Déréclusion!

This discussion is in French, the community’s main language.

PO Pondy Veteran ·
Sympa Lillie d’avoir pensé à moi.

Hubert Reeves, sa barbe blanche et ses cheveux blancs tout fins qui volettent me donne un souffle de félicité avec son texte si - haut -.
PO Pondy Veteran ·
Des murs aux barrières…

Les hommes sont fous, ils construisent des murs. Partout dans notre monde. Pour se protéger, de l’autre. Des murs contre les envahisseurs, contre l’affreux, le vilain, le méchant. En béton, en brique, en barbelés, végétalisés parfois pour ce soit moins laid et plus haut, toujours plus haut. Et des clôtures et des grilles et l’homme s’enferme.

Quand le mur physique ne suffit plus, on en invente un autre , invisible, les barrières, en gestes.

Chaque fois qu’un mur se monte, qu’une barrière s’installe, c’est l’invitation à la transgression. Et transgresser c’est mal, c’est punissable. Des barrières pour empêcher de sortir et des barrières pour empêcher de rentrer.

Des gestes barrières indolores comme quelqu’un qui parle en croisant fermement les bras sur sa poitrine et qui dit ainsi, je ne t’accueille pas, je n’ouvre pas mes bras ni ma porte.

Et l’homme est content, il est en sécurité, ça calme ses angoisses comme l’étoupe colmate les trous d’un bateau qui prend l’eau.

Et moi, ça me donne envie de sauter par dessus le geste barrière et c'est infranchissable...
AN Andrebart Regular ·
Bonjour Etre conscient de ce que nous vivons est une qualité qu'il faut souligner , alors Bravos de l'exprimer avec tes mots .J'ai eu ce matin un message d'amis de NZ qui vient presque une similitude . Pour ma part je reste sans crainte mais aussi par certitude ...Chacun vit des temps forts et expériences qui pour moi furent une certitude d'avoir trouvé le sens de la Vie .
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Le sens de la vie rien que ça ?

Pour moi il n'y en a pas il y a juste le sens que chacun trouve
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
VO Voyajou Globetrotter ·
Des murs aux barrières

La geste de la barrière... Alors que je reviens de la ville, pleine de chalands et de promeneurs masqués, la radio diffuse malicieusement la suite de Fauré « Masques et bergamasques ».

Et revient Verlaine : Que vont charmant masques et bergamasques Jouant du luth et dansant et quasi Tristes sous leurs déguisements fantasques.

@Levelo

Tu pensais à ça ?

D'autant plus que ce dessin illustrait l'article du Lancet. Cette étude avec cette caricature (rassure-moi, nous ne sommes quand même pas comme ça), est-ce vraiment sérieux ? Ne s'agit-il pas d'un nouveau coup de Boris Johnson, plus habitué au maniement de la hache que du lancet ?
AN Andrebart Regular ·
Oui donc chacun peut " trouver son chemin " mais j'ai pas compris le " rien que ça " ....
LE Levelo Veteran ·
" Cette étude avec cette caricature (rassure-moi, nous ne sommes quand même pas comme ça), est-ce vraiment sérieux ? "

A chacun de mes passages dans l'Hexagone c'est pourtant bien l'impression que j'ai... Et on dirait que celui-ci va durer .
PO Pondy Veteran ·
Coucou !

Une petite ronde ? « Passez pompon les carillons les portes sont ouvertes Passez pompon les carillons les portes sont fermées à clef »

Et oui, sautons de joie, les français ont retrouvé la liberté. Une liberté – encadrée - Un truc surprenant. Nous sommes libres sans être libres Un concept qui défrise. Nous pouvons aller à la plage sans s’étendre et pour marcher voire nager On peut aller dans les forêts pour marcher mais pas pique-niquer On peut faire la fête mais pas plus de 10 potes et avec distance. Ne pas mettre la main dans le même sac de chips. On peut, on peut tout faire, tous ensemble mais loin.

Et si vous rouspéter c’est que vous êtes idiots de ne pas comprendre le risque sanitaire et que vous ne savez pas savourer la liberté qu’on vous octroie.

D’ailleurs les – brigades – sanitaires veillent, heureusement.

« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » (article4 de la DDHC de 1789) » c’est clair quand même !

A la semaine prochaine !
KO Kola Globetrotter ·
Et soudain vous vous trouvez des besoins étranges, et soudain vous avez des manques là où auparavant vous n'aviez jamais suivi ces élans là.

Saisis d'un impérieux et inédit besoin d'altérité, vous regrettez les masques mais auparavant regardiez-vous -vraiment- les gens, ceux que l'on croise d'un pas pressé dans la rue, dans les couloirs du métro, d'une gare, d'un aéroport. Dans une salle d'attente, une file d'attente, une foule d'attente ?

Vous apprendrez à dire avec les yeux, comme ici nous avons appris à dire avec des mots. Écrits. À faire passer une intention sans le soutien du sourire, des gestes, du son de la voix et du regard. Là dans les outils d'interaction avec l'autre vous avez au moins les deux derniers.

Ces masques que l'on nous demande de porter ne masqueront jamais l'essentiel, comme ici, une belle plume ne masquera jamais ce qu'elle dévoile sans même sembler le réaliser...

Ce regard qui vous reste vous devriez le décoller légèrement du bout de votre nez pour le porter vers l'horizon infini, réaliser qu'un empêchement provisoire, une restriction géographique momentanée, ce que vous englobez sous l'indécente formule d'atteinte aux libertés, ne sont que des gravillons sur un chemin de voyage ou de vie.

Et dans le vaste espace ainsi dégagé des indignations rances, des trépignations dérisoires, de la grandiloquence à côté de la plaque, des misérables pinaillages, de la peur qui a mis au garde à vous le doigt sur la couture du pantalon, des leçons à tirer alors que l'histoire n'est pas terminée... de toute cette précipitation à commenter un jour ce qui sera contredit le lendemain, de tous ces ronds dans l'eau dont il restera une trace ici... ... et donc dans ce vaste espace enfin dégagé, peut-être se remettre en phase avec l'essentiel, s'apercevoir qu'il existe des chemins de traverse pour arpenter cet inédit sans gourou et sans bouc émissaire et que l'on a toujours (eu) la liberté d'inventer ou de réinventer une nouvelle manière d'Être.
PO Poticar Regular ·
Coucou !

Une petite ronde ? « Passez pompon les carillons les portes sont ouvertes Passez pompon les carillons les portes sont fermées à clef »

Et oui, sautons de joie, les français ont retrouvé la liberté. Une liberté – encadrée - Un truc surprenant. Nous sommes libres sans être libres Un concept qui défrise. Nous pouvons aller à la plage sans s’étendre et pour marcher voire nager On peut aller dans les forêts pour marcher mais pas pique-niquer On peut faire la fête mais pas plus de 10 potes et avec distance. Ne pas mettre la main dans le même sac de chips. On peut, on peut tout faire, tous ensemble mais loin.

Et si vous rouspéter c’est que vous êtes idiots de ne pas comprendre le risque sanitaire et que vous ne savez pas savourer la liberté qu’on vous octroie.

D’ailleurs les – brigades – sanitaires veillent, heureusement.

« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » (article4 de la DDHC de 1789) » c’est clair quand même !

A la semaine prochaine !

Je suis déçu, ton écriture n'est même plus amusante. Exercice de style honteusement incendiaire, outre l'envie de porter l'étendard des irresponsables que proposes-tu, pour tenter de sauver des vies, qui ressemblerait à du bon sens, au lieu de brandir des placards ridicules ? Reprends-toi, abandonne ton illusion de Jeanne d'Arc. Le monde en responsabilité, même s'il commet des erreurs ou des fautes, tente au moins d'affronter ce que personne n'est encore capable, à ce jour, de maîtriser.
XY Xyz999 Veteran ·
J'ai remarqué une chose intéressante ces jours-ci, c'est qu'on voit très bien un sourire sous un masque.

Pour le reste, dans une société déja individualiste et excluante, les gestes barrières ne changent pas grand chose.
PO Poticar Regular ·
Bonjour Etre conscient de ce que nous vivons est une qualité qu'il faut souligner , alors Bravos de l'exprimer avec tes mots .J'ai eu ce matin un message d'amis de NZ qui vient presque une similitude . Pour ma part je reste sans crainte mais aussi par certitude ...Chacun vit des temps forts et expériences qui pour moi furent une certitude d'avoir trouvé le sens de la Vie .

Whouaaaahhh !!! C'est chié, ça, comme considération et réflexion philosophique, je voudrais être capable de pondre des trucs comme ça !
SI Sissi57 Globetrotter ·
, une belle plume ne masquera jamais ce qu'elle dévoile sans même sembler le réaliser...

Et merci pour votre belle plume qui rappelle de saines vérités

l'on a toujours (eu) la liberté d'inventer ou de réinventer une nouvelle manière d'Être.

et qu'être intelligent, c'est savoir s'adapter.
Je n'aurai pas le temps...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Exercice de style honteusement incendiaire, outre l'envie de porter l'étendard des irresponsables que proposes-tu, pour tenter de sauver des vies, qui ressemblerait à du bon sens, au lieu de brandir des placards ridicules ? Reprends-toi, abandonne ton illusion de Jeanne d'Arc. Le monde en responsabilité, même s'il commet des erreurs ou des fautes, tente au moins d'affronter ce que personne n'est encore capable, à ce jour, de maîtriser.

Plus que de Jeanne d'Arc on peut parler d'Antigone, ou de François d'Assise embrassant des lépreux, parce que... parce ... parce que c'est être humain que de le faire. Cette protection idolâtre de la vie - au sens le plus biologique, quantitative - et cette négation, vaine et pas très raisonnable de la mort, sont quand même un mélange assez troublant de notre monde. Celui qui envahit les médias en tous cas. Ils sonnent de façon dérangeante quand on sent, vit et voit ces mouroirs dans lesquels on enferme les vieillards sans espoir. Lisez Montaigne aussi. Si lui n'est pas une pierre importante de notre culture, qui le sera ? Que dit-il de la mort ? Il en dit exactement ce qui est illisible à beaucoup ici, que la mort est une partie de la vie, sa condition, et qu'on devient sage en s'accoutumant à cette idée.

Michel
XY Xyz999 Veteran ·
C'est toi qui est dans la négation Tatra, depuis le début tu as toujours essayé de nier les effets du virus.
TA Tatra Globetrotter ·
C'est toi qui est dans la négation Tatra, depuis le début tu as toujours essayé de nier les effets du virus.

Point du tout ; je les ai contextualisés. Et de tous côtés on commence maintenant à le faire.

Michel
XY Xyz999 Veteran ·
Mon oeil, tu as passé ton temps a essayer de minimiser le nombre potentiel de victimes.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pirouettes habituelles... [;)]
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Mon oeil, tu as passé ton temps a essayer de minimiser le nombre potentiel de victimes.

Il y avait des chiffres, on en a discuté. Les miens pour le moment ont tenu la route. Voyons calmement ce que l'avenir sera.

Michel
JU Junolu Regular ·
Merci Kola pour ces mots vrais!

réaliser qu'un empêchement provisoire, une restriction géographique momentanée, ce que vous englobez sous l'indécente formule d'atteinte aux libertés, ne sont que des gravillons sur un chemin de voyage ou de vie.

Et il y a parfois dans nos vies, certains d'entre nous le savent, nul n'est à l'abri, des cailloux autrement plus gênants et incapacitants que ces barrières de protection. Peut-être faut-il en avoir l'expérience pour soi-même ou pour des proches pour réaliser à quel point ce qu'on nous demande est peu de chose à supporter mais tellement utile.

et donc dans ce vaste espace enfin dégagé, peut-être se remettre en phase avec l'essentiel, s'apercevoir qu'il existe des chemins de traverse pour arpenter cet inédit sans gourou et sans bouc émissaire et que l'on a toujours (eu) la liberté d'inventer ou de réinventer une nouvelle manière d'Être.

Pour cela il faut vouloir abandonner les caprices de l'enfant qui veut tout, tout de suite, et désirer devenir un adulte, un adulte créatif et libéré du phantasme de toute-puissance.
« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace » Alexandra David-Neel
XY Xyz999 Veteran ·
Tes chiffres ont tenu la route ? Il y a un mois tu disais que les 14000 décés ne seraient pas doublés....trop enfantin pour un scientifique de ton acabit. Et de doute façon, ton raisonnement avec les chiffres, c'est que tu ne tiens absolument pas compte des effets du confinement pour dire "regardez comme ce virus n'est pas dangereux". Evidemment, comme tu considères que le confinement ne sert à rien (mais, comme d'autres, tu as peut être changé d'avis sur le sujet), c'est logique.
TA Tatra Globetrotter ·
Je sais bien qu'il peut y avoir d'autres pics, d'autres confinements, d'autres victimes ; mais si on doit sérieusement comparer le comparable on va comparer cette épidémie, le Covid-19 et pas le possible 20 ou 21, et les mesures prises cette fois, désormais levées.

Regarde donc la presse et les médias sociaux qui vers le 20 mars oscillaient entre 500000 et 4 millions de morts, et reviens à une juste mesure. (16 mars) Selon une étude de l'Ecole de santé publique de Rennes EHESP, peu suspecte de diminuer les effets bénéfiques du confinement, la presse annonçait le 23 avril que celui-ci avait sauvé 60000 vies. A cette date le Covid-19 avait je crois fait environ 22000 victimes.

A lire certains ici je ressens comme une déception à chaque fois qu'une frontière est annoncée bientôt ouverte ou une liberté bientôt restaurée. Vous me mettez mal à l'aise.

Michel
MG Mguibentif Globetrotter ·
2ème pirouette... [;)]
Mathilde
SI Sissi57 Globetrotter ·
oscillaient entre 500000 et 4millions de morts

On en est malheureusement déjà à plus de 300'000, sachant qu'ils manquent , volontairement, certainement, pas mal de décès de Chine dans ce décompte, et involontairement d'autres pays aux infrastructures peu performantes aussi. Les 500'000 seront atteints sans aucun doute.

A lire certains ici je ressens comme une déception à chaque fois qu'une frontière est annoncée bientôt ouverte ou une liberté bientôt restaurée.

Il va falloir changer de lunettes, prenez des verres roses..........

Vous me mettez mal à l'aise.

Ah oui, toujours
Je n'aurai pas le temps...
JU Junolu Regular ·
Cette protection idolâtre de la vie - au sens le plus biologique, quantitative - et cette négation, vaine et pas très raisonnable de la mort, sont quand même un mélange assez troublant de notre monde.

la mort est une partie de la vie, sa condition, et qu'on devient sage en s'accoutumant à cette idée.

En théorie, abstraitement et loin de l'échéance, je suis d'accord avec vous.

Mais il se trouve que j'ai reçu les confidences, un jour pas si lointain, d'un proche qui se savait vivre ses dernières semaines. C'était une personne intelligente, cultivée, habituée à réfléchir. Cette personne m'a confié avoir peur et que ses propres certitudes sur la fin de la vie et sur la mort, cette croyance qu'elle avait de pouvoir l'envisager sereinement, tout ça avait disparu. Ne restait que l'angoisse.

Je crois bien qu'il est plus facile de disserter sur la mort des autres, d'autant plus facile que nous ne les connaissons pas ...
« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace » Alexandra David-Neel
XY Xyz999 Veteran ·
Je ne sais pas où tu as lu ces chiffres, tu n'es pas obligé de lire n'importe quoi. Mais il y a un mois je te disais "un enfant de 12 ans pourrai prédire qu'il y aura 28 000 morts dans deux mois" (j'étais prudent). Tu disais que ce n'était pas sérieux, ton savoir scientifique disait que ça ne pouvait pas se passer comme ça. Je ne sais pas ce que sont ces chiffres que tu brandis aujourd'hui sur la presse du mois d'avril, mais comme tu nie quand ça t'arrange que les confinements et mesures gouvernementales aient pu contenir la mortalité, ils ne veulent pas dire grand chose.
TA Tatra Globetrotter ·
Antoinette...

On en est malheureusement déjà à plus de 300'000

Les chiffres que je donnais concernent la France ; j'ai mieux étayé avec des liens vers les articles, du Monde du 16 mars, et le communiqué de l'EHESP du 23 avril, en modifiant mon message.

A lire certains ici je ressens comme une déception à chaque fois qu'une frontière est annoncée bientôt ouverte ou une liberté bientôt restaurée.

C'est ce que je ressens à lire certains, oui.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne sais pas où tu as lu ces chiffres, tu n'es pas obligé de lire n'importe quoi. Mais il y a un mois je te disais "un enfant de 12 ans pourrai prédire qu'il y aura 28 000 morts dans deux mois" (j'étais prudent). Tu disais que ce n'était pas sérieux, ton savoir scientifique disait que ça ne pouvait pas se passer comme ça. Je ne sais pas ce que sont ces chiffres que tu brandis aujourd'hui sur la presse du mois d'avril, mais comme tu nie quand ça t'arrange que les confinements et mesures gouvernementales aient pu contenir la mortalité, ils ne veulent pas dire grand chose.

Revois mon message plus haut s'il te plaît, j'ai cité mes sources.

Michel
XY Xyz999 Veteran ·
A lire certains ici je ressens comme une déception à chaque fois qu'une frontière est annoncée bientôt ouverte ou une liberté bientôt restaurée. Vous me mettez mal à l'aise.

Après certaines discussions sur l'écologie, j'ai compris que votre vision de la liberté est assez bidon (elle se limite à l'individualisme).
TA Tatra Globetrotter ·
Merci de votre message...

Je crois bien qu'il est plus facile de disserter sur la mort des autres, d'autant plus facile que nous ne les connaissons pas ...

Il se trouve que j'évite de parler de la mort des gens que je connaissais et qui m'étaient proches. Mais les leçons que j'en tire sont celles de Montaigne tout autant.

Michel
MG Mguibentif Globetrotter ·
Laissez tomber, de toute façon il a toujours raison, ne perdons pas de temps... [;)]
Mathilde
XY Xyz999 Veteran ·
Ca ne change pas grand chose, tu mélanges toujours comme ça t'arrange les chiffres des projections sans mesures de protection, et la mortalité avec les mesures de protection. C'est ridicule.
TA Tatra Globetrotter ·
Ca ne change pas grand chose, tu mélanges toujours comme ça t'arranges les chiffres des projections sans mesures de protection, et la mortalité avec les mesures de protection. C'est ridicule.

Nul mélange. Tu additionnes le le nombre de victimes et le nombre de vie annoncées comme sauvées grâce au confinement, selon une estimation d'un institut absolument pas suspect de l'avoir sous-estimé, et tu trouves 80000, un peu plus. Après tu lis sur la base de quelle évaluation rendue publique le confinement a été décrété et tu vois que c'est 300 à 500000 victimes si rien n'est fait. Et c'est moi qui ai un problème avec les calculs ? Allez... [:)]

Je laisse cette discussion revenir à la chouette littérature de Pondy.

Michel
XY Xyz999 Veteran ·
Il y a deux mois, on aurait dit 80 000, tu aurais trouvé ça scandaleux.
VO Voyajou Globetrotter ·
Koramba ! Vous avez réchappé de la rafale de Kolachnikov !? (Par contre, pour ce qui est de se tirer une balle dans le pied, vous n'avez pas perdu la main.)

Nous avons de la chance d'avoir VoyageForum : c'est le seul média ouvrant ses colonnes à des « experts » d'autant plus catégoriques qu'on ne connaît ni leurs titres, ni leurs faits d'armes mais dont cependant on devine qu'ils sont plus proches de zéro que de l'infini.
TA Tatra Globetrotter ·
Devant une critique aussi étayée et des références si solides je ne peux que m'incliner.

Michel
AN Andrebart Regular ·
Bonjour Arnulf

Merci mais je pense que chacun avec ses mots peut exprimer son vécu .Et la qualité et l'intérêt du partage peut devenir encore plus riche si cette expérience correspond à un acquis personnel .En fait nous retournons toujours à la question " qui t'a appris " ce que tu crois et ce que tu vis ? " Je suis certain que c'est une question de coeur et à lire votre présentation j'ai quand même le sentiment que vous le savez : ) -Bonne continuation
PO Poticar Regular ·
Tu as raison. Je ne voulais pas être désagréable.
AN Andrebart Regular ·
Non mais je ne l'ai pas perçu ainsi ...plutôt avec humour et au fait j'ai ouvert une discussion sur ' un choix de vos 3 destinations préfèrées " ...
PO Poticar Regular ·
Ici, ne cherche rien, amuse-toi.
PO Poste42 Veteran ·
Vous pouvez adhérer aux idées de Montaigne tant que vous voulez, mais vous n' avez pas l' air de vous rendre compte que les temps changent. Lors de la guerre de 14 -18 et de la grippe espagnole, la mort faisait partie de la vie. L' acceptation se faisait plus facilement, et la longue période de deuil était là pour le rappeler en permanence. " et cette négation vaine et pas très raisonnable de la mort " Comment peut on nier la mort? Un enfant en prend conscience très jeune. Il s' agit de l' évolution de la société qui fait que la mort est vue différemment par rapport aux années antérieures. On gagne en espérance vie, de quoi vous plaignez vous.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous pouvez adhérer aux idées de Montaigne tant que vous voulez, mais vous n' avez pas l' air de vous rendre compte que les temps changent.

Vous savez, le propre de la littérature, de la philosophie aussi, de la science également mais elle ne le sait pas toujours, est de parler de la condition humaine ; en ce sens, Montaigne ne périme pas.

Lors de la guerre de 14 -18 et de la grippe espagnole, la mort faisait partie de la vie. L' acceptation se faisait plus facilement, et la longue période de deuil était là pour le rappeler en permanence.

Je ne sais pas.

Il s' agit de l' évolution de la société qui fait que la mort est vue différemment par rapport aux années antérieures. On gagne en espérance vie, de quoi vous plaignez vous.

La mort, l'idée de la mort a une histoire, elle est construite, socialement. La mort au Moyen Age n'est pas la mort aujourd'hui, et vous avez raison de le souligner. Gagner en espérance de vie ne m'intéresse pas beaucoup, sincèrement. Je donnerais tout pour ne pas finir dans les mouroirs que la société impose. Dussé-je partir demain.

Michel
MA Masterpo Globetrotter ·
Devant une critique aussi étayée et des références si solides je ne peux que m'incliner.

Comme disait Montaigne :

S’incliner, c’est bien. Se taire, c’est mieux.

Michel

Suis d’ailleurs pas sûr qu’il signait Michel, lui. Ça fait un poil prétentieux... Mais peut-être qu’il l’était aussi, après tout, va savoir.
PO Poste42 Veteran ·
Montaigne ne périme pas, peut être à vrai dire ça ne m' intéresse pas du tout. Mais vous, si. En fait, vous ne savez pas grand chose. Vous ramez à contre courant.

Bonne soirée.
TA Tatra Globetrotter ·
Montaigne ne périme pas, peut être à vrai dire ça ne m' intéresse pas du tout. Mais vous, si.

Pas spécialement. Mais je sais que les leçons sur la condition humaine ne périment pas.

En fait, vous ne savez pas grand chose. Vous ramez à contre courant. Bonne soirée.

Ce que je dis vous dérange et vous déstabilise car ça ne correspond pas à ce qu'on vous raconte, mais en vérité ce sont des banalités dans l'histoire de la pensée. Rien de spécial.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
S’incliner, c’est bien. Se taire, c’est mieux.

Je n'ai pas assez de mépris pour les membres de VF pour faire de même - je n'en ai même pas du tout. Je devrais peut-être, je sais. Derrière ce que dis là Montaigne il y a tout un pan de la culture grecque antique, une bonne moitié ; vous pouvez fermer les yeux sur vos racines. Elles sont là, quoi qu'il en soit.

Michel
MG Mguibentif Globetrotter ·
On se demande quand le modérateur interviendra pour faire cesser cette logorrhée qui est plus fatigante que le virus lui-même...[:P]
Mathilde
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Pourquoi un modérateur devrait il intervenir.... il n y a ni insulte ni propos racistes ni propagande politique... juste des idées différentes des vôtre....par contre à vous lire je commence à me dire que le monde a changé en pire.... et que le tribunal des béni oui oui n est pas prêt d arrêter de frapper....et pour tout dire je suis d accord avec Pondy, cette période voit nos libertés restreintes et nous demande d être vigilants pour l avenir de nos droits (travail, sociaux, déplacements, etc....) et même si je porte un masque par respect pour les autres (masque qui semble t il avait été largement dénigré par notre gouvernement) et même si j ai respecté le confinement .... il y a des choses qui ne passent pas : le mensonge, la guerre des labos, etc....
AN Andrebart Regular ·
Bonjour Sylvie

Personnellement je suis assez sensible au fait que, à lire des témoignages d'amis (NZ, HK, ST Petersbourg....), il y a une grande similitude de contrôle , d'informations contracditoires selon " les spécialistes ".Ces variations polluent l'information et l'opinion ....mais à mon sens doit accroître notre vigilance .
XY Xyz999 Veteran ·
Bonjour,

Tu emploies souvent ce terme :

béni oui oui

Ca veut dire quoi au juste ?

You might also like