Nosy-Bé aux multiples facettes
by KaniBé
This discussion is in French, the community’s main language.
Et ben voilà, je chercher une destination pour remplacer Mayotte, je crois que j'ai trouvé, ou presque. Nosy Be, Nosy kumba, Sainte Marie ou autre? Je pars une semaine, seule et j'ai envie de voir des lemuriens, des poissons dans l'eau et je suis pas contre une langouste dans mon assiette. Pouvez-vous m'aider à choisir s'il vous plaît.
[;)] Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
A Nosy Bé comme à Nosy Komba, des lémuriens certainement (Réserve de Lokobé).

Des poissons, probablement, quelques clubs de plongée en Ambatoloaka ou Nosy Komba. Des langoustes délicieuses, à coups sûrs.
Quant à Sainte-Marie, je ne connais pas (encore) !

Des poissons, probablement, quelques clubs de plongée en Ambatoloaka ou Nosy Komba. Des langoustes délicieuses, à coups sûrs.
Quant à Sainte-Marie, je ne connais pas (encore) !
Quelques images sur
https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
Bonjour,
Pourquoi pas Mangily au nord de Tuléar (20 kms) ? Les langoustes et les cigales de mer sont formidables, peu ou pas de touristes, un lagon fantastique etc ....
Pourquoi pas Mangily au nord de Tuléar (20 kms) ? Les langoustes et les cigales de mer sont formidables, peu ou pas de touristes, un lagon fantastique etc ....
Carpe Diem
Vous avez sûrement raison....
Le problème est qu' à Madagascar, les endroits exceptionnels ne manquent pas ! Il faut faire un choix [:)] pas toujours facile !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
Et ben voilà, je chercher une destination pour remplacer Mayotte, je crois que j'ai trouvé, ou presque. Nosy Be, Nosy kumba, Sainte Marie ou autre? Je pars une semaine, seule et j'ai envie de voir des lemuriens, des poissons dans l'eau et je suis pas contre une langouste dans mon assiette. Pouvez-vous m'aider à choisir s'il vous plaît.
Les cuistots ont tendance à trop épicer la langouste. Dommage !
Les cuistots ont tendance à trop épicer la langouste. Dommage !
Nosy Be / Nosy Komba : impecc pour de belles plongées, les lémuriens au Lokobe... Je préfère Nosy Komba et une ambiance encore plus îlienne que Nosy Be. La proximité permet de faire les parcs et attractions de Nosy be même depuis Nosy Komba.
Ste Marie : probablement top aussi
Diego Suarez pourrait être pas mal de même. Beaux fonds dans la baie ou mer d'émeraude. Plein de ballades.
Enfin perso, je n'irai pas sur Tuléar/Mangily. Pour ma part, je trouve que les fonds sont trop dégradés, grand lagon mais blanchiment et surpêche ont bien abimé tout. En outre paysages plus secs avec le bush en arrière pays. Je préfère la luxuriance de la côte est ou du nord (est/ouest).
Mais ce ne sont que mes gouts. Bonne préparation
Ste Marie : probablement top aussi
Diego Suarez pourrait être pas mal de même. Beaux fonds dans la baie ou mer d'émeraude. Plein de ballades.
Enfin perso, je n'irai pas sur Tuléar/Mangily. Pour ma part, je trouve que les fonds sont trop dégradés, grand lagon mais blanchiment et surpêche ont bien abimé tout. En outre paysages plus secs avec le bush en arrière pays. Je préfère la luxuriance de la côte est ou du nord (est/ouest).
Mais ce ne sont que mes gouts. Bonne préparation
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Mon choix c'est porté sur Nosy komba et le floraly komba pour l'hébergement.
[;)] Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
Bonjour,
Comme on lit régulièrement des informations contradictoires sur Madagascar (sans remettre en doute certains travers avérés), après avoir longuement hésité, j'ai enfin décidé d'y aller pour me faire ma propre opinion… Sac au dos, comme d'habitude. Je ne cherche pas les îlots paradisiaques et encore moins les lieux les plus touristiques. Ce qui est certains, c'est que les avis les moins favorables, émanent des mes connaissances malgaches qui résident et travaillent en France. Un copain qui y est allé pour la première fois il a deux ans. Il a voyagé à la "routarde" sans problème, tout en prenant néanmoins un minimum de précautions : ne pas voyager la nuit et rester à l'hôtel. Il envisage de m'accompagner.
Alors on en reparle dans quelques mois… A mon retour.
Et comme nous sommes dans une rubrique "photos et vidéos de voyage", j'espère que mon Fuji X pro 1et son 18/55 mm, que je viens d'acquérir pour voyager et photographier léger (je laisse pour la première fois mes Nikon à la maison), me permettront d'immortaliser les rencontres que je souhaite faire lors de mon périple sur la Grande île.
Comme on lit régulièrement des informations contradictoires sur Madagascar (sans remettre en doute certains travers avérés), après avoir longuement hésité, j'ai enfin décidé d'y aller pour me faire ma propre opinion… Sac au dos, comme d'habitude. Je ne cherche pas les îlots paradisiaques et encore moins les lieux les plus touristiques. Ce qui est certains, c'est que les avis les moins favorables, émanent des mes connaissances malgaches qui résident et travaillent en France. Un copain qui y est allé pour la première fois il a deux ans. Il a voyagé à la "routarde" sans problème, tout en prenant néanmoins un minimum de précautions : ne pas voyager la nuit et rester à l'hôtel. Il envisage de m'accompagner.
Alors on en reparle dans quelques mois… A mon retour.
Et comme nous sommes dans une rubrique "photos et vidéos de voyage", j'espère que mon Fuji X pro 1et son 18/55 mm, que je viens d'acquérir pour voyager et photographier léger (je laisse pour la première fois mes Nikon à la maison), me permettront d'immortaliser les rencontres que je souhaite faire lors de mon périple sur la Grande île.
Douz
Belle et courageuse initiative ! Rien de tel que se forger sa propre opinion à partir d'une expérience-terrain.
Une formidable destination pour les photographes comme toi, et des rencontres les plus diverses en perspective.
Bon voyage et raconte au retour ! (quand le départ ?)
Quelques images sur
https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
Bonjour Kanibé
j'ai voyagé deux fois à Madagascar, et je me suis toujours dit que je ne mettrais jamais un pied sur Nosi Bé après avoir entendu un petit peux trop d'histoire malsaine.
Mais ton enthousiasme et tes superbes photos m’ont fait changé d'avis , merci
j'ai voyagé deux fois à Madagascar, et je me suis toujours dit que je ne mettrais jamais un pied sur Nosi Bé après avoir entendu un petit peux trop d'histoire malsaine.
Mais ton enthousiasme et tes superbes photos m’ont fait changé d'avis , merci
"live as if you were to die tomorrow, learn as if you life forever"
Mahatma Ganhdi
Des interventions comme celle-ci constituent une invitation à continuer le partage sur VF ....
Quelques images sur
https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
Merci pour les photos (c'était un des buts de mon séjour !)
Je ne passe RIEN sous silence et ai souligné dès mon 1er message les aspects négatifs qui crèvent les yeux sur place et ont entaché l'île.
Je tente de présenter seulement des photos sans voyeurisme, ni misérabilisme.
Tous les voyageurs et "amoureux" de Madagascar (et pas uniquement de Nosy-Be), dont nous faisons partie, ne peuvent que souhaiter une amélioration de la situation générale, mais restons réalistes, ce n'est pas pour demain ![:/] (surtout si des appels au boycott continuent....).
Bonjour,
Depuis trrès longtemps j'avais envie de partir à Nosy Bé, et je viens de réserver mon séjour la bas.. et suis a la recherche d'information sur les petits "bouts de paradis" a ne pas louper. Et vu ton enthousiasme , aussi grand que mon envie de découvrir cette ile , je pense que tu pourras me donner quelques bonnes adresses? et lieux à ne pas louper???
merci d'avance Eric
Tous les voyageurs et "amoureux" de Madagascar (et pas uniquement de Nosy-Be), dont nous faisons partie, ne peuvent que souhaiter une amélioration de la situation générale, mais restons réalistes, ce n'est pas pour demain ![:/] (surtout si des appels au boycott continuent....).
Bonjour,
Depuis trrès longtemps j'avais envie de partir à Nosy Bé, et je viens de réserver mon séjour la bas.. et suis a la recherche d'information sur les petits "bouts de paradis" a ne pas louper. Et vu ton enthousiasme , aussi grand que mon envie de découvrir cette ile , je pense que tu pourras me donner quelques bonnes adresses? et lieux à ne pas louper???
merci d'avance Eric
Bonjour
Pour ma part pas d'adresses dans le Nord. Ma participation à la discussion remonte à 2016. J'ai fait un bout de brousse en taxis du même nom de Tana à Manakara. Je m'étais promis d'y retourner.
C'est fait ! Je suis rentré ce matin de Madagascar, après 4 semaines passées dans la région de fort Dauphin. J'y accompagnais une association humanitaire qui depuis 20 ans fait des investissements en coopération avec la ville de fort-Dauphin, notamment pour la construction d'écoles et de dispensaires, ainsi que de nombreux puits et latrines collectives dans les villages de brousse. Ca peut paraître dérisoire, mais étant donné la situation sanitaire du pays, c'est loin d'être un luxe.
J'étais chargé de faire des photos et de rédiger des articles pour l'association qui ne s'est, jusqu'ici, jamais préoccupée de sa communication.
Je vais probablement publier quelques photos ici dans quelques jours dans la rubrique "photos de voyages", même si je ne suis plus très actifs sur ce site en raison des sempiternelles polémiques stériles.
Pour ce que j'ai entendu dire du Nord comme Nosy-Be, ce n'est plus totalement Madagascar en raison des investissements pharaoniques qui sont fait, essentiellement dans le tourisme. Il n'en demeure pas moins que ceux qui m'en ont parlé confirment que c'est une belle région. Mais comme d'habitude, le malgache de la rue, n'en a guère de retombées.
Douz
Vous avez raison, c est une magnifique région. D investissements pharaoniques, je n ai pas vu. Il y a qq spots ou il y a plus de touristes mais Nosy be reste très confidentiel à l'échelle du tourisme. A Mada, il sort un poil du lot.
Bref les endroits les plus sympas : Nosy Komba pour loger par exemple. Bon club de plongée et plus tranquille que Nosy Be meme.
Nosy Tanikely pour le snorkeling
Nosy Iranja car magnifique ile avec un cordon de sable entre 2 petites iles
A Nosy Be, plusieurs visites possibles dont le Mont Passot (un des lieux les plus visités de l ile avec 1500 visiteurs par...mois, vous voyez la foule [:P]), le parc du Lokobe…
Sur la cote, Ambanja est un village sympa, ballades possibles soit pour visiter les plantations en particulier de cacao soit pour les chutes d eau et les berges de la Sambirano qui sont tres belles.
Et apres en s éloignant plus, on peut voir les mangroves de Maromandia, les tsingy du Nord voire Diego et sa baie splendidissime.
Tt dépend du temps, des envies voire du budget
Bref les endroits les plus sympas : Nosy Komba pour loger par exemple. Bon club de plongée et plus tranquille que Nosy Be meme.
Nosy Tanikely pour le snorkeling
Nosy Iranja car magnifique ile avec un cordon de sable entre 2 petites iles
A Nosy Be, plusieurs visites possibles dont le Mont Passot (un des lieux les plus visités de l ile avec 1500 visiteurs par...mois, vous voyez la foule [:P]), le parc du Lokobe…
Sur la cote, Ambanja est un village sympa, ballades possibles soit pour visiter les plantations en particulier de cacao soit pour les chutes d eau et les berges de la Sambirano qui sont tres belles.
Et apres en s éloignant plus, on peut voir les mangroves de Maromandia, les tsingy du Nord voire Diego et sa baie splendidissime.
Tt dépend du temps, des envies voire du budget
Bonsoir
Merci pour ces informations qui vont bien m'aider a planifier mon voyage, nous allons y rester 10 nuits sur place. Nous avons l'hotel Andilana beach resort au nord de l'ile réservé, mais nous souhaitons bouger une peu.. Est il facile de se déplacer ? soit en transports en commun , soit en louant une voiture ? Si vous avez des adresses de loueurs sérieux, cela serait top.. a + de vous lire Eric
Merci pour ces informations qui vont bien m'aider a planifier mon voyage, nous allons y rester 10 nuits sur place. Nous avons l'hotel Andilana beach resort au nord de l'ile réservé, mais nous souhaitons bouger une peu.. Est il facile de se déplacer ? soit en transports en commun , soit en louant une voiture ? Si vous avez des adresses de loueurs sérieux, cela serait top.. a + de vous lire Eric
Bonsoir Eric,
Merci de réactiver dette discussion qui, je crois, n'a rien perdu de son actualité....
Si tu vas à Andilana Beach, apporte ton dictionnaire italien [;)], je plaisante !!!!
J'ai juste traversé le site à pied, après négociation avec les gardiens sur la plage, mais c'est un très bel endroit , hors de la vie malgache, un club de vacances posé dans un coin paradisiaque.
J'imagine que toutes les excursions seront proposées, sinon il est très facile de trouver un taxi pour visiter l'île.
Comme très justement indiqué par Rotsaka, les "incontournables" me semblent Nosy Komba, petite ile face à Hell-ville, Nosy Iranja, le Mont Passot au soleil couchant, la réserve de Lokobé.
Bon séjour et enjoy ce petit paradis !
Andilana beach:
Andilana beach:

Quelques images sur
https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
Bonjour Eric
Comme je le disais dans mon précédent message, je ne connais pas le nord de la Grande Ile. Mais quand je vois la photo éditée, je me dis que je ne reviens pas du même pays. Tu as raison de préciser que c'est "un très bel endroit, hors de la vie malgache...". Certes, j'ai rencontré des malgaches fortunés, souvent des hommes politiques et des acteurs économiques, corrompus ou corrupteurs, pour la plupart. Mais la majorité des gens rencontrés, dans les villes et villages de brousse vivent nettement en dessous du seuil de la pauvreté. Malgré ça, sur toutes mes photos, ils ont le, sourire. Je persiste à faire la promotion de cette destination. L'argent dépensé, s'il ne l'est pas dans les clubs vacances, profitera à la population si on commerce directement avec elle. Car tout malgache qui se respecte a toujours quelque chose à vendre.
Cordialement
Comme je le disais dans mon précédent message, je ne connais pas le nord de la Grande Ile. Mais quand je vois la photo éditée, je me dis que je ne reviens pas du même pays. Tu as raison de préciser que c'est "un très bel endroit, hors de la vie malgache...". Certes, j'ai rencontré des malgaches fortunés, souvent des hommes politiques et des acteurs économiques, corrompus ou corrupteurs, pour la plupart. Mais la majorité des gens rencontrés, dans les villes et villages de brousse vivent nettement en dessous du seuil de la pauvreté. Malgré ça, sur toutes mes photos, ils ont le, sourire. Je persiste à faire la promotion de cette destination. L'argent dépensé, s'il ne l'est pas dans les clubs vacances, profitera à la population si on commerce directement avec elle. Car tout malgache qui se respecte a toujours quelque chose à vendre.
Cordialement
Douz
Bonjour
Il y a des tas d endroits a Mada, et pas seulement a Andilana (et Nosy Be), qui sont faits pour les touristes et ne ressemblent donc pas au quotidien des malgaches. On pourrait montrer des photos de bien d autres endroits comme ca a Mada, des endroits qui ne ressemblent pas au Mada du malgache moyen. Juste le Colbert a Tana par exemple.
Bref, j avais aussi bcp de préjugés sur Nosy Be et le Nord. Et en y allant, ils sont tombés pour la plupart : 1- non, il n y a pas des hotels "de luxe" partout et l empreinte touristique est limitée à des spots qui finalement sont assez restreints. On peut tres bien s eloigner de qq dizaines de metres et retrouver un Mada qui ressemble plus a ce que vous avez l habitude de voir 2- non, la zone et les gens ne sont pas pourris par le tourisme pour la raison citée plus haut. 3- oui, il y a des coins tres touristiques (pour Mada) ou on peut se sentir mal a l aise mais cf 1 et 2, ce sont des points déterminés dont on peut se sortit facilement 4- et ce qu on oublie trop, oui, Nosy Be et plus largement le Nord, c est splendide, nature, faune et flore, tres riche en particulier du coté aquatique.
Dommage de passer a coté
Il y a des tas d endroits a Mada, et pas seulement a Andilana (et Nosy Be), qui sont faits pour les touristes et ne ressemblent donc pas au quotidien des malgaches. On pourrait montrer des photos de bien d autres endroits comme ca a Mada, des endroits qui ne ressemblent pas au Mada du malgache moyen. Juste le Colbert a Tana par exemple.
Bref, j avais aussi bcp de préjugés sur Nosy Be et le Nord. Et en y allant, ils sont tombés pour la plupart : 1- non, il n y a pas des hotels "de luxe" partout et l empreinte touristique est limitée à des spots qui finalement sont assez restreints. On peut tres bien s eloigner de qq dizaines de metres et retrouver un Mada qui ressemble plus a ce que vous avez l habitude de voir 2- non, la zone et les gens ne sont pas pourris par le tourisme pour la raison citée plus haut. 3- oui, il y a des coins tres touristiques (pour Mada) ou on peut se sentir mal a l aise mais cf 1 et 2, ce sont des points déterminés dont on peut se sortit facilement 4- et ce qu on oublie trop, oui, Nosy Be et plus largement le Nord, c est splendide, nature, faune et flore, tres riche en particulier du coté aquatique.
Dommage de passer a coté
Je souscris à 200% 😜👍
Quelques images sur
https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
Tu réponds à des arguments que je n'ai pas avancés. Notamment que les malgaches des environs seraient "pourris" par le tourisme. Je n'ai jamais dit non plus, que la région n'était pas paradisiaque. J'ai bien précisé que je ne connais pas le Nord. Et j'ai trop l'habitude de voyager pour avoir des préjugés. Je vais toujours vérifier par moi-même. Il y a des tas d'endroits dans le monde qu'on déconseille quelle qu'en soit la raison, alors que moi, j'ai apprécié. Il suffit des faire un pas de côté pour découvrir des merveilles.
Je commentais juste la photo qui illustrait le post. Il faut bien lire les messages pour ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Certes ton message n'a rien d'agressif, mais des incompréhensions et polémiques stériles naissent trop souvent ici, en raison d'une lecture trop rapide. Pour moi, les mots ont un sens. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai quasiment déserté ce forum. Et je n'ai pas envie de faire une explication de textes.
En revanche, pour avoir discuté il y a 15 jours avec le dernier ministre du Commerce de l'ancien gouvernement qui vient de changer (et qui se présente à la députation à Fort-Dauphin), de très gros projets sont dans les cartons pour investir massivement dans cette région. Comme le nouveau président semble vouloir revenir dans "le concert international", ces projets touristiques portés par des investisseurs privés, ont de grandes chances de voir le jour. Ce qui va s'accompagner de nouvelles taxes sur les activités touristiques de la région.
En revanche, pour avoir discuté il y a 15 jours avec le dernier ministre du Commerce de l'ancien gouvernement qui vient de changer (et qui se présente à la députation à Fort-Dauphin), de très gros projets sont dans les cartons pour investir massivement dans cette région. Comme le nouveau président semble vouloir revenir dans "le concert international", ces projets touristiques portés par des investisseurs privés, ont de grandes chances de voir le jour. Ce qui va s'accompagner de nouvelles taxes sur les activités touristiques de la région.
Douz
Bonsoir
Je ne cherche pas de polémique non plus et je n'ai pas très envie de me lancer aussi dans une explication de texte.
Je dis simplement que c est une magnifique région qui vaut largement le coup, que la réputation qu'on lui fait est réductrice malheureusement et que le tourisme, si il y est plus important qu'ailleurs a Mada, n'a rien d'hégémonique non plus.
Rien de plus.
Pour ce qui est des futurs investissements "pharaoniques", wait and see. Les cimetières de Mada sont plein de projets inaboutis, d'espoirs brisés ou de rêves désenchantés… Si depuis quasi 20 ans que je connais Mada, je devais compter ce qui "devait" voir le jour et qui n'a jamais existé plus loin que dans les esprits de certains...
Je dis simplement que c est une magnifique région qui vaut largement le coup, que la réputation qu'on lui fait est réductrice malheureusement et que le tourisme, si il y est plus important qu'ailleurs a Mada, n'a rien d'hégémonique non plus.
Rien de plus.
Pour ce qui est des futurs investissements "pharaoniques", wait and see. Les cimetières de Mada sont plein de projets inaboutis, d'espoirs brisés ou de rêves désenchantés… Si depuis quasi 20 ans que je connais Mada, je devais compter ce qui "devait" voir le jour et qui n'a jamais existé plus loin que dans les esprits de certains...
Bonsoir Eric,
Merci de réactiver dette discussion qui, je crois, n'a rien perdu de son actualité....
Si tu vas à Andilana Beach, apporte ton dictionnaire italien [;)], je plaisante !!!!
J'ai juste traversé le site à pied, après négociation avec les gardiens sur la plage, mais c'est un très bel endroit , hors de la vie malgache, un club de vacances posé dans un coin paradisiaque.
J'imagine que toutes les excursions seront proposées, sinon il est très facile de trouver un taxi pour visiter l'île.
Comme très justement indiqué par Rotsaka, les "incontournables" me semblent Nosy Komba, petite ile face à Hell-ville, Nosy Iranja, le Mont Passot au soleil couchant, la réserve de Lokobé.
Bon séjour et enjoy ce petit paradis !
Andilana beach:
Bonjour Jean
Merci pour ta réponse. Le but du jeu est de ne pas faire les excursions avec l'hôtel. On à choisit celui ci car le cadre nous a paru enchanteur, mais après , on aime se promener par nous même, louer un véhicule ou prendre des taxis, des bus... pour visiter à notre rythme.. Est ce que les routes sont en bon état si on loue une voiture?
Andilana beach:

Bonjour Jean
Merci pour ta réponse. Le but du jeu est de ne pas faire les excursions avec l'hôtel. On à choisit celui ci car le cadre nous a paru enchanteur, mais après , on aime se promener par nous même, louer un véhicule ou prendre des taxis, des bus... pour visiter à notre rythme.. Est ce que les routes sont en bon état si on loue une voiture?
Bonsoir Eric,
Les routes sont convenables, sans plus, de nombreux nids-de-poule et autres trous plus ou importants cachent le goudron....
A mon avis, en sortant du resort, tu vas dans le village, plein de petites échoppes, gargotes, .. et tu demandes un taxi, pour faire local, genre 4L ou 205.
Là, tu négocies avec le chauffeur un prix à la (demie)-journée et il t’emmènera où tu veux.
Les chauffeurs sont généralement fiables, prudents et sympas et surtout ont besoin de clients car ils sont vraiment pauvres.....
C'est ainsi que nous avons procédé de nombreuses fois à Nosy-Bé.
C'est ainsi que nous avons procédé de nombreuses fois à Nosy-Bé.
Quelques images sur
https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
Bonjour Eric,
Je prépare qq jrs à Nosy Be en septembre et l'on m'a donné un lien pour les visites des îles et balades en mer ou autre.
C'est une association avec laquelle j'ai été récemment en contact téléphonique et qui m'a parue bien sympa :
www.les-piroguiers.com
Ça peut servir. Cdlmt Christine
Ça peut servir. Cdlmt Christine
Christine
Merci Christine[:)]
Super merci Jean ,
c'est exactement ce que je cherche.. Cdt Eric
c'est exactement ce que je cherche.. Cdt Eric
Je suis allée, entr'autres, à Ste Marie, Diego Suarez et Nosy Be. Chaque endroit est différent et a son charme. Ste Marie
, suivant les endroits, est peut être le plus authentique (le trajet en bateau en fait partie 😉) et ne pas oublier la traversée de l'île à pied, commande de votre repas en passant à la petite auberge, ce qui vous laisse le temps d'achever la ballade vers la mangrove, une baignade sur la jolie plage vierge de toute civilisation et retour pour déguster le délicieux repas mijoté avant de reprendre le chemin du retour. À Diego Suarez ne pas manquer l'excursion sur une minuscule île déserte, perdue au milieu d'une mer couleur émeraude (typique de cet endroit) et d'y déguster les langoustes que l'équipage aura pêchées et préparées rien que pour vous. Ensuite farniente et baignades avant le retour. Journée détente et repos bienvenue dans un voyage riche en rencontres et découvertes. Quant à Nosy Be, nous avons eu le grand bonheur de faire une "croisière" de 4 jours en pirogue qui nous a emmenés dans de charmants villages accessibles uniquement par la mer. Souvenir fabuleux hors du temps ! Chaque soir l'équipage prépare le bivouac dans un village différent, repas cuisinés avec, entr'autres, les pêches du jour... Ensuite quelques jours à l'heure Bleue, charmant petit hôtel surplombant la plage... Quels souvenirs !
Nènekouki
Oui bien sûr, ils plongeaient quand nous étions sur la pirogue ou le bateau à Diego. On pouvait également participer ! Et évidement on n'a pas eu de la langouste à chaque repas, c'était en fonction de ce qui était pêché
Nènekouki
Bonjour
Si tu étais à Diego pendant la période d' interdiction de pêche de la langouste, c' est normal, les restaurateurs travaillent sue le stock congelé qu 'ils ont. Je crois me souvenir que c' est de septembre à fin décembre.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
Il y a maintenant 2 ans le coût était de 80000 ariary. Je ne sais pas aujourd’hui mais je n’ai jamais payé de bakchich à l’arrivée.
Bon séjour à Nosy-Bé
Quelques images sur
https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
Bonsoir
115 000 Ariary ou 35 euros pour 1 a 30 jours
Et je ne sais pas d ou sortent ces histoires de bakchich pour le visa...
Bonsoir
115 000 Ariary ou 35 euros pour 1 a 30 jours
Et je ne sais pas d ou sortent ces histoires de bakchich pour le visa...
Bonsoir, Retour d'expérience de mardi dernier : 35 Euros ou 37 USD à l'arrivée. Mais remplissage du formulaire laborieux en salle non climatisée. J'imagine que la mise en place récente de l'eVisa va faire disparaitre tous ces emplois de fonctionnaires à l'arrivée... Sinon les Bungalows d'Ambonara à Hell Ville: excellent rapport Q/P si une plage privative n'est pas votre priorité Mora Mora
Bonsoir, Retour d'expérience de mardi dernier : 35 Euros ou 37 USD à l'arrivée. Mais remplissage du formulaire laborieux en salle non climatisée. J'imagine que la mise en place récente de l'eVisa va faire disparaitre tous ces emplois de fonctionnaires à l'arrivée... Sinon les Bungalows d'Ambonara à Hell Ville: excellent rapport Q/P si une plage privative n'est pas votre priorité Mora Mora
Log in first, then come back to this page.

















