Déclaration de Raul Castro (Cuba)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Voici un petit article, dans la section international du journal de Québec, paru vendredi le 27 juillet 2007.

__

RAUL CASTRO PROMET DE RÉFORMER CUBA

Camaguey, Cuba - Le président cubain par intérim, Raul Castro, a promis jeudi des progrès économiques et offre de dialogue avec les États-Unis après le départ de l'administration Bush.

Un an après son arrivée au pouvoir en remplacement de son frère aîné Fidel, Raul Castro a prononcé dans la ville de Camaguey un discours d'une heure à l'occasion du Jour de la Révolution (26 juillet), devant 100 000 personnes qui scandaient son prénom.

Il a affirmé que Fidel Castro, qui n'est pas apparu en public depuis son opération à l'intestin il y a un an, était de plus en plus actif.

__

Je suis très intéressé à lire vos commentaires!!

Bonne journée

Clo
clodia27
PA Paloisdepau Regular ·
"100000 personnes scandaient son prénom".............pour l'immense majorité contraints et forçés(il faut savoir que les autorités cubaines obligent de trés nombreuses personnes à venir à cette mascarade de "festivités".
VI Viajecuba Globetrotter ·
ah, la grande messe du 26, un exercice de style quelque peu obligé, cette année à Camaguey si j'ai bien suivi

il y a quand meme une offre de paix vis à vis des USA qui a été exprimée par Raul Castro, ce n'est pas idiot.

Le gouvernement républicain de Bush et de ses amis israeliens, au bénéfice de qui il est allé s'aventurer en Irak avec le succès que l'on sait... perdra de toute façon les prochaines présidentielles, comme il a déja perdu les élections parlementaires 'mid-term' il y a peu de temps.

Il ne transigera probablement pas mais plus que deux ans à attendre un peu de raison de la part des USA après tout, chez nous les pied-noirs ont bien perdu l'Algérie et se sont fait une raison !

et à ce moment la, libéré de sa chape de plomb - cet embargo stupide à sens unique - on verra ce que sait faire Cuba, c'est quand même dans cette partie du monde les gens les plus éduqués... quand l'économie va, tout va !
ZO ZorroX Veteran ·
Pour info, voici son discours en entier, sans commentaires ni déformé par les journaux d'autres pays : http://granma.co.cu/...acional/artic02.html

Il a été traduit en beaucoup de langues dont le français et l'anglais (regardez en bas de la page, il y a les liens vers les traductions). Il parle aussi "d'experiences en cours" facilitant l'approvisionnement de produits de première nécessite (tels que le lait) pour le peuple, en réduissant le nombre d'intermédiaires, pour réduire les coûts, les risques de vol/corruption, et surtout, avoir des produits aussi frais que possibles.

Il parle aussi de tout ce qui va pas, mais il insinue fortement que des changements sont en cours, mais que ca ne se fera pas en une journée et que tout le monde doit y contribuer. Je pense qu'avec Cuba entre ses mains, le pays semble entamer une bonne voie, seulement le temps nous le confirmera.
ZO ZorroX Veteran ·
T'es à fond toi... le palois...
AM Amorcito Regular ·
Pour info, voici son discours en entier, sans commentaires ni déformé par les journaux d'autres pays : http://granma.co.cu/...acional/artic02.html

Il parle aussi de tout ce qui va pas, mais il insinue fortement que des changements sont en cours, mais que ca ne se fera pas en une journée et que tout le monde doit y contribuer. Je pense qu'avec Cuba entre ses mains, le pays semble entamer une bonne voie, seulement le temps nous le confirmera.

Une fois n'est pas coutume, je suis plutôt d'accord avec ZorroX 😛...

Raúl Castro est un pragmatique et est bien moins "porté" sur l'idéologie que son mythique grand frère, Fidel. Il y a longtemps, dans l'ombre de son frère, qu'il s'occupe de l'économie comme le prouve sa main mise sur Gaviota ( hôtels )...c'est lui aussi, en tant que chef des FAR ( forçes armées révolutionniaires ), qui a "reconverti", avec un certains succès, ces forces dans l'agriculture, l'industrie et, comme je viens de le dire plus haut, dans le tourisme... Raùl et l'ensemble de la diaspora Cubaine sont bien conscients que si ils veulent continuer a "jouir" de leurs privilèges et de leurs pouvoirs, il faut des réformes...la population est fatiguée et elle n'acceptera plus longtemps n'importe quoi!!!...si le peuple a encore un certain respect en fidel, il n'a pas la même considération envers Raúl qui n'a pas "l'aura" du grand frère et ne le suivra donc pas "aveuglement" comme il la fait avec Fidel... De plus, les jeunes, la majorité à cuba, n'ont plus dutout les mêmes convictions et besoins que leurs parents et ils se sentent bien peu concerné par les "exploits" d'une révolution qu'ils n'ont pas connue et dont on leur rabâche sans cesse les oreilles à longeur de journée, ils ne sont surement pas prèt de subir une deuxième "période spéciale" comme l'on connu et supporté courageusement leurs aînés... Raúl sait qu'il faut des mesures économiques, c'est indispensable et INCONTOURNABLE si il ne veut pas que le pays ne sombre dans le chaos !!! je pense donc, qu'avec une ouverture économique, les choses ne peuvent que s'améliorer progressivement pour la population...mais, parcontre, le problème, c'est de savoir dans quelle mesure !? C'est là que pas mal de chose modèrent quelques peu mon optimisme...Raúl semble fort "fasciné" par le rapprochement avec la Chine et son modèle...en d'autres termes, quelque peu ouvrir les marché sans relacher la tutelle autoritaire.( capitaliste à l'extérieur, communiste à l'intérieur ).et on peut façilement comprendre une telle envie!!!...imaginer un peu, Cuba, petite île à une encablure des USA et ses millions de consommateurs...une petite île avec des salaires très bas, des travailleurs instruits et capables et, surtout, pas de syndicats et d'oppositions !!!...le rêve pour des investisseurs de tous poils, plus épris de capitalisme sauvage que de déontologie économique ! Comme le dit ZorroX, seul le temps nous le dira et nous ne pouvons qu'espèrer de nombreuses améliorations mais aussi, progressivement avec une ouverture qui semble se profiler, une prise de conscience de la population pour ses droits et libertés individuelles et la possibilité de les revendiquer...
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour une promesse n'est pas un obligation, a mon avis ça reste une continuité dans l'idéologie du passé que Raoul n'est pas fidel ça c'est une certitude, les temps ont changés, la nouvelle génération de cubain est en désaccord avec le système. quand a la comparaison avec la chine, la on est a plusieurs années lumière, j'ai beau chercher que peu produire cuba, qui va investir????? en ce qui concerne les salaires qui va travailler a cuba pour 100$ par mois (beaucoup de cubains les ont sans rien faire), n'oublions pas que les cubains de cuba connaissent les salaires ( 1.5000$ minimum pour les cubain de Miami et du monde). en plus les chinois sont genre fourmis disciplinées et organisées et le cubain orgueilleux et individuel Prévoir ce qui va se passer a cuba est aussi hasardeux que d'obtenir les six numéro du prochain lotto
LINIAZ
MA Mariecris Veteran ·
ben moi j'ai rien vu de bien nouveau dans son discours ! Mème rappel de la révolution, un petit coup sur les méchants américains, les 5 héros, soyez patients ça va s'arranger ...un jour !!!

et quel sens de l'observation !!!Raul a noté "la profusion d'épineux au bord des routes " alors qu'avec un tel climat n'importe quoi pourrait pousser !!

les poulets congelés ont augmenté!!Ils vivent très bien dans les rues de mon reparto (et prolifèrent), pourquoi ne pas en mettre 1000 dans un champ ?? etc......

bla bla bla ...........😛
ZO ZorroX Veteran ·
L'histoire des épineux c'était pour dire que les champs étaient délaissés, pas cultivés ni entretenus. Et sinon oui, il dit comme toi, que Cuba devrait être capable de produire plus de poulets pour la consomation locale plutôt que de les importer congélés...
VI Viajecuba Globetrotter ·
l'analyse d' Amorcito n'est pas idiote à bien regarder, si l'économie s'arrange le reste suivra, moins de besoin de partir ailleurs pour avoir une vie plus agréable ... et surtout disparition du miroir aux alouettes... la Floride

depuis des années, le départ des russes, Cuba joue dans l'économie mondiale avec une main attachée dans le dos par les deux nuisibles, USA/Israel : quelles que soient les dérives du socialisme - non contestables - aucun pays n'y resisterait ; si on rajoute à cela l'échec du dirigisme d'un état.... c'est la cata assurée

de toute façon Bush et les neo-con inspirés par Tel Aviv (ils sont quasiment tous liés à cette tendance) ont déja quasiment perdu le pouvoir... (l'un d'entre eux a d'ailleurs depuis été viré d'une banque mondiale pour avoir quelque peu abusé avec la caisse en faveur de sa copine, bravo les donneurs de leçons....) il y aura tot ou tard un changement aux US dont à Cuba aussi.

restera à remettre les cubains au boulot en ne faisant plus semblant de les payer (ils faisaient sans doute également semblant de travailler....)
MA Mariecris Veteran ·
merci j avais compris pour les terres non cultivées 😉

quand je dis rien de nouveau c est que ça fait 50 ans que ces mèmes terres pourraient produire beaucoup de légumes ! le constat est fait régulièrement mais ...ça reste au stade de constat! Quant au lait ils savent parfaitement l'acheminer quand il est vendu en cuc ! (1, 70cuc le litre!) en poudre avec la livreta c est surement plus difficile, ça fait 3 mois qu'on en trouve pas dans mon quartier 🙁
ZO ZorroX Veteran ·
Tu trouves pas de laît à Paris ?! C'est sur que ca fait loin, mais quand même, tu peux prendre autre chose que du lait cubain ! 😉

Blague à part, je pense que c'est plus compliqué que ca, souvent les dirigeants à Cuba sont maintenus dans une tour d'ivoire où ils croient que les chosses se passent comme on leur dit. Raoul fait état du fait qu'il n'est pas aussi naif que son grand frêre et qu'il veut apporter des solutions aux problèmes, sans "bla-bla" justement et plutôt du concret...

Bien sur, reste à voir l'application de ce discours, mais comme on disait plus haut, seulement le temps nous le dira...
MA Mariecris Veteran ·
ha c'est sur que ça va pas se faire en 1 jour ! et il y a du boulot ! je crois mème qu'il faudra plusieurs générations car il faut aussi changer les mentalités !!
CR Craquine Globetrotter ·
bonjour tout le monde ! en fin une discution interessante!

mon passé de communiste tendance réformatrice mais fait dire que le mouvement vas se passer a une vitesse grand VVVVVVVVVVVVVVVVVv !!!

Cela s'appelle le cours de l'histoire, l'idéologie est morte avec leur dirigeants, ce qui compte maintenant c'est la "money" ou son travers, l'intégrisme religieux. regardons en france ou 20 ans ont suffi a sauter le pas, alors a cuba en dix ans tout se retournera avec en première victime une partie du peuple cubain. quand aux autres, ils alimenteront la diaspora au states.
MA Mariannehon Regular ·
La seule réelle nouveauté que je constate à la lecture de ce discours, c'est l'absence des fameuses parenthèses qui indiquaient (5 /10/15 minutes d'applaudissements nourris), (cris de la foule: dame la F, dame la I, dame la D, etc.)... !!!😉 A part cela, rien de nouveau sous le ciel cubain... Amitiés Marianne
DE Dennis Globetrotter ·
depuis des années, le départ des russes, Cuba joue dans l'économie mondiale avec une main attachée dans le dos par les deux nuisibles, USA/Israel : quelles que soient les dérives du socialisme - non contestables - aucun pays n'y resisterait ; si on rajoute à cela l'échec du dirigisme d'un état.... c'est la cata assurée .....ah, sorry, il y a un exemple : le Vietnam, ou les USA ont été obligés de renoncer unilatéralement à l'embargo..........mais les émigrés vietnamiens sont moins nombreux que les émigrés cubains aux USA ..........le Raoul il est mal : faut absolument pour lui que l'économie reparte, sinon c'est la fin..........
VI Viajecuba Globetrotter ·
et il n'y avait pas, pour s'opposer à tout relachement, la puissance d' Israel et de ses amis.... parties prenantes dans l'affaire cubaine et non concernés dans le dossier Vietnam...... et ils ne manquent pas de parlementaires au Senat et à la Chambre pour voter des lois pour les 'venger'....

remember ....aux Nations Unies, deux états pour voter l'embargo (+ deux dom- tom US) et 184 pour s'y opposer....

au fait, Craquine, moi dans le marxisme je suis plutot de la tendance..... Groucho !😏
AM Amorcito Regular ·
quand a la comparaison avec la chine, la on est a plusieurs années lumière, j'ai beau chercher que peu produire cuba, qui va investir????? en ce qui concerne les salaires qui va travailler a cuba pour 100$ par mois (beaucoup de cubains les ont sans rien faire), n'oublions pas que les cubains de cuba connaissent les salaires ( 1.5000$ minimum pour les cubain de Miami et du monde). en plus les chinois sont genre fourmis disciplinées et organisées et le cubain orgueilleux et individuel Prévoir ce qui va se passer a cuba est aussi hasardeux que d'obtenir les six numéro du prochain lotto

Notre ami Liniaz, le valeureux Liègeois ( ...fidèle à ma voix, chante à la victoire! 😛 ) a beau chercher, il ne voit ce que Cuba pourrait produire et qui pourrait y investir...Rochoa, dans un autre post, me disait que Cuba n'avait pas de pétrole ni de diamants pour en faire un "eldorado"...🤪 Beaucoup de gens pensent de la sorte...Cuba n'est-il pas, finalement, un pays pauvre et sous-dévelloppé !!! ....et d'aucuns de rajouter que, une fois le régime "protecteur"🤪 des Castro terminé, ce pays ne pourrait que, finalement, être "annexé" sans réserve par l'empire de l'oncle Sam...😕 Je m'empresse de le dire, je ne partage pas dutout cet opinion...je puis vous assurer que Cuba possède les moyens et atouts nécessaires pour s'en sortir économiquement comme le prouve l'intéret toujours plus grand que lui portent de nombreux pays avec, à leur tête, la Chine, le Canada, le brésil, l'Allemagne, les états-unis (évidemment !) et bien d'autres... J'ai fait une petite recherche pour être plus précis dans mes données qui sont aisément vérifiables... (liens à dispositions ! ). ENERGIE Cuba possède plusieurs sources d'énergies : le pétrole ( si, si Rochoa ), le gaz, la biomasse ( bois, charbon de bois, déchets de cannes à sucre...). Certes le pétrole que Cuba produit est de qualité très moyenne ( beaucoup de souffre ) mais permet quand même de couvrir 40% des besoins énergétiques de l'île...( seul 15% de ce pétrole est utilisé, il reste du potentiel ! ). Parcontre Cuba a ouvert sa zone économique exclusive du golf du Mexique aux investissements étrangers ET Là !!!...c'est très prometteur!!!...la société REPSOL, en 2004, a trouvé un filon estimé a plus de 1 milliard 600millions de pétrole de HAUTE QUALITÉ !!!...bien que fort en profondeur et donc, couteux à produire, les récents prix records du barril ont relancé de plus belle les spéculations...La chine pointe dès lors le bout de son nez, ainsi que...les Américains... N'oublions pas non plus les fructueux rapports entre Cuba et le Vénézuela (90.000barrils/jours bon marché ).

INDUSTRIE MINIERE Cuba produit du cuivre, du chrome, du manganèse, du zinc...mais surtout du cobalt (26% des réserve mondiales !) et du nickel (37% des réserves mondiales!)...actuellement, le nickel atteint des taux RECORDS et Cuba est actuellement et depuis peu LE SECOND producteur mondial...encore une fois, la Chine et le Canada sont très demandeur de ce produit et multiplient leurs coopérations aussi diverses que variées avec la isla... ( pour Cuba, le nickel est en passe de devenir la principale source de devise..)

http://www.leblogfinance.com/2007/02/cuba_va_investi.html

LE TOURISME Encore et toujours le plus grand pourvoyeur de devises, le secteur de tourime offre encore de très grande possibilités de développement...modernisations des installations actuelles qui, on peut le dire, ne sont pas au top !!!...seul Varadero, Guardalavaca et quelques "cayo" sont développés...il reste encore de nombreuses plages sauvages ( Oriente mais aussi dans le centre avec les plages de Santa Lucia, los Cocos ect... ). Sans parler des villes et de l'intérieur du pays où les infrastructures sont désuetes et ne répondent aucunement aux besoins des gros touristes pourris gâtés et difficiles que nous sommes !😛 La groupe ACCOR avait quitté l'île pour des raisons fiscales ( trop d'impôts exigé par le régime) mais avec une politique plus "réaliste" et ouverte, sûr qu'il reviendrait ainsi que beaucoup d'autres ( je pense surtout ici à l'Espagne et le Canada...)

L'agriculture La production de la canne à sucre souffre de moyens de productions désuéts et dépassés, malgré tout, Cuba est le 6ème producteur mondial, des investissements dans ce domaine permetraient de considérablement augmenté le rendement... n'oublions pas la productions des cigares les plus réputés du monde...leur production est loin d'être anecdotique !

LES TELECOMMUNICATIONS c'est un secteur largement sous-équipé...voilà qui pourrait interressé les investisseurs étrangés : câblage, lignes, équipement...tout reste à faire et sera nécessaire et inévitable pour suivre le développement économique...

LA BIOTECHNOLOGIE ET L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Enorme potentiel que ce domaine ou Cuba est reconnu à l'échelle internationale pour la qualité de sa production...( recherche et production de médicaments et de vaccins...)

PRODUCTION DE SERVICES Comme je l'ai déjà dis, Cuba possède un potentiel de travailleurs capables et instruits...un salaire bas et une stabilité sociale ( pas de syndicats et d'opposition + un pouvoir central fort ) est toujous un gage très attirant pour les producteurs de produits à haute rentabilité...sans oublier la proximité avec les Etats-Unis... Certes, les Cubains n'ont pas l'esprit et la discipline des petits travailleurs Chinois😉 mais ils n'en possèdent pas le salaire non plus !!!...100euros par mois serait déjà une avancée considérable face au salaire actuel ! Si, Liniaz, tu n'es pas convaincu par cet argument, reporte-toi à l'attrait que de nombreux Cubains portent au secteur Touristique...en effet, ils y sont mieux payé que partout ailleurs sur l'île ( à l'exceptions des flics, je pense ! )...Encore une fois, Raúl l'a bien compris puisque c'est déjà lui qui avait établis des salaires légèrements plus élevés dans le secteur touristique de la chaine GAVIOTA...

Conclusion A la lecture de ces données, j'espère que vous comprendrez mieux le potentiel de Cuba...de toute façon, on ne nous a pas attendu...Le Canada y investit depuis de nombreuses années, la Chine est en passe de devenir l'investisseur N°1 à Cuba ( matières premières ), l'Allemagne, L'Espagne ect... Depuis 3 à 4ans, la situation géopolitique de Cuba à CONSIDERABLEMENT changé et toujours croire que, après Castro, les Etats-unis vont venir déposer leurs valises comme cela est une lourde erreur car ils vont devoir à présent composer avec tous ces nouveux intervenants ( sans oublier le Vénézuela! ) et cela va pas être évident... Exemple : les USA ont de nombreux accords et relations commerciales avec la Chine...La Chine a de nombreuses relations avec Cuba...ils vont devoir "jongler" avec ces composantes et cela leurs promet bien des difficultés !!!

http://www.infoguerre.com/article.php?sid=1064 +deux liens super intructifs à la fin de cette page pour ceux que l'après Castro et spécificités de Cuba intéressent !😉
AM Amorcito Regular ·
...restera à remettre les cubains au boulot en ne faisant plus semblant de les payer (ils faisaient sans doute également semblant de travailler....)😄😄😄

HiHiHi !😄😉!!!...cette phrase m'a bien fait rire !!!...je dois dire que cela est tout à fait exact !!!...avez-vous déjà essayer de faire comprendre à un Cubain, le mot "STRESS"!?...pour l'anacdote, mon récent beau-père ( qui "travaille" dans l'administratif ) n'en connaissait point la signification même avec la dictionnaire devant les yeux !!!🤪 ( estrés )...heureux homme, ai-je pensé !!!😉
SY Syrius Veteran ·
100% d'accord avec toi!!! A Cuba, il y a tout à faire!!! C'est forcement intérréssant pour des investisseurs (enfin lorsque les conditions s'y preterons). Tchao
SY Syrius Veteran ·
salut!

Ca fait 50 ans que ca pourrait produire plus, mais ces dernieres années, c'est de pire en pire... Dans notre region, certaines centrales sucrieres ont été fermées... Les champs de cannes à l'abandon ne servent plus à rien... Et les fameux epineux ont envahit une partie des champs... (En plus de ce qui est perdu depuis longtemps...). Dans quelques années, ca sera completement perdu! C'est vraiment triste!!! Voir tous ces beaux champs perdus! Et les vaches et chevaux si maigres!

Bon anniversaire à ton cher et tendre... (non non, ne vous trompez pas, le mari de Maricris n'est pas du 13 aout, mais bien du 14!!! si je me rappelle bien)😉😉
MA Mariecris Veteran ·
Merciiiiiiiiiiiiiiii Je n'ai pas oublié !(il faut dire que j'ai un bon point de repère !)

quant à toi :tu as été éléphant dans une vie antérieure!!quelle mémoire!!!!!!!!!!
SY Syrius Veteran ·
non, c'est juste que j'ai le meme point de repere que toi!!!!😉

Similar discussions

You might also like