Retour de Tokyo et impressions sur la population

This discussion is in French, the community’s main language.

KU Kujila Globetrotter ·
Cette bien affligeante et vraiment très peu enrichissante réponse nous dévoile en fait, qui tu es réellement dans la vie : quelqu'un d'assez obstinément enferré dans ses belles certitudes ?! [:/]

Guère plus que toi. Chacun défend sont point de vue sans changer d'avis, tout simplement...

Vouloir nier les progrès dans la société et ne s'en tenir à quelques petits gestes quotidiens qui ont éventuellement évolué dans certains milieux (... ruraux ? pas dans les grandes villes en tout cas, cela a toujours été comme ça) c'est bien triste.

Et qui ne semble pas vraiment avoir l'immense courtoisie et la très grande politesse de la culture japonaise, que pourtant d'après ses propres dires... il affirme admirer, si ce n'est adorer !

Le fait est que je suis Français et non Japonais. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le savoir-vivre des Japonais et d'être moi-même courtois au quotidien.

Je rappelle que c'est JG07 qui m'a dit :

"comme d'hab, tu es incapable de voir plus loin que ton nez et que ta seule expérience dans ton coin." puis a décrété que j'était "le cancer des discussion sur le Japon".

J'ai l'impression que ce sont ceux qui veulent démontrer qu'il y a plus d'incivilité aujourd'hui qui sont les premiers à être inciviles... pour forcer leur démonstration sans doute...
JG JG07 Globetrotter ·
Je rappelle que c'est JG07 qui m'a dit :

"comme d'hab, tu es incapable de voir plus loin que ton nez et que ta seule expérience dans ton coin." puis a décrété que j'était "le cancer des discussion sur le Japon".

J'ai l'impression que ce sont ceux qui veulent démontrer qu'il y a plus d'incivilité aujourd'hui qui sont les premiers à être inciviles... pour forcer leur démonstration sans doute...

le petit ton ironique qui te correspond si bien comme ici :

Disons que je généralise sur des villes comme Nantes et Paris, 2,5 millions d'habitants réunis, ce qui est probablement plus révélateur de ce que tu peux généraliser à partir d'un ville de 13000 habitants dans l'Ardèche !

Mais "comme d'hab, tu es incapable de voir plus loin que ton nez et que ta seule expérience dans ton coin" [:P].

c'est sur que c'est vachement mieux....

je maintiens tout ce que j'ai dit. et tu es entrain de te mettre plusieurs personnes à dos sur la rubrique.. tu devrais te remettre en question de temps en temps.
SO Solverde Veteran ·
Vouloir nier les progrès dans la société

Où donc aurais-je écrit vouloir nier les biens réels (et d'ailleurs assez nombreux) progrès essentiellement technologiques et surtout médicaux (mais selon moi, certainement pas sociaux) qui ont été effectivement accomplis depuis les années 70-80, dans notre société ??!!

Réponse : nulle part !

Alors, sans même aller beaucoup plus loin... cette assez étonnante réplique de ta part, me prouve bien que tu n'as absolument pas compris de quoi j'avais uniquement voulu parler, dans cette partie (d'ailleurs un petit peu hors sujet) de la discussion qui a été orientée par l'un d'entre nous, vers le "C'était mieux avant" : l'incivilité et la très nette régression de la qualité de vie (alimentation et environnement) de certaines régions françaises et strictement rien d'autre ! [:P]

Alors... tu as bien évidemment parfaitement le droit, d'avoir une perception totalement différente des choses et d'autres priorités dans la vie. Tout comme tu as celui de pouvoir considérer que vivre dans de très grandes villes hyper urbanisées, assez polluées et méga surpeuplées, représente un réel progrès ?! Mais tu n'as certainement pas celui de pouvoir affirmer avec une certaine véhémence, que cela doit impérativement être le cas d'absolument tout le monde, sur cette Terre.
KU Kujila Globetrotter ·
tu es entrain de te mettre plusieurs personnes à dos sur la rubrique

Quel argument !

Tout le monde n'est pas bon au "pifomètre"... Je te rappelle à quel point tu t'es ridiculisé plus haut, chiffres à l'appui, en déclarant qu'il n'y avait pas un seul Japonais à Taïwan...

je maintiens tout ce que j'ai dit.

Moi aussi, d'autant que j'ai raison [:P]...
FD FDB Globetrotter ·
Enfin, résumer la vie d'aujourd'hui par rapport à celle d'"avant" qui aurait été "meilleure" en se basant uniquement sur l'incivilité et en occultant des aspects autrement plus importants comme l'abolition de la plein de mort, le droit à l'avortement, le droit de vote pour les femmes, le mariage homo et j'en passe,

Loin de moi l'idée de m'étendre sur le sujet "c'était mieux avant", tellement c'est évident que le monde ne va pas en s'améliorant, une fois qu'on met tout dans la balance. Je relève juste sur ce dernière paragraphe que pour autant que je le sache la peine de mort et l'interdiction d'avorter existent toujours dans de nombreux pays et que la dernière interdiction de vote aux femmes vient à peine d'être levée (pas de quoi pavoiser).

Donc si la seule amélioration de ces dernières décennies réside dans le mariage homo, on comprend mieux pourquoi on est mal barré sur cette planète
Faby
KU Kujila Globetrotter ·
Où donc aurais-je écrit vouloir nier les biens réels (et d'ailleurs assez nombreux) progrès essentiellement technologiques et surtout médicaux (mais selon moi, certainement pas sociaux) qui ont été effectivement accomplis depuis les années 70-80, dans notre société ??!!

En disant que c'était mieux avant, tout simplement...

"C'était mieux avant" : l'incivilité et la très nette régression de la qualité de vie

Parce que le mariage homo, le droit à l'avortement et le droit de vote pour les femmes ne fait pas partie de "la qualité de vie" ?...

(alimentation et environnement)

Sur l'environnement, tu fais complètement fausse route. Globalement, la pollution est plus faible qu'il y a plusieurs décennies (dans les années 1980, pas de catalyseur ni de filtres à particules pour les voitures, aucune normes pour les émissions des usines... on oublie souvent de préciser que les "alertes à la pollution" sont aujourd'hui déclenchées à des seuils qui ont été abaissés au fil des années). Le problème c'est l'augmentation de la population.

Tout comme tu as celui de pouvoir considérer que vivre dans de très grandes villes hyper urbanisées, assez polluées et méga surpeuplées, représente un réel progrès ?!

C'est encore un autre débat (on n'est plus à un hors sujet près...). L'important c'est de vivre où l'on se sent bien. Visiblement, ce n'est pas ton cas, c'est sans doute ce qui génère des frustrations et des contrariétés, car vivre là où se sent bien est vraiment essentiel pour bien vivre.

Mais tu n'as certainement pas celui de pouvoir affirmer avec une certaine véhémence, que cela doit impérativement être le cas d'absolument tout le monde, sur cette Terre.

Surtout pas, et je ne sais pas où j'aurais tenté de faire passer ce message... Pure interprétation de ta part (c'est fréquent de la part de ceux qui ne veulent pas entendre les arguments des autres).

Tout ce que je constate en revanche, c'est que, visiblement, tu vis dans une petite ville et que tu t'y sens mal. Moi je vis dans une grande ville et je m'y sens bien. A chacun d'en déduire ce qu'il veut [:P] !
KU Kujila Globetrotter ·
Je relève juste sur ce dernière paragraphe que pour autant que je le sache la peine de mort et l'interdiction d'avorter existent toujours dans de nombreux pays et que la dernière interdiction de vote aux femmes vient à peine d'être levée (pas de quoi pavoiser).

En effet, mais le débat s'était spécialement centré sur la France qui était (soi-disant) mieux avant.

Donc si la seule amélioration de ces dernières décennies réside dans le mariage homo, on comprend mieux pourquoi on est mal barré sur cette planète

Cela reste une avancée sociale, cela fait évoluer dans le bon sens les mentalités. Au demeurant, ce ne sont pas les seuls progrès (j'aimerais savoir, sur ce forum, qui ira critiquer l'arrivée d'internet ou la facilité de voyager par rapport à il y a 30 ou 40 ans...).
DJ Djalma Globetrotter ·
qui ira critiquer l'arrivée d'internet ou la facilité de voyager par rapport à il y a 30 ou 40 ans...).

Pour la facilité de voyager si j'étais un tant soi peu individualiste c'est certain que je serais très critique sur la question . Pour moi c'était mieux avant. Ce n'est pas une question de revenu ni de facilité à prendre l'avion mais surtout moins de tranquillité ( trop de monde) une pollution généralisée et une certaine uniformisation des cultures...Le tourisme de masse a permis à beaucoup de gens de voyager c'est évident mais il faut aussi voir le revers de la médaille!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FD FDB Globetrotter ·
Cela reste une avancée sociale, cela fait évoluer dans le bon sens les mentalités. Au demeurant, ce ne sont pas les seuls progrès (j'aimerais savoir, sur ce forum, qui ira critiquer l'arrivée d'internet ou la facilité de voyager par rapport à il y a 30 ou 40 ans...).

Il faut checker la situation dans son ensemble, car si on doit prendre un point après l'autre je pourrais passer la journée à te citer des exemples concrets où la situation était mieux il y a encore une trentaine d'années.

Internet est arrivé avec ses très grandes qualités, mais également avec ses problèmes, et pas des moindres. Quant aux voyages, ne pas oublier que même si cela fait le bonheur de tous les vfistes (pour ne citer qu'eux), une bonne partie de la population mondiale ne profitera jamais de ce progrès ou n'est simplement pas intéressée...
Faby
KU Kujila Globetrotter ·
Pour moi c'était mieux avant. Ce n'est pas une question de revenu ni de facilité à prendre l'avion mais surtout moins de tranquillité (trop de monde) une pollution généralisé et une certaine uniformisation des cultures...

Il y a encore bien de destinations sur la planète où il n'y a pas trop de monde (la campagne japonaise par exemple, pour tenter de recentrer très légèrement le débat...)....
KU Kujila Globetrotter ·
Internet est arrivé avec ses très grandes qualités, mais également avec ses problèmes, et pas des moindres. Quant aux voyages, ne pas oublier que même si cela fait le bonheur de tous les vfistes (pour ne citer qu'eux), une bonne partie de la population mondiale ne profitera jamais de ce progrès ou n'est simplement pas intéressée...

Encore une fois, je ne parle pas de l'ensemble de la planète. Je rebondi simplement sur le fait que certains disaient qu'en France "c'était mieux avant" (ce qui, de mon point de vue, est ridicule, d'autant que certains font allusion à des périodes qu'ils n'ont même pas connus puisqu'ils n'étaient pas nés...).
SO Solverde Veteran ·
Tu es de moins en moins crédible, au fil de tes diverses réponses...

le droit de vote pour les femmes ne fait pas partie de "la qualité de vie" ?...

Tu ferais mieux de réviser ton histoire. Car les Françaises ont obtenu le droit de vote, grâce à une ordonnance signée en 1944 par le Général De Gaulle et elles ont voté pour la première fois en 1945. C'est-à-dire près de 30 ans avant la période que nous avons tous les deux évoqué ici : 1970-1980 ?!

Sur l'environnement, tu fais complètement fausse route. Globalement, la pollution est plus faible qu'il y a plusieurs décennies (dans les années 1980, pas de catalyseur ni vraiment de filtres à particules pour les voitures, aucune normes pour les émissions des usines... on oublie souvent de préciser que les "alertes à la pollution" sont aujourd'hui déclenchées à des seuils qui ont été abaissés au fil des années). Le problème c'est l'augmentation de la population.

Encore une fois, ce que tu dis est surtout valable pour les grandes villes, où effectivement la pollution a globalement diminué au vu du ratio "nouvelles normes anti-pollution/nombre de véhicules" (pour ne parler que de la pollution automobile). Mais certainement pas partout ailleurs sur le territoire (la France ne se limitant pas à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, etc.) où tu as d'ailleurs toi-même dans ton texte, cité la principale cause du mal : l'augmentation de la population et donc celle exponentielle du nombre de véhicules (2 à 3 par foyer est assez courant) ! Je peux par exemple te garantir que dans les années 70, la pollution automobile était dans le petit village de mon enfance (devenu à présent une assez grande ville)... infiniment plus faible, qu'actuellement.

L'important c'est de vivre où l'on se sent bien. Visiblement, ce n'est pas ton cas, c'est sans doute ce qui génère des frustrations et des contrariétés.

Tout ce que je constate en revanche, c'est que, visiblement, tu vis dans une petite ville et que tu t'y sens mal.

Comment peux-tu écrire d'aussi grosses inepties, sans même savoir où je vis réellement ??!!

Si ta mémoire ne te faisait pas autant défaut (tu devrais consommer un peu plus de très bons poissons non pollués, car ce délicieux aliment contient beaucoup de phosphore [;)]) tu te serais alors souvenu que je vis à la campagne (c'est vraiment là où je me sens le mieux, car en parfaite osmose avec la nature) et non pas dans une petite ville ! [:P]

Sur ce... je te laisse (cette fois-ci, définitivement) à tes biens délirantes élucubrations... En d'autres termes, je ne répondrai plus aux éventuels messages que tu m'adresseras.
KU Kujila Globetrotter ·
Tu ferais mieux de réviser ton histoire. Car les Françaises ont obtenu le droit de vote, grâce à une ordonnance signée en 1944 par le Général De Gaulle et elles ont voté pour la première fois en 1945. C'est-à-dire près de 30 ans avant la période que nous avons tous les deux évoqué ici : 1970-1980 ?!

Une personne, plus haut, a évoqué la période d'avant 1968 et même avant les années 60...

Je peux par exemple te garantir que dans les années 70, la pollution automobile était dans le petit village de mon enfance (devenu à présent une assez grande ville)... infiniment plus faible, qu'actuellement

Hé bien comme tu le sais sans doute, nos souvenirs nous jouent parfois de mauvais tours... Une seule 2CV de 1960 pollue davantage que plusieurs voitures vendues neuves actuellement. Je ne parle pas des émissions de CO2 (le CO2 n'étant pas un polluant mais un gaz à effet de serre) mais de tous les autres polluants dont certains ont même totalement disparu sur les voitures actuelles (et je ne parle pas, en plus, de l'évolution du chauffage domestique, globalement la première source de pollution après l'industrie).

La différence c'est qu'à l'époque personne ne se posait ce genre de question, et qu'une voiture pollue, fume et crache de la fumée ne choquait personne. De même que tout le monde fumait partout, ça ne dérangeait personne... Aujourd'hui, la fumée dérange alors qu'il est presque interdit de fumer partout, alors qu'à l'époque ça ne dérangeait personne (dans la maison, dans la voiture, les parents fumaient à proximité des mômes, c'était normal !).
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Faby,

Enfin, résumer la vie d'aujourd'hui par rapport à celle d'"avant" qui aurait été "meilleure" en se basant uniquement sur l'incivilité et en occultant des aspects autrement plus importants comme l'abolition de la plein de mort, le droit à l'avortement, le droit de vote pour les femmes, le mariage homo et j'en passe,

Je relève juste sur ce dernière paragraphe que pour autant que je le sache la peine de mort et l'interdiction d'avorter existent toujours dans de nombreux pays et que la dernière interdiction de vote aux femmes vient à peine d'être levée (pas de quoi pavoiser).

Si l'on étend la discussion au reste du monde (au lieu de rester uniquement centrés sur la France)... Alors oui, tu as parfaitement raison ! [;)]

Donc si la seule amélioration de ces dernières décennies réside dans le mariage homo, on comprend mieux pourquoi on est mal barré sur cette planète

Tu ne crois pas si bien dire ! Et le réel et bien plus pertinent progrès... c'est-à-dire, l'assez forte amélioration du niveau de vie de l'ensemble des populations de la planète, où un très grand nombre de personnes n'arrivent toujours pas à manger à leur faim en 2017 (?!) pendant que d'autres cumulent d'incroyables et fabuleuses richesses... ne semble bien malheureusement pas prévu pour demain, ni même pour après-demain ?!
KU Kujila Globetrotter ·
Si l'on étend la discussion au reste du monde (au lieu de rester uniquement centrés sur la France)... Alors oui, tu as parfaitement raison !

Je rappelle pour ceux qui ont la mémoire courte que la discussion, qui était au départ sur le Japon, s'était ensuite recentrée sur la France, certains déclarant que la France aujourd'hui, ce n'était plus comme avant...

Il serait vain et un peu stupide d'extrapoler ce qui a été dit sur la France au reste du monde...

c'est-à-dire, l'assez forte amélioration du niveau de vie de l'ensemble des populations de la planète, où un très grand nombre de personnes n'arrivent toujours pas à manger à leur faim en 2017 (?!) pendant que d'autres cumulent d'incroyables et fabuleuses richesses... ne semble bien malheureusement pas prévu pour demain, ni même pour après-demain ?!

En réalité, le taux d'alphabétisation a progressé dans le monde ces dernières décennies et le nombre de famines a tendance à baisser au fil des siècles.

En revanche, qu'en France le mariage homo soit légalisé est en effet un réel progrès social dont la symbolique est importante (c'est une étape qui aide aussi à faire progresser les mentalités dans le bon sens). Le fait que cette pratique soit légalisée dans plusieurs pays du monde, qu'elle ne l'était dans aucun il y a plusieurs années et qu'elle le sera davantage dans quelques années est la preuve que le monde peut aussi s'améliorer.
BE BeneFukuoka Veteran ·
Serait-ce trop demander de revenir au sujet initial (largement plus intéressant et constructif en passant) et de continuer votre débat en message privé ou sur un nouvelle discussion ?
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
SO Solverde Veteran ·
Cela reste une avancée sociale, cela fait évoluer dans le bon sens les mentalités. Au demeurant, ce ne sont pas les seuls progrès (j'aimerais savoir, sur ce forum, qui ira critiquer l'arrivée d'internet ou la facilité de voyager par rapport à il y a 30 ou 40 ans...).

Il faut checker la situation dans son ensemble, car si on doit prendre un point après l'autre je pourrais passer la journée à te citer des exemples concrets où la situation était mieux il y a encore une trentaine d'années.

Internet est arrivé avec ses très grandes qualités, mais également avec ses problèmes, et pas des moindres. Quant aux voyages, ne pas oublier que même si cela fait le bonheur de tous les vfistes (pour ne citer qu'eux), une bonne partie de la population mondiale ne profitera jamais de ce progrès ou n'est simplement pas intéressée...

Je suis à 100% entièrement d'accord avec toi ! [;)]
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Si vous permettez, c'était quand même bien mieux avant le SIDA et c'est beaucoup moins bien depuis l'EURO.

Et pour taquiner un peu le sujet, lorsque les japs nous ont envoyé Goldorak, Capitaine Flam et Sankukai c'était pas un cadeau. Mais que pouvait-on attendre d'autre de leur part ?
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
KU Kujila Globetrotter ·
Si vous permettez, c'était quand même bien mieux avant le SIDA et c'est beaucoup moins bien depuis l'EURO.

Avant la sida il y avait la syphilis, la vérole, on en mourrait tout autant et sans traitement, ce n'était pas forcément mieux...

Quant à l'euro c'est une excellente chose.

C'était du second degré j'espère ?

Et pour taquiner un peu le sujet, lorsque les japs nous ont envoyé Goldorak, Capitaine Flam et Sankukai c'était pas un cadeau. Mais que pouvait-on attendre d'autre de leur part ?

Il a eu Miyazaki depuis, qui a un peu fait référence... Si ta culture du Japon s'arrête à Goldorak, on ne peut rien pour toi [:P]...
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Le gars, il a décidé d'être le patron de la section Japon et jamais, jamais il n'en démordra. Il faut laisser les gens à leur vocation quand ils sont à fond dedans. Ils sont heureux comme ça et grand bien leur fasse. En même temps, c'est une bonne chose pour ceux qui souhaitent être renseignés. J'ai eu un collègue comme ça, très fort, très compétent. Il avait souvent raison. Evidemment, lorsqu'il lui arrivait d'avoir tort, il avait quand même raison. Bien entendu, à la fin plus grand monde ne l'aimait bien. Le côté fort en gueule est très lassant à la longue. Mais bon, pour ce que valent les gens, hein...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
SO Solverde Veteran ·
Serait-ce trop demander de revenir au sujet initial ?

Pourquoi t'adresser tout spécialement à moi, alors que je suis loin d'être la seule et unique personne (et encore moins la toute première) à avoir fait dévier le sujet initial ?!
KU Kujila Globetrotter ·
Le gars, il a décidé d'être le patron de la section Japon et jamais, jamais il n'en démordra.

Tu parles de toi ?

On parlait du Japon au fait ?
BE BeneFukuoka Veteran ·
J’ai simplement répondu au dernier message de la discussion lorsque je l’ai consultée. Des fois il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez et réfléchir un peu. (Les réflexions sur ma signature c’est pour ? Et puis quel rapport ? Pourquoi vouloir changer de sujet et trouver à tout prix quelque chose sur quoi attaquer ?)
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
SO Solverde Veteran ·
J’ai simplement répondu au dernier message de la discussion lorsque je l’ai consultée.

Voilà... mon message initial a été rectifié ! [;)]

Des fois il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez et réfléchir un peu.

Je te renvoie exactement la même remarque. Sinon... tu sais qu'il existe également la solution des MP, pour diffuser une assez désobligeante remarque ! [;)]

Les réflexions sur ma signature c’est pour ? Et puis quel rapport ?

Cherche un tout petit peu plus loin que le bout de ton nez et tu vas assez rapidement trouver !
CA CalamityGin Globetrotter ·
J’ai simplement répondu au dernier message de la discussion lorsque je l’ai consultée. Des fois il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez et réfléchir un peu. (Les réflexions sur ma signature c’est pour ? Et puis quel rapport ? Pourquoi vouloir changer de sujet et trouver à tout prix quelque chose sur quoi attaquer ?)

Laisse les se battre entre eux ... Avec un peu de pot, les administrateurs du forum vont finir par faire du ménage.
KI Kinireve Regular ·
Je reviens de mon premier voyage du Japon et j'aurais pu ecrire tes mots. J'ai fait une collection impressionnante de photos de tokyoites endormis et/où absorbés par leur smartphone, 99 % de mes "rencontres " dans le métro. Et non je n'ai rencontré nulle part autant de gens qui ont l'air zombifiés par leur mode de vie.
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. http://www.karine-eye.com https://500px.com/karine_eye https://www.flickr.com/photos/karine-eye/ https://www.instagram.com/karine_eye/
KU Kujila Globetrotter ·
J'ai fait une collection impressionnante de photos de tokyoites endormis et/où absorbés par leur smartphone

Que font les gens quand ils prennent le métro seul ? C'est valable partout dans le monde : ils lisent, ils consultent leur téléphone. Au Japon, il dorment, c'est une petite curiosité-spécialité du pays c'est vrai. Pour le reste, ils font ce que font tous les gens sur la planète qui prennent le métro...

Tu n'as peut-être tout simplement pas l'habitude de prendre le métro pour ne pas avoir constaté ça...

Et non je n'ai rencontré nulle part autant de gens qui ont l'air zombifiés par leur mode de vie.

On en revient aux remarques du départ... Es-tu vraiment sortie le soir dans des bars ou des restos ? Les gens travaillent le jour et se divertissent le soir... Comme dans à peu près toutes les capitales du monde.
MA Max68 Globetrotter ·
Du coup j'ai été voir vos photos sur Flickr... Bravo, elles sont magnifiques [:)] [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
KI Kinireve Regular ·
Bah, tu n'as pas bien compris ce que j'ai écrit, nulle part ailleurs je n'ai vu cela, ce regard vide...ce n'est pas faute d'avoir voyagé et même d'avoir pris le métro. Et tu remarqueras que je ne parles que du métro.
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. http://www.karine-eye.com https://500px.com/karine_eye https://www.flickr.com/photos/karine-eye/ https://www.instagram.com/karine_eye/
KI Kinireve Regular ·
Ravie qu'elles te plaisent ! Je pense faire un grand pano de tous mes portraits d'endormis :-)
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. http://www.karine-eye.com https://500px.com/karine_eye https://www.flickr.com/photos/karine-eye/ https://www.instagram.com/karine_eye/
SO Solverde Veteran ·
Bonsoir CalamityGin,

Laisse les se battre entre eux...

La grande amatrice d'arts martiaux que tu sembles être et qui aime tellement le Japon au point d'y retourner chaque année depuis 1983... devrait pouvoir assez facilement comprendre, qu'il puisse paraître assez étrange de voir certains combattant(e)s entrer dans le dojo (symbolisé ici par cette assez intéressante discussion)... puis se rendre directement sur le tatami... sans avoir ensuite le moins du monde respecté l'ancestrale coutume japonaise, du très respectueux salut !

Et puisque notre amie BeneFukuoka nous a instamment rappelé à l'ordre ("Arigato gozaimasu" à elle) en nous faisant remarquer à sa manière, que nous étions bien ici dans une discussion traitant du Japon et uniquement du Japon... tu ne verras alors très certainement strictement aucun inconvénient [;)] à ce que je prenne la liberté de très brièvement rappeler le fameux "Code moral" (cela peut toujours servir) en partie initié par le grand maître Shozo Awazu (et que bien sûr tu corrigeras, en cas d'erreur ou d'omission) :

- La politesse, c'est le respect d’autrui. - Le courage, c'est faire ce qui est juste. - La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée. - L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée. - La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil. - Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître. - Le contrôle de soi, c'est savoir se taire lorsque monte sa colère. - L'amitié, c'est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.

Cordialement Pablo
KU Kujila Globetrotter ·
nulle part ailleurs je n'ai vu cela, ce regard vide...ce n'est pas faute d'avoir voyagé et même d'avoir pris le métro.

Impression peut-être liée au fait que les Japonais, surtout seuls évidemment, ne laissent pas paraître leurs émotions sur leur visage.

Sinon, les Japonais sont des gens normaux, qui vivent normalement, ce ne sont ni des zombies ni des extra-terrestres...

Je serais quand même curieux de savoir si est allée dans des lieux "de vie" au Japon, notamment le soir... Les Japonais sortent plus que les Français, il y a plus de restos à Tokyo que sur toute la France et leurs soirées ne sont pas tristes du tout...
KI Kinireve Regular ·
Mais précisément je n'ai personnellement pas trouvé que les japonais que j'ai croisé avaient l'air normaux, mais plutôt épuisés par un mode de vie inhumain. Maintenant je ne vais pas me battre, ce n'est que mon ressenti et tu as le tiens. Va voir sur le compte Instagram sleeping.tokyo, tu pourras constater que dautres on l'air de partager mon avis 😉
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. http://www.karine-eye.com https://500px.com/karine_eye https://www.flickr.com/photos/karine-eye/ https://www.instagram.com/karine_eye/
AN Anastasia33 ·
+ 1 Kujila, Je pense également que les grandes capitales occidentalisées offrent le même "paysage urbain" dans les transports en commun: des salariés mal réveillés le matin, fatigués le soir, qui tuent le temps sur leur portable. Sauf qu'au Japon, cette attitude de réserve et de discrétion naturelles rend le spectacle plus saisissant qu'ailleurs. J'ai fait un peu de rando au Japon et quand on croise un japonais sur un petit chemin de montagne, 9 fois sur 10, il engage gentiment la conversation. Sans doute la même personne qui lit aussi son portable dans le métro ! Comme quoi, tout est question de contexte !
KU Kujila Globetrotter ·
Mais précisément je n'ai personnellement pas trouvé que les japonais que j'ai croisé avaient l'air normaux, mais plutôt épuisés par un mode de vie inhumain.

N'as-tu pas été inconsciemment orientée dans ton jugement par les clichés que tu avais des Japonais au travail ?

Car le mode de vie des Japonais n'a rien d'inhumain. Certains travaillent beaucoup... d'autres moins... Certains font une longue distance en train soir et matin pour aller travailler, d'autres habitent assez proche de leur lieux de travail, comme un peu partout dans les très grandes villes, mais leur mode de vie n'est pas inhumain. Sur quoi te bases-tu pour dire cela ? Tu as rencontré tant de Japonais que ça qui t'ont dit que leur mode de vie était inhumain ?
KU Kujila Globetrotter ·
Sauf qu'au Japon, cette attitude de réserve et de discrétion naturelles rend le spectacle plus saisissant qu'ailleurs.

Il y a aussi la configuration des métro de Tokyo qui fait que tous les gens sont alignés côte à côte, l'attitude "moyenne" des gens est donc d'autant plus frappante qu'à Paris par exemple, où les gens ne sont pourtant pas plus "vifs" en effet...
KI Kinireve Regular ·
Peut être que ta passion déclarée du Japon altère ton jugement aussi?
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. http://www.karine-eye.com https://500px.com/karine_eye https://www.flickr.com/photos/karine-eye/ https://www.instagram.com/karine_eye/
KI Kinireve Regular ·
Rien d'inhumain, vraiment ?

http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/19/le-japon-plafonne-les-heures-sup-a-100-heures-par-mois-et-me_a_22045594/
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. http://www.karine-eye.com https://500px.com/karine_eye https://www.flickr.com/photos/karine-eye/ https://www.instagram.com/karine_eye/
KU Kujila Globetrotter ·
Peut être que ta passion déclarée du Japon altère ton jugement aussi?

Peut-être ma connaissance tout simplement ?

Que faisais-tu de tes soirées ? Tu n'allais pas au resto le soir ?
KU Kujila Globetrotter ·
Rien d'inhumain, vraiment ?

www.huffingtonpost.fr/...is-et-me_a_22045594/

C'est bien ce que je disais, tu as été influencée sur ce que tu avais pu lire du Japon...

Attention, tous les Japonais ne sont pas astreints à d'énormes heures supplémentaires...

Et attention aussi, le rapport avec le travail n'est pas du tout le même pour un Japonais que pour un Français.
KI Kinireve Regular ·
Pas de chance , je n'ai lu l'article qu'après m'être demandée pourquoi ils étaient dans un état pareil , pas tous bien sûr , mais la plupart. Et c'est un curieux raisonnement de penser que quand on s'informe , on est influencé. Tu n'es pas influencé par ta vision quelque peu idyllique de ce pays?
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. http://www.karine-eye.com https://500px.com/karine_eye https://www.flickr.com/photos/karine-eye/ https://www.instagram.com/karine_eye/
KU Kujila Globetrotter ·
Et c'est un curieux raisonnement de penser que quand on s'informe, on est influencé. Tu n'es pas influencé par ta vision quelque peu idyllique de ce pays?

C'est un pays que je connais bien et où je connais des Japonais, alors, non, je n'ai pas de vision idyllique de ce pays, mais sans doute une vision assez juste. Je vis les bons côtés du Japon, tout en ayant connaissance de ses moins bons côtés.

Je t'assure encore une fois que leur vie n'est pas inhumaine, dire ça ne repose sur rien à moins d'avoir vu ou lu des reportages clichés sur le Japon avant d'y aller comme il y en a tant, et d'avoir inconsciemment cherché à retrouver et interpréter ce que tu avais vu ou lu une fois sur place...

Je me demande toujours ce que tu as fait de tes soirées ? Tu es rentrée sagement dans ton airbnb à faire de la cuisine occidentale ou tu es sortie voir les Japonais vivre ? Parce qu'encore une fois, il y a plus de restos dans Tokyo que dans toute la France, alors je t'assure que les Japonais en général et les tokyoïtes en particulier ne sont pas des zombies, ils sortent régulièrement entre amis ou entre collègues le soir et ils passent de très bonnes soirées...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonsoir

Va voir sur le compte Instagram sleeping.tokyo,

C'est de ceci dont tu veux parler ? :

@shibuyameltdown • Instagram photos and videos

Faut qu'je r'tourne à Tokyo pour voir ça c'est du costaud

J'ai adoré celui-ci :

www.instagram.com/...n-by=shibuyameltdown



A Nagoya meltdown (effondrement) [:P]
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TA Taosail Regular ·
Je rejoins Kujila sur le fait que le cliché des japonais a fond dans le travail, surmenés etc, n est pas le reflet global exact. Bien sur ca existe, mais il y a plein de variantes , comne partout. Dans les faits, ma compagne a plusieurs amies seules qui ne travaillent qu intermittentes, temps tres partiels (genre arubaito, assistant dans une boulangerie etc) si son loyer reste raisonnable ou si elle reste chez ses parents pour economiser aussi (asssz courant meme a un age assez avancé, 40 ou 50 ans etc), ou un couple qui travaillent a temps partiels chacun, les assez jeunes qui ne font que des petits boulots, aux horaires tres souples, payés au temps qu ils decident d y travailler (genre vendeur en konbini , etc), et pleins d autres situations, mais bien sur les gars en cravates qui passent presque tout leur temps au boulot avec famille a charge etc, ca existe aussi, comme à paris et ailleurs
SO Solverde Veteran ·
Bonjour à toutes et à tous,

Comme il m'arrive parfois d'assez légèrement réfléchir et d'oser aller un petit peu plus loin que le bout de mon nez (d'occidental)... j'ai dans cette nouvelle intervention, trouvé plus ou moins opportun et assez judicieux de m'adresser à moi-même, plutôt qu'à une personne en particulier ! [;)]

Je me suis hier soir amusé à relire un grand nombre de messages de cette discussion... et j'ai alors très vite eu l'assez désagréable impression, de véritablement me retrouver sur le tatami d'un dojo ?!

Mis à part que la coutume japonaise des arts martiaux que j'ai moi-même pratiqués durant quelques années, veut que l'on y reste toujours... absolument courtois, très poli et surtout hyper respectueux envers son adversaire de combat (car il s'agit bien étrangement ici d'un véritable combat, et non pas d'un respectueux échange d'informations) et que cela ne semble absolument pas être le cas dans cette discussion opposant certains aficionados connaissant parfaitement bien le Japon, mais aussi et surtout Tokyo. Et les autres beaucoup plus simples touristes ou futurs touristes, qui ont éprouvé ou éprouvent tout de même un certain intérêt pour ce pays qu'ils ont déjà visité, ou ont le projet de prochainement visiter. Car sinon, je ne vois pas trop ce qu'ils viendraient faire dans cette discussion, qui semble prendre de plus en plus, la forme d'un véritable pugilat ?!

Si je comprends parfaitement bien et sans strictement aucune réserve, que l'on puisse adorer un pays au point d'en éprouver une véritable fascination pouvant même parfois pousser certaines personnes à carrément s'y installer définitivement ou à s'y rendre tous les ans depuis plus de 30 ans... j'ai toutefois énormément de mal à admettre, que cela puisse être une raison suffisante pour se croire autorisé à parfois assez méchamment ouvertement critiquer le ressenti de simples touristes de passage, qui n'ont pas forcément envie d'y retourner des millions de fois. Ou à en faire de même, avec les "impressions-intuitions" d'autres personnes qui se sont hyper bien documentées par la lecture de nombreux récits, mais aussi par la collecte de nombreuses informations auprès de personnes connaissant également très bien ce pays. Soit parce qu'elles y ont résidé durant plusieurs années, soit et même encore beaucoup mieux... parce qu'elles sont tout simplement japonaises ! [:)]

Alors...

- Donner d'excellentes informations d'ordre touristique (adresses d'hôtels, de restaurants et de bars branchés, d'endroits hyper sympas à visiter, etc.) ou tout simplement partager sa véritable passion du pays, par la publication de très belles tranches de vie, ou la rédaction de messages servant à bien humblement expliquer les raisons d'une telle fascination : oui, OK et sans aucun problème !

- Mais donner des avis hyper méga tranchés qui parfois semblent presque prendre la voie d'impératives directives ?! Tout en ayant un seul et unique mot à la bouche (celui de "clichés") qui revient un peu comme un très lancinant leitmotiv : non merci, sans façons !

Je suis moi-même fasciné par quelques pays, dont l'un se situe également en Asie : le Vietnam ! Un fabuleux pays où j'ai l'intention de retourner plusieurs fois et même peut-être d'y prochainement y vivre durant une partie de l'année ! Et il ne me viendrait certainement pas à l'idée d'agir de la sorte, envers les personnes qui pour X raisons... n'ont pas vraiment aimé ce pays ou n'ont pas du tout l'intention de s'y rendre. Ou envers les personnes qui pour Y raisons... n'ont pas du tout envie d'aller visiter tel ou tel endroit de ce pays. Commençant à très bien le connaître, je tente tout simplement de bien gentiment leur expliquer pour quelles éventuelles raisons, leurs expériences ont pu être aussi malheureuses. Et donne dans la vie réelle et virtuelle des tas d'informations sur telles ou telles régions qui me paraissent être intéressante à visiter, sans pour cela être hyper directif envers celles et ceux qui préfèrent visiter une province (il y en a 58 au total) plutôt qu'une autre.

Pour être tout à fait honnête... la seule et unique petite "entorse à ces principes" que je puisse parfois me permettre, serait peut-être celle d'être éventuellement un tout petit peu plus insistant au niveau du partage de ma véritable passion pour le fabuleux Vietnam, avec les personnes que je connais réellement dans la vraie vie : c'est-à-dire celles de mon entourage familial ou/et amical.

Après... libre à toutes ces personnes d'écouter ou pas, mes dires et mes conseils ! Car j'ai depuis longtemps très bien compris deux choses, qui me paraissent vraiment être essentielles :

- Tout le monde n'a absolument pas les mêmes centres d'intérêt dans la vie ! [:)]

Et surtout encore bien plus important :

- Les centres d'intérêt, mais aussi le ressenti d'un simple touriste de passage ne sont certainement pas les mêmes, que celui d'un voyageur étranger qui réside durant plusieurs mois de l'année dans un pays donné, ou qui retourne chaque année aux mêmes endroits de ce pays ! [;)]

Cordialement Pablo
BE BeneFukuoka Veteran ·
Dans les très grosses boîtes (Dentsu pour ne citer qu'elle), la charge inhumaine de travail est bel et bien réelle mais je ne pense pas que ça soit une généralité.

Pour ne parler que de ce que je connais, dans mon entourage de façon large je pense n'avoir qu'une personne dans ce cas. Pour ma part (étant en province, c'est à prendre comme vous voulez), j'ai travaillé dans une grande boîte et là je suis dans ce qu'on peut appeler une PME et je dirais que les japonais sont beaucoup moins productifs que les français. Au début, ayant encore mes habitudes de travail françaises, je finissais mon planning de la semaine le mercredi et passais le reste du temps à aider les autres. Depuis je me suis adaptée au rythme local ce qui me permet de faire plein de choses dans la journée en dehors du travail (comme répondre à cette discussion) et mes collègues s'étonnent encore de mon "efficacité". Les heures supplémentaires sont bien réelles ainsi que le fait de venir travailler les week-ends mais c'est surtout pour rattraper ce qu'ils n'ont pas fait la journée. Ah et il faut aussi savoir que les japonais perdent un temps fou dans des réunions aussi inutiles et longues les unes que les autres.

Ce qui aussi m'a étonnée au début est de voir que c'est beaucoup plus souple ici que dans mon entreprise en France : mes collègues s'absentent régulièrement pour aller chez le médecin, à la banque ou faire des courses ! Quand on est malade pas besoin de certificat : on appelle ou on envoie un message et on revient quand on est guéri, sans plus de justification (pas de congés maladie, les jours où on s'absente sont défalqués des congés payés).

Je voulais aussi rebondir sur le fait de dormir dans les transports : ce n'est pas forcément de la fatigue ! Les trains japonais bercent pas mal (la disposition des sièges peut-être ?) et comme on a rien à craindre on somnole (ça permet de faire passer le temps plus vite aussi). Fermer les yeux est devenu un réflexe et je m'endors souvent dans le train... même en pleine journée :)

Si je comprends parfaitement bien et sans strictement aucune réserve, que l'on puisse adorer un pays au point d'en éprouver une véritable fascination pouvant même parfois pousser certaines personnes à carrément s'y installer définitivement

Pas de fascination, juste un pays dont j'étais (suis) réellement passionnée et qui me convient plus niveau mentalité et façon de vivre que la France, tout se passe naturellement bien. Encore une fois, difficile de mettre des mots sur ce sentiment.

le ressenti d'un simple touriste de passage ne sont certainement pas les mêmes, que celui d'un voyageur étranger qui réside durant plusieurs mois de l'année dans un pays donné, ou qui retourne chaque année aux mêmes endroits de ce pays ! [;)]

Evidemment ! C'est pour ça que la discussion est intéressante... et le serait encore plus si chacun ne restait pas farouchement braqué sur sa position ou ne dérivait (trop) du sujet initial.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
KO Kola Globetrotter ·
Un pélican qui Blablablablablablabla, Soupir d'automne...

(lalomanie vs haïku)
FD FDB Globetrotter ·
c'est beau l'amour...
Faby
SO Solverde Veteran ·
Pourrais-tu nous dire, quelle est la véritable "valeur ajoutée" que par ce message (dont on a un peu de mal à cerner la motivation) tu penses avoir réellement apportée à cette discussion ?! [;)]

Où me semble-t-il... tu interviens pour la toute première fois, depuis sa mise en ligne.

Et surtout encore bien plus important : qu'aurais-tu de vraiment très intéressant à nous dire ou à nous apprendre, à propos du Japon en général et/ou de Tokyo en particulier ?!
SO Solverde Veteran ·
Pas de fascination, juste un pays dont j'étais (suis) réellement passionnée et qui me convient plus niveau mentalité et façon de vivre que la France, tout se passe naturellement bien. Encore une fois, difficile de mettre des mots sur ce sentiment.

Ceci est tout à fait honorable et je comprends parfaitement bien la chose ! [:)]

le ressenti d'un simple touriste de passage ne sont certainement pas les mêmes, que celui d'un voyageur étranger qui réside durant plusieurs mois de l'année dans un pays donné, ou qui retourne chaque année aux mêmes endroits de ce pays ! [;)]

Evidemment ! C'est pour ça que la discussion est intéressante... et le serait encore plus si chacun ne restait pas farouchement braqué sur sa position

Nous sommes entièrement d'accord.

ou ne dérivait (trop) du sujet initial.

Cela arrive sur presque toutes les discussions de ce forum ! [;)] Et ne semble pas réellement gêner un très grand nombre de personnes.

Je remarque toutefois... que tu as eu la bien apaisante sagesse, d'avoir envie de rajouter le mot "trop" à ta phrase. Ce qui est une bonne chose, car cela donne l'impression que tu as ainsi voulu quelque peu nuancer les propos de l'un de tes précédents messages ! [:)]

You might also like