Roumanie: bons plans et conseils

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je pars en Roumanie avec une copine aux mois de juillet et aout. Nous avons un très petit budget. Nous aimerions donc savoir si vous connaissez des hebergements vraiment pas chers (nous avons pensé à prendre une tente, mais comme nous serons à pieds, on ne sait pas trop finalement...). Mais surtout on aimerait avoir des idées de trajets, les endroits où il faut absolument passer, les plans rando, les gens à aller voir, les petits villages du transylvanie où on peut faire la fête, les plages de la mer du nord qui valent le coup à cette saison, les endroits où on ne trouvera pas trop de touriste. Bref, on aimerait aller à la rencontre de la roumanie et des roumains, quelqu'un pourrait-il nous guider mieux que les guides que tous les monde achète ? Merci d'avance, Marion
MA Marion33 ·
euh, pas mer du nord, mais plutot mer noire :) heureusement que je me relis...
PA Pampelichkaa Regular ·
coucou, je peux pas encore te répondre puisque nous aussi, nous y allons en aout, mais je te conseille tout de même d'acheter un guide (lonely planet, petit futé, etc) pour que tu puisses te faire une idée, ou pour savoir ce qui t'intéresserait làbas. j'avais fait une discution, il y a quelques temps 'avis sur itinéraire de 15j en roumanie" . peut etre que l'on se croisera alors, à plutard et bonne préparation, marion[;)]
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
CH Chiengala ·
[:)] Chère voisine, chère Marion Je suis allé en Roumanie l'an dernier en mai, train et logement chez l'habitant. J'ai fait un résumé de mon voyage sur mon site : http://perso.orange.fr/mgoun/index.html Excuse-moi, je te quitte ici, il est tard, je m'endors, mais je ne t'oublie pas et je t'enverrai demain qq chose de plus substantiel.
Bien amicalement

J-J BERNARD

Ce n'est pas où qu'on va qui compte, c'est comment qu'on y va ( Jacques Bégot)
CH Chiengala ·
[;)]Ma chère Marion

Chose promise...

Je suppose que tu ne vas pas aller à pied en Roumanie, voici donc le site d'Eurolines au cas où tu ne le connaisse pas ( ce qui m'étonnerai ):

http://www.eurolines.fr/Pages/FR/webV2/sitemap.jsp

Je ne suis pas un expert de la Roumanie j'y ai passé en tout et pour tout 3 semaines et je n'ai parcouru qu'une petite partie de ce pays, que je crois être la plus intéressante mais c'est une opinion fondée sur des on-dit. J'y suis allé en train et j'ai logé chez l'habitant.

Sur mon site, qui est encore en travaux et fonctionne couçi couça, il n'y a presque que notre voyage en Roumanie, rubrique "promenades". Voici son adresse: http://perso.orange.fr/mgoun/index.html

Si tu n'es pas encore décidée, je te recommande une lecture : "La Roumanie au Petit Bonheur", que tu pourras peut-être trouver à la bibli de Bdx. Ce n'est pas un guide, c'est une invitation au voyage.

Je me demande si on fait du tourisme en Roumanie comme ailleurs, en Tunisie p ex à grands renforts de bus climatisés et d'hôtels ****. Je crois que non, à quelques exceptions près : la mer Noire et ses plages, le château de Bran et Sighisoara à cause de Dracula, les "grands" monastères de Bucovine ( patrimoine UNESCO). C'est pourquoi il ne faut pas négliger les guides et je te recommande, en pllus du Routard, le Guide Bleu qui est très bien fait.

Si tu n'es jamais allée dans les pays ex-communistes il faut que tu saches qu'ils sont, au premier abord, déprimants, surtout les villes avec leurs immeubles grisâtres, leurs usines abandonnées à la rouille, ou qui répandent des fumées nauséabondes. Les habitants, eux aussi sont tristes, et il y a de quoi ; ils mènenet une vie très difficile. Je ne cherche pas à te décourager mais quand on est prévenu le choc est sans doute moins rude. Tu as choisi d'aller en Roumanie, bravo ! j'y suis allé l'an dernier, je vais y retourner dans un mois et j'y retournerai sans doute l'année suivante, tu as donc affaire à un amoureux de ce pays et surtout de ses habitants. Et comment ne pas l'être, c'est le pays, avec l'Arménie, où nous avons reçu l'accueil le plus chaleureux. Encore une mise en garde, c'est un pays très pauvre et tu y verra beaucoup de misère, des handicapés sans fauteuil roulant, des enfants qui vivent dans la rue te réclameront de la nourriture. Pour te donner une idée de la gentillesse des Roumains : sans rien demander ( au contraire nous essayions de passer inaperçus ) nous avons été invités à une fête des mères chez des protestants et une fête en l'honneur des morts par des orthodoxes, à Prejmer, le même jour à qq heures d'intervalle. Nous avons parcouru, en gros trois régions : la Transylvanie, le Maramures et un peu de Bucovine. La Roumanie est peut-être le dernier pays d'Europe où l'on puisse aller presque partout en train, jusque dans les villages les plus reculés et les trains sont bon marché. Ils sont aussi l'endroit idéal pour faire des rencontres, avons toujours fait la causette avec les autres voyageurs, beaucoup de Roumains parlent au moins qq mots de Français.Un seul ennui : les gares sont toujours un peu loin du centre.

Le site des chemins de fer roumains : http://www.cfr.ro/calatori/franceza/index_fr.html : CFR = notre SNCF

Attention ! si, dans les grandes villes les employés ont un ordinateurs, ailleurs il ont un crayon et du papier et ne savent pas grand' chose des correspondances... Alors : ou bien se faire des fiches depuis ici ou bien acheter le "Mersul Trenurilor", en vente dans les librairies, pas très digeste mais il y a tout.

Loger chez l'habitant : il y a des associatiations de "tourisme équitable, tout le monde y trouve son compte, le logeur et le logé. l'une est animée par des belges : voir VINCIANE dans voyage forum. Beaucoup acceptent d'héberger des campeurs. Le site Opérations Villages Roumains : http://www.villagesroumains.be/ : tu te souviens sans doute que Ceucescu voulait faire disparaître les villages de Roumanie, l'asso. a été fondée pour éviter le massacre. D'autres sites semblables : http://www.echange-roumanie.com/ http://www.agrotour.ro/harta.htm http://www.ruralturism.ro/indexfr.html#map

Nous avons commencé notre périple à Pucareni, petit village sans charme particulier mais bien situé, à côté de Brasov et pas bien loin des citadelles saxonnes. Une asso très dynamique a mis en route l'accueil chez l'habitant, elle va passer la main, elle a bien d'autres choses à faire mais je pense qu'on peut toujours faire appel à elle. Son animatrice, Maylis CAZAMAYOU est charmante. Le site : http://www.arbredejoie.org/ Qu'y a-t-il à voir à Brasov et dans les environs : le site de Claude Aubré est très riche et abondamment illustré, c'est le premier que j'ai consulté, il dénombre une foule de lieux et de gens à voir, autour de Brasov et ailleurs en Roumanie. nous avons testé ses recommandations et nous nous en sommes fort bien trouvés. Il y a même, si je me souviens bien une petite rubrique sur la randonnée pédestre. http://brasov.free.fr/Brasov/general.htm

Les citadelles saxonnes : à voir absolument, mais il y a peu de routes et c'est donc difficile de s'y déplacer, deux adresses sont chaudement recommandées : VISCRI où Caroline FERNOLEND ( portable = 0724 57 09 92 ) anime une asso et SOARS, chez Mihai PATRICHI ( 0724 57 09 92 ). Je me risque, je n'y suis pas allé mais mon petit doigt me dit que...

2° étape : Sighisoara. La ville vaut la peine, citadelle médiévale bien conservée mais lieu de naissance de Vlad Tepes, c'est, avec le château de Bran le rendez-vous des maniaques de Dracula, c'est le seul endroit où nous ayons rencontré des touristes en masse compacte et où nous ayons eu de la peine à nous loger en mai, alors en été....

3° étape : le Maramures, où nous sommes restés une semaine dans une famille d'enseignants, Maria et Liviu, je te donne leur adresse, ils sont adorables et si tu décide de passer chez eux Liviu ira te chercher à la gare et te conduira, avec sa petite automobile partout où tu le voudras ( Sighet, Sapinta...le train de la Vaser). La petite image qui me sert d'identificateur a été prise lors d'un festival dans un village voisin où nous étions les seuls touristes. Si je me souviens bien on peut camper dans leur jardin. Le Maramures est le pays des églises en bois, en voir une vaut déjà le voyage. Maria et Liviu habitent à Ieud, où se trouve la plus ancienne. A Ieud les habitant portent encore le costume traditionnel, et beaucoup de maisons sont en bois avec un portail sculpté. Nous serons chez eux fin mai. Comme la marche à pied ne te fait pas peur, on peut accéder, à pied aux villages voisins, et quand on en a marre, on peux toujours faire du stop aux charrettes. A tout hasard voici leur adresse mail : liviu_ieud@yahoo.com Il y a peut-être moyen d'aller passer une nuit ou deux dans les alpages de Ieud et de camper à côté de la cabanne du berger, et de partager son repas, si tu veux j'essaierai d'en parler à Liviu. le berger fait la navette entre l'alpage et le village, avec sa charrette, tous les jours.

4° La Bucovine, c'est la région des monastères, ils valent, à eux seuls le voyage, il y en a quatre "grands" et touristiques mais aussi plein de petits => voir http://brasov.free.fr/Brasov/general.htm. On peut aussi y faire des randos, voir ci-après. Nous avons fait la connaissance avec l'animateur d'une asso ( Petricka ) basée dans un tout petit village, Ciumarna, où nous passerons une dizaine de jours, un peu en touriste, un peu en quête de l'"otantique" un peu à baliser leurs chemins. Voici donc l'adresse de son site et de son courriel : http://www.associationpetricka.new.fr/ a.esquerre@tiscali.fr

5° Les Apuseni : nous n'y sommes pas allés, mais nous irons, c'est une région à l'ouest de Cluj, isolée, où les communications sont difficiles mais où tu trouveras sans doute ton bonheur. Ouvre vite le Guide Bleu p 121, tu verras !
Bien amicalement

J-J BERNARD

Ce n'est pas où qu'on va qui compte, c'est comment qu'on y va ( Jacques Bégot)
MA Marilou66 ·
bonjour je suis nouvelle sur ce forum alors je vais peut_etre commetre des erreurs;voila j ai lu le recit de ton sejour en roumanie;et il m interesse car c est le parcours qui m interesse.j aimerais savoir si il est facile de faire les citadelles saxonnes sans vehicule et en se basant a purcareni comme toi;connait tu aussi la region de cluj car notre avion vient de barcelone et atterit la -bas;je ne trouve pas grand chose sur les guides sur cette ville et je desirerais savoir si il vaut la peine de rester quelques jours la -bas;j avais decidé 1 semaine en bucovine;une en maramures ;une pour les citadelles et la derniere a l avenant; je desire surtout cotoyer les gens du pays et ne pas passer en courant.merci d avance pour ta reponse.
"un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas" . lao- tseu
PA Pampelichkaa Regular ·
coucou jean-jacques[:)] tu nous tiendras au courant de votre nouvelle balade en roumanie?? pour ieud, quand réserver pour loger liviu et maria ?? merci, à + marion[;)]

ps :je file voir ton blog [:P]
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
CH Chiengala ·
[;)] Promis ! si j'oublie, me tirer les oreilles le moment venu : vers la mi-juin.

Maria et Liviu ILEA : pour l'été peut-être faut-il ne pas trop tarder

beaucoup de nouveau : si jamais vous voulez faire un tour en Bucovine, j'ai une adresse qui m'a l'air très sympa, nous partons en auto avec l'animateur de l'asso et nous partons le voir, aujourd'hui même à Pau: A ESQUERRE ; à tout hasard voici son site Le bonhomme mérite d'être connu même par pure curiosité.

http://www.associationpetricka.new.fr/

Grosse bises et...
Bien amicalement

J-J BERNARD

Ce n'est pas où qu'on va qui compte, c'est comment qu'on y va ( Jacques Bégot)
ST Stefane Regular ·
Je pense que la réponse que t'a faite J-J B est très complète....

J'ajouterais simplement que d'après mon expérience (1 mois à vélo en 2005, voir http://voyagenrouelibre.over-blog.com ), tu peux demander à camper chez les gens ou camper en sauvage sans difficulté et c'est certainement le moyen le moins cher; Il y a des épiceries ou tu peux facilement te ravitailler. Par contre pour le gaz, je pense que ça peut être compliqué, nous avions pris des réserves pour 1 mois. Nous avons acheté depuis un réchaud multi-combustible que nous avons utilisé au Mexique cet hiver et c'est vraiment génial malgré le coup. Par contre ça coûte presque plus rien ensuite et c'est écologique car on ne sait jamais quoi faire des recharges de gaz vide.

Bon voyage
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com

You might also like