Arnaque au Vietnam!

This discussion is in French, the community’s main language.

SO Sotapanna Regular ·
Je suis d'accord avec la majorité de vos propos, vous êtes fidèle à vos convictions, le système français fiscal ne vous convenait pas et vous avez quitté votre pays, félicitations. Par contre, "une histoire de 100.000 dngs perdus grace a la vigilance d'une prepose au guichet, ce n'est pas du vol pour moi, c'est plutot participer a l'effort d'economie du pays !", me semble d'une légèreté morale surprenante. A mon sens, le vol, qu'il soit commis par un riche ou un pauvre, reste condamnable. Excuser l'acte par la condition sociale et financière du voleur relève de la pitié, ce qui me parait déplacé. Je ne rentrerai pas dans le débat de l'exploitation du Vietnam par les grandes puissances, d'abord parce que je ne le maitrîse pas, et surtout parce que je parle ici de relations d'homme à homme.
ST Stephgovap ·
toujours recompter son argent ce qui peut paraitre un manque d education en europe et la coutume en asie et ne t inquiete pas tu ne te feras pas voler pour 2 millions de dong de plus tu as normalement des compteurs de billet electrique et maintenant il existe des billets de 500 000 milles dong ce qui permet d avoir moins de billet dans les poches cordialement
OT Ottlnpac Globetrotter ·
maintenant il existe des billets de 500 000 milles dong ce qui permet d avoir moins de billet dans les poches

Je profite de l'occasion pour mettre en garde les voyageurs contre les faux billets de 500.000 VND et 200.000 VND. Comme cela a ete le cas chez nous en Belgique, la nouvelle introduction de ces billets a attire les contrefacteurs. Evitez si possible d'accepter ces billets hors des banques.

Pour la plupart, ils sont facilement identifiables au toucher (pas de relief perceptible), mais on n'est a l'abri de rien. Dans les grands magasins, les banques et dans certains hotels, les caissiers disposent d'un detecteur et il est toujours desagreable de "se faire attraper" alors qu'on n'est absolument pas responsable du faux billet que l'on vient de donner.
JY Jysuisjyrest Regular ·
C'est quand meme etrange que les expats denigrent toujours la fiscalite quand pour la plupart, ils ne payaient pas - ou quasiment - d'impots sur le revenu quand ils vivaient dans leur pays, en tant que chomeurs, retraites ou bas revenus...

Souvenons-nous toujours que les impots representent la seule forme de solidarite democratique, qu'ils sont meme a ce jour la seule forme de lutte contre l'individualisme, la corruption et l'exploitation.

De grace, ne confondez pas tout : il faut se revolter contre les niches fiscales qui permettent a des grandes fortunes d'etre declares non-imposables, mais pas contre le systeme.

Pour ma part, je suis assez fiere de savoir que, quoiqu'a l'etranger, les enfants de mon pays vont a l'ecole, je suis d'accord pour participer au financement du RMI, du chomage, des retraites, pour des gens qui ont a certains moments eu moins de chance que moi. Je trouve ca plus democratique que d'envoyer cinquante euros aux Restos du Coeur ou au Telethon.

Soyons vigilants sur l'usage fait de nos impots, pas sur le systeme lui-meme...
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)
DO Dokichote ·
hello ! Bon n'importe quel coin du monde il convient d'être prudent quant il s'agit d'argent dans une banque ou un bureau de change donc toujours prendre le temps de recompter son argent même ci cela prend un peu de temps !
FU Fujitsu Regular ·
C'est quand meme etrange que les expats denigrent toujours la fiscalite quand pour la plupart, ils ne payaient pas - ou quasiment - d'impots sur le revenu quand ils vivaient dans leur pays, en tant que chomeurs, retraites ou bas revenus...

Souvenons-nous toujours que les impots representent la seule forme de solidarite democratique, qu'ils sont meme a ce jour la seule forme de lutte contre l'individualisme, la corruption et l'exploitation.

De grace, ne confondez pas tout : il faut se revolter contre les niches fiscales qui permettent a des grandes fortunes d'etre declares non-imposables, mais pas contre le systeme.

Pour ma part, je suis assez fiere de savoir que, quoiqu'a l'etranger, les enfants de mon pays vont a l'ecole, je suis d'accord pour participer au financement du RMI, du chomage, des retraites, pour des gens qui ont a certains moments eu moins de chance que moi. Je trouve ca plus democratique que d'envoyer cinquante euros aux Restos du Coeur ou au Telethon.

Soyons vigilants sur l'usage fait de nos impots, pas sur le systeme lui-meme...

Sauf que certains ayant le rmi, bizarrement donnent aux restos du coeur et au téléthon ;), quel non sens en étant au rmi d'oeuvrer pour le rmi. Tiens je me donne des sous lol. (humour) Mais évidemment le rmiste ne donne pas aux impôts mais paye la tva sur les produits ajoutés tout de même ;). Dans un sens le rmiste est tout de même bien dans sa peau, car au chômage ou au rmi, ce sont les seules fois où il a pu aller en vacances!!!

Bah oui le smic nous donne tant d'opportunités : payer le loyer, edf, l'essence, euhhhh à manger??? ha bon :o. Vous l'aurez compris j'ai versé la moitié de ce que je gagnais aux enchères en décembre pour de bonnes oeuvres.(car au final en faisant les brocantes et en revendant tout ce que je trouve, là je gagne la tranche manquante lorsque j'ai un salaire...Ah mais oui, auto entrepreneur, çà vient de sortir !!! le truc que j'attends depuis 10 ans.)

Personnellement si je gagnais au loto, je ne passerais pas à côté de ce système de l'Etat mais filerais tout ce que je peux aux bonnes oeuvres ou autres associations qui militent pour les causes que je trouve juste(mon propre gestionnaire quoi...) afin de ne plus passer par les urnes et réaliser par moi même ce que j'attends depuis des années : création d'une maison de retraite par exemple, cela fait tant d'années que nous disons qu'il va y avoir un problème de logement de nos ainés.etc etc etc....Bon vous l'aurez compris, pauvre mais pas dénué d'humour caricaturale.(pas taper hein) Soyons vigilants sur l'usage fait de nos impots, pas sur le systeme lui-meme... <<<<Au final totalement d'accord.

Pour reprendre le fil de discussion sur les banques. Au Japon, j'ai échangé 800 euros, la fille a compté pour elle-même, ensuite a levé la plateau et compté devant moi aprés que son sous directeur ait compté pour vérifier qu'elle ne s'était pas trompée. J'ai tout naturellement pris l'argent sans recompter, bien mal m'en a pris, car çà l'a complètement troublée. Mais puisque j'avais vu de derrière la vitre les billets se faire compter, et qu'ils ont été juste glissés sur le comptoir sans "esbrouffe"...... Elle a compris quand je lui ai fait un large sourire en disant au revoir.
LE Leepifer ·
Plusieurs voyages au VN depuis 2003 et j'y retourne en fin d'année.

Globalement, pas de problème grave, pas d'embrouille majeure et au fur et à mesure que l'on découvre les mentalités, on s'adapte et on sait comment négocier ou quelle attitude adopter selon la situation.

Les Vietnamiens sont enjoués et ouverts, chambreurs, rigolards et accueillants.

Mais je vous fais parts de mes petites expériences.

En général, si vous ne mangez pas dans la rue, attention aux prix des menus de restos, le prix annoncé augmente souvent de 20 à 30% entre la commande et l'addition. La plupart du temps, on y fait pas attention parce que les employés se contentent de se mettre 10 ou 20 000 dongs dans la poche.Sauf que ma femme recompte toujours et mine de rien, particulierement a Saigon, ça arrive quelque chose comme 1 fois par semaine. Là où c'est drôle, c'est quand le serveur vous explique que le prix a changé mais qu'ils n'ont pas eues le temps de changer sur le menu.

Rien de bien grave donc. Surtout que cette carotte est universelle...

Mais quand même, une fois dans une grande brasserie à Saigon, les gars nous avaient délesté de 100 000 dongs. Ce n'est effectivement pas la somme mais s'ils font ça sur 10, 20 ou 30 tickets... Ce qui fait que par principe... On y est retourné et après palabres expéditives, il nous a rendu les sous. N'empêche que l'on s'est aperçu que le système était rodé ! (2 tickets de caisse différents, arrangement entre les serveurs et le caissier...) Le serveur n'en a pas mené large et donnait du "thi" à ma femme à tout bout de champ.

Et une 2eme anecdote, un peu plus sérieuse. On squatte gentiment un hôtel familial du 10eme et la 3eme nuit, hop ! Plus de parfum, plus de tunes(1 000 000 dgs), plus de lunettes de vue(!!!), plus d'appareil photo(bas de gamme) et surtout, plus de pc portable ! Dans une chambre de 12 m², le gars est forcement passé à 30 cms de moi sans me réveiller ! Possible d'avoir utilisé un petit soporifique.(il parait que ça se fait). Plainte au commissariat du quartier, le patron convoqué. Inutile bien sur ...

Au final, rien de bien grave, le pc, c'est que du matos et on n'avait qu'à le ranger dans la valise fermée à clé(ça, c'est pour le conseil). On est parti le lendemain avec regrets parce que c'est le genre d'ambiance qu'on apprécie mais là, on est retourné en 2* dans le 3eme ardt.

Adieu aventure et squat populaire, je rejoue les touristos de base et je ferme à clé la valise. Meuh non... je rigole !(sauf pour la valise). La vadrouille peut continuer...
AC Accurate ·
Nous sommes actuellement a Catba , suite a la tragedie qui est survenue les vendeurs de tours continuent a vendre , alors qu, ici a Catba nous sommes confines a l.ile aucune joncque n, ira en mer avant plusieurs jours , comme c, est la coutume , nous ne savons presque rien et a la derniere minute . On tente de changer vos nuitees sur la joncque pour un hotel 3 etoiles , nous sommes nombreux a se plaindre ...mais ici au vietnam c, est courant l, arnaque il faut etre constamment aux aguets. Donc n, acheter pas de tour en joncque avant plusieurs jours, mais il ne faut pas se fier aux agences ...je ne sais pas a qui.

De plus les becaks demande le prix avant et ferme et le faire ecrire Au dela des paysages les gens sont peu amicales a moins de laisser vos dongs

Nous sommes nombreux a etre irrite par le peu de respect, heureusement que nous avons commence notre voyage par la Thailande Laos et Cambodge
andre
MC Mchibou Regular ·
Vo Nguyen Giap vient d'avoir 100 ans , tu es sure qu'il participe toujours activement au débats de son parti , c'est moins sure.
LU Lucq Globetrotter ·
et moi qui le croyait mort depuis longtemps... le parti lui aurait accordé la vie etrenelle...comme yang zhe ming....(sa mort avait ete annonce, puis dementie...il a aussi plus ou moins le meme age...ahhh ces dinausores)
MC Mchibou Regular ·
Bonjour,

C'est déjà loin, mais en mars 2009 j'étais au Vietnam, on aurait presque pu se rencontrer..

J'ai adoré ton pays surtout les iles et Phu Quoc .

j'ai qu'une hâte de'y retourner.

Bien à Toi mais si cela fait 3 ans maintenant ..
LU Lucq Globetrotter ·
si tu t es pas fait arnaquer , c est pas marrant...lol
MC Mchibou Regular ·
Bonjour,

Si je me suis fait arnaquer à Hue

You might also like