne de desinformation mener par ceux evincer, et qui perdent gros chaques jours.... aujourd'hui encore montraient t des fermes immense de moules et autre coquillage sur des terrains du gouvernement sans autorisation...ils payaient un dessou de table aux elus PT locaux.. ils font vraiment un menage, les plages de phuket ont vu les buldozers...) controler les chanots de ce que vous louez....
bon pour nous expat ca va etre chiant durant la periode de netoyage des mauvaises graines farang overstayeurs
les anciennes regles de blacklist pour les overstays vont etre mise en place le 25 aout, ceux pas en regles faites le avant ca... http://bangkokpost.com/news/local/423068
toujours dans l'application d'anciennes lois tu es d'hua hin d'ailleurs la que ca debute , dorenavant l'immigration applique la loi que tout etranger d'avoir tjrs sur soit une id ......passport ou permis de conduire thai, 2'000 bahts pour les contrevenants
declarations d'adresse des inviters de plus de 48h , locataires etc , vu qu'on fait notre report chaque 90jours c'est bon =) ( les hotels/gh ont des programmes online pour faire ces declarations, pas de soucis pour les touristes encore une fois..)
http://www.thaivisa.com/forum/topic/747147-immigration-foreigners-must-now-carry-valid-id-at-all-times-report-within-24-hours/
d'ailleurs hier aprem en rentrant de l'ecole avec mon fils, controle routier, controle de permis de routine et premiere fois qu'un flic me demande mon emplois et activiter... ils travaillent enfin un peu les mec en brun)
toujours dans l'application d'anciennes lois
tu es d'hua hin d'ailleurs la que ca debute , dorenavant l'immigration applique la loi que tout etranger d'avoir tjrs sur soit une id ......passport ou permis de conduire thai, 2'000 bahts pour les contrevenants
declarations d'adresse des inviters de plus de 48h , locataires etc , vu qu'on fait notre report chaque 90jours c'est bon =) ( les hotels/gh ont des programmes online pour faire ces declarations, pas de soucis pour les touristes encore une fois..)
http://www.thaivisa.com/forum/topic/747147-immigration-foreigners-must-now-carry-valid-id-at-all-times-report-within-24-hours/
d'ailleurs hier aprem en rentrant de l'ecole avec mon fils, controle routier, controle de permis de routine et premiere fois qu'un flic me demande mon emplois et activiter... ils travaillent enfin un peu les mec en brun)
C'est chouette hein d'avoir une junte au pouvoir qui règle et décide de vos vies de façon arbitraire et toute militaire. Je suis abasourdie que vous trouviez encore le moyen de sourire ou de rire de la situation qu'à vous lire vous soutenez et même plébiscitez .... Y'a les bons expats et les autres .... merde alors 🤪
declarations d'adresse des inviters de plus de 48h , locataires etc , vu qu'on fait notre report chaque 90jours c'est bon =) ( les hotels/gh ont des programmes online pour faire ces declarations, pas de soucis pour les touristes encore une fois..)
http://www.thaivisa.com/forum/topic/747147-immigration-foreigners-must-now-carry-valid-id-at-all-times-report-within-24-hours/
d'ailleurs hier aprem en rentrant de l'ecole avec mon fils, controle routier, controle de permis de routine et premiere fois qu'un flic me demande mon emplois et activiter... ils travaillent enfin un peu les mec en brun)
C'est chouette hein d'avoir une junte au pouvoir qui règle et décide de vos vies de façon arbitraire et toute militaire. Je suis abasourdie que vous trouviez encore le moyen de sourire ou de rire de la situation qu'à vous lire vous soutenez et même plébiscitez .... Y'a les bons expats et les autres .... merde alors 🤪
Tata Clavdia qu'est ce que tu racontes ?
"C'est chouette hein d'avoir une junte au pouvoir qui règle et décide de vos vies de façon arbitraire et toute militaire."
Comme répété, la junte militaire au pouvoir c'est la conclusion d'une situation démocratique dans l'échec depuis pas mal de temps. On ne peut pas dire que ce serait mieux sans, car sans, c'était une période d'instabilité et d'insécurité que les thaïs et leurs business appréciaient peu.
De plus je ne vois pas vraiment ce que ça change dans le quotidien des gens, c'est-à-dire de la majorité des gens qui travaillent d'arrache-pied pour ramener 10 000 bahts/mois (et encore je suis gentil). Rien, ça ne change rien pour eux, si ce n'est moins de problèmes de transports, pas de manifestations qui bloquent tout le monde, pas de quartiers sous tension, pas d'enfants qu'on ne peut emmener à l'école quand ils sont inscrits... Si la démocratie s'exprime aussi mal, on ne peut s'étonner qu'une bonne partie des thaïs ne soient pas si mal avec la junte au pouvoir.
Et si tu me parles de liberté, de parole libre je te demanderai de quoi tu parles. Quand on connait la différence de considération entre les thaïs simplement par les niveau social et les revenus, on comprend que la majorité des thaïs de toute façon n'ont pas la parole, que ce soit dans une démocratie ou une dictature. Dictature sous contrôle car la Thaïlande est fortement exposé par son tourisme et sa position majeure au sein de l'Asean fondée en 1967. Autant te dire que cette situation fortement condamnée par des occidentaux toujours outrés de voir une "dictature" au pouvoir, savent très bien que les choses changeront, et sont très contents voir les prix chutés et le baht bien faible. Une aubaine pour nos investisseurs... Je ne parle même pas des voyageurs que nous sommes.
Enfin parler de dictature c'est juste mais il ne faut pas mettre toutes les dictatures dans le même panier :dictature de Pinochet (le prince du tango sanglant)dictature de Videla en Argentine dictatures cubaines, Batista et les Castro (le cigar qui brûle un pays)dictature en Biélorussie (dictature pro-russe typique)dictature en Birmanie (junte militaire dure, corruptible, et massacrant les ethnies)dictature en Corée du Nord (dictature communiste radicale, impérialiste et patrilinéaire)dictature en Thaïlande (récurrente et qui laisse place toujours à la démocratie)dictature du grand Bokassa en Centre Afrique (l'empereur déjanté...)dictature au Tchad d'idriss Déby (soutenu par la France et donc qui n'apparaissait pas dans nos médias...)dictature du Grand Omar Bongo au Gabon (si proche de la France)sans oublier la dictature du Grand Charles Taylor au Libéria !Et la liste est longue ! Je crois que le prisme de la dictature apparait différemment dans l'oeil de celui qui la regarde et se traduit toujours de façon différente sur le terrain.
Ce qui se passe en Thaïlande, c'est peut-être pas le mieux, mais c'est loin d'être le pire...😐
Comme répété, la junte militaire au pouvoir c'est la conclusion d'une situation démocratique dans l'échec depuis pas mal de temps. On ne peut pas dire que ce serait mieux sans, car sans, c'était une période d'instabilité et d'insécurité que les thaïs et leurs business appréciaient peu.
De plus je ne vois pas vraiment ce que ça change dans le quotidien des gens, c'est-à-dire de la majorité des gens qui travaillent d'arrache-pied pour ramener 10 000 bahts/mois (et encore je suis gentil). Rien, ça ne change rien pour eux, si ce n'est moins de problèmes de transports, pas de manifestations qui bloquent tout le monde, pas de quartiers sous tension, pas d'enfants qu'on ne peut emmener à l'école quand ils sont inscrits... Si la démocratie s'exprime aussi mal, on ne peut s'étonner qu'une bonne partie des thaïs ne soient pas si mal avec la junte au pouvoir.
Et si tu me parles de liberté, de parole libre je te demanderai de quoi tu parles. Quand on connait la différence de considération entre les thaïs simplement par les niveau social et les revenus, on comprend que la majorité des thaïs de toute façon n'ont pas la parole, que ce soit dans une démocratie ou une dictature. Dictature sous contrôle car la Thaïlande est fortement exposé par son tourisme et sa position majeure au sein de l'Asean fondée en 1967. Autant te dire que cette situation fortement condamnée par des occidentaux toujours outrés de voir une "dictature" au pouvoir, savent très bien que les choses changeront, et sont très contents voir les prix chutés et le baht bien faible. Une aubaine pour nos investisseurs... Je ne parle même pas des voyageurs que nous sommes.
Enfin parler de dictature c'est juste mais il ne faut pas mettre toutes les dictatures dans le même panier :dictature de Pinochet (le prince du tango sanglant)dictature de Videla en Argentine dictatures cubaines, Batista et les Castro (le cigar qui brûle un pays)dictature en Biélorussie (dictature pro-russe typique)dictature en Birmanie (junte militaire dure, corruptible, et massacrant les ethnies)dictature en Corée du Nord (dictature communiste radicale, impérialiste et patrilinéaire)dictature en Thaïlande (récurrente et qui laisse place toujours à la démocratie)dictature du grand Bokassa en Centre Afrique (l'empereur déjanté...)dictature au Tchad d'idriss Déby (soutenu par la France et donc qui n'apparaissait pas dans nos médias...)dictature du Grand Omar Bongo au Gabon (si proche de la France)sans oublier la dictature du Grand Charles Taylor au Libéria !Et la liste est longue ! Je crois que le prisme de la dictature apparait différemment dans l'oeil de celui qui la regarde et se traduit toujours de façon différente sur le terrain.
Ce qui se passe en Thaïlande, c'est peut-être pas le mieux, mais c'est loin d'être le pire...😐
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
c'était pour rappeler la complexité du sens : dictature, et tout ce que cela peut englober... 😛
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
toujours dans l'application d'anciennes lois
tu es d'hua hin d'ailleurs la que ca debute , dorenavant l'immigration applique la loi que tout etranger d'avoir tjrs sur soit une id ......passport ou permis de conduire thai, 2'000 bahts pour les contrevenants
declarations d'adresse des inviters de plus de 48h , locataires etc , vu qu'on fait notre report chaque 90jours c'est bon =) ( les hotels/gh ont des programmes online pour faire ces declarations, pas de soucis pour les touristes encore une fois..)
http://www.thaivisa.com/...ort-within-24-hours/
d'ailleurs hier aprem en rentrant de l'ecole avec mon fils, controle routier, controle de permis de routine et premiere fois qu'un flic me demande mon emplois et activiter... ils travaillent enfin un peu les mec en brun)
C'est chouette hein d'avoir une junte au pouvoir qui règle et décide de vos vies de façon arbitraire et toute militaire. Je suis abasourdie que vous trouviez encore le moyen de sourire ou de rire de la situation qu'à vous lire vous soutenez et même plébiscitez .... Y'a les bons expats et les autres .... merde alors 🤪
ma vie est reglee par mes convictions et mes principes.
mes affaires ont toujours ete propre, de meme que mon status de resident en Thailande. certe je me fais plus chier dans les demarches administrative , peux etre que ca me coute ou reduit mes profits .. mais c'est comme ca que je sais que garderais le sourire , et ma tranquillite d'esprit
venir te plaindre car ils chassent les gens en overstay et qui travail illegalement, exploite des affaires illegal, sans autorisation, licenses diverses , travail des enfants, traffic d'etre humains.. extortion , shark lender ... la liste est longue
alors venir me parler de dictature car ils font respecter la loi.. enfin...
declarations d'adresse des inviters de plus de 48h , locataires etc , vu qu'on fait notre report chaque 90jours c'est bon =) ( les hotels/gh ont des programmes online pour faire ces declarations, pas de soucis pour les touristes encore une fois..)
http://www.thaivisa.com/...ort-within-24-hours/
d'ailleurs hier aprem en rentrant de l'ecole avec mon fils, controle routier, controle de permis de routine et premiere fois qu'un flic me demande mon emplois et activiter... ils travaillent enfin un peu les mec en brun)
C'est chouette hein d'avoir une junte au pouvoir qui règle et décide de vos vies de façon arbitraire et toute militaire. Je suis abasourdie que vous trouviez encore le moyen de sourire ou de rire de la situation qu'à vous lire vous soutenez et même plébiscitez .... Y'a les bons expats et les autres .... merde alors 🤪
ma vie est reglee par mes convictions et mes principes.
mes affaires ont toujours ete propre, de meme que mon status de resident en Thailande. certe je me fais plus chier dans les demarches administrative , peux etre que ca me coute ou reduit mes profits .. mais c'est comme ca que je sais que garderais le sourire , et ma tranquillite d'esprit
venir te plaindre car ils chassent les gens en overstay et qui travail illegalement, exploite des affaires illegal, sans autorisation, licenses diverses , travail des enfants, traffic d'etre humains.. extortion , shark lender ... la liste est longue
alors venir me parler de dictature car ils font respecter la loi.. enfin...
Isslogged: Contrairement à ce qui se dit beaucoup, c'est plus simple qu'on ne croit dans les grandes lignes
Déjà merci pour votre explication ... en fait c'était pas très simple et crois que j'ai toujours pas compris !
Mais en gros pas de succession valable au Roi qui va mourir - Thaksin veux la place - Dictature militaire organisé par le Roi contre Thaksin pour garder le contrôle !
En quoi c'est un coup d'état ?
J'ai rien du comprendre ^^
Déjà merci pour votre explication ... en fait c'était pas très simple et crois que j'ai toujours pas compris !
Mais en gros pas de succession valable au Roi qui va mourir - Thaksin veux la place - Dictature militaire organisé par le Roi contre Thaksin pour garder le contrôle !
En quoi c'est un coup d'état ?
J'ai rien du comprendre ^^
bonjour ,
je confirme qu'il y a plus de contrôle routier , au moins 3 par semaine sur la grande avenue de Hua Hin . Et ils verbalisent même les Thaïs sans casque , alors qu'il y a peu de temps ils fermaient les yeux . Depuis un an , il y a des grands panneaux en ville , qui demandaient de mettre les casques 100 % du temps , après le temps de l'information , c'est maintenant celui de la verbalisation , Adonya va nous dire que c'est la dictature ! alors que c'est juste l'application des lois . Pour les contrôles d'ID , il m'a demandé mon permis , mais il n'a pas demandé l'ID de ma femme , mais par précaution nous avons toujours sur nous une copie de nos passeports , mais c'est pareil , en France aussi , on doit toujours avoir sur soi une pièce d'ID , donc rien de bien méchant. Bonne journée .
je confirme qu'il y a plus de contrôle routier , au moins 3 par semaine sur la grande avenue de Hua Hin . Et ils verbalisent même les Thaïs sans casque , alors qu'il y a peu de temps ils fermaient les yeux . Depuis un an , il y a des grands panneaux en ville , qui demandaient de mettre les casques 100 % du temps , après le temps de l'information , c'est maintenant celui de la verbalisation , Adonya va nous dire que c'est la dictature ! alors que c'est juste l'application des lois . Pour les contrôles d'ID , il m'a demandé mon permis , mais il n'a pas demandé l'ID de ma femme , mais par précaution nous avons toujours sur nous une copie de nos passeports , mais c'est pareil , en France aussi , on doit toujours avoir sur soi une pièce d'ID , donc rien de bien méchant. Bonne journée .
le délire royaliste de ce pays verrouille toute information
tout pouvoir absolu a du mal à lâcher prise
Chat-lut,
A votre place, je n'e parlerais pas de "délire", surtout dans votre état apparent !
Renseignez vous un peu avant de "vouloir conclure", là vous avez l'air d'un Michel Blanc qui va se prendre une gamelle ...
😏
Chat-lut,
A votre place, je n'e parlerais pas de "délire", surtout dans votre état apparent !
Renseignez vous un peu avant de "vouloir conclure", là vous avez l'air d'un Michel Blanc qui va se prendre une gamelle ...
😏
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
sawadee krap francois
Que penses-tu de l'article 112 ?
Que penses-tu de l'article 112 ?
oui , mais je preferais quand il appliquait moins les lois .Ca faisait parti du charme de la Thailande 😛
+1000. Il y en a qui doivent commencer a regretter cette période.. Amazing dictature of Thailand..😎
+1000. Il y en a qui doivent commencer a regretter cette période.. Amazing dictature of Thailand..😎
Olivier
vivre ses rêves....
sawadee krap francois
Que penses-tu de l'article 112 ?
Chat-lut,
Tu veux parler du 1112 pour commander des pizzas ?
😎
Que penses-tu de l'article 112 ?
Chat-lut,
Tu veux parler du 1112 pour commander des pizzas ?
😎
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Pub mensongère. Ils ne livrent pas chez moi. 😕
sawadee krap francois
Que penses-tu de l'article 112 ?
Chat-lut,
Tu veux parler du 1112 pour commander des pizzas ?
😎
sawadee krap francois
Que penses-tu de l'article 112 ?
Chat-lut,
Tu veux parler du 1112 pour commander des pizzas ?
😎
Vincent
sawadee krap francois
Que penses-tu de l'article 112 ?
Chat-lut,
Tu veux parler du 1112 pour commander des pizzas ?
😎
En "general" j'aime bien la royale Avec un ti rosé au bord de la piscine sous l'oeil attendri des greffiers 😎
Que penses-tu de l'article 112 ?
Chat-lut,
Tu veux parler du 1112 pour commander des pizzas ?
😎
En "general" j'aime bien la royale Avec un ti rosé au bord de la piscine sous l'oeil attendri des greffiers 😎
Hello,
Je vois qu'il est compliqué pour toi d'avoir des explications sur les Jaune, les rouge, le Roi, et peut-être même les Blanc... Mais je ne vais pas en rajouter tout de suite pour t'expliquer et te faire comprendre l'incroyable situation en Thaïlande. Pour comprendre ce qu'il se passe il faut remonter essentiellement à 2006, comprendre les évènements et surtout, comprendre les réalités sociales en Thaïlande. Je vais donc me lancer pour une "rapide" explication en plusieurs étapes. Ce qui me permettra aussi d'expliquer pourquoi je ne pense pas que l'armée soit ce qu'il y a de plus néfaste pour ce pays, mais aussi et surtout que c'est le résultat de pouvoirs politiques malades, qui sont censés être démocratiques.
1. Tout commence donc en 2001, ou un certain Thaksin Shinawatra, devient premier Ministre. Richissime et influent, il a fait fortune récemment, et il est l'image même de cette classe bourgeoise sino-thaï qui a réussi et tient 80% du business Thaï. Il a fondé le parti "Thai rak thai" ("les thai aiment les thai"), finance les élections avec sa fortune personnelle, et vise directement les classes paysannes (donc les moins riches de Thaïlande). C'est important de comprendre cela, car la critique sur les asiatiques d'origine chinois dans cette région du monde a souvent été portée sur leur richesse et leur monopole du pouvoir économique (voir : les émeutes en Malaisie il y a plusieurs décennies). Dès lors, voir un sino-thaï qui s'intéresse à cette classe si délaissée, va le rendre en partie populaire. On peut donc dire que Thaksin a d'une certaine façon lancé l'engrenage actuel. Même si c'est assez simpliste. Mais bon je suis simplet tout le monde le sait ^^ Elu, le richissime Thaksin commence les premières réformes en faveur des classes paysannes. Mais aussi il mène une lutte ferme contre la drogue avec des actions policières très très limites (qui feront plus de 2000 morts) ainsi qu'une lutte féroce contre les musulmans du Sud tout aussi meurtrière. On le surnommera suite à cela, "Thaksinator". Il est ensuite réélu pour un second mandat en 2005. Malgré cela, tout décline en 2006 lorsqu'il vend pour plus d'un milliard de livres, la société familiale Shin Corp. Les comptes montrent alors que la société a quadruplé depuis sa prise de pouvoir et qu'il n'a jamais payé d'impôts. Il est aussi accusé d'avoir usé de sa position pour faciliter des opérations financières de ses proches... Thaksin décide alors de mettre en place des élections anticipées pour calmer l'opposition. Mais l'opposition menée par le Parti Démocrate boycott celles-ci. La crise ouverte entre les Thaksin et le Parti Démocrate a donc commencé. Une situation de crise qui met de nombreux thaïlandais dans les rues et l'instabilité du Pays.
2. Le coup d'état : le 19 septembre 2006, le général Sonthi Boonyaratglin, profite de l'absence de Thaksin, parti à New York, pour faire un coup d'état militaire. Les prémisses de l'opposition Rouge/Jaune commence à trouver racine. Le général est le chef des putschistes qui se nomme le "Conseil de la Réforme Démocratique", ça ne s'invente pas !
3. Les Rouge : Le coup d'état réalisé, les supporters de Thaksin décident de monter aux flanc. Il créé l'UDD ou "United Front for Democracy Against Dictatorship". Ceux que l'on appellera les Rouge, couleur de leur blason. L'objectif : contester cette prise de pouvoir dictatoriale, qui s'en prend à un leader démocratique élu et soutenu par une partie de la population. . Bien entendu les Rouge réfutent les accusions et les problématiques judiciaires. Thaksin est alors perçu comme une victime des oligarques, des puissants du Pays qui refusent de le voir changer, de ces royalistes nationalistes qui auraient tout à perdre avec le maintien au pouvoir d'un tel leader qui s'adresse au petit peuple... Et oui il faut comprendre les Rouge pour comprendre toute cette zizanie : les Rouge regroupent au début une petite faction de l'armée, des dirigeants régionaux, des petits partis politiques, et des classes populaires. C'est donc un groupe peu homogène mais surtout contestataire dans une situation ou le pouvoir royal est affaiblit, avec un Roi qui n'a plus l'image d'un souverain fort, de leader nationaliste, de bâtisseur du pays, comme il a pu l'avoir dans le passé... Si les dirigeants régionaux veulent eux plus de pouvoir, cela rejoint finalement les attentes du peuple Rouge. En effet les Rouge trouvent une parti importante de leur soutien dans la région ISSAN, délaissée par le pouvoir Thaï dans la redistribution des richesses d'un pays qui s'est énormément développé au cours des décennies précédentes. Il n'y a qu'à regarder les circuits touristiques sur 10/15jours proposés en Thaïlande : très peu passent par l'ISSAN...voir aucun! Et là il faudrait que je remonte au coup d'état de 1932 pour tout expliquer. La "nation thai", le "pratheet thai", le vrai pays, s'est construit autour de la région des plaines centrales, ou coule le "Ménam chao Phraya". Avec une identité forte et des valeurs qui ont définit l'homme thaï. Dès lors les minorités ethniques, les musulmans du sud, et aussi et surtout les thaïs de l'Issan se sont trouvés exclus du cœur des projets du pays. Il faut dire qu'il porte sur eux le marqueur social de la pauvreté : la couleur de leur peau, symbole des classes paysannes qui brûlent leur épiderme en récoltant le riz. Pas vraiment de quoi faire rêver les citadins et les sino-thaïs dont Thaksin fait paradoxalement parti... Le modèle de beauté thaï n'est pas du tout ISSAN dans les médias : il est coréen ou occidental. Le fardeau porté par les gens d'Issan se fait aussi par leur manque d'éducation, ainsi que les pratiques sociales parfois tragiques qui ont encore lieu (je parle ici du rôle des filles par rapport aux garçons dans les familles de l'Issan), beaucoup plus soutenu ici qu'ailleurs dans les campagnes Thaïs. Ajouté à cela que beaucoup de filles Issan, qui portent leur famille sur le dos, contrairement à leurs frères gâtés/pourris, joueurs et "butterflys", finissent par se prostituer sans le dire à leurs familles. Elles rapportent beaucoup d'argent à leurs familles, ou même à leurs parents qui gardent leurs enfants délaissés par un père beaucoup trop léger...Et puis pour conclure, les habitants de l'Issan se voient masqués une partie de leur passé, au profit d'un passé nationaliste bien cadré. En effet, dur d'admettre qu'une partie importante des gens se cette région ont des ancêtres Khmers et Lao... Ce qui rajoute à leur image peu glorieuse... Pas étonnant donc que ces Rouge soient si nombreux en Issan, et qu'une partie des dirigeants provinciaux soient pour un plus fort pouvoir régional et une redistribution des cartes. Mais revenons à nos moutons !
4. Thaksin est donc déposé par les armes, en exil. Il décide d'aller au Cambodge retrouver son ami Hun Sen, le premier ministre Khmer, au pouvoir depuis la fin des Khmers rouge dont il a fait parti. Pour une fois qu'un Thaï et un Khmer sont si proches me direz-vous... Toutefois cette proximité entre les deux personnages ne va que renforcer l'animosité contre lui chez ses opposants.
5. La naissance des Jaune : Sondhi Limthongkul, richissime magnat de la presse, fonde en 2006 suite aux évènements avec Thaksin, ce mouvement, cette coalition d'opposition. La couleur jaune représente la Royauté. Il y a cette volonté de purger le milieu des affaires, la politiques de tous leurs travers. Thaksin en est d'ailleurs le représentant. Sondhi s'inscrit dans la continuité, dans le respect des valeurs et de la tradition Thaï, alors que Thaksin est un leader puissant et qui a réussi rapidement. Un leader qui n'hésite pas à bousculer le schéma traditionnel et à dépasser les limites judiciaires. Les Jaune sont en majorité des classes moyennes, supérieures et intellectuels lassés de la corruption. C'est donc une parti de la population qui a profité de la croissance thaï, et qui ne perçoit pas bien les agitations Rouge. Il faut dire que sous couvert de défendre une parti populaire du pays, les leaders Rouge ne se privent pas comme nous allons le voir...
6. Le général à la retraite Surayud Chulanont: prend le pouvoir le 1er octobre 2006, nommé par le Roi. Il vient remplacé son homologue Sonthi Boonyaratglin responsable du coup d'état. Cette action menée par le Roi est censée rassurée la population thaï qui rappelons-le, à un profond respect pour Rama IX. Il gouvernera le pays jusqu'au 29 Janvier 2008. Il ramène ainsi de la stabilité face à l'agitation politique des dernières années et les révélations choquantes faites contre Thaksin. Il faut dire que si Thaksin est soutenu les yeux fermés par les Rouge, il n'en reste pas moins un richissime personnage qui a joué avec l'argent du pays et dont la puissance à commencer à devenir gênante, pour les autres. La puissance de Thaksin représentant du changement social, face à une classe oligarchique menacée par ces évolutions, et surtout sans Roi au sommet de son reigne, ne pouvait passer sans problèmes...
7. Le retour de la démocratie : Certains pourraient voir cela comme "Le Retour du Jedi", face à une dictature militaire honteuse !!! Mais pour moi malheureusement cela s'apparentait une nouvelle fois à une erreur politique. Appelons ça "La revanche des Siths" ! Samak Sundaravej, leader du Parti Populaire du Pouvoir [ça ne s'invente pas et les thaïs auraient du voir venir...], prend le pouvoir le 29 Janvier 2008. 33eme premier ministre Thaïlandais, personnage orageux qui n'est pas du "Parti Démocrate" ni du "Thaï Rak Thaï", mais toutefois un proche de Thaksin, il est censé ramener la Démocratie. On prend les mêmes et on recommence, et certains pourront dire "tous pourris", il est accusé d'avoir enfreint la législation sur les conflits d'intérêts (un de plus...) et quitte le pouvoir en Septembre 2008. Année ou son ami Thaksin fut d'ailleurs reconnu coupable pour ses accusations judiciaires...
8. Jamais deux sans trois... : Défait par la justice, Samak Sundaravej est remplacé par Somchai Wongsawat, juriste de formation (oui c'est pas une blague).Il est élu grâce à la coalition de 6 partis politiques, et figurez-vous qu'il n'est autre que le beau-frère de THAKSIN, marié à sa sœur cadette! Le Monde est petit ! Ce qui génère une opposition naturelle du "PAD, l'alliance du peuple pour la démocratie", qui voit en lui un leader sous l'influence de Thaksin...Les Rouge de leur côté sont forcément content. En écrivant ces lignes j'ai l'impression de revivre les épisodes de STAR WARS, Thaksin ressemblant drôlement au Seigneur Palpatine... lol Revenons à nos pad thaïs : Somchai s'empresse dès son élection, de serrer la main Abhisit Vejjajiva leader de l'opposition et du Parti Démocrate, essayant ainsi d'apaiser les tensions en Thaïlande. Rappelons que l'ancienne leader du Parti démocrate, n'était autre que sa prof de droit... Le monde est petit, tout se mélange, je suis perdu ^^. La première décision à laquelle il va être confronté est la révocation du passeport diplomatique de son beau frère, en exil à Londres... J'en parle car ça fait écho à Yingluck un peu plus loin... Sorti d'une audience avec le roi à Hua Hin, il se présente affaiblit face aux journalistes. En effet il ne représente pas la préférence royale, étant côté Rouge. Il faut aussi savoir que la semaine précédent cet entretien, l'enterrement d'une manifestante de l'opposition tuée lors des émeutes, a vu la présence de la Reine Sirikit et de la Princesse... C'est dire si son avenir est déjà trouble ! Trois mois après sa prise de pouvoir le sulfureux premier ministre est démis de ses fonctions par la Justice Thaïlandaise accusé d'avoir commis des erreurs lorsqu'il travaillait pour le Département de Justice. Son parti est dissolu et il est rendu inéligible pour 5 ans
9. L'intérim : Chaovarat Chanweerakul assure l'intérim de Premier Ministre du 2 Décembre au 17 Décembre 2008. Rien à rajouter !
10. L'arrivée du Parti Démocrate : Leader du parti, le jeune Abhisit Vejjajiva est élu premier ministre à la chambre des représentants. C'est un leader soutenu par les Jaune de Sondhi. On assiste donc à une prise pouvoir de l'opposition après les Rouge Samak Sundaravej et Somchai Wongsawat. Un changement de grande importance qui va encore accentuer la crise latente en Thaïlande. : Pourquoi Abhisit va lui aussi fauter : -Le premier évènement marquant pour le nouveau premier ministre : L'armée dégage les manifestants de l'UDD, les Rouge, des différents quartiers qu'ils occupent pour manifester leur protestation à Bangkok, le 10 Avril 2010. En effet, comme vous allez le voir dans le point 2, le PRIME MINISTER est un champion lui aussi, de la légalité. Malheureusement cela tourne en affrontement, et le triste bilan est d'environ 90 morts et plus de 1000 blessés. Un drame qui va aussi expliquer pourquoi l'armée a été si longue avant d'intervenir au cours des mois précédents... Une page sombre de l'histoire thaï qui coutera cher plus loin à Abhisit. -Le second arrive et il est tout chaud et je vais faire un copier/coller de Wikipédia : "La Commission électorale thaïlandaise a décidé le 12 avril 2010, de recommander la dissolution du Parti Démocrate actuellement au pouvoir en Thaïlande, pour avoir reçu une donation illégale de 258 millions de baht et pour une utilisation inappropriée d’un fonds de développement politique de 29 millions de baht. La Cour constitutionnelle a accepté d'examiner cette recommandation le 28 avril 2010. La Justice Thaïlandaise a décidé de ne pas sanctionner le parti Démocrates pour une raison technique : la commission électorale n'a pas soumis son dossier dans le délai de 15 jours requis par la législation." Et oui là on peut dire que les Jaune ne sont pas mieux ! Que devait penser à ce moment Sondhi ce leader à l'apparence si honnête... (Pour nuancer mon propos, non seulement Sondhi fût pro-Thaksin jusqu'en 2006, mais il sera lui aussi condamné pour des propos irrespectueux à l'encontre d'un général en 2012 : tout le monde y passe... lol. Ce n'est donc pas un saint non plus). On peut là aussi se demander s'il n'y a pas une différence de traitement judiciaire entre Jaune et Rouge, car Abhisit semble bien chanceux... Bref vous l'aurez compris, la contestation contre ce premier ministre monte véritablement après les différents évènements. L'opposition des Rouge et de plus en plus pressante.
11. Thaksin be back : Yingluck Shinawatra, sœur de Thaksin Shinawatra, prend le pouvoir le 8 aout 2011 après des élections ou elle est véritablement l'égérie. Figure féminine, elle incarne le renouveau, le sérieux, même si elle traîne derrière elle la figure de son frère. Palpatineeee is baccccckkkk, l'empire obscur looool. Je craque.. Ce lien parental va d'ailleurs être le reproche lattent de ses opposants politiques, comme ils ont pu le faire pour des premiers ministres précédents. Ils saisissent alors une belle occasion pour se payer la tête de Yingluck, en proie à une erreur politique à mon sens colossal : Un projet de loi d’amnistie met le feu aux poudres à Bangkok, où des milliers de manifestants le contestent chaque jour depuis fin octobre 2013. Le texte, pourtant rejeté le 11 novembre par le Sénat, pourrait permettre le retour en Thaïlande de l’ancien Premier ministre en exil depuis 2008, Thaksin Shinawatra. Les démonstrations de force veulent pousser le gouvernement à la démission (Wikipédia parce que j'ai mal aux doigts...). Et oui les choses ne sont pas si faciles, et à peine arrivée, Yingluck va vite repartir. Pendant plusieurs mois le pays va vivre dans une tension incroyable avec des manifestants décidés à faire démissionner la ministre, représentés par un leader, un ancien du Parti Démocrate, Suthep, qui va fondé le PDRC, dont il s'autoproclamera le chef... Belle démocratie. Un Roi qui tenta d'apaiser les tensions lors de son anniversaire, une armée qui n'intervient et qui reste longtemps à l'écart, la dissolution du parlement par Yingluck et sa tentative d'élections, voici les actualités jusqu'à la fin février. Je ne parle pas des manifestations des supporters de Suthep, qui finissent par occuper et bloquer des quartiers entiers à Bangkok. Une ambiance au top et une population qui finit par en avoir marre, y compris parmi les manifestants. C'est d'ailleurs durant ces derniers mois qu'apparurent les "Blanc", ceux qui voulaient simplement plus de calme, et qu'on respecte les élections. Je ne ferai pas de point à ce propos, je pense que ce n'est pas nécessaire. Aucunes grosses manifestations de leur part, mais une contestation silencieuse face aux agitations Rouge et Jaune. Il faut dire que Suthep, sentant le vent en poupe et l'absence de réaction militaire faisait sentir sa volonté de faire chuter Yingluck quoi qu'il en coute... C'est aussi durant cette période que des messages en provenance de certains Rouge sont sortis du discours bien contrôlé habituellement. Et oui face aux Jaune dans la Rue, certains Rouge ont commencé à remettre en cause la société tout entière, le pouvoir royal, le Roi, avec des mots pas toujours tendre. Prions pour ces individus, et souhaitons qu'il ne soient jamais retrouvés par l'armée ou la police...
12. Army encore et toujours : après des mois de silence ou plutôt d'inaction, l'armée passe à l'attaque dans une période ou très franchement la tension était à son maximum. Thaksin a été reconnue coupable de ses chefs d'accusation par une justice toujours "neutre". Sous contrôle des forces de l'armée au début, tout comme Suthep, ainsi que tout le système politique, elle a aujourd'hui recouvert une certaine liberté. Vous connaissez la situation aujourd'hui...
Voilà c'était mon récap et j'espère ne pas avoir trop bâcler la fin. J'espère aussi avoir apporter un peu plus de clarté à la situation à Islogged qui voulait comprendre. En conclusion, j'espère avoir démontrer que l'armée est loin d'être la plus dangereuse pour ce pays. Mais que les démocrate ont abusés de tous les vices et conduit à une telle situation. Bien sur la dictature militaire à ses revers, mais sont-ils pires que ceux de la Démocratie...? Je vous laisse songeur et j'espère que mon blabla vous permettra de comprendre pourquoi certains thaïs sont contents de l'armée pour une période de transition...
A bientôt
Je vois qu'il est compliqué pour toi d'avoir des explications sur les Jaune, les rouge, le Roi, et peut-être même les Blanc... Mais je ne vais pas en rajouter tout de suite pour t'expliquer et te faire comprendre l'incroyable situation en Thaïlande. Pour comprendre ce qu'il se passe il faut remonter essentiellement à 2006, comprendre les évènements et surtout, comprendre les réalités sociales en Thaïlande. Je vais donc me lancer pour une "rapide" explication en plusieurs étapes. Ce qui me permettra aussi d'expliquer pourquoi je ne pense pas que l'armée soit ce qu'il y a de plus néfaste pour ce pays, mais aussi et surtout que c'est le résultat de pouvoirs politiques malades, qui sont censés être démocratiques.
1. Tout commence donc en 2001, ou un certain Thaksin Shinawatra, devient premier Ministre. Richissime et influent, il a fait fortune récemment, et il est l'image même de cette classe bourgeoise sino-thaï qui a réussi et tient 80% du business Thaï. Il a fondé le parti "Thai rak thai" ("les thai aiment les thai"), finance les élections avec sa fortune personnelle, et vise directement les classes paysannes (donc les moins riches de Thaïlande). C'est important de comprendre cela, car la critique sur les asiatiques d'origine chinois dans cette région du monde a souvent été portée sur leur richesse et leur monopole du pouvoir économique (voir : les émeutes en Malaisie il y a plusieurs décennies). Dès lors, voir un sino-thaï qui s'intéresse à cette classe si délaissée, va le rendre en partie populaire. On peut donc dire que Thaksin a d'une certaine façon lancé l'engrenage actuel. Même si c'est assez simpliste. Mais bon je suis simplet tout le monde le sait ^^ Elu, le richissime Thaksin commence les premières réformes en faveur des classes paysannes. Mais aussi il mène une lutte ferme contre la drogue avec des actions policières très très limites (qui feront plus de 2000 morts) ainsi qu'une lutte féroce contre les musulmans du Sud tout aussi meurtrière. On le surnommera suite à cela, "Thaksinator". Il est ensuite réélu pour un second mandat en 2005. Malgré cela, tout décline en 2006 lorsqu'il vend pour plus d'un milliard de livres, la société familiale Shin Corp. Les comptes montrent alors que la société a quadruplé depuis sa prise de pouvoir et qu'il n'a jamais payé d'impôts. Il est aussi accusé d'avoir usé de sa position pour faciliter des opérations financières de ses proches... Thaksin décide alors de mettre en place des élections anticipées pour calmer l'opposition. Mais l'opposition menée par le Parti Démocrate boycott celles-ci. La crise ouverte entre les Thaksin et le Parti Démocrate a donc commencé. Une situation de crise qui met de nombreux thaïlandais dans les rues et l'instabilité du Pays.
2. Le coup d'état : le 19 septembre 2006, le général Sonthi Boonyaratglin, profite de l'absence de Thaksin, parti à New York, pour faire un coup d'état militaire. Les prémisses de l'opposition Rouge/Jaune commence à trouver racine. Le général est le chef des putschistes qui se nomme le "Conseil de la Réforme Démocratique", ça ne s'invente pas !
3. Les Rouge : Le coup d'état réalisé, les supporters de Thaksin décident de monter aux flanc. Il créé l'UDD ou "United Front for Democracy Against Dictatorship". Ceux que l'on appellera les Rouge, couleur de leur blason. L'objectif : contester cette prise de pouvoir dictatoriale, qui s'en prend à un leader démocratique élu et soutenu par une partie de la population. . Bien entendu les Rouge réfutent les accusions et les problématiques judiciaires. Thaksin est alors perçu comme une victime des oligarques, des puissants du Pays qui refusent de le voir changer, de ces royalistes nationalistes qui auraient tout à perdre avec le maintien au pouvoir d'un tel leader qui s'adresse au petit peuple... Et oui il faut comprendre les Rouge pour comprendre toute cette zizanie : les Rouge regroupent au début une petite faction de l'armée, des dirigeants régionaux, des petits partis politiques, et des classes populaires. C'est donc un groupe peu homogène mais surtout contestataire dans une situation ou le pouvoir royal est affaiblit, avec un Roi qui n'a plus l'image d'un souverain fort, de leader nationaliste, de bâtisseur du pays, comme il a pu l'avoir dans le passé... Si les dirigeants régionaux veulent eux plus de pouvoir, cela rejoint finalement les attentes du peuple Rouge. En effet les Rouge trouvent une parti importante de leur soutien dans la région ISSAN, délaissée par le pouvoir Thaï dans la redistribution des richesses d'un pays qui s'est énormément développé au cours des décennies précédentes. Il n'y a qu'à regarder les circuits touristiques sur 10/15jours proposés en Thaïlande : très peu passent par l'ISSAN...voir aucun! Et là il faudrait que je remonte au coup d'état de 1932 pour tout expliquer. La "nation thai", le "pratheet thai", le vrai pays, s'est construit autour de la région des plaines centrales, ou coule le "Ménam chao Phraya". Avec une identité forte et des valeurs qui ont définit l'homme thaï. Dès lors les minorités ethniques, les musulmans du sud, et aussi et surtout les thaïs de l'Issan se sont trouvés exclus du cœur des projets du pays. Il faut dire qu'il porte sur eux le marqueur social de la pauvreté : la couleur de leur peau, symbole des classes paysannes qui brûlent leur épiderme en récoltant le riz. Pas vraiment de quoi faire rêver les citadins et les sino-thaïs dont Thaksin fait paradoxalement parti... Le modèle de beauté thaï n'est pas du tout ISSAN dans les médias : il est coréen ou occidental. Le fardeau porté par les gens d'Issan se fait aussi par leur manque d'éducation, ainsi que les pratiques sociales parfois tragiques qui ont encore lieu (je parle ici du rôle des filles par rapport aux garçons dans les familles de l'Issan), beaucoup plus soutenu ici qu'ailleurs dans les campagnes Thaïs. Ajouté à cela que beaucoup de filles Issan, qui portent leur famille sur le dos, contrairement à leurs frères gâtés/pourris, joueurs et "butterflys", finissent par se prostituer sans le dire à leurs familles. Elles rapportent beaucoup d'argent à leurs familles, ou même à leurs parents qui gardent leurs enfants délaissés par un père beaucoup trop léger...Et puis pour conclure, les habitants de l'Issan se voient masqués une partie de leur passé, au profit d'un passé nationaliste bien cadré. En effet, dur d'admettre qu'une partie importante des gens se cette région ont des ancêtres Khmers et Lao... Ce qui rajoute à leur image peu glorieuse... Pas étonnant donc que ces Rouge soient si nombreux en Issan, et qu'une partie des dirigeants provinciaux soient pour un plus fort pouvoir régional et une redistribution des cartes. Mais revenons à nos moutons !
4. Thaksin est donc déposé par les armes, en exil. Il décide d'aller au Cambodge retrouver son ami Hun Sen, le premier ministre Khmer, au pouvoir depuis la fin des Khmers rouge dont il a fait parti. Pour une fois qu'un Thaï et un Khmer sont si proches me direz-vous... Toutefois cette proximité entre les deux personnages ne va que renforcer l'animosité contre lui chez ses opposants.
5. La naissance des Jaune : Sondhi Limthongkul, richissime magnat de la presse, fonde en 2006 suite aux évènements avec Thaksin, ce mouvement, cette coalition d'opposition. La couleur jaune représente la Royauté. Il y a cette volonté de purger le milieu des affaires, la politiques de tous leurs travers. Thaksin en est d'ailleurs le représentant. Sondhi s'inscrit dans la continuité, dans le respect des valeurs et de la tradition Thaï, alors que Thaksin est un leader puissant et qui a réussi rapidement. Un leader qui n'hésite pas à bousculer le schéma traditionnel et à dépasser les limites judiciaires. Les Jaune sont en majorité des classes moyennes, supérieures et intellectuels lassés de la corruption. C'est donc une parti de la population qui a profité de la croissance thaï, et qui ne perçoit pas bien les agitations Rouge. Il faut dire que sous couvert de défendre une parti populaire du pays, les leaders Rouge ne se privent pas comme nous allons le voir...
6. Le général à la retraite Surayud Chulanont: prend le pouvoir le 1er octobre 2006, nommé par le Roi. Il vient remplacé son homologue Sonthi Boonyaratglin responsable du coup d'état. Cette action menée par le Roi est censée rassurée la population thaï qui rappelons-le, à un profond respect pour Rama IX. Il gouvernera le pays jusqu'au 29 Janvier 2008. Il ramène ainsi de la stabilité face à l'agitation politique des dernières années et les révélations choquantes faites contre Thaksin. Il faut dire que si Thaksin est soutenu les yeux fermés par les Rouge, il n'en reste pas moins un richissime personnage qui a joué avec l'argent du pays et dont la puissance à commencer à devenir gênante, pour les autres. La puissance de Thaksin représentant du changement social, face à une classe oligarchique menacée par ces évolutions, et surtout sans Roi au sommet de son reigne, ne pouvait passer sans problèmes...
7. Le retour de la démocratie : Certains pourraient voir cela comme "Le Retour du Jedi", face à une dictature militaire honteuse !!! Mais pour moi malheureusement cela s'apparentait une nouvelle fois à une erreur politique. Appelons ça "La revanche des Siths" ! Samak Sundaravej, leader du Parti Populaire du Pouvoir [ça ne s'invente pas et les thaïs auraient du voir venir...], prend le pouvoir le 29 Janvier 2008. 33eme premier ministre Thaïlandais, personnage orageux qui n'est pas du "Parti Démocrate" ni du "Thaï Rak Thaï", mais toutefois un proche de Thaksin, il est censé ramener la Démocratie. On prend les mêmes et on recommence, et certains pourront dire "tous pourris", il est accusé d'avoir enfreint la législation sur les conflits d'intérêts (un de plus...) et quitte le pouvoir en Septembre 2008. Année ou son ami Thaksin fut d'ailleurs reconnu coupable pour ses accusations judiciaires...
8. Jamais deux sans trois... : Défait par la justice, Samak Sundaravej est remplacé par Somchai Wongsawat, juriste de formation (oui c'est pas une blague).Il est élu grâce à la coalition de 6 partis politiques, et figurez-vous qu'il n'est autre que le beau-frère de THAKSIN, marié à sa sœur cadette! Le Monde est petit ! Ce qui génère une opposition naturelle du "PAD, l'alliance du peuple pour la démocratie", qui voit en lui un leader sous l'influence de Thaksin...Les Rouge de leur côté sont forcément content. En écrivant ces lignes j'ai l'impression de revivre les épisodes de STAR WARS, Thaksin ressemblant drôlement au Seigneur Palpatine... lol Revenons à nos pad thaïs : Somchai s'empresse dès son élection, de serrer la main Abhisit Vejjajiva leader de l'opposition et du Parti Démocrate, essayant ainsi d'apaiser les tensions en Thaïlande. Rappelons que l'ancienne leader du Parti démocrate, n'était autre que sa prof de droit... Le monde est petit, tout se mélange, je suis perdu ^^. La première décision à laquelle il va être confronté est la révocation du passeport diplomatique de son beau frère, en exil à Londres... J'en parle car ça fait écho à Yingluck un peu plus loin... Sorti d'une audience avec le roi à Hua Hin, il se présente affaiblit face aux journalistes. En effet il ne représente pas la préférence royale, étant côté Rouge. Il faut aussi savoir que la semaine précédent cet entretien, l'enterrement d'une manifestante de l'opposition tuée lors des émeutes, a vu la présence de la Reine Sirikit et de la Princesse... C'est dire si son avenir est déjà trouble ! Trois mois après sa prise de pouvoir le sulfureux premier ministre est démis de ses fonctions par la Justice Thaïlandaise accusé d'avoir commis des erreurs lorsqu'il travaillait pour le Département de Justice. Son parti est dissolu et il est rendu inéligible pour 5 ans
9. L'intérim : Chaovarat Chanweerakul assure l'intérim de Premier Ministre du 2 Décembre au 17 Décembre 2008. Rien à rajouter !
10. L'arrivée du Parti Démocrate : Leader du parti, le jeune Abhisit Vejjajiva est élu premier ministre à la chambre des représentants. C'est un leader soutenu par les Jaune de Sondhi. On assiste donc à une prise pouvoir de l'opposition après les Rouge Samak Sundaravej et Somchai Wongsawat. Un changement de grande importance qui va encore accentuer la crise latente en Thaïlande. : Pourquoi Abhisit va lui aussi fauter : -Le premier évènement marquant pour le nouveau premier ministre : L'armée dégage les manifestants de l'UDD, les Rouge, des différents quartiers qu'ils occupent pour manifester leur protestation à Bangkok, le 10 Avril 2010. En effet, comme vous allez le voir dans le point 2, le PRIME MINISTER est un champion lui aussi, de la légalité. Malheureusement cela tourne en affrontement, et le triste bilan est d'environ 90 morts et plus de 1000 blessés. Un drame qui va aussi expliquer pourquoi l'armée a été si longue avant d'intervenir au cours des mois précédents... Une page sombre de l'histoire thaï qui coutera cher plus loin à Abhisit. -Le second arrive et il est tout chaud et je vais faire un copier/coller de Wikipédia : "La Commission électorale thaïlandaise a décidé le 12 avril 2010, de recommander la dissolution du Parti Démocrate actuellement au pouvoir en Thaïlande, pour avoir reçu une donation illégale de 258 millions de baht et pour une utilisation inappropriée d’un fonds de développement politique de 29 millions de baht. La Cour constitutionnelle a accepté d'examiner cette recommandation le 28 avril 2010. La Justice Thaïlandaise a décidé de ne pas sanctionner le parti Démocrates pour une raison technique : la commission électorale n'a pas soumis son dossier dans le délai de 15 jours requis par la législation." Et oui là on peut dire que les Jaune ne sont pas mieux ! Que devait penser à ce moment Sondhi ce leader à l'apparence si honnête... (Pour nuancer mon propos, non seulement Sondhi fût pro-Thaksin jusqu'en 2006, mais il sera lui aussi condamné pour des propos irrespectueux à l'encontre d'un général en 2012 : tout le monde y passe... lol. Ce n'est donc pas un saint non plus). On peut là aussi se demander s'il n'y a pas une différence de traitement judiciaire entre Jaune et Rouge, car Abhisit semble bien chanceux... Bref vous l'aurez compris, la contestation contre ce premier ministre monte véritablement après les différents évènements. L'opposition des Rouge et de plus en plus pressante.
11. Thaksin be back : Yingluck Shinawatra, sœur de Thaksin Shinawatra, prend le pouvoir le 8 aout 2011 après des élections ou elle est véritablement l'égérie. Figure féminine, elle incarne le renouveau, le sérieux, même si elle traîne derrière elle la figure de son frère. Palpatineeee is baccccckkkk, l'empire obscur looool. Je craque.. Ce lien parental va d'ailleurs être le reproche lattent de ses opposants politiques, comme ils ont pu le faire pour des premiers ministres précédents. Ils saisissent alors une belle occasion pour se payer la tête de Yingluck, en proie à une erreur politique à mon sens colossal : Un projet de loi d’amnistie met le feu aux poudres à Bangkok, où des milliers de manifestants le contestent chaque jour depuis fin octobre 2013. Le texte, pourtant rejeté le 11 novembre par le Sénat, pourrait permettre le retour en Thaïlande de l’ancien Premier ministre en exil depuis 2008, Thaksin Shinawatra. Les démonstrations de force veulent pousser le gouvernement à la démission (Wikipédia parce que j'ai mal aux doigts...). Et oui les choses ne sont pas si faciles, et à peine arrivée, Yingluck va vite repartir. Pendant plusieurs mois le pays va vivre dans une tension incroyable avec des manifestants décidés à faire démissionner la ministre, représentés par un leader, un ancien du Parti Démocrate, Suthep, qui va fondé le PDRC, dont il s'autoproclamera le chef... Belle démocratie. Un Roi qui tenta d'apaiser les tensions lors de son anniversaire, une armée qui n'intervient et qui reste longtemps à l'écart, la dissolution du parlement par Yingluck et sa tentative d'élections, voici les actualités jusqu'à la fin février. Je ne parle pas des manifestations des supporters de Suthep, qui finissent par occuper et bloquer des quartiers entiers à Bangkok. Une ambiance au top et une population qui finit par en avoir marre, y compris parmi les manifestants. C'est d'ailleurs durant ces derniers mois qu'apparurent les "Blanc", ceux qui voulaient simplement plus de calme, et qu'on respecte les élections. Je ne ferai pas de point à ce propos, je pense que ce n'est pas nécessaire. Aucunes grosses manifestations de leur part, mais une contestation silencieuse face aux agitations Rouge et Jaune. Il faut dire que Suthep, sentant le vent en poupe et l'absence de réaction militaire faisait sentir sa volonté de faire chuter Yingluck quoi qu'il en coute... C'est aussi durant cette période que des messages en provenance de certains Rouge sont sortis du discours bien contrôlé habituellement. Et oui face aux Jaune dans la Rue, certains Rouge ont commencé à remettre en cause la société tout entière, le pouvoir royal, le Roi, avec des mots pas toujours tendre. Prions pour ces individus, et souhaitons qu'il ne soient jamais retrouvés par l'armée ou la police...
12. Army encore et toujours : après des mois de silence ou plutôt d'inaction, l'armée passe à l'attaque dans une période ou très franchement la tension était à son maximum. Thaksin a été reconnue coupable de ses chefs d'accusation par une justice toujours "neutre". Sous contrôle des forces de l'armée au début, tout comme Suthep, ainsi que tout le système politique, elle a aujourd'hui recouvert une certaine liberté. Vous connaissez la situation aujourd'hui...
Voilà c'était mon récap et j'espère ne pas avoir trop bâcler la fin. J'espère aussi avoir apporter un peu plus de clarté à la situation à Islogged qui voulait comprendre. En conclusion, j'espère avoir démontrer que l'armée est loin d'être la plus dangereuse pour ce pays. Mais que les démocrate ont abusés de tous les vices et conduit à une telle situation. Bien sur la dictature militaire à ses revers, mais sont-ils pires que ceux de la Démocratie...? Je vous laisse songeur et j'espère que mon blabla vous permettra de comprendre pourquoi certains thaïs sont contents de l'armée pour une période de transition...
A bientôt
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
ps ; 3h d'écriture.
excusez moi les fautes d'orthographe et de format. J'ai fait au mieux 😄
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
Tout commence donc en 2001
Chat-lut,
Explications "de djeun's", pour les "djeun's" ?
Pour info, l'Histoire de la Thaïlande ne commence pas en 2001, je sais, c'est difficile à imaginer quand soi-même, français, on ne vous apprend même plus Louis XIV à l'école !
Sinon, il y a des pages Wki, ou même des "raccourcis" (pas comme Louis XVI, hein !) dans des articles qu'on peut aisément trouver grâce à Gougueule ...
Dans tous les cas, s'abstenir de dire que le personnage en question était Ministre des Finances au moment du "krach monétaire" de 1997, c'est déjà un peu mentir par omission (faut dans ce cas-là aussi expliquer le krach, ses conséquences sur l'économie, les énormes pertes du pays en général et les gains (oh, à l'étranger, bien sûr) du bonhomme !
L'objectivité, c'est un sport difficile, une course où la ligne d'arrivée s'éloigne de vous et vous finissez par en avoir marre de courir après ...
"profite de l'absence de T***" En fait, T*** est parti en avion "gros porteur" avec 43 caisses pleines de billets, le coup d'Etat n'a pas été une surprise pour lui puisque sa "fuite" l'a précédé ! C'est un "trait" de la Thaïlande, la dernière Première, peu après avoir été formellement inculpée de malversations (et ici, elles sont ENORMES, des MILLIARDS de $), est "autorisée" à se rendre à Paris ...
"T*** est donc déposé par les armes, en exil" Dabord, le coup d'Etat de 2006 a été opéré (comme celui de 2014) sans tirer un seul coup de feu, un sondage fait juste après (faut voir un peu aussi ce que valent les sondages ici) donnait 80% de personne favorables à l'éviction du filandreux Le bonhomme est ensuite rentré au pays, ce n'est qu'après avoir été condamné à deux ans de prison ferme (malgré des sommes d'argent glissées dans des cookies et remis par ses avocats aux juges) qu'il est véritablement parti "en exil" (c'est comme çà qu'on appelle çà lorsqu'un politicien véreux est "en cavale" par ici)
La politique Thaïlandaise, pour les spécialistes, ressemble beaucoup aux "fractales" en Mathématiques, à quelque échelle que l'on regarde on ne voit que pourriture et corruption mais (surtout) pas de ce qu'on appelle chez nous l'idéologie, j'appellerais çà pour ma part "post-démocratique" car les USA y sont déjà (oligarchie, finance, complexe militaro-industriel) et nous (la France) y allons à grand pas (néo-libéralisme "socialiste" à tendance "nationale")
🙂
Chat-lut,
Explications "de djeun's", pour les "djeun's" ?
Pour info, l'Histoire de la Thaïlande ne commence pas en 2001, je sais, c'est difficile à imaginer quand soi-même, français, on ne vous apprend même plus Louis XIV à l'école !
Sinon, il y a des pages Wki, ou même des "raccourcis" (pas comme Louis XVI, hein !) dans des articles qu'on peut aisément trouver grâce à Gougueule ...
Dans tous les cas, s'abstenir de dire que le personnage en question était Ministre des Finances au moment du "krach monétaire" de 1997, c'est déjà un peu mentir par omission (faut dans ce cas-là aussi expliquer le krach, ses conséquences sur l'économie, les énormes pertes du pays en général et les gains (oh, à l'étranger, bien sûr) du bonhomme !
L'objectivité, c'est un sport difficile, une course où la ligne d'arrivée s'éloigne de vous et vous finissez par en avoir marre de courir après ...
"profite de l'absence de T***" En fait, T*** est parti en avion "gros porteur" avec 43 caisses pleines de billets, le coup d'Etat n'a pas été une surprise pour lui puisque sa "fuite" l'a précédé ! C'est un "trait" de la Thaïlande, la dernière Première, peu après avoir été formellement inculpée de malversations (et ici, elles sont ENORMES, des MILLIARDS de $), est "autorisée" à se rendre à Paris ...
"T*** est donc déposé par les armes, en exil" Dabord, le coup d'Etat de 2006 a été opéré (comme celui de 2014) sans tirer un seul coup de feu, un sondage fait juste après (faut voir un peu aussi ce que valent les sondages ici) donnait 80% de personne favorables à l'éviction du filandreux Le bonhomme est ensuite rentré au pays, ce n'est qu'après avoir été condamné à deux ans de prison ferme (malgré des sommes d'argent glissées dans des cookies et remis par ses avocats aux juges) qu'il est véritablement parti "en exil" (c'est comme çà qu'on appelle çà lorsqu'un politicien véreux est "en cavale" par ici)
La politique Thaïlandaise, pour les spécialistes, ressemble beaucoup aux "fractales" en Mathématiques, à quelque échelle que l'on regarde on ne voit que pourriture et corruption mais (surtout) pas de ce qu'on appelle chez nous l'idéologie, j'appellerais çà pour ma part "post-démocratique" car les USA y sont déjà (oligarchie, finance, complexe militaro-industriel) et nous (la France) y allons à grand pas (néo-libéralisme "socialiste" à tendance "nationale")
🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Pub mensongère. Ils ne livrent pas chez moi. 😕
sawadee krap francois
Que penses-tu de l'article 112 ?
Chat-lut,
Tu veux parler du 1112 pour commander des pizzas ?
😎
Chat-lut, Je me suis renseigné, ils ne livrent pas non plus aux insurgés dans les forêts du côté de Yala ... 😏
sawadee krap francois
Que penses-tu de l'article 112 ?
Chat-lut,
Tu veux parler du 1112 pour commander des pizzas ?
😎
Chat-lut, Je me suis renseigné, ils ne livrent pas non plus aux insurgés dans les forêts du côté de Yala ... 😏
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Juste Pour rire en lisant ton post qui n'apporte rien. Je sais même pas si c'est une critique.
__
1/ "Pour info, l'Histoire de la Thaïlande ne commence pas en 2001, je sais, c'est difficile à imaginer quand soi-même, français, on ne vous apprend même plus Louis XIV à l'école !" > sans déconner ? tu vas me lire ce que t'as appris dans les guides touristiques ? 😄 Allez comment il s'appelait le conseiller franco-grec du roi thai à la fin du XVIIIème ? ptdr !
Je n'ai jamais dit que l'histoire thai ne commençait pas avant. Simplement tenté de rappeler la situation actuelle au travers de son évolution ses 15 dernières années. Pas besoin de remonter à l'Empire Khmer ou aux austronésiens... hahaha
__
2/ "Sinon, il y a des pages Wki, ou même des "raccourcis" (pas comme Louis XVI, hein !) dans des articles qu'on peut aisément trouver grâce à Gougueule ... " > sans déconner ? c'est ce que je dis dans le texte. J'ai fait un rappel en reprenant des articles wiki, LePoint, Lemonde, l'express, et des médias anglophones. C'est un explicatif pour la personne qui se posait des questions ici. Sinon je me serai contenté de lui dire poliment comme toi : Cherche sur Google !
__
3/ Dans tous les cas, s'abstenir de dire que le personnage en question était Ministre des Finances au moment du "krach monétaire" de 1997, c'est déjà un peu mentir par omission (faut dans ce cas-là aussi expliquer le krach, ses conséquences sur l'économie, les énormes pertes du pays en général et les gains (oh, à l'étranger, bien sûr) du bonhomme ! > sans déconner ? Tu veux que je cite tout de A à Z ? Vraiment ? Tu penses que ça va l'aider à comprendre les Rouge, les Jaune, les Blanc, le Roi ? Initialement sa question portait là-dessus. Mais comme je disais plus haut si tu veux que j'écrire un roman historique laisse moi du temps. Sinon au lieu de répondre et de critiquer sans grande valeur, fallait répondre à la question du monsieur... que tu ignores... Tu sais ça prend plus de temps d'écrire et un résumé comme ça, que de critiquer et de ne rien apporter comme toi..
__ "L'objectivité, c'est un sport difficile, une course où la ligne d'arrivée s'éloigne de vous et vous finissez par en avoir marre de courir après ... " > source historique ? Socrate ! ou Homère je sais plus ! j'ai oublié mes cours d'histoire à la Fac ! Je sais pas non plus ce que tu voulais dire par rapport au but de mon message...😐 __
"profite de l'absence de T***" En fait, T*** est parti en avion "gros porteur" avec 43 caisses pleines de billets, le coup d'Etat n'a pas été une surprise pour lui puisque sa "fuite" l'a précédé ! C'est un "trait" de la Thaïlande, la dernière Première, peu après avoir été formellement inculpée de malversations (et ici, elles sont ENORMES, des MILLIARDS de $), est "autorisée" à se rendre à Paris ...
"T*** est donc déposé par les armes, en exil" Dabord, le coup d'Etat de 2006 a été opéré (comme celui de 2014) sans tirer un seul coup de feu, un sondage fait juste après (faut voir un peu aussi ce que valent les sondages ici) donnait 80% de personne favorables à l'éviction du filandreux Le bonhomme est ensuite rentré au pays, ce n'est qu'après avoir été condamné à deux ans de prison ferme (malgré des sommes d'argent glissées dans des cookies et remis par ses avocats aux juges) qu'il est véritablement parti "en exil" (c'est comme çà qu'on appelle çà lorsqu'un politicien véreux est "en cavale" par ici)
> sans déconner ? Je ne voyais pas l'intérêt de rappeler le premier paragraphe car j'ai déjà rappeler que le T que tu cites était un adepte des affaires louches. D'autre part "déposer les armes" est une expression... Te lire est d'une tristesse sans nom 😄 Si tu veux rajouter une couche à ce que j'ai essayé d'apporter comme réponse à celui qui a posé la question, essaye de comprendre le sens de mes phrase : propre/figuré, tout ça, tout ça... PTDR
__
> la partie sur les fractales : bon je te laisse les maths c'est pas mon fort. Mais c'est tout de même pas bien clair. Surtout comparer la France et les Etats-unis à la Thaïlande en quelques lignes, peut-être pour pousser un coup de gueule, j'en vois pas l'intérêt.
__
En conclusion : ce n'était pas une explication pour les djeun's, juste un résumé. Je ne pense pas non plus qu'il faille prendre ça de haut. J'ai fait un résumé. Et tu n'as pas critiqué grand chose de ce que j'ai marqué au final, quand bien même tu l'ai compris...("sans tirer un seul coup de feu" > excellent😏). Dsl si je t'ai rentré dedans, mais ça me grattait. Tu sais que les chats font souvent mauvais ménage...😄😄😄
__
1/ "Pour info, l'Histoire de la Thaïlande ne commence pas en 2001, je sais, c'est difficile à imaginer quand soi-même, français, on ne vous apprend même plus Louis XIV à l'école !" > sans déconner ? tu vas me lire ce que t'as appris dans les guides touristiques ? 😄 Allez comment il s'appelait le conseiller franco-grec du roi thai à la fin du XVIIIème ? ptdr !
Je n'ai jamais dit que l'histoire thai ne commençait pas avant. Simplement tenté de rappeler la situation actuelle au travers de son évolution ses 15 dernières années. Pas besoin de remonter à l'Empire Khmer ou aux austronésiens... hahaha
__
2/ "Sinon, il y a des pages Wki, ou même des "raccourcis" (pas comme Louis XVI, hein !) dans des articles qu'on peut aisément trouver grâce à Gougueule ... " > sans déconner ? c'est ce que je dis dans le texte. J'ai fait un rappel en reprenant des articles wiki, LePoint, Lemonde, l'express, et des médias anglophones. C'est un explicatif pour la personne qui se posait des questions ici. Sinon je me serai contenté de lui dire poliment comme toi : Cherche sur Google !
__
3/ Dans tous les cas, s'abstenir de dire que le personnage en question était Ministre des Finances au moment du "krach monétaire" de 1997, c'est déjà un peu mentir par omission (faut dans ce cas-là aussi expliquer le krach, ses conséquences sur l'économie, les énormes pertes du pays en général et les gains (oh, à l'étranger, bien sûr) du bonhomme ! > sans déconner ? Tu veux que je cite tout de A à Z ? Vraiment ? Tu penses que ça va l'aider à comprendre les Rouge, les Jaune, les Blanc, le Roi ? Initialement sa question portait là-dessus. Mais comme je disais plus haut si tu veux que j'écrire un roman historique laisse moi du temps. Sinon au lieu de répondre et de critiquer sans grande valeur, fallait répondre à la question du monsieur... que tu ignores... Tu sais ça prend plus de temps d'écrire et un résumé comme ça, que de critiquer et de ne rien apporter comme toi..
__ "L'objectivité, c'est un sport difficile, une course où la ligne d'arrivée s'éloigne de vous et vous finissez par en avoir marre de courir après ... " > source historique ? Socrate ! ou Homère je sais plus ! j'ai oublié mes cours d'histoire à la Fac ! Je sais pas non plus ce que tu voulais dire par rapport au but de mon message...😐 __
"profite de l'absence de T***" En fait, T*** est parti en avion "gros porteur" avec 43 caisses pleines de billets, le coup d'Etat n'a pas été une surprise pour lui puisque sa "fuite" l'a précédé ! C'est un "trait" de la Thaïlande, la dernière Première, peu après avoir été formellement inculpée de malversations (et ici, elles sont ENORMES, des MILLIARDS de $), est "autorisée" à se rendre à Paris ...
"T*** est donc déposé par les armes, en exil" Dabord, le coup d'Etat de 2006 a été opéré (comme celui de 2014) sans tirer un seul coup de feu, un sondage fait juste après (faut voir un peu aussi ce que valent les sondages ici) donnait 80% de personne favorables à l'éviction du filandreux Le bonhomme est ensuite rentré au pays, ce n'est qu'après avoir été condamné à deux ans de prison ferme (malgré des sommes d'argent glissées dans des cookies et remis par ses avocats aux juges) qu'il est véritablement parti "en exil" (c'est comme çà qu'on appelle çà lorsqu'un politicien véreux est "en cavale" par ici)
> sans déconner ? Je ne voyais pas l'intérêt de rappeler le premier paragraphe car j'ai déjà rappeler que le T que tu cites était un adepte des affaires louches. D'autre part "déposer les armes" est une expression... Te lire est d'une tristesse sans nom 😄 Si tu veux rajouter une couche à ce que j'ai essayé d'apporter comme réponse à celui qui a posé la question, essaye de comprendre le sens de mes phrase : propre/figuré, tout ça, tout ça... PTDR
__
> la partie sur les fractales : bon je te laisse les maths c'est pas mon fort. Mais c'est tout de même pas bien clair. Surtout comparer la France et les Etats-unis à la Thaïlande en quelques lignes, peut-être pour pousser un coup de gueule, j'en vois pas l'intérêt.
__
En conclusion : ce n'était pas une explication pour les djeun's, juste un résumé. Je ne pense pas non plus qu'il faille prendre ça de haut. J'ai fait un résumé. Et tu n'as pas critiqué grand chose de ce que j'ai marqué au final, quand bien même tu l'ai compris...("sans tirer un seul coup de feu" > excellent😏). Dsl si je t'ai rentré dedans, mais ça me grattait. Tu sais que les chats font souvent mauvais ménage...😄😄😄
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
la partie sur les fractales
http://www.forbes.com/thailand-billionaires/ Chez Forbes, T fait figure de parent pauvre avec sa 10° position Bien sur malgré qq scandales internationaux recents, les 9 premiers on batit leurs empires en toute legalité......
http://www.forbes.com/thailand-billionaires/ Chez Forbes, T fait figure de parent pauvre avec sa 10° position Bien sur malgré qq scandales internationaux recents, les 9 premiers on batit leurs empires en toute legalité......
@ Silvestik
Ok un grand merci pour ce gros travail "d'informations" que tu as effectuer !
J'appréhende déjà mieux la situation de ce pays dans son ensemble ... donc déja pour ça RESPECT !
Par contre ce que je ne comprend toujours pas, c'est le 1ier ministre qui incarne le pouvoir, parce que dans cette histoire le Roi il a fait quoi (à par souhaiter son anniversaire) !
A partir du moment ou le Roi à recoure à l'armée pour viré le Clan d'en face la Thaksin Corp en quoi est-ce vraiment un coup d'état ?
Car si les Jaunes sont plutôt Mafia Tradi du Roi, et les Rouges plutôt Mafia NewGen Thaksin Bizness, au final en Thaïlande le Roi ne reste il pas le Roi ?, n'a t'il aucun pouvoir ? le mot final par exemple ... ou est-il juste là pour faire déco 18ièm et mettre sa trombine en photo partout et se poser sur son Trône ?
J'ai bien compris qu'en se moment le Roi ça vas pas fort, mais je parle bien évidement sur toute la période énoncé par Silvestik jusqu'a hier ^^
Merci
Ps : Au passage Thaksin il a fait fortune rapidement ... mais dans quoi ?
Ok un grand merci pour ce gros travail "d'informations" que tu as effectuer !
J'appréhende déjà mieux la situation de ce pays dans son ensemble ... donc déja pour ça RESPECT !
Par contre ce que je ne comprend toujours pas, c'est le 1ier ministre qui incarne le pouvoir, parce que dans cette histoire le Roi il a fait quoi (à par souhaiter son anniversaire) !
A partir du moment ou le Roi à recoure à l'armée pour viré le Clan d'en face la Thaksin Corp en quoi est-ce vraiment un coup d'état ?
Car si les Jaunes sont plutôt Mafia Tradi du Roi, et les Rouges plutôt Mafia NewGen Thaksin Bizness, au final en Thaïlande le Roi ne reste il pas le Roi ?, n'a t'il aucun pouvoir ? le mot final par exemple ... ou est-il juste là pour faire déco 18ièm et mettre sa trombine en photo partout et se poser sur son Trône ?
J'ai bien compris qu'en se moment le Roi ça vas pas fort, mais je parle bien évidement sur toute la période énoncé par Silvestik jusqu'a hier ^^
Merci
Ps : Au passage Thaksin il a fait fortune rapidement ... mais dans quoi ?
la partie sur les fractales
http://www.forbes.com/thailand-billionaires/ Chez Forbes, T fait figure de parent pauvre avec sa 10° position Bien sur malgré qq scandales internationaux recents, les 9 premiers on batit leurs empires en toute legalité......
Chat-lut, Juste une petite remarque, les "numéros" 1 à 9 ne se sont jamais servi des "leviers de l'Etat" pour construire leur fortune (pas de politique) Tricher plus pour gagner plus, c'est assez courant, mais le faire grâce à son pouvoir d'Etat c'est quand même assez rare et vous rapproche plus des Ferdinand Marcos et autres dictateurs du même métal que de la "démocratie" !
Le comble, dans le cas T***, c'est (à commencer par la crise de 1997, ne pas oublier que c'est un "copain" de Soros ! *) de "jouer" contre le pays qu'on est sensé gouverner ("la démocratie, c'est le gouvernement du peuple, pour le peuple, par le peuple")
🙂
*: Soros a, très officiellement, bénéficié de la crise de 1997, en fait il y a largement contribué et a "fait" une bonne partie de sa fortune grâce à cette crise, au point qu'il ne peut plus se présenter en Thaïlande vu les menaces proférées à son encontre par les victimes du krach
http://www.forbes.com/thailand-billionaires/ Chez Forbes, T fait figure de parent pauvre avec sa 10° position Bien sur malgré qq scandales internationaux recents, les 9 premiers on batit leurs empires en toute legalité......
Chat-lut, Juste une petite remarque, les "numéros" 1 à 9 ne se sont jamais servi des "leviers de l'Etat" pour construire leur fortune (pas de politique) Tricher plus pour gagner plus, c'est assez courant, mais le faire grâce à son pouvoir d'Etat c'est quand même assez rare et vous rapproche plus des Ferdinand Marcos et autres dictateurs du même métal que de la "démocratie" !
Le comble, dans le cas T***, c'est (à commencer par la crise de 1997, ne pas oublier que c'est un "copain" de Soros ! *) de "jouer" contre le pays qu'on est sensé gouverner ("la démocratie, c'est le gouvernement du peuple, pour le peuple, par le peuple")
🙂
*: Soros a, très officiellement, bénéficié de la crise de 1997, en fait il y a largement contribué et a "fait" une bonne partie de sa fortune grâce à cette crise, au point qu'il ne peut plus se présenter en Thaïlande vu les menaces proférées à son encontre par les victimes du krach
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Re,
Je n'ai pas vu l'intérêt de votre démarche "résumée", et vous ne voyez pas l'intérêt des critiques à votre encontre ...
PS: Pour "fractale", c'est défini comme du langage courant par Wiki, vous ne devez pas courir assez !
(En langage courant) Désigne une forme dont l'aspect ne change pas quelle que soit l'échelle à laquelle on observe celle-ci.
😎
PS: Pour "fractale", c'est défini comme du langage courant par Wiki, vous ne devez pas courir assez !
(En langage courant) Désigne une forme dont l'aspect ne change pas quelle que soit l'échelle à laquelle on observe celle-ci.
😎
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Je t'en prie.
Je te laisserai chercher pour tes questions car je t'avouerai qu'il est un peu tard.
Ce que je peux te dire :Le Roi il incarne la nation, mais depuis le XXème siècle et un coup d'état, il est représentant d'une monarchie constitutionnelle. Ce qui le pousse à un rôle un peu similaire à la Reine d'Angleterre. Son silence, et aussi l'énigmatique sérieux de son visage (que l'on reproche aujourd'hui facilement à son successeur), incarne une certaine distance vis à vis des affaires publiques. Cette distance qu'ont perdu depuis longtemps les présidents français. N'oublie pas que le Roi est un souverain divin et qu'il ne peut intervenir et se mélanger comme ça au Thaïs. Dès lors il n'agira que dans le respect des institutions, des valeurs, de la monarchie, du bouddhisme. Il intervient par contre pour approuver son soutien au premier ministre ou à l'armée. Le premier ministre parce qu'il est l'expression de la démocratie, et donc du peuple dont il est le pere. L'armée parce qu'elle rétablit l'ordre que des démocrates ont perturbé. Elle met fin à un cycle chaotique dans la vie Thaï, pour un nouveau départ : c'est très bouddhiste tout cela...Concernant les Thaksin, ce sont les Jaune et les royalistes qui sont montés au créneau lorsque Thaksin commençait à en faire trop et à dépasser les limites. Il remettait en cause un certain ordre et des valeurs dont le Roi est garant. Et puis un comportement qui pouvait être perçu comme une atteinte à la Royauté à l'instar de Phaulkon au 18e. Quand on connait les règles qui interdisent toute idée de critiquer le Roi et sa royauté, on sait que cela peut aller loin.Tu l'aura compris, le Roi est le symbole du pays, de son unité, de ses valeurs, son père. C'est aussi le chef des armées et lui qui peut mener les armées avec l'aide des généraux. D'une certaine façon cela se rapproche de notre pouvoir présidentiel.Pour Thaksin family, je crois que c'est dans l'informatique, les Télécom, voir les banques. Mais à vérifier.Voilà je pense avoir fait un petit récap.
Bonne nuit 🙂
Bonne nuit 🙂
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
Et bien il fallait lire un peu plus haut...
J'accepte la critique quand elle est constructive et objective.
Je n'ai pas lu cela dans tes mots// 😛
Ps ; désolé, contrairement à toi, je reconnais aisément ne pas tout savoir. Fractal n'est pas dans mon langage courant. je n'ai pas l'impression que tu en fasses de même. quoi qu'il en soit tu dois t'ennuyer pour être lever à ces heures dans une si jolie île...
Ps ; désolé, contrairement à toi, je reconnais aisément ne pas tout savoir. Fractal n'est pas dans mon langage courant. je n'ai pas l'impression que tu en fasses de même. quoi qu'il en soit tu dois t'ennuyer pour être lever à ces heures dans une si jolie île...
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
Juste une petite remarque, les "numéros" 1 à 9 ne se sont jamais servi des "leviers de l'Etat" pour construire leur fortune (pas de politique)
C'et beau de croire aux contes de fée (ou comptes de faits) a tous âge
😏
C'et beau de croire aux contes de fée (ou comptes de faits) a tous âge
😏
Laisse c'est un expert...😄
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
Fractal n'est pas dans mon langage courant.
je n'ai pas l'impression que tu en fasses de même.
quoi qu'il en soit tu dois t'ennuyer pour être lever à ces heures dans une si jolie île...
Re,
Le "langage courant" est forcément variable selon son propre niveau de culture ...
Pour mes heures de lever, l'île est jolie (çà dépend quand même s'il fait beau ou pas) mais la nuit n'est pas très sûre ...
En effet, je suis une personne "rangée" et pas un touriste sexuel, c'est bizarre de m'en faire le reproche, comme si "la vie nocturne" avait quelque chose à voir avec la beauté des sites (sauf pour les nyctalopes peut-être ! *)
🙂
* : Désolé pour mon vocabulaire, http://fr.wiktionary.org/wiki/nyctalope (rien à voir avec "nique ta mère")
Re,
Le "langage courant" est forcément variable selon son propre niveau de culture ...
Pour mes heures de lever, l'île est jolie (çà dépend quand même s'il fait beau ou pas) mais la nuit n'est pas très sûre ...
En effet, je suis une personne "rangée" et pas un touriste sexuel, c'est bizarre de m'en faire le reproche, comme si "la vie nocturne" avait quelque chose à voir avec la beauté des sites (sauf pour les nyctalopes peut-être ! *)
🙂
* : Désolé pour mon vocabulaire, http://fr.wiktionary.org/wiki/nyctalope (rien à voir avec "nique ta mère")
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Il t'en a fallu du temps pour trouver quoi dire...
Une fois de plus je rencontre un de ces expats loin de tous reproches !
Et qui plus est cultivé...
c'est fou... 😄
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
Log in first, then come back to this page.









