Suppression des frais de services chez MSC
by Kathou30
This discussion is in French, the community’s main language.
En fait j’avais pas fait le calcul mais on s’aperçoit qu’ils sont payés : 0€
Msc leur redistribue seulement les sommes collectées en frais de service ( moins frais de gestion ).
D’après une passagère ayant discuté avec son « cabiniste » lors de notre dernière croisière : msc leur facturerait des frais d’hébergement / blanchisserie sur les 1100€ / mois de salaire.
Peucheure.... Ils se crèvent le C** à nous faire de bon service pour une misère..
Moi tant pis je ferai supprimer et je donnerai à ceux qui me chouchouterons, désolé pour les autres personnes qui sont dans l'ombre et qui PEUT ÊTRE profiter de ces services mais moi c'est niet je les fais enlever ..
Après c'est sur que si il finissent par les imposer comme Costa je doute qu'ils en verront pour autant la couleur... 🤦🏽♀️
Après c'est sur que si il finissent par les imposer comme Costa je doute qu'ils en verront pour autant la couleur... 🤦🏽♀️
Kathou.
Bonjour Michel,
Il faudrait donner les bons chiffres.
Il y a plus de 1000 membres d’équipage sur un bateau de 4000 passagers.
Sur l’Equinox pour possibilité de 2850 passagers. Je dis possibilité car vous pouvez avoir une cabine de 4 et être seulement 2, comme cela vient de m’arriver. Alors, pour une possibilité de 2850 passagers il y a 1250 membres d’équipage.
On est loin du 1000 membres pour 4000 passagers.
Il faudrait donner les bons chiffres.
Il y a plus de 1000 membres d’équipage sur un bateau de 4000 passagers.
Sur l’Equinox pour possibilité de 2850 passagers. Je dis possibilité car vous pouvez avoir une cabine de 4 et être seulement 2, comme cela vient de m’arriver. Alors, pour une possibilité de 2850 passagers il y a 1250 membres d’équipage.
On est loin du 1000 membres pour 4000 passagers.
Bonjour,
Sur un bateau "standard" (classement Berlitz) comme Costa ou MSC (sauf Yacht Club), le ratio passagers / Personnel est compris entre 3 et 4
et effectivement, sur les nouveaux MSC (calcul fait sur Meraviglia et Seaside) il est de 3,88. Michel était donc tout près...
Sur le Costa Diadema, il est de 3,60 et de l'ordre de 3,40 sur les Costa Fascinosa / favolosa.
(avec bien sûr un meilleur ratio hors vacances scolaires, puisqu'il y a moins de passagers - puisque moins d'enfants - pour un effectif qui ne change pas)
Sur un bateau "premium", il est de l'ordre de 2,5 à 3. Par exemple effectivement, sur la série Solstice de Celebrity (RCCL), il est de 2,80 et de 2,60 sur la série Millenium. Donc vous avez également raison.
Sur un bateau "luxe", il est de l'ordre de 1,2 à 2, voire parfois moins de 1,2. Sur le Marina de Oceania, il est de 1,52 (820 équipage pour 1250 passagers). C'est du même ordre chez Azamara (RCCL).
Après, quitte à bavarder avec l'équipage, demandez-vous quel intérêt ils pourraient avoir à vous dire la vérité quant à leurs revenus. Pour maximiser les pourboires donnés, ils ont plutôt intérêt à minimiser leur propre salaire... et encore plus à dire (et là, c'est certainement vrai qu'il n'y a pas de ligne spéciale sur la feuille de paie) qu'ils ne touchent rien des "frais de service"... Du coup, ça incite le passager à donner... Elémentaire, mon cher Watson... Pour vérifier : plusieurs fois, j'ai demandé à voir leur feuille de paie... Jamais obtenu... avec des excuses du type "je ne les garde pas" ou "c'est juste sur l'informatique, y a pas de papier" (ce qui, après tout, est plausible..)
Et non, pour en avoir fréquenté plusieurs d'assez près 🤪 , les cadres supérieurs d'un navire ne "se partagent pas les frais de service"... qui ne sont qu'une recette complémentaire de la Compagnie. Tout ce qui se dit n'est que baratin commercial et marketing... Mais ils ont de trrrrrès bons salaires. Comme les pilotes de ligne sur les avions... 😛
Mais bon, c'est tellement "gagnant gagnant" de donner des pourboires (et surtout pas seulement le dernier jour ! d'autant que pour beaucoup d'entre eux, le français est le plus pingre de tous les passagers de la planète) ... Le membre d'équipage apprécie, et il le rend bien au passager... qui du coup se fait chouchouter... 😎
Sur un bateau "standard" (classement Berlitz) comme Costa ou MSC (sauf Yacht Club), le ratio passagers / Personnel est compris entre 3 et 4
et effectivement, sur les nouveaux MSC (calcul fait sur Meraviglia et Seaside) il est de 3,88. Michel était donc tout près...
Sur le Costa Diadema, il est de 3,60 et de l'ordre de 3,40 sur les Costa Fascinosa / favolosa.
(avec bien sûr un meilleur ratio hors vacances scolaires, puisqu'il y a moins de passagers - puisque moins d'enfants - pour un effectif qui ne change pas)
Sur un bateau "premium", il est de l'ordre de 2,5 à 3. Par exemple effectivement, sur la série Solstice de Celebrity (RCCL), il est de 2,80 et de 2,60 sur la série Millenium. Donc vous avez également raison.
Sur un bateau "luxe", il est de l'ordre de 1,2 à 2, voire parfois moins de 1,2. Sur le Marina de Oceania, il est de 1,52 (820 équipage pour 1250 passagers). C'est du même ordre chez Azamara (RCCL).
Après, quitte à bavarder avec l'équipage, demandez-vous quel intérêt ils pourraient avoir à vous dire la vérité quant à leurs revenus. Pour maximiser les pourboires donnés, ils ont plutôt intérêt à minimiser leur propre salaire... et encore plus à dire (et là, c'est certainement vrai qu'il n'y a pas de ligne spéciale sur la feuille de paie) qu'ils ne touchent rien des "frais de service"... Du coup, ça incite le passager à donner... Elémentaire, mon cher Watson... Pour vérifier : plusieurs fois, j'ai demandé à voir leur feuille de paie... Jamais obtenu... avec des excuses du type "je ne les garde pas" ou "c'est juste sur l'informatique, y a pas de papier" (ce qui, après tout, est plausible..)
Et non, pour en avoir fréquenté plusieurs d'assez près 🤪 , les cadres supérieurs d'un navire ne "se partagent pas les frais de service"... qui ne sont qu'une recette complémentaire de la Compagnie. Tout ce qui se dit n'est que baratin commercial et marketing... Mais ils ont de trrrrrès bons salaires. Comme les pilotes de ligne sur les avions... 😛
Mais bon, c'est tellement "gagnant gagnant" de donner des pourboires (et surtout pas seulement le dernier jour ! d'autant que pour beaucoup d'entre eux, le français est le plus pingre de tous les passagers de la planète) ... Le membre d'équipage apprécie, et il le rend bien au passager... qui du coup se fait chouchouter... 😎
Thomas
Bonsoir,
Je vais vous dire ce que je pense. Quand j'entend dire, les employés n'ont pas leur dû, c'est la cie qui garde l'argent. Je vais récupérer mon argent. J'aime mieux donner moi-même les pourboires.
Pour moi, c'est de la bull shit. Ces gens veulent se donner bonne conscience. La plupart ne doivent même pas donner le 400$ demandé en pourboires.
Ils donnent à leur gars de cabine, aux serveurs en salle à manger. Je doute fort que ces personnes reçoivent le 400$.
Et avec cette mentalité, cela revient à dire au diable le laveur de vaisselle, de vitres, les marmitons. Je donne au garçon de cabine, ça paraît bien et il va me dérouler le tapis rouge.
Je vais vous dire ce que je pense. Quand j'entend dire, les employés n'ont pas leur dû, c'est la cie qui garde l'argent. Je vais récupérer mon argent. J'aime mieux donner moi-même les pourboires.
Pour moi, c'est de la bull shit. Ces gens veulent se donner bonne conscience. La plupart ne doivent même pas donner le 400$ demandé en pourboires.
Ils donnent à leur gars de cabine, aux serveurs en salle à manger. Je doute fort que ces personnes reçoivent le 400$.
Et avec cette mentalité, cela revient à dire au diable le laveur de vaisselle, de vitres, les marmitons. Je donne au garçon de cabine, ça paraît bien et il va me dérouler le tapis rouge.
Namasté,
Les sujets sur l'argent sont souvent source d'hypocrisies, de mauvaise foi ...
Je pense aussi que le traitement standard voire obligatoire des pourboires est une bonne solution. A nous de nous renseigner, voire exiger sa juste répartition (comme pour la pression écologique).
Qui plus est, ceux qui donnent en direct se donnent souvent trop bonne conscience alors leur motivation principale est le retour de service qu'ils en auront, eux ! Cela a pour effet une surenchère de bakchichs, presque une forme de corruption ("voila 50e, mais je veux la table avec la plus belle vue" ... que les autres).
Le seul usage que je faisais de la possibilité d'enlever ces frais, comme sur HAL, est de les menacer (sans le faire) de les enlever quand ils ne réglaient pas un problème gênant (fuite d'eau dans ma cabine ...), ce qui a toujours suffit à les faire réagir ;-)
Ce qui m’inquiète plus est qu'ils les font de plus en plus payer en amont, et là, je refuse cette option et demande à les payer à bord.
Les sujets sur l'argent sont souvent source d'hypocrisies, de mauvaise foi ...
Je pense aussi que le traitement standard voire obligatoire des pourboires est une bonne solution. A nous de nous renseigner, voire exiger sa juste répartition (comme pour la pression écologique).
Qui plus est, ceux qui donnent en direct se donnent souvent trop bonne conscience alors leur motivation principale est le retour de service qu'ils en auront, eux ! Cela a pour effet une surenchère de bakchichs, presque une forme de corruption ("voila 50e, mais je veux la table avec la plus belle vue" ... que les autres).
Le seul usage que je faisais de la possibilité d'enlever ces frais, comme sur HAL, est de les menacer (sans le faire) de les enlever quand ils ne réglaient pas un problème gênant (fuite d'eau dans ma cabine ...), ce qui a toujours suffit à les faire réagir ;-)
Ce qui m’inquiète plus est qu'ils les font de plus en plus payer en amont, et là, je refuse cette option et demande à les payer à bord.
Hervé Caumont : Voyageur, Ingénieur, Ecrivain
Je vais vous dire ce que je pense.
Quand j'entend dire, les employés n'ont pas leur dû, c'est la cie qui garde l'argent.
Je vais récupérer mon argent.
J'aime mieux donner moi-même les pourboires.
Pour moi, c'est de la bull shit.
Ils donnent à leur gars de cabine, aux serveurs en salle à manger. Je doute fort que ces personnes reçoivent le 400$.
Et oui très bien cerné la mentalité des "tits français" en la matière Je doute que qui que ce soit qui ici clame que la cie garde les $$$/€€€ en ai la preuve
Par contre il y a une chose qui est claire et factuelle c'est que traditionnellement les pourboires / gratuities ... 1 ne sont PAS du chiffre d'affaire de l'entreprise concernée ( ici Cie maritime) sauf bien sur lorsqu'ils sont inclus sur la facture de la croisière comme commencent a la faire certaines Cies 2 ne sont pas soumis a des charges salariales n'étant pas des salaires
Donc revenons sur terre et regardons l'aspect "optimisation fiscale" et tout le monde va vite comprendre
Les employés peuvent dire ce qu'ils veulent cherchant surtout a avoir + de $$$
Et oui très bien cerné la mentalité des "tits français" en la matière Je doute que qui que ce soit qui ici clame que la cie garde les $$$/€€€ en ai la preuve
Par contre il y a une chose qui est claire et factuelle c'est que traditionnellement les pourboires / gratuities ... 1 ne sont PAS du chiffre d'affaire de l'entreprise concernée ( ici Cie maritime) sauf bien sur lorsqu'ils sont inclus sur la facture de la croisière comme commencent a la faire certaines Cies 2 ne sont pas soumis a des charges salariales n'étant pas des salaires
Donc revenons sur terre et regardons l'aspect "optimisation fiscale" et tout le monde va vite comprendre
Les employés peuvent dire ce qu'ils veulent cherchant surtout a avoir + de $$$
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
............................ qu'ils sont choisis en fonction de la faible rémunération du pays d'ou ils viennent, Costa, MSC et compagnie ont des accords pour payer ces personnes au tarif (tres bas !!) en vigueur dans leur pays, ce n'est donc pas pour leur reverser des primes ! C'est un système pourri tout simplement, le mieux serais de refuser de payer et de donner à la personne à qui l'on souhaite donner tout simplement.
Bonsoir,
Si la rémunération du personnel est très faible (exact) et que malgré cela celui-ci nous demande... avec insistance.... de leur mettre une très bonne note dans le questionnaire de satisfaction, afin d'être réembauché en fin de contrat; c'est donc à mon avis, qu'il a en + de son mini-salaire les pourboires, où au moins la plus grosse partie.
Sinon, ils ne viendraient même pas sur le navire !
Ils prient le ciel (certains me l'ont dit) d'être repris... la place doit au final, très bien leur rapporter. JB
Bonsoir,
Si la rémunération du personnel est très faible (exact) et que malgré cela celui-ci nous demande... avec insistance.... de leur mettre une très bonne note dans le questionnaire de satisfaction, afin d'être réembauché en fin de contrat; c'est donc à mon avis, qu'il a en + de son mini-salaire les pourboires, où au moins la plus grosse partie.
Sinon, ils ne viendraient même pas sur le navire !
Ils prient le ciel (certains me l'ont dit) d'être repris... la place doit au final, très bien leur rapporter. JB
Encore moi !
Petite précision : dans certaines grandes brasseries parisiennes sur les grands boulevards, le personnel n'est pas payé cher... c'est symbolique.... mais ils empochent les pourboires mis dans une cagnotte commune..
JB
Bonsoir,
Ce qui est sur c'est qu'ils sont mieux à travailler sur un bateau plutôt que d'être au chômage dans leur pays et cela, les multinationales l'ont bien compris, que ce soit Costa, MSC ou autre marques de luxe de vêtements par exemple qui profitent de toute cette misère malheureusement ! Mais comme je suis persuadé que ces pauvres personnes ne voient pas la couleur de cet argent (frais de services, pourboires ou peu importe ) j'assume de les faire retirer tant que je pourrais afin de ne pas engraisser toute cette clique de condescendants qui ne sont rien sans ces serveurs, cabinier, hommes/femmes de ménage et j'en passe.
Ce qui est sur c'est qu'ils sont mieux à travailler sur un bateau plutôt que d'être au chômage dans leur pays et cela, les multinationales l'ont bien compris, que ce soit Costa, MSC ou autre marques de luxe de vêtements par exemple qui profitent de toute cette misère malheureusement ! Mais comme je suis persuadé que ces pauvres personnes ne voient pas la couleur de cet argent (frais de services, pourboires ou peu importe ) j'assume de les faire retirer tant que je pourrais afin de ne pas engraisser toute cette clique de condescendants qui ne sont rien sans ces serveurs, cabinier, hommes/femmes de ménage et j'en passe.
PhilAurel
Bonsoir,
Ce qui est sur c'est qu'ils sont mieux à travailler sur un bateau plutôt que d'être au chômage dans leur pays et cela, les multinationales l'ont bien compris, ....................................
Précision supplémentaire : Chômeurs ? - Sur une croisière, le serveur du restaurant affecté à notre table, étant Lieutenant dans l'armée de son pays (en Amérique Latine), et il avait démissionné pour venir chez Costa.
- Sur une autre croisière, notre cabinier (Philippin) était artisan dans son village, et il gagnait bien mieux sa vie sur le navire, qu'en travaillant chez lui à son compte. N'ayant aucun frais à bord, il envoyait la presque totalité de ses gains, à sa famille restée aux Philippines.
JB
Ce qui est sur c'est qu'ils sont mieux à travailler sur un bateau plutôt que d'être au chômage dans leur pays et cela, les multinationales l'ont bien compris, ....................................
Précision supplémentaire : Chômeurs ? - Sur une croisière, le serveur du restaurant affecté à notre table, étant Lieutenant dans l'armée de son pays (en Amérique Latine), et il avait démissionné pour venir chez Costa.
- Sur une autre croisière, notre cabinier (Philippin) était artisan dans son village, et il gagnait bien mieux sa vie sur le navire, qu'en travaillant chez lui à son compte. N'ayant aucun frais à bord, il envoyait la presque totalité de ses gains, à sa famille restée aux Philippines.
JB
Bonjour
Je ne peux pas dire pour les autres mais nous avons donné : - 10€ par jour au cabiniste - 5€ par jour au serveur du midi ( donné chaque jour car pas de table affectée ) - 5€ par jour au serveur du soir ( donné tous les jours car pas de table affectée étant en formule aurea « my choice » ) - 5€ par jour ( en moyenne reparti entre les autres serveurs et donné le dernier soir : aide du restaurant / bar...) Soit 300€ pour une croisière de 12 jours. ( à 10€ / jour et par passager prélevé normalement par msc, je pense qu’on n’a pas volé les personnels et que là ils ont réellement reçu cet argent )
Bonsoir,
Je vais vous dire ce que je pense. Quand j'entend dire, les employés n'ont pas leur dû, c'est la cie qui garde l'argent. Je vais récupérer mon argent. J'aime mieux donner moi-même les pourboires.
Pour moi, c'est de la bull shit. Ces gens veulent se donner bonne conscience. La plupart ne doivent même pas donner le 400$ demandé en pourboires.
Ils donnent à leur gars de cabine, aux serveurs en salle à manger. Je doute fort que ces personnes reçoivent le 400$.
Et avec cette mentalité, cela revient à dire au diable le laveur de vaisselle, de vitres, les marmitons. Je donne au garçon de cabine, ça paraît bien et il va me dérouler le tapis rouge.
Je ne peux pas dire pour les autres mais nous avons donné : - 10€ par jour au cabiniste - 5€ par jour au serveur du midi ( donné chaque jour car pas de table affectée ) - 5€ par jour au serveur du soir ( donné tous les jours car pas de table affectée étant en formule aurea « my choice » ) - 5€ par jour ( en moyenne reparti entre les autres serveurs et donné le dernier soir : aide du restaurant / bar...) Soit 300€ pour une croisière de 12 jours. ( à 10€ / jour et par passager prélevé normalement par msc, je pense qu’on n’a pas volé les personnels et que là ils ont réellement reçu cet argent )
Bonsoir,
Je vais vous dire ce que je pense. Quand j'entend dire, les employés n'ont pas leur dû, c'est la cie qui garde l'argent. Je vais récupérer mon argent. J'aime mieux donner moi-même les pourboires.
Pour moi, c'est de la bull shit. Ces gens veulent se donner bonne conscience. La plupart ne doivent même pas donner le 400$ demandé en pourboires.
Ils donnent à leur gars de cabine, aux serveurs en salle à manger. Je doute fort que ces personnes reçoivent le 400$.
Et avec cette mentalité, cela revient à dire au diable le laveur de vaisselle, de vitres, les marmitons. Je donne au garçon de cabine, ça paraît bien et il va me dérouler le tapis rouge.
Bonjour à tous
Nous faisons presque pareil que vous et avant nos croisières nous faisons la chasse aux billets de5 € et aussi aux pièces de 2 que nous glissons toujours aux différents bars😉
Nous voyageons souvent avec les mêmes personnes et c'est chacun son tour.
Les frais de service sont distribués par nous même 😊
🙂 Arrivée au jourd'hui à Venise de 24 jours à bord du MSC Musica. (Durban/Venise)
😇 Les. Français Belges et Suisses ont quasiment tous fait annuler les frais de service 12$ jour/pers.
Seul un Franaçais n'a pas pu, son agence cerrefour lui ayant fait payer d'avance "c'est obligatoire" et obligé à réserver les excursions.
🏴☠️ Aures sujet : tous les croisièristes ont étés soumis au contrôle d'immigration, pas de dérogation pour les Schengen, 02h20 d'attente.
........... 🏴☠️ Aures sujet : tous les croisièristes ont étés soumis au contrôle d'immigration, pas de dérogation pour les Schengen, 02h20 d'attente.
Bonjour,
Ce truc la, : - les Italiens adorent le faire a Venise.
- Fin Mars de Fort Lauderdale : - 1 ) les passeports.... , - 2 ) les valises après récupération .... Nous étions en passagers " libres ", prévenu que cela allait long des la veille sur le bateau, nous avions du temps, nous ne sommes descendus que vers 11 h 30 .... il y avait encore du monde, mais moins. - Avril, l' an dernier .... fin du tour du monde, ..... et en plus " CES Messieurs étaient en retard... " les cars des transferts étaient bloqués, par cette autorité hautement incompétente. Il y avait un bazar ....!!! . ( oui, et en plus , les passagers de la croisière suivante ... arrivaient )
Bon, ..... pour vider mon sac sur ce sujet : - il n' y a pas qu' eux ! Il y a 2 ans, la descente du MSC Sinfonia de Venise a Durban ( comme vous, mais dans l' autre sens ) Nous embarquons a Venise ... en Europe .. ( si si ) ... OK : - normal pour les contrôles.... Escale en Israël a Eilat ... nous sommes " archi super archi contrôlé " par des autorités locale. .... re OK ! .. .... A l' escale de " la Réunion " ... territoire français... les cars de retours d' excursions ( partis devant la même police le matin ) .... sont vidés, sacs et affaires diverses comprises, .. tout le monde descend, et passe a un contrôle individuel, comme si nous débarquions de la planète Mars .... Une jolie file d' attente ( car peu de personnel en plus )...... Notre car nous récupérant , de l' autre coté du poste... pour les 200 derniers mètres,
Bon retour,
Bonjour,
Ce truc la, : - les Italiens adorent le faire a Venise.
- Fin Mars de Fort Lauderdale : - 1 ) les passeports.... , - 2 ) les valises après récupération .... Nous étions en passagers " libres ", prévenu que cela allait long des la veille sur le bateau, nous avions du temps, nous ne sommes descendus que vers 11 h 30 .... il y avait encore du monde, mais moins. - Avril, l' an dernier .... fin du tour du monde, ..... et en plus " CES Messieurs étaient en retard... " les cars des transferts étaient bloqués, par cette autorité hautement incompétente. Il y avait un bazar ....!!! . ( oui, et en plus , les passagers de la croisière suivante ... arrivaient )
Bon, ..... pour vider mon sac sur ce sujet : - il n' y a pas qu' eux ! Il y a 2 ans, la descente du MSC Sinfonia de Venise a Durban ( comme vous, mais dans l' autre sens ) Nous embarquons a Venise ... en Europe .. ( si si ) ... OK : - normal pour les contrôles.... Escale en Israël a Eilat ... nous sommes " archi super archi contrôlé " par des autorités locale. .... re OK ! .. .... A l' escale de " la Réunion " ... territoire français... les cars de retours d' excursions ( partis devant la même police le matin ) .... sont vidés, sacs et affaires diverses comprises, .. tout le monde descend, et passe a un contrôle individuel, comme si nous débarquions de la planète Mars .... Une jolie file d' attente ( car peu de personnel en plus )...... Notre car nous récupérant , de l' autre coté du poste... pour les 200 derniers mètres,
Bon retour,
Christian
Log in first, then come back to this page.










