Offrir ou pas de petits cadeaux en Inde?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

(Bientôt au Kerala)

En principe je ne donne rien ( même si cela me rend mal a l'aise) aux mendiants. Dernièrement une amie me signalait qu'elle emmenait toujours un stock de crayons, de stylos, petits savons, etc...avec elle pour distribuer aux enfants. Je commence à douter ..Est ce éthique ?

Si on donne que donner ? Comment est ce perçu?

Merci

Dagerma
LA Laurent186 Veteran ·
Je t'invite à lire cette discussion qui aborde le sujet, à la suite de quoi je pense que tu te feras une idée sur la question.
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
DA Dagerma ·
J'essaye en clliquant mais ne vois rien venir. Quid? Merci d'avoir répondu et bonne journée

AL Alpinus Veteran ·
Salut Dagerma,

Personnellement, je suis totalement contre parce que cela apprend aux gens à quémander et après certains coins deviennent insupportables.
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut le Montagnard [;)]

Bon déjà pour Dagerma la discussion c'est là http://voyageforum.com/v.f?post=39973

Ensuite je ne serais pas si catégorique que toi. Moi aussi je suis plutot contre mais je peux comprendre les personnes qui font de petits cadeaux aux enfants. Evidemment avec l'attitude décente qui va avec: pas d'argent, pas de sucreries, pas de distribution à tout va, etc... (j'ai fait des conneries au début [:/])

Pour ma part j'emmène avec moi des petites figurines (tu sais les animaux de la ferme quand on était gosses, j'en trouve dans les brocantes) ou des cartes postales de ma ville, je les donne respectivement aux enfants ou aux adultes avec lesquels je sympatise, ceux qui qui vont me rendre service, qui vont me poser des questions sur mon pays. En fait c'est davantage dans le sens amical, ce qui nous met sur une relative "égalité" (le mot étant à prendre au sens noble du terme bien sûr). Et puis tu sais, lorsque tu donnes à un enfant un petit truc qu'il n'a jamais eu, il y a un émerveillement dans ses yeux qu'on ne peut oublier... enfin, dans les pays pas encore pourris par le tourisme de masse!

Moi ce qui me choque ce sont toutes ces hordes de touristes qui distribuent à tout va n'importe quoi, sans qu'on ne leur dise rien. Je trouve que les tours-opérateurs devraient être un peu plus responsables et devraient expliquer à leurs clients. Je me mets à la place d'une personne qui a un 1er contact avec la misère, je peux comprendre que c'est difficile de ne pas donner la "p'tite pièce". Le "voyageur débutant" n'a pas forcément réfléchi à la conduite à tenir devant ce genre de situation, et il me semble que c'est le rôle des vendeurs de voyages de faire de la prévention (là je rêve...).

C'est sûr qu'en Inde la misère ne laisse pas indifférent et il est difficile de ne pas donner quelque chose, tant qu'on a pas compris le risque de dépendance que l'on peut créer. Sur VF, je pense que beaucoup l'ont compris compte tenu du profil de voyageur qui fréquente le site, mais le VF-iste ne réprésente qu'une infime minorité du marché du tourisme...

loic
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
LA Laurent186 Veteran ·
Effectivement, mon lien ne fonctionne pas, mais loicalyon t'a orienté vers la discussion à laquelle je faisais allusion.
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
AL Alpinus Veteran ·
Oui, tu parles de l'Inde Loïc, c'est vrai que devant cette misère c'est difficile de rester insensible. Il m'est arrivé de laisser un bon pourboire à quelqu'un qui m'avait rendu service (un ricksahw, un guide local...) mais je ne pars jamais avec le stock de babioles à donner genre cavalerie US qui achète la paix indienne avec des verroteries dans Lucky-Luke. Par contre, étant prof, je n'hésite pas à récupérer du matos scolaire en surplus (genre les stylos ou blocs-notes offerts par le Conseil Régional) dans le lycée ou je bosse pour le filer à un collègue sur place (en ayant l'illusion qu'il ne le vendra pas pour se faire un peu de blé).
DA Dagerma ·
Bonjour et merci aux intervenants ( loicalyon, alpinus, laurent186, ....)

J'ai suivi les "links" .Hyper utile.

Bonne journée

You might also like