Un peu de realisme dans ce post. J'apprecie grandement. Tu as vecu exactement ce que de nombreux touristes subissent. Ni plus ni moins et ca t'a fatigue.
Les exemples que tu citent sont tres vrais et de nombreuses personnes l'ont vecu.
Je pense que tu gardes neanmoins un tres bon souvenir du Vietnam, pas pour ces arnaqueurs, c'est sur. C'est peut etre ca le plus important.
Une petite piqure de rappelle fait toujours du bien.
A bon entendeur,
Arnaque au Vietnam!
by Yolapin
This discussion is in French, the community’s main language.
Je ne suis qu'un grain de sable sur la plage de Syracuse ... et pourtant !
Hola AldricL [:)]
Je suis désolée de tes mésaventures, ça m'a attristée de lire ton expérience et de me dire que de telles choses pouvaient encore se passer dans mon pays. Contrairement aux autres personnes, je te crois car je ne pense pas que ce qui t'est arrivé ait été inventé de toute pièce dans la mesure où ma famille et moi avions vécu des éléments similaires comme le fait de fixer un prix pour ensuite nous le voir augmenter subitement ( en maîtrisant la langue ! ).
Cependant, il ne faut pas voir les choses ainsi. Ce que disent Abalone, Fred ou Ottlnpac n'est pas faux car il faut beaucoup de patience pour marchander avec les Vietnamiens en comparaison avec d'autres peuples d'Asie du Sud Est. Chaque pays a son caractère spécifique, c'est ce qui fait en somme la beauté de l'Asie. Je l'avais écrit dans un post sur ce topic, le Vietnam est un pays paradoxal et qui entraîne autant de sentiments contradictoires. Je pense qu'il faut le considérer comme un pays où l'on fait face à diverses situations, plaisantes ou déplaisantes et qui nous incitent à expérimenter notre personnalité face à un peuple dont on a tant entendu parler pendant les années 40 et 60.
J'en ai conscience, il est plus facile de le dire que de le faire car tu ne pars pas en vacances dans le but de te battre, ni de savoir ce que tu as dans le ventre. Cependant, d'un point de vue personnel, j'avais détesté mon premier voyage au pays ( dans les années 90, ouverture du tourisme ) mais qui m'a finalement mieux fait appréciée le second ainsi que de partir en Inde sans appréhension malgré les nombreuses ( mauvaises ) choses que l'on ait pu me dire sur ce pays. Le point culminant a été lorsque je suis partie seule là bas et de me rendre compte de la richesse de chaque voyage pour le savourer au mieux... Chaque voyage te permet aussi d'apprendre à connaître quelques " astuces " pour ne pas te faire arnaquer comme demander le prix auprès des locaux avant de monter dans un bus ou visiter plusieurs hôtels avant de voir celui qui te convient d'un point de vue financier. J'espère sincèrement que tu auras l'occasion d'y retourner un jour ( moi j'y étais " obligée " en raison de ma famille et je ne l'ai jamais regretté ) pour mieux vivre une nouvelle expérience au Vietnam avec moins de problèmes et en te basant sur ton premier séjour... Tu dois te dire : " Certainement pas ! ", on ne sait pas ce que réserve l'avenir... [;)]
Pour Lolomiss, juste une petite précision ( ou question ) : en bus local, j'ai dû payer mon sac à dos aussi car il prenait alors la place d'un voyageur ( les Vietnamiens sont petits et ne sont pas gênés d'être serrés comme des sardines pour se rendre à un endroit ). Vu l'espace qu'il y a entre les sièges et sur les côtés, comment arrivais-tu à caler ton sac ?
Je suis désolée de tes mésaventures, ça m'a attristée de lire ton expérience et de me dire que de telles choses pouvaient encore se passer dans mon pays. Contrairement aux autres personnes, je te crois car je ne pense pas que ce qui t'est arrivé ait été inventé de toute pièce dans la mesure où ma famille et moi avions vécu des éléments similaires comme le fait de fixer un prix pour ensuite nous le voir augmenter subitement ( en maîtrisant la langue ! ).
Cependant, il ne faut pas voir les choses ainsi. Ce que disent Abalone, Fred ou Ottlnpac n'est pas faux car il faut beaucoup de patience pour marchander avec les Vietnamiens en comparaison avec d'autres peuples d'Asie du Sud Est. Chaque pays a son caractère spécifique, c'est ce qui fait en somme la beauté de l'Asie. Je l'avais écrit dans un post sur ce topic, le Vietnam est un pays paradoxal et qui entraîne autant de sentiments contradictoires. Je pense qu'il faut le considérer comme un pays où l'on fait face à diverses situations, plaisantes ou déplaisantes et qui nous incitent à expérimenter notre personnalité face à un peuple dont on a tant entendu parler pendant les années 40 et 60.
J'en ai conscience, il est plus facile de le dire que de le faire car tu ne pars pas en vacances dans le but de te battre, ni de savoir ce que tu as dans le ventre. Cependant, d'un point de vue personnel, j'avais détesté mon premier voyage au pays ( dans les années 90, ouverture du tourisme ) mais qui m'a finalement mieux fait appréciée le second ainsi que de partir en Inde sans appréhension malgré les nombreuses ( mauvaises ) choses que l'on ait pu me dire sur ce pays. Le point culminant a été lorsque je suis partie seule là bas et de me rendre compte de la richesse de chaque voyage pour le savourer au mieux... Chaque voyage te permet aussi d'apprendre à connaître quelques " astuces " pour ne pas te faire arnaquer comme demander le prix auprès des locaux avant de monter dans un bus ou visiter plusieurs hôtels avant de voir celui qui te convient d'un point de vue financier. J'espère sincèrement que tu auras l'occasion d'y retourner un jour ( moi j'y étais " obligée " en raison de ma famille et je ne l'ai jamais regretté ) pour mieux vivre une nouvelle expérience au Vietnam avec moins de problèmes et en te basant sur ton premier séjour... Tu dois te dire : " Certainement pas ! ", on ne sait pas ce que réserve l'avenir... [;)]
Pour Lolomiss, juste une petite précision ( ou question ) : en bus local, j'ai dû payer mon sac à dos aussi car il prenait alors la place d'un voyageur ( les Vietnamiens sont petits et ne sont pas gênés d'être serrés comme des sardines pour se rendre à un endroit ). Vu l'espace qu'il y a entre les sièges et sur les côtés, comment arrivais-tu à caler ton sac ?
Salut Ren,
Il est clair que le Vietnam manque d'experience dans certains domaines. C'est un pays qui s'ouvre au tourisme comme on l'entend souvent sur le forum. Je suis d'accord. Comme souvent, les gens qui travaillent pour des touristes n'ont que trop peu d'experiences, cela entraine quelques blocages malencontreux. Un petit grain de sable dans le rouage et tout se bloque.
Apres, tout est dans l'art du graissage avec la parole, la negociation et la patience.
J'espere qu'avec les annees qui passent et le tourisme qui se developpe, le Vietnam ne deviendra pas un 2eme Thailande un peu plus a l'est. Avec plus d'experiences et plus de tourisme, on y trouve des derives tres dommageables. [:/][:/] Le Vietnam a un caractere authentique qu'a surement un peu perdu la Thailande et qui est appreciable.
J'y ai passe un mois en ayant commence par le nord. J'aurais pu filer si ca ne m'avait pas plus mais cette idee ne m'a jamais traverse l'esprit. J'en garde un tres bon souvenir.[:P]
Juste decu par les gens. D'autres pays aussi ou moins touristiques ne sont pas aussi interesses par l'argent. Attention, je nuance, les vietnamiens ne sont pas tous interesses par ca. Loin de la.
Je confirme tous ce que j'ai pu ecrire auparavant sur ce thread. La ou j'ai ete le plus scandalise, c'est la vision tres negative des touristes par certains du forum. [:|][:(]
Je pense qu'il faut le considérer comme un pays où l'on fait face à diverses situations, plaisantes ou déplaisantes et qui nous incitent à expérimenter notre personnalité face à un peuple dont on a tant entendu parler pendant les années 40 et 60.
Je suis entierement d'accord avec cette phrase ! Je l'aurais pas mieux dit !
Je comprends les gens qui racontent leurs mesaventures dans le but non d'etre declare en victime mais dans le but d'informer.. !
J'ai ecrit ce que je pensais et ce que j'ai vecu. Au lecteur de se faire un avis et de me questionner plus en avant.
J'espère sincèrement que tu auras l'occasion d'y retourner un jour ( moi j'y étais " obligée " en raison de ma famille et je ne l'ai jamais regretté ) pour mieux vivre une nouvelle expérience au Vietnam avec moins de problèmes et en te basant sur ton premier séjour... Tu dois te dire : " Certainement pas ! ", on ne sait pas ce que réserve l'avenir... [;)]
Tu m'emmeneras ? :]
Aldric.
Il est clair que le Vietnam manque d'experience dans certains domaines. C'est un pays qui s'ouvre au tourisme comme on l'entend souvent sur le forum. Je suis d'accord. Comme souvent, les gens qui travaillent pour des touristes n'ont que trop peu d'experiences, cela entraine quelques blocages malencontreux. Un petit grain de sable dans le rouage et tout se bloque.
Apres, tout est dans l'art du graissage avec la parole, la negociation et la patience.
J'espere qu'avec les annees qui passent et le tourisme qui se developpe, le Vietnam ne deviendra pas un 2eme Thailande un peu plus a l'est. Avec plus d'experiences et plus de tourisme, on y trouve des derives tres dommageables. [:/][:/] Le Vietnam a un caractere authentique qu'a surement un peu perdu la Thailande et qui est appreciable.
J'y ai passe un mois en ayant commence par le nord. J'aurais pu filer si ca ne m'avait pas plus mais cette idee ne m'a jamais traverse l'esprit. J'en garde un tres bon souvenir.[:P]
Juste decu par les gens. D'autres pays aussi ou moins touristiques ne sont pas aussi interesses par l'argent. Attention, je nuance, les vietnamiens ne sont pas tous interesses par ca. Loin de la.
Je confirme tous ce que j'ai pu ecrire auparavant sur ce thread. La ou j'ai ete le plus scandalise, c'est la vision tres negative des touristes par certains du forum. [:|][:(]
Je pense qu'il faut le considérer comme un pays où l'on fait face à diverses situations, plaisantes ou déplaisantes et qui nous incitent à expérimenter notre personnalité face à un peuple dont on a tant entendu parler pendant les années 40 et 60.
Je suis entierement d'accord avec cette phrase ! Je l'aurais pas mieux dit !
Je comprends les gens qui racontent leurs mesaventures dans le but non d'etre declare en victime mais dans le but d'informer.. !
J'ai ecrit ce que je pensais et ce que j'ai vecu. Au lecteur de se faire un avis et de me questionner plus en avant.
J'espère sincèrement que tu auras l'occasion d'y retourner un jour ( moi j'y étais " obligée " en raison de ma famille et je ne l'ai jamais regretté ) pour mieux vivre une nouvelle expérience au Vietnam avec moins de problèmes et en te basant sur ton premier séjour... Tu dois te dire : " Certainement pas ! ", on ne sait pas ce que réserve l'avenir... [;)]
Tu m'emmeneras ? :]
Aldric.
Je ne suis qu'un grain de sable sur la plage de Syracuse ... et pourtant !
Il est vrai que les propos d'abalone ne sont pas emballant (ou j'adhere PAS), il a selon moi 10% raison et 90% tort, pour exemple afin d etailler pourquoi je comprend un peu ces dires :
c'est exactement pareil avec "certains" touristes qui vont en amérique avec un air autain, qui critique sans cesse les autochtones, evidemment les résidents qui vont sentir ce ressentiment hostile etc ... la vont leur renvoyé la monnaie de leur piece en ne fournissant pas un acceuil toujours top au contraire de ce que j'ai vécu lors de mes 10 précédants voyages outre atlantique (acceuil chaleureux, pas d'arnaque, un peuple génereux etc ..) bon la c'est HS donc j'en arrete ...
C'etait juste pour montré le seul point ou j'arrive à comprendre abalone mais nié les arnaques que des milliers de touristes relatent chaque jours n'est pas Honnete ! et pointer du doigts sans cesse le touriste n'est pas la bonne attitude à avoir !
Voila ...
Amicalement
c'est exactement pareil avec "certains" touristes qui vont en amérique avec un air autain, qui critique sans cesse les autochtones, evidemment les résidents qui vont sentir ce ressentiment hostile etc ... la vont leur renvoyé la monnaie de leur piece en ne fournissant pas un acceuil toujours top au contraire de ce que j'ai vécu lors de mes 10 précédants voyages outre atlantique (acceuil chaleureux, pas d'arnaque, un peuple génereux etc ..) bon la c'est HS donc j'en arrete ...
C'etait juste pour montré le seul point ou j'arrive à comprendre abalone mais nié les arnaques que des milliers de touristes relatent chaque jours n'est pas Honnete ! et pointer du doigts sans cesse le touriste n'est pas la bonne attitude à avoir !
Voila ...
Amicalement
Vis Heureux au Quebec ;)
J'ai lu ce post car je compte aller visiter le Viet Nam
Bon ça va, je ne vais pas renoncer ..
pour ça !
Mesaventure Hoi An-Saigon // BILAN NORD VIETNAM
Voici un drole de recit :
Open Bus ticket : Hanoi Saigon. Nous n'avons pas de ticket et qu'un recu. Dans le bus pour Hoi An, le conducteur veut recuperer notre recu. On ne veut pas et apres 2 min d'embrouilles, on est oblige de le donner. On reverra pas l'officiel. On a donc plus de ticket.
10 min pour leur expliquer cela .... Il a fallu payer 35 000 Dongs ... [2 dollars]
C'est sympa de faire des blogs .. Je suis allé voir..
Sincèrement j'ai cru en lisant le premier post que le Viet Nam c'était l'enfer !
C'est votre peur de vous faire arnaquer qui vous rend agressifs et par la même occasion vos interlocuteurs locaux aussi !
Il ne s'agit pas d'angélisme, ni de luntettes roses....
N'allez plus en Asie restez dans les quartiers bourges parisiens vous serez entre vous ! Allez vous offir des verres en boite branchée hors de prix, sans sourciller, pour montrer que vous faites partie du clan...
Non mais un pauvre Vietnamien qui vous rend service : deux dollars, c'est de l'arnaque.. ( Non mais ça va, j'ai compris [:/] )
Puis vous irez faire de l'humanitaire pour vous donner bonne conscience...
Ca sert à rien d'avoir fait des études, apparament on apprend rien des relations humaines.. Pourtant les voyages devraient compenser cette lacune, mais en arrivant comme ça, forcément on ne voit que des voleurs autour de soi..
De toutes façons vous aurez le sentiment de vous faire arnaquer partout où vous irez !
En France si je laisse en pourboire à ma coiffeuse, le prix de la séance coiffure Thaïlande ( 3€ ) elle va me faire la tronche et mal s'occuper de moi la prochaine fois..
Donner 3 € à une coiffeuse thaï ( au Viet Nam ce serait sûrement pareil ) qui ne savait plus quoi faire pour que je sois contente ( mais je suis arrivée avec le sourire et je n'ai pas demandé le tarif..). J'étais gênée..
En France je laisse des pourboires ( lorsque les gens sont corrects ), c'est mon éducation et il n'y a pas de raison que je ne fasse pas pareil ailleurs.. surtout lorsque les gens ne font pas la gueule !
Mais après on est génée aussi de laisser de l'argent, alors on offre des fruits qd le marchand passe, on offre des glaces, on discute.
Ce n'est plus du commerce et lorsqu'on part on pleure....
Durant mon séjour en Thaïlande, mais je l'ai déjà raconté dans un autre posrt sur ce forum...
Les VN sont sûrement différents, mais il faut connaître leur histoire ( au lieu de filmer les quartiers pauvres comme si on traversait Euro Disney en commentant ses vidéos : avec : "Ici c'est la guerre ! " ( je ne trahis pas vos propos dre cette vidéo ? si ? )
Laissez tomber les pays pauvres, c'est pas pour vous, ni pour les curieux et les comptables en vacances .
La véritable arnaque c'est de se faire raquetter ern France avec la CSG pour des flemmards en âge de bosser... eux n'ont pas le choix et sont mal payés ...
suite de l'histoire : dans un hotel près de BKK, je rencontre des copines occidentales en voyage en TH, la veille de Noël :
On part faire la teuf dans un resort ( moins de 20 euros le réveillon avec vin français : de la piquette, mais bon passons . Puis après discothèque à 80 ct le coca !!!! )
A trois heures du mat on a 40 bornes à faire en tuk tuk pour rentrer à notre hotel.
On négocie le prix de la course : OK ! C'est déjà pas mal d'en trouver un qui veut bine nous ramener ....
A l'arrivée, je veux payer le tuk tuk : il n'a pas la monnaie ...
Mes deux copines d'un soir, voyant qu'on essaye de s'arranger, lui tombent dessus, croyant que c'était une arnaque ! alors que ce pauvre gars bossait toute la nuit et était plutôt sympa..
Voyant le bordel arriver, en public, avec ces deux copines ingérables, j'avais tellement honte, et avant que les flics arrivent, j'ai appellé des thai qui buvaient un coup sur le trottoir. Ils ont calmé l'affaire et nous ont fait la monnaie, je me suis excusée auprès du tuk tuk, qui ne nous a même pas arnaquées d'un euro ..
Puis j'ai lâché mes deux konnes de "copines " jugées irrécupérables, et après je suis sortie sans elles : la honte ça va une fois, mais avec moi il ne faut pas trop insister !
En lisant ce post, même s'il concerne le pays voisin, j'ai exactement la même impression désagréable ...
Bon ça va, je ne vais pas renoncer ..
pour ça !
Mesaventure Hoi An-Saigon // BILAN NORD VIETNAM
Voici un drole de recit :
Open Bus ticket : Hanoi Saigon. Nous n'avons pas de ticket et qu'un recu. Dans le bus pour Hoi An, le conducteur veut recuperer notre recu. On ne veut pas et apres 2 min d'embrouilles, on est oblige de le donner. On reverra pas l'officiel. On a donc plus de ticket.
10 min pour leur expliquer cela .... Il a fallu payer 35 000 Dongs ... [2 dollars]
C'est sympa de faire des blogs .. Je suis allé voir..
Sincèrement j'ai cru en lisant le premier post que le Viet Nam c'était l'enfer !
C'est votre peur de vous faire arnaquer qui vous rend agressifs et par la même occasion vos interlocuteurs locaux aussi !
Il ne s'agit pas d'angélisme, ni de luntettes roses....
N'allez plus en Asie restez dans les quartiers bourges parisiens vous serez entre vous ! Allez vous offir des verres en boite branchée hors de prix, sans sourciller, pour montrer que vous faites partie du clan...
Non mais un pauvre Vietnamien qui vous rend service : deux dollars, c'est de l'arnaque.. ( Non mais ça va, j'ai compris [:/] )
Puis vous irez faire de l'humanitaire pour vous donner bonne conscience...
Ca sert à rien d'avoir fait des études, apparament on apprend rien des relations humaines.. Pourtant les voyages devraient compenser cette lacune, mais en arrivant comme ça, forcément on ne voit que des voleurs autour de soi..
De toutes façons vous aurez le sentiment de vous faire arnaquer partout où vous irez !
En France si je laisse en pourboire à ma coiffeuse, le prix de la séance coiffure Thaïlande ( 3€ ) elle va me faire la tronche et mal s'occuper de moi la prochaine fois..
Donner 3 € à une coiffeuse thaï ( au Viet Nam ce serait sûrement pareil ) qui ne savait plus quoi faire pour que je sois contente ( mais je suis arrivée avec le sourire et je n'ai pas demandé le tarif..). J'étais gênée..
En France je laisse des pourboires ( lorsque les gens sont corrects ), c'est mon éducation et il n'y a pas de raison que je ne fasse pas pareil ailleurs.. surtout lorsque les gens ne font pas la gueule !
Mais après on est génée aussi de laisser de l'argent, alors on offre des fruits qd le marchand passe, on offre des glaces, on discute.
Ce n'est plus du commerce et lorsqu'on part on pleure....
Durant mon séjour en Thaïlande, mais je l'ai déjà raconté dans un autre posrt sur ce forum...
Les VN sont sûrement différents, mais il faut connaître leur histoire ( au lieu de filmer les quartiers pauvres comme si on traversait Euro Disney en commentant ses vidéos : avec : "Ici c'est la guerre ! " ( je ne trahis pas vos propos dre cette vidéo ? si ? )
Laissez tomber les pays pauvres, c'est pas pour vous, ni pour les curieux et les comptables en vacances .
La véritable arnaque c'est de se faire raquetter ern France avec la CSG pour des flemmards en âge de bosser... eux n'ont pas le choix et sont mal payés ...
suite de l'histoire : dans un hotel près de BKK, je rencontre des copines occidentales en voyage en TH, la veille de Noël :
On part faire la teuf dans un resort ( moins de 20 euros le réveillon avec vin français : de la piquette, mais bon passons . Puis après discothèque à 80 ct le coca !!!! )
A trois heures du mat on a 40 bornes à faire en tuk tuk pour rentrer à notre hotel.
On négocie le prix de la course : OK ! C'est déjà pas mal d'en trouver un qui veut bine nous ramener ....
A l'arrivée, je veux payer le tuk tuk : il n'a pas la monnaie ...
Mes deux copines d'un soir, voyant qu'on essaye de s'arranger, lui tombent dessus, croyant que c'était une arnaque ! alors que ce pauvre gars bossait toute la nuit et était plutôt sympa..
Voyant le bordel arriver, en public, avec ces deux copines ingérables, j'avais tellement honte, et avant que les flics arrivent, j'ai appellé des thai qui buvaient un coup sur le trottoir. Ils ont calmé l'affaire et nous ont fait la monnaie, je me suis excusée auprès du tuk tuk, qui ne nous a même pas arnaquées d'un euro ..
Puis j'ai lâché mes deux konnes de "copines " jugées irrécupérables, et après je suis sortie sans elles : la honte ça va une fois, mais avec moi il ne faut pas trop insister !
En lisant ce post, même s'il concerne le pays voisin, j'ai exactement la même impression désagréable ...
Hello Lea,
Superbe coup de gueule de grand matin...
Je suis d'accord avec toi, je pense que tu as l'esprit suffisamment ouvert pour visiter le Vietnam sans trop te prendre la tête. Attends-toi quand même à une différence notoire par rapport à la Thailande (je ne parle pas dans le vide, mes deux premiers jours à Hanoi, arrivant de Hua Hin, ont été assez durailles).
Quand pars-tu ? Tu as déjà programmé ? Au plaisir de te rencontrer sur place si l'occasion se présente.
Pat
PS : géniale l'histoire des copines... preuve qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné"[;)][;)]
Superbe coup de gueule de grand matin...
Je suis d'accord avec toi, je pense que tu as l'esprit suffisamment ouvert pour visiter le Vietnam sans trop te prendre la tête. Attends-toi quand même à une différence notoire par rapport à la Thailande (je ne parle pas dans le vide, mes deux premiers jours à Hanoi, arrivant de Hua Hin, ont été assez durailles).
Quand pars-tu ? Tu as déjà programmé ? Au plaisir de te rencontrer sur place si l'occasion se présente.
Pat
PS : géniale l'histoire des copines... preuve qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné"[;)][;)]
Chere Lea,
Je ne commenterais meme pas tes jugements hatifs (bourges ....) qui me font de la peine. Je vais juste te donner ce texte que j'ai ecrit sur ce forum en prive.
Apres reflexion, ce qui donne le moins envie d'aller au Vietnam, c'est tout ces Pro Vietnamiens (non pas que je sois Anti, bien au contraire) qui te sortent leur lecon de moral et d'éducation sur les relations interculturelles en réfutant tous les problèmes.
Par ailleurs, pour le blog, il est avant tout destiné à des amis de mon age (20 - 25 ans).
Bonne lecture :
" PS : Je suis deja passe en Thailande. Il y a un mois. J'adhere a ton analyse (NDLR : Celle OTTLNPAC). Et, pour tout te dire, j'ai prefere le Vietnam a la Thailande. La Thailande, c'est le sourire en permanence... On est d'accord. et trop touristique.
Pour le Vietnam, je suis actuellement a Saigon et on ressent depuis Hue le decalage entre le Vietnam du Nord et celui du Sud.
J'ai aussi ressenti cette agressivité latente au Nord de Huê et il m'a fallu aller bavarder avec les viets qui n'ont rien à voir avec les touristes pour avoir enfin une opinion positive des habitants.
Ce n'est ni plus ni moins ce que je dis dans les posts publics. J'ai ressenti la meme chose. Et il faut avouer que c'est bien dommage. Le touriste "Lambda" le ressentira enormement. Les seules problemes qu'on a eu sont a Hanoi et dans les transports. Je ne fais que louer des motos depuis et j'ai deja ecouler 1100 km sans aide. C'est preferable pour rencontrer les gens dits authentiques.
Les seules problemes avec les vietnamiens ont ete avec ceux qui sont en relation avec des touristes. Apres, on en a rencontre qui travaillaient dans des hotels et qui etaient adorables, sympas et avec qui on a enormement discute.
L'orgeuil politique et historique, on le rencontre dans le nord. Tu es d'accord, et c'est ce que j'ai ecris sur le forum public.
Pour le "Faire perdre la Face", je comprends tout a fait. En Chine , c'est une philosophie de vie. Ici, c'est un peu la meme. Le vietnamien preferera toujours donner une fausse info que ne pas savoir. Je le prends toujours en souriant car je sais que c'est pas fait par mechancete. Dans les montagnes, j'ai vecu ca 80 fois par jour. Un bon souvenir !!
Les touristes francais que je croise, c'est tellement trop souvent des familles avec leurs 2 ou 3 enfants. On dirait trop souvent les "Bidochon en Vacances". On les repere a 200m. J'adhere aussi a ta pensee.
ais je n'ai jamais non plus fait "la touriste qui a du fric, qui paie et qui les emmerde". Bah, je voyage pas comme ca. Les vietnamiens ne le percoivent pas trop comme ca. On est jeune avec nos sac a dos. Etudiants...
C'est la raison pour laquelle je m'insurge lorsque je lis des posts qui sont à la limite "anti-Vietnam";
Sur le forum voyageforum, j'ai pas vu beaucoup de "discussion" aussi anime que celle sur le Vietnam. Le Lonely Planet [ pas une reference mais un indicateur] parle constamment d'escroqueries, de problemes ... Ils ne dramatisent pas mais on lit regulierement les memes choses toutes les 20 pages!
Ils doit bien y avoir un fond de verite. Et comme moi, tu sais que ce fond de verite existe bien. Alors, les "je suis alle 20 fois au Vietnam et je suis franco vietnamien" te sortent direct les grandes phrases sur la gentillesse vietnamienne et les mauvais touristes. C'est pas faux et parfois c'est meme tres vrai. Mais c'est refuter une verite parfois eclatante.
Je suis pas la pour casser du sucre sur le Vietnam. J'ai pas d'actions dans d'autres pays. Tout juste informer et debattre.
D'autres pays decouvrent le tourisme comme le Vietnam. Ces pays beneficient d'une pub bien moindre et d'une cote de popularite tellement moindre. Pourtant, les gens y sont formidables aussi [ Malaisie, Birmanie ]. En ce sens, le Vietnam pourrait tuer la poule aux oeufs d'ors...
Apres, comme tu dis, ils ont le temps de s'adapter. Pas changer mais s'adapter ...
En esperant que tu comprends mieux ma pensee. "
Ce message que j'ai ecris revelent mieux ma pensee. Date du 23juillet ou j'étais encore au Vietnam.
Apres reflexion, ce qui donne le moins envie d'aller au Vietnam, c'est tout ces Pro Vietnamiens (non pas que je sois Anti, bien au contraire) qui te sortent leur lecon de moral et d'éducation sur les relations interculturelles en réfutant tous les problèmes.
Par ailleurs, pour le blog, il est avant tout destiné à des amis de mon age (20 - 25 ans).
Bonne lecture :
" PS : Je suis deja passe en Thailande. Il y a un mois. J'adhere a ton analyse (NDLR : Celle OTTLNPAC). Et, pour tout te dire, j'ai prefere le Vietnam a la Thailande. La Thailande, c'est le sourire en permanence... On est d'accord. et trop touristique.
Pour le Vietnam, je suis actuellement a Saigon et on ressent depuis Hue le decalage entre le Vietnam du Nord et celui du Sud.
J'ai aussi ressenti cette agressivité latente au Nord de Huê et il m'a fallu aller bavarder avec les viets qui n'ont rien à voir avec les touristes pour avoir enfin une opinion positive des habitants.
Ce n'est ni plus ni moins ce que je dis dans les posts publics. J'ai ressenti la meme chose. Et il faut avouer que c'est bien dommage. Le touriste "Lambda" le ressentira enormement. Les seules problemes qu'on a eu sont a Hanoi et dans les transports. Je ne fais que louer des motos depuis et j'ai deja ecouler 1100 km sans aide. C'est preferable pour rencontrer les gens dits authentiques.
Les seules problemes avec les vietnamiens ont ete avec ceux qui sont en relation avec des touristes. Apres, on en a rencontre qui travaillaient dans des hotels et qui etaient adorables, sympas et avec qui on a enormement discute.
L'orgeuil politique et historique, on le rencontre dans le nord. Tu es d'accord, et c'est ce que j'ai ecris sur le forum public.
Pour le "Faire perdre la Face", je comprends tout a fait. En Chine , c'est une philosophie de vie. Ici, c'est un peu la meme. Le vietnamien preferera toujours donner une fausse info que ne pas savoir. Je le prends toujours en souriant car je sais que c'est pas fait par mechancete. Dans les montagnes, j'ai vecu ca 80 fois par jour. Un bon souvenir !!
Les touristes francais que je croise, c'est tellement trop souvent des familles avec leurs 2 ou 3 enfants. On dirait trop souvent les "Bidochon en Vacances". On les repere a 200m. J'adhere aussi a ta pensee.
ais je n'ai jamais non plus fait "la touriste qui a du fric, qui paie et qui les emmerde". Bah, je voyage pas comme ca. Les vietnamiens ne le percoivent pas trop comme ca. On est jeune avec nos sac a dos. Etudiants...
C'est la raison pour laquelle je m'insurge lorsque je lis des posts qui sont à la limite "anti-Vietnam";
Sur le forum voyageforum, j'ai pas vu beaucoup de "discussion" aussi anime que celle sur le Vietnam. Le Lonely Planet [ pas une reference mais un indicateur] parle constamment d'escroqueries, de problemes ... Ils ne dramatisent pas mais on lit regulierement les memes choses toutes les 20 pages!
Ils doit bien y avoir un fond de verite. Et comme moi, tu sais que ce fond de verite existe bien. Alors, les "je suis alle 20 fois au Vietnam et je suis franco vietnamien" te sortent direct les grandes phrases sur la gentillesse vietnamienne et les mauvais touristes. C'est pas faux et parfois c'est meme tres vrai. Mais c'est refuter une verite parfois eclatante.
Je suis pas la pour casser du sucre sur le Vietnam. J'ai pas d'actions dans d'autres pays. Tout juste informer et debattre.
D'autres pays decouvrent le tourisme comme le Vietnam. Ces pays beneficient d'une pub bien moindre et d'une cote de popularite tellement moindre. Pourtant, les gens y sont formidables aussi [ Malaisie, Birmanie ]. En ce sens, le Vietnam pourrait tuer la poule aux oeufs d'ors...
Apres, comme tu dis, ils ont le temps de s'adapter. Pas changer mais s'adapter ...
En esperant que tu comprends mieux ma pensee. "
Ce message que j'ai ecris revelent mieux ma pensee. Date du 23juillet ou j'étais encore au Vietnam.
Je ne suis qu'un grain de sable sur la plage de Syracuse ... et pourtant !
Salut Aldric,
Tes écrits confirment ce que de plusieurs VFistes qui aiment le Vietnam, moi y compris, essaient de faire passer comme message, à savoir que le Vietnam (et probablement la plupart des pays encore peu habitués au tourisme, mais là, je ne peux m'avancer, je ne connais pas) ne se survole pas, mais qu'il s'apprécie au fil du temps.
Vouloir tout voir en peu de temps, sans prendre la peine de discuter avec les gens, c'est perdre l'essentiel, l'âme même du pays, et rentrer avec une mauvaise impression. Tu l'as toi-même expérimenté, ton premier sentiment, je l'ai partagé : bof et berk [;)], puis, les jours passent et on prend un peu de recul, on fait des connaissances, on partage et on s'attache.
Quant au Nord, il est vrai qu'on ressent encore très fort la différence de mentalité et qu'il est, je crois, encore bien plus difficile à comprendre que le Centre et le Sud. Les choses évolueront à leur rythme, il y aura pas mal de "dommages collatéraux", mais comme dans toute nouvelle application, il faut d'abord que le bébé fasse ses maladies. Après, je pense et j'espère sincèrement qu'il y aura une remise en question. Je ne doute pas que les voyagistes et les autorités de la région du Nord soient très attentifs aux réactions des visiteurs et qu'ils feront les analyses nécessaire à un réajustement.
Patience, patience... Les choses bougent, le pays est en passe d'accueillir les vietkhieus sans visa, il est très probable qu'avec l'ouverture, un certain nombre d'entre eux reviendra au pays et, vu leur connaissance de l'Occident, feront bouger les choses.
Tes écrits confirment ce que de plusieurs VFistes qui aiment le Vietnam, moi y compris, essaient de faire passer comme message, à savoir que le Vietnam (et probablement la plupart des pays encore peu habitués au tourisme, mais là, je ne peux m'avancer, je ne connais pas) ne se survole pas, mais qu'il s'apprécie au fil du temps.
Vouloir tout voir en peu de temps, sans prendre la peine de discuter avec les gens, c'est perdre l'essentiel, l'âme même du pays, et rentrer avec une mauvaise impression. Tu l'as toi-même expérimenté, ton premier sentiment, je l'ai partagé : bof et berk [;)], puis, les jours passent et on prend un peu de recul, on fait des connaissances, on partage et on s'attache.
Quant au Nord, il est vrai qu'on ressent encore très fort la différence de mentalité et qu'il est, je crois, encore bien plus difficile à comprendre que le Centre et le Sud. Les choses évolueront à leur rythme, il y aura pas mal de "dommages collatéraux", mais comme dans toute nouvelle application, il faut d'abord que le bébé fasse ses maladies. Après, je pense et j'espère sincèrement qu'il y aura une remise en question. Je ne doute pas que les voyagistes et les autorités de la région du Nord soient très attentifs aux réactions des visiteurs et qu'ils feront les analyses nécessaire à un réajustement.
Patience, patience... Les choses bougent, le pays est en passe d'accueillir les vietkhieus sans visa, il est très probable qu'avec l'ouverture, un certain nombre d'entre eux reviendra au pays et, vu leur connaissance de l'Occident, feront bouger les choses.
Chere Lea,
Je ne commenterais meme pas tes jugements hatifs (bourges ....) qui me font de la peine. Je vais juste te donner ce texte que j'ai ecrit sur ce forum en prive.
Apres reflexion, ce qui donne le moins envie d'aller au Vietnam, c'est tout ces Pro Vietnamiens (non pas que je sois Anti, bien au contraire) qui te sortent leur lecon de moral et d'éducation sur les relations interculturelles en réfutant tous les problèmes.
Par ailleurs, pour le blog, il est avant tout destiné à des amis de mon age (20 - 25 ans).
Bonne lecture :
aldricL :)
Bon oki j'ai réagi façon coup de gueule, mais sans vouloir idéaliser certains pays ça m'énerve qu'on me parle d'arnaque pour des sommes d'argent qui ne représentent rien pour nous et qui permettent à un habitant de répondre à cette question : qu'est ce qu'on va manger ce soir.. ou bien il faut acheter des vêtements mes enfants..
Je suis vieille, mais mes enfants ont fait de longs séjours à l'étranger et leurs copains et copines aussi.. Notament deux qui ont traversé toute l'amérique du sud à pied et en bus.
Pas des voyages où on part avec un budget pour boucler tout le séjour, mais où il faut se trouver un petit job, une piaule et de quoi manger..
Si on lit le guide du routard, ce voyage on ne le fait même pas ..(mais eux n'avaient rien à voler..)
Souvent ce sont les locaux qui les ont sortis d'affaire.... touchés par leur jeunesse ou bien que pauvres ils ont eu pitié d'eux...
Alors je préfère penser que les gens sont comme ça.
Oui bien sur lorsqu'ils voient qu'on a de l'argent, qu'on part avec un camescope, un apn et qu'on est bien habillé, ils essayent d'en profiter un peu..
Pour moi c'est la logique de la vie..
( mais dans certains pays tu te fais trucider, voire prendre en otage. )
Moi j'ai honte parfois de voir les tarifs de certaines prestations, qui me coûtent le prix d'un Martini à l'hotel.. et je préfère laisser un pourboire aux gens qui en ont vraiment besoin et qui m'ont rendu service avec le sourire, qu'aux actionnaires d'une chaîne d'hotel ( d'autant plus que je pourrais tout de même boire mon apéro en rentrant ).
Quand aux pourboires, mes enfants y ont compté dessus dans leurs divers petits jobs à l'étranger, pour galérer un peu moins... La galère des petits boulots et du logement à Londres..( je suis allée voir sur place !!!! ). Heureusement qu'il y a une bonne solidarité entre ces jeunes venus de toute la planète, parce que personne n'est à l'abri d'un coup dur ( et on t'a vite expulsé d'un logement )
Dans une autre ville très cosmopolite j'ai eu l'occasion de voir d'autres jeunes dans la m.. et je les ai dépannés, sans même réfléchir, me disant que si je le fais d'autres le feront pour mes enfants ailleurs.
Je ne dépanne pas tout le monde non plus on arréterait pas et c'est une question de feeling...
Bah si en Asie je paye involontairement un plein d'essence pour la journée à un taxi, j'aurais le sentiment d'avoir fait indirectement une bonne action.. et je préfère celà que de donner du fric à une ONG dont le siège vit dans l'opulence à Paris ( et encore quand il ne s'agit pas de sectes qui font leur promo avec l'humanitaire : il y en a .. ).
Enfin avec la barrière de la langue on ne comprend pas tout et je déteste m'engueuler à l'étranger ( où je suis en vacances ) pour deux ou trois euros, surtout qu'on peut avoir tort parce qu'on a pas tout compris..( exemple les touristes avec leurs tarifs du routard, périmés ) Je préfère passer pour une gourde que pour une conne de touriste française.
Mais en général ça se passe très bien.
Ceci dit j'ai refusé parfois, lorsque le prix me semblait exorbitant et l'arnaque manifeste, je ne suis pas une dinde à plumer non plus : Je peux encore faire dix kilomètres à pied. Mais en Asie je ne m'engueule avec personne..
L'arnaque n'est pas le privilège de l'Asie : ici aussi on se fait arnaquer..
Lorsque par exemple on réalise le lendemain qu'on a payé deux fois la même tournée en boite et ce n'était pas deux euros, mais quarante ! Je ne vais pas aller m'engueuler avec le patron et les serveuses : on ne peut rien prouver, on avait qu'à regarder aussi, mais je n'y met plus les pieds et mes amis non plus, mais on leur fait de la pub !
A Lyon j'ai fait virer un chauffeur de taxi : un vrai con impoli .
A Barcelone que je connais très bien je suis descendue d'un taxi sans payer, après l'avoir copieusement engueulé et menacé d'appeller sa compagnie, sauf que là je connais très bien la langue et les règles : il a cru arnaquer la touriste française d'une prise en charge lors d'une course multiple, j'étais la dernière à descendre . Il est mal tombé. Du coup j'ai voyagé à l'oeil..
Ces gens ne sont pas dans le besoin ! alors oui là je râle !
Je râle contre le guide du routard qui dit par exemple : attention de ne pas quitter votre carte bancaire des yeux en Espagne : on risque de vous la cloner..
Bin sur place si tu veux manger, tu es bien obligé de la laisser : le caissier en a une douzaine en attente. (et on ne fera pas une exception pour ta g..parec que tu n'as pas confiance, ça risque de les vexer . Protester c'est vraiment prendre les gens pour des voleurs, ce qu'ils ne sont pas et mettons nous à leur place cinq minutes ...
Mes voisins de table laissaient leur CB et n'avaient pas l'air de paniquer, j'ai fait pareil au lieu d'écouter le routard et j'ai passé des vacances cool.
Comme par hazard les touristes français en général sont les seuls à râler et à se méfier partout : on leur inculque la méfiance ( ma fille fait un stage dans le tourisme elle en sait quelque chose. Désolée ! ).
Faut voir la tronche des français lorsqu'un gardien de parking fermé demande qu'on lui laisse les clés de la voiture : on leur arracherait le coeur ce ne serait pas pire..ils préfèrent la laisser dehors et se la font piquer ou casser : plus de bagages !
Les espagnols t'avertissent des pièges, des pickpockets etc...parce que ce n'est pas leur intéret que les touristes se fassent dévaliser.
Je suis allée en Italie pareil. Là tu ne paye jamais le même tarif, c'est à la tronche du client : tu reviens le lendemain avec le sourire c'est demi tarif ! bon c'est la règle.. Mais on ne nous a rien volé !
En Thaïlande aussi lorsqu'on reste un peu quelque part et qu'on a commencé à nouer des relations.. Parfois ils t' accompagnent pour faire des achats ou te négocient la course de taxi et te donnent les bons plans meilleurs que le routard !
Dire aux gens sur un forum que tous les gens d' un pays sont des arnaqueurs, n'est pas la meilleure solution. Parce que d'abord c'est FAUX !
Et la méfiance empêche le contact avec les locaux qui souvent ne demandent qu'à t'aider pour que tu gardes un bon souvenir de leur pays. Il faut aussi prendre le temps de nouer ces relations, mais je ne fais pas des vacances marathon..
Léa
Apres reflexion, ce qui donne le moins envie d'aller au Vietnam, c'est tout ces Pro Vietnamiens (non pas que je sois Anti, bien au contraire) qui te sortent leur lecon de moral et d'éducation sur les relations interculturelles en réfutant tous les problèmes.
Par ailleurs, pour le blog, il est avant tout destiné à des amis de mon age (20 - 25 ans).
Bonne lecture :
aldricL :)
Bon oki j'ai réagi façon coup de gueule, mais sans vouloir idéaliser certains pays ça m'énerve qu'on me parle d'arnaque pour des sommes d'argent qui ne représentent rien pour nous et qui permettent à un habitant de répondre à cette question : qu'est ce qu'on va manger ce soir.. ou bien il faut acheter des vêtements mes enfants..
Je suis vieille, mais mes enfants ont fait de longs séjours à l'étranger et leurs copains et copines aussi.. Notament deux qui ont traversé toute l'amérique du sud à pied et en bus.
Pas des voyages où on part avec un budget pour boucler tout le séjour, mais où il faut se trouver un petit job, une piaule et de quoi manger..
Si on lit le guide du routard, ce voyage on ne le fait même pas ..(mais eux n'avaient rien à voler..)
Souvent ce sont les locaux qui les ont sortis d'affaire.... touchés par leur jeunesse ou bien que pauvres ils ont eu pitié d'eux...
Alors je préfère penser que les gens sont comme ça.
Oui bien sur lorsqu'ils voient qu'on a de l'argent, qu'on part avec un camescope, un apn et qu'on est bien habillé, ils essayent d'en profiter un peu..
Pour moi c'est la logique de la vie..
( mais dans certains pays tu te fais trucider, voire prendre en otage. )
Moi j'ai honte parfois de voir les tarifs de certaines prestations, qui me coûtent le prix d'un Martini à l'hotel.. et je préfère laisser un pourboire aux gens qui en ont vraiment besoin et qui m'ont rendu service avec le sourire, qu'aux actionnaires d'une chaîne d'hotel ( d'autant plus que je pourrais tout de même boire mon apéro en rentrant ).
Quand aux pourboires, mes enfants y ont compté dessus dans leurs divers petits jobs à l'étranger, pour galérer un peu moins... La galère des petits boulots et du logement à Londres..( je suis allée voir sur place !!!! ). Heureusement qu'il y a une bonne solidarité entre ces jeunes venus de toute la planète, parce que personne n'est à l'abri d'un coup dur ( et on t'a vite expulsé d'un logement )
Dans une autre ville très cosmopolite j'ai eu l'occasion de voir d'autres jeunes dans la m.. et je les ai dépannés, sans même réfléchir, me disant que si je le fais d'autres le feront pour mes enfants ailleurs.
Je ne dépanne pas tout le monde non plus on arréterait pas et c'est une question de feeling...
Bah si en Asie je paye involontairement un plein d'essence pour la journée à un taxi, j'aurais le sentiment d'avoir fait indirectement une bonne action.. et je préfère celà que de donner du fric à une ONG dont le siège vit dans l'opulence à Paris ( et encore quand il ne s'agit pas de sectes qui font leur promo avec l'humanitaire : il y en a .. ).
Enfin avec la barrière de la langue on ne comprend pas tout et je déteste m'engueuler à l'étranger ( où je suis en vacances ) pour deux ou trois euros, surtout qu'on peut avoir tort parce qu'on a pas tout compris..( exemple les touristes avec leurs tarifs du routard, périmés ) Je préfère passer pour une gourde que pour une conne de touriste française.
Mais en général ça se passe très bien.
Ceci dit j'ai refusé parfois, lorsque le prix me semblait exorbitant et l'arnaque manifeste, je ne suis pas une dinde à plumer non plus : Je peux encore faire dix kilomètres à pied. Mais en Asie je ne m'engueule avec personne..
L'arnaque n'est pas le privilège de l'Asie : ici aussi on se fait arnaquer..
Lorsque par exemple on réalise le lendemain qu'on a payé deux fois la même tournée en boite et ce n'était pas deux euros, mais quarante ! Je ne vais pas aller m'engueuler avec le patron et les serveuses : on ne peut rien prouver, on avait qu'à regarder aussi, mais je n'y met plus les pieds et mes amis non plus, mais on leur fait de la pub !
A Lyon j'ai fait virer un chauffeur de taxi : un vrai con impoli .
A Barcelone que je connais très bien je suis descendue d'un taxi sans payer, après l'avoir copieusement engueulé et menacé d'appeller sa compagnie, sauf que là je connais très bien la langue et les règles : il a cru arnaquer la touriste française d'une prise en charge lors d'une course multiple, j'étais la dernière à descendre . Il est mal tombé. Du coup j'ai voyagé à l'oeil..
Ces gens ne sont pas dans le besoin ! alors oui là je râle !
Je râle contre le guide du routard qui dit par exemple : attention de ne pas quitter votre carte bancaire des yeux en Espagne : on risque de vous la cloner..
Bin sur place si tu veux manger, tu es bien obligé de la laisser : le caissier en a une douzaine en attente. (et on ne fera pas une exception pour ta g..parec que tu n'as pas confiance, ça risque de les vexer . Protester c'est vraiment prendre les gens pour des voleurs, ce qu'ils ne sont pas et mettons nous à leur place cinq minutes ...
Mes voisins de table laissaient leur CB et n'avaient pas l'air de paniquer, j'ai fait pareil au lieu d'écouter le routard et j'ai passé des vacances cool.
Comme par hazard les touristes français en général sont les seuls à râler et à se méfier partout : on leur inculque la méfiance ( ma fille fait un stage dans le tourisme elle en sait quelque chose. Désolée ! ).
Faut voir la tronche des français lorsqu'un gardien de parking fermé demande qu'on lui laisse les clés de la voiture : on leur arracherait le coeur ce ne serait pas pire..ils préfèrent la laisser dehors et se la font piquer ou casser : plus de bagages !
Les espagnols t'avertissent des pièges, des pickpockets etc...parce que ce n'est pas leur intéret que les touristes se fassent dévaliser.
Je suis allée en Italie pareil. Là tu ne paye jamais le même tarif, c'est à la tronche du client : tu reviens le lendemain avec le sourire c'est demi tarif ! bon c'est la règle.. Mais on ne nous a rien volé !
En Thaïlande aussi lorsqu'on reste un peu quelque part et qu'on a commencé à nouer des relations.. Parfois ils t' accompagnent pour faire des achats ou te négocient la course de taxi et te donnent les bons plans meilleurs que le routard !
Dire aux gens sur un forum que tous les gens d' un pays sont des arnaqueurs, n'est pas la meilleure solution. Parce que d'abord c'est FAUX !
Et la méfiance empêche le contact avec les locaux qui souvent ne demandent qu'à t'aider pour que tu gardes un bon souvenir de leur pays. Il faut aussi prendre le temps de nouer ces relations, mais je ne fais pas des vacances marathon..
Léa
Bonsoir,
Vous avez tout compris et agi avec beaucoup de sagesse et de discernement.
Votre raisonnement est mieux compris car n'est pas énoncé par un viêtnamien en qui certains ne voient qu'un être malhonnête toujours à l'affût d'un coup foireux.
Merci encore et beaucoup.
Cordialement.
Claude.
Vous avez tout compris et agi avec beaucoup de sagesse et de discernement.
Votre raisonnement est mieux compris car n'est pas énoncé par un viêtnamien en qui certains ne voient qu'un être malhonnête toujours à l'affût d'un coup foireux.
Merci encore et beaucoup.
Cordialement.
Claude.
La nostalgie et la découverte de ses racines
De retour d’un mois en Thaïlande et surtout au Laos, je constate que le Vietnam suscite toujours autant de discussions… et de messages quasi-hystériques chez certains de ses défenseurs à tout crin…
Juste une petite anecdote : je discutais avec un moine laotien (peuple incroyablement gentil, encore plus que les Thaï, c’est dire !) qui me demandait mon avis sur les divers peuples asiatiques que j’avais rencontrés. Je lui dresse un tableau très flatteur des Thaï et des Laotiens. Pour ce qui est des Vietnamiens, je botte quelque peu en touche en me contentant d’un laconique « ils sont un peu différents… » Et lui de me répondre : « The only thing they think is to steal your money ! » Comme quoi…
Quelques remarques sur certaines remarques lues ça et là dans cette discussion :
« Y’a des arnaques au Vietnam, mais y’en a aussi en France ! » Ben oui. Simplement ici, on est sur un forum consacré au Vietnam. Donc on parle des arnaques rencontrées au Vietnam. Allez sur un forum consacré au Boudumondistan et vous y verrez relatées les arnaques Boudumondistiennes. Sans forcément un commissaire politique Boudumondistien pour nous asséner que « c’est pas vrai », qu’il n’y a pas d’arnaques au Boudumondistan et que tout ça, c’est la faute des touristes.
« Les arnaques ne sont pas graves, elles ne portent que sur quelques euros… » C’est vrai, mais ce qui est contesté, c’est le principe même qui génère un sentiment d’insécurité et de méfiance que l’on ne recherche pas lorsqu’on est en vacances. Comme je l’ai écrit dans un précédent message, les Vietnamiens sont en train de tuer la poule aux œufs d’or et leur trouver toutes les excuses est le pire des services à leur rendre.
« Ils nous arnaquent mais c’est normal, ils sont pauvres et ils font ça pour survivre ! Et puis nous, nous sommes des salauds de touristes colonisateurs, blancs et riches ! » Je crois qu’il faut arrêter de se palucher le cortex avec ce genre d’inepties boboïennes. Personne ne meurt de faim au Vietnam, pas plus qu’en Thaïlande ou au Laos. Que la vie soit dure pour certains, c’est un fait. Mais le problème n’est pas là. Le problème, les problèmes, s’appellent consumérisme et mentalité. Les gens, dans les trois pays cités, vivraient sans doute bien mieux s’ils ne cherchaient pas à avoir le dernier portable sorti, la dernière TV ni des pick-up flambant neufs (achetés à crédit auprès d’une banque qui prend une hypothèque sur la maison, sachant qu’il y aura impayé dans 50 % des cas). Mentalité ? Les Vietnamiens ne sont pas plus pauvres que les Laotiens, que je sache. Allez donc sur le forum consacré au Laos pour y recenser les arnaques… Si vous en trouvez ! [:P]
Juste une petite anecdote : je discutais avec un moine laotien (peuple incroyablement gentil, encore plus que les Thaï, c’est dire !) qui me demandait mon avis sur les divers peuples asiatiques que j’avais rencontrés. Je lui dresse un tableau très flatteur des Thaï et des Laotiens. Pour ce qui est des Vietnamiens, je botte quelque peu en touche en me contentant d’un laconique « ils sont un peu différents… » Et lui de me répondre : « The only thing they think is to steal your money ! » Comme quoi…
Quelques remarques sur certaines remarques lues ça et là dans cette discussion :
« Y’a des arnaques au Vietnam, mais y’en a aussi en France ! » Ben oui. Simplement ici, on est sur un forum consacré au Vietnam. Donc on parle des arnaques rencontrées au Vietnam. Allez sur un forum consacré au Boudumondistan et vous y verrez relatées les arnaques Boudumondistiennes. Sans forcément un commissaire politique Boudumondistien pour nous asséner que « c’est pas vrai », qu’il n’y a pas d’arnaques au Boudumondistan et que tout ça, c’est la faute des touristes.
« Les arnaques ne sont pas graves, elles ne portent que sur quelques euros… » C’est vrai, mais ce qui est contesté, c’est le principe même qui génère un sentiment d’insécurité et de méfiance que l’on ne recherche pas lorsqu’on est en vacances. Comme je l’ai écrit dans un précédent message, les Vietnamiens sont en train de tuer la poule aux œufs d’or et leur trouver toutes les excuses est le pire des services à leur rendre.
« Ils nous arnaquent mais c’est normal, ils sont pauvres et ils font ça pour survivre ! Et puis nous, nous sommes des salauds de touristes colonisateurs, blancs et riches ! » Je crois qu’il faut arrêter de se palucher le cortex avec ce genre d’inepties boboïennes. Personne ne meurt de faim au Vietnam, pas plus qu’en Thaïlande ou au Laos. Que la vie soit dure pour certains, c’est un fait. Mais le problème n’est pas là. Le problème, les problèmes, s’appellent consumérisme et mentalité. Les gens, dans les trois pays cités, vivraient sans doute bien mieux s’ils ne cherchaient pas à avoir le dernier portable sorti, la dernière TV ni des pick-up flambant neufs (achetés à crédit auprès d’une banque qui prend une hypothèque sur la maison, sachant qu’il y aura impayé dans 50 % des cas). Mentalité ? Les Vietnamiens ne sont pas plus pauvres que les Laotiens, que je sache. Allez donc sur le forum consacré au Laos pour y recenser les arnaques… Si vous en trouvez ! [:P]
Juste une petite anecdote : je discutais avec un moine laotien (peuple incroyablement gentil, encore plus que les Thaï, c’est dire !) qui me demandait mon avis sur les divers peuples asiatiques que j’avais rencontrés. Je lui dresse un tableau très flatteur des Thaï et des Laotiens. Pour ce qui est des Vietnamiens, je botte quelque peu en touche en me contentant d’un laconique « ils sont un peu différents… » Et lui de me répondre : « The only thing they think is to steal your money ! » Comme quoi…
Comme quoi... ton moine a perdu ses bonnes manières bouddhistes...
Comme je l’ai écrit dans un précédent message, les Vietnamiens sont en train de tuer la poule aux œufs d’or et leur trouver toutes les excuses est le pire des services à leur rendre.
Je n'ai pas retrouvé cette phrase dans tes messages, par contre, je m'en souviens et elle venait d'un autre pseudo aldricL Paris, France

24 août 2007 à 18:47
Message 209 de 213 Consulté 174 fois
Signaler ce message aux modérateurs
"En ce sens, le Vietnam pourrait tuer la poule aux oeufs d'ors... "
Les gens, dans les trois pays cités, vivraient sans doute bien mieux s’ils ne cherchaient pas à avoir le dernier portable sorti, la dernière TV ni des pick-up flambant neufs (achetés à crédit auprès d’une banque qui prend une hypothèque sur la maison, sachant qu’il y aura impayé dans 50 % des cas).
Oui, on se doute, toi, les pauvres, les clodos, ça te donne envie de gerber... Y'a ka !!! Y'a ka pas !!!
Mentalité ? Les Vietnamiens ne sont pas plus pauvres que les Laotiens, que je sache. Allez donc sur le forum consacré au Laos pour y recenser les arnaques… Si vous en trouvez ! [:P]
http://voyageforum.com/v.f?post=870202;page=unread#unread
http://voyageforum.com/v.f?post=184519;page=unread#unread
Et ceci, non pas pour critiquer le Laos, mais simplement pour te faire remarquer qu'il vaut mieux vérifier ses sources avant d'ouvrir son clapet.
Désolée d'être agressive, mais tes arguments ne tiennent pas la route.
Comme quoi... ton moine a perdu ses bonnes manières bouddhistes...
Comme je l’ai écrit dans un précédent message, les Vietnamiens sont en train de tuer la poule aux œufs d’or et leur trouver toutes les excuses est le pire des services à leur rendre.
Je n'ai pas retrouvé cette phrase dans tes messages, par contre, je m'en souviens et elle venait d'un autre pseudo aldricL Paris, France
24 août 2007 à 18:47
Message 209 de 213 Consulté 174 fois
Signaler ce message aux modérateurs
"En ce sens, le Vietnam pourrait tuer la poule aux oeufs d'ors... "
Les gens, dans les trois pays cités, vivraient sans doute bien mieux s’ils ne cherchaient pas à avoir le dernier portable sorti, la dernière TV ni des pick-up flambant neufs (achetés à crédit auprès d’une banque qui prend une hypothèque sur la maison, sachant qu’il y aura impayé dans 50 % des cas).
Oui, on se doute, toi, les pauvres, les clodos, ça te donne envie de gerber... Y'a ka !!! Y'a ka pas !!!
Mentalité ? Les Vietnamiens ne sont pas plus pauvres que les Laotiens, que je sache. Allez donc sur le forum consacré au Laos pour y recenser les arnaques… Si vous en trouvez ! [:P]
http://voyageforum.com/v.f?post=870202;page=unread#unread
http://voyageforum.com/v.f?post=184519;page=unread#unread
Et ceci, non pas pour critiquer le Laos, mais simplement pour te faire remarquer qu'il vaut mieux vérifier ses sources avant d'ouvrir son clapet.
Désolée d'être agressive, mais tes arguments ne tiennent pas la route.
"Comme quoi... ton moine a perdu ses bonnes manières bouddhistes... "
Dire la vérité ne fait pas (plus) partie des « bonnes manières bouddhistes » ?
"Je n'ai pas retrouvé cette phrase dans tes messages, par contre, je m'en souviens et elle venait d'un autre pseudo aldricL " Exact, je pensais avoir utilisé cette expression. Je disais en substance à peu près la même chose. Si les (certains) vietnamiens continuent de faire de l’arnaque un sport national, le tourisme ne va pas se développer très longtemps.
"Oui, on se doute, toi, les pauvres, les clodos, ça te donne envie de gerber... Y'a ka !!! Y'a ka pas !!! " Ben non, tu es la seule à te « douter » de ça, et je me demande bien pourquoi. Parle avec des locaux, des gens qui vivent sur place et tu verras ce qu’ils te disent. Encore faut-il aller sur place et parler avec les gens…
"il vaut mieux vérifier ses sources avant d'ouvrir son clapet. " Qu’en termes élégants ces choses-là sont dites… Compare la proportion de messages parlant d’arnaques au Vietnam et au Laos. Allez, fais un petit effort ! Je suis sûr que tu peux y arriver. Où sont-ils le plus nombreux ?
"Désolée d'être agressive", Mais non, tu n'es pas désolée.
"mais tes arguments ne tiennent pas la route." Ah bon ? Pourquoi donc ? Parce qu’ils dérangent tes certitudes ?
Je constate encore une fois que dès que l’on se permet la moindre critique sur le Vietnam, les gardiens du temple sont là pour tenter de vous remettre dans le droit chemin de la pensée politiquement correcte.
"Je n'ai pas retrouvé cette phrase dans tes messages, par contre, je m'en souviens et elle venait d'un autre pseudo aldricL " Exact, je pensais avoir utilisé cette expression. Je disais en substance à peu près la même chose. Si les (certains) vietnamiens continuent de faire de l’arnaque un sport national, le tourisme ne va pas se développer très longtemps.
"Oui, on se doute, toi, les pauvres, les clodos, ça te donne envie de gerber... Y'a ka !!! Y'a ka pas !!! " Ben non, tu es la seule à te « douter » de ça, et je me demande bien pourquoi. Parle avec des locaux, des gens qui vivent sur place et tu verras ce qu’ils te disent. Encore faut-il aller sur place et parler avec les gens…
"il vaut mieux vérifier ses sources avant d'ouvrir son clapet. " Qu’en termes élégants ces choses-là sont dites… Compare la proportion de messages parlant d’arnaques au Vietnam et au Laos. Allez, fais un petit effort ! Je suis sûr que tu peux y arriver. Où sont-ils le plus nombreux ?
"Désolée d'être agressive", Mais non, tu n'es pas désolée.
"mais tes arguments ne tiennent pas la route." Ah bon ? Pourquoi donc ? Parce qu’ils dérangent tes certitudes ?
Je constate encore une fois que dès que l’on se permet la moindre critique sur le Vietnam, les gardiens du temple sont là pour tenter de vous remettre dans le droit chemin de la pensée politiquement correcte.
Dire la vérité ne fait pas (plus) partie des « bonnes manières bouddhistes » ?
Traiter les gens de voleur ne fait pas partie des bonnes manières bouddhistes
Si les (certains) vietnamiens continuent de faire de l’arnaque un sport national, le tourisme ne va pas se développer très longtemps.
N'est-ce pas toi qui parlais d'arnaques à la Côte d'Azur ??? Vieille habitude que tu as soulignée qui, n'a pas fait chuter la fréquentation touristique.
Parle avec des locaux, des gens qui vivent sur place et tu verras ce qu’ils te disent. Encore faut-il aller sur place et parler avec les gens…
Justement, il faut croire que nous n'avons pas parlé aux mêmes personnes... Ceux à qui j'ai fait part d'une arnaque de la part d'UN driver (un et un seul alors que j'en ai utilisé un nombre certain) ont été offusqués. Ce qu'ils disent, c'est qu'effectivement il y a un pourcentage de malhonnêtes dans chaque profession et que cela les ennuie beaucoup et qu'ils font leur possible pour que cela s'arrête. Toi, tu généralises et fais pencher la balance dans l'autre sens, moralité, les lecteurs s'imaginent que presque tous les vietnamiens sont des arnaqueurs et des voleurs.
Compare la proportion de messages parlant d’arnaques au Vietnam et au Laos. Allez, fais un petit effort ! Je suis sûr que tu peux y arriver. Où sont-ils le plus nombreux ?
3 - 3 au nombre de discussions (pas de messages, je te l'accorde, mais proportionnellement au nombre de visiteurs des deux pays, je ne pense pas qu'il y ait une si grande différence) et je n'ai cité que VF. De toute façon, mon but n'est pas de dire qu'il y a autant d'arnaques au Laos qu'au Vietnam, mais de te faire remarquer que tu es de mauvaise foi. Tu n'as pas aimé le VN, c'est ton droit, mais n'en dégoûte pas les autres.
Mais non, tu n'es pas désolée.
Si, je le suis, pas vis-à-vis de toi, mais vis-à-vis de moi-même qui me laisse emporter à une réaction virulente suite à tes propos provocateurs.
Parce qu’ils dérangent tes certitudes ?
Contrairement à toi, je n'ai pas de certitudes dans ce domaine. Mes seules certitudes se limitent à des choses mesurables, comme 1+1=2
Je constate encore une fois que dès que l’on se permet la moindre critique sur le Vietnam, les gardiens du temple sont là pour tenter de vous remettre dans le droit chemin de la pensée politiquement correcte.
Ce que tu dis n'es pas LA MOINDRE critique sur le Vietnam, tu traites les vietnamiens de voleurs et d'arnaqueurs, c'est très différent. "Pensée politiquement correcte" est une expression fourre-tout utilisée à tort et à travers, l'équivalent moderne du "on", pronom personnel crapuleux.
Traiter les gens de voleur ne fait pas partie des bonnes manières bouddhistes
Si les (certains) vietnamiens continuent de faire de l’arnaque un sport national, le tourisme ne va pas se développer très longtemps.
N'est-ce pas toi qui parlais d'arnaques à la Côte d'Azur ??? Vieille habitude que tu as soulignée qui, n'a pas fait chuter la fréquentation touristique.
Parle avec des locaux, des gens qui vivent sur place et tu verras ce qu’ils te disent. Encore faut-il aller sur place et parler avec les gens…
Justement, il faut croire que nous n'avons pas parlé aux mêmes personnes... Ceux à qui j'ai fait part d'une arnaque de la part d'UN driver (un et un seul alors que j'en ai utilisé un nombre certain) ont été offusqués. Ce qu'ils disent, c'est qu'effectivement il y a un pourcentage de malhonnêtes dans chaque profession et que cela les ennuie beaucoup et qu'ils font leur possible pour que cela s'arrête. Toi, tu généralises et fais pencher la balance dans l'autre sens, moralité, les lecteurs s'imaginent que presque tous les vietnamiens sont des arnaqueurs et des voleurs.
Compare la proportion de messages parlant d’arnaques au Vietnam et au Laos. Allez, fais un petit effort ! Je suis sûr que tu peux y arriver. Où sont-ils le plus nombreux ?
3 - 3 au nombre de discussions (pas de messages, je te l'accorde, mais proportionnellement au nombre de visiteurs des deux pays, je ne pense pas qu'il y ait une si grande différence) et je n'ai cité que VF. De toute façon, mon but n'est pas de dire qu'il y a autant d'arnaques au Laos qu'au Vietnam, mais de te faire remarquer que tu es de mauvaise foi. Tu n'as pas aimé le VN, c'est ton droit, mais n'en dégoûte pas les autres.
Mais non, tu n'es pas désolée.
Si, je le suis, pas vis-à-vis de toi, mais vis-à-vis de moi-même qui me laisse emporter à une réaction virulente suite à tes propos provocateurs.
Parce qu’ils dérangent tes certitudes ?
Contrairement à toi, je n'ai pas de certitudes dans ce domaine. Mes seules certitudes se limitent à des choses mesurables, comme 1+1=2
Je constate encore une fois que dès que l’on se permet la moindre critique sur le Vietnam, les gardiens du temple sont là pour tenter de vous remettre dans le droit chemin de la pensée politiquement correcte.
Ce que tu dis n'es pas LA MOINDRE critique sur le Vietnam, tu traites les vietnamiens de voleurs et d'arnaqueurs, c'est très différent. "Pensée politiquement correcte" est une expression fourre-tout utilisée à tort et à travers, l'équivalent moderne du "on", pronom personnel crapuleux.
Je crois qu'on va s'en tenir là. Je te laisse à tes certitudes et à tes imprécations. Les gens qui connaissent un tant soit peu le Vietnam, le Laos et la Thaïlande comprendront le sens de mes propos. Les autres ? A chacun de se faire sa propre opinion en allant sur place.
PS : inutile de me répondre.
PS : inutile de me répondre.
C est du n importe quoi regarde la rubrique arnaque tu verras que la thailande est encore plus representée sur ce sujet et en plus des arnaques autrement plus professionnelles ( bijoux salons de massage sur des montants astronomiques) de plus en faisant une recherche tu vois que laos c est 5 millions d habitants et le vietnam 85 MILLIONS donc on ne peut comparer deux pays de dimension si differentes. En allant a la rubrique conseils aux voyageurs du ministere des affaires etrangeres on nous met en garde contre les agressions nocturnes et les vols avec violence en thailande et aussi….au laos. ( tiens je t invite a lire le post « nouvelle attaque de touristes a phuket » effrayant !!! comme quoi le baratin sur les gentils thais et laotiens …… meme des expats vivant en thailande mettent en garde contre l illusion des "gentils thais"
glanes aussi sur le net : taux d homicide : thailande 8/100000 bresil 25/100000 france 2/100000 maroc 2/100000 vietnam 1/100000
tous les pays ont leurs defaut mais les idealistes ont tendance a tomber de haut et partout ou ils iront ils seront decus.....
glanes aussi sur le net : taux d homicide : thailande 8/100000 bresil 25/100000 france 2/100000 maroc 2/100000 vietnam 1/100000
tous les pays ont leurs defaut mais les idealistes ont tendance a tomber de haut et partout ou ils iront ils seront decus.....
tiens j en rajoute une couche cette fois ci du coté des british pour ceux qui lisent la langue de shakespear :
foreign office travel warning :
LAOS : Violent crimes such as robbery, rape and other sexual offences are on the increase. Foreigners have been assaulted after having their drinks drugged. You should be careful about taking drinks from strangers. It has been reported that some restaurants in popular tourist destinations offer drug laced food and drink which has led to the victim being assaulted. These products can contain harmful substances and consuming them can result in serious injury or even death. You should never leave food or drink unattended. The theft of passports is a particular problem. You should have insurance cover for unexpected losses such as cancelled flights, stolen cash, cards, passports or luggage. There are reports of a visa scam affecting travellers to Laos. There is a risk of banditry in rural areas as well as the risk of further bombings and attacks (see Terrorism/Security section).
VIETNAM :
Around 85, 000 British tourists visit Vietnam every year (source: Vietnamese Tourist Authority). Most visits are trouble-free and serious or violent crimes against foreigners are rare. The main type of incident for which British nationals required consular assistance in Vietnam in 2006 was for replacing lost and stolen passports.
ce ne sont la que des faits bruts des constats SANS INTERPRETATION...
foreign office travel warning :
LAOS : Violent crimes such as robbery, rape and other sexual offences are on the increase. Foreigners have been assaulted after having their drinks drugged. You should be careful about taking drinks from strangers. It has been reported that some restaurants in popular tourist destinations offer drug laced food and drink which has led to the victim being assaulted. These products can contain harmful substances and consuming them can result in serious injury or even death. You should never leave food or drink unattended. The theft of passports is a particular problem. You should have insurance cover for unexpected losses such as cancelled flights, stolen cash, cards, passports or luggage. There are reports of a visa scam affecting travellers to Laos. There is a risk of banditry in rural areas as well as the risk of further bombings and attacks (see Terrorism/Security section).
VIETNAM :
Around 85, 000 British tourists visit Vietnam every year (source: Vietnamese Tourist Authority). Most visits are trouble-free and serious or violent crimes against foreigners are rare. The main type of incident for which British nationals required consular assistance in Vietnam in 2006 was for replacing lost and stolen passports.
ce ne sont la que des faits bruts des constats SANS INTERPRETATION...
Merci pour le coup de main ! Je n'avais plus envie de faire des recherches...
Comme tu le dis si bien, chaque pays, chaque peuple a ses défauts et ses qualités.
C'est en se penchant sur le meilleur et non pas sur le pire qu'on avance positivement.
Bonne journée, Pat
Bonne journée, Pat
Bonjour,
+1.
Tout à fait d'accord avec toi. Cà m'étonne beaucoup qu'un vrai moine bouddhiste émette ce genre d'avis.
Il y a un proverbe (français) qui dit : L'habit ne fait pas le moine[:P].
Et, j'ai trouvé le forum "Laos" le même nombre d'arnaque qu'au VN : 3.
Comme quoi, il est plus crédible de réfléchir avant de se prononcer.
Et puis, il y a des destins comme çà, malchanceux où rien n'est épargné.
Bonne journée.
+1.
Tout à fait d'accord avec toi. Cà m'étonne beaucoup qu'un vrai moine bouddhiste émette ce genre d'avis.
Il y a un proverbe (français) qui dit : L'habit ne fait pas le moine[:P].
Et, j'ai trouvé le forum "Laos" le même nombre d'arnaque qu'au VN : 3.
Comme quoi, il est plus crédible de réfléchir avant de se prononcer.
Et puis, il y a des destins comme çà, malchanceux où rien n'est épargné.
Bonne journée.
La nostalgie et la découverte de ses racines
Merci pour le lien ... le Vietnam comme je l'aime, de belles photos .... qui donnent envie d'y retourner.
[:)]
la vie est belle et les voyages aussi....
[:)]
la vie est belle et les voyages aussi....
Bonjour à Tous,
Bonjour à tous, J'y suis allé en mai dernier (2007) avec un ami Vietnamien, et ce que j'ai trouvé désagréable et que je payais systématiquement plus cher que mon pote Vietnamien, les souvenirs, vêtements etc... Il y a même officiellement 2 prix différents pour les touristes et les Vietnamiens (qui paye bcp moin cher) pour la visite de certains musée, pagode etc. A la cité Impériale il y a carrément 2 entrées (1 entrée touriste et 1 entrée Vietnamien). C'est un peu surprenant!!
Malgrès tout c'est un pays vraiment formidable!!! Ce serait vraiment dommage de sans privé à cause de pratique qui ne correspondent pas à nos principes. J'ai eu la chance d'être dans la famille de mon pote et c'était simplement génial. Je n'ai jamais été aussi bien accueilli (à part peut être lorsque je suis allé en Afrique). Les vietnamiens sont très attentionnés avec leurs invités. J'avoues même que parfois c'était presque trop. Ils nous ont fait découvrir les meilleurs restos de Hanoi (présent dans aucun guide touristique)! Mais la meilleure cuisine a été la cuisine de nos hôtes!
Je pense que quand on voyage il faut prendre et profiter du meilleur sans trop se prendre la tête avec le pire! Il faut être ouvert d'esprit, c'est à dire à mon sens ne pas trop juger. En effet, peut on juger des personnes qui ont des vies si différentes des notres en terme de cultures, histoires, traditions, rapport à l'argent, rapport à la famille, valeures etc....
Bonjour à tous, J'y suis allé en mai dernier (2007) avec un ami Vietnamien, et ce que j'ai trouvé désagréable et que je payais systématiquement plus cher que mon pote Vietnamien, les souvenirs, vêtements etc... Il y a même officiellement 2 prix différents pour les touristes et les Vietnamiens (qui paye bcp moin cher) pour la visite de certains musée, pagode etc. A la cité Impériale il y a carrément 2 entrées (1 entrée touriste et 1 entrée Vietnamien). C'est un peu surprenant!!
Malgrès tout c'est un pays vraiment formidable!!! Ce serait vraiment dommage de sans privé à cause de pratique qui ne correspondent pas à nos principes. J'ai eu la chance d'être dans la famille de mon pote et c'était simplement génial. Je n'ai jamais été aussi bien accueilli (à part peut être lorsque je suis allé en Afrique). Les vietnamiens sont très attentionnés avec leurs invités. J'avoues même que parfois c'était presque trop. Ils nous ont fait découvrir les meilleurs restos de Hanoi (présent dans aucun guide touristique)! Mais la meilleure cuisine a été la cuisine de nos hôtes!
Je pense que quand on voyage il faut prendre et profiter du meilleur sans trop se prendre la tête avec le pire! Il faut être ouvert d'esprit, c'est à dire à mon sens ne pas trop juger. En effet, peut on juger des personnes qui ont des vies si différentes des notres en terme de cultures, histoires, traditions, rapport à l'argent, rapport à la famille, valeures etc....
arnaque en taxi au VN
quand vous appelez un taxi à Saigon, regardez bien s'il a 1 marque, "Mai Linh taxi" ou "*GiaDinh taxi" ou autre etc... méfiez vous des taxis sans marques, on les appelle les "taxis mù", taxis aveugles. Nous avons fait l'expérience, pour le même trajet nous avons dû payer 4 fois plus ! ce n'est pas une question de tarif de nuit ou de jour ou de trajet, son compteur s'est emballé, il passe de 20.000 dong toutes les secondes.
A part ce petit inconvénient facilement évitable,
Bon vent à tous
an trai nho ke trong cay
bonjour, je voulais te dire combien je me retrouvais dans tes propos !! Moi aussi j'ai écourté mon 1er séjour pour ces même raisons - je passe sur les détails -, mais dommage pour toi que tu ne sois pas descendu plus au sud . Plus rien à voir: plus de harcélement perpétuel ....enfin beaucoup moins, arnaques et vols en net régression - oh, on m'a quand même piqué les sous que j'avais oublié dans ma chambre à Saigon - et le delta est magnifique. Mais j'ai croisé enormement de routards dégoutés par ce pays et un vietnamien du sud me disait que ceux du nord tuaient le tourisme !!! J'ai croisé un français qui au bout de 2 jours voulait rentrer chez lui ! Ceux qui pensent " et bien qu'il rentre et qu'il y reste " ne sont, je pense, même pas honnétes avec eux, ils veulent oublier leurs propres déçeptions ; mais quant on se prive pendant des mois, des années pour un projet, un voyage et que l'on est acceuilli en tant que distributeur de billets et non pas en tant etre humain, c'est démoralisant !!! Mais si l'on est averti le probléme est tout à fait gérable.
Depuis j'y suis retourné...pour un mec, et j'ai mon billet pour 2009 !! Dont 20 jours au Cambodge, 1 semine dans le delta et 20 jours a " trainer " entre Saigon et Hoi An par l'interieur ... le tout en moto, c'est La condition pour apprécier le pays !!!
Au revoir
Mais j'ai croisé enormement de routards dégoutés par ce pays et un vietnamien du sud me disait que ceux du nord tuaient le tourisme !!! J'ai croisé un français qui au bout de 2 jours voulait rentrer chez lui !
Il y a aussi enormement de gens au Viet Nam qui sont enormement degoutes par les routards. En effet, beaucoup trouvent tout "trop cher" parce qu'ils s'imaginent encore traverser un pays sous-developpe auquel ils font l'honneur de venir. Une fois de plus, il serait bon de remettre les pendules a l'heure et de ne pas laisser croire aux futurs visiteurs que le Viet Nam est un pays bon marche. L'inflation est enorme et, a fortiori, les prix augmentent tous les jours.
ceux du nord tuaient le tourisme
Il n'y a pas que "ceux du Nord" qui tuent le tourisme. Mais il faut aussi essayer de se mettre a la place des populations les plus defavorisees (beaucoup sont au Nord et dans les Hauts Plateaux en effet) qui sont exhibees comme des animaux de cirque par certains tours operateurs. Puisque les touristes veulent voir des "tours de cirque", les gens leur en donnent contre retribution. C'est logique. Meme si je deplore cette maniere de faire qui, effectivement, tue le tourisme, je deplore encore plus tous ceux qui voulant "visiter les minorites" oublient que cesdites minorites sont AUSSI des etres humains qui peinent depuis tres longtemps et se retrouvent depuis moins de deux decennies confrontees a des visiteurs tres differents venus de coins de la planete dont ils ignorent tout. Ils n'etaient PAS DU TOUT prepares a ce qui leur tombe dessus et ils "font avec" comme ils peuvent.
Ceux qui pensent " et bien qu'il rentre et qu'il y reste " ne sont, je pense, même pas honnétes avec eux, ils veulent oublier leurs propres déçeptions ;
Faux !!! En fait, quand on pense comme cela, c'est suite a un ras le bol d'entendre des aneries de touristes fauches qui veulent tout pour rien et se croient tout permis. Je ne connais pas l'homme en question, mais l'experience me laisse imaginer.
mais quant on se prive pendant des mois, des années pour un projet, un voyage et que l'on est acceuilli en tant que distributeur de billets et non pas en tant etre humain, c'est démoralisant !!!
Peut etre serait il preferable de se priver un peu plus et de ne pas concretiser un projet avec un budget si bas qu'il ne permet rien. Lorsqu'on visite le Viet Nam et qu'on prend la peine de s'offrir les services d'un bon guide, on est gagnant. En effet, visiter le Viet Nam sans etre aide et guide par quelqu'un du coin et sans parler la langue est une entreprise risquee a moins d'etre un baroudeur experimente. Or, beaucoup de "routards" viennent au Viet Nam sans experience et se plaignent apres. Ce n'est pas du tout un pays facile a traverser si on n'en a pas les moyens. D'autant que nombre de "routards" viennent voir des paysages et decouvrir des populations sans meme avoir pris la peine d'etudier un tant soit peu l'Histoire de cesdites populations. Ils jugent sur ce qu'ils voient avec leurs references sans penser a ce que ces gens ont vecu auparavant, d'ou ils viennent ou ce qu'ils ont traverse il y a a peine trente ans.
Quant a dire qu'on n'est pas accueilli en tant qu'etre humain, je considere cela comme une insulte au peuple vietnamien. A ce que je sache, on ne parque pas les touristes dans des cages et on ne leur met pas les fers quand ils passent la frontiere. 1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère. Matthieu 7, 1-5
Mais si l'on est averti le probléme est tout à fait gérable.
Averti de quoi ??? Que l'on sera traite comme une machine et pas comme un etre humain ???
Depuis j'y suis retourné...pour un mec, et j'ai mon billet pour 2009 !!
J'espere que tu tiendras d'autres propos que ceux-la quand tu reviendras !!! Ton "mec", comment te traite-t-il ? Comme un chien, comme une machine, comme un(e) client(e) ou comme un etre humain ???
le tout en moto, c'est La condition pour apprécier le pays !!!
Non, ce n'est pas LA condition pour apprecier le pays. Bien entendu c'est agreable et je suis la premiere a conseiller a ceux qui peuvent se le permettre (physiquement entre autres) de prendre un bon guide "motobyke driver" et d'aller se promener dans les endroits peu connus du tout venant, mais dire que la moto est LA condition pour visiter le pays, c'est fermer la porte aux familles avec de jeunes enfants ou aux personnes plus agees qui ne supporteraient pas de s'enfiler des kilometres en xe may. Une bonne voiture confortable coute plus cher lorsqu'on est seul ou a deux, mais a partir de trois-quatre personnes, c'est tout a fait rentable et cela permet de profiter correctement du pays, de ses paysages et de plein d'endroits interessants en dehors des sentiers battus.
Je dirais pour ma part que LA condition pour visiter le pays, c'est d'avoir l'esprit ouvert.
Il y a aussi enormement de gens au Viet Nam qui sont enormement degoutes par les routards. En effet, beaucoup trouvent tout "trop cher" parce qu'ils s'imaginent encore traverser un pays sous-developpe auquel ils font l'honneur de venir. Une fois de plus, il serait bon de remettre les pendules a l'heure et de ne pas laisser croire aux futurs visiteurs que le Viet Nam est un pays bon marche. L'inflation est enorme et, a fortiori, les prix augmentent tous les jours.
ceux du nord tuaient le tourisme
Il n'y a pas que "ceux du Nord" qui tuent le tourisme. Mais il faut aussi essayer de se mettre a la place des populations les plus defavorisees (beaucoup sont au Nord et dans les Hauts Plateaux en effet) qui sont exhibees comme des animaux de cirque par certains tours operateurs. Puisque les touristes veulent voir des "tours de cirque", les gens leur en donnent contre retribution. C'est logique. Meme si je deplore cette maniere de faire qui, effectivement, tue le tourisme, je deplore encore plus tous ceux qui voulant "visiter les minorites" oublient que cesdites minorites sont AUSSI des etres humains qui peinent depuis tres longtemps et se retrouvent depuis moins de deux decennies confrontees a des visiteurs tres differents venus de coins de la planete dont ils ignorent tout. Ils n'etaient PAS DU TOUT prepares a ce qui leur tombe dessus et ils "font avec" comme ils peuvent.
Ceux qui pensent " et bien qu'il rentre et qu'il y reste " ne sont, je pense, même pas honnétes avec eux, ils veulent oublier leurs propres déçeptions ;
Faux !!! En fait, quand on pense comme cela, c'est suite a un ras le bol d'entendre des aneries de touristes fauches qui veulent tout pour rien et se croient tout permis. Je ne connais pas l'homme en question, mais l'experience me laisse imaginer.
mais quant on se prive pendant des mois, des années pour un projet, un voyage et que l'on est acceuilli en tant que distributeur de billets et non pas en tant etre humain, c'est démoralisant !!!
Peut etre serait il preferable de se priver un peu plus et de ne pas concretiser un projet avec un budget si bas qu'il ne permet rien. Lorsqu'on visite le Viet Nam et qu'on prend la peine de s'offrir les services d'un bon guide, on est gagnant. En effet, visiter le Viet Nam sans etre aide et guide par quelqu'un du coin et sans parler la langue est une entreprise risquee a moins d'etre un baroudeur experimente. Or, beaucoup de "routards" viennent au Viet Nam sans experience et se plaignent apres. Ce n'est pas du tout un pays facile a traverser si on n'en a pas les moyens. D'autant que nombre de "routards" viennent voir des paysages et decouvrir des populations sans meme avoir pris la peine d'etudier un tant soit peu l'Histoire de cesdites populations. Ils jugent sur ce qu'ils voient avec leurs references sans penser a ce que ces gens ont vecu auparavant, d'ou ils viennent ou ce qu'ils ont traverse il y a a peine trente ans.
Quant a dire qu'on n'est pas accueilli en tant qu'etre humain, je considere cela comme une insulte au peuple vietnamien. A ce que je sache, on ne parque pas les touristes dans des cages et on ne leur met pas les fers quand ils passent la frontiere. 1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère. Matthieu 7, 1-5
Mais si l'on est averti le probléme est tout à fait gérable.
Averti de quoi ??? Que l'on sera traite comme une machine et pas comme un etre humain ???
Depuis j'y suis retourné...pour un mec, et j'ai mon billet pour 2009 !!
J'espere que tu tiendras d'autres propos que ceux-la quand tu reviendras !!! Ton "mec", comment te traite-t-il ? Comme un chien, comme une machine, comme un(e) client(e) ou comme un etre humain ???
le tout en moto, c'est La condition pour apprécier le pays !!!
Non, ce n'est pas LA condition pour apprecier le pays. Bien entendu c'est agreable et je suis la premiere a conseiller a ceux qui peuvent se le permettre (physiquement entre autres) de prendre un bon guide "motobyke driver" et d'aller se promener dans les endroits peu connus du tout venant, mais dire que la moto est LA condition pour visiter le pays, c'est fermer la porte aux familles avec de jeunes enfants ou aux personnes plus agees qui ne supporteraient pas de s'enfiler des kilometres en xe may. Une bonne voiture confortable coute plus cher lorsqu'on est seul ou a deux, mais a partir de trois-quatre personnes, c'est tout a fait rentable et cela permet de profiter correctement du pays, de ses paysages et de plein d'endroits interessants en dehors des sentiers battus.
Je dirais pour ma part que LA condition pour visiter le pays, c'est d'avoir l'esprit ouvert.
J'ai une angine et la douleur qui m'a tenue éveillée cette nuit m'a permis de lire différents forums, dont celui-ci. J'ai été choquée par le clivage gentils autochtones/méchants touristes qui apparaît dans la plupart des messages.
Pour moi, défendre bec et ongles les "bons vietnamiens" est autant faire injure à la population locale que de dire "ces jaunes sont pourris", sans tenir compte des individualités.
J'ai décidé de faire part de mon expérience que je tenterai de présenter le plus objectivement possible. Autant le dire tout de suite, il n'y aura pas de détails savoureux : je n'ai pas été victime d'"arnaques" - quel vilain mot ! - comme c'est souvent rapporté ici, à peine de quelques abus.
Je suis arrivée à Saïgon le 21 avril 2008, avec un visa pour un mois, sans rien connaître du pays. Un taxi m'a conduite de l'aéroport vers ma destination finale pour une somme que je me doutais exagérée, que je sais aujourd'hui exorbitante pour le pays, mais j'étais épuisée par les heures de vol, la chaleur, j'étais dans un pays inconnu et je n'avais pas envie de discuter. Et puis sur la route, il s'est arrêté pour me faire connaître les spécialités locales, et il a été en tout point si serviable en m'aidant à chercher un hôtel que finalement, je ne lui en veux pas.
Le charme qui a opéré immédiatement mais je ne vais pas ajouter ma voix au choeur des inconditionnels non plus. Le harcèlement perpétuel des "motorbike", des "booking office", et des propositions de services les plus saugrenus etc. m'a rapidement pesé. De même que le porte-à-faux ressenti, de ne jamais savoir si l'aide est amicale ou sous-entend une rémunération.
Je pense que c'est ce à quoi font référence les personnes qui n'ont pas aimé le Vietnam plus que des "arnaques" proprement dites : pour ma part, j'ai vécu au bout de quelques jours ces sollicitations comme une agression, ainsi que cette façon de montrer, de me regarder, de me désigner aux autres, de toucher parfois mon physique très éloigné des normes vietnamiennes. Ca amuse au début. Ca devient rapidement difficile de se sentir comme un monstre partout où l'on passe.
Mais pourquoi je suis restée ? Parce que j'ai appris à les désigner quand ils me montrent du doigt et de rire d'eux. Et ça les fait marrer. Parce que je n'ai pas vu ça dans tout ce que j'ai lu : qu'est-ce que les Vietnamiens aiment rire !
Surtout je suis restée parce qu'à côté, il y a tous les autres, mon guide qui m'aide à comprendre les coutumes, qui m'emmène chez lui et me donne toutes les 1/2 heures un dessert roboratif que sa femme prépare, comme la glace aux haricots, et avec lequel je dois me battre pour au moins faire le plein de sa moto, le restaurateur à côté qui se mettrait en quatre pour me rendre service, de jour comme de nuit, m'a même amené un informaticien pour mon ordinateur alors qu'il n'a jamais vu d'ordinateur de sa vie, la petite qui m'a accostée alors que je cherchais une moto pour aller à la poste et qui rougissait de honte quand je voulais lui donner 50 000 dongs. Et puis tous les autres que j'oublie là, cette gentillesse ambiante, cette façon de vous caresser quand ils vous parlent, ce désir de vous faire plaisir...
Je comprends que de nombreux touristes n'aient pas aimé le Vietnam, parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de rencontrer ce Vietnam-là.
J'ai dû élever la voix. Plusieurs fois. Notamment à l'hôtel, quand je me suis aperçue que le prix proposé n'était pas celui annoncé. J'en ai profité ce jour-là pour montrer tout ce qui n'allait pas, la saleté de la salle de bain, l'absence d'entretien en général. Tout le personnel est resté figé quand je montrais le tout : la "gentille madame" qui sourit n'était pas qu'une "gentille madame". Depuis, tout va bien. On a recommencé à plaisanter et mes toilettes sont nettoyées quand même.
Je ne me sens plus agressée : peut-être parce que j'ai appris à répondre "non" plus fermement, et qu'ils ont pris l'habitude de l'extra-terrestre que je suis pour eux.
Quant à cette impression d'être pris "pigeons de touristes" que j'ai lue souvent ici, je vais raconter une anecdote qui me paraît assez édifiante.
J'ai été invitée la semaine dernière à un mariage vietnamien. Je sais, j'ai beaucoup de chance alors que je ne suis là que depuis un mois. La coutume est de déposer une certaine somme pour les mariés dans l'invitation et de la glisser dans une urne placée à cet effet à l'entrée de la salle de mariage. Il faut également signer devant deux personnes prévues qui tâtent l'enveloppe pour attester qu'on a bien apporté sa contribution. On a l'impression d'assister à un concert... Mon guide m'a expliqué que lors du mariage de sa cousine, on a retrouvé de tout dans les faire-part, y compris de vieux billets de loterie.
Je pense que cette histoire se passe de commentaires (mais je vais en faire un quand même !). Je pense que le fait d'"oublier" de rendre un billet ou de se tromper dans le prix d'une course n'est pas une "arnaque" destinée aux touristes, mais une espèce de tradition locale : comme je l'ai lu quelque part ici, c'est de bonne guerre, tout au moins auront-ils essayé...
Voilà. Mon post est long, mais comme certaines contributions m'ont passionnée, je pense qu'il est toujours bon je pense d'observer avec différents yeux la même réalité.
En conclusion, j'ai fait prolonger mon visa et j'ai loué pour quatre mois une maison, à compter du 22 juin... Ca aussi, ça se passe de commentaires. Et qui sait en combien de mois ils vont se multiplier ?
Pour moi, défendre bec et ongles les "bons vietnamiens" est autant faire injure à la population locale que de dire "ces jaunes sont pourris", sans tenir compte des individualités.
J'ai décidé de faire part de mon expérience que je tenterai de présenter le plus objectivement possible. Autant le dire tout de suite, il n'y aura pas de détails savoureux : je n'ai pas été victime d'"arnaques" - quel vilain mot ! - comme c'est souvent rapporté ici, à peine de quelques abus.
Je suis arrivée à Saïgon le 21 avril 2008, avec un visa pour un mois, sans rien connaître du pays. Un taxi m'a conduite de l'aéroport vers ma destination finale pour une somme que je me doutais exagérée, que je sais aujourd'hui exorbitante pour le pays, mais j'étais épuisée par les heures de vol, la chaleur, j'étais dans un pays inconnu et je n'avais pas envie de discuter. Et puis sur la route, il s'est arrêté pour me faire connaître les spécialités locales, et il a été en tout point si serviable en m'aidant à chercher un hôtel que finalement, je ne lui en veux pas.
Le charme qui a opéré immédiatement mais je ne vais pas ajouter ma voix au choeur des inconditionnels non plus. Le harcèlement perpétuel des "motorbike", des "booking office", et des propositions de services les plus saugrenus etc. m'a rapidement pesé. De même que le porte-à-faux ressenti, de ne jamais savoir si l'aide est amicale ou sous-entend une rémunération.
Je pense que c'est ce à quoi font référence les personnes qui n'ont pas aimé le Vietnam plus que des "arnaques" proprement dites : pour ma part, j'ai vécu au bout de quelques jours ces sollicitations comme une agression, ainsi que cette façon de montrer, de me regarder, de me désigner aux autres, de toucher parfois mon physique très éloigné des normes vietnamiennes. Ca amuse au début. Ca devient rapidement difficile de se sentir comme un monstre partout où l'on passe.
Mais pourquoi je suis restée ? Parce que j'ai appris à les désigner quand ils me montrent du doigt et de rire d'eux. Et ça les fait marrer. Parce que je n'ai pas vu ça dans tout ce que j'ai lu : qu'est-ce que les Vietnamiens aiment rire !
Surtout je suis restée parce qu'à côté, il y a tous les autres, mon guide qui m'aide à comprendre les coutumes, qui m'emmène chez lui et me donne toutes les 1/2 heures un dessert roboratif que sa femme prépare, comme la glace aux haricots, et avec lequel je dois me battre pour au moins faire le plein de sa moto, le restaurateur à côté qui se mettrait en quatre pour me rendre service, de jour comme de nuit, m'a même amené un informaticien pour mon ordinateur alors qu'il n'a jamais vu d'ordinateur de sa vie, la petite qui m'a accostée alors que je cherchais une moto pour aller à la poste et qui rougissait de honte quand je voulais lui donner 50 000 dongs. Et puis tous les autres que j'oublie là, cette gentillesse ambiante, cette façon de vous caresser quand ils vous parlent, ce désir de vous faire plaisir...
Je comprends que de nombreux touristes n'aient pas aimé le Vietnam, parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de rencontrer ce Vietnam-là.
J'ai dû élever la voix. Plusieurs fois. Notamment à l'hôtel, quand je me suis aperçue que le prix proposé n'était pas celui annoncé. J'en ai profité ce jour-là pour montrer tout ce qui n'allait pas, la saleté de la salle de bain, l'absence d'entretien en général. Tout le personnel est resté figé quand je montrais le tout : la "gentille madame" qui sourit n'était pas qu'une "gentille madame". Depuis, tout va bien. On a recommencé à plaisanter et mes toilettes sont nettoyées quand même.
Je ne me sens plus agressée : peut-être parce que j'ai appris à répondre "non" plus fermement, et qu'ils ont pris l'habitude de l'extra-terrestre que je suis pour eux.
Quant à cette impression d'être pris "pigeons de touristes" que j'ai lue souvent ici, je vais raconter une anecdote qui me paraît assez édifiante.
J'ai été invitée la semaine dernière à un mariage vietnamien. Je sais, j'ai beaucoup de chance alors que je ne suis là que depuis un mois. La coutume est de déposer une certaine somme pour les mariés dans l'invitation et de la glisser dans une urne placée à cet effet à l'entrée de la salle de mariage. Il faut également signer devant deux personnes prévues qui tâtent l'enveloppe pour attester qu'on a bien apporté sa contribution. On a l'impression d'assister à un concert... Mon guide m'a expliqué que lors du mariage de sa cousine, on a retrouvé de tout dans les faire-part, y compris de vieux billets de loterie.
Je pense que cette histoire se passe de commentaires (mais je vais en faire un quand même !). Je pense que le fait d'"oublier" de rendre un billet ou de se tromper dans le prix d'une course n'est pas une "arnaque" destinée aux touristes, mais une espèce de tradition locale : comme je l'ai lu quelque part ici, c'est de bonne guerre, tout au moins auront-ils essayé...
Voilà. Mon post est long, mais comme certaines contributions m'ont passionnée, je pense qu'il est toujours bon je pense d'observer avec différents yeux la même réalité.
En conclusion, j'ai fait prolonger mon visa et j'ai loué pour quatre mois une maison, à compter du 22 juin... Ca aussi, ça se passe de commentaires. Et qui sait en combien de mois ils vont se multiplier ?
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)
Cool, cool, .... pourquoi s'enerver ??? Pour un mois je suis parti avec 3000 euros d'argent de poche !! Et je n'ai en aucun cas parlé d'argent mais de mentalité !!! Il est désagréable d'être harcelé et arnaqué sans cesse, pas pour l'argent pour le principe . Mais je pense que lorsque l'on en est averti c'est " no problem " ! Mon mec me voit encore comme un distributeur de billets, ben ouais !! Il s'en défend 5 minutes et me demande de l'argent dés la 6éme mn !!.... Voilà !! Combien de guides à moto se font payer des véhicules neufs par des soit disant " amour de leur vie " ( européennes, bien sur ! ) alors qu'ils sont mariés !!??? Soyez hônete ....avec vous même, s'il vous plait !
Je n'ai jamais voyagé en groupe, n'ai jamais pris un autochtone pour un animal de zoo !!!
C'est extraordiaire de vouloir à tout prix penser " tout en rose " pour un peuple et tout en noir pour un autre ! Il est incontestable que l'ouverture du tourisme dans tous les pays engendre des comportements trés désagréables pour les dits touristes ! C'est un fait et pourquoi nier, pourquoi mentir ???? Au Sénégal, c'est la même chose, à part qu'ils préviennent qu'ils veulent épouser une blanche pour gagner l'Europe, l'Eldorado !!
Gardons l'esprit ouvert dans tous les sens !!
Combien de guides à moto se font payer des véhicules neufs par des soit disant " amour de leur vie " ( européennes, bien sur ! ) alors qu'ils sont mariés !!??? Soyez hônete ....avec vous même, s'il vous plait !
Je suis honnete avec moi meme, d'autant que mon compagnon est guide, a une vieille mobylette pourrie qui tombe en ruines et passe au garage trois fois par semaine ces derniers temps et qu'il refuse que je l'aide a en acheter une nouvelle "juste comme ca" et justement parce qu'il n'a pas envie d'etre assimile a ceux qui arnaquent les "amours de leur vie europeennes". Par contre, il est tres heureux que je lui fournisse du TRAVAIL afin de mettre de cote et changer de motobyke. J'en connais plusieurs comme lui, honnetes et travailleurs, qui sont les premiers a se plaindre de certains de leurs collegues qui salissent la reputation des travailleurs honnetes. Je sais qu'il y a beaucoup de "profiteur(euse)s" mais ce n'est pas la generalite et je me fache lorsque je lis des choses qui engendrent la generalisation chez les lecteurs. Il est bien trop facile de ne voir qu'une seule face de la medaille et d'en faire une generalite. J'entends trop de Francais dire "j'ai ete arnaque" et pas assez dire "j'ai rencontre des gens honnetes". J'ai aussi de mauvaises experiences, des enervements, des sensations d'etre une extra-terrestre a raconter, mais je m'y refuse, car ce n'est qu'apporter de l'eau au moulin des detracteurs qui voient le mal partout. Bien sur ca m'enerve d'etre harcelee par les vendeurs en tout genre lorsque je vais dans des zones touristiques. Bien sur ca m'enerve de ne pas oser aller a Dam Mon Market sans mon compagnon car je sais que je paierai plus cher qu'un local (local de Nha Trang, pas local Vietnamien, car les touristes Vietnamiens paient le prix fort eux aussi), mais je sais aussi que des que je quitte ces zones, cela ne m'arrivera pas. Comme vous le dites si bien, c'est pareil au Senegal (je vous crois sur parole, je n'y ai jamais mis les pieds) et je peux affirmer que c'est pareil en Thailande et au Cambodge et je me permets d'extrapoller a tous les pays en voie de developpement ou le tourisme s'installe. Il ne faut d'ailleurs pas aller tres loin, il y a deux ans, en Turquie, j'ai rencontre deux jeunes hommes qui m'ont propose de m'epouser pour avoir leurs papiers. Ils etaient prets a "faire tous mes caprices".
C'est extraordiaire de vouloir à tout prix penser " tout en rose " pour un peuple et tout en noir pour un autre ! Il est incontestable que l'ouverture du tourisme dans tous les pays engendre des comportements trés désagréables pour les dits touristes ! C'est un fait et pourquoi nier, pourquoi mentir ????
Je ne pense pas "tout en rose" pour un peuple ni "tout en noir" pour l'autre. Je vis au Viet Nam depuis cinq mois en totale immersion puisque je suis installee a la campagne a plusieurs km du centre ville. Je suis tout a fait consciente du fait que sans la langue et sans mon compagnon, je ne pourrais pas me permettre ce genre de vie, car la plupart des Vietnamiens qui ne travaillent pas dans le tourisme ne parlent pas un mot d'anglais (idem pour beaucoup qui y travaillent d'ailleurs). Vous constaterez tout cela une fois que vous aurez affaire a l'administration ou a la police, je vous laisse decouvrir.
C'est un fait et pourquoi nier, pourquoi mentir ????
Il n'est pas question de nier ou de mentir, il est question de remettre les pendules a l'heure en evitant de laisser croire a tous ceux qui lisent que le Viet Nam est un pays d'arnaqueurs et que les Vietnamiens sont des hypocrites. Il y en a tout autant ailleurs, meme en Europe, mais beaucoup ne veulent pas l'admettre. Sans vouloir jeter des pierres aux Thailandais, je peux vous certifier que si vous allez vous balader du cote de Patong (Phuket), vous ne pourrez pas non plus faire cinq metres sans etre "agresse" par un vendeur, un tuk tuk, une masseuse, une peripateticienne, etc... La seule difference est que c'est fait avec un beau sourire.
ps : petite precision - avant de dire "j'ai paye le prix fort", il faut aussi savoir qu'un Vietnamien va aussi demarrer au prix fort et marchander. C'est un jeu. Je le deteste et mon compagnon en rigole, car je le laisse faire a ma place, mais c'est comme ca. Il faut aussi noter qu'une fois un marchandage entame, il doit aller jusqu'au bout, c'est une question d'education ici.
Je suis honnete avec moi meme, d'autant que mon compagnon est guide, a une vieille mobylette pourrie qui tombe en ruines et passe au garage trois fois par semaine ces derniers temps et qu'il refuse que je l'aide a en acheter une nouvelle "juste comme ca" et justement parce qu'il n'a pas envie d'etre assimile a ceux qui arnaquent les "amours de leur vie europeennes". Par contre, il est tres heureux que je lui fournisse du TRAVAIL afin de mettre de cote et changer de motobyke. J'en connais plusieurs comme lui, honnetes et travailleurs, qui sont les premiers a se plaindre de certains de leurs collegues qui salissent la reputation des travailleurs honnetes. Je sais qu'il y a beaucoup de "profiteur(euse)s" mais ce n'est pas la generalite et je me fache lorsque je lis des choses qui engendrent la generalisation chez les lecteurs. Il est bien trop facile de ne voir qu'une seule face de la medaille et d'en faire une generalite. J'entends trop de Francais dire "j'ai ete arnaque" et pas assez dire "j'ai rencontre des gens honnetes". J'ai aussi de mauvaises experiences, des enervements, des sensations d'etre une extra-terrestre a raconter, mais je m'y refuse, car ce n'est qu'apporter de l'eau au moulin des detracteurs qui voient le mal partout. Bien sur ca m'enerve d'etre harcelee par les vendeurs en tout genre lorsque je vais dans des zones touristiques. Bien sur ca m'enerve de ne pas oser aller a Dam Mon Market sans mon compagnon car je sais que je paierai plus cher qu'un local (local de Nha Trang, pas local Vietnamien, car les touristes Vietnamiens paient le prix fort eux aussi), mais je sais aussi que des que je quitte ces zones, cela ne m'arrivera pas. Comme vous le dites si bien, c'est pareil au Senegal (je vous crois sur parole, je n'y ai jamais mis les pieds) et je peux affirmer que c'est pareil en Thailande et au Cambodge et je me permets d'extrapoller a tous les pays en voie de developpement ou le tourisme s'installe. Il ne faut d'ailleurs pas aller tres loin, il y a deux ans, en Turquie, j'ai rencontre deux jeunes hommes qui m'ont propose de m'epouser pour avoir leurs papiers. Ils etaient prets a "faire tous mes caprices".
C'est extraordiaire de vouloir à tout prix penser " tout en rose " pour un peuple et tout en noir pour un autre ! Il est incontestable que l'ouverture du tourisme dans tous les pays engendre des comportements trés désagréables pour les dits touristes ! C'est un fait et pourquoi nier, pourquoi mentir ????
Je ne pense pas "tout en rose" pour un peuple ni "tout en noir" pour l'autre. Je vis au Viet Nam depuis cinq mois en totale immersion puisque je suis installee a la campagne a plusieurs km du centre ville. Je suis tout a fait consciente du fait que sans la langue et sans mon compagnon, je ne pourrais pas me permettre ce genre de vie, car la plupart des Vietnamiens qui ne travaillent pas dans le tourisme ne parlent pas un mot d'anglais (idem pour beaucoup qui y travaillent d'ailleurs). Vous constaterez tout cela une fois que vous aurez affaire a l'administration ou a la police, je vous laisse decouvrir.
C'est un fait et pourquoi nier, pourquoi mentir ????
Il n'est pas question de nier ou de mentir, il est question de remettre les pendules a l'heure en evitant de laisser croire a tous ceux qui lisent que le Viet Nam est un pays d'arnaqueurs et que les Vietnamiens sont des hypocrites. Il y en a tout autant ailleurs, meme en Europe, mais beaucoup ne veulent pas l'admettre. Sans vouloir jeter des pierres aux Thailandais, je peux vous certifier que si vous allez vous balader du cote de Patong (Phuket), vous ne pourrez pas non plus faire cinq metres sans etre "agresse" par un vendeur, un tuk tuk, une masseuse, une peripateticienne, etc... La seule difference est que c'est fait avec un beau sourire.
ps : petite precision - avant de dire "j'ai paye le prix fort", il faut aussi savoir qu'un Vietnamien va aussi demarrer au prix fort et marchander. C'est un jeu. Je le deteste et mon compagnon en rigole, car je le laisse faire a ma place, mais c'est comme ca. Il faut aussi noter qu'une fois un marchandage entame, il doit aller jusqu'au bout, c'est une question d'education ici.
Hello Maruette,
Comment vas-tu ? En effet, je tiens la forme... meme si j'ai eu, moi aussi mes deceptions et mes deboires, mais quand je lis certains posts, je me dis "B...l, fait ch..., M... !" (je te laisse faire la traduction en langue d'Oc[;)]).
Bises a toi et a ton epoux. Pat
Comment vas-tu ? En effet, je tiens la forme... meme si j'ai eu, moi aussi mes deceptions et mes deboires, mais quand je lis certains posts, je me dis "B...l, fait ch..., M... !" (je te laisse faire la traduction en langue d'Oc[;)]).
Bises a toi et a ton epoux. Pat
Khong co chi !
Pour moi, défendre bec et ongles les "bons vietnamiens" est autant faire injure à la population locale que de dire "ces jaunes sont pourris", sans tenir compte des individualités.
Je suis d'accord avec toi, mais si tu prends la peine de lire mon message en profondeur, il n'est pas question de defendre bec et ongles les bons Vietnamiens, mais de remettre les pendules a l'heure. En ce qui me concerne, en tout cas, j'estime qu'il y a des gens "bien" partout et des "imbeciles ou des pourris" partout egalement, dans tous les pays, dans toutes les societes, dans toutes les cultures. Ce qui m'enerve, c'est de lire des commentaires tendancieux de la part de gens qui ne regardent qu'au travers de leur nombril. (on peut en discuter en MP si tu veux).
Je comprends que de nombreux touristes n'aient pas aimé le Vietnam, parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de rencontrer ce Vietnam-là.
C'est bien contre cela que je m'insurge si souvent. Critiquer, critiquer sans savoir. (ne te sens pas concernee).
Je suis d'accord avec toi, mais si tu prends la peine de lire mon message en profondeur, il n'est pas question de defendre bec et ongles les bons Vietnamiens, mais de remettre les pendules a l'heure. En ce qui me concerne, en tout cas, j'estime qu'il y a des gens "bien" partout et des "imbeciles ou des pourris" partout egalement, dans tous les pays, dans toutes les societes, dans toutes les cultures. Ce qui m'enerve, c'est de lire des commentaires tendancieux de la part de gens qui ne regardent qu'au travers de leur nombril. (on peut en discuter en MP si tu veux).
Je comprends que de nombreux touristes n'aient pas aimé le Vietnam, parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de rencontrer ce Vietnam-là.
C'est bien contre cela que je m'insurge si souvent. Critiquer, critiquer sans savoir. (ne te sens pas concernee).
Je vais paraître bien stupide mais je viens pour la première fois et je ne sais pas ce qu'est un MP... !
Mon message ne t'était pas particulièrement adressé, j'ai lu la nuit dernière des positions beaucoup plus "stakhanovistes" que la tienne concernant le Vietnam et les touristes en général.
Je voulais ajouter deux éléments qui me paraissent importants concernant ma - maigre - expérience : je ne suis pas une "routarde" et j'ai eu un moment de repli sur moi-même parce que le décalage était important, jusqu'au moment où j'ai rencontré mon guide bilingue, avec lequel tant nous avons des conversations - parfois animées - sur l'histoire, les coutumes que nous allons dans les magasins, à la pharmacie ou effectuer des démarches administratives. Je suis d'accord avec toi : la présence d'un guide est essentielle pour mieux appréhender le pays ; à aucun moment je n'ai été gênée par le fait de payer quelques milliers de dongs de plus qu'un Vietnamien. La couturière qui a effectué un travail de titan sur mon chemisier mérite largement que je "sacrifie" le prix d'un café chez moi. Je le peux, et ça ne changera rien à mon pouvoir d'achat ! Mais j'ai la chance de percevoir un salaire en euros. Je pense qu'il en va différemment des étrangers qui vivent avec l'équivalent vietnamien. Là aussi, tout est question de mesure et je peux comprendre que ce soit plus révoltant pour eux.
Tout cela pour dire qu'il me semble imporant d'éviter toute vision manichéenne de la réalité. Surtout au Vietnam.
Mon message ne t'était pas particulièrement adressé, j'ai lu la nuit dernière des positions beaucoup plus "stakhanovistes" que la tienne concernant le Vietnam et les touristes en général.
Je voulais ajouter deux éléments qui me paraissent importants concernant ma - maigre - expérience : je ne suis pas une "routarde" et j'ai eu un moment de repli sur moi-même parce que le décalage était important, jusqu'au moment où j'ai rencontré mon guide bilingue, avec lequel tant nous avons des conversations - parfois animées - sur l'histoire, les coutumes que nous allons dans les magasins, à la pharmacie ou effectuer des démarches administratives. Je suis d'accord avec toi : la présence d'un guide est essentielle pour mieux appréhender le pays ; à aucun moment je n'ai été gênée par le fait de payer quelques milliers de dongs de plus qu'un Vietnamien. La couturière qui a effectué un travail de titan sur mon chemisier mérite largement que je "sacrifie" le prix d'un café chez moi. Je le peux, et ça ne changera rien à mon pouvoir d'achat ! Mais j'ai la chance de percevoir un salaire en euros. Je pense qu'il en va différemment des étrangers qui vivent avec l'équivalent vietnamien. Là aussi, tout est question de mesure et je peux comprendre que ce soit plus révoltant pour eux.
Tout cela pour dire qu'il me semble imporant d'éviter toute vision manichéenne de la réalité. Surtout au Vietnam.
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)
Juste une ligne : lorsqu'à l'école on vous demandait de raconter vos vacances et que vous, vous parliez de votre chat, vous aviez un zero " hors sujet " . Et bien le théme de CETTE discussion sur le forum est " LES ARNAQUES AU VIETNAM " . Voilà pourquoi on ne voit que du négatif sur ces pages ( sauf de la part des aveugles de mauvaise foi ) !! Si vous optez sur la discussion " à voir, à découvrir " ce sera plus réjouissant !!!
Au revoir
Juste une ligne : lorsqu'à l'école on vous demandait de raconter vos vacances et que vous, vous parliez de votre chat, vous aviez un zero " hors sujet " . Et bien le théme de CETTE discussion sur le forum est " LES ARNAQUES AU VIETNAM " . Voilà pourquoi on ne voit que du négatif sur ces pages ( sauf de la part des aveugles de mauvaise foi ) !! Si vous optez sur la discussion " à voir, à découvrir " ce sera plus réjouissant !!!
Au revoir
Tout article, dans toute presse engendre un droit de reponse. Je constate une fois de plus que la discussion n'est pas possible et que cette rubrique est un defouloir de bas etage. Je vous plains d'avoir besoin de cela. Pas au revoir, mais adieu.
Tout article, dans toute presse engendre un droit de reponse. Je constate une fois de plus que la discussion n'est pas possible et que cette rubrique est un defouloir de bas etage. Je vous plains d'avoir besoin de cela. Pas au revoir, mais adieu.
A Nice lorsque vous prenez un taxi a l'aeroport, le compteur est rarement visible.Il faut se lever et se pencher en avant pour l'apercevoir, dissimulé derriière un vêtement ou sous l'accoudoir, ou encore, pivotant, visible par le seul chauffeur.
J'imagine avec effroi le sort que peut subir un couple de japonais, a peine débarqués, et ne parlant pas le francais...
A Nice aeroport, difficile de trouver autre chose que de grosses mercedes, des 4/4 Touaregs, des porsches Cayennes etc..
Alors, comme nous, niçois, nous ne sommes pas des princes saoudiens, nous ne sommes pas heureux des taxis de notre ville., et nous demandons à notre maire, mr Estrosi, d'y mettre ils pas un peu d'ordre .
Le magazine Easy Jet du mois de Juin 2008 a propos des taxis a Nice écrit: " Personne ne sait pourquoi mais le nombre de taxis a Nice est resté a 437 depuis 1963.Les licences se négocient jusqu'a 500.000 euros. "
sans commentaires !
Heureusement que mon boss est parti en vacances, ca nous fait des vacances aussi.
Je suis d origine vietnamienne, et j y suis allee quand j avais 15 ans. Je voyais les choses de facon tres naive car tres jeune et desinvolte.
J y retourne en septembre 2008 avec mon petit ami francais, 10 ans apres, et je dois dire que j ai beaucoup d apprehension: Nous sommes un couple mixte et je me rappelle que ma grande soeur s etait faite insultee car elle etait avec un francais (rennais en plus!). Je sais que c est tres mal vu. Les arnaques: etant de nature tres gentille et empathique, je me ferais tout le temps rouler. Ca ne me derangerait pas si j avais plein de sous, mais etant encore etudiante (en doctorat, ben oui chui une vieille etudiante), l argent ne coule pas a flot, j ai du economiser durant toute l annee pour me payer le voyage de mes reves. La pauvrete: etant tres sensible, le fait de voir autant de pauvrete et des situations tres dures me marqueront surement a vie.
Je sais que ce pays est magnifique, mais j ai peur que le fait de se faire tout le temps arnaquer ne va pas me gacher le voyage. Peut etre que les gens seront un plus indulgents avec moi parce que j ai le faciès de viet et que j ai un joli sourire (ca m aura toujours servi ca!). En tout cas, je vous dirais si ce voyage m a plu.
Cordialement, Chau
Je suis d origine vietnamienne, et j y suis allee quand j avais 15 ans. Je voyais les choses de facon tres naive car tres jeune et desinvolte.
J y retourne en septembre 2008 avec mon petit ami francais, 10 ans apres, et je dois dire que j ai beaucoup d apprehension: Nous sommes un couple mixte et je me rappelle que ma grande soeur s etait faite insultee car elle etait avec un francais (rennais en plus!). Je sais que c est tres mal vu. Les arnaques: etant de nature tres gentille et empathique, je me ferais tout le temps rouler. Ca ne me derangerait pas si j avais plein de sous, mais etant encore etudiante (en doctorat, ben oui chui une vieille etudiante), l argent ne coule pas a flot, j ai du economiser durant toute l annee pour me payer le voyage de mes reves. La pauvrete: etant tres sensible, le fait de voir autant de pauvrete et des situations tres dures me marqueront surement a vie.
Je sais que ce pays est magnifique, mais j ai peur que le fait de se faire tout le temps arnaquer ne va pas me gacher le voyage. Peut etre que les gens seront un plus indulgents avec moi parce que j ai le faciès de viet et que j ai un joli sourire (ca m aura toujours servi ca!). En tout cas, je vous dirais si ce voyage m a plu.
Cordialement, Chau
http://francaiselondres.blogspot.co.uk/
Journal d'une expatriée franco-vietnamienne bretonne à Londres
Bonjour Chau,
Je vais te repondre selon mon vecu et ce que je vois quotidiennement.
Nous sommes un couple mixte et je me rappelle que ma grande soeur s etait faite insultee car elle etait avec un francais (rennais en plus!). Je sais que c est tres mal vu.
A l'heure actuelle, il existe beaucoup de couples mixtes dans les villes. Si tu te rends dans les campagnes, bien sur, il y aura quelques interrogations dans les regards et parfois aussi quelques desapprobations, mais je doute que tu recoives des insultes. Les temps ont change et l'ouverture aux etrangers est bien implantee. A ton ami de faire des efforts de son cote pour se montrer courtois et humble. Le plus gros probleme reside dans l'attitude de certains Francais qui se montrent meprisants envers la population, un peu comme s'ils etaient encore les maitres du terrain. Comme vous etes jeunes, ces mauvaises habitudes ne vous ont pas "abimes" et ton ami sera certainement tres bien recu partout. Ce qui se passe souvent, je n'ai pas peur de le dire publiquement, c'est que de nombreuses jeunes femmes vietnamiennes cherchent a se faire epouser par un etranger, blanc de preference, uniquement pour l'argent et le confort materiel qu'il leur apportera. Je pensais que cela ne concernait que les "vieux", mais mon fils n'a que 20 ans et jusqu'a present, toutes les filles qu'il a approchees, excepte les amies veritables, sans idee de couple, se sont montre interessees par son argent. Comme il n'en pas et qu'il va seulement commencer une formation, elles se sont vite detournees de lui, ce n'est qu'un "pauvre" qui, de plus, refuse categoriquement de rencontrer une femme qui se fera entretenir. Tu risques donc d'etre, au premier regard, mise dans cette categorie et certains te regarderont avec desapprobation, a toi de rectifier le tir, notamment en precisant que tu es autonome, etudiante et promue a un bel avenir, avec ou sans homme. Je te dis cela car je remarque que les femmes independantes et qui ont une situation en sont tres fieres et n'hesitent pas a le dire a qui veut l'entendre, il existe une certaine solidarite feminine entre elles.
Les arnaques: etant de nature tres gentille et empathique, je me ferais tout le temps rouler. Ca ne me derangerait pas si j avais plein de sous, mais etant encore etudiante (en doctorat, ben oui chui une vieille etudiante), l argent ne coule pas a flot, j ai du economiser durant toute l annee pour me payer le voyage de mes reves.
Laisse un peu ton empathie de cote, meme si ce n'est pas facile, j'en sais quelque chose, et renseigne-toi sur les prix avant d'entamer un marchandage. Beaucoup de touristes se font rouler uniquement parce qu'ils n'ont pas pris la peine de se renseigner avant. A la reception de l'hotel, par exemple, on te donnera les prix approximatifs des courses en taxi ou a xe-om; sur les marches locaux, il faut marchander aprement, mais je vois que mon copain, Vietnamien et vivant ici depuis toujours, doit faire de meme et avec fermete. Si tu as des achats de nourriture a faire, va dans les supermarches dans les villes, les prix sont affiches et tu paieras la meme chose que tout le monde. Pour le reste, dis-toi que tout touriste paie un peu plus que les locaux, mais que cela n'est pas si eleve que cela, ce ne sont que les premiers achats peu importants qui coutent, apres, on prend le pli et on discute pour obtenir le prix correct. Evite d'acheter aux marchands ambulants sans t'etre d'abord renseignee sur les prix dans les magasins. Par exemple, un paquet de cigarettes (de ma marque) vaut 12.000 VND au magasin. Si je la rencontre et en ai besoin, je les paie 14 ou 15.000 VND a une petite marchande, mais pas plus. En fait, je ne le fais qu'avec elle car elle est tres sympa, handicapee et que je sais qu'elle a besoin de gagner sa vie. De son cote, elle sait que cela ne sert a rien de me demander 20.000 VND pour le paquet, je l'enverrai aux pommes. Elle fait des affaires et moi, je suis heureuse de lui rendre service et de participer un peu a son business.
La pauvrete: etant tres sensible, le fait de voir autant de pauvrete et des situations tres dures me marqueront surement a vie.
Il faudra t'y faire, mais tu ne la rencontreras pas partout et la pauvrete affichee dans certains coins a touristes n'est pas la vraie pauvrete. J'ai appris a ne pas me laisser embobiner par certains qui affichent une soi-disant misere afin de soudoyer les touristes et a reconnaitre les vrais necessiteux. Plus vous sortirez des sentiers battus et des autoroutes touristiques, plus vous rencontrerez de pauvres, mais moins ils vous solliciteront, car leur but premier sera de faire votre connaissance et non pas de vous mettre mal a l'aise. Contrairement a ce que l'on croit, la vraie misere se cache dans la plupart des coins du Viet Nam, les pauvres n'aiment pas montrer qu'ils le sont et ils feront en sorte de ne pas s'afficher ostensiblement pour vous faire flechir. Malgre cela, je ne peux que confirmer tes craintes, certaines situations te marqueront a vie, ce qui sera la preuve irrefutable que tu as du coeur.
Je sais que ce pays est magnifique, mais j ai peur que le fait de se faire tout le temps arnaquer ne va pas me gacher le voyage.
Une fois de plus, pour eviter de te faire arnaquer, sors des autoroutes touristiques et vas visiter le Viet Nam du peuple.
Peut etre que les gens seront un plus indulgents avec moi parce que j ai le faciès de viet et que j ai un joli sourire (ca m aura toujours servi ca!).
OUBLIE TOUT DE SUITE. Les Viet Kieu ne sont pas mieux consideres que les Blancs en ce qui concerne l'argent puisqu'ils sont supposes, comme les Blancs, etre riches. Ton joli sourire, par contre, s'il est accompagne d'une gentille phrase, t'ouvrira bien des portes.
Amicalement,
Pat
Je vais te repondre selon mon vecu et ce que je vois quotidiennement.
Nous sommes un couple mixte et je me rappelle que ma grande soeur s etait faite insultee car elle etait avec un francais (rennais en plus!). Je sais que c est tres mal vu.
A l'heure actuelle, il existe beaucoup de couples mixtes dans les villes. Si tu te rends dans les campagnes, bien sur, il y aura quelques interrogations dans les regards et parfois aussi quelques desapprobations, mais je doute que tu recoives des insultes. Les temps ont change et l'ouverture aux etrangers est bien implantee. A ton ami de faire des efforts de son cote pour se montrer courtois et humble. Le plus gros probleme reside dans l'attitude de certains Francais qui se montrent meprisants envers la population, un peu comme s'ils etaient encore les maitres du terrain. Comme vous etes jeunes, ces mauvaises habitudes ne vous ont pas "abimes" et ton ami sera certainement tres bien recu partout. Ce qui se passe souvent, je n'ai pas peur de le dire publiquement, c'est que de nombreuses jeunes femmes vietnamiennes cherchent a se faire epouser par un etranger, blanc de preference, uniquement pour l'argent et le confort materiel qu'il leur apportera. Je pensais que cela ne concernait que les "vieux", mais mon fils n'a que 20 ans et jusqu'a present, toutes les filles qu'il a approchees, excepte les amies veritables, sans idee de couple, se sont montre interessees par son argent. Comme il n'en pas et qu'il va seulement commencer une formation, elles se sont vite detournees de lui, ce n'est qu'un "pauvre" qui, de plus, refuse categoriquement de rencontrer une femme qui se fera entretenir. Tu risques donc d'etre, au premier regard, mise dans cette categorie et certains te regarderont avec desapprobation, a toi de rectifier le tir, notamment en precisant que tu es autonome, etudiante et promue a un bel avenir, avec ou sans homme. Je te dis cela car je remarque que les femmes independantes et qui ont une situation en sont tres fieres et n'hesitent pas a le dire a qui veut l'entendre, il existe une certaine solidarite feminine entre elles.
Les arnaques: etant de nature tres gentille et empathique, je me ferais tout le temps rouler. Ca ne me derangerait pas si j avais plein de sous, mais etant encore etudiante (en doctorat, ben oui chui une vieille etudiante), l argent ne coule pas a flot, j ai du economiser durant toute l annee pour me payer le voyage de mes reves.
Laisse un peu ton empathie de cote, meme si ce n'est pas facile, j'en sais quelque chose, et renseigne-toi sur les prix avant d'entamer un marchandage. Beaucoup de touristes se font rouler uniquement parce qu'ils n'ont pas pris la peine de se renseigner avant. A la reception de l'hotel, par exemple, on te donnera les prix approximatifs des courses en taxi ou a xe-om; sur les marches locaux, il faut marchander aprement, mais je vois que mon copain, Vietnamien et vivant ici depuis toujours, doit faire de meme et avec fermete. Si tu as des achats de nourriture a faire, va dans les supermarches dans les villes, les prix sont affiches et tu paieras la meme chose que tout le monde. Pour le reste, dis-toi que tout touriste paie un peu plus que les locaux, mais que cela n'est pas si eleve que cela, ce ne sont que les premiers achats peu importants qui coutent, apres, on prend le pli et on discute pour obtenir le prix correct. Evite d'acheter aux marchands ambulants sans t'etre d'abord renseignee sur les prix dans les magasins. Par exemple, un paquet de cigarettes (de ma marque) vaut 12.000 VND au magasin. Si je la rencontre et en ai besoin, je les paie 14 ou 15.000 VND a une petite marchande, mais pas plus. En fait, je ne le fais qu'avec elle car elle est tres sympa, handicapee et que je sais qu'elle a besoin de gagner sa vie. De son cote, elle sait que cela ne sert a rien de me demander 20.000 VND pour le paquet, je l'enverrai aux pommes. Elle fait des affaires et moi, je suis heureuse de lui rendre service et de participer un peu a son business.
La pauvrete: etant tres sensible, le fait de voir autant de pauvrete et des situations tres dures me marqueront surement a vie.
Il faudra t'y faire, mais tu ne la rencontreras pas partout et la pauvrete affichee dans certains coins a touristes n'est pas la vraie pauvrete. J'ai appris a ne pas me laisser embobiner par certains qui affichent une soi-disant misere afin de soudoyer les touristes et a reconnaitre les vrais necessiteux. Plus vous sortirez des sentiers battus et des autoroutes touristiques, plus vous rencontrerez de pauvres, mais moins ils vous solliciteront, car leur but premier sera de faire votre connaissance et non pas de vous mettre mal a l'aise. Contrairement a ce que l'on croit, la vraie misere se cache dans la plupart des coins du Viet Nam, les pauvres n'aiment pas montrer qu'ils le sont et ils feront en sorte de ne pas s'afficher ostensiblement pour vous faire flechir. Malgre cela, je ne peux que confirmer tes craintes, certaines situations te marqueront a vie, ce qui sera la preuve irrefutable que tu as du coeur.
Je sais que ce pays est magnifique, mais j ai peur que le fait de se faire tout le temps arnaquer ne va pas me gacher le voyage.
Une fois de plus, pour eviter de te faire arnaquer, sors des autoroutes touristiques et vas visiter le Viet Nam du peuple.
Peut etre que les gens seront un plus indulgents avec moi parce que j ai le faciès de viet et que j ai un joli sourire (ca m aura toujours servi ca!).
OUBLIE TOUT DE SUITE. Les Viet Kieu ne sont pas mieux consideres que les Blancs en ce qui concerne l'argent puisqu'ils sont supposes, comme les Blancs, etre riches. Ton joli sourire, par contre, s'il est accompagne d'une gentille phrase, t'ouvrira bien des portes.
Amicalement,
Pat
mouais.. sauf que... on trouve sur la meme page cette phrase "Most visits to Laos are trouble free." c'est la meme que celle concernant le vietnam...
http://www.vietbudgettour.com/?portal=news&page=culture_guide_detail&id=162&category_id=75
d'apres mon experience et celles d'autres, j'ai l'impression que niveau "arnaque" ou menaces, c'est pire chez les vietnamiens (ya qu'à regarder les prix pratiqués dans les magasins viet français comparé aux prix chez les chinois, khmers... pour une qualité comparable)
d'apres mon experience et celles d'autres, j'ai l'impression que niveau "arnaque" ou menaces, c'est pire chez les vietnamiens (ya qu'à regarder les prix pratiqués dans les magasins viet français comparé aux prix chez les chinois, khmers... pour une qualité comparable)
Il y a pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles ! anonyme
"Sun-Tzu ou la Voie Calculatrice. Une approche à méditer".
chine tibet >http://forums.france2.fr/france2/envoyespecial/chine-resource-tibtetaine-sujet78571.htm
Je sais, je fais ressurgir ce forum d'outre-tombe
Mais je tiens à dire une chose: Cette idée de ranger son argent pour ne pas le mettre à la vue de tout le monde.... Alors déjà, on est dans une banque, et les personnes s'y trouvant ont de l'argent. La majorité des vietnamiens n'ont pas de compte bancaire, et gardent tout leur argent sur soi. Je sors toujours avec peu d'argent sur moi, mais au marché, ou ailleurs, quand je vois un vietnamien sortir de l'argent de sa poche, je peux vous dire qu'il ne se cache pas, et qu'il a souvent plus que moi dans ma poche [;)]
Les vietnamiens sont pauvres aux yeux des européens. Ils ne le sont pas dans leur pays.
Mais je tiens à dire une chose: Cette idée de ranger son argent pour ne pas le mettre à la vue de tout le monde.... Alors déjà, on est dans une banque, et les personnes s'y trouvant ont de l'argent. La majorité des vietnamiens n'ont pas de compte bancaire, et gardent tout leur argent sur soi. Je sors toujours avec peu d'argent sur moi, mais au marché, ou ailleurs, quand je vois un vietnamien sortir de l'argent de sa poche, je peux vous dire qu'il ne se cache pas, et qu'il a souvent plus que moi dans ma poche [;)]
Les vietnamiens sont pauvres aux yeux des européens. Ils ne le sont pas dans leur pays.
Politique? Connais pas....
Les vietnamiens sont pauvres aux yeux des européens. Ils ne le sont pas dans leur pays.
OUH LA, evite ce genre de generalisation, s'il te plait.
Tous les Vietnamiens ne sont pas riches dans leur pays ou pauvres aux yeux des Europeens. Apparemment, tu te poses a Da Nang, ce n'est pas une reference en ce qui concerne la pauvrete au VN, idem pour moi a Nha Trang, si on reste en ville, on ne voit pas beaucoup de pauvres, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas une grande majorite sur l'ensemble de la population.
Le fait de sortir des billets en grand nombre ne signifie pas qu'on est riche, mais qu'on aime montrer ce qu'on a, attitude tres repandue au VN que, personnellement, je trouve puerile, mais qui ne signifie rien en fait.
OUH LA, evite ce genre de generalisation, s'il te plait.
Tous les Vietnamiens ne sont pas riches dans leur pays ou pauvres aux yeux des Europeens. Apparemment, tu te poses a Da Nang, ce n'est pas une reference en ce qui concerne la pauvrete au VN, idem pour moi a Nha Trang, si on reste en ville, on ne voit pas beaucoup de pauvres, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas une grande majorite sur l'ensemble de la population.
Le fait de sortir des billets en grand nombre ne signifie pas qu'on est riche, mais qu'on aime montrer ce qu'on a, attitude tres repandue au VN que, personnellement, je trouve puerile, mais qui ne signifie rien en fait.
Merci Patricia de défendre mon pays natal et ses habitants. Effectivement les avis sur le Vietnam sont très contradictoires. Le Vietnam, soit on le déteste au plus haut point, soit on l'aime à la folie. Jamais de demi mesure. Une chose est sure, il ne laisse personne indifférent.
J'ai quitté mon pays à 15 ans. A chaque jour que Dieu fait, il me manque. Vous avez de la chance de pouvoir y vivre. Quant à moi, j'ai 2 enfants qui sont scolarisés en France. C'est difficile d'envisager de tout reconstruire au VN....Alors pour se ressourcer, notre petite famille y va tous les 2 ans. Notre prochain retour se fera au mois de Juillet et Aout 2009. On fera un détour à Nhatrang, j'espère vous y rencontrer!
Les avis négatifs que j'ai lus sur ce forum m'attristent beaucoup. Se voir traitée d'appartenir à un peuple de voleurs et d'arnaqueurs n'est jamais grattifiant. Je ne reconnais pas mon peuple dans ces propos. C'est dommage pour toux ceux qui n'ont pas aimé le Vietnam. C'est pourtant un si beau pays, avec un peuple si attachant qui essaie de garder la tête haute après tant de guerres et de souffrance.
J'aurais pourtant aimé que mon pays soit mieux découvert. Certes, ce n'est pas un peuple docile (ils ont quand même viré les Japonnais, les Français, les Américains et les Chinois!..) mais je suis certaine que si on prends la peine et le temps de se mélanger avec la population locale, on finit par s'attacher à ces gens sans s'en appercevoir, jusqu'au jour de départ à l'aéroport où vous sentez monter en vous une immense tristesse et qu'un seul désir vous hante, celui d'y retourner. C'est le même sentiment que j'ai à chaque fois que je vais au VN.
Merci encore Patricia, bonne santé à vous, à Qua et à Raf (j'ai visité votre site, il est superbe)
Merci encore Patricia, bonne santé à vous, à Qua et à Raf (j'ai visité votre site, il est superbe)
Bonjour Halong,
Merci pour votre message. Je suis actuellement en tour avec mes parents venus me rendre visite et n'ai pas beaucoup de temps. Etant "touriste" cette fois, je constate qu'effectivement il y a des gens malhonnetes et qui essaient de profiter de toutes les occasions, MAIS et ce mais est tres important, on ne rencontre ces gens que dans des endroits precis et ils ne sont pas TOUS comme ca. A cote de ces quelques malfaisants, il y a tous les autres, toujours prets a rendre service, toujours accueillants, toujours souriants.
Je serai tres heureuse de vous rencontrer en ete si je suis toujours a Nha Trang (beaucoup d'evenements se sont produits ces derniers jours et je vais peut etre demenager vers Can Tho). Je continuerai de toute facon a donner des nouvelles sur mon blog car meme si je viens de vivre des choses tres decevantes et qui m'ont fait beaucoup de peine, je reste fidele a mon pays d'adoption et a son peuple. Mes parents, bien que fatigues (trop ages pour un minitrip apres le decalage horaire) apprecient beaucoup ce qu'ils voient et les gens qu'ils rencontrent et je suis certaine que des qu'ils seront "poses" depuis qq jours a Nha Trang, ils aimeront d'autant mieux le pays.
Pour ce qui est d'appartenir a un peuple de voleurs et d'arnaqueurs, mieux vaut laisser ce genre de commentaires derriere vous, comme je le dis plus haut, bien sur il y a de "mauvaises gens", mais ils ne representent pas LE peuple. Ils ne representent que ce que l'on trouve dans beaucoup de pays et dans une minorite. Le probleme de ceux qui denigrent et generalisent est qu'ils traversent le pays a la vitesse Grand V et ne prennent pas la peine d'apprendre a connaitre les gens. C'est dommage pour eux et pour nous car ils restent sur un ressenti desagreable qui leur fait penser que tout le monde est comme ca ici alors que c'est loin d'etre la verite.
Par exemple, un de mes amis me sachant dans les soucis alors que je passais dans sa ville a pris le risque de quitter son travail (qu'il a malheureusement perdu suite a son escapade) pour venir a mon secours. Lorsque je lui ai dit que j'etais vraiment triste de cela et me sentais responsable, il m'a repondu "pas grave, j'en trouverai un autre, toi, tu es plus importante". Apres ca, certains diront que les Vietnamiens sont des voleurs... ???? Qui aurait fait la meme chose sous nos latitudes ?
Cordialement, Pat
Merci pour votre message. Je suis actuellement en tour avec mes parents venus me rendre visite et n'ai pas beaucoup de temps. Etant "touriste" cette fois, je constate qu'effectivement il y a des gens malhonnetes et qui essaient de profiter de toutes les occasions, MAIS et ce mais est tres important, on ne rencontre ces gens que dans des endroits precis et ils ne sont pas TOUS comme ca. A cote de ces quelques malfaisants, il y a tous les autres, toujours prets a rendre service, toujours accueillants, toujours souriants.
Je serai tres heureuse de vous rencontrer en ete si je suis toujours a Nha Trang (beaucoup d'evenements se sont produits ces derniers jours et je vais peut etre demenager vers Can Tho). Je continuerai de toute facon a donner des nouvelles sur mon blog car meme si je viens de vivre des choses tres decevantes et qui m'ont fait beaucoup de peine, je reste fidele a mon pays d'adoption et a son peuple. Mes parents, bien que fatigues (trop ages pour un minitrip apres le decalage horaire) apprecient beaucoup ce qu'ils voient et les gens qu'ils rencontrent et je suis certaine que des qu'ils seront "poses" depuis qq jours a Nha Trang, ils aimeront d'autant mieux le pays.
Pour ce qui est d'appartenir a un peuple de voleurs et d'arnaqueurs, mieux vaut laisser ce genre de commentaires derriere vous, comme je le dis plus haut, bien sur il y a de "mauvaises gens", mais ils ne representent pas LE peuple. Ils ne representent que ce que l'on trouve dans beaucoup de pays et dans une minorite. Le probleme de ceux qui denigrent et generalisent est qu'ils traversent le pays a la vitesse Grand V et ne prennent pas la peine d'apprendre a connaitre les gens. C'est dommage pour eux et pour nous car ils restent sur un ressenti desagreable qui leur fait penser que tout le monde est comme ca ici alors que c'est loin d'etre la verite.
Par exemple, un de mes amis me sachant dans les soucis alors que je passais dans sa ville a pris le risque de quitter son travail (qu'il a malheureusement perdu suite a son escapade) pour venir a mon secours. Lorsque je lui ai dit que j'etais vraiment triste de cela et me sentais responsable, il m'a repondu "pas grave, j'en trouverai un autre, toi, tu es plus importante". Apres ca, certains diront que les Vietnamiens sont des voleurs... ???? Qui aurait fait la meme chose sous nos latitudes ?
Cordialement, Pat
Merci Patricia pour votre réponse.
J'espère que tout va s'arranger pour vous. Can Tho par rapport à Nha Trang, ça fait une trotte dites-moi!¨
Pour parler de notre voyage, on ira d'abord à Hanoi, ma ville natale, ensuite à Nha Trang, ville natale de mon mari, avant de descendre à Saigon, où se trouve toute sa famille. La durée totale de notre voyage est de 6 semaines durant lesquelles on essayera de faire les coins connus et moins connus du pays sans trop courir. Je ne suis jamais allée à Can Tho. La dernière fois je me suis arrêtée à My Tho.
J'attends de vos nouvelles sur votre blog.
Bon courage à vous et à votre famille
Kim
Bon courage à vous et à votre famille
Kim
Bonjour Kim,
Merci pour vos encouragements. Je suis de retour a Nha Trang pour quelques semaines et je prendrai ma decision apres le depart de mes parents. C'est vrai que Can Tho est loin de Nha Trang et que je prefererais rester ici, mais ... la vie nous joue parfois de droles de tours. Peut-etre raconterai-je tout cela plus tard, mais maintenant c'est encore trop frais dans ma tete et l'impartialite risque de ne pas etre au rendez-vous .
Can Tho est une tres jolie ville, j'ai eu l'occasion de decouvrir, grace a mon ami Su, des coins que je ne connaissais pas, tres calmes au bord du fleuve, loin de l'agitation trepidante de la ville. Les bords du fleuve sont en pleine construction et il y aura bientot une digue promenade qui permettra de faire de tres belles balades. Les hotels y sont nombreux, du GH pour backpackers au Victoria (ce n'est pas la que je logerai, ma bourse m'a envoye un NON categorique [;)][;)]), mais le quartier dans lequel cet hotel est situe (pres du stade) est tres calme et tres beau. C'est la mer qui me manquera, meme si le Mekong a cet endroit est immense, ce n'est pas la cote. Les habitants sont tres gentils, comme tous ceux du delta et on y trouve de tout. Si vous avez l'occasion de vous y rendre, n'hesitez pas a venir la visiter (sauf si vous etes une ferue de monuments car il n'y en a pas beaucoup). Ce n'est qu'a quelques heures de bus de Saigon.
A bientot sur mon blog et peut etre de visu au Viet Nam.
Cordialement, Pat
Merci pour vos encouragements. Je suis de retour a Nha Trang pour quelques semaines et je prendrai ma decision apres le depart de mes parents. C'est vrai que Can Tho est loin de Nha Trang et que je prefererais rester ici, mais ... la vie nous joue parfois de droles de tours. Peut-etre raconterai-je tout cela plus tard, mais maintenant c'est encore trop frais dans ma tete et l'impartialite risque de ne pas etre au rendez-vous .
Can Tho est une tres jolie ville, j'ai eu l'occasion de decouvrir, grace a mon ami Su, des coins que je ne connaissais pas, tres calmes au bord du fleuve, loin de l'agitation trepidante de la ville. Les bords du fleuve sont en pleine construction et il y aura bientot une digue promenade qui permettra de faire de tres belles balades. Les hotels y sont nombreux, du GH pour backpackers au Victoria (ce n'est pas la que je logerai, ma bourse m'a envoye un NON categorique [;)][;)]), mais le quartier dans lequel cet hotel est situe (pres du stade) est tres calme et tres beau. C'est la mer qui me manquera, meme si le Mekong a cet endroit est immense, ce n'est pas la cote. Les habitants sont tres gentils, comme tous ceux du delta et on y trouve de tout. Si vous avez l'occasion de vous y rendre, n'hesitez pas a venir la visiter (sauf si vous etes une ferue de monuments car il n'y en a pas beaucoup). Ce n'est qu'a quelques heures de bus de Saigon.
A bientot sur mon blog et peut etre de visu au Viet Nam.
Cordialement, Pat
Bonjour Patricia,
Enfin un peu de temps pour répondre à votre message! Lors de notre dernier voyage au Vietnam, on a visité MyTho (je ne connais pas la position de CanTho par rapport à MyTho) et un coin du delta du Mékong. Même si cette partie du VietNam ne regorge pas de monuments à visiter, mais nous avons adoré! tout y semblait si serein et si calme. C'est surtout la gentillesse des gens qui nous a émus! On y mange très bien aussi! à la fin du repas, on a eu droit à un hamac dans un immense jardin plein d'arbres fuitiers! Seul mon garçon, alors âgé de 5 ans, n'a pas aimé car les moustiques du coin ne piquaient que lui (javais pourtant pris soin de le badigeonner de lotion anti-moustiques). Il est rentré à Saigon couvert de boutons![:/] C'est vrai qu'il est difficile de quitter la mer quand on y a pris goût. De plus, à NhaTrang, on trouve les plus belles plages du VietNam. Ce cadre de vie est difficile à renoncer... Je vous comprends. Ceci dit, de CanTho à Vung Tau, ce n'est pas très loin non plus... Bon courage dans votre décision. à bientôt au Vietnam! (que ce soit à Nhatrang ou à CanTho!)
Enfin un peu de temps pour répondre à votre message! Lors de notre dernier voyage au Vietnam, on a visité MyTho (je ne connais pas la position de CanTho par rapport à MyTho) et un coin du delta du Mékong. Même si cette partie du VietNam ne regorge pas de monuments à visiter, mais nous avons adoré! tout y semblait si serein et si calme. C'est surtout la gentillesse des gens qui nous a émus! On y mange très bien aussi! à la fin du repas, on a eu droit à un hamac dans un immense jardin plein d'arbres fuitiers! Seul mon garçon, alors âgé de 5 ans, n'a pas aimé car les moustiques du coin ne piquaient que lui (javais pourtant pris soin de le badigeonner de lotion anti-moustiques). Il est rentré à Saigon couvert de boutons![:/] C'est vrai qu'il est difficile de quitter la mer quand on y a pris goût. De plus, à NhaTrang, on trouve les plus belles plages du VietNam. Ce cadre de vie est difficile à renoncer... Je vous comprends. Ceci dit, de CanTho à Vung Tau, ce n'est pas très loin non plus... Bon courage dans votre décision. à bientôt au Vietnam! (que ce soit à Nhatrang ou à CanTho!)
.
En realite, il ne faut pas tout confondre, et tirer des conclusions hatives d'une pays que l'on a survole a peine en quelques semaines, un pays extremement complexe et blesse comme le vietnam qui ete colonise depuis plus de 100 ans, c'est une fois de plus confirmer l'immense fosse de culture qui existe entre un pays riche, et un pays pauvre.
Je regardais le premier post a ce sujet du reste, une histoire de 100.000 dngs perdus grace a la vigilance d'une prepose au guichet, ce n'est pas du vol pour moi, c'est plutot participer a l'effort d'economie du pays !
Je m'explique : une prepose au guichet gagne a peu pres entre 700.000 et 1.000.000 nvd par mois ! vu le niveau de vie a saigon, il est impensable de pouvoir vivre, ni meme survivre avec une telle somme ! simplement, la personne vit dans sa famille, ou a d'autres peronnes de sa famille et peu se permettre de subsister pour une telle somme. Un jean ici, un beau jean pour les jeunes, ca coute 700.000 vnd, pas un jean qui vient de chine qui va partir en lambeau au bout du premeir lavage, mais qui vient de Hong Kong, chercher l'erreur !
par contre et en revanche quand je vois que sur dong khoi, quand vous allez acheter votre beau foulard en soie a 150.000 vnd alors qu'en realite il ne coute que 5.000 nvd, que la boutique qui vous l'a vendu se fait royalement pres de 40 millions de dong par mois, (elle a interet vu le prix du m2 sur cette rue), la perso j'appelle ca du vol ! remarquez, vous me direz que cela fait travailler des personnes de campagnes, et quand je dis des personnes, je ne parle meme pas des enfants (qui participent et bien souvent produisent plus que les adultes, ecnore heureux qu'il travaillent, sinon la famille aurait du mal a survivre), pour sortir les rames de soie au kilog de soie qui est une des belles d'asie, et en realite plus belle que celle du chine( a ce sujet un village entier vient etre ferme au nord, et de plus je suis un expert vu mon metier).
Tou cela pour dire, que la notion d'arnaque est toute relative. payer plus que le prix annonce est une notion toute particuliere, dans un pays riche, on se fie aux institutions, prix affiches, enonces, et on s'y tiendra selon les regles et les codes d'une societe riche, mais dans un pays pauvre, et le vietnam l'est ! faut pas se voiler la face malgre les kilogs de telephones portables qui se vendent comme des petits pains, les regles sont toutes autres....
et pour finir, j'en rajouterai une couche !
J'ai vecu 40 ans en france, et bien jamais oh grand jamais je voudrais y retourner ! jamais j'echangerai ma vie au vietnam pour la grande arnaque, la vraie ! celle des impots, des taxes foncieres sur le nombre de fenetres de votre maison, des regles instutionalisees de comment raqueter e beaute et en largeur des peronnes qui triment toute l'annee et qui seront finalement royalement entuber a la fin de l'annee, mais pas de 100.000 vnd, mais de 30% de leurs revenus, sans parler des commissions que l'etat se paie bien sur la tranche de la classe moyenne pour engraisser la classe politique, sur les biens de famille des classe moyennes, voila tout ca pour dire, que je me demande bien ou est l'arnaque.
perso, je prefere me faire arnaquer de 100.000 vnd a un guichet viet pour aider une pauvre fille qui gagne une misere plutot que de me faire ajuster et reajuster sur les remboursements de secu, la voiture, la maison, les primes d'assurance, la taxe fonciere, la taxe de l'impot indirect, sur l'assurance complementaire sante vu la difference entre les remboursements soins et l'ardoise en prime de 21% que je laissais sur mon salaire tous les mois !
voila perso, mon petit temoignage sur mon arnaque au vietnam, oups, sorry, j'ai deborde du sujet ? non je crois pas en fait, bien au contraire....
tout ce que je sais, c'ets que je me gare ici ou je veux, et qu'il y a pas un connard de parcmetre (qui est faut il le rappeler quand meme totalement illegal en europe) qui me rappelle que je dois payer dans les regles le prix annonce !
En realite, il ne faut pas tout confondre, et tirer des conclusions hatives d'une pays que l'on a survole a peine en quelques semaines, un pays extremement complexe et blesse comme le vietnam qui ete colonise depuis plus de 100 ans, c'est une fois de plus confirmer l'immense fosse de culture qui existe entre un pays riche, et un pays pauvre.
Je regardais le premier post a ce sujet du reste, une histoire de 100.000 dngs perdus grace a la vigilance d'une prepose au guichet, ce n'est pas du vol pour moi, c'est plutot participer a l'effort d'economie du pays !
Je m'explique : une prepose au guichet gagne a peu pres entre 700.000 et 1.000.000 nvd par mois ! vu le niveau de vie a saigon, il est impensable de pouvoir vivre, ni meme survivre avec une telle somme ! simplement, la personne vit dans sa famille, ou a d'autres peronnes de sa famille et peu se permettre de subsister pour une telle somme. Un jean ici, un beau jean pour les jeunes, ca coute 700.000 vnd, pas un jean qui vient de chine qui va partir en lambeau au bout du premeir lavage, mais qui vient de Hong Kong, chercher l'erreur !
par contre et en revanche quand je vois que sur dong khoi, quand vous allez acheter votre beau foulard en soie a 150.000 vnd alors qu'en realite il ne coute que 5.000 nvd, que la boutique qui vous l'a vendu se fait royalement pres de 40 millions de dong par mois, (elle a interet vu le prix du m2 sur cette rue), la perso j'appelle ca du vol ! remarquez, vous me direz que cela fait travailler des personnes de campagnes, et quand je dis des personnes, je ne parle meme pas des enfants (qui participent et bien souvent produisent plus que les adultes, ecnore heureux qu'il travaillent, sinon la famille aurait du mal a survivre), pour sortir les rames de soie au kilog de soie qui est une des belles d'asie, et en realite plus belle que celle du chine( a ce sujet un village entier vient etre ferme au nord, et de plus je suis un expert vu mon metier).
Tou cela pour dire, que la notion d'arnaque est toute relative. payer plus que le prix annonce est une notion toute particuliere, dans un pays riche, on se fie aux institutions, prix affiches, enonces, et on s'y tiendra selon les regles et les codes d'une societe riche, mais dans un pays pauvre, et le vietnam l'est ! faut pas se voiler la face malgre les kilogs de telephones portables qui se vendent comme des petits pains, les regles sont toutes autres....
et pour finir, j'en rajouterai une couche !
J'ai vecu 40 ans en france, et bien jamais oh grand jamais je voudrais y retourner ! jamais j'echangerai ma vie au vietnam pour la grande arnaque, la vraie ! celle des impots, des taxes foncieres sur le nombre de fenetres de votre maison, des regles instutionalisees de comment raqueter e beaute et en largeur des peronnes qui triment toute l'annee et qui seront finalement royalement entuber a la fin de l'annee, mais pas de 100.000 vnd, mais de 30% de leurs revenus, sans parler des commissions que l'etat se paie bien sur la tranche de la classe moyenne pour engraisser la classe politique, sur les biens de famille des classe moyennes, voila tout ca pour dire, que je me demande bien ou est l'arnaque.
perso, je prefere me faire arnaquer de 100.000 vnd a un guichet viet pour aider une pauvre fille qui gagne une misere plutot que de me faire ajuster et reajuster sur les remboursements de secu, la voiture, la maison, les primes d'assurance, la taxe fonciere, la taxe de l'impot indirect, sur l'assurance complementaire sante vu la difference entre les remboursements soins et l'ardoise en prime de 21% que je laissais sur mon salaire tous les mois !
voila perso, mon petit temoignage sur mon arnaque au vietnam, oups, sorry, j'ai deborde du sujet ? non je crois pas en fait, bien au contraire....
tout ce que je sais, c'ets que je me gare ici ou je veux, et qu'il y a pas un connard de parcmetre (qui est faut il le rappeler quand meme totalement illegal en europe) qui me rappelle que je dois payer dans les regles le prix annonce !
Bonjour,
Ton témoignage est intéressant et je voudrais en savoir plus.
Tu dis avoir vécu en France pendant 40 ans, assez long pour construire ta vie familiale et professionnelle. Quelles sont les raisons qui t'ont amené à vivre (retourner ?) au Vietnam ? Connaissais-tu ce pays avant de t'y installer ?
J'ai fait un court séjour au vietnam il y a 3 ans maintenant et ce pays m'a enchantée, envoutée. J'ai été touchée par ce peuple qui a tant souffert, et dont on sent encore que les blessures ne sont pas cicatrisées, courageux... sans parler de la beauté du pays.
Le petit bémol, j'ai senti que cette ouverture vers l'extérieur et l'arrivée de tous ces touristes européens (dont je fais partie) allait très vite "polluer" les vietnamiens, même si le pays a besoin de cette manne touristique.
Ce voyage a été pour moi l'occasion de rencontrer pour la première fois mes tantes et mes cousines que je ne connaissais que de nom... Cela a été magique !
Si tu as 5m, cela me ferait plaisir de lire ta réponse.
Tevini
Log in first, then come back to this page.










