Botswana: de Kasane à Windhoek
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

FR Francky4 Veteran ·
Moi sur ces questions, je n'hésite pas une seconde... j'appelle un ami.... Eéééérriiiiiiiiccc, t es là ? !! Vincent... t es là ???

Joyeux Noel F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut !

"tu as fait une pause entre deux préparations de petits gâteaux " Oui, mais une toute petite car j'ai la grippe depuis hier ! 🙁🙁

"Je vais éplucher tous ce liens " Euh, tu ne devrais pas plutôt éplucher qlq légumes pour la fête...🙂

Joyeux Noël à TOUS !
Michelle
MA Max68 Globetrotter ·
JOYEUX NOEL A TOUS

et bons rêves .... qui deviendront réalités 🙂🙂🙂🙂

Max
https://apprentisvoyageurs.com
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,



... Et de fabuleux voyages, en Afrique australe ou ailleurs !!!

AlleZ-Zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
FR Fredxiii Globetrotter ·
Pour le Boat Cruise et le Game Drive je suis en train de chercher un TO local qui nous permettrait de visiter de façon relativement "privé" Chobe

Nous étions 3 sur le bateau. J'étais parti avec une agence qui travaille avec le water lily lodge. On avait eu de la chance, pas de client ce jous là. un bateau à fond plat, le capitaine à notre écoute, le bonheur. Je pense que tu peux "privatiser" ta croisière car il y a pas mal d'agences sur place et vous êtes assez nombreux. Vous devriez demander à la réception du lodge de votre hotel de s'occuper de ça à votre arrivée. 6 mois avant, c'est trop tôt.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Fred,

"Nous étions 3 sur le bateau."

Un instant tu m'as ramenée qlq décennies en arrière lorsque j'ai traduit des passages du bouquin " Three men in a boat" de J K Jerome ...🙂

"On avait eu de la chance, pas de client ce jour là." Là pour le coup tu avais vraiment eu de la chance: imagine que tu aies eu des gars du style logeurs d' "hostels" comme compagnons de croisière...😕

"Vous devriez demander à la réception du lodge de votre hotel de s'occuper de ça à votre arrivée. 6 mois avant, c'est trop tôt." Perso je n'en suis pas si certaine , les lodges n'ont pas des armadas de bateaux 🙂 et la demande est tellement forte, surtout en juillet-août ! Mais qui sait ! Fin septembre (!) pour notre game drive au départ du Chobe S L il n'y avait que 2 personnes en plus de nous et tout pareil la veille pour l'excursion aux VicFalls !
Michelle
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Pierre,

Alors ce Margaux 98 😛😉

Et cet aménagement ?, ça coupe, ça scie, ça attache 😏😮

Joyeuses fêtes

Max
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Max,

Le Margaux était parfait. 😇 Le Sauternes juste avant aussi. 😇😇 Et vous ?

Oui, ça bricole pas mal ! © mon arpète favori.

Épuisant ce congé de Noël…
MA Max68 Globetrotter ·
Esclavagiste, c'est honteux ... tu te promène sur VF pendant qu'il travaille 😠 ...😉 le sauterne: Iquem ou Riussec 😛

Par chez nous on a un truc pas trop mal non plus: les grains nobles 😊

Entre toi et Vinny vous me faites trop envie demain je "plonge" dans la cave à vins 😛😮
https://apprentisvoyageurs.com
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut ! Et un petit Gewurztraminer Vendanges tardives, c'est pas mal non plus , non ? ! 😎
Michelle
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Michelle 🙂,

Gewurztraminer Vendanges tardives

je vois qu'on connait ses classiques, c'est bien 😉 Les Grains Nobles sont vendangés encore plus tard et on une concentration et un degré d'alcool supérieur. Mais il n'y en a pas toutes les années, il faut des raisins dans un bon état sanitaire, du soleil en arrière saison et le développement d'un champignon qui 'appelle le Botrytis. Il y a aussi le vin de glace (surtout en Allemagne) qui lui est carrément vendangé lors des premières gelées ou pour le 1er de l'an.

Bonne dégustation 😛

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Fred 🙂,

Merci pour ta contribution ... au fait tu as prévu de rester en Afrique du Sud ou de remonter un peu dans le Botswana ?

Joyeuses fêtes à toi et à toute ta famille

Max
https://apprentisvoyageurs.com
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut,

au fait tu as prévu de rester en Afrique du Sud ou de remonter un peu dans le Botswana ?

Nous resterons en Afrique du sud et nous n'en ferons qu'une petite partie. Le Botswana est un voyage à lui seul même si il y a 2 ans on avait comme toi fait une toute petite partie.



Voilà, grosso modo... Je me suis fait un truc aux petits oignons avec l'aide de quelques forumeurs et d'un TO pour une partie (Suizo, si tu me lis 😛)
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Fred,

Merci pour le plan 🙂 c'est parfois mieux qu'un grand discours.

Je suivrais tes pérégrinations avec intérêt 😉

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
FR Francky4 Veteran ·
Salut Fred

2 questions d'un curieux...

Tu ne passes ni par le Lesotho, ni par le Swaziland. Y a t il une raison particulière ? Intéret ? pas le temps ? ...?

Tu fais un beau détour vers le point I .. qu'est ce qui d'incite à faire ce détour ? baleine ? centre aquatique ???

A bientôt Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut Francky

Tu ne passes ni par le Lesotho, ni par le Swaziland. Y a t il une raison particulière ? Intéret ? pas le temps ? ...?

Le temps uniquement. Les 2 jours que je devais passer au Swaziland ont fait les frais d'un arbitrage au dernier moment. Le problème, c'est les choix et je voulais vraiment axer le voyage sur le safari.

Tu fais un beau détour vers le point I .. qu'est ce qui d'incite à faire ce détour ? baleine ? centre aquatique ???

Ce qui me fait aller là c'est la qualité variée des paysages et la possibilité de voir l'océan Indien dans une partie sauvage.

+@
MU Musungu Veteran ·
Bonjour à tous,

Comme c'est ici que ça se passe (l'un des rares fils sur la Namibie qui bougent en ce moment), je vais y aller de mes bons vœux pour 2012.

Que cette nouvelle année voie vos rêves (de voyage en particulier 😉) se réaliser, ou à défaut vous fasse encore rêver un peu plus (de voyage bien sûr).

Tsavo Est, 2 janvier .... 2006

Musungu
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
MA Max68 Globetrotter ·
🙂 Bonne année 2012 à tous 🙂

Année qui pour nous sera Namibienne ... merci à tous 🙂

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Pierre 🙂,

Alors la moquette ! ... ça fait classe 😛 du coup dort dans le 4x4 ... hi, hi, hi

Sinon je réveille mon "long serpent de mer" car j'aurais une question pratique ( tu vois je regroupe tout dans le même post)

Les Hilux version Afrique Australe ont-ils bien un blocage de différentiel ? à partir du tableau de bord (bouton) ou directement sur le moyeu ?

Recommandes-tu d'emmener un compresseur d'ici ou ceux fournis par les loueurs sont-ils corrects ?

Comme tu me l'a recommander, je pense contacter directement le loueur 1 mois avant notre voyage, quel type de pneus demander (on peut toujours essayer 😊)

Merci d'avance

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Je crois bien que Pierre traverse la Namibie avec la même pression (de pneus).(Pierre😛) S'il te conseille d'emmener un bon compresseur, je peux t'en prêter un (en août je suis en Bretagne) mais il est assez lourd. Sinon, un truc de terrain: tu gonfles au max 😉 tes roues de secours, tu emmènes un tuyau équipé aux deux extrémités d'un embout de gonflage, un petit mano et tu te sers de ça comme d'une réserve d'air. Il te reste à regonfler tes roues de secours à la station. Pour les pneus, au-delà des autres considérations, qu'ils soient proches du neuf (beaucoup de gomme) est primordial, et ça tu peux l'obtenir du loueur. Sur notre Def africain nous avions des pneus avec une feuille en titane mais je doute qu'on trouve ça en location
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Max,

Superbe la moquette ! Elle attend dans le garage que le 4x4 soit passé à la drire pour intégrer sa place définitive. 😕

Les Hilux version Afrique Australe ont-ils bien un blocage de différentiel ? Je ne suis absolument pas sûr qu'ils l'aient tous. Le 3.0L l'avait, les 4.0L essence aussi. J'ai des doutes sur le 2.5L. Eric, si tu nous lis ?…

à partir du tableau de bord (bouton) ou directement sur le moyeu ? ???? Le blocage de diff arrière (s'il y en a un) est effectivement commandé par un bouton au tableau de bord. Ce qu'il pourrait y avoir sur les moyeux avant, ce sont des moyeux débrayables… Mais il n'y en a pas et ça n'a pas grande importance. Pour essayer de faire simple, l'intérêt des moyeux débrayables est que les roues avants n'entraînent pas la transmission pour l'économiser quand tu roules en 4x2. Oui, prends contact avec le loueur, ça ne peut pas faire de mal. Il faudrait des pneus AT (all terrain) ou MT (mud terrain). C'est qui déjà le loueur ? Bonne soirée.
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut Pierre,

Tu as raison, jamais vu de moyeux débrayables sur Hilux par contre, c'est ce qui nous a sorti en dernier ressort des sables australien en permettant aux deux roues avant de tourner à la même vitesse sur un Land Cruiser Troopy 4.2l. Ou bien ai-je rêvé?
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je crois bien que Pierre traverse la Namibie avec la même pression (de pneus).(Pierre😛)

On se croise… 😉

Effectivement, je ne dégonfle pas. Francky non plus. Mais si tu emmènes des mèches pour réparer une éventuelle crevaison, il faudra bien regonfler après ! D'où l'intérêt du compresseur. Ceux fournis sont assez corrects… s'ils fonctionnent ! À tester chez le loueur avant de partir. Le truc de la réserve d'air das les roues de secours est excellent.

Pour les pneus, au-delà des autres considérations, qu'ils soient proches du neuf (beaucoup de gomme) est primordial

Tout-à-fait… Mais nos compagnons au Kaokoland en 2010 ont très bien explosé un pneu route tout neuf et crevé un autre…

Sur notre Def africain nous avions des pneus avec une feuille en titane mais je doute qu'on trouve ça en location

Effectivement, ça m'étonnerait aussi ! Les risques de crevaison sont quand même bien moindres avec des mixtes ou des muds. Ça peut s'obtenir aussi.

Bon ti-punch !
PI Pierre77N Globetrotter ·
Tu as raison, jamais vu de moyeux débrayables sur Hilux par contre, c'est ce qui nous a sorti en dernier ressort des sables australien en permettant aux deux roues avant de tourner à la même vitesse sur un Land Cruiser Troopy 4.2l. Ou bien ai-je rêvé?

Ça ne serait pas plutôt un blocage de différentiel avant comme sur mon 80 qui t'aurait tiré d'affaires ? Ça n'existe pas sur le Hilux.
VO Voyajou Globetrotter ·
Oui c'est ça bien sûr! Il m'avait semblé que c'est cela qu'évoquait Max en parlant des moyeux. Bonne préparation.
MA Max68 Globetrotter ·
Voilà il suffit que je m'absente pour que ça devienne intéressant 😉

Je ne suis pas un grand pro en 4x4 mais lorsqu'on avait fait du trial j'ai pu tester la différence avec ou sans le différentiel (directement sur le moyeu sur les anciens 4x4 et avec un joli bouton sur les récents mais je crois que dans ce cas le mode de fonctionnement est différent). Toujours est-il qu'avec le blocage tu passes presque partout, en revanche à utiliser avec parcimonie car comme toutes les roues tournent exactement à la même vitesse les virages c'est pas top pour le matériel.

C'est bien que tu parles des mèches, je m'étais déjà posé la question de l'intérêt d'en prendre mais comme je n'avais encore rien lu à ce sujet et que je ne suis pas un expert ...

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Effectivement, je ne dégonfle pas. Francky non plus.

'tain, c'est pas des dégonflés les namibian boys🙂

Mais si tu emmènes des mèches pour réparer une éventuelle crevaison, il faudra bien regonfler après

Tout à fait et une roue de secours à 4 bars t'en donnera assez (la moitié) pour repartir. Ceci dit c'est un truc d'appoint qui ne coûte rien et je ne me ballade pas sans compresseur.

Et oui bien sûr mieux vaut des AT que des "route"

Bon ici, sur ma Suzuki Van Van, pas ce genre de problèmes mais ... ça me manque!
MA Max68 Globetrotter ·
un tuyau équipé aux deux extrémités d'un embout de gonflage,

ahhh ! ton vrai nom n'est pas Mac Gyver par hasard ? 😉

L'idée est très bonne, je me demande si Francky n'en avait pas déjà parlé.

Là on touche un point délicat: je me vois bien en aventurier ... mais pas en Andy Micklin (chef mécanicien des Têtes Brulées ) 🤪

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
FR Francky4 Veteran ·
quel type de pneus demander (on peut toujours essayer 😊)

Pour le moins enlever les pneus d'origine et faire mettre des pneus mixtes.

Ils voudront jamais te mettre des pneus Mud, avec des gros crampons..😉

Mais te fais pas tant de soucis, tout ira bien...

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
PI Pierre77N Globetrotter ·
J'avais des muds tout neufs avec de vrais beaux crampons sur le Hilux "Safari"… 😉
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Francky,

Merci d'être passé faire un tour ... une p'tite bière ou un calva ? ... virtuel malheureusement 🙂

Je m'en fais ... sans m'en faire, j'encombre juste mon esprit à imaginer plein de choses ... mais cela me permet de continuer à penser à la Namibie .. alors on dira que c'est pour la bonne cause. Ceci dit je ne sais pas s'ils sont prêt à changer les pneus si ceux qui sont montés ne me conviennent pas du tout (genre pneus de route usés !) 😠

Max
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
j'ai pu tester la différence avec ou sans le différentiel (directement sur le moyeu sur les anciens 4x4 et avec un joli bouton sur les récents mais je crois que dans ce cas le mode de fonctionnement est différent).

Sorry, mais je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire par "directement sur le moyeu"… Tu parles de l'engagement du pont avant pour être en 4 roues motrices sur un 4x4 non permanent ? Sur le Hilux, ça se fait avec le 2ème levier de vitesses. À part ça, il faut bien un bouton pour actionner les blocages de différentiels (comme sur mon 80 qui a 17 ans, pas tout jeune, mais qui est un 4x4 permanent). Sur les 4x4 modernes, il n'y a plus de bouton ni de blocages de diffs mais un système qui utilise les capteurs d'abs pour bloquer avec le frein une roue qui patine. Très efficace, mais un peu trop électronique pour l'Afrique.
MA Max68 Globetrotter ·
C'est à moi de dire sorry !.🤪

Je viens de me "palucher" les explications avec petits plans à l'appui ... merci internet

Effectivement ce que je décrivais est en fait un moyeu débrayable, et non un blocage.😕

En revanche ce à quoi je "pensais" est en fait un blocage de pont soit entre le pont avant et le pont arrière, soit entre les roues droites et gauche.

"Sur les 4x4 modernes, il n'y a plus de bouton ni de blocages de diffs mais un système qui utilise les capteurs d'abs pour bloquer avec le frein une roue qui patine. Très efficace, mais un peu trop électronique pour l'Afrique." Sur le Land Cruiser il y a un bouton avec 4 roues et les ponts dessinés dessus à quoi sert-il sinon à bloquer les ponts avant et arrière ?😛

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
FR Francky4 Veteran ·
Une bonne bière blanche si te plait.. (une bière pour Fille quoi...)

est en fait un blocage de pont soit entre le pont avant et le pont arrière,

ça s'appelle un différentiel central. Assez peu de 4x4 en ont. Le Navarra en a un. Je ne sais pas si le Hilux en a un (je crois que oui). Il faut penser à l enclencher sur les pistes glissantes et penser à l'enlever en arrivant en ville si non tu as du mal à tourner.

soit entre les roues droites et gauche.

ça s'appelle un différentiel Avant (ou arrière). Le blocage de Diff est souvent à l'arrière, plus rarement à l'avant.

Sur le Land Cruiser il y a un bouton avec 4 roues et les ponts dessinés dessus à quoi sert-il sinon à bloquer les ponts avant et arrière

M... je me rapelle plus. J en avais un pourtant un LC ... Le diff central ? je croyais qu il n y en n'avait pas de diff central sur le LC ??? je vais réviser... 😉

Sur le LC, le blocage arrière existe... en option (de mémoire). pas de blocage avant. D'ailleurs, tu seras gentil de faire attention à ton différentiel avant qui est très fragile sur le LC car uniquement deux satellites pour recevoir 164 Chv... ! Si tu veux savoir dans mon ancien club : 4 LC... et 3 différentiels avant cassés en Mauritanie et au Maroc... ! Ne jamais manipuler les leviers de boites à froid.

Bonnes vacances.. 😏

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
PI Pierre77N Globetrotter ·
C'est à moi de dire sorry !.🤪

😇

ça s'appelle un différentiel central. Assez peu de 4x4 en ont. Le Navarra en a un. Je ne sais pas si le Hilux en a un (je crois que oui). Il faut penser à l enclencher sur les pistes glissantes et penser à l'enlever en arrivant en ville si non tu as du mal à tourner.

Euhhh… Petit rectificatif : le Navara non plus (alors que le Pathfinder en a un). Donc à la base on est en 2 roues motrices, quand on enclenche les 4 roues (position 4H du petit levier) la répartition du mouvement est "rigide" entre les roues avant et arrières alors qu'en virage les roues avants doivent parcourir plus de distance que les roues arrières, raison pour laquelle il ne faut pas rouler en 4x4 sur le goudron avec ce type de véhicule sous peine de casse dans la transmission. Et même sur la terre dure, ça n'est pas recommandé de passer en 4x4. Sur le Navara, c'est assez souvent le différentiel avant qui sert de fusible et qui crache ses dents. Sur le Hilux, ça semble globalement plus solide. www.pickup-mania.org

Les positions du 2ème levier (celui de la boîte de transfert) : - 2H : 2 roues motrices, vitesses longues (le cas échéant, sur 4x4 non permanent) - 4H : 4 roues motrices, vitesses longues - 4L : 4 roues motrices, vitesses courtes - N : point mort de la boîte de transfert Effectivement sur des modèles de conception plus récente comme le Land Cruiser actuel, ce levier est remplacé par une commande électrique par bouton au tableau de bord, mais qui a les mêmes fonctions.

Les blocages de différentiels, s'il y en a, s'engagent par des commandes électriques ou pneumatiques supplémentaires via un bouton au tableau de bord.
MA Max68 Globetrotter ·
Une bonne bière blanche si te plait..

ok ce sera une Chambly de nos amis Quebecois, excellente bière blanche 😛

Si tu veux savoir dans mon ancien club : 4 LC... et 3 différentiels avant cassés en Mauritanie et au Maroc... ! Ne jamais manipuler les leviers de boites à froid.

"ancien" parce' que tu les abandonnés sur place 😏 hi, hi, hi

Merci pour ton aide 🙂

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Pierre, et toi je te sers quoi ? un petit verre de vin Sudaf ?😛

Tu es un vrai "wikipedia" du 4x4 🙂 ou tu étais concessionnaire 4x4 dans une autre vie 😉 Là ça a le mérite d'être clair et précis 😇

Merci 🙂🙂🙂

Max

PS1: Un autre "détail" nos téléphones portables passent-ils avec nos cartes Sim ?. Sais-tu si nos trois "gros" opérateurs ont des accords sous ces latitudes ?

PS2: As-tu prévu d'essayer d'aller toi-même à Sandwich Harbor en Avril ?

PS3 moi je suis encore que débutant mais ma femme aime de moins en moins la façon dont je regarde les 4x4 en ce moment ... elle craint de me voir arrivé en disant: "Valérie vient voir ce que j'ai acheté " !!! 😉





Madame aime de moins en moins la façon dont je regarde les 4x4 en ce moment ... elle craint de me voir arriver en disant: "Valérie vient voir ce que j'ai acheté " !!! 😉
https://apprentisvoyageurs.com
EL Ellobo Veteran ·
Salut Max, ça c'est un post qui assure !!!

Un autre "détail" nos téléphones portables passent-ils avec nos cartes Sim ?. Sais-tu si nos trois "gros" opérateurs ont des accords sous ces latitudes ?

Je suis chez Orange, et cela a passé à beaucoup d'endroits. Je ne me rappelle pas tous, mais Sesriem, Warmquelle, Etosha + les villes j'en suis sur. Purros : j'ai un doute. Epupa : pas l'occasion donc je ne m'en rappelle plus. a+

PS : Il faudrait arrêter de parler vin, ce n'est que du virtuel et ce qui suit n'est qu'un rêve !!🙂🙂
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Voyagou,

toujours au Ti-punch ?

en août je suis en Bretagne

comme moi pendant près de 15 ans ... j'aime bien ma belle famille mais tout de même ... Et la meilleure: l'an passée, lorsque nous sommes retourné dans l'Ouest Américain, mademoiselle a préféré aller chez ses grands parents dans le pays Bigouden 🤪
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Ellobo 🙂

Merci d'être passé, je te sers quoi comme vin..tuel. Puisqu'on est dans le virtuel autant se faire plaisir: un petit Quart de Chaume ou Bonnezeau mettons 1998 ça t'irait ? ou si tu préfère sec, un Chablis 1er cru Fourchaume 1990 😛

Merci 🙂🙂

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
EL Ellobo Veteran ·
Re, je passe souvent sur ton post, mais les questions sur le 4*4 : .....pffff! Je n'y connais rien, alors je lis pour m'instruire. Par contre les images que j'avais mises ne sont pas apparues, donc mon effet tombe à l'eau !!!🙂🙂🙂 Je voulais parler de cela qui est assez connu, mais virtuel !! http://www.1jour1vin.com/fr/landingpages/usbwine a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
MA Max68 Globetrotter ·
Marrant et sympa 😛

Si par hasard tu croise en vrai le vin du milieu (Sociando Mallet) n'hésite pas c'est un très bon vin bien équilibré 😛

Juste pour vous donner envie tous les vins que je site je les ai en cave 😛😛
https://apprentisvoyageurs.com
EL Ellobo Veteran ·
Juste pour vous donner envie tous les vins que je site je les ai en cave 😛😛

T'as besoin de personne pour les garder quand tu seras en Namibie ?
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
MA Max68 Globetrotter ·
Si j'ai bien compris il faut que boive tout avant ... hic ! 😉
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
toi je te sers quoi ? un petit verre de vin Sudaf ?😛

Veux bien un petit Zonnebloem, moi… 😉

Tu es un vrai "wikipedia" du 4x4 🙂 ou tu étais concessionnaire 4x4 dans une autre vie 😉

Non, mais j'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent. Et j'ai toujours été passionné par tout ce qui roule (avec un moteur, le vélo, moins 😇). Et bien souvent chez les concessionnaires on ne connaît pas ce qu'on vend, on te conseille d'engager les 4 roues motrices sur le goudron mouillé par exemple, ce qui est une hérésie. Remarque, les réparations, ça fait aussi marcher le commerce !

Merci 🙂🙂🙂

Pas de quoi !

PS1: Un autre "détail" nos téléphones portables passent-ils avec nos cartes Sim ?. Sais-tu si nos trois "gros" opérateurs ont des accords sous ces latitudes ?

Oui, ça passe généralement. D'ailleurs le gouvernement namibien à laissé tomber en ruine le réseau filaire pour le remplacer par des relais de mobiles le long des route. Ça me rappelle un truc… En 2008 au milieu de nulle part sur la C36, j'allume mon téléphone que j'avais oublié déchargé au fond de la boîte à gants depuis un bon moment le pensant inutile. Dans la 1/2 qui suit, il sonne, c'était mon associé paniqué de ne pas pouvoir me joindre depuis plusieurs jours pour un problème que j'ai oublié. Quel choc ce retour dans la réalité quotidienne ! Affreux ! 🙂

PS2: As-tu prévu d'essayer d'aller toi-même à Sandwich Harbor en Avril ?

Ça me titille. Mais j'avoue que je manque d'expérience de la conduite dans les dunes, alors seuls sans guide, non. Mes amis en 2010 l'ont fait au volant de leurs 4x4 de loc, mais avec un guide et ils ont passé une journée extraordinaire. Francky et moi, on a tout les deux tilté sur cette balade de Lüderitz à Walvis Bay par le Namib…

PS3 moi je suis encore que débutant mais ma femme aime de moins en moins la façon dont je regarde les 4x4 en ce moment ... elle craint de me voir arrivé en disant: "Valérie vient voir ce que j'ai acheté " !!!

Un petit Jimny ! Efficace en TT et pas cher. Mais c'est un peu petit pour voyager…
VO Voyajou Globetrotter ·
Bon le plus simple est que je te vende mon Def (sans moyeux débrayables😉), rendu Namibie, avec le compresseur de compèt à bord, non?

Pour parler vins, ici, au Marché U, en tête de gondole, ils présentent toutes les contenances en champagne de qualité, jusqu'au Melchizédec (30 litres) en passant par le Nabuchodonosor. C'est une idée comme stock de survie dans le désert, non?

Allez, j'en met un dans le Def et on vient tous le boire dans les dunes pour fêter le premier plantage de Pierre?
JE JeanMichel54 Veteran ·
PS1: Un autre "détail" nos téléphones portables passent-ils avec nos cartes Sim ?. Sais-tu si nos trois "gros" opérateurs ont des accords sous ces latitudes ?

Mais les Trois gros (en 2 mots 😉) vont-ils conserver encore longtemps ce rang historique ?

Il faut prendre , en concertation avec ton opérateur , une carte SIM namibienne et la mettre provisoirement à la place de ta carte habituelle . Tu auras ainsi du réseau dans les zones habitées .Mais sur au moins les 9/10 èmes de ce territoire pas mal désert , rien du tout ! (ça ma rappelle un ensablement à Sossusvlei 😕 , mais de toute façons un dimanche après-midi le seul salut était un dépannage entre touristes , ce qui advint finalement)
PI Pierre77N Globetrotter ·
fêter le premier plantage de Pierre?

Ça ne sera pas le premier ! 😉 À la vôtre ! Hips 🤪
MA Max68 Globetrotter ·
Beau programme ... hic



T'inquiète Pierre on te gardera une coupe 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
il sonne, c'était mon associé paniqué de ne pas pouvoir me joindre depuis plusieurs jours pour un problème que j'ai oublié. Quel choc ce retour dans la réalité quotidienne ! Affreux ! 🙂

ça je confirme . affreux 🤪 finalement il vaut peut-être mieux qu'il ne marche pas 😉

Ça me titille. Mais j'avoue que je manque d'expérience de la conduite dans les dunes

donc si je vois un pôvre touriste qui attend son verre de champagne au milieu des dunes je serais que c'est toi 😉. Ce serait bien que tu essaye tout de même car ça me titille aussi pour Août, on a déjà repéré les marées et ça a l'air de pouvoir coller. J'ai aussi chercher le tracé plus ou moins exact de la piste. 😊 normalement c'est entièrement sur la plage.

Au fait, question bête, tu assure comment ton 4x4 ... je me vois bien téléphoner à mon assureur pour lui demander de m'assurer un véhicule en Namibie Botswana, Zimbabwe, ... 😮

Votre piste Lüderitz - Walvis à l'air bien tentante mais là c'est vraiment du sable, à mon avis beaucoup plus balèze que le Sandwich de 14 h

Oui le Jimmy passe bien en revanche en puissance c'est un peu court, avec le Trol on s'est plus amusé 😛

bonne fin de soirée

Max
https://apprentisvoyageurs.com

Similar discussions

You might also like