Attention arnaques Paris
by Enscmu
This discussion is in French, the community’s main language.
les vaillants guerriers Jedi du 21e S vont devoir bouter à nouveau le côté
obscur de la force hors de ces murs !
C'est une étrange façon de débattre que d'envoyer, dès votre retour inattendu dans notre galaxie (mess.279), ceux que vous tenez pour adversaires et qui n'en sont point, pas de la cause en tout cas (de vos manières, peut-être), dans un monde imaginaire. J'ignorais tout de l'univers de Star Wars (vous la star, moi la guerre) mais, faute des cours de français que vous me refusez, j'ai suivi une formation accélérée dans l'univers de Lucas. Je dois bien vous l'avouer, je n'entrave que pouic. Oser le parallèle entre le monde onirique de Lucas et ce qui nous concerne tous, ici et maintenant, me consterne. Mais sans doute n'ai-je compris ni l'un, ni l'autre.
(merci à la princesse Leia Organa d'avoir reconnu la lame lumineuse🤪)
C'est une étrange façon de débattre que d'envoyer, dès votre retour inattendu dans notre galaxie (mess.279), ceux que vous tenez pour adversaires et qui n'en sont point, pas de la cause en tout cas (de vos manières, peut-être), dans un monde imaginaire. J'ignorais tout de l'univers de Star Wars (vous la star, moi la guerre) mais, faute des cours de français que vous me refusez, j'ai suivi une formation accélérée dans l'univers de Lucas. Je dois bien vous l'avouer, je n'entrave que pouic. Oser le parallèle entre le monde onirique de Lucas et ce qui nous concerne tous, ici et maintenant, me consterne. Mais sans doute n'ai-je compris ni l'un, ni l'autre.
(merci à la princesse Leia Organa d'avoir reconnu la lame lumineuse🤪)
Consternator ! 😏
C'est pas grave, on ne peut pas tout connaître ni tout comprendre.
Je ne vois pas trop ce qu'il a de consternant, mais bon, comme vous ne voyez non plus ce que je veux dire on est à égalité 🙂
C'est pas grave, on ne peut pas tout connaître ni tout comprendre.
Je ne vois pas trop ce qu'il a de consternant, mais bon, comme vous ne voyez non plus ce que je veux dire on est à égalité 🙂
Je pense avoir compris...
Tu donnes l'impression d'être là, mais en fait non.
Tel un nuage de fumée venant d'un autre espace temps... une autre galaxie qui aurait ses codes, son langage. Tu as été envoyé parmi nous un peu précipitamment, et pour je ne sais trop quoi d'ailleurs.
Ils n'ont pas eu le temps de faire les derniers réglages, d'où le côté lunaire un peu surréaliste de tes interventions...
C'est pas grave, ce forum est vaste, formidable et très accueillant.
Et sinon, sur ta planète... tu es prof de quoi ?
Et sinon, sur ta planète... tu es prof de quoi ?
Je ne vois pas trop ce qu'il a de consternant
Normal, Boubouché!😎
Normal, Boubouché!😎
Vous ne m'inquiétez pas pour mon expression, je suis sur de nombreuses pages de discussions ici et là et vous êtes les seuls (2 ou 3 ici) à ne pas me comprendre... 🙂
De plus, je donne des cours de Français, j'en ai donné de philo (en particulier) avec résultats très raisonnables.
Ce n'est pas grave, comme disait l'autre, travaillez, prenez de la peine, sans cesse sur le métier remettez votre ouvrage... Il en sortira bien quelque chose ! 😎
Ce n'est pas grave, comme disait l'autre, travaillez, prenez de la peine, sans cesse sur le métier remettez votre ouvrage... Il en sortira bien quelque chose ! 😎
Salut Michel (Boeing 737)
Quel charabia !
L’ennui, c’est que tu es le seul à ne pas avoir compris...
Ce pauvre Nicolas l'écrivait au moment où la langue française était pure, claire, impeccable; que dirait-il aujourd'hui ?
Boileau est mort il y a trois siècles, paix à son âme ! Je ne sais pas si tu l’as remarqué, mais les temps on changé… Un conseil : Ne t’avance pas trop dans de pareils propos, s’il vivait aujourd’hui et s’il avait 20 ans, tu serais peut-être surpris de le voir - et surtout l’entendre - parler « reubeu » et il serait peut-être... quoi ? Rappeur ? Allons savoir...

Puisque tu le cites, tu dois savoir qu’ il n’était pas très novateur, plutôt très conservateur (ses dieux étaient les écrivains de l’antiquité), très querelleur, souvent injurieux (notamment à l’égard de Perrault) et c’était un type parfaitement intolérant.
C’est pourquoi je pense qu’il est complètement déplacé de le citer ici , dans une discussion qui a besoin de se nourrir de tolérance.
Quel charabia !
L’ennui, c’est que tu es le seul à ne pas avoir compris...
Ce pauvre Nicolas l'écrivait au moment où la langue française était pure, claire, impeccable; que dirait-il aujourd'hui ?
Boileau est mort il y a trois siècles, paix à son âme ! Je ne sais pas si tu l’as remarqué, mais les temps on changé… Un conseil : Ne t’avance pas trop dans de pareils propos, s’il vivait aujourd’hui et s’il avait 20 ans, tu serais peut-être surpris de le voir - et surtout l’entendre - parler « reubeu » et il serait peut-être... quoi ? Rappeur ? Allons savoir...

Puisque tu le cites, tu dois savoir qu’ il n’était pas très novateur, plutôt très conservateur (ses dieux étaient les écrivains de l’antiquité), très querelleur, souvent injurieux (notamment à l’égard de Perrault) et c’était un type parfaitement intolérant.
C’est pourquoi je pense qu’il est complètement déplacé de le citer ici , dans une discussion qui a besoin de se nourrir de tolérance.
Je viens de voir sur scène, au festival des papillons de nuit, Shantel et Disko Partizani, des roms partout sur scène et personne qui ne vérifie son portefeuille !
Incroyable l'inconséquence du public...


Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Une vidéo intéressante sur le sujet...
http://www.dailymotion.com/video/xf30q4_cirque-romanes-l-ame-tzigane-ballad_news
http://www.dailymotion.com/video/xf30q4_cirque-romanes-l-ame-tzigane-ballad_news
Une vidéo intéressante sur le sujet...
j'ai beaucoup aimé la petite phrase écrite sur la caravane...🙂
Quand ils font de la musique ou du cirque, ce sont de Tziganes, peuple persécuté au travers des âges mais plein de noblesse et de talent, peuple qu'on aime et qu'on respecte. Quand ils sont pauvres, mal habillés , mal logés, mal lavés , mal éduqués, mal soignés, mal nourris, mal blanchis , mal aimés , ce sont des roms , peuple qu'on déteste et qu'on rejette. Au fond, c'est ça un rom, c'est un pauvre d'entre les plus pauvres.
j'ai beaucoup aimé la petite phrase écrite sur la caravane...🙂
Quand ils font de la musique ou du cirque, ce sont de Tziganes, peuple persécuté au travers des âges mais plein de noblesse et de talent, peuple qu'on aime et qu'on respecte. Quand ils sont pauvres, mal habillés , mal logés, mal lavés , mal éduqués, mal soignés, mal nourris, mal blanchis , mal aimés , ce sont des roms , peuple qu'on déteste et qu'on rejette. Au fond, c'est ça un rom, c'est un pauvre d'entre les plus pauvres.
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Dans "mon" coin, ils sont nombreux, parfois sédentaires et installés depuis longtemps : Je vis entre Marseille et la Camargue.
Nous n'avons jamais dit "Roms" au demeurant, mais "Gitans". Le mot Rom désigne à priori toutes les populations désignées à l'origine en France par les termes "Gitans, Romanichels, Bohémiens, Tziganes" et d'origine Indoue.
Je ne sais pas pourquoi, brutalement depuis deux ou trois ans on ne parle plus que de Roms.
Toujours dans "mon" coin, on vit proche d'eux, ils font partie de la culture Camarguaise et au moment des Saintes Maries de La Mer, c'est le grand pèlerinage dans toutes la région. Nous avons aussi quelques célébrités Gitanes surtout dans le domaine de la musique et de la chanson.
Il y a de plus en plus une certaine intégration qui s'opère, beaucoup de propriétaires ici sont Gitans. J'ai chaque année de nombreux élèves Gitans, sédentaires et certains autres de passage, ceci depuis 23 ans.
Je constate souvent de la méfiance envers les nomades voire du racisme, aussi envers les plus pauvres bien sûr.mais moins envers les sédentaires. La semaine dernière, j'ai dû tenter d'enrayer dans ma classe un monceau de préjugés et de contes de bonnes femmes concernant une petite Gitane de passage.
Enfin, je suis un peu stupéfait de voir que la France découvre le "phénomène Rom" depuis quelques années et qu'on ne parle que de ça en bien ou mal alors qu'il y a 10 ans le sujet n'était jamais abordé. Chez moi, rien n'a changé de ce coté là.
Enfin.... Ce ne sont pas plus des anges que des démons, et prononcer leur(s) nom(s) ne me semble pas spécialement xénophobe. D'ailleurs quand je parle avec eux, je peux les qualifier de Gitans sans qu'ils ne me sautent à la gorge 🙂 (évidemment puisqu'ils le sont et s'appellent eux mêmes ainsi). Et en corollaire, si un gitan fabrique du pain, je l'appelle un boulanger, si il vole, je l'appelle un voleur, mais je fais de même avec les Français, les Juifs, les Suédois, les catholiques, les Alsaciens etc.... Bref avec tous les hommes et je ne vois pas pourquoi les gitans auraient un statut particulier dans mon langage.
Je ne sais pas pourquoi, brutalement depuis deux ou trois ans on ne parle plus que de Roms.
Toujours dans "mon" coin, on vit proche d'eux, ils font partie de la culture Camarguaise et au moment des Saintes Maries de La Mer, c'est le grand pèlerinage dans toutes la région. Nous avons aussi quelques célébrités Gitanes surtout dans le domaine de la musique et de la chanson.
Il y a de plus en plus une certaine intégration qui s'opère, beaucoup de propriétaires ici sont Gitans. J'ai chaque année de nombreux élèves Gitans, sédentaires et certains autres de passage, ceci depuis 23 ans.
Je constate souvent de la méfiance envers les nomades voire du racisme, aussi envers les plus pauvres bien sûr.mais moins envers les sédentaires. La semaine dernière, j'ai dû tenter d'enrayer dans ma classe un monceau de préjugés et de contes de bonnes femmes concernant une petite Gitane de passage.
Enfin, je suis un peu stupéfait de voir que la France découvre le "phénomène Rom" depuis quelques années et qu'on ne parle que de ça en bien ou mal alors qu'il y a 10 ans le sujet n'était jamais abordé. Chez moi, rien n'a changé de ce coté là.
Enfin.... Ce ne sont pas plus des anges que des démons, et prononcer leur(s) nom(s) ne me semble pas spécialement xénophobe. D'ailleurs quand je parle avec eux, je peux les qualifier de Gitans sans qu'ils ne me sautent à la gorge 🙂 (évidemment puisqu'ils le sont et s'appellent eux mêmes ainsi). Et en corollaire, si un gitan fabrique du pain, je l'appelle un boulanger, si il vole, je l'appelle un voleur, mais je fais de même avec les Français, les Juifs, les Suédois, les catholiques, les Alsaciens etc.... Bref avec tous les hommes et je ne vois pas pourquoi les gitans auraient un statut particulier dans mon langage.
j'ai beaucoup aimé la petite phrase écrite sur la caravane..
.🙂 Chez les plus pauvres, par le passé et dans certaines circonstances il y a eu une entraide et des connections entre ces 2 peuples.
Quand ils sont pauvres, mal habillés , mal logés, mal lavés , mal éduqués, mal soignés, mal nourris, mal blanchis , mal aimés , ce sont des roms , peuple qu'on déteste et qu'on rejette.
Ces Rroms , dont les descendants sont montrés du doigt, ont d'abord été esclaves en Roumanie du 13 ième au 19 ieme siècle :http://roms.blog.tdg.ch/archive/2010/08/23/rroms-esclaves-en-roumanie-les-rroms-continuent-a-payer-le-p.html Puis, à peine libérés ont été en grande partie victimes du régime nazi..ceux qui ont survécu, comme depuis des siècles auparavant vivaient pour la plupart de petits boulots traditionnels ( forgerons, rétameurs vanniers, potiers, briquetiers maquignons etc..) de nos jours ces métiers ne peuvent plus leur assurer leur subsistance Ceux qui étaient musiciens ou saltimbanques ( cirque) et même artistes s'en sont mieux sortis si on peut dire.
.🙂 Chez les plus pauvres, par le passé et dans certaines circonstances il y a eu une entraide et des connections entre ces 2 peuples.
Quand ils sont pauvres, mal habillés , mal logés, mal lavés , mal éduqués, mal soignés, mal nourris, mal blanchis , mal aimés , ce sont des roms , peuple qu'on déteste et qu'on rejette.
Ces Rroms , dont les descendants sont montrés du doigt, ont d'abord été esclaves en Roumanie du 13 ième au 19 ieme siècle :http://roms.blog.tdg.ch/archive/2010/08/23/rroms-esclaves-en-roumanie-les-rroms-continuent-a-payer-le-p.html Puis, à peine libérés ont été en grande partie victimes du régime nazi..ceux qui ont survécu, comme depuis des siècles auparavant vivaient pour la plupart de petits boulots traditionnels ( forgerons, rétameurs vanniers, potiers, briquetiers maquignons etc..) de nos jours ces métiers ne peuvent plus leur assurer leur subsistance Ceux qui étaient musiciens ou saltimbanques ( cirque) et même artistes s'en sont mieux sortis si on peut dire.
Log in first, then come back to this page.
