Botswana: de Kasane à Windhoek
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Max68 Globetrotter ·
Hello Voyagou,

Vu que tu recommande mon poste il faut que je sois encore plus précis ... hi, hi, hi😉.

Suite à une discussion avec Francky je voulais juste faire un commentaire sur la cartographie T4Agrica qu'on peut télécharger sur Mapsource:

Le fait qu'il y ai une "trace" signifie juste que quelqu'un est un jour passé par là mais en aucun cas que c'est une piste, il vaut mieux en avoir conscience 😮.

J'avais par exemple repéré une trace entre le Brandberg et Twylfontein et quand je suis allé vérifier sur Google Map, c'est du hors piste total, il n'y a rien, même pas un lit de rivière, donc du franchissement pur et dur 🤪.

a+

Maxou
https://apprentisvoyageurs.com
FR Fredxiii Globetrotter ·
bonjour,

Cela me rappelle une piste entre Mono Lake et Bodie aux USA, de la vrai tôle ondulée, l'horreur, secoué comme sur un prunier et aucune adhérence du 4x4 sur les graviers on "flottait".

Je connais cette piste. Et bien la Namibie c'est ça sur des centaines de kilomètres. Il faut trouver la bonne vitesse pour "surfer" au dessus de la tôle ondulée comme tu le dit. Je me souviens avant d'arriver à Sesriem et Swakopmund, ça n'en finissait pas.
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

C' est vrai que la partie finale pour arriver à Bodie est une "gravel road" (on y arrivait en fin de journée , un peu pressés par le temps , mais pas question de rouler vite !...) . Mais j' ai surtout gardé le souvenir d' une route extraordinaire un peu avant Mono Lake (peut-être la n° 120 , entre Benton et Lee Vining ?) : un fantastique parcours en "montagnes russes" , avec montées et descentes très marquées se succédant sans interruption . Des sensations fortes qu' on n' oublie pas ... 😉

Je referme cette parenthèse californienne .
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour à tous !

J'avais par exemple repéré une trace entre le Brandberg et Twylfontein et quand je suis allé vérifier sur Google Map, c'est du hors piste total, il n'y a rien, même pas un lit de rivière, donc du franchissement pur et dur 🤪.

Effectivement ! Mais ça se fait, mes amis sont passés dans ce coin là l'an dernier, les pistes sont juste tracées par le passage de rares autos. Un très très beau coin, mais pas facile facile d'accès. Des conditions de pistes similaires à celles qu'on rencontre vers Marienfluss et Hartmann.

Cela me rappelle une piste entre Mono Lake et Bodie aux USA, de la vrai tôle ondulée, l'horreur, secoué comme sur un prunier et aucune adhérence du 4x4 sur les graviers on "flottait".

Moi aussi je connais cette piste. C'est là qu'on a crevé ! Pourtant je la qualifierais plutôt de facile et roulante… Comme quoi les ressentis… En tout cas ceux qui ont souffert sur cette piste US risquent d'en baver en Namibie, vers Puros par exemple !
FR Fredxiii Globetrotter ·
Moi aussi je connais cette piste. C'est là qu'on a crevé ! Pourtant je la qualifierais plutôt de facile et roulante… Comme quoi les ressentis… En tout cas ceux qui ont souffert sur cette piste US risquent d'en baver en Namibie, vers Puros par exemple !

C'est clair car la piste d'accès vers Bodie restait (en 2005) assez facile tout de même. Mais parfois, le ressenti entre fatigue, coup de coeur et envie du jour varie.
VO Voyajou Globetrotter ·
Pierre, Fred, vous avez pensé au rythme cardiaque de Max?
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Fred, Pierre et Jean-Michel,

Je rouvre juste la parenthèse Californienne, la piste dont je parlais s'appelle Cottonwood Canyon Road et on y arrive en longeant Mono Lake au Nord et on bifurque à gauche au bout de 7 miles.

Il ne s'agit de la route "normale" qui elle est effectivement plus cool.

Après il faut que je l'avoue c'était notre première piste 😊 nous avons plutôt l'habitude des chemins forestier et de la conduite sur neige.

Ca y est parenthèse refermée 😉

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut,

la piste dont je parlais s'appelle Cottonwood Canyon Road et on y arrive en longeant Mono Lake au Nord et on bifurque à gauche au bout de 7 miles.

Beaujolais nouveau ou Big one? Il y a sûrement eu un sacré glissement de terrain depuis ma dernière visite. Tu es sûr du nom de la route? "Cottonwood Canyon Road" Ici, elle s'appelle autrement et CCR est plus entre Canonville et Page de mémoire et arrive à Kodachrome Basin 😊.
MA Max68 Globetrotter ·
Salut,

Beaujolais nouveau !... mais pour toi... va voir sur ta carte le nom de la piste entre le point C et D 😎😎😎😎 hi, hi, hi
https://apprentisvoyageurs.com
FR Fredxiii Globetrotter ·
J'avais vu 😉. Glissement de terrain donc 🙂. Manquent un peu d'imagination par là les gars 😇. C'est bien la piste qued j'ai pris en 2005 😎 avec ma chrysler 300!! (avant la grande mode du 4x4 qui ne l'ai pas) 😛
PI Pierre77N Globetrotter ·
Deux Cottonwood Canyon Roads l'été dernier alors ! Trop forts ! 😎 En tout cas, c'est bien de celle-là dont je parlais entre Bodie et Mono Lake direct.

L'autre CCR est très roulante aussi d'ailleurs. 😇
MA Max68 Globetrotter ·
Bon redevenons sérieux, 🙂

Puisque j'ai l'aval des autorités supérieures qui ont reconnu une valeur informative à mon (long) post je continu:

le DECALAGE HORAIRE

Simple diriez-vous, et bien ça doit être mon côté blond Alsacien (et non Vénitien) car j'ai eu du mal. En faisant des recherches je tombe toujours sur des réponses du genre: il y a un heure de décalage en hiver et rien en été ... ok mais l'été où ! chez nous OU en AA !!!. Il a fallut que je m'en remettent aux autorités scientifiques (GMT et autre UTC) pour éclairer ma lanterne.

En conclusion: le mieux c'est d'y aller en Avril on est à la même heure ... bon si vous êtes obligé d'y aller en hiver, donc en été chez nous, genre Juillet Août pour faire simple: Il est 5 h en Namibie lorsqu'il est 6 h chez nous (donc h-1) SAUF (y serait pas d'origine Française par hasard) dans la Bande de Caprivi ils sont à la même heure qu'au Botswana donc à la même heure que chez nous.

En conclusion: 6h en France = 5h en Namibie = 6h en Caprivi et au Botswana

Ai-je tout bien compris ? 😉

Et le lever et le coucher de soleil me direz-vous ... et bien: A Sesriem le 25 Juillet: lever 6h36 - coucher 17h30 A Opuwo le 2 Août: lever 6h32 - coucher 17h55 A Chobe le 9 Août: lever 6h42 - coucher 18h08

Cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Bon redevenons sérieux, 🙂 Comment être serieux avec toi? hi, hi, hi!

Puisque j'ai l'aval des autorités supérieures qui ont reconnu une valeur informative à mon (long) post je continu: Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute mais bon... c'est quand même agréable.

donc en été chez nous, genre Juillet Août pour faire simple: Il est 5 h en Namibie lorsqu'il est 6 h chez nous (donc h-1) J'ai plutôt dans l'idée qu'en juillet/août il n'y a pas de décalage entre la France et la Namibie; et si tu laissais ta montre en Alsace l'été prochain (celui d'ici, hein, pars pas maintenant en plein été de là-bas)
MA Max68 Globetrotter ·
J'ai plutôt dans l'idée qu'en juillet/août il n'y a pas de décalage entre la France et la Namibie

et mon rythme cardiaque 😉 tu es sûr ?, je retourne à mes tablettes 🤪

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Si, si dans la majeure partie de la Namibie, il y a une heure de décalage dans un sens en juillet/août et une heure dans l'autre sens pendant notre hiver puisqu'on décale chacun d'une heure, mais en sens opposé. Aïe, mal à la tête là… 🤪

Et en plus, il n'est pas la même heure dans le Caprivi que dans le reste du pays ! 😛

Ça me rappelle une anecdote… Il y a longtemps, en voyage vers la Grèce en voiture avec des potes, on a traversé toute la Yougoslavie (oui, ça date vraiment !) en se trompant de sens pour le décalage. On trouvait juste qu'ils se couchaient tôt et plutôt bizarre qu'on refuse de nous servir à manger à 21h. On a vécu 10 jours comme ça sans s'en apercevoir. En fait, l'heure qu'il est on s'en fout, c'est parfaitement subjectif !

En Namibie, tu te lèves avec le soleil et tu te couches avec les poules et la vie est belle !

@Voyajou : autorité supérieure ! Mazette !
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Pierre,

Ne lorgne pas trop du côté des chevilles de Voyagou tu fais aussi parti des autorités supérieures 😉

Là je suis mort, je crains qu'ils n'aient pas de poules en Namibie, ou ça marche aussi avec les Autruches ?😮 hi, hi, hi

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

Non, non, Max ... Tu as tout à fait raison, c' est tout à fait çà, y compris pour la bande de Caprivi qui vit à l' heure botswanaise et /ou française . Mais t' inquiète, plus que ta montre, c' est l' heure du soleil qui devrait rythmer tes journées : lever en même temps que lui, et fin des activités dès qu' il se couche !

Zou ... Jean-Fi .

Ma réponse, je l' ai rédigée alors que Pierre postait la sienne, désolé pour le doublon ! Perso, c' est au Portugal, qu' ion s' est aperçu 3 jours avant la fin des vacances du décalage horaire existant 🙂
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Jean-Fi 🙂

l' heure du soleil qui devrait rythmer tes journées

je préfère le soleil aux poules 😉

Merci à toi et bonne soirée

Max
https://apprentisvoyageurs.com
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Max et salut à tous !

L'explication ici http://www.namibia-1on1.com/...bia-information.html Namibia time

Ils ont une drôle de notion des saisons en Afrique australe: l'horaire change du 1er dimanche de septembre au 1er dimanche d'avril suivant ! Mais ce que j'ignorais c'est le non changement dans Caprivi ! En 2006 nous avons dû vivre comme Pierre durant les 4 -5 jours que nous y avons passés ! 😮 🙂

Nous par contre, on ne se calque ni sur les poules ni sur le soleil ...🙂 Peut-être bien sur les autruches, Max ...cela doit prendre un certain temps à une autruche pour se déplier au réveil, non ? ! 🙂 😏 🙂
Michelle
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Michelle,

comme toujours le lien qui va bien 😉🙂

cela doit prendre un certain temps à une autruche pour se déplier au réveil, non ?

elle est pas mal celle là 🙂🙂🙂

bonne journée

Max
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Et voila, je l'avais écrit: tout flatteur vit ... Je me sentais mal dans ce nouveau statut d'autorité, il fallait faire quelquechose. Eh bien c'est fait et mes chevilles décongestionnées vont beaucoup mieux.🙂 Il est exact qu'en juillet/août lorsqu'il est 14h en France, il est 13h en Namibie mais si j'avais écrit "j'ai plutôt dans l'idée qu'en septembre/octobre il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Namibie", je n'aurais pas eu tort. Et c'est vrai aussi pour la dernière semaine de mars en 2012, mais pas pour avril😛. Des objections? La Namibie est le seul pays du sous-continent à appliquer le changement d'heure, sait-on pourquoi?

Une anecdote de débutant pour répondre à celle de Pierre: lors de mon premier voyage en Australie, fier comme Artaban au volant de mon Toy, nous quittons le centre de Sydney pour le sud vers Canberra. Il est 13h (locale, hein😉, et la saison n'a pas d'importance dans cette anecdote), habitué à me diriger avec le soleil, je suis la direction qu'il m'indique jusqu'au moment où nous suivons la côte qui se trouve à notre ... droite! Et pourtant elle devrait être à notre gauche. Mon hémisphère droit n'avait pas réalisé que dans l'hémisphère sud, à midi, le soleil indique le ... nord.
FR Francky4 Veteran ·
çEt comme tu as de la chance, chez eux aussi il y a heure d été et heure d hiver. Et ça change début aout ... Peut être...

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Voyagou,

On ne t'entends plus guère ... pratique-tu ton activité favorite ? 😛

J'ai une question, qui est ouverte à tous 🙂

Dans mon circuit il y a un détail que me "chiffonne" Voici ce qui est prévu:

J9: Grootberg - Purros (grosse journée de piste) J10 Purros - Opuwo (re- grosse journée de pistes) J11 Opuwo - Epupa J12 Epupa - Kunene River J13 Kunene River - Dolomite Camp (Etosha)

Je crains de ne pas avoir beaucoup de temps à Purros et cela fait deux journées avec beaucoup de pistes, certes le paysage est splendide mais ne va-t-il pas y avoir un ras le bol des troupes.

J'ai regardé ce qui pourrait être supprimé au profit d'une journée à Purros. Je pencherais pour Kunene River, certes un Lodge qui remporte l'unanimité, mais j'ai l'impression que c'est un endroit qui ne nous apporte pas un type de paysage supplémentaire (nous irons après dans la bande de Caprivi). 😊

Dans l'attente de vos conseils ou ressenti qui pourront alimenter ma réflexion 😛🙂

cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
FR Francky4 Veteran ·
Je ne me souviens plus de l intégraité de ton parcours, mais Non, ne supprime pas Kunene River Lodge... Ou alors on n' a pas les mêmes gouts...

😛

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut,

J'ai regardé ce qui pourrait être supprimé au profit d'une journée à Purros. Je pencherais pour Kunene River, certes un Lodge qui remporte l'unanimité, mais j'ai l'impression que c'est un endroit qui ne nous apporte pas un type de paysage supplémentaire (nous irons après dans la bande de Caprivi). 😊

Kunene river et la Bande de Caprivi, ce n'est pas la même chose. Si tu as l'impression d'être au bord de l'eau dans la bande de Caprivi, cette impression est fausse. Reste sur ton choix initial. Cela dit, c'est vrai qu'il y a des journées de piste mais c'est inhérent à ce type de voyage.

Je crains de ne pas avoir beaucoup de temps à Purros et cela fait deux journées avec beaucoup de pistes, certes le paysage est splendide mais ne va-t-il pas y avoir un ras le bol des troupes.

Ca peut... 😕.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Jean-François,

J'ai regardé ce qui pourrait être supprimé au profit d'une journée à Purros. Je pencherais pour Kunene River, certes un Lodge qui remporte l'unanimité, mais j'ai l'impression que c'est un endroit qui ne nous apporte pas un type de paysage supplémentaire (nous irons après dans la bande de Caprivi).

Je ne connais le N.O que par mes lectures et les photos mais je peux comparer avec ce que j'ai vu de la bande de Caprivi (hébergements dans 4 endroits situés le long de l'eau) et je n'y vois pas de ressemblance, du moins à 1ère vue.

certes le paysage est splendide mais ne va-t-il pas y avoir un ras le bol des troupes.

On peut généralement supporter beaucoup lorsque le paysage est beau voire splendide ! 😉
Michelle
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Francky 🙂,

Ou alors on n' a pas les mêmes gouts...

je ne me permettrais pas de remettre en cause tes goûts 😉

En fait c'est le Tour Operateur qui essaye de me mettre le doute à l'esprit mais je crois qu'on va rester sur notre première option 🙂

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Fred 🙂,

Kunene river et la Bande de Caprivi, ce n'est pas la même chose. Si tu as l'impression d'être au bord de l'eau dans la bande de Caprivi, cette impression est fausse. Reste sur ton choix initial.

oui chef 😉 ... merci pour ton avis, je crois que tu as raison, la première idée est souvent la meilleure

Merci, a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
J2 J2p Veteran ·
Bonjour

je crois qu'on va rester sur notre première option 🙂

Perso, çà me semble convenir parfaitement !!!

Allez Max, concentre toi désormais sur le sapin, les cadeaux et la dinde ...

Zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
FR Fredxiii Globetrotter ·
En fait c'est le Tour Operateur qui essaye de me mettre le doute à l'esprit mais je crois qu'on va rester sur notre première option 🙂

ahhhh ces TO !!! 😎. Peut-être veut-il aider tout simplement. 🙂. Je croyais que tout était réservé? Il y a encore des zones floues?
VO Voyajou Globetrotter ·
Hello Max, c'est gentil de prendre de mes nouvelles! Et comme c'est ta discussion, je me permet une petite disgression.

Bonjour à vous tous du gang Namibia,

Le meilleur moyen, le plus agréable en tous cas que j'ai trouvé pour me sevrer de VF c'est de ... voyager. J'ai tenu 18 jours.

Ma femme ayant touvé une mission hivernale dans les Caraïbes, je n'ai eu d'autre choix que de jouer l'escort boy. Mon sens du service me perdra😉.

Me voilà à étudier comment passer de St Kitts à Saba Island sans oublier Antigua et tout ça sans faire trop de mer et en cherchant des escales abordables. J'espère ne pas avoir besoin de 230 messages pour y arriver🏴‍☠️😛!

Ici c'est comme en août en Namibie, c'est la très haute saison et comme au Botswana, la sélection se fait par les tarifs.

En attendant je sillonne St Barth à moto, crapahutant dans les mornes, préparant des carpaccios de daurade ou grillant des filets de marlins.

Il y a ici une bonne centaine de Defender, souvent d'antiques 90 bachés, la plupart collectors, qui me narguent.

Ce n'est pas pour moi le paradis que d'aucuns vantent mais je ne peux pas dire que c'est l'enfer😎.
EL Ellobo Veteran ·
Salut,

Dans mon circuit il y a un détail que me "chiffonne" Voici ce qui est prévu:

J9: Grootberg - Purros (grosse journée de piste) J10 Purros - Opuwo (re- grosse journée de pistes) J11 Opuwo - Epupa J12 Epupa - Kunene River J13 Kunene River - Dolomite Camp (Etosha)

Je crains de ne pas avoir beaucoup de temps à Purros et cela fait deux journées avec beaucoup de pistes, certes le paysage est splendide mais ne va-t-il pas y avoir un ras le bol des troupes.

Certes cela fait des journées de pistes, mais c'est une partie intégrante du voyage en Namibie, les paysages y sont tellement beaux.Et puis quand tu seras sur la petite embarcation du Kunene River Lodge (excursion recommandée vivement) à dériver sur cette rivière au milieu des crocodiles en train de déguster un vin blanc Sud Af, tu auras vite oublié le mal au dos, les trous dans les pistes et les éléphants qui ne manqueront pas de venir te voit à Purros . Sur ce, j'en profite pour souhaiter de bonnes fêtes au gang des namibiens🙂. Pour moi, j'innove (sauf pb grève aéroport), cela sera Istanbul pour un Noël au Kebab !!! a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Jean-Fi 🙂,

concentre toi désormais sur le sapin, les cadeaux et la dinde .

sans oublié le foie gras accompagné d'un Riesling 1990 avec un super goût minéral pour contrebalancer le "gras" du foie, et les coquilles saint-Jacques poilées accompagné d'un Condrieu 2000, peut-être aussi une escalope de marcassin avec un Volnay 1991 pour finir avec un vacherin glacé (mon dessert préféré .... cela te convient-il ? .. ah j'oubliais le digestif soit un Bas Armagnac 1967 (année de ma naissance) soit un Calvados datant de la dernier guerre retrouvé par hasard sous une grange pleine de foin chez un très bon copain Normand 😛

Tu vois il n'y a pas que pour les itinéraires que j'hésite ...hi, hi, hi

Merci pour ta contribution

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Michelle 🙂,

Toi aussi tu as changé d'avatar, j'espère qu'il n'est pas arrivé malheur au précédent !.

On peut généralement supporter beaucoup lorsque le paysage est beau voire splendide !

oui ... enfin ceci dit il vaudrait mieux qu'il y ai des "bêbêtes" sinon la jeunesse va "râler" !.

Effectivement j'ai re-regardé Kunene est tout de même très différent de Panhandle

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Voyagou

Ma femme ayant touvé une mission hivernale dans les Caraïbes,

que le monde du travail est intraitable avec vous 😉

En attendant je sillonne St Barth à moto, crapahutant dans les mornes, préparant des carpaccios de daurade ou grillant des filets de marlins.

Ne bouge pas, j'enfourche ma KTM prend quelques bouteilles de Pessac Léognan blanc (il doit me rester du Château Olivier ou du Fieuzal dans les années 1990 ou 2000) des fois que ça ne suffise pas je charge aussi du Riesling Altenberg 1995 et j'arrive ... des fois qu'on croise un bout de viande j'amène un château Margaux 1988 ... hi, hi, hi

Il y a ici une bonne centaine de Defender, souvent d'antiques 90 bachés

Tu n'aurais pas besoin d'un menuisier pour faire l'aménagement intérieur et je prend Pierre au passage il est en plein dans les plans d'un tel ouvrage 😛

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
VI Vinnylove Globetrotter ·
sans oublié le foie gras accompagné d'un Riesling 1990 avec un super goût minéral pour contrebalancer le "gras" du foie, et les coquilles saint-Jacques poilées accompagné d'un Condrieu 2000, peut-être aussi une escalope de marcassin avec un Volnay 1991 pour finir avec un vacherin glacé (mon dessert préféré .... cela te convient-il ? .. ah j'oubliais le digestif soit un Bas Armagnac 1967 (année de ma naissance) soit un Calvados datant de la dernier guerre retrouvé par hasard sous une grange pleine de foin chez un très bon copain Normand 😛

ah monsieur est un épicurien. Bon choix de vin, ta cause n'est finalement pas perdue 😏😏😏

pour répondre à la question initiale si il y a un truc à virer c'est puros 😛
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
MA Max68 Globetrotter ·
Hello 🙂,

mais c'est une partie intégrante du voyage en Namibie, les paysages y sont tellement beaux.

tu as raison revenons-en aux fondamentaux !😊

dériver sur cette rivière au milieu des crocodiles en train de déguster un vin blanc Sud Af,

ouais ... bon ... si tu me prend par les sentiments ... surtout que les vins Sudaf ne sont pas tellement des vins à laisser vieillir ... donc autant y aller 😛

cela sera Istanbul pour un Noël au Kebab

ouais mais ne va pas croire que vous mangerez plus léger pour autant ... 😛😛. Et aller jeter un coup d'oeil au nord vers la mer noire où vous verrez des cargos disparaître en direction d'Odessa 😮 c'est que je deviendrais contemplatif. Ah j'oubliais j'y ai vu des dauphins, dans la mer de Marmara 😛😛😛

bonnes fêtes

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Vinny,

Bon choix de vin, ta cause n'est finalement pas perdue 😏😏😏

dans ce cas j'ouvrirais un Barolo en ton honneur .. qu'en penses-tu ? 😛😛😛 un must pour moi

Ah Puros or not Purros ... soyons fous ... nous IMPROVISERONS sur place 😉 hi, hi, hi

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonsoir ,

Dis donc , tu fais fort entre le grandiose voyage 😎 dont il est question ici et les festivités de fin de semaine que tu nous a détaillées et qui nous font saliver 😛! C' est à croire que la crise dont on nous parle sur toutes les ondes matin , midi et soir n' a pas franchi le ligne bleue des Vosges et n' est pas arrivée jusqu' en Alsace ! 😉 Tu as raison , profites en bien , on ne sait pas de quoi demain sera fait ... 🤪 🙂
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Jean-Michel,

Pour les vins cela fait des années que "j'entretiens" ma cave et heureusement, car quand tu vois comme les bordeaux ont augmentés 🤪 Heureusement que j'ai encore des 1988, 1989, 1990, 1997,2000 et quelques 2005 😛

En fait avant les voyages j'ai eu mon "passage" vin

Ah madame Maxou vient de me dire qu'à partir de demain les jours arrêteront de raccourcir ... en voilà une bonne nouvelle 🙂🙂🙂

A+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
les coquilles saint-Jacques poilées

Alors en Bretagne, les coquilles, quand elles sont poilues, on ne les mange pas, c'est du congelé moisi😕. Par contre, pour des fraîches poêlées, je t'invite à la maison et ... tu amènes le condrieu. Je t'en ferai un petit carpaccio, aussi. Bon je vous laisse, je doit retourner dans les mornes ... qui ne le sont pas.
MA Max68 Globetrotter ·
les coquilles, quand elles sont poilues

oups j'étais trop pressé de te rejoindre. Celles que nous mangerons viennent directement de saint brieux 😛
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Michelle🙂 et les autres,

Pour le Boat Cruise et le Game Drive je suis en train de chercher un TO local qui nous permettrait de visiter de façon relativement "privé" Chobe

As-tu une petite idée ou conseil ?

par avance merci

Amicalement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
FR Francky4 Veteran ·
Demande à Vinny (en MP ?) il aura une bonne idée... 😉
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut !

Nous avons fait 2x la croisière: la 1ère avec le Water Lily lodge (une vingtaine de personnes sur le petit bateau). Au retour cela nous avait tellement bien plu que nous avons décidé d'en refaire une le lendemain mais en tâchant d'être moins nombreux. Nous nous sommes adressés à cette agence http://no1ladytravelagency.com/ du groupe Cresta (Cresta Riley/Maun entre-autres), bureau un petit porte-à-cabine situé entre le Spar et la Banque Barclays juste à côté du Water Lily lodge.

Une dame fort aimable a donné 2 ou 3 coups de fil pour nous satisfaire. Finalement c'est avec Umpengu safari que nous sommes partis . Avons embarqué les 1ers 😎 puis sommes allés prendre les voyageurs d'un lodge. Nous étions 11 personnes. Tu as bien raison Jean-François d'essayer de faire cela en privé car plus on est nombreux plus on risque de tomber sur des gens qui parlent, qui s'esclaffent, qui font les guignols. 🙁 🏴‍☠️ 😠

Regarde aussi cette discussion

Pierre - si je me souviens bien - avait aussi organisé sa croisière via une agence.
Michelle
FR Francky4 Veteran ·
Nous on avait demandé à notre camping-Lodge : Kubu lodge. On était 6 sur le petit bateau.. Un autre bateau avec une quinzaine de personnes à bord a faillit chavirer parce que le guide a crié "Crocodile on the right side..." et les 15 personnes se sont précipitées debout, du coté droite, pour prendre des photos... On a vu le dessous du bateau gauche tellement ça penchait...

Bon boat cruise...

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
MA Max68 Globetrotter ·
on the right side

bon comme je ne comprend rien à l'anglais je ferais contre poids 😉 hi, hi, hi

Le Kubu n'est pas très loin de notre camping mais je ne sais pas s'il prend des passagers clandestins (venant d'autres lodges)

Merci pour l'info

Joyeuses fêtes

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Michelle 🙂,

Je savais que je pouvais compter sur toi 🙂 tu as fait une pause entre deux préparations de petits gâteaux 😛

Je vais éplucher tous ce liens

Merci 🙂🙂

Joyeux noël

Max
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Pierre - si je me souviens bien - avait aussi organisé sa croisière via une agence.

Non, on avait négocié très serré avec le Chobe Safari Lodge et comme on était 14 (oui, 3 familles !), on avait fini par obtenir un bateau pour nous. Sauf qu'ils ont quand même fait rentrer 4 passagers clandestins au dernier moment (ce n'était pas bien grave).

Par contre, il faut éviter le gros bateau du CSL, souvent plein de buveurs de (beaucoup de) bières. 🤪

Allez, je vais faire décanter un petit Margaux 1998 (année de naissance de mon fils). Amusez-vous bien ! Joyeux Noël !
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Pierre,

Suite au message de Michelle j'étais justement en train de re-re-re lire ton carnet et je ne trouvais rien, voilà l'explication 😛

je vais faire décanter un petit Margaux 1998

excellente année, même s'il n'y a pas d'urgence pour le boire. Décanter un vin dans une carafe représente toujours un risque (sur oxygénation), sur ce type de vin tu peux; déboucher, laisser le bouchon de travers dessus et laisser la bouteille prendre gentiment la température. Pas trop chaud non plus (16 à 18°C) les derniers degrés il les prendra dans le verre ... et n'oublie pas de le goûter ... tu ne voudrais pas empoisonner tes convives ! 😉 hi, hi, hi

Pour nous, madame à demander du champagne sur tout le repas, dommage, moi aussi je lorgnais sur mes bordeaux, du coup je vais ouvrir un "oeil de Perdrix" qui est un champagne de repas, relativement sec et vineux, légèrement ambré 😛

bonne soirée et joyeux noël

Max
https://apprentisvoyageurs.com

You might also like