Original post
Après l'âpre débat "Paella, avec ou sans chorizo ?", je vous propose de disserter sur le thème de "Gazpacho ou Salmorejo ?".
Suggestion de Hannnnah qui voulait torpiller le post Paella... 🤪
N.B.: On évitera de de divaguer vers des choses baptisées "gaspacho", genre "revisité", du type "gaspacho de courgette"...
Le gazpacho connaît une grande notoriété, assez récente d'ailleurs, au point de se retrouver en "briques" dans les supermarchés (alors "Gaspacho", avec S).
Le salmorejo est beaucoup moins connu, sans doute parce que ce mot est imprononçable par un non-hispanophone, au même titre que, par exemple, relojería...
Le gazpacho, comme la paella, peut être fait de multiples façons. Lorsqu'on circule en Espagne, on ne déguste jamais deux fois le même, d'un restaurant à l'autre. Les composants varient, la texture varie, du plus fluide au plus épais, avec ou sans "garniture". Toujours délicieux.
Pour le salmorejo, en revanche, il n'y a qu'une seule recette, et la voici, en copié/collé sur le post suivant.
SALMOREJO CORDOBĖS
Ingrédients (pour 4 petites personnes) :
- 1 kg tomates bien mûres
- 1 gousse d´ail (ou 2)
- 125 ml. De TRES bonne huile d´olive (ou plus : 20 cl)
- 200 g de mie de pain blanc (ou plus, ou moins) 1 tranche = 15 g
- 2 cuillères à soupe de vinaigre (Jerez si possible)
- 4 pincées de sel
REMARQUE : Les quantités d’huile et de pain sont variables. L’important, c’est que la consistance finale soit bonne ; bien émulsionné, épais mais pas trop.
Ca doit « tenir sur la cuiller », sans plus.
(Et non pas : la cuiller doit tenir debout dedans)
Garniture:
- 2-3 oeufs durs hachés ou en rondelles.
- du jambon Serrano en petits dés ou en tranchouillettes.
Préparation :
Mettre les assiettes à soupe au congélateur.
Peler et épépiner les tomates, au-dessus d’une passoire sur casserole..
Couper en morceaux la mie de pain. Mouiller un peu le pain avec l’eau des tomates..
Bien mixer les tomates et l´ail.
Ajouter le vinaigre, le sel et une bonne partie du pain.
Verser l´huile lentement pendant le mixage et ajouter, petit à petit, le reste du pain jusqu´à obtenir une purée épaisse mais fine (sans grumeaux).
Goûter : Il faudra peut-être ajouter un peu plus de pain, ou d'huile, et rectifier en sel ou en vinaigre.
Maintenir au frigo (si possible dans le bol du mixer), le plus froid possible.
Au moment de servir, redonner un tour de mixer, verser dans des assiettes (très froides) individuelles et garnir.
Pour les snobs, une feuille de basilic, puis "signature" à l'huile d'olive Ave Maria de chez Extra-Vierge (ou vice-versa). J'aime beaucoup l'huile Espiritu Santo.
oui, mais mes recettes sont garanties "light" (peut être !) :
enfin c'est ce que dit ma cousine......
à vous de choisir après avoir testé :
RECETA DEL SALMOREJO CORDOBES :
INGREDIENTS :
•1kg de tomates mûres
•200gr de mie de pain
•100gr d’huile d’olive vierge
•1 gousse d’ail
•1 petite cuillère à café de sel
•1 œuf dur
•jambon serrano
RECETTE :
1. Peler les tomates et les couper en morceaux
2. peler et hacher l’ail
3 mixer ensemble ail et tomate jusqu’à obtenir : liquide lisse sans grumeaux
2. émiettez le pain dans le liquide, ajoutez l’huile et le sel, mixez l’ensemble jusqu’à obtenir un ensemble homogène et lisse. Prendre le temps nécessaire…..
3.Mettre au frais et laisser refroidir.
4.Pour servir, mettre dans un bol, décorer avec des morceaux (lanières) de jambon, l’œuf dur haché et un peu d’huile d’olive.
quant à celle du Gazpacho :
RECETA DEL « GAZPACHO ANDALUZ « (Tia Ana CADIZ)
Prévoir 1 litre de gazpacho pour 3 ou 4 personnes
INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES :
- 1 kg de tomates mûres
- 1 ou 2 gousses d’ail
- 1 petit poivron vert
- 1 morceau de poivron rouge
- 1/2 concombre
- 1 tranche de pain
- 10 cuillères à café d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- Sel
RECETTE :
- Préparer ail, tomates, poivron et concombre
- Couper tous les ingrédients crus en petits morceaux
- Ajouter sel, huile et vinaigre
- Mixer le tout
- Ajouter un peu d’eau
- Ajuster l’assaisonnement si nécessaire
- Mettre au frais et servir frais !
philippe du lot
En fait, je fais comme Hannah, je te pollue ce post avec la :
RECETA DEL AJO BLANCO MALAGUENO
INGREDIENTS (4 personnes) :
200 gr d’amandes crues et pelées
250 gr de mie de pain
1 litre d’eau froide
3 gousses d’ail
100 ml d’huile d’olive, bien sûr !
35 ml de vinaigre de vin blanc
Quelques grains de raison ou des lamelles de jambon
Sel
PREPARATION :
Mettre dans un grand bol la mie de pain émiettée, ajoutez un peu d’eau
Ajouter les amandes, l’ail pelé, l’huile, le vinaigre et une pincée de sel
Rajoutez encore un peu d’eau
Mixez le tout pour obtenir un mélange fin
Rajoutez le reste d’eau (ou pas) à obtenir la consistance qui vous convient
Ajoutez du sel si nécessaire
Coupez en 2 quelques grains de raisin pour la déco ou (et) des lamelles de jambon
maintenant tous en cuisine pour préparer 1 litre de chaque soupe (d'ici 15h00, heure du repas, il vous reste largement le temps !) et comparer. et bien sûr commenter.
aproveche,
philippe du lot
Gazpacho, 1001 recettes.
Je fais des essais tous les ans. Celui-ci date de 2015 et me satisfait pleinement. Très simple. Essayez ! Superbe couleur avec le poivron rouge.
MA RECETTE, INEDITE, SANS PAIN AVEC OEUFS DURS
(Pour 1,5 litre de gazpacho)
Tomates épluchées et épépinées 600 g
Concombre épluché épépiné dégorgé 100 g
Œufs durs 2
Poivron (impérativement rouge épluché) 100 g
Ail 1 gousse ou 2, selon goût
Oignon 60 net
Vinaigre de Jerez 3 cs - Huile d'olive 6 cs
Sel au goût.
Mixer finement tous les ingrédients avec suffisamment d'eau.
Vérifier assaisonnement, sel, vinaigre.
Transvaser dans une bouteille de 1,5 litre. Compléter avec de l'eau.
Mettre au frigo plusieurs heures. Servir très très frais dans des tasses ou bols sortant du congélo.
Garniture au choix, si l'on y tient... Croutons, oignons, tomates... Tabasco.
N.B.: Pour éplucher les poivrons (ou les tomates), il existe des économes "à dents" parfaitement efficaces (et assez dangereux pour les doigts).
"el ajo blanco" est une soupe froide, certes, mais avant tout, destinée à caler l'estomac des journaliers.
Pour caler, effectivement, ça cale. Donc, en "entrée", c'est à consommer avec modération.
pour l'alléger, je pense qu'il serait préférable de diminuer les amandes plus que le pain.
C'est bien possible.
Mon restant d'ajo blanco, je l'ai "recyclé" dans le gaspacho du lendemain...
Pourquoi pas...?