Circuit en Gaspésie (Québec)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour, Avec une amie nous partons au Québec pour 2 semaines en août. Nous allons passer 3 jours à Québec et ensuite nous voulons aller en Gaspésie (nous allons louer une voiture). Et c'est là que nous hésitons sur le circuit à faire. Nous avons penser à 2 possibilités : en partant de Québec nous allons rapidement (en prenant les plus grandes routes) jusqu'à la pointe qui a l'air d'être le coin où il y a le plus de choses à voir. Nous passons plusieurs jours dans la région de Percé et Gaspé. Puis nous revenons par les petites routes sur Québec en longeant le Saint Laurent et en prenant le temps de nous arrêter dans les coins sympas de la côte. Et s'il nous reste assez de temps nous prenons le traversier pour aller faire un tour dans la région de Charlevoix (on aimerait beaucoup y aller). ou alors nous faisons le tour complet de la Gaspésie.

Mais aura-t-on assez de temps ? Et cela vaut-il le coup de voir le reste de la Gaspésie au vu du temps dont on dispose ? Et dernière question, quels vêtements prévoir au mois d'août ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre et de me conseiller. Cela nous permettra d'optimiser les deux semaines que nous allons passer dans ce superbe pays.

Cécile
https://lesombresnomades.tumblr.com/
TA Tatie Veteran ·
Salut [:)] Bizarre tu n'as pas eu de réponses.... Le tour de la Gaspésie est vraiment un beau voyage, surtout tourné sur le fleuve et la mer. Entre Québec <--> Québec, il faut tout de même bien compter 10 à 12 j. si vous voulez visiter et non pas passer tout votre temps en voiture. Lors de mon 1er voyage voilà mon parcours à partir de la ville de Québec, direction la région de Charlevoix - l'Ile aux Coudres, Baie St Paul, La Malbaie, le Parc des Grands-Jardins --> Tadoussac --> Traversier Les Escoumins / Trois Pistoles --> le Parc du Bic --> Pointe au Père, Ste Luce, Mont-Joli, Ste Anne des Monts --> Ballade jusqu'au sommet du Mont-Albert (1 journée complète car c'est long) --> Parc Forillon --> Gaspé --> Percé --> Parc de Port Daniel --> Paspébiac --> Pointe à la Garde --> la Vallée de la Matapédia --> Rivière du Loup --> Kamouraska --> St Jean Port Joli --> Levis et retour à Québec. Nous disposions de beaucoup plus de temps que toi, donc mon expérience en la matière ne t'aidera pas. Essaie de calculer le total des kms afin d'élaborer tes étapes quotidiennes. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas @ + Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
CE Cecile77 Regular ·
Bonjour, Merci pour la réponse. Tatie quand tu dis que vous aviez beaucoup plus de temps, ça signifie que vous avez fait ce circuit en combien de jours ? Dans notre itinéraire, on pense rester déjà 2 nuits près du parc de la Gaspésie et on se disait qu'il faudrait aussi 3 ou 4 nuits près de Gaspé et Percé pour voir tout ce qui est intéressant. Du coup en faisant tout le tour de la Gaspésie on a peur de passer beaucoup de temps en voiture et de ne pas avoir assez de temps pour visiter. Sachant qu'on partira de Québec le mardi 7 août au matin et qu'on reprend l'avion à Québec le samedi 18 août dans l'après-midi. Nou avons donc 11 jours pour faire la Gaspésie et si possible le Charlevoix. C'est pas énorme, c'est sûr. Si d'autres personnes peuvent me donner leur avis, ce serait très gentil. Merci d'avance Cécile
https://lesombresnomades.tumblr.com/
NA Nathades Regular ·
Salut Cecile

Voici une idée d'itinéraire qui limiterait les Km et vous laisserait un certain temps dans les parcs:

7/8 Quebec - Ste Anne des Mont - 500 Km - 6h00 8/8 Ste Anne des Monts : Parc de la Gaspésie 9/8 Gaspe - 200 Km - 2h50 : Balade dans le parc de la Gaspésie le matin 10/8 Gaspe : Parc Forillon 11/8 Gaspe : 1h00 de route jusqu'à Perce - Bateau pour l'ile Bonaventure (superbe colonie de fous de bassan + Belle rando) 12/8 Gaspe : Parc Forillon 13/8 Le Bic - 400 Km - 5h30 14/8 Forestville : Parc du Bic jusqu'à 16h00 - Traversier Rimouski-Forestville 17h45/19h00 http://www.traversier.com/accueil.html 15/8 La Malbaie ou aux alentours - 170 Km - 3h00 : Tu peux faire un peu le Saguenay vers Tadoussac 16/8 La Malbaie : Parc des grands jardins ou des Hautes Gorges de la Malbaie 17/8 Quebec - 140 Km - 2h00 : La journée vous appartient car vous pouvez arriver tard à Quebec

Je pense que ça te fera une base de départ pour finaliser ton itinéraire.
Nathalie L'honnêteté, ce n'est pas dire ce que l'on pense mais penser ce que l'on dit [;)]
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

Un petit commentaire sur le circuit proposé par Nathades, qui est une très bonne suggestion. Deux jours pour le parc de Forillon, c'est nécessaire, une journée pour Bonaventure, parfais (se lever tôt pour prendre le bateau et profiter au maximum de la journée sur l'île.

Mais pourquoi en allant ves les Htes Gorges de la Malbaie, ne pas passer par Tadoussac et aller voir les Baleines. Je traverserais plutôt le St Laurent vers Tadoussac (traversier + baleine dans la journée, c'est jouable). Le lendemain, reprendre la route vers la Malbaie (une journée dans le parc suffit).

En 97, on a fait à peu près de même (sauf qu'on est aller à St Félicien à la place de la Malbaie que j'avais faite en 92). Pour voir ce que ça donne en photos, voir notre site perso (cf signature / lien) : photo et carnet de voyage
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
Hélène911 ·
Bonjour, moi j'habite la région du Saguenay pas très loin de Charlevoix... je connais un peu la Gaspésie & les réponses des autres sont bien pour l'itinéraire. J'aimerais ajouter que la location d'une voiture est 1 bonne idée, mais avant de signer le contrat de location assurez-vous que la voiture sera petite & surtout économique, je ne sais pas en France, mais ici l'essence coûte cher... aujourd'hui c'est un peu + de 1 dollars le litre. Pour les vêtements, début & fin août c'est un peu différent... fin août se rapproche de l'automne, soirées + fraîches, peut-être un peu + de vent et pluie, mais général c'est bien... apportez un ensemble veste-pantalon imperméable, chaussures de marche imperméable si possible aussi et peut-être un vêtement que les sportifs portent pour la marche en forêt, un truc mince mais chaud à porter sous vos vêtements, et un chandail de style "polar"...Pour économiser des sous, vous pouvez apporter une tente si vous désirez, car partout au Québec il y a de magnifiques camping aménagés à moins cher, en saison touristique les Hôtel et Motels sont + cher, et le camping est la meilleure façon de rencontrer d'autres touristes de partout ... 2 touristes français rencontrés hier, m'ont dit avoir préféré écourté le séjour en Gaspésie et visiter Charlevoix & un peu le Saguenay...enfin c'est selon les goûts... vs pouvez visiter www.bonjourquebec.com qui peut vous aider. N'hésitez pas à m'écrire pour d'autres infos ce sera avec plaisir et mes coordonées peuvent être disponibles quand vous serez au Québec. Au plaisir Bye Hélène
CE Cecile77 Regular ·
Merci pour vos réponses et vos conseils.[:)] Nathadès, c'est très gentil d'avoir fait un itinéraire pour nous et donc ça conforte l'idée qu'on avait de ne pas faire tout le tour de la Gaspésie. Nous n'avons pas assez de temps. Mais nous avons une journée de plus par rapport à ce que tu nous proposes puisque nous reprenons l'avion le 18 et non le 17 [;)]. Quant à la voiture, normalment nous avons réservé une catégorie économique. Pour le logement, on aime bien avoir un certain confort donc on préfère les motels ou les gîtes chez l'habitant. D'ailleurs si vous avez des bonnes adresses à nous conseiller, nous sommes preneuses (en dehors de Québec où nous avons déjà réservé)...
https://lesombresnomades.tumblr.com/
PA Pascalie Regular ·
bonsoir je citerai le gîte du loup Marin à cap aux os près du cap Forillon dans la vallée de Matapédia si vous faîtes le tour, le gîte du moulin j'ai fait le tour de la Gaspésie, même plus, mais nous avions 3 semaines. en passant 2 nuits dans chaque endroit cela donne déjà un bon aperçu
GB Gb Regular ·
Attention le service de traversier proposé par tatie (escoumins/3-pistoles)n'est pas en fonction cette année. Si tu tiens à passer par la malbaie et tadoussac il te reste le catamaran forestville/rimouski à une 100aine de km àl'est de tadoussac ou le traversier baie-comeau/matane un autre centaine de km + loin pour te rendre sur la cote sud (gaspésie). J'oubliais il y aussi à 35 km à l'ouest de tadoussac la traversée st-siméon/riv.du-loup. Comme tu vois c, est pas les travversées qui manquent. Il est préférable de réserver pour certaines... bon voyage au québec...
http://pdaleblaispdale.blogspot.com/
EP EpinetteNoir ·
Bonjour Cécile, Je suis un gaspésien qui vit présentement dans la région de Québec. Je peux probablement vous aider à mieux organiser votre voyage et répondre à vos questions plus spécifiques. Je commence par les vêtements: la méthode "pelure d'oignons" est tout indiquée. Les journées sont belles mais les soirées commencent à être plus fraiches à partir de la mi-août. En général, le mois d'août est plus chaud et moins pluvieux que juillet. Si vous passez 3 jours à Québec et qq jours dans Charlevoix (très bon choix à mon avis), il vous restera une semaine en Gaspésie. Pour traverser de la rive sud du fleuve St-Laurent à la rive nord, je vous conseille le catamaran qui rejoint Rimouski à Forestville. Il est possible de reserver à l'avance. Je pourrai vous donner les coordonnées. Celui qui relie Rivière-du-Loup à St-Siméon ne prend pas les réservations et passe au 3 heures environ. Si vous le ratez, vous devez attendre le prochain. Le temps est si précieux en vacances!!!

Maintenant, que voir en Gaspésie? A mon avis, il y a 3 secteurs incontournables: le parc Forillon, Percé, le parc de la Gaspésie. Forillon, c'est les longues randonnées en forêt ou le long des côtes et sur la grève, les activités d'interprétation du monde aquatique, la pêche au maquereau sur le bout du quai, la plongée, le kayak, le bord de mer encore sauvage, etc.... Sans oublier le poisson frais et les fruits de mer... J'aurais beaucoup à vous dire mais connaitre vos intérêts m'aiderait à vous orienter un peu plus. Je vous donne mon courriel anseaugrillon@hotmail.com Je pourrai vous parler des deux autres secteurs, Percé et le Parc de la Gaspésie et voir si en une semaine, ces endroits correspondent bien à ce que vous voulez voir.

Normand

You might also like