Diamètre d'une tige de selle? (vélo)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EC
Bonjour,

j'ai acheté cette tige de selle : http://www.decathlon.fr/..._5420995/index.html#

C marqué diametre 26 mm, adaptable de 28 à 30, mon vélo prend des tiges de selle de 29.8 mm, mais je sais pas du tout comment on peut l'adapter à ce diametre, quelqun peut m'aider ?

Merci
GH GhostFaZ Regular ·
Salut !

J'ai eu la meme expérience que toi : j'ai acheté une tige de selle chez decathlon pour mon vélo mais elle ne rentrait pas alors que j'avais mesuré le diamètre. En fait le diamètre des tiges de selles varient de 2/10 de mm ! -> par exemple tu peux en avoir de 29.6, 29.8 mm ... Je te conseille donc d'aller avec ton vélo dans un magasin de vélo et il te trouvera ca ! A+

Thierry
CH Chburz Veteran ·
Salut,

J'ai déjà vu ce genre de tige de selle dans ce magasin et l'adaptation aux différents diamètres se fait en ajoutant des manchons qui sont censés être livré avec la tige d'où les 3 diamètres qu'ils te donnent. Sinon, on n'est pas à 1/10 éme près pour les tiges de selle. Ton problème vient peut-être du fait que les manchons n'ont pas été livrés avec la tige. C'est ce que j'avais remarqué en retournant 15 jours plus tard dans le même magasin: les manchons avaient été "empreintés" par des clients peu scrupuleux. Retourne chez eux et fait valoir tes droits.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
EC Ecovillage Regular ·
Oui, voilà ce qui manquait, c'est exactement ca qui manquait !! Malheureusement j'ai perdu le tiquet de caisse donc je ne peux echanger... Et il ne vende pas ces "bagues d'ajustement" séparement !!!

Cependant on ma dit que pour une bonne solidarité de l'ensemble mieux vallait acheter une tige de selle de 29.8mm .... mais à decathlon on ma dit de revenir fin juillet pour pouvoir commander cette tige de selle à l'atelier et pour 29, 90 euros !!

C'est hallucinant moi je sais plus quoi faire snif [:/]
VI Vieuxpicard Regular ·
Il faut aller chez un vrai marchand de vélos ! A force d'aller ailleurs comme ces grandes surfaces au personnel de passage souvent peu compétent, ces vrais marchands de vélos vont disparaître, et il ne nous restera plus qu'à faire "snif", justement ! Pourquoi faut il "revenir fin juillet" pour commander un article aussi basique ? C'est hallucinant, effectivement ! Sauf que ce n'est pas une hallucination, c'est une réalité commerciale : ils ne sont pas là pour commander une pièce "rare", et te rendre service, mais pour nous fourguer en masse des milliers d'articles standardisés fabriqués en sites délocalisés. Si ces articles sont bons et te conviennent, ça va, sinon, tu es considéré comme un cas non rentable. Le danger est que petit à petit on ne trouve plus les articles concurrents, je viens de le constater en accompagnant un ami qui souhaitait acheter un sac à dos : rien d'autre que ceux de la propre marque de la grande surface !

Oui, voilà ce qui manquait, c'est exactement ca qui manquait !! Malheureusement j'ai perdu le tiquet de caisse donc je ne peux echanger... Et il ne vende pas ces "bagues d'ajustement" séparement !!!

Cependant on ma dit que pour une bonne solidarité de l'ensemble mieux vallait acheter une tige de selle de 29.8mm .... mais à decathlon on ma dit de revenir fin juillet pour pouvoir commander cette tige de selle à l'atelier et pour 29, 90 euros !!

C'est hallucinant moi je sais plus quoi faire snif [:/]
EC Ecovillage Regular ·
Vous croyez que des petits magasins de vélo vendent des bagues d'ajustement séparés ???
VI Vieuxpicard Regular ·
Il faut y aller voir ! Même si ce n'est pas dans les pièces neuves, il est possible que certains vélocistes gardent des tas de pièces de "récup " au cas où.....
JO Joun2 Regular ·
bonjour, bien sur que tu vas trouver une bague chez un velociste mais vieuxpicard a raison tu aurais acheté ta tige de selle chez un professionnel il t'aurai tres bien conseillé et tu n'aurai plus de problème
CH Chburz Veteran ·
Maintenant, si tu vas chez un de ces VRAIS vélocistes, il risque peut-être de t'envoyer paître en voyant que tu as acheté la tige dans une grande surface et que tu viens "régler le problème" chez lui [:/]. Essaie d'inventer une histoire qui soit crédible plutôt que de raconter la raison de ta venue chez lui [;)]. Comme le dit si bien Vieuxpicard: "mieux vaut aller chez un vélociste plutôt que dans une grande surface". Parfois même, on trouve des pièces moins chères que dans les grandes surface (c'est rare mais ça arrive). Par contre, malheureusement, certains ne sont pas vraiment "commerçants" pour ne pas dire "incompétents". J'en ai fais l'expérience qui est d'ailleur décrite dans un autre sujet dans ce forum .....
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
DU Dubdub Regular ·
Là, il y en a plein, des adaptateurs pour tige de selle... Et très peu cher (hors frais de port)...

Je vais le faire bondir avec mon commentaire (volontairement provocateur), mais VieuxPicard a raison, les vélocistes ont du souci à se faire : ils sont même concurrencés par des sites web commerciaux, installés à l'étranger (en irlande pour celui indiqué ci-dessus), qui ont un large choix de matériel, qui répondent rapidement aux mails, qui envoient rapidement (et même gratuitement au delà d'un certain seuil) les produits achetés, avec probablement une fiscalité plus avantageuse qu'en France... Seul problème, impossible de toucher l'objet recherché. Heureusement que les vélocistes sont là pour que l'on puisse aller repérer chez eux ce que l'on achète ensuite moins cher ailleurs !...
CH Chburz Veteran ·
C'est hallucinant moi je sais plus quoi faire snif

Essaie peut-être de t'en faire un toi-même ? C'est ce que j'avais fait après être allé espionné dans ce magasin. De préférence prend de l'aluminium ça adhère mieux. J'avais même fait un manchon avec un morceau de tuyau d'évacuation en PVC mais ça glissait quand même pas mal à la longue: je débutais ma sortie jambes tendues et je revenais avec des yeux au beurre noir à force qu'ils aient reçu les coups de genoux .

JOUR J - 3
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
VI Vieuxpicard Regular ·


Là, il y en a plein, des adaptateurs pour tige de selle... Et très peu cher (hors frais de port)...

Je vais le faire bondir avec mon commentaire (volontairement provocateur), mais VieuxPicard a raison, les vélocistes ont du souci à se faire : ils sont même concurrencés par des sites web commerciaux, installés à l'étranger (en irlande pour celui indiqué ci-dessus), qui ont un large choix de matériel, qui répondent rapidement aux mails, qui envoient rapidement (et même gratuitement au delà d'un certain seuil) les produits achetés, avec probablement une fiscalité plus avantageuse qu'en France... Seul problème, impossible de toucher l'objet recherché. Heureusement que les vélocistes sont là pour que l'on puisse aller repérer chez eux ce que l'on achète ensuite moins cher ailleurs !..

Je pense que tu es donc suffisamment pointu en technique et équipé pour dévoiler finement une roue, changer un axe de pédalier, remplacer une fourche, etc.... mais pour d'autres, lorsque les vélocistes seront très rares, voire absents de certaines villes, une roue voilée signifiera peut-être un "échange standard" au "super-deca-inter-go" de la zone d'activité commerciale de la grande ville du coin, où il faudra se rendre en automobile.... Et en passant, un manchon adaptateur de tige de selle chez mon vélociste de quartier, c'est moins cher que sur ton site internet, et on peut essayer !
DU Dubdub Regular ·
Je pense que tu es donc suffisamment pointu en technique et équipé pour dévoiler finement une roue, changer un axe de pédalier, remplacer une fourche, etc....

Effectivement, j'effectue l'ensemble de la maintenance de mon VTT. Malgré les grandes surfaces spécialisée sport, malgré les sites internet, je reste client, à l'occasion (la dernière fois, c'était la semaine dernière) de mon vélociste, justement parce que je peux essayer, voir, toucher, ce que j'achète chez lui. Pour info, mon VTT a été acheté chez mon vélociste local. Du matériel de qualité, 10 ans que je l'ai, je m'en sert toujours...
JO Joun2 Regular ·
Heureusement que les vélocistes sont là pour que l'on puisse aller repérer chez eux ce que l'on achète ensuite moins cher ailleurs !...

pas du tout bien ce que tu fais le jour que tu sera dans la m... et que tu ne sera pas comment reparer tu sera bien content de le trouver ton velociste . et apres on s'etonne que les prix sont plus elevés c'est evident si tous le monde pense de cette façon pensons un peu a nos artisants (on est tres bon en france )
VI Vieuxpicard Regular ·
Pour info.... j'ai dû racheter une tige de selle (deux minutes devant la poste, mon vieux vélo de ville à 3 vitesses attaché, et hop... plus de selle ni tige....conn.... de serrage rapide ! Aucun problème pour la trouver au bon diamètre chez mon "petit" marchand de vélos de quartier. Mais le fabricant de cette tige mentionne qu'il propose rien moins que 14 diamètres différents ! Sortez donc vos pieds à coulisse !
EC Ecovillage Regular ·
Jai regardé sur le site internet pour les bagues d'ajustement, aucune taille qui fait du 26 - 29.8mm. De plus c 15 euros avec les frais de port minimum, jprefere allez voir ailleur.

Jvais essayer de trouver un velociste chez moi pour voir s'il a ca en moins cher.... encore faut il que j'en trouve un [:(]

Vous croyez que je dois venir avec ma tige de selle merdique decathlon ou pas ?
EC Ecovillage Regular ·

You might also like