Bonjour Cécile,
Je suis un gaspésien qui vit présentement dans la
région de Québec.
Je peux probablement vous aider à mieux organiser votre voyage et répondre à vos questions plus spécifiques.
Je commence par les vêtements: la méthode "pelure d'oignons" est tout indiquée. Les journées sont belles mais les soirées commencent à être plus fraiches à partir de la mi-août. En général, le mois d'août est plus chaud et moins pluvieux que juillet.
Si vous passez 3 jours à
Québec et qq jours dans
Charlevoix (très bon choix à mon avis), il vous restera une semaine en
Gaspésie. Pour traverser de la rive sud du fleuve St-Laurent à la rive nord, je vous conseille le catamaran qui rejoint Rimouski à Forestville. Il est possible de reserver à l'avance. Je pourrai vous donner les coordonnées. Celui qui relie
Rivière-du-Loup à St-Siméon ne prend pas les réservations et passe au 3 heures environ. Si vous le ratez, vous devez attendre le prochain. Le temps est si précieux en vacances!!!
Maintenant, que voir en
Gaspésie? A mon avis, il y a 3 secteurs incontournables: le
parc Forillon,
Percé, le
parc de la Gaspésie.
Forillon, c'est les longues randonnées en forêt ou le long des côtes et sur la grève, les activités d'interprétation du monde aquatique, la pêche au maquereau sur le bout du quai, la plongée, le kayak, le bord de mer encore sauvage, etc.... Sans oublier le poisson frais et les fruits de mer...
J'aurais beaucoup à vous dire mais connaitre vos intérêts m'aiderait à vous orienter un peu plus.
Je vous donne mon courriel
anseaugrillon@hotmail.com
Je pourrai vous parler des deux autres secteurs,
Percé et le
Parc de la Gaspésie et voir si en une semaine, ces endroits correspondent bien à ce que vous voulez voir.
Normand