Arnaque au Vietnam

This discussion is in French, the community’s main language.

CH ChristianC64 Veteran ·
Non celle-là est céleste, elle me viens du ciel...je n'avais pas eu de chance avec la fille d'un chef de village...et pourtant; toute la famille était bien; faut croire que la vie ne m'a pas laisser tomber, ,,
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
LA Larsay Globetrotter ·
Da Lat est très sympa, même maintenant. Il fait frais le matin et le soir, mais un simple sweater sur un T-shirt et des chaussettes m'ont amplement suffit, pas de parka et autres. Dans la journée, je me baladais en moto en T-shirt.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Larsay Globetrotter ·
Mai Linh est une excellente société de taxis présente dans tout le Vietnam ; je n'ai pas encore compris pourquoi il faisait payer 100 000 D de plus ! Ceci dit, mon taxi Mai Linh (l'hôtel n'a pas pu attraper un "normal", Tet oblige, avait laisser tourner le compteur, qui était à 350 000+ à l'arrivée à l'aéroport, donc ....
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JO Jogette Regular ·
Compte rendu interessant. Quand est il des "arnaques"que vous avez subi ? Vous avez dit que vous pourriez en ecrire un fascicule, cela m interesse. Depart imminent [;)]
LA Larsay Globetrotter ·
Surtout des minibus publics dont les chauffeurs ou leur aide vous disent qu'ils s'arrêtent à tel endroit alors que ce n'est pas vrai (ça a l'air de les amuser beaucoup de rouler un touriste) ; des salades du genre "pas de bus mais on peut vs trouver une voiture" (faux évidemment) et des surcharges honteuses pour des motos de location (15$ au Lak Resort alors que je n'a jamais payé plus de 5-8 partout ailleurs)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JO Jogette Regular ·
Surtout des minibus publics dont les chauffeurs ou leur aide vous disent qu'ils s'arrêtent à tel endroit alors que ce n'est pas vrai (ça a l'air de les amuser beaucoup de rouler un touriste) ; des salades du genre "pas de bus mais on peut vs trouver une voiture" (faux évidemment) et des surcharges honteuses pour des motos de location (15$ au Lak Resort alors que je n'a jamais payé plus de 5-8 partout ailleurs)

Rien de mechant, la routine. C est tout ? Quel a ete votre ressenti envers les minorites ? Comment les avez vous percus ?
LA Larsay Globetrotter ·
C'est beaucoup quand vs vs retrouvez dans un bus qui vs emmène où vs ne voulez pas (après vs avoir confirmé qu'il allait bien où vs vouliez), comme ça m'est arrivé, coincé sans bus pour continuer le lendemain (TET oblige !) et il faut cracher 2 500 000 D pour une voiture !!!!

Minorités très sympas comme d'habitude mais pas facile à aborder car beaucoup ne parle pas le viet, mais seulement leur dialecte ; pas habitués aux touristes sauf dans les villages visités par les agences tels que Plei Fun à 35 km de Plei Ku (qu'on ne peut visiter qu'avec guide et autorisation de la police) ; visiblement très pauvres, plus que dans le Nord ; leur nourriture normale est le manioc, il faut dire que la terre est pauvre ou "phagocytée" par les plantations de caféiers, qui sont à perte de vue surtout aux alentours de Buon Ma Thuôt et de Da Lat. Belles maisons traditionnelles (à haut toit pointu chez les banhar, longues maisons sur pilotis chez les autres (édé, jaraï) ou maisons "normales" en torchis - M'nuong ) et, contrairement à ce qui se passe souvent dans le Nord, ils ne s'habillent en costume tribal que pour les fêtes.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JO Jogette Regular ·
ontrairement à ce qui se passe souvent dans le Nord, ils ne s'habillent en costume tribal que pour les fêtes.

Il y a 12 ans, la premiere que je suis alle dans les Hauts Plateaux du Centre beaucoup etaient encore en costume. Cette region a souffert d un processus de vietnamisation archanee. Le gouvernement central ne leur a pas pardonne l aide fourni aux Sud Vietnamiens et aux Americaims. De plus c est une region tres "catholique'', double punition. Avez vous vu comment les forets ont ete massacrees ?
LA Larsay Globetrotter ·
Le massacre des forêts est hélas partout et je ne vois pas la solution vu que le bois est la seule source de chauffage et cuisine pour les minorités ; quand vs faites du trekking dans le Nord, vous rencontrez toujours sur les pistes des membres des minorités (les femmes comme toujours !) portant des fagots de bois ou même des troncs. Dans les Hauts Plateaux, ce phénomène est doublé par le fait qu'il faut bien faire de la place pour les plantations de caféiers +, j'ai oublié de le signaler, de grandes plantations d'hévéas.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JO Jogette Regular ·
plantations de caféiers +, j'ai oublié de le signaler, de grandes plantations d'hévéas.

Et de poivriers. Cela peut se faire d une maniere reflechie. C est un veritable massacre. Les sols s erodent, s appauvrissent. Dans quelques annees plus rien ne poussera. Les minorites ethniques l avaient bien compris et favorisaient la pluri culture et surtout savait o combien la foret etait importante, c etait ausi des "chasseurs-cueilleurs. Et dans un processus de vietnamisation archarnee, couper la foret c etait un peu leur enlever de leur spiritualite, les esprits des forets disparaissaient en meme temps.

Dans le Nord, en moyenne region ils se mettent a faire de l eucalyptus. Hyper toxyque pour le sol et hyper gourmand en eau
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

Ceci dit, mon taxi Mai Linh (l'hôtel n'a pas pu attraper un "normal", Tet oblige, avait laisser tourner le compteur, qui était à 350 000+ à l'arrivée à l'aéroport, donc ....

La course taxi "Dalat-->aéroport" est un forfait à 200 000 VND (voire 300 000 VND avec Mai Linh pour vous pendant le Têt... bien que je penche plutôt pour une question de nombre de places du véhicule : voiture "normale" ou à 7 places). Le compteur peut afficher le chiffre qu'il veut, le prix à payer reste toujours celui du forfait ! Lorsque nous y étions en novembre dernier, j'avais justement noté que le compteur affichait précisément 502 000 VND à l'arrivée à l'aéroport mais nous avons bien payé 200 000 VND... Avis aux prochains voyageurs pour Dalat ! [:)]
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
AB Abalone Globetrotter ·
voire 300 000 VND avec Mai Linh pour vous pendant le Têt...

Ah tu enlèves le pain de la bouche à la personne qui est toujours à l'affût de l'arnaque, hahaha!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AN Andre1980 Globetrotter ·
Si je comprend bien, le VN est un pays qui demande pas mal de temps pour contrer les imprévu-prévu comme les arnaques des bus. [:|] C'est pas cool pour les voyageur qui n'ont pas un mois et plus de vacance. Surtout pour les personnes comme moi qui détestent les imprévus lié au transport.

Vous déconseillez cette destination pour les voyages en solo de 2~3 semaines ?
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
LA Larsay Globetrotter ·
Déconseiller le Vienam ? JAMAIS !!!! Le pays est un des plus beaux du monde ; il faut juste savoir qu'il y a certains problèmes, bien couverts par ce forum, donc à lire attentivement
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AN Andre1980 Globetrotter ·
Pas de déconseiller le VN mais les court séjour ?

Exemple, si pour un séjour en France, je prévois 3 semaines pour visiter les gros sport du pays (paris, Mt St Micheal, etc...) avec des transport plutôt = un planning peu bouleversé. Or avec le VN, j'ai l'impression qu'il fait prévoir 25% de temps en plus pour les problèmes de transport/arnaque/imprévu.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AB Abalone Globetrotter ·
Si je comprend bien, le VN est un pays qui demande pas mal de temps pour contrer les imprévu-prévu comme les arnaques des bus. [:|] C'est pas cool pour les voyageur qui n'ont pas un mois et plus de vacance. Surtout pour les personnes comme moi qui détestent les imprévus lié au transport.

Si vous lisez mes conseils, vous n'aurez pas à faire face à ces histoires d'arnaque.

En tant que touriste, il suffit de prendre des bus prévus à cet usage.

Le problème pour certains, c'est de vouloir chercher des bus non déclarés qui rôdent en dehors de la station de bus. Ces bus n'ont aucune existence légale et font vite demi-tour s'ils sont avertis de l'existence d'un contrôle de police devant. Certains de ces "bus" lâchent carrément les gens au bord de la route, d'autres essaient de revendre "sa clientèle" au près d'une compagnie régulière.

Vous déconseillez cette destination pour les voyages en solo de 2~3 semaines ?

Si vous comptez débarquer en territoire conquis, je vous dis d'aller ailleurs.

Pourquoi pas au Center Parc de la Sologne?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AN Andre1980 Globetrotter ·
Vous déconseillez cette destination pour les voyages en solo de 2~3 semaines ? Si vous comptez débarquer en territoire conquis, je vous dis d'aller ailleurs.

Pourquoi pas au Center Parc de la Sologne?

Ok, merci pour l'info sur les bus. [:)]

Sinon c'est quoi "débarquer en territoire conquis" ? Si je vais en voyage touristique c'est pas pour m’expatrier mais uniquement pour voir la culture que propos ce pays et repartir chez moi. Le contraire de vouloir débarquer en territoire conquis [:/]
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AB Abalone Globetrotter ·
Sinon c'est quoi "débarquer en territoire conquis" ?

C'est de penser que les règles, les usages d'autres pays doivent être au norme de ses habitudes...
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Pouvez-vous préciser comment reconnaitre "les bus prévus à cet usage" ?

Ce sont des bus locaux, ou des bus spéciaux destinés aux touristes et travaillant avec des agences de voyage ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
AB Abalone Globetrotter ·
Pouvez-vous préciser comment reconnaitre "les bus prévus à cet usage" ?

Faites tourner la fonction "Rechercher" dans mes messages.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MO Moushika Globetrotter ·
Je peux bien sûr faire ça . Mais vous avez écrit 11804 messages [:P]....

Vous ne voulez pas être très gentil et me dire si les bus dont vous parlez sont des bus locaux ( " gouvernementaux " ?), ou des bus privés destinés aux touristes et travaillant avec des agences de voyage ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
AB Abalone Globetrotter ·
des bus locaux ( " gouvernementaux " ?), ou des bus privés destinés aux touristes et travaillant avec des agences de voyage ?

Tous les bus au Vietnam sont privés.

Y a t il des bus gouvernementaux en Belgique?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CH Chatokay Globetrotter ·
Ne faites pas attention à Abalone, il a une haine tenace de ceux qui ne sont pas vietnamiens et s'amuse à essayer de troller ceux qui refusent de lui lécher le cul. Hélas les forums sont plein de ce genre de tristes individus…
MO Moushika Globetrotter ·
En Belgique, les sociétés de bus publiques dépendent des gouvernements régionaux . Et il y a aussi des sociétés privées .

J'ai employé le mot "gouvernementaux" avec un point d'interrogation ...

Je ne comprend pas pourquoi ma question semble vous agresser . Je pose juste une question pratique
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MO Moushika Globetrotter ·
Il n'y a personne pour me dire comment s'y prendre au Vietnam pour acheter le billet de bus au bon endroit et être à peu près sûr d'arriver à l'endroit demandé ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
AB Abalone Globetrotter ·
Je ne comprend pas pourquoi ma question semble vous agresser . Je pose juste une question pratique

Apprenez alors à poser des questions sans réponse avec un sous entendu polémique associé.

Inspirez-vous d'exemples de questions auxquelles j'ai répondu par dizaine de milliers de façon si simple.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FA Fazen Veteran ·
Make Love, No War !!!
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
MO Moushika Globetrotter ·
Je n'aurai pas de réponse d'Abalone, mais y a -t-il quelqu'un pour me répondre, sans penser que je cherche à percer un secret d'état ?

Je veux juste savoir où acheter mon ticket de bus, moi [:P] : alors, puis-je acheter mon ticket à la gare routière au guichet d'une compagnie, ou dois-je préalablement l'avoir réservé dans une agence de voyage ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
CH Chatokay Globetrotter ·
Hey l'hôpital, la charité vient d'appeler, elle aimerait que tu arrêtes de te moquer d'elle.
CH Chatokay Globetrotter ·
Je n'aurai pas de réponse d'Abalone, mais y a -t-il quelqu'un pour me répondre, sans penser que je cherche à percer un secret d'état ?

Je veux juste savoir où acheter mon ticket de bus, moi [:P]

Essayez d'envoyer un MP à Larsey. Il semble non seulement connaitre le Vietnam mais en plus ne pas avoir de problème pour aider s'il le peut.
MO Moushika Globetrotter ·
Merci pour la charité [;)] ... Me voilà réconfortée .....je suis quand même étonnée qu'aucun fan du Vietnam ne réponde à une question si pratique .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
AN Andre1980 Globetrotter ·
En Belgique, les sociétés de bus publiques dépendent des gouvernements régionaux . Et il y a aussi des sociétés privées .

idem en France.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
MO Moushika Globetrotter ·
......Et je suis étonnée que la seule solution soit d'envoyer un message privé .....Il me semble que l'usage des autobus ait sa place sur un forum public .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
CH Chatokay Globetrotter ·
......Et je suis étonnée que la seule solution soit d'envoyer un message privé .....Il me semble que l'usage des autobus ait sa place sur un forum public .

Ce n'est pas la seule solution non, mais dans l'éventualité où personne de sensé ne pourrait vous répondre et/ou raterait votre message parmi tous les posts, envoyer un MP à une personne pouvant peut-être vous aider me semble un plus.
AS Asia7 Globetrotter ·
.Et je suis étonnée que la seule solution soit d'envoyer un message privé .....Il me semble que l'usage des autobus ait sa place sur un forum public

Tout à fait d'accord, mais il me semble que vous n'avez tjrs pas de réponse....donc, le MP à la bonne personne semble indiqué, elle vous répondra quand elle sera connectée et , alors, vous pourrez partager[;)]
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MO Moushika Globetrotter ·
Je parle de "seule solution" car en MP, d'autres m'ont conseillé d'envoyer un MP à Larsay , qui semble être la seule personne sensée détentrice du sésame " Ticket de bus, viens à moi "
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
SH ShyNoobie Regular ·
De mon expérience au vietnam. Il y'a différent type de bus je dirai : les bus locaux, les bus régionaux et les bus à touristes. Les bus locaux par exemple de l'aéroport d'hanoi au centre (5000 dongs à la place d'un taxi à 30 dollars) a été très pratique mais il y'a très peu de touristes qui s'y engagent, va savoir pourquoi... Les bus régionaux: ce que j'appelle les bus à couchette, certainement les plus fiables des catégories de bus Les bus à touristes: petit van privé des TO pour amener les touristes lors des trip par les tours organisateurs.

Je ne sais pas si ils sont tous privés. Mais en tout cas moi je n'ai aucun problème avec ces 3 catégories. Il semble néanmoins que ce sont les "bus touristes" qui subissent le plus désagrément. Le service est souvent dépendant de l'humeur du chauffeur. Le notre il s'est arrêté pour prendre une pierre et rayer la voiture voisine qui avait touché son rétro...

Les tickets pour les bus locaux, dans le bus... Pour les autres tickets, via un TO ou à la gare routière. Si t'as d'autres questions... Y'a rien de "chinois" la-dedans...
MO Moushika Globetrotter ·
Donc les bus locaux et les bus régionaux semblent être les plus fiables .

Pour ces deux catégories de bus, on prend le ticket à la gare routière ou dans le bus .

C'est bien cela ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
AB Abalone Globetrotter ·
Il y'a différent type de bus je dirai : les bus locaux, les bus régionaux et les bus à touristes.

Je traduis votre définition des bus au Vietnam:

- "bus locaux": bus urbains - "bus régionaux": sleeping-bus - "bus à touristes": voiture de 16 places mise à dispostion par les agences.

Ça ne reflète pas du tout les bus au Vietnam, sauf pour les bus urbains.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
KO Kola Globetrotter ·
Pour obtenir une réponse concrète, objective, à une question précise... il serait bien de l'extraire de la fange qu'est devenue cette discussion.

Poste donc ta demande dans le forum adéquat... tu obtiendras le renseignement publiquement, et peut-être même que la discussion qui s'en suivra suscitera d'autres informations positives et utiles.
MO Moushika Globetrotter ·
Voilà un sage conseil [:P] . J'attends d'abord la réponse au MP que l'on m'a conseillé d'envoyer .

Merci Kola .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MO Moushika Globetrotter ·
Le problème, c'est que le forum adéquat, c'est le forum Vietnam ....Je vais retomber sur les mêmes .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
CH Chatokay Globetrotter ·
Je parle de "seule solution" car en MP, d'autres m'ont conseillé d'envoyer un MP à Larsay , qui semble être la seule personne sensée détentrice du sésame " Ticket de bus, viens à moi "

Vous savez, ce n'est pas parce qu'on vous conseille une personne que cette dernière est la seule à avoir la solution. C'est juste que c'est celle à qui on pense sur le moment :)
MO Moushika Globetrotter ·
Bien sûr, et entre temps, Shynoobie m'a répondue . Merci à lui .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
SH ShyNoobie Regular ·
C'est peut être pas officiellement comme ça mais j'ai voyagé un mois l'année dernière tout seul en bagpack du nord au sud et j'ai de la famille là bas... C'est sure, je ne suis pas un "local" mais en temps que voyageur sac à dos, j'affirme que ces 3 catégories (même si ce n'est pas officiellement la bonne dénomination) sont les bus (traduire par moyen de transport) pour se rendre d'un point A à un point B.

En effet, les sleepin bus est un peu l'équivalent de prendre le train couchette, cela permet de faire des longues distances comme du nord au centre par exemple. On peut également prendre" genre" un pass (sleepin) bus tour qui permet de faire plusieurs arrêt sur la côte du sud-est par exemple.

Ensuite les bus touristes, très répandu si on veut faire par exemple Hanoi - Tam coq. On vous cale avec un shuttle à touriste.

Dans la plupart des cas, tout le monde (un TO, un bar, un hotel) peut vous procurer vos tickets de transports moyennant financement bien sure... Pour l'avoir au prix local, mis à part en être un, je pense que la négocation est inévitable. Mais bon comme partout en asie.

Exemple, pour prendre l'avion de danang à phu quoc, c'était moins cher de l'acheter sur le site de la compagnie que de passer via un intermédiaire. Normal...

Je pense également quand on parle de bus, il ne s'agit pas de se trimballer dans saigon mais de faire au moins 40 bornes.

Ensuite, si Abalone, vous avez les réponses à toutes les questions et préférez par répondre par "je sais, mais je le dirai pas" et prendre le temps d'écrire autre chose, c'est malheureux...
PO Posepose Regular ·
Bonjour, Les sleepings bus en VT , une belle fumisterie, de ma vie je n'ai jamais voyagé aussi inconfortablement, même en Inde et Laos, Tout juste bon pour les gents de petites tailles ou les locaux et en plus le prix est doublé pendant les fêtes cordialement JPBRIERE
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
AB Abalone Globetrotter ·
"je sais, mais je le dirai pas" et prendre le temps d'écrire autre chose, c'est malheureux...

J'ai toujours répondu à tous ceux qui le demandent.

Mais dans ce topic, ce n'est pas la bonne réponse que certains attendaient: on posait la question en y attachant une réponse à caractère polémique.

De toute façon, j'ai tout expliqué dans le passé ce qu'il en est des bus urbains, des bus inter-provinciaux, des bus touristiques (différentes sortes, de jour, de nuit, etc...), comment prendre un ticket de bus, comment éviter de se faire avoir, comment payer moins cher en s'adressant à l'accueil de son hôtel etc ...., éviter de prendre des pseudos bus illégaux ...
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SH ShyNoobie Regular ·
Je suis d'accord sur la précision qu'ils sont adaptés pour les personnes de ptites tailles... Les personnes mesurant + de 1m80 ne seront pas bien lotis dans ce genre de bus. C'est vrai!! Ensuite dire que c'est inconfortable, ca dépend si c'est du à la taille du lit, à la propreté, au service, ... J'ai eu des bons et des mauvais écho... Moi je le conseille. mais je ne fais pas 1m80 ;-) Ensuite, c'est un bus adapté pour les vietnamiens qui dans la moyenne ne mesure pas la taille d'un européen. Quant aux prix, je ne connais pas l'évolution de ceux-ci.

Bàv
MO Moushika Globetrotter ·
Un bon moyen, c'est de donner le lien qui permet de lire toutes ces informations que vous avez données autrefois, au lieu d'inviter à lire les quelque 11000 messages que vous avez écrits
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
AB Abalone Globetrotter ·
Ensuite dire que c'est inconfortable, ca dépend si c'est du à la taille du lit, à la propreté, au service, ...

Je trouve plus confortable que le siège des classes Business dans les avions!

En tout cas, le sleeping bus, c'est mieux que les places assises quelque soit la taille de la personne, et le prix n'est pas plus cher!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;

You might also like