La poste indienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour,

en Octobre je compte aller en Inde y passer 1 an.

Avec les 20 kg de bagages que je peux emporter avec moi en avion, je ne vais pas pouvoir prendre tout ce dont j'ai vraiment besoin.

Chaque KG supplémentaire coute 30 euros!

Donc je suis en train de penser à l'option postale:

30 kg envoyé par la Poste (France > Inde) coute en Colissimo International 276 euros. Bien moins cher que les 900 euros pour 30 kg que j'aurais eu à payer à l'aéroport.

Seule question: Vais je etre sure de pouvoir recuperer mon colis entier en Inde?

J'ai vecu dans des pays africains et les colis que je recevais de France disparaissait 7 fois sur 10. les 3 colis sur 10 que je recevais, avaient été ouvert et des objets manquaient... autant dire volés.

Les employés de la poste indienne et la douane indienne ont ils mauvaise réputation?

Si vous habitez ou habitiez en Inde, Recevez / receviez vous toujours vos courriers et colis entier sans disparition du contenu?

Merci

Ps: C'est surtout des livres, vetements et medicaments que je compte m'envoyer.
MI Mitch92 Regular ·
Bonjour,

Penses aux transporteurs privés type UPS, TNT, Fedex ou Chronopost et fais un comparatif. Passes par eux et évite la poste (tu risques autant une perte sur le segment indien que français...).

Mitch

ps: dans le sens inde vers l'extérieur, il ne laissent pas passer le moindre gramme en excédent bagages sans payer d'après toutes mes connaissances. Il semblerait que la tolérance dont on a l'habitude en europe pour quelques centaines de gramme voire kilo ou deux n'existe pas là bas. Je me rappelle meme d'une histoire où ils ont fait payer à bombay au comptoir air france (si si!!) un couple car ils avaient un bagage à 25kg, l'autre à 15kg et qu'ils ne pouvaient pas avoir chacun un bagage à 20kg. Je sais que ce genre d'affaire peut aussi arriver au usa.
YO Yokatai Veteran ·
Bonjour,

Merci pour la reponse. Je viens d'essayer sur Chronopost et envoyer 30 kg en Inde coute 870 euros environ. Je gagne à peine 30 euros en comparaison des tarifs pratiqués par les compagnies aérienne.

Certe, avec Chronopost, TNT... je n'ai pas à me trimbaler les bagages à l'aéroport, taxi... mais à ce prix là, je prefere faire un aller-retour en Inde <> France et prendre 20 kg en soute et 10 kg en cabine et sur moi.

Un billet Aller retour me coutera bien moins cher que 870 euros.

🙁🙁🙁

UPS: 960 euros
MI Milou2008 Globetrotter ·
si tu en as les moyens, prends un billet en classe affaires, tu auras droit à 30 kg en soute et 18 kg en cabine, plus le confort du voyage...
FA Farniente101 Regular ·
Selon moi, tu peux aussi réviser à la baisse ce dont tu as "vraiment besoin"... On trouve vraiment tout en Inde, et souvent à moindre coût. Même les médicaments, mais ceux-ci ne devraient pas trop prendre de place ni d'espace dans tes bagages si tu prends seulement les ordonnances. Il y a aussi d'excellentes librairies, avec des sections (minces, j'avoue) en français. J'ai aussi échangé des livres avec des voyageurs rencontrés et m'en suis faite offrir gratos à l'hôtel à Pondicherry. J'ai donné bien des trucs à des Indiens en cours de route pour allèger mon bagage. Des choses que je pensais essentiellles au départ.

Bon voyage!😉
YO Yokatai Veteran ·
Disons que je compte amener mes cours avec moi... Donc mes manuels universitaires je ne vais pas les trouver facilement en Inde.

Et puis je n'ai pas trop envie de prendre avec moi 5 t shirt et 2 pantalons et devoir tout acheter sur place, meme cela coute par cher.

Je compte passer entre 6 à 12 mois en Inde, je compte y habiter, y louer un appartement ou trouver une chambre dans une famille indienne.

Donc à la différence d'un voyageur qui doit etre léger pour voyager, j'ai besoin de prendre certaines choses avec moi afin d'avoir mon indispensable. 😉

Je vais bien trouver une solution 😕
AK Aktarvata Regular ·
je peux te demander ce que tu etudie et prkoi tu vas en inde ?

Sinon pr ton soucis je sais pa quoi te dire... j'ai envoyé il y a 6mois des cartes postales de varanasi et tjrs rien lol
YO Yokatai Veteran ·
et bien je suis en maitrise de Sciences de gestion, je fais ce diplome grace à internet (Université Paris Dauphine).

Les cours sont en lignes, je prepare mes cours en ligne et avec les manuels qui vont avec, j'expédie les devoirs par internet, j'ai la correction par internet également.

Les examens en fevrier et juin, pour les passer, j'ai deux choix: Aller à mon université ou demander à un consulat francais, ambassade, alliance francaise... de me surveiller durant l'examen. Une fois l'epreuve terminé, cette etablissement francais, reconnue par mon université expédie par fax ou autre moyen mon examen pour correction.

L'etablissement francais est là pour garantir que j'ai passé l'examen dans des conditions normales.

Voila
AK Aktarvata Regular ·
super ! moi aussi je suis en maitrise finance (lyon II). et tu vas la bas pr te reposer, travailler au calme, trouver des idées ? ou autre chose peut etre ?
YO Yokatai Veteran ·
J'y vais pour plusieurs raisons: Prendre l'air loin de la France. Voir des gens qui ne vivent pas comme moi. Approfondir mon anglais. Au passage avoir de forte notions d'hindi Apprendre un maximum de choses sur les Indiens visiter le Pays et la région. ...

Pour plusieurs buts: Mon futur anglais me permettra d'aller bosser un petit peu partout dans le monde. Bosser en Inde par la suite pourrait bcp me plaire surtout que j'aurais appris bcp sur les Indiens et que l'accent n'aura plus de secret pour moi. ...
AK Aktarvata Regular ·
ok ça à l'air sympa ton projet... je suis partie 1 mois et ce voyage m'a bcp apporté ! j'espère que ce seras pareil pr toi... l'inde est un pays ou il y a bcp d'opportunité ! avec une maitrise de science de gestion et un bon anglais je pense que tu t'ouvres un max de frontières ( jy pense aussi ;) ).
AK Akbar Regular ·
Je vis en Inde depuis cinq ans, un teeshirt vous couteras 2€, une jupe ou un pantalon 3 à 4 €. Il n'est besoin que de trés peu de choses au départ, voyez ce que vous pouvez acheter avec la difference. D'autre part, faite comme les Indiens prenez le maximum en cabine. Amicalement. G.D😄
Libre
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

A mon avis 276€ pour 30kg ça doit être par bateau. Tu t'es renseigné la-dessus? Avion ou bateau?

Si c'est par bateau ça veut dire 2 mois ou plus de délai et de gros risques de perte ou de dégats. En tout cas bien plus de risques que par avion. Si ce sont tes cours, j'imagine que c'est irremplaçable et que l'indemnité en cas de perte ne t'intéresse pas vraiment. Je te conseille de bien réfléchir avant de faire ton choix et peut-être de privilégier la sécurité plutôt que le coût. Renseigne toi aussi sur l'importation de médicaments en Inde, il se peut que ce soit très réglementé. Ca serait dommage de payer le transport pour qu'ils soient saisis par la Douane.

Bon voyage.

Philippe
ST Stellab ·
salut yokatai, j'ai vécu 5 mois en Inde et les services de la poste m'ont parru tres bien...j' ai envoyé 2 gros cartons en france de Bombay, ça a mis 2 mois a arrivé par bateau . Tout était en bon état et les cartons n'ont pas été ouvert, rien manquait... Le mieux si tu veux envoyé des affaires de France, c'est les adresser a l'ambassade de france à Delhi et les recupérer par la suite...je sais que ça peux se faire en prenant contact avec eux avant l'envoi... Bon voyage, c'est un pays merveilleux avec une riche culture....

Similar discussions

You might also like