salut le Montagnard

Bon déjà pour Dagerma la discussion c'est là
voyageforum.com/v.f?post=39973
Ensuite je ne serais pas si catégorique que toi. Moi aussi je suis plutot contre mais je peux comprendre les personnes qui font de petits cadeaux aux enfants. Evidemment avec l'attitude décente qui va avec: pas d'argent, pas de sucreries, pas de distribution à tout va, etc... (j'ai fait des conneries au début

)
Pour ma part j'emmène avec moi des petites figurines (tu sais les animaux de la ferme quand on était gosses, j'en trouve dans les brocantes) ou des cartes postales de ma ville, je les donne respectivement aux enfants ou aux adultes avec lesquels je sympatise, ceux qui qui vont me rendre service, qui vont me poser des questions sur mon pays. En fait c'est davantage dans le sens amical, ce qui nous met sur une relative "égalité" (le mot étant à prendre au sens noble du terme bien sûr). Et puis tu sais, lorsque tu donnes à un enfant un petit truc qu'il n'a jamais eu, il y a un émerveillement dans ses yeux qu'on ne peut oublier... enfin, dans les pays pas encore pourris par le tourisme de masse!
Moi ce qui me choque ce sont toutes ces hordes de touristes qui distribuent à tout va n'importe quoi, sans qu'on ne leur dise rien. Je trouve que les tours-opérateurs devraient être un peu plus responsables et devraient expliquer à leurs clients. Je me mets à la place d'une personne qui a un 1er contact avec la misère, je peux comprendre que c'est difficile de ne pas donner la "p'tite pièce". Le "voyageur débutant" n'a pas forcément réfléchi à la conduite à tenir devant ce genre de situation, et il me semble que c'est le rôle des vendeurs de voyages de faire de la prévention (là je rêve...).
C'est sûr qu'en
Inde la misère ne laisse pas indifférent et il est difficile de ne pas donner quelque chose, tant qu'on a pas compris le risque de dépendance que l'on peut créer. Sur VF, je pense que beaucoup l'ont compris compte tenu du profil de voyageur qui fréquente le site, mais le VF-iste ne réprésente qu'une infime minorité du marché du tourisme...
loic