Suppression des frais de services chez MSC
by Kathou30
This discussion is in French, the community’s main language.
tout à fait et puis honnêtement je préfère 100 fois profiter de mon argent en excursion ou me faire plaisir dans l'une des boutiques d'un bateau plutôt que de jeter mon argent, car il s'agit bien de jeter l'argent étant donné la destination floue de ces frais de services. De plus la nouvelles politique de MSC concernant les boissons est révoltante, notamment, si j'ai bien compris, le fait de ne plus pouvoir acheter tes tickets pour les packs d'eau ou cafés, mais ou vas t'on ? Lors de notre dernière croisière en Octobre/Novembre sur le MSC Orchestra, dés la montée dans le bateau, un membre du personnel filtrait chaque groupe de passagers pour lui proposer de façon insistante un forfait boisson, ça devenait gênant, tout deviens prétexte a dépenser sans compter, c'est limite de l'extorsion ! bref ....ça fait réfléchir sur l'opportunité de se tourner vers un autre mode de vacances
PhilAurel
Bonjour,
Effectivement les tickets de boissons n'existent plus. Suite à trop de magouilles de certains clients qui reproduisaient les tickets :( voilà c'est toujours à cause de gens malhonnêtes qu'on perd nos avantages.
Cordialement
tout à fait et puis honnêtement je préfère 100 fois profiter de mon argent en excursion ou me faire plaisir dans l'une des boutiques d'un bateau plutôt que de jeter mon argent, car il s'agit bien de jeter l'argent étant donné la destination floue de ces frais de services. De plus la nouvelles politique de MSC concernant les boissons est révoltante, notamment, si j'ai bien compris, le fait de ne plus pouvoir acheter tes tickets pour les packs d'eau ou cafés, mais ou vas t'on ? Lors de notre dernière croisière en Octobre/Novembre sur le MSC Orchestra, dés la montée dans le bateau, un membre du personnel filtrait chaque groupe de passagers pour lui proposer de façon insistante un forfait boisson, ça devenait gênant, tout deviens prétexte a dépenser sans compter, c'est limite de l'extorsion ! bref ....ça fait réfléchir sur l'opportunité de se tourner vers un autre mode de vacances
Effectivement les tickets de boissons n'existent plus. Suite à trop de magouilles de certains clients qui reproduisaient les tickets :( voilà c'est toujours à cause de gens malhonnêtes qu'on perd nos avantages.
Cordialement
tout à fait et puis honnêtement je préfère 100 fois profiter de mon argent en excursion ou me faire plaisir dans l'une des boutiques d'un bateau plutôt que de jeter mon argent, car il s'agit bien de jeter l'argent étant donné la destination floue de ces frais de services. De plus la nouvelles politique de MSC concernant les boissons est révoltante, notamment, si j'ai bien compris, le fait de ne plus pouvoir acheter tes tickets pour les packs d'eau ou cafés, mais ou vas t'on ? Lors de notre dernière croisière en Octobre/Novembre sur le MSC Orchestra, dés la montée dans le bateau, un membre du personnel filtrait chaque groupe de passagers pour lui proposer de façon insistante un forfait boisson, ça devenait gênant, tout deviens prétexte a dépenser sans compter, c'est limite de l'extorsion ! bref ....ça fait réfléchir sur l'opportunité de se tourner vers un autre mode de vacances
CARNIVAL Miami Oct 2010 (Caraïbes), MSC Divina Miami Juillet 2016 (Caraïbes), MSC Divina Marseille Avril 2019 (Italie) et prochaine croisière MSC Divina Marseille Juillet 2020 (Espagne, Italie)
Bonjour
Je pense que s'ils avaient voulu les maintenir ils auraient put les rendre moins falsiflable non?
Encore des moins depuis un moment
Mich74
Bonjour,
A mon avis MSC prend plutôt cette excuse pour augmenter ses tarifs car non seulement les tickets n'existent plus mais au passage, le prix unitaire d'une bouteille d'eau à augmenter....donc pour moi cet arguments n'est pas valable. Quand il n'y aura plus de classes moyennes qui pourront se payer des cabines intérieures à des pont inférieurs, ça ne sera pas les plus fortunés qui paieront pour ces cabines.....de ce fait le taux de remplissage des bateaux sera mauvais et les bateaux partiront moins remplis. Un peu le même phénomène qu'a Disneyland Paris qui pour compenser la baisse de fréquentation et donc des bénéfices pour les actionnaires à décider d'augmenter ces tarifs, résultat le parc n'est pas plus pleins, sucées commercial mais échec financier ! Finalement autant se préparer à l'avance si possible et attendre un prix de dernière minutes en laissant les plus fortunés payer le prix fort avec les frais des services qu'ils aiment tant ! Si ça peut me permettre d'avoir un bon tarif je les encourages à poursuivre dans ce sens au lieu de moraliser à tout vas.
A mon avis MSC prend plutôt cette excuse pour augmenter ses tarifs car non seulement les tickets n'existent plus mais au passage, le prix unitaire d'une bouteille d'eau à augmenter....donc pour moi cet arguments n'est pas valable. Quand il n'y aura plus de classes moyennes qui pourront se payer des cabines intérieures à des pont inférieurs, ça ne sera pas les plus fortunés qui paieront pour ces cabines.....de ce fait le taux de remplissage des bateaux sera mauvais et les bateaux partiront moins remplis. Un peu le même phénomène qu'a Disneyland Paris qui pour compenser la baisse de fréquentation et donc des bénéfices pour les actionnaires à décider d'augmenter ces tarifs, résultat le parc n'est pas plus pleins, sucées commercial mais échec financier ! Finalement autant se préparer à l'avance si possible et attendre un prix de dernière minutes en laissant les plus fortunés payer le prix fort avec les frais des services qu'ils aiment tant ! Si ça peut me permettre d'avoir un bon tarif je les encourages à poursuivre dans ce sens au lieu de moraliser à tout vas.
PhilAurel
Bonjour, je suis entièrement d'accord avec vous, moi même c'est une première croisière nous sommes jeunes (20 ans) j'étais plus que ravi d'entendre une amie me dire "tu verras c'est génial en plus rapport qualité prix nickel" et bien au moment même ou je réserve la croisière les forfaits boissons changent, les frais de services ont sais pas vraiment si oui ou non c'est annulable.. sa deviens un peut du n'importe quoi la franchement, j'en suis même des fois à regretter d'avoir fait ce cadeau pour mon compagnon et moi car comme vous dites je pense que les gens qui gagne des 100 des 1000 de nos jours ils sont rare et la croisière + les boissons + les excursions + des cadeaux perso ou souvenir + les frais de services à un moment donner c'est plus une enveloppe qu'il faut mais un autre compte en banque...
Et comme vous j'estime aussi avoir le droits de voyager, car comme vous le dites aussi sans les gens de la classe moyenne, les bateaux seraient pas bien rempli alors bon MSC prend à mon goût un peut trop la grosse tête...
Bonne journée.
Et comme vous j'estime aussi avoir le droits de voyager, car comme vous le dites aussi sans les gens de la classe moyenne, les bateaux seraient pas bien rempli alors bon MSC prend à mon goût un peut trop la grosse tête...
Bonne journée.
Kathou.
Bonjour
Je suis d accord avec vous tous .il y a 5 ans j ai fait ma première croisière, et je suis tombée sous le charme de ce style de vacances...mais je suis a la 4eme croisière et j ai trouvé déjà l année dernière que les choses avaient beaucoup changé, sur le meraviglia , j ai trouvé que tout était fait pour consommer plus, plus de restaurants et bars de spécialité, et la qualité des repas c est vraiment dégradé.
Nous avons réservé avec des amis sur le fantasia pour mai , il y a un an, j ai été furieuse d apprendre en début de année l augmentation énorme des forfaits boissons, nous prenons chaque année le all inclusive, c est sympa quand on est en groupe, il va falloir rajouter 180 e pour avoir un forfait équivalent...c est vrai que j étais super fan des croisières mais la franchement deçu a force, il est vrai, ils vont perdre du monde..moi je sais que je vais hésiter à en faire une autre ainsi que nos amis..bon en Espérant pouvoir enlever les frais de service car c est le pom-pom...en plus ne sachant pas où vont ces frais, nous on fait toujours une jolie enveloppe au personnel qui est très gentil..
Valérie.
Bonjour, bon après malgré les prix je vous avoue que je suis ravi de partir en croisière et voir autant de ville pour ce prix car l'année dernière nous sommes parti en vacances en Espagne plus précisément Platja D'Aro et je vous avoue qu'entre les frais d'essences, le péage, l’hôtel, le resto midi et soir et les achats souvenirs ont devais être au même prix que la croisière mais c'est vrai que la cette année vraiment il y à du changement et pas des moindre ce qui peut freiner de nouvelles personnes à qui la croisière tenté bien..
Kathou.
Bonjour à tous
Aujourd'hui 6 avril sur le prezioza on a toujours a possibilité de faire supprimer les frais de service😉😉😉
Mich74
Bonjour Mich, bonne nouvelle pourvu que ça dure lol Profitez bien de votre croisière !
PhilAurel
Bonjour à tous
Aujourd'hui 6 avril sur le prezioza on a toujours a possibilité de faire supprimer les frais de service😉😉😉
Mich74
Bonjour Merci beaucoup pour l info Bonnes vacances. Valérie.
Bonjour Merci beaucoup pour l info Bonnes vacances. Valérie.
Valérie.
Merci pour ce message partons le 4 Mai de Copenhague espérons pouvoir faire de même Bonne croisière
Mamiegimer
Cela fait longtemps que des bruits cours et puis pas de changement.... jusqu'à quand 😉 profitons pour l'instant que du bonheur 😎
Bonjour,
JUsqu'à present, j'ai toujours payé ces frais de service et à la prochaine croisière en septembre, je les fais enlever, et sus à tous les moralisateurs du forum. Quand, je vois le prix des croisières, en ce moment c'est de la pure folie. On se demande jusqu'où ira cette spéculation outrancière, sans compter le prix des boissons. le forfait qu'on av ait l'habitude de prendre chez msc a augmenté et les prestations ont baissé. Je me dis qu'aujourd'hui, on ne trouve par l'argent sous les sabots d'un cheval. Je me suis laissée tenter encore une fois cette année, ayant profité d'une offre balcon et de la remise supplémentaire avec la carte msc, mais je crois qu'on va revenir aux voyages avion + hotels réservés par nous même.
JUsqu'à present, j'ai toujours payé ces frais de service et à la prochaine croisière en septembre, je les fais enlever, et sus à tous les moralisateurs du forum. Quand, je vois le prix des croisières, en ce moment c'est de la pure folie. On se demande jusqu'où ira cette spéculation outrancière, sans compter le prix des boissons. le forfait qu'on av ait l'habitude de prendre chez msc a augmenté et les prestations ont baissé. Je me dis qu'aujourd'hui, on ne trouve par l'argent sous les sabots d'un cheval. Je me suis laissée tenter encore une fois cette année, ayant profité d'une offre balcon et de la remise supplémentaire avec la carte msc, mais je crois qu'on va revenir aux voyages avion + hotels réservés par nous même.
louxor71
Bonsoir,
En fait, les frais de pré acheminement et post acheminement selon où l'on habite par rapport au port d'embarquement, une nuitée d'hotel, frais de nourriture, frais de parking pour la durée de la croisière, frais de service et boissons, finalement cela rajoute le prix d'une croisière pour une personne, en tous cas pour nous. Et ce n'est pas négligeable et à bien prendre en compte.
En fait, les frais de pré acheminement et post acheminement selon où l'on habite par rapport au port d'embarquement, une nuitée d'hotel, frais de nourriture, frais de parking pour la durée de la croisière, frais de service et boissons, finalement cela rajoute le prix d'une croisière pour une personne, en tous cas pour nous. Et ce n'est pas négligeable et à bien prendre en compte.
louxor71
Bonsoir, en allant faire une simulation sur le site de Royal Caribean pour une croisière d'une semaine cet été au départ de Miami, le devis indiquait clairement les frais de services (94 euros) pour 4 (2 adultes, un enfant de 13 ans et un enfant de 7 ans). Contrairement à MSC , tout est clair et donc légal, payable soit sur le site (en cochant la case correspondante ) soit sur le bateau, mais tout est noir sur blanc !!! De plus j'ai l'impression que c'est moins cher que les 10 euros par jour et par personne de chez MSC ou Costa en gros 30 % - cher...Moralité, n'hésitez pas à faire marcher la concurrence, c'est le seul moyen d'enrayer l'escalade honteuse des prix ! Et croyez-moi, je ne bosse pas pour les concurrent de Costa ou MSC, Je suis simplement un touriste déçu qui après avoir fait plusieurs croisières ( principalement MSC ) en a simplement marre d'être pris pour un porte monnaie ambulant !!
PhilAurel
Ce message ne s'adresse pas seulement à Philippe.
Vous tous vous m'avez donné une bonne idée.
Au Québec les pourboires ne sont pas chargés automatiquement.
Mais, en France c'est différent on nous les impose sur la facture. Alors, quand je vais aller en France, probablement l'an prochain, à chaque fois que je vais manger au resto, je vais leur demander d'enlever le pourboire. Après tout, le restaurateur le met peut-être dans ses poches. Et le repas est quand même assez dispendieux. Ça augmente beaucoup le prix du voyage. LOL
Vous tous vous m'avez donné une bonne idée.
Au Québec les pourboires ne sont pas chargés automatiquement.
Mais, en France c'est différent on nous les impose sur la facture. Alors, quand je vais aller en France, probablement l'an prochain, à chaque fois que je vais manger au resto, je vais leur demander d'enlever le pourboire. Après tout, le restaurateur le met peut-être dans ses poches. Et le repas est quand même assez dispendieux. Ça augmente beaucoup le prix du voyage. LOL
Bonjour,
En France, juridiquement, le "pourboire" n'existe pas. Le salaire du serveur figure intégralement sur sa feuille de paie et sur son contrat de travail. Le restaurateur ne lui donne absolument rien d'autre, et s'il le faisait, ils se mettrait à dos l'Inspection du travail pour ne pas avoir payé les charge sociales afférentes à ce qui serait considéré comme une simple augmentation de salaire. Donc le restaurateur ne pourra pas enlever quelque chose qui n'existe pas... 😎 LOL aussi 😉
Les compagnies de croisières européennes, qui ne relèvent pas, *à bord*, de la législation française (sauf peut-être la Compagnie du Ponant), facturent éventuellement des "frais de séjour" ou des "simples compléments au prix de la croisière" (annoncés clairement dès l'achat de la croisière, et qui n'ont rien à voir avec le service, encore moins avec des pourboires, en tous cas c'est ce que certains disent) ou des "frais de service", que, seule au monde, MSC admet depuis un moment (ça n'a pas toujours été le cas) de défalquer... Encore que ça semble varier selon la filiale nationale européenne où la croisière a été achetée. Il semble que ça soit devenu impossible pour les Suisses ou les Espagnols (qui confirmeront, je n'ai qu'une source sur ce sujet, donc fiabilité moyenne)...
En France, juridiquement, le "pourboire" n'existe pas. Le salaire du serveur figure intégralement sur sa feuille de paie et sur son contrat de travail. Le restaurateur ne lui donne absolument rien d'autre, et s'il le faisait, ils se mettrait à dos l'Inspection du travail pour ne pas avoir payé les charge sociales afférentes à ce qui serait considéré comme une simple augmentation de salaire. Donc le restaurateur ne pourra pas enlever quelque chose qui n'existe pas... 😎 LOL aussi 😉
Les compagnies de croisières européennes, qui ne relèvent pas, *à bord*, de la législation française (sauf peut-être la Compagnie du Ponant), facturent éventuellement des "frais de séjour" ou des "simples compléments au prix de la croisière" (annoncés clairement dès l'achat de la croisière, et qui n'ont rien à voir avec le service, encore moins avec des pourboires, en tous cas c'est ce que certains disent) ou des "frais de service", que, seule au monde, MSC admet depuis un moment (ça n'a pas toujours été le cas) de défalquer... Encore que ça semble varier selon la filiale nationale européenne où la croisière a été achetée. Il semble que ça soit devenu impossible pour les Suisses ou les Espagnols (qui confirmeront, je n'ai qu'une source sur ce sujet, donc fiabilité moyenne)...
Thomas
Bonjour Nine,
En France, le service et les taxes sont inclus dans le prix des restaurants vous ne pouvez donc rien enlever. Vous pouvez cependant donner, en plus, un pourboire directement au personnel qui vous a servi pour le récompenser de son service ( quelques euros et non un pourcentage de l'addiction comme chez vous ).
Mais je pense que votre message était plutôt ironique !
BONJOUR
Alors là, je ne pense vraiment pas que ce soit la raison. MSC croisières est certes une filiale mais les règles juridiques ne sont pas différente de COSTA. Il est vrai que cette pratique en France des frais de service non inclus est interdite mais c'est la même chose pour Costa et MSC. Les 2 sociétés ne sont pas de droit Français.
Peut-être que l'un (Costa) accepte le risque procédural éventuel. Y a t-il eu des procédures d'ailleurs ??
Enfin à suivre pour MSC de l'application de ces frais pour les Français ??
Alors la bonne réponse qui la possède ?
Cordialement.
Alors là, je ne pense vraiment pas que ce soit la raison. MSC croisières est certes une filiale mais les règles juridiques ne sont pas différente de COSTA. Il est vrai que cette pratique en France des frais de service non inclus est interdite mais c'est la même chose pour Costa et MSC. Les 2 sociétés ne sont pas de droit Français.
Peut-être que l'un (Costa) accepte le risque procédural éventuel. Y a t-il eu des procédures d'ailleurs ??
Enfin à suivre pour MSC de l'application de ces frais pour les Français ??
Alors la bonne réponse qui la possède ?
Cordialement.
MSC: Splendida-Divina-Melody-Musica-Poésia-Orchestra-Fantasia-Magnifica.
Préziosa-COSTA: Classica-Luminosa-Romantica-Diadéma-Grand Holiday-DELIZIOSA-Mediterranée/Atlantique/Mer du Nord/Océan Indien.-
TRANSAT: DUBAÏ- CARAÎBES-BRESIL-
-Croisi Europe: Andalousie- Venise
-TRANSAT: Miami-Miami-Marseille-
Vous avez tout compris Christophe.
J’ai une dizaine de voyage en France.
Je vous écrit de Curaçao. Très belle journée.
J’ai une dizaine de voyage en France.
Je vous écrit de Curaçao. Très belle journée.
Pour les Suisses, j’y suis actuellement sur le Divina et j’ai pu faire enlever les frais de service.
@+ et bonnes croisières à toutes et tous.
@+ et bonnes croisières à toutes et tous.
Pour les Suisses, j’y suis actuellement sur le Divina et j’ai pu faire enlever les frais de service.
@+ et bonnes croisières à toutes et tous.
Bonjour Yanick, Avez vous réservé votre croisière en suisses ou en France?
@+ et bonnes croisières à toutes et tous.
Bonjour Yanick, Avez vous réservé votre croisière en suisses ou en France?
Bonjour,
Sur le site MSC Suisse
Sur le site MSC Suisse
Bonjour,
Sur le site MSC Suisse
Merci pour votre réponse que beaucoup se pose
Sur le site MSC Suisse
Merci pour votre réponse que beaucoup se pose
Merci beaucoup...Espérons que fin mai ce sera toujours encore possible 😉
MSC Magnifica (2011) - MSC Poesia (2012) - MSC Musica (2013 + 2016 + 2017) - MSC Orchestra (2014) - MSC Splendida (2015) - MSC Preziosa (2016) - MSC Fantasia YC (2017) - MSC Meraviglia YC (2018 + 2019) - MSC Preziosa YC (2018 + 2019) - MSC Seaview YC (2019) - MSC Splendida YC (2020)
Bonjour,
je reviens d'une croisière avec le Preziosa. Lorsque j'ai été faire retirer les frais de service à la réception j'ai parlé italien, du coup pensant que j'avais réservé sur le site italien on m'a tout de suite répondu que ce n'était plus possible depuis le 27/04... En discutant un peu avec la personne de la réception et en voyant que j'avais réservé sur le site français j'ai pu les faire retirer. Par contre, dernier jour je trouve dans la cabine la facture et je vois que les frais de service sont toujours là...(en plus j'ai déjà laissé les pourboires en espèces donc cela n’embête) Je vais à la réception et elle appelle un supérieur pour lui donner notre numéro de cabine et faire retirer les frais. Elle m'explique ensuite que maintenant ils sont oblig��s d'appeler leur supérieur pour faire retirer les frais. Je pense que cela va se généraliser, elle m'a dit que pour l'instant c'était devenu obligatoire pour les Italiens, suisses et Finlandais...
Cdt Roberto
je reviens d'une croisière avec le Preziosa. Lorsque j'ai été faire retirer les frais de service à la réception j'ai parlé italien, du coup pensant que j'avais réservé sur le site italien on m'a tout de suite répondu que ce n'était plus possible depuis le 27/04... En discutant un peu avec la personne de la réception et en voyant que j'avais réservé sur le site français j'ai pu les faire retirer. Par contre, dernier jour je trouve dans la cabine la facture et je vois que les frais de service sont toujours là...(en plus j'ai déjà laissé les pourboires en espèces donc cela n’embête) Je vais à la réception et elle appelle un supérieur pour lui donner notre numéro de cabine et faire retirer les frais. Elle m'explique ensuite que maintenant ils sont oblig��s d'appeler leur supérieur pour faire retirer les frais. Je pense que cela va se généraliser, elle m'a dit que pour l'instant c'était devenu obligatoire pour les Italiens, suisses et Finlandais...
Cdt Roberto
Bonjour, merci de votre retour..
Je ferai de même j’espère vraiment qu'en Juin cela n'aura toujours pas changer.. Je pense aussi effectivement qu'ils sont en train de faire généraliser ces frais des services pour tout le monde mais qu'ils leurs faut le temps de tout mettre en place (pour les français du moins)
Bonne fin de journée.
Je ferai de même j’espère vraiment qu'en Juin cela n'aura toujours pas changer.. Je pense aussi effectivement qu'ils sont en train de faire généraliser ces frais des services pour tout le monde mais qu'ils leurs faut le temps de tout mettre en place (pour les français du moins)
Bonne fin de journée.
Kathou.
Je viens de terminer la croisière sur MSC Divina le 26 avril dernier...la veille du check out, j ai demandé une prefacture et la supression de la taxe sur services de 70 euros x 2 soit 140 euros...le réceptionniste s est exécuté sur le champ et m a dit que le lendemain cela n apparaîtra pas sur la facture...ce qui a été fait...
Voyage et ne le dis à personne...
Vis une belle histoire d amour et ne le dis à personne...vis heureux et ne le dis à personne.... certaines personnes ruinent les belles choses
Bonjour,
N'avez vous pas pu voir sur MSC for ME sur votre compte que les frais n'avaient pas été supprimés ? Lors de notre dernière croisière, je regardais régulièrement le compte et je pouvais ainsi voir si tout était OK.
J'avais par exemple vu que seul 1 x 50 E avaient été mis sur mon compte (carte Black) A la réception ils ont fait immédiatement le nécessaire pour la deuxième personne et j'ai pu vérifier le lendemain sur mon compte MSC FOR ME.
C'était juste une question, peut-être n'est-ce pas possible sur tous les bateaux. Moi j'étais sur le Meraviglia.
N'avez vous pas pu voir sur MSC for ME sur votre compte que les frais n'avaient pas été supprimés ? Lors de notre dernière croisière, je regardais régulièrement le compte et je pouvais ainsi voir si tout était OK.
J'avais par exemple vu que seul 1 x 50 E avaient été mis sur mon compte (carte Black) A la réception ils ont fait immédiatement le nécessaire pour la deuxième personne et j'ai pu vérifier le lendemain sur mon compte MSC FOR ME.
C'était juste une question, peut-être n'est-ce pas possible sur tous les bateaux. Moi j'étais sur le Meraviglia.
Enrico1994Eugenio1995Daphné1995Vicotria1996Marina1996Adriana2004Danaé2004Europa2006Concordia2006Fortuna2007Magica2007Marina2008Romantica2009Atlantica2010GrandMistral 2011ConcordiaNA2011/12-Pacifica2013-Pacifica2014-NéoRivier2014-Luminosa (2015)Diadema(Noel2015)Diadema (2016) Magica(2017)
Bonjour. Je me permets d'intervenir dans la discution;
Dans les conditions générales MSC, à l'article 4.1 (Prix et modalités de paiement) il est noté "Le prix couvre les prestations de voyage qui sont reprises dans le Contrat et comprend également toutes les taxes et tous les frais, redevances ou autres coûts supplémentaires."
Je me rallye donc aux autres intervenants pour ne pas payer ces frais qui viendraient en plus du montant du contrat signé.
Qu'en pensez-vous?
Bonjour, je suis entièrement d'accord avec vous en France une facture doit comporter tout le détails du prix taxes et autres frais compris hors la ce n'est pas le cas, moi ma facture pour ma croisière en Juin 2019 indique le prix total et ces frais ne sont pas stipulé, donc je trouve sa normal de faire supprimé ces frais la à bord..
Après si jamais cela ce généralise et qu'ils font comme Costa c'est à dire lors de la réservation de croisière ont paient ces frais la oui mais pour le moment ce n'est pas le cas et en plus il font des inégalité avec les espagnols, italiens, suisses et j'en passe .. 😕
Bonne journée.
Après si jamais cela ce généralise et qu'ils font comme Costa c'est à dire lors de la réservation de croisière ont paient ces frais la oui mais pour le moment ce n'est pas le cas et en plus il font des inégalité avec les espagnols, italiens, suisses et j'en passe .. 😕
Bonne journée.
Kathou.
Bonsoir, sa je suis aussi d'accord mais je parle principalement des frais de services comme vous dites déjà les tarifs varient en fonction des cabines etc .. si en plus ils peuvent pas faire supprimer les frais de services comme d'autres passagers c'est pas cool .. je parle vraiment des frais de service après bien entendu il y a différents budget sur le bateau..
Kathou.
Bonjour,
Moi, je m'interroge : est-ce que ces "frais de service" ne sont pas destinés au personnel ?
Avant, il y avait le dernier soir, une enveloppe pour le Maître d'hôtel, et un autre pour le cabinier, où on mettait la somme que l'on voulait, si on était satisfait.
Refuser de payer ces frais, n'est-ce pas priver le personnel... généralement très gentil, et serviable... d'un pourboire bien mérité ? JB
Avant, il y avait le dernier soir, une enveloppe pour le Maître d'hôtel, et un autre pour le cabinier, où on mettait la somme que l'on voulait, si on était satisfait.
Refuser de payer ces frais, n'est-ce pas priver le personnel... généralement très gentil, et serviable... d'un pourboire bien mérité ? JB
bonjour
"Avant, il y avait le dernier soir, une enveloppe pour le Maître d'hôtel, et un autre pour le cabinier, où on mettait la somme que l'on voulait, si on était satisfait. "
ça c'était avant 😉
Ceci dit .. tu peux demander autant d'enveloppes que tu veux.. ou remettre en main propre... quand on veut donner on peut toujours.. En fait ces pourboires automatiques sont justement venus car "les gens" ne donnaient pas.. ou des sommes "ridicules" dans les enveloppes.. c'est là que costa a décidé d'obliger le pourboire ..avec un terme de "frais de séjour"..ou là plus le choix.. Msc a été moins "intelligent".. et à mis cela en "frais de service" et là cela a coincé par rapport à la législation. d'où la possibilité à ce jour de les supprimer...maintenant effectivement si vous les supprimer et que vous ne les redonner pas aux personnels.. là ils sont perdant.. bien évidemment..
"Avant, il y avait le dernier soir, une enveloppe pour le Maître d'hôtel, et un autre pour le cabinier, où on mettait la somme que l'on voulait, si on était satisfait. "
ça c'était avant 😉
Ceci dit .. tu peux demander autant d'enveloppes que tu veux.. ou remettre en main propre... quand on veut donner on peut toujours.. En fait ces pourboires automatiques sont justement venus car "les gens" ne donnaient pas.. ou des sommes "ridicules" dans les enveloppes.. c'est là que costa a décidé d'obliger le pourboire ..avec un terme de "frais de séjour"..ou là plus le choix.. Msc a été moins "intelligent".. et à mis cela en "frais de service" et là cela a coincé par rapport à la législation. d'où la possibilité à ce jour de les supprimer...maintenant effectivement si vous les supprimer et que vous ne les redonner pas aux personnels.. là ils sont perdant.. bien évidemment..
nathalie
Parce que tu crois vraiment que tout ceux qui viennent sur ce forum pour savoir si .... vont redonner les sommes "frais de services" supprimées au personnel
Moi PAS UN INSTANT c'est surement marginal !
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
bonjour,
Je fais comme vous, je collectionne les billets de 5 euros et 10 euros au courant de l'année pour les emporter en croisière.
Je vous fais part de mon expérience récente : avant en plus des frais de services, mon mari donnait quand même quelques pourboires au personnel qui s'occupait bien de nous. Le personnel était content mais sans plus. Lors de la dernière croisière j'ai fait supprimer les frais de service et du coup nous avons distribuer beaucoup de pourboires au personnel (au minimum autant que si nous ne les avions pas fait supprimer) et je dois dire que le personnel était aux anges..... et nous avons bénéficié d'un service aux petits oignons. Nous avions l'impression d'être les rois du pétrole..... 😎 A préciser que nous avons noté cette nette différence entre le moment où nous avons commencé à distribuer les pourboires et les 2/3 jours avant.
A votre avis, que faut-il en conclure ??????
Je fais comme vous, je collectionne les billets de 5 euros et 10 euros au courant de l'année pour les emporter en croisière.
Je vous fais part de mon expérience récente : avant en plus des frais de services, mon mari donnait quand même quelques pourboires au personnel qui s'occupait bien de nous. Le personnel était content mais sans plus. Lors de la dernière croisière j'ai fait supprimer les frais de service et du coup nous avons distribuer beaucoup de pourboires au personnel (au minimum autant que si nous ne les avions pas fait supprimer) et je dois dire que le personnel était aux anges..... et nous avons bénéficié d'un service aux petits oignons. Nous avions l'impression d'être les rois du pétrole..... 😎 A préciser que nous avons noté cette nette différence entre le moment où nous avons commencé à distribuer les pourboires et les 2/3 jours avant.
A votre avis, que faut-il en conclure ??????
Enrico1994Eugenio1995Daphné1995Vicotria1996Marina1996Adriana2004Danaé2004Europa2006Concordia2006Fortuna2007Magica2007Marina2008Romantica2009Atlantica2010GrandMistral 2011ConcordiaNA2011/12-Pacifica2013-Pacifica2014-NéoRivier2014-Luminosa (2015)Diadema(Noel2015)Diadema (2016) Magica(2017)
Coucou,
Par correction, j' évite maintenant de " partir " sur des sujets de généralités, s' agissant de MSC.
Ventre St gris : ... Costa est évoqué, ... et par ce fait le sujet est plus large, et mon grain de sel peut y trouver place sans retenue.
A l' origine, au début, a la source ( 😊 ): - .... pourboires, gratifications, remerciements, voir d' autres libellés, correspondaient aux usages dans le monde de la croisière a la fin ( mais pas que ) de l' aventure nautique, a cheminées noircies au charbon.
Les temps ont changés... les passagers aussi... et progressivement, d' incitations verbales en enveloppes fournies, ... nous vivons aujourd' hui, ces aspirations pour les uns , et contrariétés financières pour les autres, sous des formes, prétextes, et formules différentes .
Mais, ..... au fait !!!!! : - les sommes prélevées vont elles effectivement .... a ce personnel ?
A la faveur de bons rapports avec un certain nombre de représentants " du personnel ", pendant des voyages, plutôt longs, mes pointes d' enquêtes ne m' ont toujours pas donné de réponses. De l' esquive en guise de réponse, aux attitudes diverses ... pour être gentils, ... aucun démenti, officiel, hors des posture furtives, sans équivoque, plutôt négative. .....
A la réflexion : - je pense que si l' argent leur parvenait réellement ..... ce ne sont pas ces attitudes la, que j' aurais reçu en retour ... aussi massivement.
Je crois : - que même si chez Costa maintenant " les pourboires " sont intégrés d' office dans le prix, - que même si MSC permet ( toujours ? ) de les soustraire, .... Il est important que nous ayons tous un budget spécifique en " cash " , pour que nous puissions jouer notre rôle .... envers des personnels qui jouent très bien le leur.
je libère ma pensée, ... je ne donne pas de leçons .. 😉
Cordialement,
Par correction, j' évite maintenant de " partir " sur des sujets de généralités, s' agissant de MSC.
Ventre St gris : ... Costa est évoqué, ... et par ce fait le sujet est plus large, et mon grain de sel peut y trouver place sans retenue.
A l' origine, au début, a la source ( 😊 ): - .... pourboires, gratifications, remerciements, voir d' autres libellés, correspondaient aux usages dans le monde de la croisière a la fin ( mais pas que ) de l' aventure nautique, a cheminées noircies au charbon.
Les temps ont changés... les passagers aussi... et progressivement, d' incitations verbales en enveloppes fournies, ... nous vivons aujourd' hui, ces aspirations pour les uns , et contrariétés financières pour les autres, sous des formes, prétextes, et formules différentes .
Mais, ..... au fait !!!!! : - les sommes prélevées vont elles effectivement .... a ce personnel ?
A la faveur de bons rapports avec un certain nombre de représentants " du personnel ", pendant des voyages, plutôt longs, mes pointes d' enquêtes ne m' ont toujours pas donné de réponses. De l' esquive en guise de réponse, aux attitudes diverses ... pour être gentils, ... aucun démenti, officiel, hors des posture furtives, sans équivoque, plutôt négative. .....
A la réflexion : - je pense que si l' argent leur parvenait réellement ..... ce ne sont pas ces attitudes la, que j' aurais reçu en retour ... aussi massivement.
Je crois : - que même si chez Costa maintenant " les pourboires " sont intégrés d' office dans le prix, - que même si MSC permet ( toujours ? ) de les soustraire, .... Il est important que nous ayons tous un budget spécifique en " cash " , pour que nous puissions jouer notre rôle .... envers des personnels qui jouent très bien le leur.
je libère ma pensée, ... je ne donne pas de leçons .. 😉
Cordialement,
Christian
Bonjour
Pour ma part frais de service payé ou non je donne toujours une gratification au personnel lorsque nous sommes bien servis. Bien entendu la gratification est beaucoup plus importante lorsque je ne règle pas les frais de service et sur les longues croisières ce montant est très (très) proche des frais de service qui aurait été payés, à la mesure du service et de la qualité de celui-ci.
Bien entendu j'ai toujours pensé (le personnel me l'a confirmé, discrètement en effet) que les frais de service faisait partie intégrante du chiffres d affaires du croisiériste et que le personnel n'en voyait jamais la contrepartie (peut être quelque petite prime d excellence).
C est pour moi une quasi certitude, ceci étant pour les choses soient claires pour tous il faut intégrer ceux ci dans le prix de vente et on y vient doucement ..; voir Costa. Ce qui n'empêchera pas bien entendu un pourboire mesurée aux services rendus.
CORDIALEMENT
Pour ma part frais de service payé ou non je donne toujours une gratification au personnel lorsque nous sommes bien servis. Bien entendu la gratification est beaucoup plus importante lorsque je ne règle pas les frais de service et sur les longues croisières ce montant est très (très) proche des frais de service qui aurait été payés, à la mesure du service et de la qualité de celui-ci.
Bien entendu j'ai toujours pensé (le personnel me l'a confirmé, discrètement en effet) que les frais de service faisait partie intégrante du chiffres d affaires du croisiériste et que le personnel n'en voyait jamais la contrepartie (peut être quelque petite prime d excellence).
C est pour moi une quasi certitude, ceci étant pour les choses soient claires pour tous il faut intégrer ceux ci dans le prix de vente et on y vient doucement ..; voir Costa. Ce qui n'empêchera pas bien entendu un pourboire mesurée aux services rendus.
CORDIALEMENT
MSC: Splendida-Divina-Melody-Musica-Poésia-Orchestra-Fantasia-Magnifica.
Préziosa-COSTA: Classica-Luminosa-Romantica-Diadéma-Grand Holiday-DELIZIOSA-Mediterranée/Atlantique/Mer du Nord/Océan Indien.-
TRANSAT: DUBAÏ- CARAÎBES-BRESIL-
-Croisi Europe: Andalousie- Venise
-TRANSAT: Miami-Miami-Marseille-
Bonjour, malheureusement, il y à beaucoup trop de retour de personnes parties en croisières et qui ont demander à certains membres du personnel et beaucoup disent qu'ils n'en voit pas la couleur alors que souvent ce sont eux qui sont le plus actif sur le bateau..
Il est sur que quand ont supprime ces frais peut être que du coup d'autres membres actif du bateau n'en voit pas la couleur et dans ce cas la moi si j'ai une preuve que ces frais sont dédiés au personnel pas de soucis je paient, la ont me dis juste de payer et ont ne me dis pas à qui cela fait du bien au porte monnaie..
Bonne fin de journée.
Il est sur que quand ont supprime ces frais peut être que du coup d'autres membres actif du bateau n'en voit pas la couleur et dans ce cas la moi si j'ai une preuve que ces frais sont dédiés au personnel pas de soucis je paient, la ont me dis juste de payer et ont ne me dis pas à qui cela fait du bien au porte monnaie..
Bonne fin de journée.
Kathou.
Bonjour
Bien entendu j'ai toujours pensé (le personnel me l'a confirmé, discrètement en effet) que les frais de service faisait partie intégrante du chiffres d affaires du croisiériste et que le personnel n'en voyait jamais la contrepartie (peut être quelque petite prime d excellence).
Raison de plus pour demander le retrait de ces sommes à MSC et d'être généreux avec le personnel selon notre volonté.
Pour un TDM de 120 jours, 10 EUR/jour payés par 3000 passagers à répartir sur 1000 membres d'équipage, cela fait quand même 3 600 EUR par salarié (soit 900/mois).
Cela me parait dépasser leur rémunération et être tout de même excessif.
MSC parle bien de gratuities sur leur site anglais. Soit de pourboires. Si effectivement il ne verse pas l'intégralité au personnel cela serait malhonnête.
Tout cela me laisse bien perplexe.
Cordialement.
Bien entendu j'ai toujours pensé (le personnel me l'a confirmé, discrètement en effet) que les frais de service faisait partie intégrante du chiffres d affaires du croisiériste et que le personnel n'en voyait jamais la contrepartie (peut être quelque petite prime d excellence).
Raison de plus pour demander le retrait de ces sommes à MSC et d'être généreux avec le personnel selon notre volonté.
Pour un TDM de 120 jours, 10 EUR/jour payés par 3000 passagers à répartir sur 1000 membres d'équipage, cela fait quand même 3 600 EUR par salarié (soit 900/mois).
Cela me parait dépasser leur rémunération et être tout de même excessif.
MSC parle bien de gratuities sur leur site anglais. Soit de pourboires. Si effectivement il ne verse pas l'intégralité au personnel cela serait malhonnête.
Tout cela me laisse bien perplexe.
Cordialement.
Bonjour
Un seul petit calcul
navire de 4000 personnes 4 semaines en mer a raison de 7 j par croisières
70€ X 4000 personnes environ 280 000€ X 4 semaines 1 120 000€ et même un peu plus.
Personnel de service Hors Cadre environ 1000Personnes soit 1120€ PP...
Croyez vous qu'en plus du salaire soit reversé une telle somme par individu. ??
Il y a en effet de quoi être très perplexe… Encore que pour moi (voir ci dessus) mon opinion est faite, il s'agit bien d une partie intégrante du Chiffre d affaire incluant bien sure les salaires versés au personnel, mais certainement pas sous forme de pourboire (ou si peu, quelques primes peut-être aux plus méritants.
CORDIALEMENT
Un seul petit calcul
navire de 4000 personnes 4 semaines en mer a raison de 7 j par croisières
70€ X 4000 personnes environ 280 000€ X 4 semaines 1 120 000€ et même un peu plus.
Personnel de service Hors Cadre environ 1000Personnes soit 1120€ PP...
Croyez vous qu'en plus du salaire soit reversé une telle somme par individu. ??
Il y a en effet de quoi être très perplexe… Encore que pour moi (voir ci dessus) mon opinion est faite, il s'agit bien d une partie intégrante du Chiffre d affaire incluant bien sure les salaires versés au personnel, mais certainement pas sous forme de pourboire (ou si peu, quelques primes peut-être aux plus méritants.
CORDIALEMENT
MSC: Splendida-Divina-Melody-Musica-Poésia-Orchestra-Fantasia-Magnifica.
Préziosa-COSTA: Classica-Luminosa-Romantica-Diadéma-Grand Holiday-DELIZIOSA-Mediterranée/Atlantique/Mer du Nord/Océan Indien.-
TRANSAT: DUBAÏ- CARAÎBES-BRESIL-
-Croisi Europe: Andalousie- Venise
-TRANSAT: Miami-Miami-Marseille-
Bonsoir,
rien qu'avec un calcul , on remarque qu'il y a anguille sous roche.....perso je pense que cette argent est tout simplement du black que se partage les hauts gradés du personnel, à mon avis les serveurs, barmans, cabiniers etc n'en voient pas la couleurs, justement si vous faites attentions à la nationalité de ces personnes vous verrez qu'ils sont choisis en fonction de la faible rémunération du pays d'ou ils viennent, Costa, MSC et compagnie ont des accords pour payer ces personnes au tarif (tres bas !!) en vigueur dans leur pays, ce n'est donc pas pour leur reverser des primes ! C'est un système pourri tout simplement, le mieux serais de refuser de payer et de donner à la personne à qui l'on souhaite donner tout simplement.
rien qu'avec un calcul , on remarque qu'il y a anguille sous roche.....perso je pense que cette argent est tout simplement du black que se partage les hauts gradés du personnel, à mon avis les serveurs, barmans, cabiniers etc n'en voient pas la couleurs, justement si vous faites attentions à la nationalité de ces personnes vous verrez qu'ils sont choisis en fonction de la faible rémunération du pays d'ou ils viennent, Costa, MSC et compagnie ont des accords pour payer ces personnes au tarif (tres bas !!) en vigueur dans leur pays, ce n'est donc pas pour leur reverser des primes ! C'est un système pourri tout simplement, le mieux serais de refuser de payer et de donner à la personne à qui l'on souhaite donner tout simplement.
PhilAurel
Log in first, then come back to this page.










