Botswana: de Kasane à Windhoek
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Max68 Globetrotter ·
Hello Jean Michel content de ta visite, un petit Calva pour la fin de soirée 😉

Je ne comprend pas pourquoi il faut changer de carte sim, s'il y a un accord avec un opérateur local ?. Le type de réseau n'est pas lié à la carte

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
FR Francky4 Veteran ·
Et bien souvent chez les concessionnaires on ne connaît pas ce qu'on vend, on te conseille d'engager les 4 roues motrices sur le goudron mouillé par exemple, ce qui est une hérésie

Ah bon... ? Tu crois qu il vaut mieux rester en propulsion ? Tu crois que c'est pas mieux en 4 pour éviter l'aquaplaning ? Quelle différence tu fais entre une route bien mouillée et une route à peine verglacée, ou enneigée (du point de vue 4x4 vs 4x2) ? Quoi... tu mets pas non plus les 4 roues ? Tu parles pour toi qui pilote ou pour le commun des conducteurs ?

Mais alors tu les mets quand les 4 roues Maurice ?

😉

(avec un moteur, le vélo, moins 😇).

Pareil... moi j ai choisis Sport Mécanique. c'est pas pour des prunes.. ! 😛 F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Franck et tout le monde !

Oui, il faut rester en propulsion sous peine de casser quelque chose (je connais de multiples exemples de casses dans ce genre de conditions sur pickup-mania). Effectivement sur route mitigée, à moitié verglacée, ce n'est pas évident du tout avec un 4x4 non permanent de savoir quel mode choisir. D'où l'intérêt majeur des 4x4 permanents équipés d'un différentiel central. Les pick-ups, que je connais bien, sont des utilitaires dont les 4 roues motrices sont un plus pour se sortir de situations où on ne passerait pas en 2RM, mais ne sont pas là pour assurer une meilleure tenue de route sur sol plus ou moins glissant. Tant que la voiture progresse, tu restes en 4x2. Quand ça coince, tu passes en 4x4 Et quand ça coince encore, 4x4 courtes. Si l'arrière décroche en 4x2, c'est que tu roules trop vite… J'ai toujours utilisé les pick-ups comme ça, que ce soit le mien (y compris en montagne l'hiver) ou ceux de location sans problème particulier.

Bonne journée. Maurice. 😏
PI Pierre77N Globetrotter ·
Ce serait bien que tu essaye tout de même car ça me titille aussi pour Août, on a déjà repéré les marées et ça a l'air de pouvoir coller. J'ai aussi chercher le tracé plus ou moins exact de la piste. 😊 normalement c'est entièrement sur la plage.

C'est entièrement par la plage dans un sens et par les dunes dans l'autre, ça dépend effectivement des marées. Ou alors peut-être en faisant l'aller-retour à toute berzingue par la plage avant le retour de la mer, mais quel intérêt ? Et s'il t'arrive un pépin en route ? Dans les dunes, les traces sont indiquées sur T4A mais les dunes sont mouvantes. Il paraît que derrière certaines dunes, on peut se retrouver de façon assez imprévisible dans des cuvettes dont il est impossible de ressortir le 4x4. Pour cette raison, mes amis avec qui nous avons traversé le Botswana en 2010 et qui sont beaucoup plus expérimentés que moi dans les grandes dunes d'Afrique du Nord (Lybie en particulier) ont choisi de prendre un guide. Je suis aussi régulièrement le forum sud-africain Community4x4 depuis 2007. Je n'ai JAMAIS lu de récit de quelqu'un qui y soit allé sans guide. Alors soit personne n'a essayé, soit personne n'est revenu pour raconter (😛).

Bref, tu fais comme tu veux, mais je n'ouvrirai pas cette route en solitaire en avril. 🙂
MA Max68 Globetrotter ·
l'aller-retour à toute berzingue par la plage avant le retour de la mer

pas con le Pierre 😉 j'avais pas pensé au retour sous le stress de la marée ... on dira que c'est à force de parler de vin 😊

Dans les dunes, les traces sont indiquées sur T4A mais les dunes sont mouvantes

attend je veux bien rigoler un peu mais là pas question de m'aventurer dans des dunes de sable 🏴‍☠️

Merci de me remettre les pied sur terre 🙂

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello Pierre,

" l'aller-retour à toute berzingue par la plage avant le retour de la mer "

Du fait des dunes mouvantes, il est impossible d'envisager le retour par l'intérieur des terres sans guide

Lors de notre passage à Walvis Bay, le pic de la marée basse sera à 14h45 Si on fait l'A-R jusque Sandwich Harbour par la plage, n'y a-t-il pas que la toute fin de piste (c'est à dire les 10 derniers km) qui est étroite, coincée entre les dunes et la mer et qui connait ce risque d'être recouverte par la mer à marée haute? Parce que si il ne s'agit que des 10 km à l'aller + 10 Km au retour, et qu'on s'arrange pour être au pic de la marée basse à Sandwich Harbour, risque-t-on quand même d'être coincé par la marée montante au retour? Autrement dit, la mer remonte t-elle tellement vite pour recouvrir le passage qu'on n'aura pas le temps de rester quelque temps à Sandwich Harbour?
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Jacqueline,

Ça passe peut-être. Sais pas. Je ne suis encore jamais allé à Sandwich Harbour, je ne peux donc pas dire grand chose de plus que ce que j'ai lu, vu et entendu jusqu'à présent. Aussi, une bonne partie de l'intérêt de l'excursion, ce sont les dunes.

C'est marrant… Pour Coyote Buttes South, tu as pris les services d'un outfitter je crois. J'y suis allé seul sans me poser trop de questions (resté 1/2 h seulement sur le site, mais c'est une autre histoire). À Sandwich Harbour vous pensez y aller seuls, je prendrais sans doute un guide… 😏

Pourquoi pas avec vos 4x4 de loc mais avec un guide namibien pour ouvrir la route comme mes copains en 2010 ?
VI Vinnylove Globetrotter ·
Aller à sandwich harbour seul ne serait que pure folie... mais bon je ne m'étonne plus de rien.
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
MA Max68 Globetrotter ·
D'où l'intérêt majeur des 4x4 permanents équipés d'un différentiel central.

je n'avais jamais fait attention à cette différence entre les 4x4 permaments et les débrayables.

Sinon ce que je sais c'est que la tenue de route des 4x4 n'est pas fameuse surtout en virage où le centre de gravité élevé et le poids les attirent vers le bas côté.

En revanche il en est autrement des berlines équipées de 4 routes motrices. Si tu prend par exemple une BMW 330xd elle a une tenue de route incroyable et même sur route à l'adhérence précaire.

Bon on va se renpencher sur notre passion commune la NAMIBIE

et pourquoi pas sur Tuli Block, les Pans, Moremi, CKGR 😉
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Oui, un Hilux avec ses lames de ressorts à l'arrière n'est définitivement pas une berline sportive 4 roues motrices. Surtout avec 2 tentes sur le toit qui remontent encore le centre de gravité. 4 roues motrices ou pas, c'est un équipage très efficace pour se mettre sur le toit si on est trop optimiste, ce qui arrive à des tas de gens en Namibie. N'importe quelle berline 2RM avec de bons amortisseurs et de bon pneus tiendra mieux la route sur les gravel roads qu'un Hilux. Mais elle n'ira pas partout où va le 4x4… Un SUV4x4, c'est entre les deux. Tout est affaire de compromis. Et de conduite prudente sur la terre !

Tuli Blocks, oui c'est un nom qui m'évoque quelques envies aussi. Mais c'est loin des circuits habituels et des autres centres d'intérêt du Botswana…
MA Max68 Globetrotter ·
Tuli Blocks, oui c'est un nom qui m'évoque quelques envies aussi. Mais c'est loin des circuits habituels et des autres centres d'intérêt du Botswana…

j'avais pensé dans le cadre d'une boucle à partir de Johannesbourg
https://apprentisvoyageurs.com
FR Fredxiii Globetrotter ·
Tu m'effraie parfois Max... J'ai fait 2 heures de quad dans les dunes à Swakopmund et je peux te dire que je ne savais plus où était le nord, l'océan et la route par laquelle nous étions arrivés. Je n'avais pas de GPS, c'est sûr mais le GPS n'est pas une assurance touts risques. Je suis de l'avis de Pierre. Aller à CBS à plus de 200$ la journée par personne accompagnés et vouloir se faire les dunes en solo, je ne comprend pas. 😕. On en avait parlé ensemble. Tu es en Namibie souvent seul au monde, dans un véhicule sans climatisation et plein de poussière. Un pépin, une sortie de route et tes vacances virent au cauchemar. Si ce n'est que de l'argent, ce n'est pas grave. Tu fais chauffer la Visa et hop, tout s'arrange. Si ton véhicule part en tonneaux, c'est plus la même chanson 🏴‍☠️. @+
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Fred,

Tu sais la on est loin on rêve devant de belles photos et se prend pour un aventurier.
Mais une fois sur place la réalité reprend ses droits, nous ne sommes pas du genre a jouer avec le feu.

Je ne me rappelais plus que tu avais fait du quand. Avec quelle compagnie ?
Est ce une location libre ou un tour organise ?
Tu n'as plus souvenir des horaires ?

Max

Tu remarqueras que je propose plus a boire ... l'alcool me montait a la tête ... hi, hi, hi
https://apprentisvoyageurs.com
FR Fredxiii Globetrotter ·
On avait payé 500$N pp pour 2 heures de quad. En groupe selon le niveau. Je ne me souviens plus du nom de la compagnie mais il y en a 2-3 sur Swakopmund qui font ça. Ca avait été une bonne expérience. Roller coster dans les dunes!! Bon... j'ai fait une roue arrière et me suis retourné avec le quad sur moi car je manquais de vitesse et je n'avais pas pu atteindre le sommet de la dune 😎 C'est vraiment une expérience familiale sans danger.
BA Bastinj Globetrotter ·
Merci Pierre d'être intervenu 🙂

Là tu remues le couteau dans la plaie… Oui, ns avions loué les services d’un outfitter pour aller à CBS car les 4x4 de location dont on peut disposer aux USA ne sont pas de vrais 4x4 comme ceux qu’on peut louer en Afrique. Mais malgré cela, nous ne sommes jamais parvenus à CBS puisque notre outfitter a réussi à embourber (oui... oui... embourber... pas ensabler...) son véhicule bien avant d’arriver au but🏴‍☠️ Mais, lors de notre prochain voyage dans l’ouest américain, il est déjà décidé que cette fois nous louerons un véhicule adapté à Page et irons par nos propres moyens à CBS et White Pocket

Mais t'inquiète, l'excursion avec un guide est déjà réservée pour Sandwich Harbour😛 C'est juste que nous envisagions d'aller nous-mêmes faire déjà un petit tour de ce côté-là à notre arrivée à Walvis Bay... vu que le lendemain (jour de notre excursion réservée) , les heures des marées nous sont nettement moins favorables🤪... et que j'ai bien peur que nous ne puissions atteindre Sandwich Harbour en longeant l'océan😕 Il nous restera alors le gymkhana dans les dunes! Mais de fait, ça sera déjà très beau vu d'en haut...

A+ Jacqueline
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
PI Pierre77N Globetrotter ·
Comme déjà dit, si tu as réservé l'excursion à Sandwich Harbour avec un guide, C'EST SÛR, il vous emmènera à Sandwich Harbour !
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello Fred,

Pour trouver Sandwich Harbour, il ne devrait pas trop y avoir de risque de se perdre. Il suffit de longer l’Océan😛😉

Nous aussi avons déjà testé la conduite de quad dans les dunes au Maroc… et là, je me souviens que j’avais les choquottes de voir l’engin se retourner en prenant de l’élan pour gravir et franchir les dunes … Finalement, nous avions su très bien maîtriser l’animal et pris beaucoup de plaisir... Mais j’ignorais qu’il y avait un risque qu’un 4x4 fasse un tonneau en roulant dans du sable plat et en ligne droite😮… comme pour aller à Sandwich Harbour en longeant l'océan

Jacqueline
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut,

Mais j’ignorais qu’il y avait un risque qu’un 4x4 fasse un tonneau en roulant dans du sable plat et en ligne droite😮… comme pour aller à Sandwich Harbour en longeant l'océan

Ca peut même arriver dès le premier jour sur une piste alakon. Un écart, un fossé et bonsoir Clara. Parfois, sur les pistes ou le sable, la conduite s'apparente (pour moi) à la conduite sur neige.

je me souviens que j’avais les choquottes de voir l’engin se retourner en prenant de l’élan pour gravir et franchir les dunes …

Ben... j'avais pas les choquottes et il s'est retourné 🙂.

Pour trouver Sandwich Harbour, il ne devrait pas trop y avoir de risque de se perdre. Il suffit de longer l’Océan😛😉

Vu comme ça, c'est sûr.
VI Vinnylove Globetrotter ·
Pour trouver Sandwich Harbour, il ne devrait pas trop y avoir de risque de se perdre. Il suffit de longer l’Océan😛😉

Vu comme ça, c'est sûr.

Ben ouais c'est tout droit 😛
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut Vincent,

Ben ouais c'est tout droit 😛

Hummm... avec ce que Max picole, c'est pas gagné 😎😛
FR Francky4 Veteran ·
Si l'arrière décroche en 4x2, c'est que tu roules trop vite…

Oui mais ça, un pilote inexpérimenté ne le sait que trop tard qu il roulait trop vite. Je comprends très bien ce que tu dis, mais moi qui ne suis pas un pilote expérimenté (quoi...?) je préfère rester en 4 roues motrices sur les gravels qui glissent (et sous la pluie), et je pense qu il est préférable de préconiser cela à tous les conducteurs qui n'ont pas une énorme expérience du pilotage, parce que un arrière qui part, ça n'arrive pas que parce on roule trop vite : parceque on freine ou ralentit trop fort, et "surtout" parce que on perd de l'adhérence. Et un arrière qui part, tu as intérêt à savoir le rattrapper... AMHA Et si tu ne connais pas les capacités du pilote, il vaut mieux lui préconiser d'avoir des roues avant qui tirent pour éviter ce phénomène.

Perso, en Tanzanie, j'avais un amortisseur arrière gauche cassé. Sur une piste pleine de bosses "arrondies", le truc est parti tout seul, par l'arrière, dans le "petit" fossé" à gauche, puis presque en tête à queue... J'étais bien content d'avoir mes deux roues avant qui m'ont tiré ( ! ) de là, si non...!

Mais bon..

AMHA

Maintenant , c'est vrai, pour rigoler avec les copains on reste souvent en 2 roues sur les chemins... Avec les ornières, tu es un peu bloqué, mais il y en a un certain nombre qui ont quand même fini dans le fossé ou dans le champ à cause de cela...

Bises

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
PI Pierre77N Globetrotter ·
Ne minimise pas ton expérience de pilote, Franck ! 😉

Je suis d'accord avec toi, sur la terre, quatre roues motrices, 2 qui poussent et 2 qui tirent c'est mieux. Mais avec un 4x4 non permanent sans différentiel central, c'est anti-mécanique et ça engendre de la casse à plus ou moins long terme. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas gardé le Hilux que je possédais.

Bon, je m'en vais m'occuper un peu du 80 (4x4 permanent 😉)

Bon week-end !
FR Francky4 Veteran ·
Alors ma Poule... t'es bien rentré ?
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut, En fait je n'étais pas parti bien loin. Quelques jours en Bretagne. sinon, oui, bien rentré 😛🙂.
BE Beregond Regular ·
Bonjour Max,

J'avais pas vu ton post, si j'ai bien suivi tu fais un "aller simple" Windhoek-Vic Falls.

Pour pas que tu aies de mauvaises surprises sur le plan comptable, le passage de la frontière zimbabwéenne c'est :

- 30 US$ de visa par tête de pipe - 70 US$ de taxe d'entrée du véhicule + droit d'user le bitume (et ouais 🏴‍☠️) - 125 US$ de pseudo-assurance (obligatoire of course...) - une bonne dose de patience

L'entrée des chutes : 30 US$ par personne, et si tu tombes un soir de pleine lune, la veille ou le lendemain de la pleine lune, il y a une nocturne de nouveau à 30 US$, le billet de l'après midi ne donnant forcément pas accès à la séance du soir !

Ca c'était les tarifs 2011, ca serait étonnant qu'il y ait pas une petite augmentation de 15% pour 2012, un dictateur ca coute cher à l'entretien !

Il y a un petit resto sympa et pas excessif en centre ville, Mama Africa, clairement moins l'arnaque que le resto de l'hôtel où on était (The Kingdom).
PI Pierre77N Globetrotter ·
La Zambie n'a pas de dictateur à ma connaissance et pourtant c'est encore plus cher ! 😉😏😄
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Beregond 🙂,

Bienvenu au P'tit Namibien 😛

J'avais pas vu ton post, si j'ai bien suivi tu fais un "aller simple" Windhoek-Vic Falls.

yes

En revanche on laisse la voiture à Kasane. Le loueur viendra la récupérer directement et on prend un "taxi" pour aller à Victoria Falls ou nous logerons au Lokhutula Lodge. On fera les chutes à partir de là et le lendemain on prendra une navette qui nous conduira pour 13h à l'aéroport.

Ceci dit ils ont la main lourde les Zambiens 🤪 ils savent qu'on peut difficilement faire jouer la concurrence 😮

Le resto est noté 😛

Merci

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Voyagou,

Par encore sevré de Ti-Punch ? 😛😉🙂

Il est où ton 4x4 en Namibie ? il ne s'ennuie pas de toi 😏

a+

l'homme de l'Est
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut Maxou,

Depuis 49h en France, ti punch remplacé par Jack D.🙁 Mon Defender est encore en Bretagne, je vais reprendre, sans doute, le dossier de transfert en Namibie mais là, je suis tellement mal que je prendrais bien un avion pour WDH avec une petite loc à 50€/j pour un Hilux 2.5 (ou 60€ pour un 3.0, Pierre😉). En plus ma femme a acheté un combi VW et j'ai bien peur de devoir me coller un bon tour en Europe🙁. Pour répondre à une de tes questions précédentes, le plus ancien Land Rover vu à St Barth: un série1 de 1951, état d'origine avec winch à l'avant et prise de force à l'arrière (et moyeux débrayables😏) et le plus récent, un Puma 2012, full option, quel gachis!

L'homme de l'Ouest.
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut, Bienvenue à la maison. T'aurais pas photographié des oiseaux toi? 🙂.
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Fred 🙂, oups

T'aurais pas photographié des oiseaux toi?

pourquoi?, pour coller des photos d'oiseaux sur le combi VW ? 😉 hi, hi, hi
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Welcome back !

Le tour de l'Europe en combi VW… Oui, oui, oui… Vous devriez pousser jusqu'au Népal, non ? 😇
VO Voyajou Globetrotter ·
Maxou, t'as déjà abusé du pinot? Tu réponds à Pierre à une question qui m'est adressée par Fred🤪 Merci Fred. Non pas de zozios, il y en a finalement assez peu susceptibles d'intéresser les photographes animaliers dans les îles du nord caraïbes. En tous cas, à St Barth, il y a de drôles d'oiseaux, parfois emplumés, mais c'est pas pour les pur(istes)
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Pierre et merci,

La négo actuelle nous emméne en Turquie via un tour de l'Adriatique. On va pas se plaindre, hein?

Je dois admettre que le confort et la qualité VW sont des atouts à nos grands ages pour des voyages de plusieurs mois. L'étape suivante, peut-être un hybride de Def et de combi préparé par Seikel en Allemagne sur base California: http://www.youtube.com/watch?v=xOUrkrMnlrU Faute de pouvoir importer le Land Cruiser Troopy australien🙁 http://ausales.keacampers.com/vehicles/vehicleDetails.aspx?siteID=45c3f703-71c8-4d13-bb76-ba0cdac3588a&vehicleGroup=xa&stockItem=%20%20conqueror
MA Max68 Globetrotter ·
nous emméne en Turquie

je ne sais pas si vous avez suivi l'actualité, mais je crains que pour le moment ils ne nous apprécient pas beaucoup. 🤪

Sinon tes deux "engins" ont l'air sympa 😛
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Ah mais moi je ne suis pas solidaire de la "France phare et conscience du monde" qui faute de savoir produire, glose et donne des leçons à tout le monde. Une des choses que les voyages nous ont appris, c'est combien nous sommes petits aux yeux du reste du monde. Une anecdote? Dans le bush profond dans l'ouest australien nous faisons halte dans une roadhouse (essence+alimentation, très espacées) située sur une "station" (immense ferme locale): le pompiste nous explique que la ferme est aussi grande que la France. Bon il avait dû abuser de la Foster's. Et puis nous serons avec une voiture allemande et ceux là s'entendent.
MA Max68 Globetrotter ·
Que tu sois solidaire ou non la propagande Turc a fait son travail et à monté les gens contre nous. Bon si tu vas dans des coins paumés ça devrait être moins sensible, mais je pense qu'à Istanbul si.

Ceci dit dans une voiture Allemande 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
FR Francky4 Veteran ·
T'aurais pas photographié des oiseaux toi?

Tu sais ce qu ils te disent les oiseaux...?

😎

F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
VO Voyajou Globetrotter ·
Quatre jours sans message sur ce post?! Allez, une relance pour le fun!

T'aurais pas photographié des oiseaux toi? Tu sais ce qu ils te disent les oiseaux...?

Cet hiver, j'ai lu (était-ce sur VF?😉) que les oiseaux c'était un truc de fille, je me trompe? Chez nous, je confirme, c'est mam' qui s'en préoccupe, sauf en cuisine.🏴‍☠️
MA Max68 Globetrotter ·
Quatre jours sans message sur ce post?!

tout ça parce que je n'offrais plus rien à boire !! 😉

Alors que puis-je proposer ...je suis allé jeter un coup d'oeil dans ma cave: un Grand Echezeaux 2002 ou un Chassagne Montrachet Clos St Jean 1991 vous motiverait😛
https://apprentisvoyageurs.com
VI Vinnylove Globetrotter ·
Hum je goûterais volontiers ce grand Echezeaux 😉

mais j'ai rien d'autre à dire 😛
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Vincent,

Monsieur à bon goût 😉

mais j'ai rien d'autre à dire

tu ne sais rien de plus concernant les modifications des conditions de visite pour les Self Drivers à Chobe ?

Je vais finir par croire que je me suis décidé une année trop tard ... heureusement que je n'ai pas réservé le Botswana pour l'année prochaine 😉 hi, hi, hi

Max
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
tu ne sais rien de plus concernant les modifications des conditions de visite pour les Self Drivers à Chobe ?

Même si c'est un peu (beaucoup ?) ch****, la journée que vous y passerez sera très probablement mémorable. D'ici qu'ils arrivent à faire appliquer ce genre de règles, amha de l'eau va couler dans la Chobe River ! M'enfin TIA !

(Je ne sais même pas ce que c'est un "Grand Echezeau, mais je veux bien une lichette pour goûter ! 😉)
MA Max68 Globetrotter ·
Merci pour la "vinite" 😉

"L’appellation se trouve sur la commune de Flagey-Échezeaux, entre Vougeot et Vosne-Romanée. Ce Grand Cru est donc souvent in parfait compromis entre la puissance des premiers et l’élégance des seconds. Contrairement aux vins de l’AOC Échezeaux, les Grands-Échezeaux sont situés sur les coteaux. C’est probablement l’un des meilleurs bourgogne rouges. La production est très limitée. "

Je n'y connais peut-être pas grand chose à la Namibie et aux contrats d'assurances mais dans les bonnes choses à boire et à manger ... 😎😊
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Doit pas être dégueu avec une pizza ! 😇😇😇😛😛😛
MA Max68 Globetrotter ·
Y en a qui sont morts pour moins que ça 🏴‍☠️

Avec la pizza c'est le Lambrusco
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Doit pas être dégueu avec une pizza !

😏😏 T'es buffle, quand même!
PI Pierre77N Globetrotter ·
Tiens oui, justement ! 😏😏😏 Mais pas fonctionnaire.
MA Max68 Globetrotter ·
Toi aussi tu es plutôt pizza ... tu n'as pas réagis à ma proposition vinique ... ou es-tu plutôt blanc ... ou alors champagne, en consultant la liste j'ai vu que j'ai encore un Charles Heidsieck réserve Charlie de 1990 😛😛😛
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Deux questions issues de ton nouveau profil buffalo:

Si on ne lui met pas des bâtons dans les roues

Les roues de ton Toy n'ont pas de rayons, hein?

Un mariage avec un autre buffle lui apportera une union heureuse et sans histoires

Mam' est aussi buffalo?

Similar discussions

You might also like