Guide du Routard ou Lonely Planet pour l'Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour,

Il y a deux grands guides, et je hesite entre les deux...

J'aimerais savoir lequel vous preferez, et pourquoi ?

Merci [:)]
GI Gilloug Veteran ·
Bonjour,

je ne suis détenteur d'aucune action de la société Lonely planet...

Mais le LONELY est le meilleur!!!! Sans hésitation! Je te dis ça car j'ai fait un voyage d'un an en Inde avec lui et il na m'a jamais déçu! De plus lors de ce voyage j'ai eu l'occasion de croiser des voyageurs avec le Routard et de le feuilleter et c'est clair qu'il te faut le Lonely!

Un exemple utile: Le lonely te conseille des hotels et des restos en indiquant les prix (à peu prés exacts selon la date d'édition) alors que le routard ne te donne que les hotels ou restos selon des fourchettes de prix or il y a de gros écarts à l'interieur des fourchettes!!!

Ensuite c'est une question d'experience mais tous les voyageurs du monde ont le lonely (car edition anglaise) et cela joue beaucoup aussi sur sa qualité.

Je me permets de te poster quelques conseils que j'avais déjà eu l'occasion de poster sur ce forum:

Conseils pratiques: Avoir le lonely planet absolument (routard tres moyen)éviter les baignades en eaux stagnantes (lac sacreés, tanks) ou le gange dans les grandes villes (style bénares).cadenas pour sac à dos et chambre d'hotel (même si il ne faut pas être parano sous peine de provoquer la malchance...) Eviter la viande au restaurant car excepté bombay tout le reste de l'inde connait des coupures de courant allant de 8 à 10 heures par jours (donc rupture de la chaine du froid!) Cependant on peut manger du poisson sur le littoral et de la viande dans les restaurants à gros débit. En 3 mois vous aurez le temps de faire un tour de l'inde si ca vous chante, il faut savoir que les voyages en train sont trés longs généralement (mais pas du tout ennuyeux...) exemple 24, 36 ou 42 heures... Il faut savoir que dans les grandes villes il y a des quotas de place de train pour les touristes donc on achete son billet la veille pour le lendemain. Tres important demander toujours dans la reservation un "upper bed" c'est a dire le lit du haut car vous pourrez vous allonger quand vous voudrez ce qui n'est pas le cas des "low et middle" bed... Avoir un petit sac à dos toujours avec soi pour y mettre son argent, le guide (lonely planet), sa bouteille d'eau etc... Pour ce qui est du sac de voyage: contrarement à ce qu'on pense on ne le porte pas tant que ça car on prend toujours des taxis ou rickshaw depuis les gares vers les hotels, vous pouvez meme partir avec une valise ou un sac à roulettes. Partir avec un contenu a moitié vide car on fait de nombreux achats meme si on peut toujours acheter une valise(pas cher) pour emmener le surplus au retour. Ne pas avoir peur des indiens et rester naturel! Meme si bcp de voyageurs prennent leurs sollicitations pour des agressions: cela fait partie du jeu et les indiens s'adaptent à l'humeur que l'on leur renvoie: donc soyez shanti shanti! good vibs...enfin se préparer à TOUT négocier (sauf au resto et certains hotels mais on peut tjs demander un rabais si on reste qqs temps) surtout tous les achats (en général un opération normale est - 30 % voire - 100% pour les trucs à touristes) et TOUTES les courses en taxi!!!ou rickshaw!!! Mieux vaut demander aux indiens combien coute le trajet que l'on veut effectuer pour être sur de na pas se faire trop avoir (meme si on peut tjs donner un peu plus.) Pour les mendiants: moi je donne trés souvent aux lépreux et aux handycapés car ils ne gagnent pas leur vie autrement. Mais ne jamais donner aux enfants car ils le redonnent immédiatement aux parents. Mieux vaut leur acheter des biscuits ou des fruits comme ca on est sur que ca leur profite immediatement. Savoir qu'il y a un temps d'adaptation car en général on est sous le choc de l'arrivée. Il faut attendre que le "mental" s'arrete et enfin pouvoir laisser s'écouler la vie telle qu'elle est la bas sans peur .

Si vous voulez plus de détails n'hesitez pas car pour ce qui est de l'itiniraire votre question est sans limites! tout est possible en Inde

Bon voyage
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
ST Stalingrad Globetrotter ·
Pour un pays aussi grand et divers que l'Inde, le Lonely planet est tout simplement beaucoup plus complet que le Routard. Il n'y a pas photo. Donc sans hésiter le Lonely planet (qui est dorénavant divisé en deux volumes, en français s.v.p., Inde du nord et Inde du sud).
LE Lepiaf Globetrotter ·
D'accord sur la supériorité indiscutable du LP sur le Routard, mais si tu te débrouilles en anglais, il y a aussi deux autres bons guides, le Rough Guide et le Footprint.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Eternelle question déjà posée...

Des réponses ici... http://voyageforum.com/voyage/quel_guide_livre_pour_inde_D784288/et là: http://voyageforum.com/voyage/lonely_planet_routard_quelle_culture_voyage_D1121030/
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MA Mandms Regular ·
Ben moi je suis un peu plus mitigee...

Je trouve que ca depend d'abord de combien de temps tu disposes et ensuite de ce que tu cherches. Pour un long voyage et un seul guide peut etre le lonely.

Si c'est un voyage culturel je prefere le "guides bleus".

Pour les hotels et resto, les prix concernant le Karnataka et le kerala ce printemps etaient aussi depasses dans le lonely que le routard. Et beaucoup d'adresses depassees dans l'un comme dans l'autre. Par contre (quand elles existaient), j'ai prefere les adresses du routard... que je promene pendant mes voyages en pieces detachees (fait deux livrets des deux regions visitées) et je les jette au fur et a mesure pour alleger mon sac (j'en ai un double a la maison en souvenir). J'avais aussi fait des photocopies du Nelles que j'ai jete au fur et a mesure.
OR Orelyf Regular ·
Merci à tous de m'avoir repondue !

Ok, j'opte plutot la Lonely.. Mais je hesite entre l'Anglais et le Francais.... Le francais, parce que c'est plus confortable à lire ! L'anglais, parce que c'est plus leger, moins volumineux, plus économe...

Bon, je vais devoir decider demain et l'acheter =)

qillouq, tu fais comment toi face aux paludismes? J'ai pensé au Tolexine Gé (un médoc qui est malheureusement photosensibilisant), est ce ca ira avec la mousson ???

Et en ce qui concerne les mendiants, si on leur donne, il y aura beaucoup de monde qui vont vers toi pour demander de leur donner aussi, non??

Je voudrais savoir si l'eau monte (inondation), et comme l'eau est sale, est-ce pas grave si l'eau est en contact avec la peau ??? Ou il vaut mieux prendre des bottes ???
NA Nalesnik Globetrotter ·
Paludisme: se protéger des moustiques avec des produits indiens hyper efficaces comme l'ODOMOS

Mendiants: ne donner que si le mendiant est seul et qu'il n'a pas de collègues dans un rayon de 50m, sinon c'est le tsunami de mendiants ne pas donner aux enfants, car ils appartiennent à des réseaux chapeautés par des souteneurs. Si tu leur achètes cahiers et stylos, ils seront revendus.

Bottes: pas de bottes en Inde. On se déchausse plusieurs fois par jour pour entrer dans les lieux de culte, certains commerces, certaines administrations, et chez les gens. Donc, pas pratique d'enlever des bottes sans arrêt, et ce serait de plus une fournaise pour tes pauvres pieds. Il faut de solides nu-pieds tenant bien aux pieds (genre galigas des légions romaines) et de préférence munis de légers crampons. En Inde, souvent, on ne sait pas dans quoi on marche, mais ce sont les risques de ce genre de voyage.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
CH Christiang Globetrotter ·
Si c'est un voyage culturel je prefere le "guides bleus".

Moi aussi, car on éprouve toujours autant de plaisir à le relire au retour, ce qui n'est pas le cas des deux autres... !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
MA Maitairoa Globetrotter ·
En Inde, souvent, on ne sait pas dans quoi on marche, mais ce sont les risques de ce genre de voyage.

... c'est même un des charmes de l'Inde !

... et puis, marcher dans une bouse de vache sacrée, c'est sacrément "vachement classe" [;)]
NA Nalesnik Globetrotter ·
Ca me rapelle la blague de toto "tout ce qui tombe du ciel est béni", et la vache sacrée est, rappellons le, une incarnation de la Déesse Mère...

Blague à part, il y a un temple du Tamil Nadu où l'on patauge dans le pipi et le caca de singe. Je n'y ai vu aucun touriste, excepté mon propre reflet dans le flot fétide...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MA Maitairoa Globetrotter ·
... c'est d'ailleurs le seul endroit de l'Inde où les autochtones se pressent pour prendre les touristes en photo ! [:P]

... 'sont farceurs les indiens !
NA Nalesnik Globetrotter ·
Quand ils ont les moyens de se payer un appareil photo, ils adorent être photographiés avec des Blancs.

Lorsque j'ai demandé pourquoi, on m'a répondu: "White skin brings luck" (la peau blanche amène la chance).

Il est également de bon ton de montrer "l'ami étranger" dans un album photo qui se respecte.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MI Milouenmai Regular ·
Tu as bien entendu raison sur la plupart des sujets sur l'inde et ta connaissance du pays est bien utile à beaucoup dont je fais partie.

Par contre donner des conseils sur la gestion de la mendicité est plus que limite selon moi. Dans ton post on a l'impression que la mendicité est un problème comme peut l'être le paludisme, l'un se soigne avec la crème odomos, l'autre par des règles bien définies. La mendicité en Inde ou ailleurs mais surtout en Inde ne supporte pas de règles à mon sens. Chacun doit faire selon sa personnalité et sa façon de gérer cette approche dérangeante du pays. Ce serait trop pratique pour tous les occidentaux culpabilisés que nous sommes d'avoir des règles bien établies qui nous protègent en cas de mauvaise conscience.
On a tous en nous quelque chose de Tenesse : Johnny Haliday
NA Nalesnik Globetrotter ·
Gestion de la mendicité? Ce terme de marketing est assez savoureux en l'occurence... Je dirais plutôt "réagir à la mendicité indienne de la façon majoritairement conseillée par ceux qui ont l'expérience du pays". J'ajoute que je dis juste ce qu'il vaut mieux faire, et que le mot règle vient de toi.

Chacun est libre de faire comme il veut, comme tu le dis, les cas sont tous différents, et aucune règle n'est obligatoire à 100%.

Ensuite il y a des gens qui ont une expérience de choses, et dont on ne suit pas les conseils au début, car on veut faire selon son coeur, lequel déborde de compassion...

Après, on se frotte à la réalité, et on constate que les conseils des Indiens et des résidents occidentaux n'étaient pas si bêtes.

Mais évidemment, chacun peut percevoir la réalité à sa façon et trouver plaisir ou rédemption là où d'autres voient un problème.

La majorité des Indiens ne s'embarrasse pas de nos scrupules, laissant les mendiants à leur triste sort dicté par leur mauvais karma. C'est pourquoi je trouve hors de propos les discours de type moral sur la mauvaise conscience. Ou alors, rétablissons l'égalité en nous dépouillant de tout, ou encore mieux, en nous suicidant.

Comme aurait dit un humoriste bien connu dans les années 70: "Tu donnes, tu donnes pas, tu crèves quand même".

PS: Pour dissiper tout malentendu de type moral, je fais souvent partie des gens qui donnent trop, ou à mauvais escient, aux yeux des personnes, Indiennes et étrangères, qui vivent en Inde.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison

You might also like