Botswana: de Kasane à Windhoek
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

J2 J2p Veteran ·
Re,

parfois entre parents et ados même un talky-walky ne suffit pas

Excellent ! Sujet plus que jamais d' actualité dans la famille J2P !

J'en suis à commencer à regarder par quelles pistes vais-je passer ... hi, hi, hi

J' avais commencé à le faire également l' an passé ... Mais en fait, il n' existe pas tellement d' alternatives pour relier tel ou tel point . Cette partie de la recherche ne devrait pas te prendre beaucoup de temps !

Jp .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
EL Ellobo Veteran ·
Salut,

Avec des talkie-walkies, on arrive à communiquer en se suivant, mais la portée n'est pas de beaucoup plus que quelques centaines de mètres.

C'est tout à fait exact, mais c'est vrai que l'on se suivait que sur une distance maxi d'un km, donc pas de soucis et ce malgré certaines fois la géographie difficile. Ceux que j'ai acheté sont annoncés jusqu'à 8 km, j'en doute un peu, mais cela ne nous a pas été utile. a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
FR Fredxiii Globetrotter ·
Notre refain préféré lorsqu'on doublait un véhicule sur les pistes namibienne, c'était: "Eat my dust!!" Vous avez intérêt à laisser au moins 1 ou 2 km entre chaque véhicule. L'autre avantage est que dans ce cas vous doublez vos chances de rencontres animalières.
VO Voyajou Globetrotter ·
Et ton pare-brise, Fred? Ton pare-brise! Tu étais assuré?

L'autre avantage est que dans ce cas vous doublez vos chances de rencontres animalières.

En roulant comme un escargot, alors.😛
VO Voyajou Globetrotter ·
Dites donc les gars, si on vous dérange? voir ci-dessous copie d'écran VF ce jour 13h15 Max à Fred sur son post, Fred à max sur son post (pas de Cibi, par talkie-ridie)😎
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Voyagou, 🙂

mince on a été débusqué 😊

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Pierre 🙂,

Ils commencent à me mettre un doute dans la tête à force de me vanter les charmes du Spitzkoppe 😉. Je pourrais y passer à la place d'aller à Messum Crater mais est-ce intéressant sachant que ce sera en milieu de journée alors que tous parlent de la beauté du coucher de soleil.

Quen penses - tu/vous ?

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Max, On avait laissé ça en suspens jusqu'au dernier moment. J'aurais largement préféré passer par le Messum, mais mes troupes étaient un peu malades et fatiguées ce jour-là et on avait choisi le plus simple par Spitzkoppe où on a passé 2/3 heures en milieu de journée. Pas vu de coucher de soleil donc, mais c'était déjà très spectaculaire.
MA Max68 Globetrotter ·
Merci pour la réponse rapide,

je pense qu'on fera pareil. En attendant je vais rerereretourner sur ton carnet pour voir ce que m'inspire tes photos de "milieu de journée"

merci 🙂

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
C'est vrai que c'est tout de même très beau 😛.

Du coup j'ai relu le début de ton carnet pour avoir tes impressions sur l'Anib Kalahari Lodge, pas si mal tout compte fait.

Petite question pratique: où as-tu pris le permis à Sesriem (celui qui t'as permis de quitter la route principale en allant à Swakopmund) ?

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Au même bureau où tu prends ton permis pour Sossusvlei et Deadvlei, juste à gauche de la station service de Sesriem. 😉

Anib Kalahari Lodge, pas si mal tout compte fait. Pour un premier game drive/sundowner, ça le fait bien. Vraiment !
MA Max68 Globetrotter ·
Hello,

Je suis en tain "d'imaginer" l'organisation des étapes. Concernant Sesriem:

- Nous arrivons dans le secteur vers 15 h. Ai-je le temps (et intérêt) à aller à la dune 45 puis de revenir à la dune Elim pour le coucher de soleil ?

Le lendemain matin (nous logerons au Sesriem Campsite) je pensais aller directement à Deadvlei puis me "promener" dans le secteur de Sossusvlei.

Puis quitter le secteur vers midi, nous dormirons vers Solitaire (Barchan Dunes Repeat)

Que penses-tu/vous de ce programme ?

Merci par avance a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
EL Ellobo Veteran ·
Salut,

Nous arrivons dans le secteur vers 15 h. Ai-je le temps (et intérêt) à aller à la dune 45 puis de revenir à la dune Elim pour le coucher de soleil ?

Clairement non. La dune 45 comme son nom l'indique est à 45 km et il te faudra presque une heure TTC pour être prêt à démarrer. Un choix est à faire si tu veux faire le coucher de soleil sur les dunes. Nous avions fait la dune Elim le premier jour, mais étant parti trop tard (on a aussi fait le canyon de Sesriem), le soleil avançait plus vite que nous, et nous n'avons pas vu le coucher d'en haut, mais c'était malgré tout magnifique, surtout boire un apéro sur la dune, pendant le spectacle.. Le problème est que l'on a monté nos tentes à la nuit et c'était la première fois qu'on le faisait !!! Le lendemain on était aux taquets pour le lever de soleil sur la dune 45, pas de soucis, puis ensuite le Dead Vlei et promenade cool dans le secteur de Sossuvlei. Le soir on avait dormi après Solitaire (camp Gecko). a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
PI Pierre77N Globetrotter ·
Pareil… Tu n'auras pas le temps d'aller à la dune 45 le soir.

Voyant le parking bien chargé au pied et tous ces petits points noirs qui grimpaient la fameuse dune, on l'avait zappée. Du coup on était quasiment les premiers à Deadvlei. Génial !
MA Max68 Globetrotter ·
Salut 🙂,

Notre timing ressemblera au votre puisque nous dormirons pas loin de Gecko Camp.

Que penses-tu de mon idée de laisser tomber la Dune 45 pour aller directement à Deadvlei. Sinon pour la veille au soir nous irons à Elim Dune.

Je n'avais pas trop prévu de faire le Canyon de Sesriem

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Pierre,

J'ai rencontré un ami qui vient de faire équipé son 4x4, c'est marrant je comprenais tout ce qu'il me disait ... à force d'éplucher les sites des loueurs .. hi, hi, hi Lui il va plutôt en Afrique du Nord pour pouvoir y aller avec son propre véhicule. Qui accessoirement lui sert à tirer son bateau. Je lui aurait bien proposé MOremi et les Pans (qui m'attirent beaucoup) mais il ne peut pas y amener son véhicule ... dommage.

Sinon pour Sesriem je pensais faire comme toi 😉

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
EL Ellobo Veteran ·
Re

Que penses-tu de mon idée de laisser tomber la Dune 45 pour aller directement à Deadvlei.

Je ne peux pas me mettre à ta place. C'est vrai que cela nous avait demandé un lever tôt, pour ranger la tente, là aussi la première fois qu'on le faisait, c'est vrai comme le dit Pierre qu'il y avait du monde, mais comme on était parmi les premiers, ils étaient derrière nous. Au moment le plus magique, on était une dizaine tout en haut de la dune, les autres étaient disséminés ça et là (ils n'ont pas non plus tout loupé, car c'est très beau aussi en montant, il n'y a pas besoin d'être forcément en haut pour avoir de belles sensations). Il y a un truc à penser, c'est que malgré l'effort de chacun, l'inertie de groupe existe toujours, même si tout le monde est prêt, cela dure plus longtemps à 8 qu'à 4, et donc par exemple cela implique de se prendre des marges de temps plus grandes.

Sinon pour la veille au soir nous irons à Elim Dune.

Je n'avais pas trop prévu de faire le Canyon de Sesriem

Evite de faire notre erreur pour la dune Elim et pars suffisament tôt pour l'ascension. Le canyon est sympa, mais si cela ne te dit pas, ne te force pas. a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
MA Max68 Globetrotter ·
même si tout le monde est prêt, cela dure plus longtemps à 8 qu'à 4

déjà 4 par rapport à 2 😉. Lorsqu'on n'a pas les enfants il faut voir à quel vitesse on est prêt hi, hi, hi

Quand tu dis pas trop tard pour Elim c'est vers 16h30 qu'il faut partir du camping ? Effectivement le canyon ne me tente pas.

merci pour ton assistance 🙂🙂

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello,

Je continu mes pérégrinations, entre Solitaire (où nous dormirons) et Walvis Bay j'ai plusieurs options:

- direct par la C14 - un crochet au sud par Gobabeb (en ayant pris le permis à Sesriem) - un crochet par le nord ('Moon Landscape'' to the Welwitschia drive)

J'aurais une tendance vers la version sud où après Gobabeb on peut suivre la Kuiseb River, mais je n'ai aucune info à part T4Africa 😮

Tu vois avec moi vous allez faire une nouvelle fois la Namibie , étape par étape 😛

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut Max Solitaire-Walvis bay en direct c'est 4h de route; si vous avez le temps ça vaut le coup de revenir tutoyer les dunes par Gobabeb.
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Voyou 🙂

Oui cela me tente bien, il faut juste que j'achète le permis à Sesriem. Tu y es déjà passé ?, pas trop monotone ?. Apparemment de faire Solitaire Gobabeb Walvis Bay rallonge d'environ 1h à 1h30 le trajet. Mais cette journée n'étant consacré "qu'à" ce trajet c'est tentant

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir, Par Gobabeb, connais pas. J'y passerai peut-être en avril prochain, ça me tente. Par le Nord, des paysages sauvages mais pas transcendants, ensuite Welwitschias et Moon Landscape sont sympas à voir au passage. Fais gaffe, on perd des affaires dans ce coin-là ! 😛
VO Voyajou Globetrotter ·
Hello Maxou,

Oui, nous sommes passés là l'hiver dernier (mars 2011). Max, les étendues désertiques ne sont pas monotones, les couleurs y sont changeantes et on s'y (re)trouve. Bon pour être honnête je lis dans le road book tenu par ma femme :"paysage désolé" Pas tant que moi de lire ça😊.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Des paysages "désolés", c'est un peu ce qu'on va chercher dans ces coins, non. Moi oui en tout cas ! 😉
MA Max68 Globetrotter ·
Bon pour être honnête je lis dans le road book tenu par ma femme :"paysage désolé" Pas tant que moi de lire ça😊.

va vite voir la conclusion du voayge .. des fois qu'il y est écrit voyage bof hi, hi, hi

Moi les paysages désolé ne me dérange pas, du moment qu'il s'en dégage une ambiance particulière 😛. Par exemple je suis très attiré (et madame aussi) par les Pans au Botswana 😊

En parallèle je viens de regarder si on montait jusqu'à la Wetwitschia Drive mais je ne sais pas ce que valent les pistes qui permettent de rejoindre la C28 à partir de Solitaire (en passant par Ganab)

merci pour ta collaboration.

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Fais gaffe, on perd des affaires dans ce coin-là !

à la je rame, faut-il que je replonge immédiatement dans ton carnet 😉

Max
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Et tu auras une réponse à ta question : "En parallèle je viens de regarder si on montait jusqu'à la Wetwitschia Drive mais je ne sais pas ce que valent les pistes qui permettent de rejoindre la C28 à partir de Solitaire (en passant par Ganab) " 😉

Les pistes du coin sont roulantes, pas de problème.
VO Voyajou Globetrotter ·
va vite voir la conclusion du voayge .. des fois qu'il y est écrit voyage bof hi, hi, hi

Elle a pas conclu.😊

Les pans oui, et le CKGR mais ce sera pour une autre fois, hein? Tu lances pas les questions dès maintenant, hein! Après une boucle de deux mois (RSA, Moz, Zim, Bots) nous nous demandions comment utiliser le dernier mois, hésitant à aller à nouveau en Namibie. Nous y sommes allés. Et régalés une nouvelle fois. Le côté dramatic et scenic est unique dans ce pays, en particulier là où tu vas aller
MA Max68 Globetrotter ·
Oui j'ai un esprit qui aime "virevolter", j'ai même déjà acheté une carte où il y a l'Afrique du Sud. Mais les Pans, Moremi et effectivement CGKR ferait une très belle ossature d'un futur voyage 😉

a+🙂

Max

PS: j'aime beaucoup préparer longuement cela me permet de "pré-voyager". J'étudie "presque" toutes les options, je collectent et synthétise toutes les données (notamment Gps) en revanche une fois sur placejle profite et me laisse porter 😎. Un changement d'avis ne me pose aucun problème puisque tout est saisi.
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
J'ai juste lu que ce sont les plus dangereuses de Namibie ... il faudra que j'explique à Madame la pilote de réfréner ses ardeurs 😉hi, hi
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Oui j'ai un esprit qui aime "virevolter",

Attention, l'esprit seulement, pas le 4x4 sur les gravel😉
MA Max68 Globetrotter ·
Cela me rappelle une piste entre Mono Lake et Bodie aux USA, de la vrai tôle ondulée, l'horreur, secoué comme sur un prunier et aucune adhérence du 4x4 sur les graviers on "flottait". La seule solution est d'atteindre une certaine vitesse mais s'il avait fallut faire une embardée aille aille aille 🤪
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Dangereuses car roulantes justement, mais avec un virage par-ci, par-là. Tant que c'est droit on peut rouler, mais dès que ça tourne, il faut vraiment beaucoup ralentir et tant pis si on a l'impression de prendre le virage à une allure ridicule.
MA Max68 Globetrotter ·
oui, c'est la joie des gravels road 😉
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Voyajou,

Juste une info: nous viendrons de Mariental pour nous rendre à Sesriem.

J'envisageais de faire un "crochet" par la C27 pour traverser le Namib Rand Nature Reserve Qu'en penses-tu ?, comme c'est privé peut-on passer ? faut-il payer ?

ou est-il préférable de venir directement par la C19 en passant par la Tsarishogte Pass

Par avance merci

Cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Hello Max,

Là je suis un peu sec: je ne fais pas ce type de démarche pour nous, déjà. Je n'utilises pas T4A et ai pour seuls GPS des trucs basiques de randonneurs avec fonction trackback. La carte fatiguée maintenant que nous utilisons est la Freytag & Berndt au 1/1200000è. C'est pas grand chose, mais c'est tout. Cette année nous avons rallié Sesriem à Luderitz par la piste la plus à l'ouest, sur ma carte D826, qui longe plus qu'elle ne traverse la Namib Rand (nous n'avons rien payé en tous cas) et mène à Aus en changeant de N°. Pour toi qui vient de Mariental, il me semble que le plus court, presque obligatoire te fait passer à Tsaris Pass puis à Neuhof. Après Tsaris une piste (D827) part SO pour rejoindre ma D826 que tu reprend NNO vers Sesriem. T'es perdu? Moi aussi! Je ne vois pas vraiment d'intérêt à faire ce détour, c'est beau mais je ne connais pas la 36 plus au nord. Je te conseillerais de ménager ton équipe et de les préserver pour la suite, après Sesriem et vers WB en prenant le détour par Gobabeb que nous avons évoqué plus haut. Ouf! tu m'en reposes une comme ça, je ferme mon compte vf🙁. Nous avons des as ici pour ces précisions, moi c'est plus pour l'ambiance🙂
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Voyagou,

Je ne voulais te causer un noeud de neurones excuse moi 🤪

Merci tout de même d'avoir regardé. Justement la piste par laquelle vous êtes passée est réputée très très belle. J'avais donc imaginé ce crochet pour en profiter au moins un petit peu.

Sinon j'ai parfaitement compris tes explications avec la D827 puis la 826. C'est vrai qu'il ne faut pas que je rallonge trop la "sauce", les convives risque de ne plus tellement l'apprécier 😊 hi, hi, hi

Promis je ferais attention, je ne voudrais que nous perdions un joyeux trublions

amicalement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Si tout le monde dit que c'est très très beau, il faut peut-être y aller; c'est un détour d'environ 50km, non? La piste de jonction à l'air tarabiscotée mais semble traverser un massif intéressant. Bon, je reste😉.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Max !

Je ne savais plus où situer Gobabeb , je suis allée consulter mr google et je suis tombée sur une info qui t'intéressera peut-être concernant Messum crater : http://www.4x4offroad.co.za/...99_rascalnamibia.htm Day 11 - Tuesday

C'est peut-être la piste vers Gobabeb (?)que nous avions photographié, intrigués par ces rochers à la forme particulière .

Tu trouveras d'autres infos sur le site http://www.wilkinsonsworld.com/tag/homeb/ 😉
Michelle
PI Pierre77N Globetrotter ·
La route "normale" est très belle aussi. Pourquoi compliquer ? Nous avions fait D845/D826 après Neuhof. Même type de route, même type de paysage…

MA Max68 Globetrotter ·
Bon, je reste😉.

ouf !

Le détour représente 40 kms et 1 h

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Michelle, 🙂

Effectivement il est pas mal le carnet avec des points Gps 😛

Marrant tes rochers

Merci a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Pierre

Ben justement c'est par la D826 que je voulais passer. Après, je prépare différentes options et on adaptera en fonction de l'heure et de l'envie des troupes. 😉

Merci pour la photo😛

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
FR Francky4 Veteran ·
Purée, je croyais que je préparais mes voyages, mais là j ai trouvé mon maître..

par contre je crois comprendre que tu "cherches" tes routes sur des cartes (papier ?), alors que Google earth donnent de très bons résultats. Perso, par exemple pour Messum Crater, j ai regardé sur Google Earth l intégralité de mon parcours centaine de mètres par centaine de mètres, et j y ai vu les culs de sac et les petits canyons que j ai pu vérifier sur se terrain...

Et je ne parle pas de Map Source et Track4africa.

Bonne prépa. l'important c'est d'en profiter pour rêver parce que comme je dis souvent : avant c'est bien, parce que après, c'est plus pendant... !

😛

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
VO Voyajou Globetrotter ·
avant c'est bien, parce que après, c'est plus pendant... !

Si on regarde ton avatar le dire, c'est encore plus mieux.😏
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Francky,

En fait je défini un itinéraire et je fais le parcours sur Google Earth en version "visite", cela m'aide à appréhender la piste (ou route) et choisir celle qui a le plus d'attrait 😮

Messum: j'ai des points Gps mais ils sont "bizarres" ils me font sortir très au nord par rapport à la piste qui mène au Brandberg (par le sud).

Pour Mapsource et T4, j'ai la dernière version 😛 alors je teste, essaye, compare 😊

Je suis tout à fait d'accord avec ta maxime 🙂

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
FR Francky4 Veteran ·
Max

J ai des points GPS du Messum, pour sortir sur-est (je crois de mémoire, je vérifierai demain) si tu les veux, envoie moi ton adresse email en MP.

A+ Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
MA Max68 Globetrotter ·
Merci man 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

Je reviens sur une question pour laquelle il ne me semble pas qu' il y ait eu de réponse apportée :

Quand tu dis pas trop tard pour Elim c'est vers 16h30 qu'il faut partir du camping ?

Si tu arrives au camping vers 15 h, ne tardes pas ensuite à te rendre à la dune Elim . Parvenus un peu plus tôt qu' Ellobo, nous avons cependant loupé le couché du soleil . La montée de la dune est longue et fastidieuse ... Je ne me souviens pas trop des heures, mais sauf erreur, j' ai consulté celles de mes prises de vues, il semble qu' il te faille (pour le mois de Juillet) avoir atteint le sommet de la dune vers 16 heures pour pouvoir bénéficier pleinement du spectacle . Je pense qu' il te faut envisager un départ grand maxi 15h30 depuis le camping, juste le temps de remplir les papiers, te faire guider vers ton emplacement, t' acquitter des droits d' entrée du parc ... et fonce !

Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Jean-Fi,

merci pour cette réponse précise. Je vais de ce clic le noter dans mon book

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com

You might also like