Shanti, Shanti?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

PA Parvat Globetrotter ·
Merci! J'espère que vous irez 🙂

youtu.be/iGuxqNNjTU8

"1/1/2016 : Je jardine, je lis, fais un tour au village,

je ne fais rien, mais je le fais bien ! 2/1 : Marché de Laxmipur



3/1 : Je jardine, je lis, fais un tour au village, je ne fais rien mais je le fais bien !



4/1 : Marché de Kakiriguma

5/1 : Je suis dans le journal aujourd’hui ! Une photo de moi en train d’acheter des légumes pour Léon à Laxmipur. En bref l’article dit « mais qu’est ce qu’une ****** de touriste vient faire au marché ? » Bon d’accord, j’étais accompagnée d’un autre touriste muni d’un zoom pas discret… Mais à part ca ?

6, 7, 8, 9, 10 /1 : Je ne fais rien, mais je le fais bien… Je regarde les fleurs pousser, j’écoute la nature… Au bout du jardin, de l’autre côté de la haie de bougainvilliers de toutes les couleurs, j’entends comme des battements. Je vais voir, ce sont des paysans qui battent le blé, alors que je demande pour faire des photos, une des femmes se met à danser, elle salue et remercie le soleil, le ciel, la terre etc. de tous ses bienfaits…





J’observe encore les potiers faire des tuiles et les cuire devant le guest house… (La maison ai-je envie de dire)

Les femmes cueillant des fleurs dans le jardin…

J’adore ce coin paumé…

"
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
BE Becdanlo Regular ·
"Je ne fais rien, mais je le fais bien"

Une devise qui va bien avec ta signature de Nicolas Bouvier (Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations...)

🙂
GI Gizmo94 Veteran ·
Pour le prochain trip en Inde, je m'en irai du côté de l'Orissa ! Ca donne trop envie
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
PA Pachyderme Veteran ·
la feuille de choux sur la tête..à essayer! 🙂
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
EN Encorelle Regular ·
Oui je retiens le conseil de la feuille de choux! Encore merci Parvat!
"Je vous souhaite de rêver à n'en plus finir, et l'envie d'en réaliser quelques uns...je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier." Jacques Brel
AL Aleph240758 Veteran ·
mais quel plaisir de me replonger dans ce village, j'avais adoré mon séjour chez Léon il faudra que j'y retourne c'est tellement beau et dans le village de potiers ....que de bons souvenirs je vais adopter moi aussi la feuille de chou !! c'est top!! merci Fabienne
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
PA Pachyderme Veteran ·
bonjour, j’espère que vous allez trouver le temps de continuer ce carnet, c'est un plaisir de vous lire, la série de sourires et la dame qui danse ..un vrai bonheur pleins de belles énergies🙂
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
BR Breizhdebbq ·
https://vimeo.com/159937841

Une très belle vidéo sur l'Inde

Merci encore pour le partage de vos belles photos et histoires
PA Pachyderme Veteran ·
c'est pas moi! c'est Parvat! elle va revenir! (ta video est tres emotive)
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
EN Encorelle Regular ·
Oui effectivement , superbe! merciiiii Breizhdebbq
"Je vous souhaite de rêver à n'en plus finir, et l'envie d'en réaliser quelques uns...je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier." Jacques Brel
BR Breizhdebbq ·
C'était un vrai plaisir de la regarder donc je me suis également fait un plaisir de la partager dans la discussion 😉

Elle a été réalisée par (attention la chaine est un peu longue) : l'ami d'un ami d'un voyageur anglais que j'ai rencontré il y a quelques jours.

PS : @Pachyderme, j'ai fait "répondre à" en sélectionnant le dernier post, je trouve ça plus rapide sauf si je veux vraiment interpeller quelqu'un en particulier.
PA Parvat Globetrotter ·
Mais quelle jolie vidéo! 😎 Merci!!! (Je mets une suite en ligne demain, promis!)
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
EN Encorelle Regular ·
ok je t'attends Parvat!😊
"Je vous souhaite de rêver à n'en plus finir, et l'envie d'en réaliser quelques uns...je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier." Jacques Brel
PA Parvat Globetrotter ·
https://youtu.be/a5pRmAxo3J8

11/1 04h15, le réveil sonne. Café, douche, p’tit dèj’, mon sac est prêt, à 05h Léon et moi grimpons dans le vieux 4/4 blanc grisonnant. Lui va à Vishakapatnam, moi à Vizianagaram ou je prendrais le train pour Berhampur, tout près de Gopalpur-on-sea… Mais pour le moment la route est dans le noir. On roule, on roule, la route serpente à travers les collines, break chai, j’ai un peu le mal des transports. On commence à apercevoir les premières lueurs du jour.

Le trajet est grandiose, sublime… Au revoir sud Orissa adoré, nous descendons dans l’Andra Pradesh.

08h30, Léon me dépose à la gare, me tend le paquet pique-nique et voilà. Merci Léon, à bientôt !

Je bois un chai, succulent, fume une délicieuse beedie, je suis ravie, personne ne me dévisage, je suis tranquille, assise sur cette caisse en plastique, à déguster mon chai, regardant le trafic devant la gare… Bon, je vais m’acheter un ticket pour le premier express qui remonte la côte.

Chouette, un train arrive 10 minutes plus tard. Je monte… Oh purée il est bondé ! Mais bondé !!! Je reste debout avec mon sac bien dix minutes avant que je ne trouve un morceau de banquette supérieure latérale ou je puisse le déposer. Mais j’ai vite mal au dos debout, faut que je trouve une solution… Peut être qu’à côté de mon sac ? Hop, je grimpe, j’ai juste assez pour la moitié des deux fesses, et mes pieds je les dépose sur la banquette en face. Quand les gens veulent passer dans le couloir, soit ils passent sous mes jambes, soit je bouge mes pieds sur un des barreaux de la petite échelle, sous la banquette. Bon, j’ouvre mon paquet lunch… Waouh, la pizza d’hier est encore divine, même froide. Et aussi bizarrement que je sois installée, je parviens à manger assez confortablement. Un morceau de tarte aux poires pour terminer, et… CHAAAIII CHAAAAI COFFEE CHAIIII… YES ! Strong coffee milega ? Very strong please. Plus que deux ou trois heures à faire passer, toujours assise les deux moitiés de fesses sur la banquette latérale supérieure et les pieds sur le bord de la banquette d’en face. Je suis crevée, le very strong coffee ne me réveille pas, je guette le chaiwallah, CHAAAIII ! YES ! Enfin vers midi et demi j’arrive à Berhampur. Je sors de la gare et me demande comment je vais me rendre à Gopalpur, à moins de 20km. Un rickshaw s’amène, Gopalpur ? 400 ! No, 200. Ok ! Yeaaaah, j’adore ces rickshaw, je suis bien dedans, confortable, on traverse la campagne et je me fais déposer à la plage.

../...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PA Parvat Globetrotter ·
youtu.be/6eBNrCmI-dc

"Je traverse la rue et vais dans un p’tit resto prendre un café. L’accueil que je reçois est souriant et chaleureux, ils me répondent qu’ils aiment les touristes habillées en shalwar kemiz 😛😊 Suite à leur conseil, je pars voir le Nataraj Guest house. Mouais. 300 roupies pour une minuscule chambre meublée d’un p’tit lit, une p’tite table, et une chaise sur la terrasse pleine de crottes de pigeons, mais avec vue sur mer pas très loin, c'est bon.

Je fais un tour dans le bled, j’adore. Nous sommes lundi, et il n’y a pas beaucoup de vacanciers, donc c’est calme. Les ruelles sont mignonnes, colorées…

OOoooh ! Des autres touristes occidentaux ! Hello ! Bonjour ! Corinne, Française, et Gavin, Britannique. Ils vivent en Ardèche et portent de longues dreadlocks . Ils m’emmènent boire un chai à leur guest house, le « Holiday Inn » qui n’a rien à voir avec la chaîne d’hôtels, il est tout mignon, fraîchement repeint, tout calme, les bungalows sont au rez de chaussée, entourant une cour ou quelques plantes vertes s’épanouissent.

12/1 07h30… On toque à ma porte. « Hello massage ? » Zut, j’espère qu’on ne va pas revenir dans 10 minutes avec des « hello laundry », ou alors peut être qu’un « hello coffee ? » Mais non. Je fais encore un tour dans la ville, un chouette quartier résidentiel ou on ne doit surement pas beaucoup voir de touristes. Je suis très sollicitée pour des photos, des rencontres bien agréables…



De retour sur la plage je rêve, prends un chai, fume une clop discrètement car j’ai vu un panneau disant que c’est interdit.

Le lendemain je me lève tard à cause de ****** de moustiques !!! Argh, je les déteste. Demain c’est la Makar Sankranti, le festival des cerfs-volants. J’aurais bien aimé partir à Cuttack, j’ai vu qque part qu’ils célèbrent ca là-bas, mais bon, j’aime bien Gopalpur-on-sea, j’ai encore envie de rester quelques jours. Je recroise Corinne et Gavin et passe le reste de la journée avec eux, on s’entend bien 🙂

14/1 : Je me décide à aller nager. J’en ai trop envie… J’enfile un large et long tee shirt sous ma penjabi dress, et je vais dans un coin calme de la plage… Mmmmh, même en tee shirt, c’est terrible. Un pêcheur passe et ne fais guère attention à moi. Cool… Plus tard, alors que je suis au p’tit resto sur la plage avec Gav’ et Corinne, on voit deux touristes sac à dos passer dans la rue, on se regardent, ils s’arrêtent et viennent vers nous. L’un deux me regarde droit dans les yeux et me dit… - « Bonjour, tu ne me reconnais pas ? » - « Euh… ??? » - « Mais oui, le forum voyage, je suis venu chez toi pour discuter Inde ! » Tilt ! ca alors !!! :o))) (Bono79 sur Vf) Comme ils cherchent un guest house, on leur montre le Holiday Inn et c’est parfait. Bla bla tous ensemble et je rentre à ma guest. Demain, Gav’, Corinne et moi avons décidé de bouger, nous irons au lac Chilika…"../...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
CH Chris70 Regular ·
Coucou Super comme d'habitude. J'adore particulièrement la dernière photo, avec les gamins sur la plage ainsi que celle du type avec le foulard fuschia / mur jaune. Nos rues et nos vêtements sont bien tristes ... Je m'en rends vraiment compte au lycée où les élèves sont en noir et jean uniquement ! Tous pareils par centaines ...
BE Becdanlo Regular ·
Oui, la photo "du type au foulard fuchsia" a quelque chose de particulier... de captivant...
PA Pachyderme Veteran ·
tranquil le sud! merci Parvat (braise bretonne ok je fait pareil des fois!)
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
PA Pachyderme Veteran ·
euh EST pas sud 😊, (enfin au Sud de Bénarès 🤪)
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
PA Parvat Globetrotter ·
Merci 😎

"V15/1 Je retrouve Gav’ et Co’ pour le p’tit dèj’, et vers midi, on prend un rickshaw et partons à Rambha, en chemin le rickshawallah nous montre toutes sortes d'arbres, entre autre des noix de cajou...

Arrivés à Rambha, mouais, pas d’hôtels dans nos prix, on continue jusque Barkul. Là on trouve un lodge, puis on fait un tour. Bof, les rives sont jonchées de détritus, quelques oiseaux mais pas de pélicans ou flamands roses, juste ceux qu’on voit partout ailleurs le long des berges, cormorans noirs, aigrettes, hérons d’eau.

On mange un bout au lugubre restaurant du panthanivas, pas degueu, et on rentre.

16/1 : Lever relax, lessive, dèj, Co’ et Gav’ ne sont pas là, je vais faire un tour au village. Je cherche un chemin pour accéder à la rive, mais je me retrouve dans les chiottes du bled… Je continue ma balade dans le bled sympa. Encore une fois, les gens sont tout étonnés de voir une touriste occidentale, je passe un bon moment dans ce chouette village.





J’ai commencé le compte à rebours, plus que 13 jours, snif, je n’ai aucune envie de rentrer, même au bout de trois mois… Demain j’accompagne Corinne et Gavin à Puri, le temps que j’achète mes derniers tickets de train Puri-Bishnupur- Varanasi- Delhi, comme ca je serai tranquille.

17/1 : On arrive à Puri dans l’après midi, le « Pink House » étant complet, on va au « Dog and Ducks guest house »

Le 19 je dis au revoir à mes deux amis ardéchois qui s’en vont à Konark, on a eu quelques fous rires ensemble, surtout quand parfois, Gavin, qui est Anglais, ne comprenait rien à l’anglais des indiens, et me disait « qu’est ce qui dit ? » avec son accent anglais… 😄

Café au Honey Bee resto ou je rencontre Chris, un américain de 70 ans, membre des Hare Krishna. A fond dedans, il leur a donné ses économies pour construire un temple. Il m’invite à le visiter. OK. Je grimpe derrière son scooter et on traverse la ville… Purée qu’est ce que Puri s’est agrandit !!! Enfin on arrive au « Gaur Vihar »…

Des statues super kitch sont éparpillées dans un jardin bien entretenu. Shiva, Saraswati, Jaganath, des Krishnas en veux tu en voilà, des dévôts, etc.







On fait le tour puis partageons le lunch avec les gens du temple. Assise par terre, on me sert un thali et des chapatis en me posant plein de questions. Je réponds par mon mensonge habituel, j’ai deux grands enfants, et je suis veuve depuis deux ans. Ensuite Chris me dépose au temple de Jaganath, je me balade dans les environs avant de rentrer faire mon sac. Demain je vais à Bishnupur ! Un endroit paumé dont je sens que ca va me plaire…"../...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PA Pachyderme Veteran ·
prems! merci🙂 (après j’arrête promis) veuve j'aurais pas tenté, fait pas bon d’être veuve là bas non?
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
PA Parvat Globetrotter ·
Non, t'arrêtes pas, c'est si bon les p'tits mots de sympathiques lecteurs 😎 Veuve à 50 ans, ca passe plutôt bien, surtout avec des (grands) enfants. Bien mieux que si je disais la vérité, célibataire sans enfants. (mais qu'est ce que j'ai fait de ma vie si je n'ai pas d'enfants??? Combien de boyfriends ai-je donc eu? Quelle moralité!!!)😉
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
SA Sabaidee Veteran ·
Coucou !

Comme d'hab, tu as fait des photos magnifiques ... je me régale !!! Mais du coup, en voyant tes photos prises au temple sikh, je me suis soudain rendue compte que je n'avais pas encore trié les photos de notre voyage au Penjab en juillet dernier. Je vais donc m'y mettre de ce pas. Gros bisous de nous deux. Corinne PS : Michel a été opéré fin janvier et a repris (enfin) le travail la semaine dernière (mais à mi-temps seulement). Il est à nouveau droit comme un i (ça change de l'état dans lequel il a été pendant 10 mois ...).
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
AL Aleph240758 Veteran ·
coucou Fabienne c'est vrai bientôt 3 mois déjà de voyage !! tu nous balades dans la douceur on ne voit pas le temps passer!!! tes photos font rêver !!! et tu vas nous raconter ton séjour à Bishnupur ...c'est génial car je vais y aller au mois de novembre et j'ai bien l'impression que c'est à nouveau un petit paradis (petit village comme on aime et richesses des monuments . les villages alentours doivent être intéressant également , village potier ... bref !!! j'attends la suite merci !!! bisous
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
SM Smeethy Regular ·
Bonjour Parvat, Il n'y a pas que Pachyderme et Aleph et les autres qui attendent la suite. Je suis aussi tout en attente de cette suite avec tes photos sublimes et ton récit qui coule si agréablement et les merveilles dont tu nous parles. Je connais bien l'Inde pour y être allée très souvent, la plupart du temps aux mêmes endroits. Je ne suis pas une grande voyageuse, juste le Rajasthan, le Tamil Nadu et le Kerala mais pas aussi en détail que toi qui t'aventures seule avec plaisir dans les petits villages non touristiques où tous s'étonnent de rencontrer une étrangère. Cela me rappelle mes premiers voyages avec une amie en 1979 dans le Tamil Nadu où nous étions l'attraction des villages, mais surtout des villageois, qui formaient un cercle serré autour de nous et observaient le moindre de nos mouvements, bouche bée et yeux écarquillés. J'ouvrai mon sac pour prendre un mouchoir et trente paires d'yeux plongeaient dans mon sac... Dur, dur parfois. Bref, aujourd'hui j'en souris et ils sont tous habitués à voir des touristes blancs. A bientôt de la suite. Mille mercis. Catherine
BR Breizhdebbq ·
Merci encore mille fois pour ces magnifiques partages qui sont source d'inspirations pour les voyageurs qui ne tiennent plus en place 🙂
BR Breizhdebbq ·
tranquil le sud! merci Parvat (braise bretonne ok je fait pareil des fois!)

Désolé mais je comprends vraiment pas ton message Pachyderme
PA Pachyderme Veteran ·
à vrai dire moi non plus🤪
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
MA Mahiska Regular ·
Merci Beaucoup, Parvat, pour tous les beaux carnets de voyage que tu nous as proposé par le passé (je les ai tous lus), et pour celui-ci, en cours. Malgré mon appréhension de voyager en solo en Inde, tu me donnes envie... Take care, et encore Merci pour ce partage.
PA Parvat Globetrotter ·
MERCI 😎😎😎

https://youtu.be/2jx1dZ6O3nI

Mercredi 20/1… Je fais mon sac, commande un p’tit dèj’, et… Il pleut ! Première fois que je vois de la pluie en trois mois. Purée... Il tombe des seaux et des cordes ! Je regarde la pluie tomber en me disant "Olalaaa"... Et les personnes présentes reprennent en coeur: "Olalaaa" 😏 Bon, je commande un rickshaw et j’y vais… Je passe la journée dans le train et arrive donc le soir à Bishnupur… J’prends un cyclo et vais voir le tourist lodge, bien que je craigne qu’il ne soit un peu au dessus de mon budget… Au bout de 500 mètres, Stop ! Je vois un Pritam lodge, je vais voir… Mouais, c’est pas terrible terrible mais la chambre est grande, éloignée de la rue et les draps sont neufs. 500 rps, c’est cher pour ce que c’est, mais mieux que les 800 de départ, et puis j’ai pas envie de galérer, c’est bon. Rzzz… 21/1 : Cyclo pour les temples, je commence par le Ras Mancha temple ou je dois acheter un ticket à 100 rps pour visiter tous les sites. Le temple est étonnant, comme une pyramide entourée d’arches.

On continue par le Shyam Rai ou je flashe ! Waouh, je l’adore ce temple. Quelle finesse, quelle architecture bizarre…



Ensuite on va au Jor Bangla… Quand on arrive, un musicien au look photogénique joue d’un instrument à corde en chantant une douce mélodie.

On vérifie mon ticket et je rentre dans l’enceinte du temple. Encore une fois je suis émerveillée, c’est vraiment surprenant comme architecture…





Le cyclo veut finir sa matinée, je lui donne le prix convenu et reste là encore un bon moment avant de me balader dans la petite ville aux gens encore une fois souriants et accueillants.
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PA Pachyderme Veteran ·
les enfants te mangent des yeux!🙂
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
GI Gizmo94 Veteran ·
Génial, j'dore l'architecture de ces temples, l'aspect arrondi est surprenant et très beau
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
PA Parvat Globetrotter ·
🙂 Vos gentils p'tits mots me motivent, v'là encore une suite

"Le lendemain après un grand café au lait au resto d’en face, cette fois je prends un « eco-friendly electric rickshaw ».

L’Inde change, déjà à Delhi depuis plusieurs années les auto rickshaw roulent au gaz, voilà maintenant qu’il y a des eco-friendly rickshaw, je n’en avais jamais encore vu. Aussi j’aperçois parfois quelques indiens utilisant les poubelles publiques ! Yeah ! C’est ce qui choque la plupart des gens que j’emmène pour la première fois en Inde. Les détritus partout. Perso j’y suis habituée mais par contre le bruit… On achète de plus en plus de moto, et comme on roule au klaxon… Aussi c’est bien sur la saison des mariages, (je me demande plutôt quand ce n’est pas la saison des mariages) et avant, pour célébrer ça en grande pompe, des « musiciens » tapaient des tambours sur un chariot ambulant, maintenant, fini les petits tambours tout gentils, on loue des DJ avec une sono super puissante qu’on fait aller jusqu’à minuit… Avec ca bien sur, les feux d’artifices…

Enfin bon… Donc je prends un eco-friendly rickshaw et je vais cette fois au Madan Mohan temple. Waouh, je le trouve bien beau, et bien tranquille…

Je m’allonge dans l’herbe et écoute bêler les chèvres… Qu’est ce que je suis cool, relax, youpie !!!! Merci la vie. Break chai, je papote avec les jeunes du chaishop, le métier de l’un d’eux est tisserand. Si je veux le voir au travail ? Oh mais que oui ! Bishnupur fabrique les saris dit « Baluchari », en soie et bordé d’or, ils sont destinés à être porter lors de festivals ou de mariages. Celui qu’il fabrique, sera vendu 8000 roupies, et le salaire du tisserand sera de 3000 rps, (40€) pour trois semaines de travail…



Je continue ma route et me perds dans la banlieue regorgeant de temples…



J’adore Bishnupur, les gens sont cools et répondent à mes sourires par de jolis « Namasté, hello ou good morning » Bip ! Texto d’une de mes meilleures amies… « T’arrives bien le 29 ? A quelle heure ? Je viendrai t’attendre à l’aéroport » Waouh… J’ai des amies en or… "

../...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
CH Chris70 Regular ·
Bishnupur à l'air d'être une merveille, entre les temples hyper originaux et les tisserands... Ah ce sari vert ! Les temples sont en pierre rouge ou en brique ? Sur certaines photos je penche pour de la pierre, sur d'autres c'est moins flagrant. En tout cas ça donne envie d'aller voir par là bas... Le problème c'est que tu nous montres trop de villes incroyables qui sont pas tout près l'une de l'autre. Il va falloir faire des choix avec mes petites deux semaines...
PA Parvat Globetrotter ·
Oh que oui j'ai adoré Bishnupur... Les temples sont pour la plupart en brique, recouverts de plaques de terracotta sculptées. Je montre trop de petites villes incroyables? Chandéri, c'est grâce à toi que j'y ai été 😎 Gros bisous! 😎
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PA Parvat Globetrotter ·
"23/1 Je check out, laisse mon sac au resto d’en face, et monte dans un cyclo pour le Rasmancha temple. J’envie de revoir le Jorbangla mais je dois racheter un ticket à 100 rps au Rasmancha. Ils sont proches tous les trois, je les revisite mais en prenant tout mon temps.

Ensuite je vais au Krishna Balaram mandir, il n’y a personne, juste deux chèvres aux longues oreilles qui se goinfrent de feuilles d’arbres et un chat qui s’enfuit dès qu’il me voit. Je reviens tranquillement à pied, en me perdant dans la p’tite ville pleine de charme.









Je récupère mon sac et vais à la gare. 24 janvier, encore quatre jours, trois à Varanasi, et un à Delhi… J’arrive à la gare de Mughal Sarai que je déteste pour y être venue de temps en temps, car deux fois sur trois c’est la dispute avec les rickshawallah … (conducteurs de rickshaw) Bon on arrive, restes zen Parvat’… Mais ? Non ! Nous ne sommes pas arrivés, ou est le quai ? Plus loin ? Le train est plus long que le quai ? Ah bon… Effectivement je vois des passagers descendre et marcher sur les rails ou entre les voies ferrées. Je descends du train par la petite échelle, avec mon sac sur le dos, heureusement il n’est pas lourd, mais quand même. Il fait encore noir, il est à peine cinq heures du matin, j’y vois rien, et si à cinquante piges j’ai peut-être pas la rate qui se dilate, j’ai les guibolles qui flageolent… Marcher en tong sur les gros cailloux entres les rails… Meeeeeert’ !!!! Un autre train qui arrive !!!! Paf ! Je suis par terre, à quatre pattes, entre les deux trains dont l'un roule, mon téléphone qui me servait de lampe de poche est toujours dans la main mais en plein dans une flaque boue… Je reste là par terre à flipper... Si j’étais tombée du mauvais côté, je ne serai sans doute plus là… Le train est passé, toujours à quatre pattes je crie JIIII ! Jiiiii !!!!! (En hindi »Ji » est une marque de respect qu’on ajoute à la fin d’une phrase ou d’un mot) Un passager plus loin devant moi se retourne, et viens m’aider à me relever. J’arrive enfin sur le quai, déguelasse de boue, et je ne suis pas zen du tout !!! J’suis furieuse !!! Je vais voir le « station manager » et lui raconte… « Sorry » me dit il en dodelinant la tête… Je fulmine… Je l’engueule ! Quelqu’un me dit « Shanti, Madam » Je pète les plombs!!! « Hello madam rickshaw Varanasi ? very cheap, 400 ! » « Hello madam rickshaw ? Come with me.» « Hello one roupie ? » « TU ME PRENDS POUR UN DISTRIBUTEUR DE BILLET??? » Je passe l’épisode de la dispute avec les rickshawallah, (...) et une demi heure après, arrive un canadien qui va aussi à Varanasi. On lui glisse à l’oreille… « Ne va pas avec elle, elle est folle ! » 😏 On partage ? 150 rps chacun, et enfin c’est bon, on est parti. Je m’excuse auprès de Tom, le canadien, lui montre la family guest house ou il obtient le même prix que moi, 250 rps, et je prends une bonne douche chaude pour me débarrasser de toute cette merde / boue de mon petit accident. Chai sur les ghats, cool... …/…"
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
GI Gizmo94 Veteran ·
J'adore, bientôt la fin du voyage pour ce carnet😕
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
PA Pachyderme Veteran ·
mais mais Parvat s'énerve? 🙂
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
AL Aleph240758 Veteran ·
c'est beau !! je vais me régaler au Bengale occidental !! beaucoup de temples en terracota dans cette région merci pour cette mise en bouche !! petit clin d'oeil je rentre d'un congrès "méditation éveillée " à Biarritz et j'ai trainé un soir à Bidart !! en pensant à toi avec le Bidar du Karnataka je voulais joindre une photo mais hier soir j'ai fait une mauvaise manip et j'ai tout effacé !!!! c'est vrai on s'énerve parfois avec les rickshawallah mais le calme revient très vite !!!! quel beau et riche voyage !!!! merci le prochain est programmé ???? bisous
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour Marie Jo 🙂 Non pas de voyages programmés, quelques idées mais rien de sur pour le moment. Il reste trois jours dans mon récit...

Trois jours que j'ai passé à me balader le long du Gange et boire des chais à tous les chaishop.

En lisant le journal, deux lignes me font hurler silencieusement de mal... "Depuis la mort de David Bowie la semaine passée..." Oh non..... 😕 Une partie de ma jeunesse qui s'en va... Je l'avais vu 6 fois en concert, dont 5 avec mon meilleur ami décédé il y a tout juste deux ans. J'ai mal... Je fais une puja au Gange avec mon "pandit" préféré, pour tous nos chers disparus...



Le dernier soir avec Nitin, nous sommes partis dîner chez une amie à lui, Jennifer. Une extraordinaire soirée 🙂 Et le lendemain après midi, je traîne en me disant que j'ai le temps de faire mon sac, puis le temps passe, on toc à la porte de ma chambre... Corinne! Gavin! Ca alors! (voir de Gopalpur à Puri) Super contente de les revoir mais je stresse en faisant mon sac en leur compagnie, je ne veux pas louper mon train! (et je me connais...😏 ) J'ai du mal à trouver un auto rickshaw, pas envie de marcher une demi heure, tant pis, je prends un cyclo rickshaw. J'arrive à temps. Au revoir kashi la belle, à bientôt très surement... 29/1:Delhi, shopping, aéroport, Pffft! Fini...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MO Moushika Globetrotter ·
Ah te revoilou 😉

Beau point final , avec le hamac et le drapeau indien .

A bientôt , India !
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
PA Pachyderme Veteran ·
merci pour cette bouffée de voyage, tu m'as bien fait rire avec ton aventure de train, ça m'a rappelé certains pétages de plomb, et finir par Bénarès...la ville magique, merci! tient du coup je vais aller rechercher le petit film que tu as posté sur le vendeur de chaï, une petite respiration indienne au plaisir de lire tes prochains voyages.. qui font voyager!
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
BE Becdanlo Regular ·
Merci Parvat pour ce carnet de route... avec ton regard sur l'Inde que tu aimes avec évidence. Tu as su développer, au fil du temps, un véritable art de voyager...

😉
EN Encorelle Regular ·
merciiiiii Parvat!
"Je vous souhaite de rêver à n'en plus finir, et l'envie d'en réaliser quelques uns...je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier." Jacques Brel
MA Marien33 Veteran ·
Bonjour Fabienne, Bon depuis le temps que je voulais lire ce carnet de voyage... J'ai enfin un peu de temps à moi depuis mon retour, mais je prépare le prochain départ dans un mois pour 6 mois. J'ai beaucoup aimé te lire. Même si nous avons chacun notre propre style d'écriture si diffférent l'un de l'autre. Je me sens avancer main dans la main avec toi au niveau des ressentis et surtout de la façon de voyager en terres inconnues ou presque. Excepté la catégorie des hôtels et des classes de train. Là, je peste - encore !!! - à propos de la suppression des 35% de reduc pour les senior citizen. Parfois je reste un peu sur ma faim au niveau du texte, mais j'adore tes photos vraiment intéressantes, si motivantes à une visite, si différentes de ce que l'on est habitué à voir. Une fois de plus tu m'as donné envie d'aller en Orissa et chez Léon. Quand je pense que je devais y séjourner trois semaines l'an dernier ! Mais ce ne sera pas encore pour cette année. Pas envie d'annuler au dernier moment. En effet, je mijote deux voyages dans le Gujarat, l'un en janvier, l'autre en mars afin de retourner "chez moi" au Kérala entre les deux. C'est un peu dur de renoncer à l'Orissa, mais tu sais que j'aime prendre mon temps pour découvrir de nouvelles contrées. Et je fais le choix de passer plus de temps à Kannur qu'en vadrouille à travers l'Inde. On ne peut pas tout avoir. Choix cornélien entre l'affect et le voyage. En ce moment j'ai envie/besoin de privilégier l'affect. Je vais te soumettre mon projet de long périple au Gujarat pour que tu me donnes ton avis. On échangera par e-mail dans quelques temps. J'ai particulièrement aimé te lire au sujet de Bidar que je connais très bien et où j'ai coulé des jours heureux avec plein de merveilleux souvenirs et photos. J'ai vraiment adoré le récit sur ta chute sur la voie de train - c'est vraiment pas marrant du tout - mais j'ai surtout aimé que tu exprimes ta colère et ta démarche auprès des fonctionnaires de l'IRCTC. Pour moi c'est le moment le plus vivant de ton carnet. J'ai aussi beaucoup aimé que tu parles de ta querelle avec le rickshaw-wallah, dommage que tu te sois en partie censurée sur l'altercation elle-même. Un peu de piment ça ne fait pas de mal. J'adore la cuisine épicée !!! Merci pour ce partage.
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
MA Marien33 Veteran ·
🙂 Break chai, je papote avec les jeunes du chaishop, le métier de l’un d’eux est tisserand. Si je veux le voir au travail ? Oh mais que oui ! Bishnupur fabrique les saris dit « Baluchari », en soie et bordé d’or, ils sont destinés à être porter lors de festivals ou de mariages. Celui qu’il fabrique, sera vendu 8000 roupies, et le salaire du tisserand sera de 3000 rps, (40€) pour trois semaines de travail…

Waouh ! Ce sari !!! Je suis un peu comme ta marraine/tante. J'ai été tisserand un temps de ma vie - presque 15 ans quand même - et je fais des rêves récurrents où je suis en train de tisser. Chaque fois que j'en ai l'occasion, je ne manque pas de visiter les ateliers de tissage que je rencontre sur ma route. Et sans rancune... Car c'est à cause des tissages main importés d'Inde qui ont envahi le marché artisanal français que j'ai été contraint d'abandonner pour retourner à ma vocation première, heureusement tout aussi passionnante.
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
EN Encorelle Regular ·
Bonjour, Moi aussi j'irai au Gujarat et je m'aiderai du carnet de Fabienne et de celui de Chris....donc si tu envoies le tien à Fabienne, fais le en public si cela ne te dérange pas et nous en profiterons tous. Merci d'avance Julie
"Je vous souhaite de rêver à n'en plus finir, et l'envie d'en réaliser quelques uns...je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier." Jacques Brel
MA Marien33 Veteran ·
Bonjour, Moi aussi j'irai au Gujarat et je m'aiderai du carnet de Fabienne et de celui de Chris....donc si tu envoies le tien à Fabienne, fais le en public si cela ne te dérange pas et nous en profiterons tous. Merci d'avance Julie

Bonjour, oui bien sûr. j'ai dit à Fabienne que je comptais lui montrer mon projet d'itinéraire. Bien sûr, mon carnet de voyage sera sur VF... quand il sera prêt... et le voyage effectué. Donc pas avant mai ou juin 2017. Mais j'ai plein de carnets de voyage stockés que je suis en train de publier ici. En ce moment je suis sur mon premier voyage au Cachemire, Zanskar, Ladakh : https://voyageforum.com/v.f?post=7634457;#7634457 Amitiés
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
PA Parvat Globetrotter ·
Mille merci à tous pour vos sympas retours sur mon carnet :) Ca fait toujours hyper plaisir!!!

JM, vas donc relire mon carnet au Gujarat pour des adresses de tisserands, mais je vais t'écrire un mp... Mon pétage de plombs vivant? Je vais y penser pour la prochaine fois. Car il y a toujours une prochaine fois dans ce pays. Il est bien difficile d'y rester trois mois sans au moins un bon p'tit pétage de plombs n'est ce pas? 😏 Seulement ce n'est pas des bonnes energies que de décrire la rage dans laquelle j'étais... Une vraie folle, dixit les rickshawallah... 😊😏 Mais qu'est ce que j'avais eu peur! A bientôt, là je devrais commencer un carnet sur le Québec, je suis déjà rentrée depuis trois semaines... J'espère repartir en Inde en janvier-février-mars...

Belle journée à tous!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PA Pacitti Regular ·
Coucou! Merci pour ton enthousiasme, merci pour ta joie de vivre, merci pour ton amour de l'Inde, et merci pour ces trés belles photos.

Fabrice.
fab

You might also like