Jazz manouche

This discussion is in French, the community’s main language.

CH Choucarde Globetrotter ·
Naiis. J'ai pas le temps d'aller écouter Norig mais je le ferais. Choucar/choukar/Sucar:bon, beau, gentil, mignon, cool, Comme tout le monde ça dépend des moments un peu comme michto!
Choucarde
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut Phil J'ai acheter le dernier CD de Titi Robin.Excellent mais pour moi ça manque un peu de mouvement ! Demain je vais me décider si je vais le voir à Carhaix, s'il reste des billets;la fois dernière c'était trop bon le concert et Gulabi Sapera danse comme une reine! Quelqu'un d'autre a til écouter ce CD?
Choucarde
PA Payita ·
Salut Aspro michto,

t'es accro à la lamaline? J'ai vue le concert de Norig au Cirque d'hiver, c'était magique! elle passe bientôt avec son groupe au Satellit cafe le 16 fevrier, suffit de regarder dans le lylo. Peut etre qu'on se verra là bas, Payita
DR Drazan ·
si vous aimer vraiment la musique tzigane de l'est je vous conseil fortement comedia mundi qui sont vraiment issu d'une culture tzigane compléte:unchanteur et guitariste au sang et la la gueule manouche une accordéoniste avec un rire a la janis joplin et une violoniste a faire tomber le mur de berlin.
PE Petitpitou ·
Salut tout le monde! ya un album que je vous recommande drôlement, c'est celui né de la collaboration entre stephane grappelli et claude bowlling et son big band, dont je ne me rappelle plus le titre. Sinon, un album intitulé jazz manouche aux éditions warner jazz donne une bonne impression d'ensemble de ce style, avec une reprise de la comparsita version manouche à la guitare hawaïenne (!!) assez énorme. Quant à Biréli, c'est vraiment un guitariste que j'apprécie énormément mais si vous cherchez à écouter vraiment du jazz manouche, il ne faut pas prendre n'imoprte lequel de ses albums, qui sont pour beaucoup orientés plus jazz (ce qui est loin d'être un problème en soi quand même). Bisous !!!!! Je sais pas si vous avez vu, dans le virgin de ma ville (montpellier), j'ai pu acquérir un coffret 10 CD de Django pour 10 €, si jamais vous avez l'occasion, n'hésitez pas...
DA Dam38 ·
Si tu aimes Raffali, je te conseille son album où il fait des reprises de brassens à la gratte et en style manouche! excellent[:)]

Je viens de découvrir cette discussion et je crois que bcoup d'artistes ont été cités.

Ah au fait j'allais oublié un excellent groupe de grenoble(No mad) que j'ai vu cette semaine et qui viennent de sortir leur premier album.

[;)] j'ai vu birelli il y a qq années : incontournable.
DA Dam38 ·
Au fait je crois que vous avez tous oubliés la fanfare roumaine qualifiée de "fanfare la plus rapide de l'est" :" la fanfare ciocarlia" C'est vrai que c'est hallucinant la vitesse ou ils jouent. Le premier titre de leur dernier album est une reprise du thème de james bond: excellentissime, encore mieux que la reprise des skatalites dans ball of fire!

voilà pour ma contribution, c'est pas vraiment du jazz manouche mais plutôt fanfare festive!

A plus dam[;)]
CH Choucarde Globetrotter ·
Mandino Reinhard samedi 29 à 19h à douarnenez au festival "la gardine à l'huile"+la caravane électro et musique tsigane et balkanique. Avis à ceux qui se trouvent ds le coin! (site:les arts dinent à l'huile)
Choucarde
MA Mathieumt ·
Que de messages ! et pas un mot sur le guitariste français le plus renommé mondialement Raphaël Faÿs spécialiste du répertoire de Django, c'est vraiment "le meilleur", et il touche à d'autres répertoires, le classique et le flamenco et tout aussi bien ! incroyable musicien. Je te le conseille extrêmement fortement. MT
CH Choucarde Globetrotter ·
Un des groupe du festival la Gardine samedi dernier, que j'ai découvert et kiffé: "speed caravane", il ya un musicien qui joue du oud d'une façon un peu rock et le style est pas mal du tout. Mélange de muzik manouche-rock-orientale... A découvrir!
Choucarde
SE Seb2333 ·
Salut!

Un groupe qui vraiment je trouve exceptionnel c'est "Les Doigts de L'homme", les guitares sont vraiment très très fort et ils sont inspirés tel de vrai génie! Un groupe à connaitre absolument!!! Quelques adresses sympa pour les connaitre un peu mieux : VIDEO : http://prod.lamastrock.com/clipdoigts.htm http://www.swing41.fr/Pages/DH_FR.html LEUR SITE : http://www.lesdoigtsdelhomme.com/

Après avoir vu ça tu comprend que le guitariste solo à une greffe de guitare.

Bye et j'espere que tu deviendra aussi fan que moi!!!
seb ;-)
BO Bossanova Veteran ·
Bonsoir [:)],

Je viens de tomber sur cette discussion et je vois que le nom de Christian Escoude n'a pas encore été donné.

N'étant pas spécialiste de la catégorisation en terme de musique, je ne sais pas trop si c'est du jazz manouche... Mais ce que je sais, c'est que c'est - principalement - de la guitare et que c'est très, très beau. Ca flanque des sacrés frissons.

J'ai l'album "Holidays" que je recommande vraiment (guests : Marcel Azzola, Babik Reinhardt, Bireli Lagrene). Parmi les autres disques que j'avais écoutés, il y a "A Suite for Gypsies" qui me paraît bien aussi.

Ben tiens, je vais aller l'écouter, ça fait longtemps...
BO Bossanova Veteran ·
Rebonsoir [:)]

Je viens de réécouter mon CD : la musique d'Escoudé (avec un accent aigu) est ma-gni-fique.

C'est tranquille, idéal pour rêver dans son lit, je dirais.

En plus des 2 disques cités précédemment, il y a aussi :

" At Duc des Lombards " et " Plays Django Reinhardt " (décidément !)

Bonne écoute.
CH Choucarde Globetrotter ·
"Paris au mois de mai", Escoude, je suis allée l'écouter sur Django Station que je recommande à tous les fans de swing manouche! Il y en a un autre aussi qu'on a tendance à oublier et qui vaut la peine d'etre écouté:Francis-Alfred Moerman.

Sur Django station il ya de quoi swinguer, alors choukarati!
Choucarde
CH Choucarde Globetrotter ·
Schnuckenack Reinhardt, grand violoniste précurseur du jazz manouche en Allemagne, vient de faire son plus grand voyage. Hommage sur Django station. Discographie. A découvrir ou redécouvrir!

Latcho drom.
Choucarde
IN Inti ·
à écouter: giora feidman "the singing clarinet"

à lire: "NOUS ON N’EN PARLE PAS. LES VIVANTS ET LES MORTS CHEZ LES MANOUCHES" de PATRICK WILLIAMS

ce livre (+- 120 p) rend bien compte des changements dans le monde manouche, mais aussi leur façon de voir les choses, leur vie, leur monde qui se construit parallèlement au monde gadjo (le monde des non-manouches).

bonne lecture!
Träume nicht dein Leben, sondern lebe deine Träume :-)
CH Choucarde Globetrotter ·
Trés bon livre, à ce qu'on m'a dit...ça parle entre autre des camps d'internements français pour les Tziganes, première étape avant les camps d'extermination. le samudaripen(génocide). la sédentarisation forcée par les restrictions de stationnements...La pénurie des camps Besson... On devrait en parler ds la rubrique livres!

Je connais pas Giora Feidman, est ce que tu en sais +? Est ce un groupe français?

Il y a des musiciens manouches qui disent que c'est grace à leur musique qu'ils sont encore là aujourd'hui!!
Choucarde
IN Inti ·
je pense que tu confonds le contenu du livre avec un autre... car celui-ci ne parle pas de camps d'internements français. l'auteur du livre (williams p.) essaie de rendre compte du sens que donnent les Mãnuš au monde des morts, ensuite la manière dont ils s'inscrivent dans le monde des non-Mãnuš (les Gadjés) et dans la troisième partie du livre, il analyse les changements des dernières années et les conséquences qu'ils peuvent avoir sur le monde manouche...

musique ;-)

giora feidman: clarinettiste argentin: musique klezmer, un peu jazz. c'est génial; triste et joyeux à la fois. musique très profonde... (a fait la musique de film pour "jenseits der stille") il y a moyen d'écouter des extraits sur certains sites web commerciaux...

et il y a aussi CSÓKOLOM, allez voir sur www.csokolom.com !!! ça vaut le détour ;-)
Träume nicht dein Leben, sondern lebe deine Träume :-)
CH Choucarde Globetrotter ·
Oui! je viens de vérifier, je fais une confusion avec "un camps pour les bohémiens" de Mathieu Pernot et celui de Patrick Williams, car j'ai entendu parler de ces 2 livres entre autres lors d'une soirée consacrée aux voyageurs! Soirée sublime entre gadjé et manouches: reportages de Jacques Sigot, Yvon Massardier, hommage à Django...Et musique biensur pour la fin!

Merci pour tes infos!!
Choucarde
CH Choucarde Globetrotter ·
Ecoutez ce CD, ce sont des enregistrements de 1969, le son est "roots" mais le swing est là:

"Musik deutscher Zigeuner" 8.

Avec Schnuckenack ("joli nez") Reinhardt : violon! Hans'che Weiss: guitare. Autres musiciens : ???

Sur Django station!
Choucarde
VE Veroniknik Regular ·
Pas tout lu, mais si on t'a pas déjà conseillé ceux-là, alors cours les découvrir: Taraf de Haidouks (Roumanie, des vieux de la vieille...) Freylekh Trio (Origines diverses et variées, des petits jeunes bourrés de talent...), La Caravane passe... Bonne écoute!
Veronik "Les tragédies de l'Histoire révèlent les grands hommes, mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies"
CH Choucarde Globetrotter ·
j'avais bien aimé Norig, belle voix, musique, vraiment chouette ...alors ça y est son premier album est sortit le 14 nov "Gadji", collection "voyage en tziganie" publié par Stotche.
Choucarde
TA Taxidi ·
Salut Je confirme le conseil: Taraf De Haidouk c'est vraiment bien!!! ils ont une peche incroyable (et sont très gentils!) Je ne sais pas si Patrick Saussois a été cité.. Raphael Fays, Rene Mailhes, Am Ketenes, Tchavolo Schmitt, Titi Demeter Trio, Rene Mailhes, Tchan Tchou, Lousson Reinhardt Quartette... je ne sais pas s'ils ont été cités... Je te conseille surtout Norig un nouveau groupe qui a sorti son premier album il y a quelques mois, Norig est en fait une jeune femme qui chante en rom et en français avec une voix sublime à en donner des frissons, accompagnée de plusieurs guitarres, une contrebasse, un violon, un accordéoniste... c'est excellent!!!!!!!!! (on trouve le cd à la fnac) Et puis je peux aussi te conseiller le festival Django Reinhardt qui se déroule tous les ans à Samois (près de fontainebleau) à la fin du mois de juin. Il y a une ambiance vraiment sympa entre boeufs et concerts!
" La folie en tete, les deux pieds dans mes rêves..." (cf: Ravid Vour Rvoir)
TA Taxidi ·
désolée pour le message précédent je n'avais pas vu que Norig avait déjà été bien présentée! le concert à Paris sera Mardi 23 Février.
" La folie en tete, les deux pieds dans mes rêves..." (cf: Ravid Vour Rvoir)
CH Choucarde Globetrotter ·
Merci pour l'info du concert de Norig!!

J'aime bien Tchan Tchou, et j'écoute ces jours ci justement Patrick Saussois et Alma Sinti "le chemins des forains"...shukar!!!
Choucarde
LO Lola33 ·
Bonjour, Si tu aimes le jazz manouche français, je peux te proposer d'écouter Les Pommes de ma douche. Comme très souvent dans le principe de ces musiques dites de tradition orale, les thèmes de base sont repris sur du django Reinhardt et adaptés selon les goûts de chacun. Tu y entendras quelques grands classiques comme le Djangologie de Reinhardt mais aussi des compositions du groupe même qui ne sont pas trop mal. Si tu aimes leur 1er CD "il tombe des cordes", un 2e est sorti sur des thèmes de Trénet, dont beaucoup de musiques ont été soi-disant reprises dans le jazz manouche (c'est en tout cas ce que la brochure sépcifie). Je te souhaite de bonnes écoutes. Lola33
Lola33
NI Niglo ·
avis aux "nantais" :

demain, 06/02/2007 Tchavolo en concert à Vallet
La route est faite pour aller puisqu'elle est plate. La roue est faite pour rouler puisqu'elle est ronde. Cours, marche ! le nuage ne s'arrête que pour pleuvoir et le Rom ne se fixe que pour pleurer. Jean Richepin
CH Choucarde Globetrotter ·
Latcho divès!

J'ai écouté le cd de "Les Pommes de ma Douche" avec les reprises de Trenet! Excellent c'est très vivant, du bon style manouche, pas de chansons par contre, uniquement musical(guitares, accordéon, violon, contrebasse). Le CD s'appelle "J'ai connu de vous...Monsieur Trenet". Je le recommande pour une cure de bonne humeur!!

A +
Choucarde
NI Niglo ·
bonjour,

en écoute en ce moment sur ma chaine : de Titi Winterstein "Gypsy Feelings" et un cd auto-produit des frères FELIX.

A+
La route est faite pour aller puisqu'elle est plate. La roue est faite pour rouler puisqu'elle est ronde. Cours, marche ! le nuage ne s'arrête que pour pleuvoir et le Rom ne se fixe que pour pleurer. Jean Richepin
CH Choucarde Globetrotter ·
Latcho dives O Niglo

merci, trop fort le Titi Winterstein... grande famille! Moi j'ai acheté "Gadji" de Norig, elle chante des chansons tziganes avec une voix superbe.

[;)]
Choucarde
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bonjour,

Une formation dont on n'a pas encore parlé il me semble - le Dominique Carré swing quintet

Nombreux concerts dans l'ouest
LC Lcajtlhooq ·
Bonjour,

je suis tombé par hasard sur ta question (qui date de 2004 mais bon..!) pour connaître des nouveaux groupes (peut-être pas nouveaux mais que tu ne connais pas en tous cas!). Je suis aussi passionné des musiques de l'Est en général et donc du coup, en essayant de ne pas répéter ce qui a déjà été dit, voici quelques groupes qui déchirent (!) : Fanfara Kalashnikov (Roumanie), Marem Aliev (Macédoine), Jasko Argirov (Bulgarie), Ivo Papasov (Bulgarie), Taraf de Caransebes (Roumanie), Amsterdam Klezmer Band (Klezmer hollandais), Selim Sesler (Turquie), Petro-Loukas Chalkias & Kompania (Grèce, Epire), Les pires (Musique des Balkans, France, Bretagne je crois même, ils ne sont plus ensemble aujourd'hui mais tu peux encore trouver leur musique!), David Krakauer's Klezmer Band (Klezmer new-yorkais), Ti'Rom (Musique des Balkans, Toulouse, tu peux les écouter sur myspace en passant par le lien de kumpania tzigane, ça fait bientôt 2 ans que l'album attend de sortir donc si tu veux vraiment l'acheter, tu peux passer par moi!), Glik (Klezmer français), Laço Tayfa (Turquie), Petko Stefanov (Bulgarie), Poum Tchac (Jazz manouche français), Urs Karpatz (Roumanie)... bon, je vais peut-être m'arrêter là mais si t'en veux encore j'ai encore plein de noms dans ma besace!

Bonne écoute!
HY Hysatis Veteran ·
bonsoir ! qd ils repassent dans la région, dis-le nous ! [;)]
CH Choucarde Globetrotter ·
[;)] Daniel Givone : www.djangostation.com/jazzmanouche.php?article345
Choucarde
HY Hysatis Veteran ·
un GRAND[;)] merci [;)]pour ce lien[;)] : j'écoute [;)][;)]!! ravie [;)][;)]!! bon 1er avril : bonne journée !
CH Choucarde Globetrotter ·
Un cd que j'écoute en ce moment: Loulou Djine "Transversal", avec une reprise pas mal du tout de "djelem", l'hymne romani . Très beau violon dedans, tout est bon dans ce cd !!
Choucarde
HY Hysatis Veteran ·
Djelem ! j'aime ! je note.[;)][;)]
SO Somuchtosee Regular ·
salut a tous moi aussi jadore le jazz manouche et jai commencé à en jouer plus sérieusement (guitare) depuis quelques semaines. Je connais bien sûr plus les guitaristes pour ce style (il faut dire que cest principalement la guitare qui est présente dans ce style particulier). Je conseillerais donc quelques noms intéressants:

Romane Joscho Stephan Jimi Rosenberg Stochelo Rosenberg Dorado Schmidtt Andreas Oberg

Le reste je pense bien quils ont tous été nommés!
HY Hysatis Veteran ·
je note, de suite ! merci ! [;)]
MA Maitairoa Globetrotter ·
... en ce qui concerne les Rosenberg, tu as oublié Nonnie (contrebasse) qui forme avec les deux autres Le Trio Rosenberg

... ils seront en concert (notamment) à Sète au Théâtre de la Mer le Dimanche 15 Juillet prochain dans le cadre du Festival Jazz à Sète dont voici le programme :

http://www.jazzasete.com/
CH Choucarde Globetrotter ·
ANGELO DEBARRE! Michto, et y a un morceau excellent, entrainant de "Folklore Roumain" avec Serge Camps, Frank Anastasio... Voilà son site: pages.infinit.net/michto/biographie.htm
Choucarde
MO Montagne666 Veteran ·
Bon de nombreux noms ont été cités, je vais en rajouter quelques-uns en espérant qu'ils n'ont pas déjà été cités: Musique balkanique tsigane ou un peu moins: Aleksandar Sisic, violoniste de Serbie Ognjen i prijatelji (groupe de Serbie, un de mes préférés, accents très jazz par moments) Taraf Borzo, groupe français qui fait de la musique festive tsigane très énergique Lajko Feliks, violoniste hongrois qui fait du jazz, et reprend certains airs tsiganes ou traditionnels des Balkans

Jazz manouche: Le HCKB (Hot Club du Kreiz-Breizh), petit groupe de Centre-Bretagne pas connu, mais qui commence à faire sérieusement de la musique de qualité, swing et chansons tsiganes

Voilà je reviendrai si j'ai d'autres noms... Sinon je connais tout un tas d'autres artistes des Balkans, mais ça n'est ni du jazz manouche, ni de la musique tsigane, donc ça rentre pas dans la catégorie, je vais d'ailleurs peut-être ouvrir un autre sujet pour leur faire de la pub' :-p
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour Oublieuse,

Oui c'est une bonne idée un post sur la musique balkanique. Certains groupes ont été cités dans le post de Fantaisiste "Santa Macairo Orkestar", comme le Taraf Borzo que j'aime beaucoup. Je ne connaissais pas HCKB, je garde un oeil sur les affiches [;)], merci.

A +
Choucarde
MO Montagne666 Veteran ·
C'est fait et c'est à cette adresse: http://voyageforum.com/v.f?post=1127927;

Sinon, j'avais oublié de rajouter un nom pour la liste de musique klezmer: Den Flygande Bokrullen Cette orchestre klezmer est génial, je l'avais découvert en téléchargeant illégalement sur une certaine mule... On en découvre des trucs géniaux avec ces logiciels [:)] Dommage que ce soit illégal.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
BE Beneiena ·
Et j'ajoute les Marchands de Scandale, pour les Marseillais/Aixois, ils seront en concert à Aubagne samedi et à Marseille (la Machine à Coudre) le 29/06 ... Allez y, ils mettent une ambiance de feu !
LC Lcajtlhooq ·
Merci beaucoup de l'info! Moi aussi je suis originaire du côté de Marseille (même si maintenant je suis complètement tarnais!) et j'y retourne de temps en temps, le seul problème c'est que je joue près de Revel (dans le 31) le 29, du coup je ne pourrai pas être là! En fait, c'est marrant, j'ai cliqué sur le lien que t'as mis et en fait je connais le clarinettiste (Guilhem), on s'était capté à un stage de musique des balkans en Bretagne (Douarnenez) en août dernier et donc du coup si tu les connais bien, je veux bien que tu lui passe mon bonjour si ça t'embête pas! Pour me situer, il m'avait enregistré sur son mp3 (je jouais des thèmes klezmer et turcs si mes souvenirs sont bons!) et je m'appelle Gilles! Merci d'avance, sinon je jouerai à Martigues le 26 juillet au festival folk à 22h pour faire des musiques de Macédoine, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Turquie... Merci encore, bonne fin de journée et à bientôt!
BE Beneiena ·
Je suis la soeur du guitariste, j'ai mes contacts ;-) Je lui passerai donc ton bonjour ! Si j'ai l'occasion, je passerai à Martigues le 26 juillet !
LC Lcajtlhooq ·
Ok super merci! Tiens moi au courant si tu peux quand ils repassent par là ou s'ils viennent du côté de Toulouse, sinon essayes de les ramener avec toi à Martigues qu'on se fasse la teuf tous ensemble!
CA Cathynou ·
un jazzmen qui a fait du jazz manouche en reprenant les morceaux de brassens...;splendide....rodolfe raffaelli........tu vas planer........
chaque jour est une vie.............
KO Korina Regular ·
j'aime aussi cette musique que je joue moi meme lacho drom chavalay!
korina

You might also like