De retour du Vietnam: déçu....
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AB Abalone Globetrotter ·
pas pour un paquet de cigarette ou une bouteille deau ca entraine un peu plus de stress sur le voyageur sinon bien vu l analyse fleur

J'ai failli bondir sur cette remarque de fleur75🙂

Qu'il vit à HCM ville, et qu'il aille dans les quartiers autres que le district 1 et qu'il achète le paquet de Marlboro à 0,80 centimes, c'est son affaire, je ne vois pas en quoi il faut s'offusquer si le prix du paquet est à 2 Euros dans le district 1 où tout est cher.

Qu'un touriste, ayant lu sa remarque, aille prendre un taxi pour sortir de ce quartier pour s'acheter son paquet de cigarettes, on verra s'il sort gagnant!

On oublie que les prix des marchandises sont libres au ViêtNam, chacun est libre d'acheter ou de refuser.

J'aimerais bien qu'un jour, les paquets de cigarettes vendues aux étrangers soient frappés d'une taxe de 4 Euros, histoire de récupérer un peu d'argent pour soigner les vietnamiens dans les hôpitaux, on pourrait parler d'un monde équitable.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
si tu vas en amerique latine c est encore pire , mais pas de quoi s offusquer à ce point en voyageant dans ces pays

L'auteur de ce post fait un constat sur le prix différent des places dans les trains au ViêtNam et en fait une histoire personnelle🙂.

Je rappelle que les places disponibles dans les trains populaires sont insuffisantes pour les vietnamiens qui vivent dans le pays. S'il existe un prix dissuasif pour les touristes désirant emprunter ces trains, ce n'est que justice.

Il existe des trains VIP pour les touristes où il n'y a aucune discrimination des prix et qu'un vietnamien s'il veut prendre ce genre de train paie autant que le touriste.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LE Letsride ·
J'aimerais bien qu'un jour, les paquets de cigarettes vendues aux étrangers soient frappés d'une taxe de 4 Euros, histoire de récupérer un peu d'argent pour soigner les vietnamiens dans les hôpitaux, on pourrait parler d'un monde équitable.

c'est aux vietnamiens de se prendre en charge ! pour un pays communiste surprenant de faire l'aumône au monde capitaliste. et croire que les taxes vont où elles devraient aller, c'est croire que les politiciens sont honnêtes 😏
FL Fleur75 Regular ·
Ce n'est pas de sortir gagnant ou perdant... c'est juste un constat.

Quand on part dans un pays tel que le Vietnam en tant que touriste on est forcement expose a des hausses de prix, que cela soit dans les quartiers touristiques ou non.

Alors apres, le commentaire sur les vietnamiens dans les hopitaux, c'est hors propos. Meme si on sent l'ironie, je pense que le touriste Francais a assez a payer sa securite sociale pour aller lui faire payer celle des Vietnamiens.

L'infrastructure hospitaliere et les soins medicaux, sont, il faut le dire, assez deplorables compares ceux dans nos pays occidentaux. Tout va avec le developpement... il faut laisser le temps au temps...

Je pense que ca ne sert a rien d'aller dire qu'ils faudraient faire casquer les riches pour donner aux pauvres. Juste de belles paroles utopiques qui ne changent strictement rien...
Fleur
AB Abalone Globetrotter ·
je pense que le touriste Francais a assez a payer sa securite sociale pour aller lui faire payer celle des Vietnamiens.

Je ne sais pour quelle société tu travailles au Viêtnam, j'espère qu'elle ne rentre pas dans la liste des sociétés qui sont dans le collimateur du fisc vietnamien. Les 4/5 des sociétés étrangères ne font pas de bénéfice au ViêtNam et échappent totalement au fisc, pendant que leur société mère qui vend les produits fabriqués au ViêtNam enclenchent des milliards de dollars de bénéfices.Critiquez, critiquez le commerce local et donnez-vous bonne conscience🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BE Belez Regular ·
Tu sais parfois j'ai l'impression qu'on parle de la Corse, pour avoir un pied à terre vers Bastia. Ma fiancée est corse et avant de sortir avec elle j'ai y allé très régulièrement.

Parfois même quand toutes les tables des restaurants sont dispo on vous dit qu'ils sont réservés (peut être que je suis pas assez français pour eux) .

Pourquoi "certains" sont ils si méprisant envers les personnes de couleurs ou encore envers les non corses? Marre de trouver des explications politiquement correcte ma fiancée me disait tout simplement que les corses ne sont pas raciste mais il n'aime pas qu'on vienne chez eux et n'aime pas trop les personnes d'ailleurs alors Oui la corse est raciste et????.......mais peu importe les touriste continus d'affluer et quant à moi je l'aimerai quand même.

Le Vietnam est un pays très dur avec des faux clichés dès qu'on s'aventure dans les campagnes. Et pour avoir travaillé sur Saigon et Danang 6 semaines j'ai succombé à sa folie de cette première qui fait parti de mes villes préférées d'asie.
FL Fleur75 Regular ·
MMh... je ne dirais pas ou je travaille ou pour qui, juste que mon metier est justement d'etre fiscaliste...

Apres que veux-tu... avec un taux de 25% d'impots sur les societes, le Vietnam n'est pas un paradis fiscal, ou n'est plus...

Bref, encore une fois, aucun rapport avec la discussion initiale qui est concentree sur les touristes et non les expat.

Le commerce local, il est tel qu'il est, qu'on le juge bien ou mal.
Fleur
DO Dopse Regular ·
L'explication par le côté "Religion" n'explique pas pourquoi il y a des voyageurs qui reviennent mécontents, d'autres sont enchantés voire amoureux.

Nous sommes d'accord : j'ai justement précisé que cela n'expliquait pas pourquoi les voyageurs étaient parfois déçus mais bien pourquoi le Vietnam pouvait être différent des autres pays. J'ai cité la religion pour illustrer ces différences, je n'ai pas dis non plus que la religion explique le ressenti parfois négatif des touristes. Ceci dit, je n'irai pas jusqu'à dire que la religion influence uniquement la sphère privée et pas du tout la relation aux autres, surtout dans un pays asiatique. Enfin c'est un autre débat...

Donc, il y a aussi une part de sa personnalité dans la perception du vietnam. ... Beaucoup de code de droits, de lois et beaucoup de comportements sont empruntés à la civilisation ou tout simplement dans la manière de vivre des français et des américains. Certains touristes qui viennent au Viêtnam ne connaissent qu'une chose, le prix de leur séjour et non le rapport spirituel avec les vietnamiens. Cette obsession dans le prix l'emporte sur le but de leur voyage. Les français eux-mêmes en France ne s'acceptent pas non plus 100% et loin s'en faut, toute proportion gardée par rapport à la satisfaction qu'ils tirent de leur voyage en Birmanie. On a l'impression que les français acceptent tout sauf eux-mêmes, donc ils acceptent tout au vietnam sauf tout ce qui fait partie de l'héritage dans le comportement et la manière de vie urbaine.

D'accord également; quand je dis qu'on doit chercher l'explication dans notre propre culture, je pense à des explications comme celle que vous avancez.
AB Abalone Globetrotter ·
aucun rapport avec la discussion initiale qui est concentree sur les touristes et non les expat.

Le problème du prix des cigarettes dans le district 1 concerne-t-il l'auteur du post initial?

Les touristes qui se paient 2 euros le parquet de Marlboro dans le district 1 ont-ils à se plaindre quand ils paient 6 euros dans leur pays?

Et puis tu te vantes de payer 0,80 Euro le paquet de Marlboro, sais-tu que ça vient de la contrebande?🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LE Letsride ·
Et puis tu te vantes de payer 0,80 Euro le paquet de Marlboro, sais-tu que ça vient de la contrebande?🙂

je croyais que les vietnamiens étaient honnêtes, quel choc 🏴‍☠️ si en plus il faut rajouter les vols, les arnaques, le pays perd de plus en plus son charme
FL Fleur75 Regular ·
C'est a moi de bondir la....

Cigarette, bouteille d'eau, prix d'un xe om etc.... juste des exemples de la vie courante.

Les touristes qui se paient 2 euros le parquet de Marlboro dans le district 1 ont-ils à se plaindre quand ils paient 6 euros dans leur pays?

Raison pour laquelle je dis qu'en tant que touriste, on ne pleurera pas pour une arnaque de 1 ou 2 euro.

Et puis tu te vantes de payer 0,80 Euro le paquet de Marlboro, sais-tu que ça vient de la contrebande?

Encore une fois, constat et exemple...

Dans le genre esprit contradictoire, je vais chercher la petite bete....
Fleur
AB Abalone Globetrotter ·
une arnaque de 1 ou 2 euro

Le mot arnaque est souvent utilisé à tort et à travers, surtout dans l'exemple de ton paquet de Marlboro. Son prix normal au Viêtnam se situe autour de 1,99 dollar (selon une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Le prix étant libre au ViêtNam, le mot arnaque perd son sens et cela n'améliore pas le mauvais ressenti des touristes🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
PJ Pjkl Veteran ·
Bon ben, on a qu'a dire qu'au Viet Nam il n'y a que des voleurs de poules, que c'est crado et dangereux.

Comme ça les adeptes du tourisme "tout cuit" continueront d'envahir la Thailande et laissez le Viet Nam à ceux qui en ont envie plutôt que de râler. C'est pas Disneyland !!!
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
JP Jps692 Veteran ·
TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
CA Campesinos ·
Chaque voyage est une expérience unique, on peut dresser un portrait culturel des personnes, mais il est très difficile de généraliser. Avant d'aller au Vietnam, j'avais des avis négatifs et d'autres positifs, j'y suis allé, et c'est le pays d'asie du sud-est que j'ai préféré. Quand on voyage par ses propres moyens en pays étranger on échappe pas à certains petits désagréments (l'arnaque de taxis, les rabatteurs pots de colle, le tarif touriste des commerçants, ...). C'est la REGLE du moment que l'on est un "étranger", quelque soit le pays visité, à plus forte raison quand on apparaît comme riche aux yeux de la population locale. Les taxis parisiens font des misères aux touristes, c'est la même chose partout ailleurs. Perso, ce ne sont pas ces petits désagrément qui me donneront un avis négatifs sur un pays, sinon ce n'est pas la peine de voyager. On reste en France on se trouve un bon camping, ou à la rigueur si on voyage à l'étranger, un bon club grillagé et visite en bus blindé avec un gentil guide locale parlant bien le français.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
On oublie que les prix des marchandises sont libres au ViêtNam, chacun est libre d'acheter ou de refuser.

Bien dit, c'est ce que beaucoup oublient. Pas evident pour un Occidental de toujours penser a demander le prix AVANT de commencer une negociation, nos magasins europeens sont obliges legalement d'avoir une etiquette avec le prix. Ca me rappelle une erreur commise dans un magasin ou j'ai travaille le we et ou le costume trois pieces etait affiche a 25 Euros au lieu de 250. Le client a EXIGE le prix affiche et nous avons du le lui vendre a ce prix, c'est la LOI chez nous. La tete du patron quand on lui a dit que l'etalagiste avait fait une bourde 😏😏😏😏😏😏

Une solution pour ceux qui vivent dans les grandes villes vietnamienne : aller au supermarche. La, pas de stress, tout est marque, parfois 10 a 20 % plus cher que dans les petites boutiques, mais parfois aussi, 20 % moins cher. On l'a deja repete maintes fois sur le forum, a l'arrivee dans un quartier ou une ville, il faut demander les prix "courants" et se dire que 10 % de marge, ce n'est pas la mer a boire. Au-dela, on sait que l'interlocuteur "tente sa chance" et il est beaucoup plus facile de dire "non, merci, trop cher pour moi". En ce qui me concerne, j'ai mis au point une mimique et un regard qui, tout en restant courtois, fait tout de suite comprendre a mon interlocuteur que "non, pas avec moi, te fatigue pas". Le prix de base redevient tout de suite correct avec le sourire en prime. Bon, j'admets, quelques mots de vietnamien aident considerablement 😛.
BA Barbot Globetrotter ·
Ca me rappelle une erreur commise dans un magasin ou j'ai travaille le we et ou le costume trois pieces etait affiche a 25 Euros au lieu de 250. nous avons du le lui vendre a ce prix, c'est la LOI chez nous

Salut Pat ,

Tu peux me refiler l'adresse de ce magasin . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Tu peux me refiler l'adresse de ce magasin . 😉

Hello Barbot,

Je crois qu'il a ferme depuis (peut etre pour faillite). 😏😏😏😏
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Comme ça les adeptes du tourisme "tout cuit" continueront d'envahir la Thailande et laissez le Viet Nam à ceux qui en ont envie plutôt que de râler. C'est pas Disneyland !!!

Oui, finalement, on en arrive a ca. Je deviens adepte du "ben oui, si c'est si moche que ca, tu as bien raison de ne pas vouloir revenir". Ceci dit, ce qui est desagreable, c'est ce cote "je n'ai pas aime, donc vous ne devez pas aimer non plus, CQFD" sous-entendu : "comme ca, MOI, je ne passe pas pour un raleur, mais TOUT LE MONDE (puisque je suis un mouton de Panurge), dit la meme chose, donc je me sens moins seul".

Ceci dit, c'est vrai que le VN n'est pas un pays facile a aborder; on ne changera pas les Vietnamiens, ils sont comme ils sont, on les prend ou on ne les prend pas; personne n'a jamais du visiter le VN par obligation, un revolver sur la tempe.
TR Trashspam Veteran ·
J'aimerais bien qu'un jour, les paquets de cigarettes vendues aux étrangers soient frappés d'une taxe de 4 Euros, histoire de récupérer un peu d'argent pour soigner les vietnamiens dans les hôpitaux, on pourrait parler d'un monde équitable.

... et une taxe de 200% sur toutes les productions vietnamiennes vendues en Europe afin de lutter contre les délocalisations et les pertes d'emplois.
LD Ldlg Regular ·
.

Je prends la discussion, ou devrais je dire le train en marche !

Oui, ca arrive, de toute facon il y a des arnaques aussi partout ! et pour avoir pris des dejeuners degueu dans des bistrots de province en France, ou on me servait des salades non lavees, des frites pleines de graisses, et un steak qui a du avoir au moins 5 ans d'age ! et en plus une note salee surmontee d'une belle TVA qui fait que vraiment, j'en garde un tres bon souvenir !

Sauf que l'euro, il coute pas la meme chose que le vnd ni meme le dollar !!!!!!!!!!!! Ce qui n'empeche pas la France d'etre un tres beau pays, du moins sous certains aspects je pense...

Deja au depart, 3 endroits a eviter si on est pas arme d'infos ! - HCM - Nha Trang - Le train !

bon, faut le savoir et le voyage cite plus avant justement tourne surtout sur des desapointements sur ces 3 endroits... Sinon le vietnam c'est pollue, comme toute l'asie du sud-est, mais en matiere de pollution, je crois que de toute facon il n'y a pas que cette partie du monde, sauf si on va dans un resort 5 etoiles aux Bahamas a 2000 usd la nuit, et la le prix est a la mesure du netoyage quotidien des lieux !

HCM, c'est une ville bidon-ville, il n'y a rien a voir ! sauf quelques petits lieux communs comme la rue Dong Khoi, l'Opera, et le marche Benh Thanh (a mon avis l'endroit a visiter et a y passer 2 jours a decortiquer imperatif !)

Nha-Trang (que je connais tres tres bien, mon oncle y habite et j'y ai passe des sejours mortels d'ennuis, surtout pour les fetes des morts !), plages polluees, arnaques en tous genres, bref, la sois disante station balneaire du Vietnam est a revoir tres tres serieusement ! perso, autant depenser un peu d'argent, je prefere aller a Phan Thiet ou au moins pour le meme prix j'y ai fait des sejours de calme vraiment agreable en resort avec un service limite correct !!!!!!

Le train ! ouch ! c'est la jungle... Je me rappelle perso un trajet entre Hanoi et la frontiere sino-vietnamienne, ou des trafiquants de tous poils se sont evertues a nous glisser des colis sous les pieds, si ce n'est nous forcer a nous assoir sur leurs colis, dont une baggare au couteau entre trafiquants que le service de securite du train a eu un mal fou a regler ! mais quel souvenir !!!!! c'etait je dois dire carrement surealiste ... et les gens sur le marche qui bordait la frontiere etaient carrement sortis d'un autre monde....

Apres, si on veut voyager sans surprises, sans risques, car voyager c'est de toute facon toujours avec des risques autant vis-a-vis de l'arnaque des taxis parisiens que des commercants viet, ben on reste chez soi, ou alors on voyage en tour dans un car a l'abri de tout ou presque, avec des guides qui verouillent tout, mais bon, ce n'est pas non plus forcement le meilleur choix pour voir vraiment un pays, tout depend aussi ce que l'on privilegie... ;)
AB Abalone Globetrotter ·
et une taxe de 200% sur toutes les productions vietnamiennes vendues en Europe afin de lutter contre les délocalisations et les pertes d'emplois.

Très bonne idée🙂. Et dans la même logique, les producteurs de pétrole devraient vendre le brut au prix d'une bouteille d'Evian.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LD Ldlg Regular ·
... et une taxe de 200% sur toutes les productions vietnamiennes vendues en Europe afin de lutter contre les délocalisations et les pertes d'emplois.

commentaire denue de bon sens.

La reel danger est la fabrication et surtout maintenant l'exportation chinoise (j'ai ete directeur de delocalisation tres longtemps, c'est donc une question que je connais je pense tres bien).

La france a essaye justement de limiter la casse en voulant taxer les exportations, elle s'est fait casser les reins par la chine qui a propose a son tour de poser des quota d'importation sur la france vis-a-vis de ses produits, la france a abandonne toutes pretentions a ce sujet, et pourtant, il y aurait a faire, et a ce jour les taxes d'importation en france sont plus penalisantes pour les produits venant des USA par exemple que pour la Chine, qui a, a ce jour une politique de qualite de fabrication meme adaptee a ses exportations, c'est le seul pays au Monde a l'heure actuelle qui est arrive a controler ce processus tres dangereux pour les consommateurs, du a l'extreme variete et l'immense quantite des productions de ce pays.

Le vietnam et ceux qui y habitent en savent quelque chose !!!!!!
PJ Pjkl Veteran ·
je ne partage pas tout à fait ton point de vue là dessus. D'abord la France a elle seule ne peut rien décider, ça ne peut être que Européen. (sinon les produits sont dédouanés en Espagne et arrivent comme une fleur en France) Secundo, je suis la fringue, je te donne un exemple, les chaussures venues de Chine sont surtaxées de 20% et du Viet Nam de 10%, mais malgré tout ça reste moins cher que les fabrications Européennes.😕 A cela viennent s'ajouter tout un tas de mesures sanitaires qui ne font qu'alourdir le travail des importateurs mais qui ne change rien dans le fond. La surtaxation n'a pas fait ses preuves à ce jour. (pour info, la vente de cigarettes a augmenté en France l'an dernier malgré les augmentations)
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
RE Renosu Globetrotter ·
je te donne un exemple, les chaussures venues de Chine sont surtaxées de 20% et du Viet Nam de 10%,

dou tiens tu ces chiffres ??????????????🤪
PJ Pjkl Veteran ·
De 10 ans d'expérience en tant que chef de produit chaussures pour diverses marques. Si ces chiffres là je les connais pas, je suis vraiment bidon.😛
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
AB Abalone Globetrotter ·
dou tiens tu ces chiffres ??????????????

C'est un ordre de grandeur mais c'est exact: surtaxe des chaussures vietnamiennes de 10% et 16% pour la Chine.

Le premier ministre vietnamien avait dit à Fillon que le Viêtnam souhaite que la CEE met fin à cette surtaxe illégale (par rapport à l'OMC), quand Fillon venait pour vendre son TGV et une centrale nucléaire. Deux mois après, cette taxe est maintenue depuis 2006 et le couperet est tombé: le ViêtNam s'équipe avec le TGV japonais et achète une centrale nucléaire à la Russie.

Si ça continue, la signature pour un achat des airbus 380 et 350 risque dêtre caduque, d'autant que la Dreamliner américain rattrape son retard et que le ViêtNam a aussi des options sur l'avion américain.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RE Renosu Globetrotter ·
ok, par ex des chaussures de thailande serai taxe a combien ???
PJ Pjkl Veteran ·
Pas de surtaxe pour ces produits en provenance de Thailande. Si tu connais une bonne usine, je suis preneur. (mais là je m'éloigne très franchement du sujet)
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
LD Ldlg Regular ·
.

oui, sauf ce que tu ne sais pas, ce sont les couts et les marges ! tu n'as aucune idee du cout de revient sur la production chinoise, sauf si t'as deja negocie des contrats avec eux !

Je peux te dire par experience que le cout et la marge sur les memes productions n'a rien a voir entre le vietnam et la chine, et cela pour de multiples raisons. Pas simplement pour des raisons de quantites, bien que ce facteur reste tres important, au vietnam on fabrique des series de 20.000 pieces en serie production, apres on est oblige de diminuer le flux de rentrees de chaine pour des raisons de qualite, sur la Chine, les series test sont des series de 1 million de pieces ! ca fait peur quand meme, donc meme de tres tres loin, san etre un specialiste, on peut tres facilement imaginer l'impact que cela a sur les couts, donc les marges, mais bien plus que cela, la Chine genere et son propre besoin et son propre cycle de creation, pas le Vietnam ! donc les couts s'en trouvent totalement bouleverses ! En realite la reelle marge sur un produit est la generation de sa creation, pas de sa production ! C'ets pour cette raison que tous les pays qui font de la production, les pays pauvres travaillant pour les pays riches, a evolution de cyle de pproduction donc de qualite cherchent a generer leurs propres produits, tout simplement parce que cela permet de controler son marche, le vietnam en est au balbutiement, creant surtour des produits sur l'alimentaire, comme les crevettes, la Chine elle, est maintenant detentrice du marche nippon et controle deja beaucoup de marches importants japonais comme par exemple les produits de consommation classiques telles l'electronique, l'informatique, le textile, la photo entre autres...

La chine produit d'abord pour elle, ensuite pour l'etranger, la vietnam produit essentellement pour l'export, et accessoirement pour son marche local, qui du reste est tres tres afaibli par justement les produits chinois, mais le Vietnam n'est pas le seul pays a souffrir du rouleau compresseur chinois, et de tres loin, le pays qui en souffre le plus est d'abord l'Europe, ensuite les USA, et ensuite le japon, vient ensuite tous les marches annexes que la chine prend du reste avec dedain, ce qui se comprend vue l'insignfiance que cela represente et en terme de pouvoir d'achat, et en terme de valorisation de la plus value produit, et en terme de marche quantitatif... (sauf les pays d'asie du sud-est ou la Chine craint beacoup la concurrence qui pourrait nuire a ses marches, comme la surevaluation des production et des quotas de production textile negocies par les buraux de honk kong passes sur la Chine, soit sur le vietnam, mais bon, ca c'est un sujet tres specifique, et il serait long d'en expliquer les ressorts..).

Tout ca pour dire que si comme tu le dis des chaussures fabriques au Vietnam sont taxes 10% alors que les chaussures chinoises le sont a 20, en realite le cout des chinois est a peu pres 10 fois moins que celui des viets, et je ne parle meme pas des quantites !

Si justement les productions chinoises sont plus taxees, c'est que tout simplement elles sont bien plus dangereuses, du a l'enorme quantite que cela represente sur la marche et a leurs couts ridiculeusement bas ! et encore, 20% de taxes c'est rien pour les chinois !

ceci explique un peu (schematiquement mais bon comme d'hab je suis hors sujet, je sais oups !)en partie ou se trouve le reel danger, et les essais infructueux de beaucoup de pays riches a taxer les produits chinois, tellement ils influent d'une maniere reellemet considerable et dangeureusement sur le marche international. Le Vietnam, la dedans malheureusement pour lui est totalement insignfiant, meme si il s'efforce a l'export, comme beaucoup de pays....
RE Renosu Globetrotter ·
j imaginais que le vietnam etait aussi sous le regime SPG🤪 SYSTEME DE PREFERENCE GENERALISE ORIGINE
PJ Pjkl Veteran ·
Absolument pas privilégié. (l'ouvrier est à 100 euros par mois, tu vois la CGT accepter une telle concurrence ? heureusement non) LDLG, je syuis d'accord avec toi. Mais si j'ai cité la surtaxe du Viet Nam, ce n'était pas pour comparer avec la Chine, désolé de la confusion. Mon propos était de dire que les coûts sont tellement bas que même surtaxés à mort, ça reste plus intéressant que de fabriquer chez nous. Je réagissais juste au principe de dire "yaka surtaxer..."

Désolé si je pollue le post, mais pour en finir avec le sujet, le cost breakdown matière et main d'oeuvre(les coûts par poste), je les connais, ça fait partie de mon boulot. mais une chose intéressante à noter, après je vous fous la paix. Quand le petrole a commencé à augmenter sérieusement il y A 2 ans, j'ai tenté de me rapprocher d'usines en Europe. Aucune n'a répondu à mon appel. Ce qui signifie qu'aujourd'hui pour pas mal de choses on ne sait plus fabriquer.

Cela dit, le propos n'est pas la mondialisation, mais bien le tourisme au Viet Nam, qui reste un pays fabuleux avec des gens passionnants (même si un peu rudes parfois) et il faut y aller tant que c'est comme ça, parce que dans 20 ans quand les plages seront nickels, les resorts au top...on verra des posts fleurir du type "où visiter le Viet Nam authentique ?". (cf les posts sur la Thailande) Le Viet Nam authentique, c'est ici et maintenant, alors profitez-en mais venez pas vous plaindre, authentique ça veut dire aussi roots.
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
RE Renosu Globetrotter ·
quand meme tourisme mondialisation echange ca fait parti du voyageur averti😄
LD Ldlg Regular ·
.

tout a fait d'accord avec toi sur le processus.

Pour ma part , des 1989 j'ai essaye de desengager des productions etrangeres asiatiques et d'europe de l'Est pour les maintenir sur la France, tres difficile, parfois meme sans aucun soutien de la part de certains industriels francais, sans parler de l'opposition latente de la direction generale face aux marges finales, meme si on a une meilleure reactivite, une qualite bien plus stable, et des couts annexes supprimes (en deloc, ca reste quand meme tres complexe pour vraiment maitriser surtout sur la deloc longue distance, sauf sur le transit achat vente comme le font certaines centrales que je ne nommerais pas).

Cela dit, il n'en reste pas moins que le Vietnam reste une anecdote sur le marche des importations francaises...

Comme tu le sais sur la marche de la deloc, il faut regarder les marches descendants en meme temps que les marches montants, le marche vietnamien est a peine a peine montant, donc insignifiant, par contre le marche chinois est tres descendant, dans la mesure ou il n'en est plus a produire pour les autres mais a controler le marche des donneurs d'ordre, donc ultra dangereux, aussi bien d'un point de vue delocalisation que d'un point de vue economique... 😉
RE Renosu Globetrotter ·
.

t Comme tu le sais sur la marche de la deloc, il faut regarder les marches descendants en meme temps que les marches montants, le marche vietnamien est a peine a peine montant, donc insignifiant, par contre le marche chinois est tres descendant, dans la mesure ou il n'en est plus a produire pour les autres mais a controler le marche des donneurs d'ordre, donc ultra dangereux, aussi bien d'un point de vue delocalisation que d'un point de vue economique... 😉

pas trop bien compris cette partie 😛
WY Wylkindamon Regular ·
Hello... a vous entendre..ou du moins vous lire....! il n'y a que vous de parfait... vous etes dans le vrai...et tout ce qui vous entoure...? dans le faux... j'ai connu une personne qui n'arretais de prevenir tout son entourage d'amis des danger des escroc..ils fallaient ce méfier de tout le monde...! quelle jolie sourire qu'elle avais quand elle a disparue en ayant escroqué....tout son entourage.... j'aime bien Nah-Trang..j'aime bien H-C-M-V..... et le train..... j'espere me tromper...?
GH Ghis57 Regular ·


Accessoirement 2 guerres d'occupation (France puis USA), voire 3 si on compte le Japon pendant la seconde guerre. Pas loin de 40 ans de régime communiste.

Au final ça fait une grosse différence avec la Thailande...

tout à fait, merci de l'avoir rappelé ! Les viet en ont bavés et cicratriser ne doit pas être évident. les plaies sont trop récentes. Et pour peu que l'on débarque chez eux avec nos petites exigences, on peut aisément comprendre certaines réactions. Perso, j'ai eu plus de déception "relationnelle" en Thailande , le pseudo pays du sourire, qu'au Vietnam. Mais il faut relativiser. Chaque aventure à son lot de déconvenues, y compris à l'intérieure de nos terres😉
Cherche coéquipière pour partager bout de brousse ou itinéraire complet pour le Sud de la Thailande-Malaisie-Indonesie vers avril/mai 2012 - ne veux pas de marathon touristique et ne recherche pas le luxe - agence s'abstenir
GH Ghis57 Regular ·
... Cela dit, le propos n'est pas la mondialisation, mais bien le tourisme au Viet Nam, qui reste un pays fabuleux avec des gens passionnants (même si un peu rudes parfois) et il faut y aller tant que c'est comme ça, parce que dans 20 ans quand les plages seront nickels, les resorts au top...on verra des posts fleurir du type "où visiter le Viet Nam authentique ?". (cf les posts sur la Thailande) Le Viet Nam authentique, c'est ici et maintenant, alors profitez-en mais venez pas vous plaindre, authentique ça veut dire aussi roots.

bravo...rien à ajouter
Cherche coéquipière pour partager bout de brousse ou itinéraire complet pour le Sud de la Thailande-Malaisie-Indonesie vers avril/mai 2012 - ne veux pas de marathon touristique et ne recherche pas le luxe - agence s'abstenir
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour , Vous qui avez involontairement suscite cette discussion a n en plus finir et qui derape dans tous les sens . Pouvez vous rappeler a ces personnes pleins de talents de s arreter de vouloir avoir raison sur tout et sur rien , en declarant par exple qu ils ont tous RAISON? Note forum est destine a INFORMER et PREVENIR les amateurs de voyages , pas toujours tres argentes des risques de toutes sortes , sanitaires , arnaques etc ....pour qu ils realisent un voyages d agreement satisfaisant Je doute que vous pouvez arreter tout cela mais au moins essayez d eteindre ce volcan en pleine eruption d ou sortent des nuages de chaussures vn , chinoises, qui obscurcissent nos malheureuses cervelle!!!🙁 AU fait, 😏A quand la discussion sur Paris p
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir Voyagezen,

O combien vous avez raison 😉😉 nous les habitués et quelques autres qui vont bientôt partir au Pays , avions déjà fait une tentative pour stopper la dérive, .. mais vous voyez, en vain. - je pense qu'on va rentrer dans le Livre Guiness des Records.. on a largement dépassé les 230 messages 😕😕

Je m'interdis de donner la proportion des contents et pas contents... on repartirait à la hausse !!!

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
RE Renosu Globetrotter ·
ca doit etre les surprises du voyages😉
MA Mavn Veteran ·
Hello !!!!

Ceux qui ne veulent pas aller au Vietnam, n'ont qu'à aller en Corse.... et puis on n'en parle plus....😠😉😎😛
MA Mahiska Regular ·
+1 !

Un truc qui m'étonne depuis que je parcours ce forum depuis quelques mois pour préparer mon voyage au VN: les posts "dèçus du VN, ou anarque au VN" suscitent des dizaines et des dizaines de réponses, voire des centaines. Mais les posts avec des retours positifs, et il y en a des tonnes, n'engendrent que très peu de réponses. Ils partent donc dans les oubliettes car ne vivent pas. Du coup, ceux qui ont besoin de l'avis des autres pour confirmer leur envie de destination de vacances ne prennent pas le temps d'aller plus loin, de parcourir tous les messages sur le VN et abandonnent. Et ensuite, vont sûrement dire "oui, le VN , j'ai entendu, on m'a dit, ... faut pas y aller..." Bon je carricature peut-être, mais je trouve dommage de se fier aux avis des autres, et de ne pas suivre son envie première.
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir,

Tu vois Mahiska, lorsque je suis allée la première fois au Vietnam, je ne connaissais pas du tout ce forum. J'y suis allée avec des amis et amies qui connaissaient bien ce Pays car ils y étaient déjà allés 2 fois.

Eh bien moi, je leur ai fait confiance et j'ai surtout fait confiance à mon instinct car j'avais très très envie d'aller au Vietnam et nous y retournons en juin !!!!

Je pense que franchement, quelqu'un qui ne sait pas s'il doit aller ou non au Vietnam, ce n'est pas avec ce genre de posts (plus de 200 !!!!!) qu'il prendra sa décision car on y perd franchement son latin !!!!!

En rentrant de mon voyage, j'ai découvert ce forum ; j'y vais régulièrement et nous avons de très bons interlocuteurs que je ne citerai pas car j'aurai peur d'en oublier.

Voilà ce que je voulais dire.

Bonne soirée à toi et à bientôt.

Mavn
MA Mahiska Regular ·
Et oui, il faut suivre son envie de découverte, quel pays que ce soit. A dans quelques semaines pour un bon repas à Hanoi. Bonne soirée également.
PJ Pjkl Veteran ·
Le gros problème avec ce genre de discussion, c'est que beaucoup veulent avoir le mot de la fin, du coup ça n'en finit plus.

Promis ce message s'auto détruira dans 24 heures et ne polluera plus ce forum.😎
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
VO Voyagezen Veteran ·
Cher Mahiska, Je suis d accord avec vous. Chacun veut avoir le mot de la fin. Nous , y compris vous meme, aussi nous somme aussi pour mai( pas de mot ), La FIN tout court 😏😏😏 et puis il faut savoir qu il y a des fins heureuses cordialement. VZ Diplome d Ecole superieur de FIN en tout genre (ESF) Ancien membre emerite de l association pour la promotion de la Fin (APPF) Directeur General de l Institut de recherche de pays sans arnaques (IRPSA)
AB Abalone Globetrotter ·
les posts "dèçus du VN, ou anarque au VN" suscitent des dizaines et des dizaines de réponses, voire des centaines.

Bonjour,

Une des raisons, c'est que les auteurs de ces posts négatifs ont une tendance pathologique d'une généralisation excessive, qui est ensuite alimentée par des participants de mauvaise foi qui font des comparaisons idiotes et non fondées avec d'autres pays.

La forme n'engage que leurs auteurs, mais sur le fond, il faut bien en discuter comme cela se doit sur un forum. La liberté d'expression existe mais les droits de réponse également.

Quand on se fait voler par un taxi-moto parce qu'on n'est pas très malin, on gâche son voyage en ayant un pressenti négatif et cela conditionne désagréablement la suite du voyage.

A l'inverse dans le post "Retour de Thailande (Avril 2010), un voyageur se fait arnaquer dès le début de son voyage par un taxi de presque 55 dollars (3700 baths au lieu de 2000), cela ne l'a pas obligé de faire des conclusions tendancieuses et la suite de son voyage n'est pas terni même si d'autres points négatifs ne sont pas absents par la suite.

http://voyageforum.com/voyage/retour_voyage_en_thailande_avril_2010_D3364836/
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LE Letsride ·
Bonjour,

Une des raisons, c'est que les auteurs de ces posts positifs ont une tendance pathologique d'une généralisation excessive, qui est ensuite alimentée par des participants de mauvaise foi qui ne font pas des comparaisons intelligentes et fondées avec d'autres pays.
EL Eliade Globetrotter ·
Bonjour ! Je vous cite "Voilà des raisons historiques lointaines qui peuvent expliquer (en partie seulement) pourquoi le Vietnam est différent aujourd'hui" je me permets de donner une opinion perso que je ne perds jamais de vue lorsqu'il s'agit du Vietnam : sa population a subi, a connu la colonisation et deux "sales" guerres, récentes. On ne sort pas indemnes de tout cela, il faut plusieurs générations pour cicatriser les blessures, amoindrir les souvenirs. Lire les oeuvres littéraires des écrivains vietnamiens contemporains et de leurs Pères. Si au Cambodge, au Laos, j'ai plaisir à me présenter comme française, discuter avec les Anciens fiers de me montrer qu'ils n'ont pas oublié notre langue, je crains que si je me décide enfin à aller au Vietnam je ne serais pas aussi "fière".
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".

Similar discussions

You might also like