Carnet de voyage au sud du Maroc
by Daming
This discussion is in French, the community’s main language.
merci monsieur Daming cet une superbe experince.
Salut Damien,
Superbe carnet, et splendides photos. Merci, ce fut un régal et j'ai revu dans tes photos des coins que nous avons visités et d 'autres que nous aurions du visiter mieux. Les amandiers étaient aussi en fleur quand nous y sommes allés fin février. C'est vrai que ces fleurs blanches contrastent fortement avec leur environnement rougeoyant. Je n'ai pas eu le même ressenti que toi sur la kasbah du Glaoui que nous avons visitée. Je crois que je n'aime décidément pas l'intérieur des vieilles demeures!!!! J'ai retrouvé les paysages magnifiques de le route vers télouet. Et j'ai regretté amèrement de ne pas avoir eu le courage d'aller aux gorges du dadès!!! Mais bon, j'y reviendrai.
Merci en tout cas et à bientôt.
Superbe carnet, et splendides photos. Merci, ce fut un régal et j'ai revu dans tes photos des coins que nous avons visités et d 'autres que nous aurions du visiter mieux. Les amandiers étaient aussi en fleur quand nous y sommes allés fin février. C'est vrai que ces fleurs blanches contrastent fortement avec leur environnement rougeoyant. Je n'ai pas eu le même ressenti que toi sur la kasbah du Glaoui que nous avons visitée. Je crois que je n'aime décidément pas l'intérieur des vieilles demeures!!!! J'ai retrouvé les paysages magnifiques de le route vers télouet. Et j'ai regretté amèrement de ne pas avoir eu le courage d'aller aux gorges du dadès!!! Mais bon, j'y reviendrai.
Merci en tout cas et à bientôt.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/
Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/
Impressions d'Afrique et de Namibie
Bonjour Daming. Nous sommes 2 Québécois qui seront au Maroc à l'hiver 2018. En fait nous avons acheté un camping-car et serons en Europe à la fin de ce mois pour un périple de 14 mois, mais le Maroc est réservé pour la période hivernale. J'ai bien noté les informations et suggestions dans ton post. Cela donne vraiment le goût. Je viens tout juste d'acheter le Routard pour mieux suivre le trajet des villes dont tu parles. Alors j'ai 2 questions: est-ce que les routes sont accessibles aux camionnettes de 6,38 mètres et sont-elles praticables en cette période de l'année (pour cause de neige en altitude) soit janvier-février-mars? Tu m'as conquise avec toutes ces photos et avons très hâte d'y être nous-mêmes. Je ne connais personne dans mon coin de pays qui peut m'informer à ce sujet aussi bien. Merci à l'avance. Michèle
Avec un "vrai" camping-car, beaucoup de belles choses à voir.
Tout dépend du temps alloué à ce voyage au Maroc.
Par contre il est plus que probable que certaines routes accessibles à vitesse réduite et quelques précautions aux bagnoles style "Logan-clio etc.", ne le soient pas à un véhicule de ce gabarit (poids, largeur, hauteur au sol ...).
Et la période choisie est une des meilleurs à mon avis (température, moins de touristes hors périodes scolaires ....) et jusqu'au printemps. Après, si vous supportez la chaleur, impec.
Attention aux pluies et chutes de neige en altitude.
De toute façon, si vous ne passez pas à un endroit, il y en aura plus qu'assez dans le coin pour compenser.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
Bonjour Michèle
n'hésite pas à poser la question dans le post CC , tu auras peut-être plus d'infos !
c'est mieux de lancer un nouveau post !
mais on est la pour te répondre !
je n'ai pas de CC mais sache qu'il y en a des centaines et des centaines qui se baladent au Maroc !
les routes sont belles maintenant , il n'y a pas de problème !
j'ai connue la piste qui allait à Merzouga avec des CC par dizaines , ça passait doucement mais surement !
à ta disposition pour t'aider !
je serais certainement dans le sud du Maroc à la même période !
si tu viens dans ma région en Savoie , n'hésite pas à me contacter !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Merci Francia. Je garde un super souvenir du trek du Mont-Blanc réalisé il y a 2 ans. Quelle région. Nous y allons aussi souvent que nous le pouvons. C'est gentil ton invitation. AU plaisir.
Ha bien tu connais déja !
je suis à Aix les bains !
la région est belle à visiter en CC , plus grand lac naturel de France !
mais je pense que vous avez aussi de beaux lacs chez vous !
à bientôt
francia

le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonjour Michele,
J'ai effectué plusieurs périples avec mon fourgon aménagé notamment janvier / mars / avril en 2015 - 8000 km ) et octobre / novembre/ décembre 2016/janvier 2017 - 14000 km)
J'y retourne cet hiver.
On passe a peu près partout.
Si tu as besoin d'infos n'hésites pas à me questionner.
"Bienvenue" au Maroc
Clo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît"
Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
mais je pense que vous avez aussi de beaux lacs chez vous !
Oui pour les lacs mais tellement PAS [:(]de montagnes (sauf l'ouest canadien bien sûr). Mais les Alpes, [;)]ouf!!!! Mais j'ai hâte de découvrir les Pyrénées que je ne connais pas du tout. Nous y serons en avril 2018.... Amicalement Michèle
Oui pour les lacs mais tellement PAS [:(]de montagnes (sauf l'ouest canadien bien sûr). Mais les Alpes, [;)]ouf!!!! Mais j'ai hâte de découvrir les Pyrénées que je ne connais pas du tout. Nous y serons en avril 2018.... Amicalement Michèle
Bonjour Michèle et tous ceux qui ont ajouté un gentil commentaire sur le carnet. Je rentre d'un déplacement en Chine pour quelques jours donc je retrouve ce fil que maintenant...
Concernant les CC, j'en ai vu beaucoup sur les routes du Maroc, notamment dans le Dades, Todhra et route du Sud vers Zagora, ils étaient souvent en convoi d'ailleurs et immatriculé en France pour la plupart.
J'ai entendu dire que la route du col avait été bloqué un moment avant que je passe, le Québécois que j'ai remonté à Skoura avait du rester une nuit de plus à Marrakech de ce fait (je dirai donc que c'était autour de fin Janvier de cette année). En vérifiant à l'avance cela doit être possible d'adapter le planning pour partir un jour ou il fait beau.
Concernant les CC, j'en ai vu beaucoup sur les routes du Maroc, notamment dans le Dades, Todhra et route du Sud vers Zagora, ils étaient souvent en convoi d'ailleurs et immatriculé en France pour la plupart.
J'ai entendu dire que la route du col avait été bloqué un moment avant que je passe, le Québécois que j'ai remonté à Skoura avait du rester une nuit de plus à Marrakech de ce fait (je dirai donc que c'était autour de fin Janvier de cette année). En vérifiant à l'avance cela doit être possible d'adapter le planning pour partir un jour ou il fait beau.
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
Alors Michèle, êtes vous bien arrivés en Europe ?
Oui oui, ça y est. Nous y sommes depuis le 1 et mai et adorons notre campeur. Nous sommes en ce moment en Irlande pour 1 mois puis l'Ecosse en juillet. En fait nous restons dans le nord le temps de laisser passer "les touristes"....!!! Tout va comme sur des roulettes sauf que nous avons encore des pelures ( temps frais). Nous vivons un peu trop à l'intérieur de notre camping-car à mon goût mais cela devrait se replacer en redescendant vers le sud. Nous avons toujours le projet de passer l'hiver au Maroc. Mais j'entends et je lis que les gens se déplacent en caravane. Est-ce pour une question de sécurité? Merci de prendre des nouvelles. Au plaisir.
Oui oui, ça y est. Nous y sommes depuis le 1 et mai et adorons notre campeur. Nous sommes en ce moment en Irlande pour 1 mois puis l'Ecosse en juillet. En fait nous restons dans le nord le temps de laisser passer "les touristes"....!!! Tout va comme sur des roulettes sauf que nous avons encore des pelures ( temps frais). Nous vivons un peu trop à l'intérieur de notre camping-car à mon goût mais cela devrait se replacer en redescendant vers le sud. Nous avons toujours le projet de passer l'hiver au Maroc. Mais j'entends et je lis que les gens se déplacent en caravane. Est-ce pour une question de sécurité? Merci de prendre des nouvelles. Au plaisir.
bonjour
mais venez donc vite en France !
il fait très chaud !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
....
Nous avons toujours le projet de passer l'hiver au Maroc. Mais j'entends et je lis que les gens se déplacent en caravane
Voulez vous dire que les campings caristes se déplacent en groupe ? Rassurez vous , j'en rencontre encore quî voyagent seuls . Le Maroc est un pays sur , pour le moment bien sur , nul ne peut préjuger l'avenir .
Bonne continuation Michele .
Nous avons toujours le projet de passer l'hiver au Maroc. Mais j'entends et je lis que les gens se déplacent en caravane
Voulez vous dire que les campings caristes se déplacent en groupe ? Rassurez vous , j'en rencontre encore quî voyagent seuls . Le Maroc est un pays sur , pour le moment bien sur , nul ne peut préjuger l'avenir .
Bonne continuation Michele .
Que se vuelva la tortilla
Bonjour Michèle
Je confirme ce que dit Hannah... Il n'est nul besoin de se déplacer en convoi en camping car au Maroc ...et outre les camping caristes qui jouent les ventouses dans les campings, il y a des voyageurs solitaires [;)][;)][;)] Je le traverse régulièrement en long en large et en travers dans mon fourgon aménagé, et je suis une SOLO .... Vous n'avez rien à craindre en terme de sécurité. Elle est bien meilleure que dans beaucoup d'autres pays (y compris en France, où je lis régulièrement des cambriolages dans les CC) Je serais intéressée par votre retour concernant votre voyage en Irlande... Bon trip !
Je confirme ce que dit Hannah... Il n'est nul besoin de se déplacer en convoi en camping car au Maroc ...et outre les camping caristes qui jouent les ventouses dans les campings, il y a des voyageurs solitaires [;)][;)][;)] Je le traverse régulièrement en long en large et en travers dans mon fourgon aménagé, et je suis une SOLO .... Vous n'avez rien à craindre en terme de sécurité. Elle est bien meilleure que dans beaucoup d'autres pays (y compris en France, où je lis régulièrement des cambriolages dans les CC) Je serais intéressée par votre retour concernant votre voyage en Irlande... Bon trip !
Bonjour
Je n' ai jamais vu les CC se déplacer en convoi.Il peut y avoir des exceptions ( ceux justement que je n' ai jamais vus)
Les CC se déplacent seuls, comme vous!
D'accord Rose. Il me fera plaisir de vous faire un résumé de notre séjour. Maintenant que l'on semble avoir réglé notre problème de carte sim, j'ai plus facilement accès à internet. Cela nous a couté cher les 2 premiers mois mais là on a un forfait "illimité" avec "Trois". À suivre et au plaisir. Merci pour toutes ces informations. Je n'ai aucune crainte de voyager au Maroc et cela me confirme le tout.
BonJour Dominique. Je crois que l'été arrive le 1er juillet en Irlande. Mais je garde quand même mon chandail de laine pas loin, et le sud est plus chaud. Nous traverserons en Ecosse mardi. Nostalgie vivons une belle aventure. Amicalement.
BonJour. Pourriez-vous me dire qu'elle est la meilleure période pour les amandiers en fleurs? Cela m'intéresse et je pense être dans cette régions en février. Merci à l'avance.
BonJour Damien. Je voudrais te remercier de partager ce beau récit avec nous. Comme nous sommes présentement au Maroc ( en camping-car pour 3 mois), je l'ai relu pour une deuxième fois. Et ce qui me plaît le plus dans ce récit, est ton rapport aux gens. Comme c'est notre premier visite sur ce continent ( nous venons de plus loin...), nous avions quelque préjugés face à ce peuple. Mais par ton récit très personnel, ta voiture que tu offres aux autres voyageurs, les amandes partagées avec la vieille dame et son âne, , le berbère que tu ramènes dans sa ville, tu as su me mettre à l'aise plus rapidement avec eux. C'est vrai que les premiers jours demandent une petite adaptation mais rapidement l'on a compris que l'on y perd si on refuse la communication. Alors je te remercie pour ça et promets de me rattraper. Parce que les voyages, c'est aussi beaucoup ça. Amicalement.
BonJour Tristan. Nous sommes présentement à Aglou et remonterons sur Marrakech d'ici quelques jours. Je crois qu'il sera encore temps de voir les amandiers en fleurs. Et le temps est plutôt frais aujourd'hui avec un bon vent, alors on met une petite laine comme on dit chez nous. Pour le prochain mois, nous allons laisser notre van dans un camping et louerons une voiture. En effet, on a pas pu assurer notre véhicule pour collision-vol ( après beaucoup de recherches) alors on conduit un peu stressé. Cela nous fera voir le pays différemment et nous donnera une pause de camping-car, après 9 mois sur la route. Bref, ce n'est pas trop dramatique. J'aurais été trop déçue de ne pas visiter ce pays. Alors c'est un bon compromis. Au plaisir.
Vous avez bien raison de rester positive.
Et je suis sûr aussi que vous allez découvrir le pays d'une autre manière.
Le souci avec en camping car c'est qu'on vit à côté. Parfois , pas toujours évidemment. Ça dépend des gens. Mais en voiture vous aurez peut-être plus de contacts. Vous nous direz comment vous l'avez vécu.
Bonne continuation.
Bonjour Michèle,
Merci pour ton message, cela me touche beaucoup. C'est en plus vraiment bizarre, exactement ce soir même alors que je dinais à l’hôtel où je suis actuellement en Chine, je me remémorais des moments vécus il y a maintenant exactement un an lors de ce voyage au Maroc. Notamment ces soirées étoilées, les repas partagés, les paysages, les échanges et toute cette belle et simple aventure.
Parce que je me rends compte que je ne pourrai pas recommencer à voyager comme ça avant un moment pour raisons professionnelles, les souvenirs sont encore là pour me rappeler ce beau voyage.
Je te souhaite de profiter au maximum des ces moments dans ce magnifique pays où j'aimerai amener un jour mon fils.
Bon voyage !
Damien
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
Vous êtes la bievrnue au Maroc!
A Ait Saoun mon village, les amandiers fleurissent mais cette année la neige les couvre d' un manteau blanc!
Bon spectacle!
abdel
Merci pour votre mot de bienvenue. C'est gentil. J'aurais une question: existe-t-il un site internet où nous pouvons consulter l'état des routes? Fermées pour cause de neige par exemple? Est-ce que cela peut arriver souvent? Surtout cette année où il fait plus froid. Merci de votre aide.
A ma connaissance non. Mais rechercher quand même on ne sais jamais... ce que vous purriez faire aussi c'est siivre les informations radio de la chaîne nationale.
Bonne chance.
abdel
Bonjour ,
Pour l'état des routes ce lien :
http://www.equipement.gov.ma/Actualites/Pages/Actualites.aspx
Pour l'état des routes ce lien :
http://www.equipement.gov.ma/Actualites/Pages/Actualites.aspx
Que se vuelva la tortilla
Bonsoir Michèle ,
Pour avoir l'état des routes quand on est au Maroc et en temps réel , je te conseille de téléphoner au : 05 37 71 17 17 . J'ai testé . La météo annonce encore du mauvais temps , neige à basse altitude pour cette semaine et jusqu'à - 10° .
Pour avoir l'état des routes quand on est au Maroc et en temps réel , je te conseille de téléphoner au : 05 37 71 17 17 . J'ai testé . La météo annonce encore du mauvais temps , neige à basse altitude pour cette semaine et jusqu'à - 10° .
Coucou Martine.
Merci pour cette info. C'est terrible cette année la température ...l'année dernière à la même époque, on était en tenue "un peu légère" ...[;)]
Biz à toi, et à bientot inchallah ... Cloclo
Merci pour cette info. C'est terrible cette année la température ...l'année dernière à la même époque, on était en tenue "un peu légère" ...[;)]
Biz à toi, et à bientot inchallah ... Cloclo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît"
Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
Salam Claude ,
il fait très froid ! tu connais ma maison , j'ai 12° couverte comme un oignon. On a tout le froid des montagnes qui nous tombe dessus , alors pas question d'aller dormir dans les dunes en ce moment ( je laisse ce plaisir aux touristes ). J'espère que pour le festival ça va revenir à la normale. Bizous.
il fait très froid ! tu connais ma maison , j'ai 12° couverte comme un oignon. On a tout le froid des montagnes qui nous tombe dessus , alors pas question d'aller dormir dans les dunes en ce moment ( je laisse ce plaisir aux touristes ). J'espère que pour le festival ça va revenir à la normale. Bizous.
bon courage et meilleures pensées pour vous tous.[:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
vivement nos + 40° à l'ombre !!!!!!!!!! le froid me paralyse , je suis gelée de l'intérieur. mais il y a pire , sous les tentes nomades par exemple.Le vent s'engouffre partout.
Le pire c'est de voir les gamins sans chaussettes , je fais ce que je peux mais je ne suis pas soeur Thérésa.
Salut Martine ,
Je compatis sincèrement , encore une image d'Epinal, quî se casse la gueule , et oui il peut faire froid au desert l'hiver . Et sur ta terrasse , tu peux te réchauffer un peu l'après midi ? Pour les gamins et les autres c'est navrants , si des gens descendent en voiture ils peuvent peut être te laisser des affaires . Bonne fin de journee , bises . Hannah
Je compatis sincèrement , encore une image d'Epinal, quî se casse la gueule , et oui il peut faire froid au desert l'hiver . Et sur ta terrasse , tu peux te réchauffer un peu l'après midi ? Pour les gamins et les autres c'est navrants , si des gens descendent en voiture ils peuvent peut être te laisser des affaires . Bonne fin de journee , bises . Hannah
Que se vuelva la tortilla
Hello Hannah
c’était "un peu" l'objet de mon précédent post.... Je pars tard cette année mai j'ai néanmoins un carton Maroc déjà prêt depuis un moment. C'est en effet plus facile pour les camping caristes. Ils sont nombreux à ne pas descendre "les mains vides"... Rien ne va plus dans la météo dans le monde...et le Maroc n'échappe pas à la règle. Comme tu dis, "l'image d'Epinal se casse la g...."
Biz CloClo
c’était "un peu" l'objet de mon précédent post.... Je pars tard cette année mai j'ai néanmoins un carton Maroc déjà prêt depuis un moment. C'est en effet plus facile pour les camping caristes. Ils sont nombreux à ne pas descendre "les mains vides"... Rien ne va plus dans la météo dans le monde...et le Maroc n'échappe pas à la règle. Comme tu dis, "l'image d'Epinal se casse la g...."
Biz CloClo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît"
Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
J'avais vu ton appel et je voulais le signaler .
C'est vrai que c'est plus facile pour les CC d'amener des vêtements chauds qui prennent de la place .
Tu part quand cette annee ?
Moi j'hésite encore , j'ai une " fenêtre" avec dépari à partir du 20 Fevrier et retour le 1 Avril dernier délai . Il doit y avoir plein de vacances car lä RAM est hors de prix .
Biz , Hannah
Que se vuelva la tortilla
J'ai des problèmes d'intendance régler. "j'espère" pouvoir partir aux environs du 12 mars jusqu'à fin avril ... mais c'est pas gagné...[;)]
Biz Clo
Biz Clo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît"
Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
Bonsoir
Je trouve bien de donner des vêtements et je crois que maintenant beaucoup de monde semble d' accord.
Bonsoir Damien,
Je me régale à la lecture (et à la vision) de ton compte-rendu. Merci à toi pour le partage.
Petite précision concernant les 2 "Peugeot" de la "Suite du jour 8". Il s'agit en fait de ..... Renault 12. Mais tu es excusable car pas assez âgé (toi ! ) pour en avoir croisé dans les rues.
Je poursuis ma lecture.
Je me régale à la lecture (et à la vision) de ton compte-rendu. Merci à toi pour le partage.
Petite précision concernant les 2 "Peugeot" de la "Suite du jour 8". Il s'agit en fait de ..... Renault 12. Mais tu es excusable car pas assez âgé (toi ! ) pour en avoir croisé dans les rues.
Je poursuis ma lecture.
Bonjour Damien,
Que dire de plus que tous les commentaires flatteurs publiés.... c'est vraiment un super reportage, j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à te lire et à voir ces photos. Nous sommes allés 7 fois déjà au Maroc, et avons fait à peu près le même parcours que toi plusieurs fois déjà ; et je ne m'en lasse pas [:)]. Que de bons souvenirs en voyant ces belles photos Nous y retournons en septembre, et il me tarde de plus en plus ... Il est vrai qu'à peine rentré de ce pays, on a déjà envie d'y repartir ...[:P]
Merci, merci ! Que du bonheur !
Que dire de plus que tous les commentaires flatteurs publiés.... c'est vraiment un super reportage, j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à te lire et à voir ces photos. Nous sommes allés 7 fois déjà au Maroc, et avons fait à peu près le même parcours que toi plusieurs fois déjà ; et je ne m'en lasse pas [:)]. Que de bons souvenirs en voyant ces belles photos Nous y retournons en septembre, et il me tarde de plus en plus ... Il est vrai qu'à peine rentré de ce pays, on a déjà envie d'y repartir ...[:P]
Merci, merci ! Que du bonheur !
Log in first, then come back to this page.











