Choisir un 4x4 pour la Mongolie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TA Tamoutine ·
Une question indiscrète...il est annoncé à quel prix et de quelle année ?

Bonsoir Jean-Pierre, j'avais un peu zappé cette question lors de nos derniers posts et je viens y répondre. Ce Toyota, KDJ 120 de 2005, qui, en définitive, m'est aussi passé sous le nez à cause d'un malentendu, était annoncé 10 000 € pour 244 000km. J'avais la ferme intention de marchander. Mais bon, il a quitté Montélimar. ET........ de retour d'Ile de France, j'ai remis mon nez dans le bon coin et cette fois je crois que je tiens de nouveau un bon !!! A NANTES..... et moi de Privas, ça fait un bout mais quand on en veut on ne compte pas... je vais faire le chemin... un KDJ 120, de 2006, 253 000 km, ancien 4x4 de l'ex-ambassadeur de France en Azerbaïdjan !!! Annoncé à 8700€..... que je ne vais pas me gêner de marchander aussi !!! Le proprio (pas l'ambassadeur 😄 ) m'a dit : pas d'électronique, seulement un ordi de bord pour les températures dehors et l'altitude et peut-être les mesures d'inclinaison et autres. Un tout simple donc. Il a peut-être un blindage sous le moteur, mais je crois qu'il va falloir que je le prépare un minimum quand même et je vais enfin pouvoir bientôt l'apprendre....Contente, ce projet prend tournure... merci à toi pour tes conseils...
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

8.700 est déjà un prix raisonnable, chez moi il y a un KDJ 120 de 2008 à vendre avec 104.000 kms mais à 24.000 € tout de même 😕
https://apprentisvoyageurs.com
TA Tamoutine ·
Bonjour, 8.700 est déjà un prix raisonnable, chez moi il y a un KDJ 120 de 2008 à vendre avec 104.000 kms mais à 24.000 € tout de même 😕

Bonjour Jean-François, je pense qu'en ce qui concerne le prix des 4x4, c'est du grand n'importe quoi. La tendance serait toutefois, surtout pour les Toyota, plus c'est vieux, donc rares, plus c'est cher, même plutôt pourri, après ça devient du véhicule de "collection", si bien entretenu... Au cours de mes recherches j'ai vu de tout. Les "déjà préparés", les "pour export", les "qui n'ont jamais fait de TT" mais qui sont quand même équipés pour ....... etc ..... Perso, je visais du un peu ancien, surtout pas sophistiqué par l'électronique, de Toyota ou du Land Rover au début ... après j'ai compris ...Et je craignais les plus récents (je m'entend, 2005-2006, c'était la limite !!!), car probablement trop fragilisé par l'electronique. Après, ce que tu as vu, c'est peut-être encore coté à l'Argus et le kilométrage est très modéré, donc le prix s'en ressent. Plein de facteurs interviennent et, entre autres, l'effet "vente chez un garagiste ou un revendeur". Bonne journée.
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
MA Max68 Globetrotter ·
Il faut aussi tenir compte du coup de la préparation. J'avoue avoir sous-estimé cette partie qui a au finale sacrément fait monter le budget.

par préparation j'entends: snorkel, pneus, amortisseurs, plaque de protection carter et sous voiture, second réservoir à essence, galerie sur le toit, tente sur le toit, réservoir d'eau, seconde batterie, réfrigérateur, pré-filtre gasoil, compresseur, support roue de secours, pare-buffle, ...

Ce qui fait que si je prenais ce véhicule à 24.000 € j'atteindrais pratiquement les 40.000 € un fois complètement préparé 🏴‍☠️.

Du coup si c'était à refaire j’achèterais un véhicule déjà préparé quitte à ce qu'il ait déjà vécu.
https://apprentisvoyageurs.com
PA Pat39 Regular ·
Salut. Un KDJ 120 sans électronique !!!! C'est peut être un véhicule d'importation, attention à la carte grise, et la mécanique, il est peut être en atmoshérique comme les véhicules pour l'Afrique. Si c'est le cas le moteur est moins puissant ou un essence (V6, V8) Les KDJ 120 de 2003 jusqu'a la fin de construction ont tous de l'électronique (163,166,173cv).
https://patetmariefranco.blogspot.com/
MA Max68 Globetrotter ·
La précision est juste, mais ça reste une électronique que les gens savent réparer dans bon nombre de pays. C'est sûr que les versions Afrique c'est mieux 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
PA Pat39 Regular ·
Salut. Il n'est pas nécessaire de faire une préparation de ouf pour voyager. Les locos ne préparent pas leur véhicules comme cela. Un véhicule de voyage se prépare au fur et à mesure de ses expériences . Je voyage léger, point de réservoir d'eau (un jerrican de 16l plus facile à remplir) pas de réservoir de carburant supplémentaire, pas de support de roue de sos, pas de parbuffle, pas de treuil, pas de seconde batterie (le kdj Français à 2 batteries). J'ai une tente de toit un frigo un réchaud évier, une pompe pour la douche que je branche dans le jérrican et pour chauffer l'eau des bouteilles sous le capot et un article que ma femme apprécie un WC oui oui ..😇. C'est rustique quoi... Je change les pneus avant de partir et la suspension n'est pas forcément un gros budget (OME), si tu veux comme moi, te faire plaisir, alors là oui. Bon, préparer son véhicule de voyage c'est déjà partir 😏
https://patetmariefranco.blogspot.com/
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, Effectivement , comme le pense Pat39, ce véhicule est peut-être une version sans turbo. Donc il risque d'être à la peine, chargé avec le matériel et quatre personnes à bord. Par contre c'est un modèle GX, donc sans élargisseurs d'ailes ( source de pb) , avec certainement un blocage de différentiel arrière ( en option autrement sur les VX) ...mais peut-être sans climatisation ....et le désert de Manguistau c'est chaud et rouler les vitres ouvertes, ben c'est la poussière assurée à chaque freinage et au quotidien un inconfort sur de longs voyages en été. Le bouton pour le "réchauffage" est d'origine sur tous ces véhicules, c'est un accélérateur de ralenti tout simplement, permettant au moteur de tourner plus vite, à l'arrêt lorsqu'il fait froid. Maintenant il faut le voir et peut-être , avant d'y aller, demander des infos sur ce que je viens de préciser. Bonne recherche !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TA Tamoutine ·
Il n'est pas nécessaire de faire une préparation de ouf pour voyager. Les locos ne préparent pas leur véhicules comme cela. Un véhicule de voyage se prépare au fur et à mesure de ses expériences.

Coucou, Patrick, je suis entièrement d'accord avec toi. Pour information, ce KDJ 120, bien qu'ayant commencé sa carrière en Azerbaïdjan, est un pur produit européen, Turbo, clim, 6 vitesses, apparemment déjà blindé en dessous ... Et il a 2 batteries. La carte grise est nickel, le proprio ne s'est pas fait prier, j'ai reçu la CG et le CT en copies. Tout est OK. Il m'a envoyé plein de photos avec tous les défauts, un long explicatif des réparations qu'il a fait effectuer dessus. Je pense que je ne vais pas aller à Nantes pour rien. Je reviendrai chez moi à son volant. Je verrai avec mon mécano préféré ce qu'il faut faire, j'aurai le CT final .... pour marchander, et j'envisage quand même une préparation minimum, je verrai ça aussi avec OC07, mon voisin. Merci Patrick, de ton avis, et peut-être nous croiserons-nous en Asie Centrale en 2021... Mais avant de te quitter, pourrais-tu me donner des tuyaux sur le WC, important pour moi aussi ... et mes copines ? 🙂 😉 😎
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
TA Tamoutine ·
Bonjour Jean-Pierre, comme je viens de l'écrire à Pat39, le proprio de ce KDJ 120 m'a envoyé plein de photos, la carte grise et le dernier CT (pas de problème, plus de 6 mois donc il va devoir en refaire un.) il m'a décrit les problèmes du véhicule et situé les soucis sur les photos. Il m'a fait un récapitulatif des réparations effectuées (factures à l'appui). C'est un KDJ 120 tout à fait européen, avec un turbo, la clim, un moteur qui tourne rond (petite vidéo avec un ronronnement super sympa), avec un intérieur propre, avec blocage de différentiel, et il m'a parlé aussi du "chauffage". Donc à priori, je ne me fais pas de souci, je peux contacter le proprio quand je veux, il est très dispo et je pense que je repartirai de Nantes au volant de ce chameau cat-cat .... Ensuite, je verrai avec OC07 la préparation pour 2021. Moi, je vais commencer par en faire un petit nid-dodo pour aller barouder un peu en Espagne et au Portugal, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre sans exagérer .... Merci beaucoup de ton avis et je vous tiens tous au courant des suites, bonnes ou mauvaises. Je crois que c'est important de continuer à conseiller celles-ceux qui veulent partir avec leur véhicule sur des routes "pas très fréquentables" mais qui nous emmènent vers des bouts du monde inouïs de beauté et d'humanité.
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
PA Pat39 Regular ·
Bonjour. Ah le wc ...😇. C'est un wc chimique, le plus petit modèle. Il faut oublier le wc, à 4 dans le véhicule se ne sera pas possible. Vous prévoyez de dormir comment ? Nous sommes 2 et avec une tente toit et donc tout l'arrière est aménagé. Le kdj que tu veux voir me parait pas mal, sur le papier. Pat
https://patetmariefranco.blogspot.com/
TA Tamoutine ·
Ah le wc...😇. C'est un wc chimique, le plus petit modèle. Il faut oublier le wc, à 4 dans le véhicule se ne sera pas possible

Coucou Patrick, merci pour ton avis, je pense aussi que la bagnole est un bon choix, même si j'ai des travaux à faire dessus, je suis pas obligée de faire tout d'un coup. Pour les WC, je crois que ça va être tout simplement pas possible d'oublier ..... on trouvera une solution !!! Et en plus, moi je pensais solution "toilettes sèches", on y arrivera ... Et pour dormir, c'est en grande réflexion, car dans un premier temps je vais l'aménager très simplement pour ma pomme et mes premières évasions-essais du chameau-Catcat. Et il y aura un pipiroom !!!! Ensuite, on n'improvisera pas, mais on n'a pas encore toutes les réponses. A tout hasard voici un lien qui pourrait peut-être t'intéresser, toi aussi !!! Je te mets le lien en MP, car la vidéo apparait totalement dans la previsualisation et ça ne me plait pas. Pas sûr que les modérateurs acceptent ....
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
PA Pat39 Regular ·
Salut . Merci pour le lien. Bonne réflexion sur les WC . Pat39
https://patetmariefranco.blogspot.com/
OC Oc07 Regular ·
Bonjour Ode et tous,

Je redécouvre ce fil sur lequel je ne suis pas revenu depuis des semaines voire des mois.

Il existe des wc très légers, très simples, dotés de sacs biodégradables. Il y a tout un fil consacré aux "chiottes de l'an 2000" sur le forum de Félix (forum des Tortues, des cellules 4x4).

Pour la préparation, il me semble qu'il n'y a pas de "vérité", de pensée unique : on adapte sa conduite et son itinéraire à la préparation du véhicule... et à la capacité du pilote (plus important que la prépa :-))) On pourra en discuter lorsque tu auras ton nouveau véhicule. Pour les Stans, préfiltre gasoil et suspensions me semblent incontournables.

@ Jean-Pierre Tu parles de rehausse à propos des pistes à ornières profondes (effectivement au Kazakhstan j'ai ramé dans l'approche de Manguistaou par le nord). Mais pour ça seule une rehausse par les roues/pneus a un impact, vu que ce sont les ponts qui touchent.
PE Perju Globetrotter ·
Mais pour ça seule une rehausse par les roues/pneus a un impact, vu que ce sont les ponts qui touchent.

Salut Olivier, Oui ...et non ...😏 Sur un 4X4 avec des triangles à l'avant , le fait de rehausser permet au véhicule de ne pas se poser sur le pont avant , par contre à l'arrière effectivement on est un peu tributaire de la hauteur des roues. Par contre une rehausse de la caisse permet d'être un peu plus à l'aise sur les cotés, notamment si l'on a enlevé les marches-pied. Ps: sans rapport avec le sujet ...mais je t'ai mis un mp sur casa ...depuis pas mal de temps ...et tu veux pas me répondre ...tu m'en veux ???? 😄 , bon depuis (heureusement parce que si je devais compter sur toi ... 😇 😏) j'ai eu ma réponse .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TA Tamoutine ·
On pourra en discuter lorsque tu auras ton nouveau véhicule. Pour les Stans, préfiltre gasoil et suspensions me semblent incontournables.

Coucou Olivier, coucou tout le monde, il n'y a pas de souci, Olivier, je me demande même si je ne vais pas venir faire un stage chez toi 😏 😉 J'ai bien l'intention de venir te présenter la bête quand je l'aurai récupérée, ce qui devrait se faire dans moins de 10 jours. Je t'enverrai un mail à ce moment-là et je sais que tu seras de très bon conseil ..... promis je prendrai des notes ECRITES, c'est plus sûr !!!! Et merci à tou.te.s les ami.e.s baroudeu.r.se.s qui m'ont conseillée, pas impossible que je vienne encore quémander quelques idées ou conseils sur ce fil ou un autre .... Espérons que d'ici-là, Covid.19 aura dégagé !!!!!
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
LE Lescs Regular ·
Mais pour ça seule une rehausse par les roues/pneus a un impact, vu que ce sont les ponts qui touchent.

Salut Olivier, Oui ...et non ...😏 Sur un 4X4 avec des triangles à l'avant , le fait de rehausser permet au véhicule de ne pas se poser sur le pont avant , par contre à l'arrière effectivement on est un peu tributaire de la hauteur des roues. Par contre une rehausse de la caisse permet d'être un peu plus à l'aise sur les cotés, notamment si l'on a enlevé les marches-pied.

Bonjour,

Les ponts qui touchent dans les ornières ainsi que les marches pieds ??? Choisisez un autre vehicule !!! 😄😉 Puis je vous conseiller ? 😛
CS

www.lescs.fr
PA Pat39 Regular ·
Oui oui , un MAN ?😇
https://patetmariefranco.blogspot.com/
PE Perju Globetrotter ·
Puis je vous conseiller ? 😛

On connait le nom du coupable ....😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
LE Lescs Regular ·
On connait le nom du coupable ....😏

Bonjour,

je ne dénoncerai personne mais .......j'ai vu des photos !!!!!
CS

www.lescs.fr
OC Oc07 Regular ·
Ps: sans rapport avec le sujet ...mais je t'ai mis un mp sur casa ...depuis pas mal de temps ...et tu veux pas me répondre ...tu m'en veux ???? 😄 , bon depuis (heureusement parce que si je devais compter sur toi ... 😇 😏) j'ai eu ma réponse .

Bonjour Jean-Pierre,

Désolé, toutes mes excuses, je n'ai pas d'avertissement mail, et comme je ne me connecte que rarement sur CT (j'y passe régulièrement mais sans me connecter), je n'avais pas vu ton message privé.

Je vais y répondre (même si tu as eu des éléments de réponse ) car il y a des infos/questionnements qui me surprennent... L'entrée en Mongolie évoluerait-elle ?
OC Oc07 Regular ·
Choisisez un autre vehicule !!! 😄😉 Puis je vous conseiller ? 😛

Bonjour Christian,

Je sais, tu veux promouvoir le VTT (et Shi-MAN-o...?).

A propos de MAN, je ne sais pas si tu as vu le film Tunisie dans la série "Voyages des parents", où le camion d'assistance est un MAN qui se balade tranquille dans les dunes.
PE Perju Globetrotter ·
.. L'entrée en Mongolie évoluerait-elle ?

salut Olivier, voici un extrait des documents à fournir dans le cas d'une entrée terrestre .



mais il semble ( d'après Action -visa) qu'un document manuscrit, attestant que l'on s'engage à prendre une assurance à la frontière est suffisant . Action -visa m'avait dit, dans un premier temps ne pas pratiquer cette "astuce", mais , après renseignement , ils m'ont dit que le document devrait être accepté . Après des photos du véhicule et le parcours au jour le jour ...pourquoi pas ...mais question simplification des formalités c'est pas ça ....😕 Alors qu'ils avaient supprimé le visa pour les Français il y a deux ou trois ans je crois, c'est toujours le cas pour certaines nationalités (USA notamment ... 😇) , ils semblent "durcir" les demandes à l'heure actuelle . Quoi qu'il en soit le MAE Français et j'ai eu également un contact avec l'ambassade de France à UB , déconseille fortement un voyage en Mongolie pour le moment ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
OC Oc07 Regular ·
Effectivement, ça bouge, et pas dans ce qu'on pensait être le sens de l'histoire...

Et en plus, avec le contexte, difficile en ce moment de choisir les destinations, on est un peu à la merci de décisions administratives, de blocages de frontières...
TA Tamoutine ·
Effectivement, ça bouge, et pas dans ce qu'on pensait être le sens de l'histoire...

Et en plus, avec le contexte, difficile en ce moment de choisir les destinations, on est un peu à la merci de décisions administratives, de blocages de frontières...

Coucou Olivier, coucou Jean-Pierre, effectivement, je commence à m'inquiéter pour mon projet Asie Centrale de 2021, même si je n'y ai pas inclus la Mongolie. Je crois qu'avec les copines on va réfléchir à un plan B, tout en continuant à préparer le plan A. Il n'empêche, Olivier, que je vais passer te voir, carnet et crayon en mains .... mais pas avant au moins 2 semaines. Si tu ne reprends pas la piste pour d'autres horizons.

Tiens une question, est-ce que tu utilises un drône pour certaines de tes prises de vues?
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
OC Oc07 Regular ·
Non, pas de drone. Et ça ne me tente pas du tout, malgré les aspects positifs et les services que ça peut rendre.

Pour ton projet, d'ici 2021ça aura décanté, j'imagine. Et même bien avant, j'espère. Quand le virus sera répandu partout, y aura plus besoin de fermer des frontières :-)

Bien volontiers ta visite : j'ai les 5 M3 de bois que la p*** de neige de novembre m'a cassés à déplacer et ranger ;-))) (c'est en partie à cause de ça que je n'avais pas pris le temps de repasser par ce fil).
TA Tamoutine ·
Bien volontiers ta visite : j'ai les 5 M3 de bois que la p*** de neige de novembre m'a cassés à déplacer et ranger ;-))) (c'est en partie à cause de ça que je n'avais pas pris le temps de repasser par ce fil).

😎 😄 🙂 Ben je suis dispo sous 2 semaines pour t'aider à remonter ton p***** tas de bois, mais je te préviens je ne travaille qu'avec 1 bûche à la fois, c'est mon dos, ordre de la faculté !!!! 😉
Si ta vie s'endort, risque-la ! (Jean Malrieu).. dans les rencontres les plus improbables donc les plus belles !!!
OC Oc07 Regular ·
Une bûche à la fois à cause du dos ? Tu vas rigoler sur les routes des stans...

Je plaisantais, transporter mon bois est un tel plaisir que je ne veux pas partager !
PA Pat39 Regular ·
.. L'entrée en Mongolie évoluerait-elle ?

salut Olivier, voici un extrait des documents à fournir dans le cas d'une entrée terrestre .



mais il semble ( d'après Action -visa) qu'un document manuscrit, attestant que l'on s'engage à prendre une assurance à la frontière est suffisant . Action -visa m'avait dit, dans un premier temps ne pas pratiquer cette "astuce", mais , après renseignement , ils m'ont dit que le document devrait être accepté . Après des photos du véhicule et le parcours au jour le jour ...pourquoi pas ...mais question simplification des formalités c'est pas ça ....😕 Alors qu'ils avaient supprimé le visa pour les Français il y a deux ou trois ans je crois, c'est toujours le cas pour certaines nationalités (USA notamment ... 😇) , ils semblent "durcir" les demandes à l'heure actuelle . Quoi qu'il en soit le MAE Français et j'ai eu également un contact avec l'ambassade de France à UB , déconseille fortement un voyage en Mongolie pour le moment ....

Je confirme les dires de JP. Cet été j'ai fait la même chose sauf que j'ai pris une chambre à la guesthouse d'Olgii, que vous pouvez toujours annuler ensuite. Une lettre explicatice du parcours depuis chez moi et une ou je m'engageais à prendre une assurance à la frontière, puis que pas possible d'avoir en France. D'ici 2021 .....
https://patetmariefranco.blogspot.com/
OC Oc07 Regular ·
J'ai pris le visa en mars/avril dernier par Action Visa, rien de tout ça si ce n'est qu'à la dernière minute, à la demande de l'ambassade via AV, il m'a fallu faire une réservation par internet à Olgy, annulée sitôt le visa obtenu. Ça semble bouger très vite...
PA Pat39 Regular ·
Oui, et c'est pas fini....
https://patetmariefranco.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like